Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3089  3090  3091  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69542954
axklaus
Posté le 05-11-2023 à 11:58:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :


Dans les années 80 en primaire, seul les enfants de prof aller au ski alors que la 1er station était à 2h40 de voiture.


 
c'est amusant ces disparités, ici avec le deutschemark qui arrosait l'Alsace-Moselle, les profs étaient vu comme les derniers des prolos
 
c'était comme les prêtres, des années d'études pour au final faire vœu de pauvreté  :lol:
 
des hérétiques, personne ne comprenait pourquoi ils faisaient cela alors qu'un simple ouvrier gagnait autant voire +, les profs de l'époque avaient vraiment ça dans le sang, un dévouement digne des religieux
 
le seul "léger" problème c'est qu'on se retrouvait avec des profs qui étaient des "français de l'intérieur". Pour ma part je ne parlais pas français, ils ont dû changer de professeur  :o


Message édité par axklaus le 05-11-2023 à 12:51:34
mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 11:58:57  profilanswer
 

n°69542972
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 12:02:03  profilanswer
 

doudou5 a écrit :


 
Ta 1ere génération elle est arrivée dans les années 60  :o


 
Jusqu’au début des 80’s pour la mine.
 
Chez moi, d abord des italiens / espagnols / portugais  dans les 50´s, puis des polonais dans les 60’s, et enfin des marocains et algériens dans les 70’s


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69542978
Tammuz
Posté le 05-11-2023 à 12:03:04  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Je sais pas si c’est être bourgeois mais mon père bossait comme électricien à l’hôpital et ma mère secrétaire de mairie.
Donc des professions de catégorie C de la fonction publique
Ils ont acheté leur maison 3 pièces 250 000 frs en 84.
 
Et c’est là qu’on voit que la part du budget liée a l’immobilier n’était pas la même et qu’en comparatif, on ne dépensait pas un salaire pour louer une maison.


 
Si tu ne précises ni la superficie, ni l'emplacement, on ne peut pas en conclure grand chose.
 
250 000F en 84, ça représentait 6 ans de smic.
 
Aujourd'hui, 6 ans de smic ça fait 100 000€.
 
Des maisons de 3 pièces à ce prix on en trouve facilement en dehors des centres urbains.

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 05-11-2023 à 12:10:39

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69543031
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 12:15:27  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Si tu ne précises ni la superficie, ni l'emplacement, on ne peut pas en conclure grand chose.

 

250 000F en 84, ça représentait 6 ans de smic.

 

Aujourd'hui, 6 ans de smic ça fait 100 000€.

 

Des maisons de 3 pièces à ce prix on en trouve facilement en dehors des centres urbains.


Mérignac eyquems.
Et je me suis trompé c'était 4 pièces (3 chambres) pour 85m2 je dirais, donc pas la grande maison comme d'autres copains pouvaient avoir.
Lotissement classique des 80, avec les autres enfants qui font du vélo ensemble.
Avec petit de jardin de moins de 200m2 je dirais
On roulait en Renault 9 puis en Peugeot 309.


Message édité par hfr of the dead le 05-11-2023 à 12:16:27

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69543402
Newbpower
Posté le 05-11-2023 à 13:36:31  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Si tu ne précises ni la superficie, ni l'emplacement, on ne peut pas en conclure grand chose.
 
250 000F en 84, ça représentait 6 ans de smic.
 
Aujourd'hui, 6 ans de smic ça fait 100 000€.

 
Des maisons de 3 pièces à ce prix on en trouve facilement en dehors des centres urbains.


 
On signe où ?


---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°69543448
Tammuz
Posté le 05-11-2023 à 13:44:19  profilanswer
 

Newbpower a écrit :


 
On signe où ?


 
Smic mensuel brut 1984 : 3850F soit environ 3500F net.
 
Smic mensuel net 2023 : environ 1380€.
 
Je te laisse faire les multiplications.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 05-11-2023 à 13:45:16

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69543460
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-11-2023 à 13:46:07  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Je sais pas si c’est être bourgeois mais mon père bossait comme électricien à l’hôpital et ma mère secrétaire de mairie.
Donc des professions de catégorie C de la fonction publique
Ils ont acheté leur maison 3 pièces 250 000 frs en 84.

 

Et c’est là qu’on voit que la part du budget liée a l’immobilier n’était pas la même et qu’en comparatif, on ne dépensait pas un salaire pour louer une maison.

 

C'était pas cher Merignac à l'époque ... :D


Message édité par [Toine] le 05-11-2023 à 13:46:56

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69543511
Latiole
Posté le 05-11-2023 à 13:56:12  profilanswer
 

On oublie peut-être aussi qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les petits gadgets achetés, peut-être même moins de voiture pcq il y avait encore de l'emploi local etc....

n°69543677
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 14:29:34  profilanswer
 

Latiole a écrit :

On oublie peut-être aussi qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les petits gadgets achetés, peut-être même moins de voiture pcq il y avait encore de l'emploi local etc....


Mouais…


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69544051
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-11-2023 à 15:48:20  profilanswer
 

Latiole a écrit :

On oublie peut-être aussi qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les petits gadgets achetés, peut-être même moins de voiture pcq il y avait encore de l'emploi local etc....


Pas vraiment de travail local où j'habitais. Ville au milieu de la forêt landaise. Sans voiture, point de travail.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 15:48:20  profilanswer
 

n°69544083
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 15:54:00  profilanswer
 

Latiole a écrit :

On oublie peut-être aussi qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les petits gadgets achetés, peut-être même moins de voiture pcq il y avait encore de l'emploi local etc....


 :lol:

 

Ouais le fameux iphone qui grève le budget immo, bien sûr  :O

n°69544085
Hector Str​inger
Posté le 05-11-2023 à 15:54:26  profilanswer
 

Perso, mes parents dans une petite bourgade de 2000 habitants en Picardie. Tous deux employés à 5min à pied de leur maison (achetée 3 fr. 6 sous en 1983), pas besoin de voiture pour aller bosser.
Par contre, y avait pas Netflix :o


Message édité par Hector Stringer le 05-11-2023 à 16:23:12
n°69544088
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2023 à 15:54:44  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Je sais pas si c’est être bourgeois mais mon père bossait comme électricien à l’hôpital et ma mère secrétaire de mairie.
Donc des professions de catégorie C de la fonction publique
Ils ont acheté leur maison 3 pièces 250 000 frs en 84.

 

Et c’est là qu’on voit que la part du budget liée a l’immobilier n’était pas la même et qu’en comparatif, on ne dépensait pas un salaire pour louer une maison.


Pas bourgeois mais fonction publique. À cette époque c’était un gros cheatcode recherché. Et apprécié des prêteurs

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-11-2023 à 15:56:54

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69544097
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 15:57:39  profilanswer
 

philibear a écrit :


Pas bourgeois mais fonction publique. À cette époque c’était un gros cheatcode recherché. Et apprécié des prêteurs


 
C’est toujours le cas en province .


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69544116
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2023 à 16:01:52  profilanswer
 

En bousie, pas tellement « en province »


Message édité par philibear le 05-11-2023 à 16:02:17

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69544343
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 16:51:06  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


 :lol:  
 
Ouais le fameux iphone qui grève le budget immo, bien sûr  :O


 
Il y a tout de même une part de vérité mais en voyant les choses plus largement :
 
Quand je regarde autour de moi, c'est beaucoup de gens qui dépensent sans compter  [:isami kondo]  :
- et que je voyage beaucoup, à droite, à gauche, parfois loin €€€€€€€€€
- et que c'est normal de faire du ski, d'aller à tel festival, etc. €€€€€€
- et que je vais voir des amis ici ou là (quelques centaines de kilomètres, donc ça coûte une blinde si on compte tous les à côtés) €€€
- je change de smartphone régulièrement €€€€€€€
- je m'achète régulièrement des conneries technologiques, sauf que c'est pas 10 euros, c'est plutôt la montre connectée à 600 balles... Oh, tiens, et si je m'achetais un NUC ? Et un NAS ? Et un chromecast ? €€€€€€€€€€€€€€€€€€€
- j'ai trois millions d'abonnements pour littéralement tout et n'importe quoi (netflix, amazon prime, disney+, ocs, canal+, etc.) €€€€€€€€€€€€€
- je n'hésite pas à prendre un gros forfait téléphone + adsl/fibre €€€€
- je m'embarque dans la folie du leasing de bagnole €€€€€€
- etc. €€€€€€€€€€€
 
à la fin du mois, ce sont des centaines d'euros qui partent littéralement en fumée (ok, y a des choses dont ils profitent, c'est bien, ok, mais les abonnement à des services jamais utilisés, chaînes jamais regardées, l'inutilité totale de changer de smartphone si fréquemment, les branlettes technos qui restent traîner dans un tiroir, ..., tout ça, ça part en fumée).
 
Oh, ben dis donc, la vie est chère, comême !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, j'arrive pas à me payer un logement !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, salauds de vioques qui vivaient comme des nababs en 1980 tandis que nous les jeunes on crève dans la misère noire !  [:somberlain1510:8]  
 
Et c'est pas l'abonnement au journal papier, ni la Pigeot 205 payée comptant, ni l'achat d'outils ou de quincaillerie pour leurs loisirs assez basiques a posteriori qui grevait le budget de nos parents, c'est sûr !  [:somberlain24:9]  
Jamais vu les actifs dans les années 80 de mon entourage partir en voyage comme le font les gens d'aujourd'hui, flamber à tout va pour des conneries dispendieuses.
 
Ce qu'il manque, c'est une bonne claque dans laggle des gens pour les faire redescendre sur terre et leur faire retrouver le bon sens d'une gestion saine de leurs finances.  [:thoulisse_bernard:2]  
Bordel, je deviens vieux.  :o  
Mais j'ai raison.
 
Je dépense la moitié de mon salaire en conneries et je ne m'en sors pas !  [:somberlain1510:8]

n°69544407
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 17:02:36  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Il y a tout de même une part de vérité mais en voyant les choses plus largement :
 
Quand je regarde autour de moi, c'est beaucoup de gens qui dépensent sans compter  [:isami kondo]  :
- et que je voyage beaucoup, à droite, à gauche, parfois loin €€€€€€€€€
- et que c'est normal de faire du ski, d'aller à tel festival, etc. €€€€€€
- et que je vais voir des amis ici ou là (quelques centaines de kilomètres, donc ça coûte une blinde si on compte tous les à côtés) €€€
- je change de smartphone régulièrement €€€€€€€
- je m'achète régulièrement des conneries technologiques, sauf que c'est pas 10 euros, c'est plutôt la montre connectée à 600 balles... Oh, tiens, et si je m'achetais un NUC ? Et un NAS ? Et un chromecast ? €€€€€€€€€€€€€€€€€€€
- j'ai trois millions d'abonnements pour littéralement tout et n'importe quoi (netflix, amazon prime, disney+, ocs, canal+, etc.) €€€€€€€€€€€€€
- je n'hésite pas à prendre un gros forfait téléphone + adsl/fibre €€€€
- je m'embarque dans la folie du leasing de bagnole €€€€€€
- etc. €€€€€€€€€€€
 
à la fin du mois, ce sont des centaines d'euros qui partent littéralement en fumée (ok, y a des choses dont ils profitent, c'est bien, ok, mais les abonnement à des services jamais utilisés, chaînes jamais regardées, l'inutilité totale de changer de smartphone si fréquemment, les branlettes technos qui restent traîner dans un tiroir, ..., tout ça, ça part en fumée).
 
Oh, ben dis donc, la vie est chère, comême !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, j'arrive pas à me payer un logement !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, salauds de vioques qui vivaient comme des nababs en 1980 tandis que nous les jeunes on crève dans la misère noire !  [:somberlain1510:8]  
 
Et c'est pas l'abonnement au journal papier, ni la Pigeot 205 payée comptant, ni l'achat d'outils ou de quincaillerie pour leurs loisirs assez basiques a posteriori qui grevait le budget de nos parents, c'est sûr !  [:somberlain24:9]  
Jamais vu les actifs dans les années 80 de mon entourage partir en voyage comme le font les gens d'aujourd'hui, flamber à tout va pour des conneries dispendieuses.
 
Ce qu'il manque, c'est une bonne claque dans laggle des gens pour les faire redescendre sur terre et leur faire retrouver le bon sens d'une gestion saine de leurs finances.  [:thoulisse_bernard:2]  
Bordel, je deviens vieux.  :o  
Mais j'ai raison.
 
Je dépense la moitié de mon salaire en conneries et je ne m'en sors pas !  [:somberlain1510:8]


Ici j’ai un smartphone d’occase 50€ sur lbc, un abo à 5€/20go, et pour Netflix mon abo turc me revient à moins de 3€…
Je fais mes courses à Lidl et n’achète quasi plus de viande.
Mais ça n’empêche pas que les maisons simples d’ouvriers sont bien trop chères, ça fait des remboursements ras la tronche.
J’ai une vielle scenic acheté d’occase 5000€ qui bouge pas de la semaine (TEC pris en charge par le boulot)
Oui l’immo est plus accessible pour les déjà proprios et les ceux qui ont hérité.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69544430
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 17:06:24  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ce qu'il manque, c'est une bonne claque dans laggle des gens pour les faire redescendre sur terre et leur faire retrouver le bon sens d'une gestion saine de leurs finances.  [:thoulisse_bernard:2]  


Donc ne pas acheter ou louer vu ce que ça implique niveau pourcentage des revenus.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69544458
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 17:14:30  profilanswer
 

S'il n'y a qu'un salaire dans ton foyer (célib ou autre situation), c'est aujourd'hui normal de ne pas pouvoir acheter, puisque la norme est désormais de deux salaires par foyer.
 
Pour ce qui est de la location, ça reste malgré tout accessible (encore une fois, il faut mettre la surface en rapport de sa situation du foyer).
Je pense que tu ne vis pas sous les ponts.
 
Ça c'est pour le factuel.
Sentimentalement, émotionnellement, je suis d'accord que c'est nul de vivre dans un studio de misère. Mais l'époque (l'économie, la situation sociale, la démographie) ne nous permettra pas d'avoir mieux, sauf à inventer de nouvelles règles (taxation des multi-propriétaires, baisse des pensions de retraites, etc.).

n°69545070
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 18:24:02  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Il y a tout de même une part de vérité mais en voyant les choses plus largement :
 
Quand je regarde autour de moi, c'est beaucoup de gens qui dépensent sans compter  [:isami kondo]  :
- et que je voyage beaucoup, à droite, à gauche, parfois loin €€€€€€€€€
- et que c'est normal de faire du ski, d'aller à tel festival, etc. €€€€€€
- et que je vais voir des amis ici ou là (quelques centaines de kilomètres, donc ça coûte une blinde si on compte tous les à côtés) €€€
- je change de smartphone régulièrement €€€€€€€
- je m'achète régulièrement des conneries technologiques, sauf que c'est pas 10 euros, c'est plutôt la montre connectée à 600 balles... Oh, tiens, et si je m'achetais un NUC ? Et un NAS ? Et un chromecast ? €€€€€€€€€€€€€€€€€€€
- j'ai trois millions d'abonnements pour littéralement tout et n'importe quoi (netflix, amazon prime, disney+, ocs, canal+, etc.) €€€€€€€€€€€€€
- je n'hésite pas à prendre un gros forfait téléphone + adsl/fibre €€€€
- je m'embarque dans la folie du leasing de bagnole €€€€€€
- etc. €€€€€€€€€€€
 
à la fin du mois, ce sont des centaines d'euros qui partent littéralement en fumée (ok, y a des choses dont ils profitent, c'est bien, ok, mais les abonnement à des services jamais utilisés, chaînes jamais regardées, l'inutilité totale de changer de smartphone si fréquemment, les branlettes technos qui restent traîner dans un tiroir, ..., tout ça, ça part en fumée).
 
Oh, ben dis donc, la vie est chère, comême !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, j'arrive pas à me payer un logement !  [:somberlain1510:8]  
Oh, ben dis donc, salauds de vioques qui vivaient comme des nababs en 1980 tandis que nous les jeunes on crève dans la misère noire !  [:somberlain1510:8]  
 
Et c'est pas l'abonnement au journal papier, ni la Pigeot 205 payée comptant, ni l'achat d'outils ou de quincaillerie pour leurs loisirs assez basiques a posteriori qui grevait le budget de nos parents, c'est sûr !  [:somberlain24:9]  
Jamais vu les actifs dans les années 80 de mon entourage partir en voyage comme le font les gens d'aujourd'hui, flamber à tout va pour des conneries dispendieuses.
 
Ce qu'il manque, c'est une bonne claque dans laggle des gens pour les faire redescendre sur terre et leur faire retrouver le bon sens d'une gestion saine de leurs finances.  [:thoulisse_bernard:2]  
Bordel, je deviens vieux.  :o  
Mais j'ai raison.
 
Je dépense la moitié de mon salaire en conneries et je ne m'en sors pas !  [:somberlain1510:8]


 
Tu confonds cause et conséquence.
 
C’est parce que les salaires d aujourd’hui ne permettent plus de se constituer un patrimoine et d acheter du durable que les gens le dépensent comme de l argent de poche


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69545119
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 18:28:45  profilanswer
 

Exactement  :jap:  
 
Sans parler de l'effet tout aussi négatif sur la vision du travail et son intérêt, qui ne sert pour 90% de la population qu'à "survivre" sans autre perspectives puisque de toute manière ils ne peuvent même pas se rattacher à l'objectif "j'ai un chez moi dont je suis propriétaire, au moins je paye/travaille pour quelque chose"  :sweat:  

n°69545163
Maiar
Posté le 05-11-2023 à 18:33:43  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Exactement :jap:

 

Sans parler de l'effet tout aussi négatif sur la vision du travail et son intérêt, qui ne sert pour 90% de la population qu'à "survivre" sans autre perspectives puisque de toute manière ils ne peuvent même pas se rattacher à l'objectif "j'ai un chez moi dont je suis propriétaire, au moins je paye/travaille pour quelque chose" :sweat:


Bof
Quand tu n'es pas proprio, tu as une mauvaise vision de ton travail ?
Et 90% de la population, c'est un peu exagéré, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Maiar le 05-11-2023 à 18:36:31

---------------
There was a fish in the percolator
n°69545260
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 18:42:55  profilanswer
 

Bah travailler juste pour la "beauté du geste" quel est l’intérêt ?
Certes, disons 90% de la population en ile de france, ce qui est déjà pas mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 05-11-2023 à 18:43:05
n°69545262
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2023 à 18:43:17  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Bof  
Quand tu n'es pas proprio, tu as une mauvaise vision de ton travail ?


Oh oui ça joue
Qd je vous mes collègues de 60 ans célibataires même situation pro qui sont proprios d’une maison en ville…  
On a définitivement pas les mêmes possibilités


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69545352
Maiar
Posté le 05-11-2023 à 18:54:09  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Bah travailler juste pour la "beauté du geste" quel est l’intérêt ?
Certes, disons 90% de la population en ile de france, ce qui est déjà pas mal :o


Je ne suis pas proprio et je ne travaille pas pour la beauté du geste.
J'achèterai quand on sera stabilisé, avec mon mec (pas avant septembre 2025 et encore ça dépendra  :D  )

 

En attendant, on vit bien sans se priver tout en épargnant. Je trouve ça pas mal  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 05-11-2023 à 18:55:50

---------------
There was a fish in the percolator
n°69545380
Maiar
Posté le 05-11-2023 à 18:58:02  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Oh oui ça joue
Qd je vous mes collègues de 60 ans célibataires même situation pro qui sont proprios d’une maison en ville…
On a définitivement pas les mêmes possibilités


Et donc il y a juste le fait qu'il soit proprio d'une maison en ville qui fait que vous n'avez pas les mêmes possibilités ? Pas la situation maritale et potentiellement le fait de ne pas avoir d'enfant ?


---------------
There was a fish in the percolator
n°69545444
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 19:07:31  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Je ne suis pas proprio et je ne travaille pas pour la beauté du geste.  
J'achèterai quand on sera stabilisé, avec mon mec (pas avant septembre 2025 et encore ça dépendra  :D  )
 
En attendant, on vit bien sans se priver tout en épargnant. Je trouve ça pas mal  :whistle:  


 
 [:akilae]

n°69545450
Maiar
Posté le 05-11-2023 à 19:08:05  profilanswer
 


Ah flûte une personne qui contredit poliment tes théories... Désolée :(
La prochaine fois, je viendrai râler sur le petit vieux qui marchait lentement dans la rue.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 05-11-2023 à 19:09:39

---------------
There was a fish in the percolator
n°69545538
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 19:18:48  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Oh oui ça joue
Qd je vous mes collègues de 60 ans célibataires même situation pro qui sont proprios d’une maison en ville…  
On a définitivement pas les mêmes possibilités


 
Ça fait 40 ans de boulot, aussi.
Et peut-être donc 30 ans d'épargne ou de crédit.
 
Imaginons 850 balles d'épargne par mois (moyenne sur l'ensemble des années, forcément moins en début de carrière, et plus vers la fin), ça fait 300.000 € au bout de 30 ans.
Ça fait plus de 400.000 € avec les intérêts composés si placés à 2%.
 
Avec 400 k€, tu dois pouvoir t'acheter quelque chose.
Et ce sans crédit immo. Juste de l'épargne.
 
850 balles d'épargne, c'est easy avec un reste à vivre de 1600 après dépense du loyer.
Ça fait 750 de reste à vivre net. C'est royal quand on ne claque pas son pognon telle une envie de chier.

n°69545576
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 19:24:06  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Tu confonds cause et conséquence.
 
C’est parce que les salaires d aujourd’hui ne permettent plus de se constituer un patrimoine et d acheter du durable que les gens le dépensent comme de l argent de poche


 
Je ne crois pas à cette théorie : les gens ont vraiment la carte bancaire qui leur brûle les mains.
Culture américaine, peut-être. Faut posséder des trucs, faut être vu, faut voir le monde. Avec amplification réseaux sociaux.

n°69545685
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 19:35:43  profilanswer
 

Après c'est comme tout, on a accès à pleins de moyens de dépenser son pognon qui n'étaient pas disponibles avant.
Il y a une frange de la population qui va préférer le paraître (l'iPhone neuf tous les ans,l'Audi en LoA@500€/mois, le Thermomix, les fringues de marque avec un budget xxl,.revendues sur vinted pour 10% du prix d'achat sans même avoir été portées.
Les 5 restau par mois et les livraisons a domicile de bouffe.
Ça fait un gros budget
Mais des paniers percés y'en a toujours eu de toute façon.
Un oncle a moi, cadre, et sa femme travaillait aussi.
Ils n'ont jamais acheté car ils ont profité toute leur vie justement d'un train de vie au dessus de leur revenus..

 

A l'inverse tu as des gens qui se contentent de peu,et se construisent un patrimoine très tôt, quitte à faire des sacrifices, et se font les plaisirs après.
On a acheté notre premier maison avec juste mon salaire,ma femme étant encore étudiante a l'époque.
Revendue pour faire construire des qu'elle a été diplômée.
Puis de belles évolutions/promotion plus tard..et bien maintenant on se permet des plaisirs qu'on se permettaient pas y'a 5 ans, car on avait un projet en ligne de mire.

 

Bon, être childfree et avoir une belle bagnole en voiture de fonction ça aide aussi niveau finances :o


---------------
Ci git une signature.
n°69545730
kida
Posté le 05-11-2023 à 19:41:32  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Je ne crois pas à cette théorie : les gens ont vraiment la carte bancaire qui leur brûle les mains.
Culture américaine, peut-être. Faut posséder des trucs, faut être vu, faut voir le monde. Avec amplification réseaux sociaux.


 
“We buy things we don't need with money we don't have to impress people we don't like.”   [:franceurop-detresse:9]  
 
Je connais aussi des gens qui achètent des choses dont ils n'ont pas besoin pour combler l'ennuie ou se satisfaire en dopamine. L'acte d'achat est encore plus important que l'objet lui même. Ils entassent sans raison : nourriture, vêtements, objets...


---------------
.::| Feedback |::.
n°69545736
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2023 à 19:41:58  profilanswer
 

@Shitan
Voilà, on dit la même chose : soit tu sais épargner, et parce que tu le veux !, soit tu claques tout, et notamment dans pas mal de conneries.
En tout cas, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 05-11-2023 à 19:42:22
n°69545812
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 19:49:57  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Ah flûte une personne qui contredit poliment tes théories... Désolée :(
La prochaine fois, je viendrai râler sur le petit vieux qui marchait lentement dans la rue.


 
Je vois pas le rapport, et tu contredis rien du tout, tu donnes un pauvre exemple personnel dont tout le monde se fout  :jap:

n°69545839
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2023 à 19:52:02  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Après c'est comme tout, on a accès à pleins de moyens de dépenser son pognon qui n'étaient pas disponibles avant.
Il y a une frange de la population qui va préférer le paraître (l'iPhone neuf tous les ans,l'Audi en LoA@500€/mois, le Thermomix, les fringues de marque avec un budget xxl,.revendues sur vinted pour 10% du prix d'achat sans même avoir été portées.
Les 5 restau par mois et les livraisons a domicile de bouffe.
Ça fait un gros budget
Mais des paniers percés y'en a toujours eu de toute façon.
Un oncle a moi, cadre, et sa femme travaillait aussi.
Ils n'ont jamais acheté car ils ont profité toute leur vie justement d'un train de vie au dessus de leur revenus..
 
A l'inverse tu as des gens qui se contentent de peu,et se construisent un patrimoine très tôt, quitte à faire des sacrifices, et se font les plaisirs après.
On a acheté notre premier maison avec juste mon salaire,ma femme étant encore étudiante a l'époque.
Revendue pour faire construire des qu'elle a été diplômée.
Puis de belles évolutions/promotion plus tard..et bien maintenant on se permet des plaisirs qu'on se permettaient pas y'a 5 ans, car on avait un projet en ligne de mire.
 
Bon, être childfree et avoir une belle bagnole en voiture de fonction ça aide aussi niveau finances :o


 
A 500€ par mois tu as une clio, pas une Audi


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69545851
Maiar
Posté le 05-11-2023 à 19:53:27  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

 

Je vois pas le rapport, et tu contredis rien du tout, tu donnes un pauvre exemple personnel dont tout le monde se fout :jap:


Ok restons à "si on n'est pas proprio, on travaille pour la beauté du geste", si tu veux :D
Edit : c'est bizarre, j'ai plutôt tendance à dire ça d'une personne qui a complètement remboursé son prêt mais bon :o


Message édité par Maiar le 05-11-2023 à 19:54:39

---------------
There was a fish in the percolator
n°69545861
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 19:54:39  profilanswer
 

flash23 a écrit :

@Shitan
Voilà, on dit la même chose : soit tu sais épargner, et parce que tu le veux !, soit tu claques tout, et notamment dans pas mal de conneries.
En tout cas, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.


 
Avec tes 400ke d'épargne en IDF tu peux t'acheter un 3 pièces classe F construit dans les années 70, déco. boomer et entouré de cassos, en effet, pourquoi se plaindre quand c'est les économies de toute une vie  :o    
 
Ou t’exiler tellement loin dans la périphérie que tu passes 3 heures par jour dans les transports miteux, effectivement, les gens en demandent beaucoup :o

n°69546037
elbalafray
Posté le 05-11-2023 à 20:08:29  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

 

Avec tes 400ke d'épargne en IDF tu peux t'acheter un 3 pièces classe F construit dans les années 70, déco. boomer et entouré de cassos, en effet, pourquoi se plaindre quand c'est les économies de toute une vie :o

 

Ou t’exiler tellement loin dans la périphérie que tu passes 3 heures par jour dans les transports miteux, effectivement, les gens en demandent beaucoup :o


Ils sont certes efficaces niveau troll mais faut pas aller dans l'exagération inverse. Des maisons à 400k en île de France accessibles en transports dans des quartiers corrects y en a. Il faut juste savoir où chercher et ne pas se cantonner aux zones bourgeoises du grand Paris. Après oui ce sera jamais une maison qui a du cachet comme vous en rêviez mais ça reste convenable pour une majorité de Français qui ne font pas partie de l'élite.

n°69546042
Shitan
detailer :o
Posté le 05-11-2023 à 20:08:52  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

A 500€ par mois tu as une clio, pas une Audi


A partir de 390€/mois une A3 sur le site d'Audi juste en regardant  comme ça sur le site.

_synapse_ a écrit :

 

Avec tes 400ke d'épargne en IDF tu peux t'acheter un 3 pièces classe F construit dans les années 70, déco. boomer et entouré de cassos, en effet, pourquoi se plaindre quand c'est les économies de toute une vie :o

 

Ou t’exiler tellement loin dans la périphérie que tu passes 3 heures par jour dans les transports miteux, effectivement, les gens en demandent beaucoup :o


Pourquoi vouloir impérativement rester en RP une fois a la retraite ?
Puis tu hérites avant ta retraite en général ça peut aider aussi.


---------------
Ci git une signature.
n°69546109
_synapse_
Posté le 05-11-2023 à 20:13:24  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Ils sont certes efficaces niveau troll mais faut pas aller dans l'exagération inverse. Des maisons à 400k en île de France accessibles en transports dans des quartiers corrects y en a. Il faut juste savoir où chercher et ne pas se cantonner aux zones bourgeoises du grand Paris. Après oui ce sera jamais une maison qui a du cachet comme vous en rêviez mais ça reste convenable pour une majorité de Français qui ne font pas partie de l'élite.


 
Oui le problème restant entier, c'est que Roger et Josiane sont loin de faire partie de l'élite, mais eux habitent sans problème un très beau pavillon dans ces fameuses zones bourgeoises, le tout en faisant 3 croisières et 2 thalasso par an, pour se remettre de leur travail épuisant qu'ils ont quitté à 53 ans, quand même c'est pas rien [:_synapse_]

n°69546138
Xeonlolz
Posté le 05-11-2023 à 20:15:12  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Smic mensuel brut 1984 : 3850F soit environ 3500F net.
 
Smic mensuel net 2023 : environ 1380€.
 
Je te laisse faire les multiplications.


 
C'est bien beau quand tu habites dans un monde sans charges, sans impôts oui  [:somberlain24:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3089  3090  3091  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)