Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3215 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3095  3096  3097  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69558376
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-11-2023 à 17:52:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu pouvais avoir la Sandero GPL pour 6 900€ (8900€ - 2000€ de prime éco de l'état).
Ajoute une prime à la casse de 1000€, tu pouvais avoir une Dacia Sandero GPL pour 5900€ en 2009


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 17:52:13  profilanswer
 

n°69558420
Xeonlolz
Posté le 07-11-2023 à 17:57:44  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Tu pouvais avoir la Sandero GPL pour 6 900€ (8900€ - 2000€ de prime éco de l'état).
Ajoute une prime à la casse de 1000€, tu pouvais avoir une Dacia Sandero GPL pour 5900€ en 2009


 
Oui bon si on aligne toutes les magouilles et paramètres on va tous avoir un prix différent. Prenons le prix de vente pour TOUS pour comparer.

n°69558434
axklaus
Posté le 07-11-2023 à 17:59:32  profilanswer
 

C'est clair, si on va par la au moment d'acheter ma Logan la prime à la casse était de 3500€, soit 4200 la Logan  :lol:


Message édité par axklaus le 07-11-2023 à 17:59:59
n°69558649
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-11-2023 à 18:34:00  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
Oui bon si on aligne toutes les magouilles et paramètres on va tous avoir un prix différent. Prenons le prix de vente pour TOUS pour comparer.


TOUS le monde pouvaient avoir la prime éco de 2000€ (c'était sans condition de ressource).
Donc 6900€ pour tous.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-11-2023 à 18:34:17

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69558705
Xeonlolz
Posté le 07-11-2023 à 18:45:32  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


TOUS le monde pouvaient avoir la prime éco de 2000€ (c'était sans condition de ressource).
Donc 6900€ pour tous.

 

Y a des conditions pour ?
Source

n°69558821
bahamut49
Posté le 07-11-2023 à 19:09:00  profilanswer
 

senide a écrit :

J’ai construit dans les années 80. À l’époque l’inflation était de 11%, oui vous lisez bien 11%.
J’avais aussi fait le calcul que dans les années 90 je rembourserai de la monnaie de singe.
Sauf que l’inflation a été stoppée. J’ai dû ensuite renégocier le prêt.  
Mais bon, je dois reconnaître que c’était easy à l’époque comparé à aujourd’hui.
J’avais fait un prêt au crédit foncier de France sur 15 ans. On m’avait déroulé le tapis rouge.
A l'époque, c’est moi qui ait dû les freiner. Non, je n’emprunte que ça, sur 15 ans pas plus.  
Et on a pas bouffé des patates. Je me souviens avoir même changé la voiture vers la fin de la construction. Les maçons étaient fou. Vous avez encore des travaux …
Je ne gagnai pas des milles et des 100 hein, difficile de faire une comparaison avec aujourd’hui. J’avais une petite entreprise, du cash, de quoi vivre moyennement bien sans plus. Pas de voyage, pas de bringue, la bagnole une 205, pas de quoi pavoiser.  
J’évoque tout cela, parce que j’ai deux enfants. Ma fille infirmière, galère… obligé de l’aider de temps en temps sinon elle ne s’en sort pas.
Le plus flagrant c’est mon fils. Ça fait une dizaine d’année qu’il bosse avec sa conjointe. Ingénieur tous les deux, dans de grosses boîtes. De bonnes payes, mais ils sont toujours locataires. 2000 balle par mois (Nice).
Visite à diverses banques pour acheter, c’est très très compliqué. Un logement sur Nice, c’est 800000 €.
Alors oui, votre génération est très défavorisée par rapport à la nôtre.  
Je pense que si on rapporte ma situation de 1980 à aujourd’hui, je ne chercherai même pas à demander un prêt dans une banque.  
Voilà, c’est le constat amer que je peux faire.  
Je comprends que vous soyez aigri…
 


 [:shimay:1]  :jap:

n°69559336
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 20:21:33  profilanswer
 

asimp a écrit :

Les histoires de mettre 800 balles de côté sur 1600 en vivant "large" ça ne marche que tant que les gens n'ont pas d'enfants.

FLeFou a écrit :


MAis clairement. Quand tu les écoutes on se demande comment se fait il que des gens souffrent de la faim et du froid dans ce pays. Après tout si tout le monde peut économiser 800 avec un salaire de 1600 même si je suis persuadé qu'eux ne l'ont jamais réellement fait contrairement à ce qu'ils disent ici.  [:tim_coucou]

jeff_h a écrit :

Parvenir à épargner 4 à 500/mois avec 1600€ de salaire cela me semble très difficile alors 800€  :o


 
 
 [:somberlain0013:2]  [:kermit007:5]  [:issou_miyake:3]  
 

flash23 a écrit :


850 balles d'épargne, c'est easy avec un reste à vivre de 1600 après dépense du loyer.
Ça fait 750 de reste à vivre net. C'est royal quand on ne claque pas son pognon telle une envie de chier.


 
Quand on ne sait pas lire, aussi...  [:emmanuel_micron:5]  
C'est peut-être ça le problème, d'ailleurs : il aurait fallu penser à valider son CP et son CE1 avant de tenter d'avoir une vie économique et financière.  [:somberlain24:9]  
 

n°69559414
Maiar
Posté le 07-11-2023 à 20:31:51  profilanswer
 

 
flash23 a écrit :

 

Quand on ne sait pas lire, aussi... [:emmanuel_micron:5]
C'est peut-être ça le problème, d'ailleurs : il aurait fallu penser à valider son CP et son CE1 avant de tenter d'avoir une vie économique et financière. [:somberlain24:9]

 



Les gens ont réagi à ce message :

 
flash23 a écrit :

 

J'ai toujours épargné plus (bien plus) que 850 par mois, comme locataire, puis comme propriétaire, à partir du moment où j'ai eu un salaire correct (i.e. plus de 1800 € net avant IR).

 

Et je n'ai jamais fait partie de la classe "riche". Loin de là.
[:heow]



---------------
There was a fish in the percolator
n°69559493
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 20:43:10  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Les gens ont réagi à ce message :  
 


 
Aucune certitude.
Pour Asimp c'est même sûr que non puisqu'il précise "en vivant large". Ce que je ne mentionne que dans le premier message où je dis que c'est royal (oui, 750 de reste à vivre après loyer + 850 d'épargne, c'est royal). Il fait donc forcément référence à celui-là. Sinon on ne sait pas de quoi il parle.
 
Ensuite, il suffit de remonter la chaîne des messages pour voir que c'est factuellement faux :
 
jeff_h répond quasi immédiatement après FLeFou (c'est donc lié à son message). Avant ça, FLeFou répondait à jeff_h qui répondait à toi-même qui répondais à paco_fpg qui... citait Asimp. CQFD

n°69559555
Maiar
Posté le 07-11-2023 à 20:52:33  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Aucune certitude.
Pour Asimp c'est même sûr que non puisqu'il précise "en vivant large". Ce que je ne mentionne que dans le premier message où je dis que c'est royal (oui, 750 de reste à vivre après loyer + 850 d'épargne, c'est royal). Il fait donc forcément référence à celui-là. Sinon on ne sait pas de quoi il parle.

 

Ensuite, il suffit de remonter la chaîne des messages pour voir que c'est factuellement faux :

 

jeff_h répond quasi immédiatement après FLeFou (c'est donc lié à son message). Avant ça, FLeFou répondait à jeff_h qui répondait à toi-même qui répondais à paco_fpg qui... citait Asimp. CQFD


Moi je sais pertinemment que je réagissais au message que j'ai quoté au-dessus. CQFD.


Message édité par Maiar le 07-11-2023 à 20:52:43

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 20:52:33  profilanswer
 

n°69559574
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-11-2023 à 20:53:50  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
Y a des conditions pour ?  
Source


Les conditions pour était d'acheter un véhicule écolo (pour l'époque) => élec, gpl, gnv


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69559660
jeff_h
Posté le 07-11-2023 à 21:04:40  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Quand on ne sait pas lire, aussi...  [:emmanuel_micron:5]  
C'est peut-être ça le problème, d'ailleurs : il aurait fallu penser à valider son CP et son CE1 avant de tenter d'avoir une vie économique et financière.  [:somberlain24:9]  
 


 
Effectivement, j'ai lu trop vite et je me suis mélangé les pinceaux avec d'autres posts  [:moonbloood:2]

n°69559961
360no2
I am a free man!
Posté le 07-11-2023 à 21:32:05  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Comme certainement à l'époque :o

A l'époque, ils n'indexaient que les salaires des actifs (les BB).
Maintenant, on n'indexe que les pensions des retraités (les BB).
Mais ils trouvent encore le moyen de râler (et c'est bien normal)
 [:el patoche2:2]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69559982
hfr of the​ dead
Posté le 07-11-2023 à 21:35:04  profilanswer
 

360no2 a écrit :

A l'époque, ils n'indexaient que les salaires des actifs (les BB).
Maintenant, on n'indexe que les pensions des retraités (les BB).
Mais ils trouvent encore le moyen de râler (et c'est bien normal)
[:el patoche2:2]


C'est l'esprit mai 68, JE veux avoir tout pour MOI


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69560007
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-11-2023 à 21:37:32  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Je ne dis pas ce qu'il faut faire.

 

Je donne des exemples de solutions.

 

Après vous faites bien entendu ce que vous voulez.
La seule chose qu'il ne faut pas faire, ou plutôt qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de se plaindre sans raison valable de sa situation si on ne fait rien pour l'infléchir.
On ne peut pas vivre comme un nabab avec ses loisirs ET acquérir une propriété (pour les gens du communs des mortels, s'entend. Évidemment, le riche à millions peut tout faire. Mais sa situation n'est pas une normalité.).
C'est antinomique.

 

Pour toutes les classes sociales non riches, l'accession a la propriété a toujours demandé un minimum de sacrifice.
Un sacrifice, ce n'est pas mettre 50 balles sur son PEL tous les mois, ni se restreindre sur le 3ème restau de la semaine.

 



Je fais plutôt partie des pauvres sur hfr , et j'ai l'impression de très bien vivre , j'suis multi locataire de la banque (2 et j'irais pas plus loin en immo en propre si j'achète encore de la pierre un jour, ce sera de la pierre papier ) .

 

Bref, j'crois avoir trouvé mon juste milieu  :O

 

En revanche je ne vois pas comment on met 800 balles de côté en gagnant 1600€ , sans tricher.

 



---------------
^_^
n°69560010
360no2
I am a free man!
Posté le 07-11-2023 à 21:38:28  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


C'est l'esprit mai 68, JE veux avoir tout pour MOI

JOUIR SANS ENTRAVES !!!
[:hollandreou:4]

Spoiler :

sur des visages non consentants...
[:bisounours58]


Message édité par 360no2 le 07-11-2023 à 21:38:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69560019
gimly the ​knight
Posté le 07-11-2023 à 21:38:58  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
le remplissage des caddies, les vacances au ski par ex ?


 
On n’a pas dû vivre dans les mêmes 80’s :/

n°69560028
gimly the ​knight
Posté le 07-11-2023 à 21:39:55  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

C'était souvent le cas.
Au début. Quelques années à manger des patates.
Puis avec un peu d'inflation/revalorisation des salaires, au bout de 5/7 ans ça devenait BEAUCOUP plus tolérable.
Pour finir par rembourser en monnaie de singe.


 
T’as pas eu d’évolution de salaire entre 25 et 32 ans ?

n°69560038
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-11-2023 à 21:41:30  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Je peux éventuellement te proposer d'arrêter de ouiner et de te sortir les doigts pour te fabriquer une meilleure situation financière mais tu ne voudras pas admettre cet argument, car ce n'est pas les gens qui doivent s'en sortir mais l'Etat qui doit fournir ou les grands méchants qui doivent mourir (boomers ou méchons capitaliss').
Tu ne veux pas non plus écouter la possibilité inverse : celle qui consiste à admettre qu'on se crée des besoins fallacieux et qu'il suffit de s'en défaire pour vivre mieux (y compris financièrement).

 

Il n'y a rien de plus à dire.

 

Bizarrement, nombreux sont les méchants boomers qui ne sont pas multi-proprios ni même simple proprio.
Des ratés de leurs générations ?
Ils sont nombreux pourtant, dis donc. J'en connais plein des boomers sans un sou, toujours locataires. Sont-ils si nuls ?

 

En vrai, y a eu les boomers fourmis, et les boomers cigales. [:heow]

 

Notre génération est identique :
Y a les fourmis qui, bizarrement, sont proprio, et les cigales qui après avoir dansé tout l'été viennent pleurer parce qu'il n'y a plus rien en poche pour passer l'hiver. [:somberlain1510:8]

 

Oui alors avec 50% de prélèvement sur certains revenus (30 tmi et 17,5 sociaux ), ce serait bien que l'État diminue les avantages indus des retraités en vue d'au moins arrêter d'emprunter pour financer entre autres les boomers.


---------------
^_^
n°69560180
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-11-2023 à 21:56:48  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

T’as pas eu d’évolution de salaire entre 25 et 32 ans ?


Toute la question est : à iso poste ou pas?

 

J'ai fait x2 sur cette periode, certes. Mais j'ai changé de taf tous les 2 ans env. Tiens je viens de quitter le poste que j'aurais tenu le plus longtemps de ma carrière avec 3 ans et demi .

 

Dans le même temps, madame exerce le même métier qu'en sortie d'études : - 1500 -> 2200 en 20 ans.  C'est rigolo, pour l'INSEE, c'est presque pile poil l'inflation (2100), donc elle a rien en plus en étant cat A de la fph. Bon ok ya 40 € à dire pour le pas

 

Pas certain du tout que pour l'essentiel des boomers, ça ait marché comme ça  :O


---------------
^_^
n°69560223
Maiar
Posté le 07-11-2023 à 22:03:04  profilanswer
 

mlon a écrit :


Toute la question est : à iso poste ou pas?

 

J'ai fait x2 sur cette periode, certes. Mais j'ai changé de taf tous les 2 ans env. Tiens je viens de quitter le poste que j'aurais tenu le plus longtemps de ma carrière avec 3 ans et demi .

 

Dans le même temps, madame exerce le même métier qu'en sortie d'études : - 1500 -> 2200 en 20 ans. C'est rigolo, pour l'INSEE, c'est presque pile poil l'inflation (2100), donc elle a rien en plus en étant cat A de la fph. Bon ok ya 40 € à dire pour le pas

 

Pas certain du tout que pour l'essentiel des boomers, ça ait marché comme ça :O


C'est tellement peu :(
(surtout quand je compare avec l'IT)


Message édité par Maiar le 07-11-2023 à 22:03:36

---------------
There was a fish in the percolator
n°69560637
asimp
Posté le 07-11-2023 à 22:44:20  profilanswer
 

flash23 a écrit :


Pour Asimp c'est même sûr que non puisqu'il précise "en vivant large".


Tu n'as pas été le seul à sortir des inepties. Je parlais de manière générale. Vivre confortablement avec des petits revenus ça se fait très bien, mais en aucun cas quand tu as une famille à charge.
 
Ton propre post est si risible que tu remarqueras que personne n'a réagit dessus : "c'est facile de mettre 850 euros de côté quand on a un reste à vivre de 1800 une fois les factures payées"   no shit sherlock   :ouch: :lol:  

n°69560648
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 22:45:30  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Oui alors avec 50% de prélèvement sur certains revenus (30 tmi et 17,5 sociaux ), ce serait bien que l'État diminue les avantages indus des retraités en vue d'au moins arrêter d'emprunter pour financer entre autres les boomers.


 
Le vrai problème est surtout là, en effet.
Que les boomers aient eu accès facilement à l'immo ou non, qu'ils soient davantage proprio ou non que la génération plus jeune, ce n'est pas la question.
En revanche, cette façon de nous presser comme des citrons pour leurs grasses retraites alors qu'un système par répartition est censé (ou devrait ?) ajuster le flux de redistribution en fonction du rapport qui existe entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités, et donc baisser les pensions dans la situation démographique actuelle, ça c'est le problème majeur.

n°69560987
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 23:18:05  profilanswer
 

asimp a écrit :


Tu n'as pas été le seul à sortir des inepties. Je parlais de manière générale. Vivre confortablement avec des petits revenus ça se fait très bien, mais en aucun cas quand tu as une famille à charge.
 
Ton propre post est si risible que tu remarqueras que personne n'a réagit dessus : "c'est facile de mettre 850 euros de côté quand on a un reste à vivre de 1800 une fois les factures payées"   no shit sherlock   :ouch: :lol:  


 
1600, et non 1800, décidément, tu ne sais pas lire.
Ensuite, ce n'est pas après le paiement des factures, mais uniquement du loyer. Tu ne sais pas lire (bis).
 
 
Prenons un loyer de 700 € (province).
Prenons un reste à vivre de 1600 € après paiement du loyer, puisque c'est l'hypothèse de départ. => Salaire = 2300 €, donc.
 
2300 € (salaire)
- 700 (loyer)
- 850 (épargne)
= 750 € pour tout le reste
 
750 c'est royal.
 
Frais fixes (je donne mes propres frais fixes, pour l'exemple. Je ne compte cependant pas ma TF, car ici l'hypothèse c'est : locataire) :
 
Eau 40
Elec 60 (chauffage inclu : pompe à chaleur)
Internet 21 (sosh VDSL2+)
Carburant 90
Mobile 2 (free)
Courses 280
Assurance auto 29
Assurance habitation 22
TEOM 15
 
Total : 559
 
Reste à vivre super net : 191 €
 
191 euros de dépense de pur loisir, chaque mois.
À la fin de l'année, ça fait donc 2292 € par an de pure dépense en conneries.
Pour quelqu'un qui n'aimerait pas voyager, comme moi, et frugal, comme moi, c'est large 2300 balles de conneries (un salaire complet selon l'hypothèse de départ !).
 
Rappel, derrière ça, ce sont 850 € d'épargne mensuelle. Soit 10.200 € à l'année. (400.000 € avec intérêts composés @2% au bout de 30 ans, donc.)
Donc, au pire du pire, si le reste à vivre supernet est cramé (mode cigale) et si la machine à laver tombe en panne, tu peux taper dans l'épargne sans trop de scrupules et sans tomber dans les emmerdes.
 
Pour un provincial hors grandes villes, l'objectif de 400.000 € pour un achat immo normal est tellement surévalué que ce montant d'épargne de 850 est loin d'être nécessaire : 650 ou 700 suffiraient pour devenir propriétaire.
 
Mais je comprends tout à fait que ce soit impensable pour quelqu'un qui a besoin de Netflix, de la 5G, de voyages, et heu... je ne sais même pas quoi d'autre tellement ça me dépasse.  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par flash23 le 07-11-2023 à 23:23:16
n°69561056
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 23:28:06  profilanswer
 

En fait, en y réfléchissant bien, je me demande comment on peut ne pas même pouvoir épargner, selon ces hypothèses.
 
Si on prend une hypothèse zéro épargne, on aurait alors :
2300 - 700 (loyer) - 559 (frais fixes) = 1041 de dépenses de loisir.
 
On peut vraiment cramer plus de 1000 € par mois en pur loisir / plaisir ? C'est possible, ça ?  [:smb1424:6]

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 07-11-2023 à 23:28:40
n°69561060
asimp
Posté le 07-11-2023 à 23:28:35  profilanswer
 

flash23 a écrit :


750 c'est royal.


Mais vraiment t'as pas du tout l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ?
Tu trouves vraiment que t'es hyper économe à vivre large avec un reste à vivre de 750 euros seul sans enfants ?  :lol: Evidemment que c'est à la portée de tout le monde ça, et que tout le monde le fait.
On a pas vraiment la même définition de frugalité en fait je pense.

n°69561076
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-11-2023 à 23:32:15  profilanswer
 

asimp a écrit :


Mais vraiment t'as pas du tout l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ?
Tu trouves vraiment que t'es hyper économe à vivre large avec un reste à vivre de 750 euros seul sans enfants ?  :lol: Evidemment que c'est à la portée de tout le monde ça, et que tout le monde le fait.
On a pas vraiment la même définition de frugalité en fait je pense.


 
Ne venez donc pas dire que c'est impossible d'épargner 850 € avec 1600 € de reste à vivre après loyer !
Corollaire : ne venez donc pas dire que vous ne pouvez pas acheter d'immo.
 
Rappel : si t'as des enfants, t'es donc en couple (*), et donc t'as deux salaires (**), donc tu peux aussi épargner 850, même si t'as des frais de gosses.
 
(*) : sinon, bah tant pis, tu ne pourras pas être proprio dans les conditions sociétales actuelles. Pas de chance, mais c'est le jeu.
(**) : sinon, bah tant pis, tu ne pourras pas être proprio dans les conditions sociétales actuelles. Pas de chance, mais c'est le jeu.

n°69561420
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-11-2023 à 06:27:36  profilanswer
 

merci de recentrer  
il y a déjà des topics pour etaler sa réussite ou alors on étale celle de nos parents boomers ?  

n°69561451
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-11-2023 à 06:55:24  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ne venez donc pas dire que c'est impossible d'épargner 850 € avec 1600 € de reste à vivre après loyer !
Corollaire : ne venez donc pas dire que vous ne pouvez pas acheter d'immo.
 
Rappel : si t'as des enfants, t'es donc en couple (*), et donc t'as deux salaires (**), donc tu peux aussi épargner 850, même si t'as des frais de gosses.
 
(*) : sinon, bah tant pis, tu ne pourras pas être proprio dans les conditions sociétales actuelles. Pas de chance, mais c'est le jeu.
(**) : sinon, bah tant pis, tu ne pourras pas être proprio dans les conditions sociétales actuelles. Pas de chance, mais c'est le jeu.


Mais c'était pas ça l'hypothèse hier, si ?  [:dks]  c'était avec le logement à payer non?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69561657
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2023 à 08:31:00  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

1600, et non 1800, décidément, tu ne sais pas lire.
Ensuite, ce n'est pas après le paiement des factures, mais uniquement du loyer. Tu ne sais pas lire (bis).

 


Prenons un loyer de 700 € (province).
Prenons un reste à vivre de 1600 € après paiement du loyer, puisque c'est l'hypothèse de départ. => Salaire = 2300 €, donc.

 

2300 € (salaire)
- 700 (loyer)
- 850 (épargne)
= 750 € pour tout le reste

 

750 c'est royal.

 

Frais fixes (je donne mes propres frais fixes, pour l'exemple. Je ne compte cependant pas ma TF, car ici l'hypothèse c'est : locataire) :

 

Eau 40
Elec 60 (chauffage inclu : pompe à chaleur)
Internet 21 (sosh VDSL2+)
Carburant 90
Mobile 2 (free)
Courses 280
Assurance auto 29
Assurance habitation 22
TEOM 15

 

Total : 559

 

Reste à vivre super net : 191 €

 

191 euros de dépense de pur loisir, chaque mois.
À la fin de l'année, ça fait donc 2292 € par an de pure dépense en conneries.
Pour quelqu'un qui n'aimerait pas voyager, comme moi, et frugal, comme moi, c'est large 2300 balles de conneries (un salaire complet selon l'hypothèse de départ !).

 

Rappel, derrière ça, ce sont 850 € d'épargne mensuelle. Soit 10.200 € à l'année. (400.000 € avec intérêts composés @2% au bout de 30 ans, donc.)
Donc, au pire du pire, si le reste à vivre supernet est cramé (mode cigale) et si la machine à laver tombe en panne, tu peux taper dans l'épargne sans trop de scrupules et sans tomber dans les emmerdes.

 

Pour un provincial hors grandes villes, l'objectif de 400.000 € pour un achat immo normal est tellement surévalué que ce montant d'épargne de 850 est loin d'être nécessaire : 650 ou 700 suffiraient pour devenir propriétaire.

 

Mais je comprends tout à fait que ce soit impensable pour quelqu'un qui a besoin de Netflix, de la 5G, de voyages, et heu... je ne sais même pas quoi d'autre tellement ça me dépasse. :jap:


2300 supernet, c'est plus que le salaire d'un cat A de la fph avec 20 ans d'XP.

 

Effectivement ma mÿthe fait 1m18 en comptant ma colonne vertébrale  :O  :O  :O


---------------
^_^
n°69561708
Xeonlolz
Posté le 08-11-2023 à 08:48:01  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Les conditions pour était d'acheter un véhicule écolo (pour l'époque) => élec, gpl, gnv

 

Donc pas de Dacia diesel ou essence avec ce bonus donc a critère alors c'était pas le prix pour tous sachant que la GPL coûte plus cher que celle de base :o

n°69561715
Xeonlolz
Posté le 08-11-2023 à 08:49:40  profilanswer
 

philibear a écrit :


Mais c'était pas ça l'hypothèse hier, si ? [:dks] c'était avec le logement à payer non?

 

Oui l'hypothèse c'était 1600 avec logement dedans.

 

2300€ tu es 400€ au dessus du médian français en plus.

n°69561747
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-11-2023 à 08:58:38  profilanswer
 

philibear a écrit :


Mais c'était pas ça l'hypothèse hier, si ?  [:dks]  c'était avec le logement à payer non?


 
Non.
 

flash23 a écrit :


850 balles d'épargne, c'est easy avec un reste à vivre de 1600 après dépense du loyer.
Ça fait 750 de reste à vivre net. C'est royal quand on ne claque pas son pognon telle une envie de chier.


n°69561750
Maiar
Posté le 08-11-2023 à 09:00:19  profilanswer
 


Et puis :

 
flash23 a écrit :

 

J'ai toujours épargné plus (bien plus) que 850 par mois, comme locataire, puis comme propriétaire, à partir du moment où j'ai eu un salaire correct (i.e. plus de 1800 € net avant IR).

 

Et je n'ai jamais fait partie de la classe "riche". Loin de là.
[:heow]

 

"Je change les données du problème mais ce sont les autres qui ne savent pas lire"


Message édité par Maiar le 08-11-2023 à 09:00:43

---------------
There was a fish in the percolator
n°69561779
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-11-2023 à 09:05:56  profilanswer
 

Rien à voir :
 
Le deuxième message concerne uniquement un exemple personnel, et non une généralité.
Qui plus est : il s'agit de 1800 et non de 1600 (tu ne connais pas l'IR des gens).
De deux : j'ai écrit "à partir du moment où j'ai eu un salaire de plus de 1800 €"
 
Et effectivement, mon premier vrai salaire correct était de pas loin de 1900, puis n'a cessé d'augmenter. Et j'ai toujours épargné plus que 850 € par mois.  [:heow]  
Mon loyer était à 500 € aussi, c'est moins élevé.
Mais, ça c'était juste un cas perso pour illustrer la possibilité.
 
Si tu veux réagir sur une hypothèse, tu ne prends pas le cas perso d'un cas mais ce qu'il énonce comme généralité.
Et ma généralité, c'est le premier message, pas le second.
 

n°69561791
hfr of the​ dead
Posté le 08-11-2023 à 09:07:25  profilanswer
 

bon ben voila; débat sur son épargne fini.
 
recentrons sur le conflit inter-générationnel et l'appauvrissement des travailleurs actuels.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69561875
senide
Posté le 08-11-2023 à 09:24:03  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

bon ben voila; débat sur son épargne fini.
 
recentrons sur le conflit inter-générationnel et l'appauvrissement des travailleurs actuels.


On peut mettre une dernière chti pièce dans le bousin ?   :D  
Actif ou retraité, comment vous faites pour épargner ?
Perso j’ai toujours une merde, un imprévu qui douille.
Le mois dernier deux pneus éclatés à changer. 450 €  
Des imprévus, des frais auxquels on ne s’attend pas, ça plombe l'épargne.  
Si on veut épargner, pas d’autre choix que vivre chichement.  
Comme disait  à que Johnny à Michel D : une vie de merde …
 
 
 

n°69561912
Tammuz
Posté le 08-11-2023 à 09:29:41  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

C'était souvent le cas.
Au début. Quelques années à manger des patates.
Puis avec un peu d'inflation/revalorisation des salaires, au bout de 5/7 ans ça devenait BEAUCOUP plus tolérable.
Pour finir par rembourser en monnaie de singe.


 
Ceux qui ont remboursé en monnaie de singe, ce sont ceux qui ont eu la chance d'acheter avant la période de forte inflation, donc avec un taux d'intérêt faible, puis de rembourser pendant la période où les salaires ont fortement augmenté en raison de l'inflation.
 
Ca ne concerne donc pas ceux qui ont acheté dans les années 80 : https://france-inflation.com/graphi [...] s-1901.php


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69561913
hfr of the​ dead
Posté le 08-11-2023 à 09:30:06  profilanswer
 

en ce moment, mon principal frein d'épargne est que mon ex a demandé la garde des enfants, donc une PA de 600€ par mois (+5000€ d'avocat sur un an)
Mais la garde alternée va reprendre dès février, ce qui me permettra de reprendre mon rythme sain de dépenses.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69561997
kida
Posté le 08-11-2023 à 09:43:10  profilanswer
 

mlon a écrit :


Je fais plutôt partie des pauvres sur hfr , et j'ai l'impression de très bien vivre , j'suis multi locataire de la banque (2 et j'irais pas plus loin en immo en propre si j'achète encore de la pierre un jour, ce sera de la pierre papier ) .  
 
Bref, j'crois avoir trouvé mon juste milieu  :O  
 
En revanche je ne vois pas comment on met 800 balles de côté en gagnant 1600€ , sans tricher.


 
Je veux bien qu'HFR ne soit pas totalement représentatif de la population Française, mais y a pleins de gens modestes ou de la classe moyenne sur HFR, sauf qu'évidemment quand on a pour seule richesse un livret A et sa RP à CRD sur 25 ans, on ne va pas sur pognon, krach ou convenable, qui sont à moitié phagocyté par quelques vaniteux & condescendants (voir affabulateurs). Les mêmes qui vont oublier que Papa / Maman ont fait une donation de XXX k€ pour démarrer dans la vie ou contribuer à une situation népotique.
 
Pour donner un ordre d'idée du niveau de patrimoine en France, seulement 10% des ménages ont plus de 700 k€ de patrimoine
https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] RPC/34_PAT
 
Et ce chiffre ne tient pas compte de l'age. Car à 60 ans on est logiquement plus aisé que à 40 ans (accumulation de l'épargne + fin du CRD de la RP + héritages). A titre de comparaison dans la quarantaine, ce qui doit être l'age moyen ici même, il faut seulement 500 k€ net pour pour être dans le dernier décile alors que le médian est à 100 k€.
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5371304
 
Edit : bref, c'était pas contre toi (c'est l'inverse même), mais plus un petit coup de gueule contre cette tendance qui se repend sur quelques topics qui consiste à étaler sa richesse/réussite à la manière d'Insta.  :jap:  
 
 

niku a écrit :

merci de recentrer  
il y a déjà des topics pour etaler sa réussite ou alors on étale celle de nos parents boomers ?  


 
Niku qui répond sérieusement sur un topic.  [:moonblood12:5]

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 08-11-2023 à 10:03:59

---------------
.::| Feedback |::.
n°69562014
Xeonlolz
Posté le 08-11-2023 à 09:45:36  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Rien à voir :
 
Le deuxième message concerne uniquement un exemple personnel, et non une généralité.
Qui plus est : il s'agit de 1800 et non de 1600 (tu ne connais pas l'IR des gens).
De deux : j'ai écrit "à partir du moment où j'ai eu un salaire de plus de 1800 €"
 
Et effectivement, mon premier vrai salaire correct était de pas loin de 1900, puis n'a cessé d'augmenter. Et j'ai toujours épargné plus que 850 € par mois.  [:heow]  
Mon loyer était à 500 € aussi, c'est moins élevé.
Mais, ça c'était juste un cas perso pour illustrer la possibilité.
 
Si tu veux réagir sur une hypothèse, tu ne prends pas le cas perso d'un cas mais ce qu'il énonce comme généralité.
Et ma généralité, c'est le premier message, pas le second.
 


 
Tu joues bcp trop sur les mots et transforme les dires pour juste avoir raison je trouve.
 
On est passé de 1600€ on met 850€ par mois facile de côté à non mais je ne parle que pour moi mais enfaite je parlais en reste à vivre ... Un peu de cohérence...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3095  3096  3097  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)