Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74847260
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-06-2026 à 17:49:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

L'IA unitairement ca ne consomme pas grand chose il me semble. Bien moins que les video de Pr0n en 4K en tout cas.

Quand c'est optimisé ça s'améliore, et ça peut tourner  sur des requêtes locales (c'est potentiellement plus énergivore en local que sur serveur, mais si ça tourne localement on sait au moins qu'on a mobilisé des ressources plafonnées par son matériel et pas 3 baies de calcul serveur)
Mais au global l'IA ça fait des consommations énormes, pour les entraînements et aussi car demander des générations d'images pour illustrer un bête message à des amis c'est du gaspillage.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 17:49:12  profilanswer

n°74847427
wutys
Posté le 18-06-2026 à 18:12:00  profilanswer

Le gros volume de "consommation" de charge IA va venir du monde pro.  
Les petites requêtes à la con sur de l'IA générative pour particulier, ça couvre des besoins ponctuels mais c'est peanuts en comparaison de ce que va consommer les boites pro qui vont faire intervenir l'IA à toutes les étapes de process.

n°74847506
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 18-06-2026 à 18:25:59  profilanswer

Je connais cette théorie.  

Ceci dit, le système de refroidissement des datacenter ne fonctionne pas en circuit fermé ? A part s'ils sont situé au bord d'un fleuve et ont l'autorisation de pomper/rejeter, ca m'étonnerait quand même, ca revient toujours moins cher d'exploiter des groupes froids que d'acheter de l'eau pour la jeter,.

Et les photos de datacenter que j'au vu montraient bien d'énormes batteries de groupe froids qui couvraient toute la toiture ou le pourtour du batiment.

Comme l'a dit Francky, ca consomme de l'eau.

Le probleme c'est pas tellement combien, c'est l'endroit ou on les mets et la ressource en eau disponible a cet endroit. Apres ca reste quand meme une "grosse" consommation, on peut comparer avec ce qu'on veut (un wafer consomme 1700 litres a produire par exemple).

Par exemple, il y a un projet de mega datacenter a Salt Lake City, alors qu'il y a deja un deficit en eau pour les besoins de la ville. C'est totalement idiot de le mettre la bas mais ils ont de l'electricite disponible donc...

Un autre exemple, on a un datacenter a Shannon en Irlande, pour le coup, ils ont de l'eau mais on ne peut pas ouvrir la 2eme tranche du DC parce qu'il n'y a plus assez de puissance electrique.

Bref tout ca pour dire que les problemes poses par les datacenters sont multi-factoriels et c'est pas seulement le bruit ou la chaleur pour les voisins...

Message édité par picateam!!! le 18-06-2026 à 18:29:58

---------------
1+1=1
n°74847550
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 18:34:52  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

T'as pas mal de refroidissement adiabatique : t'as un groupe extérieur et l'eau de ton circuit fermé passe sur échangeur avec de l'air humide --> l'évaporation permet d'évacuer la chaleur, sur le même principe qu'une tour aéroréfrigérante sur une centrale nucléaire.  
Ca consomme de l'eau, mais en contrepartie ça consomme moins d'énergie (t'as je pense souvent un compresseur dans le groupe extérieur, mais il tourne beaucoup moins). Ca doit coûter moins cher au final en consommation d'eau qu'en consommation électrique, faut pas se leurrer généralement t'as des décisions rationnelles pour ce genre de choix :o
C'est aussi probablement lié au fait que les datacenters sont jugés sur un critère assez simple, qui est le ratio entre la consommation électrique de tes serveurs et la consommation électrique totale du bâtiment. Donc ptet que parfois c'est un peu sous-optimal, mais que ça permet de maximiser ce critère (qui est notamment utilisé pour de la communication, etc).  

Bon après, je serais curieux de voir la consommation d'eau des gros datacenters, parce que c'est surement assez important dans l'absolu (surtout si ça parle en litres), mais je serais pas étonné qu'au final ce soit très raisonnable par rapport à d'autres usages qu'on juge moins problématiques (genre la piscine municipale du coin).

T'as aussi les free cooling qui fonctionnent très bien dés que le différentiel de température fluide/T° Extérieure est de quelques degrés.  

Bref, jusqu'à preuve du contraire, je considérerai que la consommation d'eau des datacenter est très largement exagérée par des gens qui n'y connaissent rien à la technique :o

n°74847577
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 18-06-2026 à 18:40:08  profilanswer

Je ne connais rien a la technique de refregeration en effet mais je connais les datacenters qui existent.

Celui qu'ils construisent a Saint Martin d'Heres, pres de Grenoble, ils veulent recuperer la chaleur pour le reseau de chaleur de la ville mais c'est pas fait encore. Et puis c'est surtout parce qu'il y a une mairie ecolo qui leur a force la main, sinon, y a une GROSSE tendance a faire au moins cher.

---------------
1+1=1
n°74847641
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2026 à 18:52:48  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Je ne connais rien a la technique de refregeration en effet mais je connais les datacenters qui existent.

Celui qu'ils construisent a Saint Martin d'Heres, pres de Grenoble, ils veulent recuperer la chaleur pour le reseau de chaleur de la ville mais c'est pas fait encore. Et puis c'est surtout parce qu'il y a une mairie ecolo qui leur a force la main, sinon, y a une GROSSE tendance a faire au moins cher.

Si le soucis principal du propriétaire du datacenter est l'argent (et ca l'est forcément), faire de la production de chaleur avec le froids, ca perme de se faire subventionner ses installations à très haut niveau par les C2E (ca peut arriver à 100% de financement). Il faut le savoir :o

n°74847803
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-06-2026 à 19:24:43  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Du topic Intergé.

Contexte : Muzah croit poster sur Bashfr mais en fait il poste sur Intergé  [:sylvain_gauvain:2]

:D

Sinon, les datacenter, perso tant que c'est pas à côté de chez moi, j'ai rien contre :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74849474
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 19-06-2026 à 03:32:55  profilanswer

T'as aussi les free cooling qui fonctionnent très bien dés que le différentiel de température fluide/T° Extérieure est de quelques degrés.  

Bref, jusqu'à preuve du contraire, je considérerai que la consommation d'eau des datacenter est très largement exagérée par des gens qui n'y connaissent rien à la technique :o

A partir du moment où pas mal de gens pensent que les centrales nucléaires rejettent du CO2, et que la climatisation pollue autant voir plus que leur chaudière au fioul, on va pas leur demander d'avoir une opinion éclairée sur la thermodynamique des datacenter :o

n°74849591
Latiole
Posté le 19-06-2026 à 07:03:18  profilanswer

Helyis a écrit :

A partir du moment où pas mal de gens pensent que les centrales nucléaires rejettent du CO2, et que la climatisation pollue autant voir plus que leur chaudière au fioul, on va pas leur demander d'avoir une opinion éclairée sur la thermodynamique des datacenter :o

Du moment qu'ils oensent cotiser pour leurs retraites, il n'y a plus grand chose à attendre  :O

n°74849641
r06
Posté le 19-06-2026 à 07:25:11  profilanswer

wutys a écrit :

c'est quoi le problème d'avoir un datacenter dans le voisinage ?

II y a eu des reportages aux us montrant des consommations très élevées d'eau et du coup des contraintes pour le voisinage.
En tout cas un prof a montré ça a un de mes gamins qui du coup est remonté contre les ia... :o

Edit: j'aurais du lire la suite... :o

Message édité par r06 le 19-06-2026 à 07:30:45
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 07:25:11  profilanswer

n°74852260
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-06-2026 à 15:02:19  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Du topic Intergé.  

Contexte : Muzah croit poster sur Bashfr mais en fait il poste sur Intergé  [:sylvain_gauvain:2]  

[:ciler] trop d'onglets ouverts plus démence quadra plus chaleur (faux!)  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3663  3664  3665  3666  3667  3668
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)