epsiloneridani a écrit :
Pour aller à une réunion publique en semaine il faut être désoeuvré, je connais pas beaucoup d'actifs qui vont poser un jour de congé pour y aller. Les réunions publiques ça va donc être principalement des gens qui s'emmerdent donc des retraités et des chomeurs.
|
epsiloneridani a écrit :
A partir du moment où les data center vont être construits je préfère qu'ils soient chez nous plutôt que dans des pays qui ne nous aiment pas. Et on commence à avoir quelques boites correctes en IA donc autant les soutenir plutôt que de laisser les tech bros avoir le monopole.
|
Tu sembles un peu naïf sur le fait qu'une installation conçue en mode 'je m'en fous des riverains' peut leur pourrir la vie.
Je n'irais pas à une réunion publique pour un data center à 2 km, mais si c'est le lotissement voisin je demande les informations sur le niveau de bruit attendu, l'isolation sonore, les vibrations.. Donc oui tu remplis la salle des retraités/chômeurs sur un rayon de quelques km, mais ceux qui sont vraiment voisins ont vraiment intérêt à suivre le dossier, y compris s'ils sont actifs.
Ce genre d'installation ça peut très bien être à l'écart des habitations mais ce n'est pas toujours le choix fait, et dans ce cas faut que le voisinage mette la pression pour que la conception ne laisse pas de nuisance h24.
Message édité par Mr Oscar le 18-06-2026 à 11:51:55
---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).