Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3666  3667  3668  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74843448
xshadow
Posté le 18-06-2026 à 08:14:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

La photo  [:hauptimisateur]  [:quetinouillecity:2]

Citation :

Projet de data center au Bourget : une réunion publique houleuse, les représentants de Segro sortent sous les huées

https://www.leparisien.fr/seine-sai [...] FDGQIQ.php

Quelle horreur.
Non seulement ils nous spolient, mais en plus ils veulent nous empêcher de créer des richesses.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 08:14:28  profilanswer

n°74843517
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 08:33:55  profilanswer

zad38 a écrit :

La photo  [:hauptimisateur]  [:quetinouillecity:2]

Citation :

Projet de data center au Bourget : une réunion publique houleuse, les représentants de Segro sortent sous les huées

https://www.leparisien.fr/seine-sai [...] FDGQIQ.php

Les réunions publiques ce sont les retraités qui y sont.
Ce devrait être dans la loi que de republier les mêmes documents et un replay sur un site internet.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74843641
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-06-2026 à 09:06:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce devrait être dans la loi que de republier les mêmes documents et un replay sur un site internet.

La petite blonde sur la droite c'est pas une retraitée :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74843657
Hector Str​inger
Posté le 18-06-2026 à 09:11:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°74843881
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 09:53:11  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je ne dis pas à 100% :o (pas sur que ta blonde décolorée soit jeune d'ailleurs)

Mais ça demande de se libérer un créneau en fin d'après-midi de semaine ce genre de chose.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74844091
wutys
Posté le 18-06-2026 à 10:21:48  profilanswer

c'est quoi le problème d'avoir un datacenter dans le voisinage ?

n°74844213
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 10:37:04  profilanswer

wutys a écrit :

c'est quoi le problème d'avoir un datacenter dans le voisinage ?

Certains contestent pour raisons symboliques / morales déjà.

Selon comment les spécifications du data center et sa conception, ça peut être assez horrible avec du bruit 24/24, des vibrations, peut être un ilot de chaleur je ne sais pas. La réunion d'information est en effet importante si tu habites dans le voisinage.

---------------
n°74844445
cacatomiqu​e
Posté le 18-06-2026 à 11:02:12  profilanswer

J'aimerais pas non plus avoir un datacenter a côté de chez moi

et puis la création de richesse...  [:hfrspaceprogram:1]

n°74844582
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2026 à 11:17:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour aller à une réunion publique en semaine il faut être désoeuvré, je connais pas beaucoup d'actifs qui vont poser un jour de congé pour y aller. Les réunions publiques ça va donc être principalement des gens qui s'emmerdent donc des retraités et des chomeurs.

n°74844603
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2026 à 11:19:41  profilanswer

cacatomique a écrit :

J'aimerais pas non plus avoir un datacenter a côté de chez moi

et puis la création de richesse...  [:hfrspaceprogram:1]

A partir du moment où les data center vont être construits je préfère qu'ils soient chez nous plutôt que dans des pays qui ne nous aiment pas. Et on commence à avoir quelques boites correctes en IA donc autant les soutenir plutôt que de laisser les tech bros avoir le monopole.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 18-06-2026 à 11:19:56
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 11:19:41  profilanswer

n°74844670
MonsieurPo​ney
Posté le 18-06-2026 à 11:27:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca devrait être dans la loi d'avoir un panel représentatif de la société et pas que des retraités.
Tu me diras la différence n'est pas énorme :o

n°74844836
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 11:47:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour aller à une réunion publique en semaine il faut être désoeuvré, je connais pas beaucoup d'actifs qui vont poser un jour de congé pour y aller. Les réunions publiques ça va donc être principalement des gens qui s'emmerdent donc des retraités et des chomeurs.

epsiloneridani a écrit :

A partir du moment où les data center vont être construits je préfère qu'ils soient chez nous plutôt que dans des pays qui ne nous aiment pas. Et on commence à avoir quelques boites correctes en IA donc autant les soutenir plutôt que de laisser les tech bros avoir le monopole.

Tu sembles un peu naïf sur le fait qu'une installation conçue en mode 'je m'en fous des riverains' peut leur pourrir la vie.

Je n'irais pas à une réunion publique pour un data center à 2 km, mais si c'est le lotissement voisin je demande les informations sur le niveau de bruit attendu, l'isolation sonore, les vibrations.. Donc oui tu remplis la salle des retraités/chômeurs sur un rayon de quelques km, mais ceux qui sont vraiment voisins ont vraiment intérêt à suivre le dossier, y compris s'ils sont actifs.

Ce genre d'installation ça peut très bien être à l'écart des habitations mais ce n'est pas toujours le choix fait, et dans ce cas faut que le voisinage mette la pression pour que la conception ne laisse pas de nuisance h24.

Message édité par Mr Oscar le 18-06-2026 à 11:51:55

---------------
n°74844877
franckyvin​vin12
Posté le 18-06-2026 à 11:52:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Selon comment les spécifications du data center et sa conception, ça peut être assez horrible avec du bruit 24/24, des vibrations, peut être un ilot de chaleur je ne sais pas. La réunion d'information est en effet importante si tu habites dans le voisinage.

Oui enfin faut aussi écouter les réunions d'infos et pas d'auto-convaincre que tout est de la merde.  
On est en France, on fait pas pousser des datacenters hyper bruyants à 30m des habitations. Au final un datacenter c'est pas très bruyant, le seul truc un peu bruyant c'est les diesels de secours, qu'il faut essayer à intervalles réguliers, mais c'est ponctuel et à des horaires de bureaux.

Après selon la taille du truc, tu as évidemment des nuisances liées aux travaux, et ensuite un peu plus de passage que si t'as 0 activité économique, mais c'est probablement moins impactant qu'un simple magasin Darty qui attire quelques centaines de clients tous les weekends.

n°74844994
Srsim
Posté le 18-06-2026 à 12:06:05  profilanswer

L'Unédic appelle l'Etat à ne plus ponctionner les comptes de l'assurance-chômage pour lui permettre de réduire sa dette
https://www.franceinfo.fr/economie/ [...] 65955.html

On sait tous ce que veut dire "la dette"  [:jimmy_page2325:6]

n°74845071
autocall
Wallah
Posté le 18-06-2026 à 12:16:41  profilanswer

Ah tiens je savais pas ça, donc en fait faut aussi compter les cotisations chômage comme des sous donnés aux vieux  [:clooney16]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74845369
Laska-
Posté le 18-06-2026 à 13:05:17  profilanswer

Le chiffre c'est bien 400 milliards payés en pensions, 320mds de cotisations et 80 mds prélevés sur les autres impôts, taxes, cotisations, pour combler le trou ?  

Mr Oscar a écrit :

Si tu veux tout savoir, les raisons symboliques, morales, de la part de boomers (parce que oui quand on regarde l'image c'est effectivement des retraités qui ont que ça à foutre que d'aller mettre le nez dans les affaires des autres une après midi de semaine) pour qui je paie 24% de mon salaire (brut salarié), alors que mes conditions de retraite seront au bas mot 30 à 40% inférieure (si ce n'est bien pire), je m'en cogne complet.

Et je doute qu'ils foutent un data center en pleine ville.. C'est forcément dans une zone d'activité avec un minimum de personnes impactées.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 18-06-2026 à 13:06:52
n°74845499
franckyvin​vin12
Posté le 18-06-2026 à 13:28:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Le chiffre c'est bien 400 milliards payés en pensions, 320mds de cotisations et 80 mds prélevés sur les autres impôts, taxes, cotisations, pour combler le trou ?  

Faudrait regarder le dernier rapport du COR, le chiffre que j'avais en tête c'était que les cotisations couvraient 2/3 du montant des pensions.

n°74845751
Draikins
Spiral Knight
Posté le 18-06-2026 à 14:02:50  profilanswer

autocall a écrit :

Ah tiens je savais pas ça, donc en fait faut aussi compter les cotisations chômage comme des sous donnés aux vieux  [:clooney16]

Tous les chemins de redistribution mènent à Josianne  [:croco385:5]

n°74845816
wutys
Posté le 18-06-2026 à 14:12:03  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

okay, donc j'imagine qu'aucune de ces personnes n'a de smartphone pour ces mêmes raisons symboliques / morales ?  :o

n°74845861
hfr of the​ dead
Posté le 18-06-2026 à 14:16:34  profilanswer

wutys a écrit :

okay, donc j'imagine qu'aucune de ces personnes n'a de smartphone pour ces mêmes raisons symboliques / morales ?  :o

Peut-etre que le smartphone leur suffit sans avoir besoin de datacenter énergivore.
comme ceux pour qui la 4G suffisait et ne voulaient pas d'antenne 5G.
un raisonnement raisonnable du genre "ça me suffit"

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 18-06-2026 à 14:17:55

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74845952
Xeonlolz
Posté le 18-06-2026 à 14:29:04  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Peut-etre que le smartphone leur suffit sans avoir besoin de datacenter énergivore.

Si ils pouvaient avoir le même raisonnement sur le montant de leurs retraites et de nos cotisations :o

n°74845960
mikamika
Posté le 18-06-2026 à 14:30:14  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Après selon la taille du truc, tu as évidemment des nuisances liées aux travaux, et ensuite un peu plus de passage que si t'as 0 activité économique, mais c'est probablement moins impactant qu'un simple magasin Darty qui attire quelques centaines de clients tous les weekends.

Alors qu'un dentiste  [:sarko]  
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] YJEHXY.php

Citation :

« Ce n’est pas le lieu adapté. Ce n’est pas possible dans la rue. Il y aurait trop de passages et je pense qu’il y aurait trop de voitures pour une petite rue comme nous. On n’est pas contre des dentistes qui arrivent, mais peut-être pas autant dans notre rue. Ce n’est pas possible », a déclaré à RTL l’une de ces riveraines opposées au cabinet dentaire.

Au final ça va se faire mais dans le centre https://www.lavoixdunord.fr/1686257 [...] tes-vont-s

n°74846006
wutys
Posté le 18-06-2026 à 14:39:08  profilanswer

Non mais les datacenter c'est utilisé par nombre d'appli utilisées en masse sur les smartphone, tout ce qui est réseau sociaux par exemple.
La part d'utilisateurs de smartphone qui n'utilise aucune appli qui utilise directement ou indirectement des datacenter c'est quoi ? 1% ?

Message cité 2 fois
Message édité par wutys le 18-06-2026 à 14:39:28
n°74846168
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 15:04:20  profilanswer

wutys a écrit :

Non mais les datacenter c'est utilisé par nombre d'appli utilisées en masse sur les smartphone, tout ce qui est réseau sociaux par exemple.
La part d'utilisateurs de smartphone qui n'utilise aucune appli qui utilise directement ou indirectement des datacenter c'est quoi ? 1% ?

L'analogie 4G < 5G tient bien.
Si tu consomme comme quelqu'un de 2015-16 des réseaux sociaux standards et des vidéos en résolution pas trop élevés, t'es gentillet par rapport aux besoins croissants de l'IA. Alors certes maintenant il y a de l'IA même quand tu ne l'as pas demandé dans les applis, mais justement les gens ne l'ont pas demandé généralement :o

---------------
n°74846172
hfr of the​ dead
Posté le 18-06-2026 à 15:04:55  profilanswer

wutys a écrit :

et bien soit.
pas besoin de plus avec de nouveaux data center.

---------------
n°74846265
hfr of the​ dead
Posté le 18-06-2026 à 15:21:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si tu consomme comme quelqu'un de 2015-16 des réseaux sociaux standards et des vidéos en résolution pas trop élevés, t'es gentillet par rapport aux besoins croissants de l'IA. Alors certes maintenant il y a de l'IA même quand tu ne l'as pas demandé dans les applis, mais justement les gens ne l'ont pas demandé généralement :o

Un usage raisonné. peu de data, peu de temps, et pas besoin d'IA.

---------------
n°74846493
wutys
Posté le 18-06-2026 à 15:56:36  profilanswer

Justement l'IA c'est peut être la bouée de sauvetage qui va nous permettre de garder notre système de retraite en extrayant encore et toujours plus d'efficacité du peu de travailleurs qui restent pour maintenir le bouzin.
"Couper la branche sur laquelle on est assis"
"Après moi le déluge"
Le boomerisme dans toute sa splendeur quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par wutys le 18-06-2026 à 15:57:59
n°74846511
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 15:58:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'IA unitairement ca ne consomme pas grand chose il me semble. Bien moins que les video de Pr0n en 4K en tout cas.

n°74846609
hfr of the​ dead
Posté le 18-06-2026 à 16:17:08  profilanswer

wutys a écrit :

Justement l'IA c'est peut être la bouée de sauvetage qui va nous permettre de garder notre système de retraite

"Vous devez baisser les retraites de 30% et demander en plus aux retraités de rembourser 7 ans de pensions prévus en trop"

---------------
n°74846624
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 18-06-2026 à 16:19:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'IA unitairement ca ne consomme pas grand chose il me semble. Bien moins que les video de Pr0n en 4K en tout cas.

Ce qui consomme un max d'electricite (et surtout d'eau) c'est les datacenters pour entrainer les modeles, pas rellement leur utilisation apres

---------------
1+1=1
n°74846684
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 16:29:12  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Ce qui consomme un max d'electricite (et surtout d'eau) c'est les datacenters pour entrainer les modeles, pas rellement leur utilisation apres

Je connais cette théorie.  

Ceci dit, le système de refroidissement des datacenter ne fonctionne pas en circuit fermé ? A part s'ils sont situé au bord d'un fleuve et ont l'autorisation de pomper/rejeter, ca m'étonnerait quand même, ca revient toujours moins cher d'exploiter des groupes froids que d'acheter de l'eau pour la jeter,.

Et les photos de datacenter que j'au vu montraient bien d'énormes batteries de groupe froids qui couvraient toute la toiture ou le pourtour du batiment.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 18-06-2026 à 16:32:25
n°74846841
franckyvin​vin12
Posté le 18-06-2026 à 16:53:07  profilanswer

Je connais cette théorie.  

Ceci dit, le système de refroidissement des datacenter ne fonctionne pas en circuit fermé ? A part s'ils sont situé au bord d'un fleuve et ont l'autorisation de pomper/rejeter, ca m'étonnerait quand même, ca revient toujours moins cher d'exploiter des groupes froids que d'acheter de l'eau pour la jeter,.

Et les photos de datacenter que j'au vu montraient bien d'énormes batteries de groupe froids qui couvraient toute la toiture ou le pourtour du batiment.

T'as pas mal de refroidissement adiabatique : t'as un groupe extérieur et l'eau de ton circuit fermé passe sur échangeur avec de l'air humide --> l'évaporation permet d'évacuer la chaleur, sur le même principe qu'une tour aéroréfrigérante sur une centrale nucléaire.  
Ca consomme de l'eau, mais en contrepartie ça consomme moins d'énergie (t'as je pense souvent un compresseur dans le groupe extérieur, mais il tourne beaucoup moins). Ca doit coûter moins cher au final en consommation d'eau qu'en consommation électrique, faut pas se leurrer généralement t'as des décisions rationnelles pour ce genre de choix :o
C'est aussi probablement lié au fait que les datacenters sont jugés sur un critère assez simple, qui est le ratio entre la consommation électrique de tes serveurs et la consommation électrique totale du bâtiment. Donc ptet que parfois c'est un peu sous-optimal, mais que ça permet de maximiser ce critère (qui est notamment utilisé pour de la communication, etc).  

Bon après, je serais curieux de voir la consommation d'eau des gros datacenters, parce que c'est surement assez important dans l'absolu (surtout si ça parle en litres), mais je serais pas étonné qu'au final ce soit très raisonnable par rapport à d'autres usages qu'on juge moins problématiques (genre la piscine municipale du coin).

n°74846889
Terisonen
Posté le 18-06-2026 à 16:57:59  profilanswer

Le problème des Data-Center, c'est que t'installe la puissance consommée par les ordinateurs avec un coefficient multiplicateur:  une fois pour faire tourner les ordinateurs, et tu rajoute environ 1/3 pour produire le froid :D

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74846936
Xeonlolz
Posté le 18-06-2026 à 17:04:21  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

T'as pas mal de refroidissement adiabatique : t'as un groupe extérieur et l'eau de ton circuit fermé passe sur échangeur avec de l'air humide --> l'évaporation permet d'évacuer la chaleur, sur le même principe qu'une tour aéroréfrigérante sur une centrale nucléaire.  
Ca consomme de l'eau, mais en contrepartie ça consomme moins d'énergie (t'as je pense souvent un compresseur dans le groupe extérieur, mais il tourne beaucoup moins). Ca doit coûter moins cher au final en consommation d'eau qu'en consommation électrique, faut pas se leurrer généralement t'as des décisions rationnelles pour ce genre de choix :o
C'est aussi probablement lié au fait que les datacenters sont jugés sur un critère assez simple, qui est le ratio entre la consommation électrique de tes serveurs et la consommation électrique totale du bâtiment. Donc ptet que parfois c'est un peu sous-optimal, mais que ça permet de maximiser ce critère (qui est notamment utilisé pour de la communication, etc).  

Bon après, je serais curieux de voir la consommation d'eau des gros datacenters, parce que c'est surement assez important dans l'absolu (surtout si ça parle en litres), mais je serais pas étonné qu'au final ce soit très raisonnable par rapport à d'autres usages qu'on juge moins problématiques (genre la piscine municipale du coin).

Y a pleins de solution comme aussi l'opportunité d'installer des pompes à chaleur pour valoriser la chaleur fatale etc.

n°74846966
hfr of the​ dead
Posté le 18-06-2026 à 17:07:59  profilanswer

On peut valoriser ce qu'on veut autant qu'on veut, l'idéal est de moins consommer d'énergie.

Je peux comprendre ces retraités qui ont le temps en journée pour s'organiser et exprimer leur refus de data center.

---------------
n°74847003
franckyvin​vin12
Posté le 18-06-2026 à 17:12:39  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Y a pleins de solution comme aussi l'opportunité d'installer des pompes à chaleur pour valoriser la chaleur fatale etc.

Oui, mais jamais si simple. Notamment parce que la chaleur qui sort est pas très chaude (donc plus dure à valoriser, typiquement ça intéressera pas un industriel), et qu'il y a peu d'usages qui pourraient être utiles toute l'année donc ça aide pas à rentabiliser. L'idéal à la limite serait de raccorder ça à des réseaux de chauffage urbain existants, mais les mairies écolos préfèrent probablement cramer du bois local ou du biogaz que de s'alimenter en eau chaude par le datacenter du coin (et possible que l'eau soit pas assez chaude).  

On peut valoriser ce qu'on veut autant qu'on veut, l'idéal est de moins consommer d'énergie.

Pourquoi ?

n°74847123
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-06-2026 à 17:29:40  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Par écologie en fait. Ma pizzeria se trouve de l'autre côté de la rivière que je traverse à vélo. Le livreur motorisé se tape un détour de 5 km.
Un drone se ferait bouffer par les milans noirs.

Singe écolo jeune 1  -  Boomer à bagnole 0
Nous sauvons le monde. Nos efforts sauteront aux yeux quand les boomers seront enterrés.

Je fais ça pour sauver mon porte-monnaie surtout :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74847130
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-06-2026 à 17:31:01  profilanswer

Topic intergé

Maldoror a écrit :

Heu... les gars... Uber livre par drones depuis l'année dernière hein.

belisarios a écrit :

En France ?  [:junk1e:3]

pistache52 a écrit :

Uniquement si tu es détenu en France.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74847164
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2026 à 17:35:10  profilanswer

Du topic Intergé.  

Contexte : Muzah croit poster sur Bashfr mais en fait il poste sur Intergé  [:sylvain_gauvain:2]  

muzah a écrit :

Topic intergé

n°74847208
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 18-06-2026 à 17:40:32  profilanswer

muzah a écrit :

Topic intergé

Ben oui c'est ce topic  [:transparency]

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74847260
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 17:49:12  profilanswer

Quand c'est optimisé ça s'améliore, et ça peut tourner  sur des requêtes locales (c'est potentiellement plus énergivore en local que sur serveur, mais si ça tourne localement on sait au moins qu'on a mobilisé des ressources plafonnées par son matériel et pas 3 baies de calcul serveur)
Mais au global l'IA ça fait des consommations énormes, pour les entraînements et aussi car demander des générations d'images pour illustrer un bête message à des amis c'est du gaspillage.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3666  3667  3668  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)