franckyvinvin12 a écrit :
T'as pas mal de refroidissement adiabatique : t'as un groupe extérieur et l'eau de ton circuit fermé passe sur échangeur avec de l'air humide --> l'évaporation permet d'évacuer la chaleur, sur le même principe qu'une tour aéroréfrigérante sur une centrale nucléaire. Ca consomme de l'eau, mais en contrepartie ça consomme moins d'énergie (t'as je pense souvent un compresseur dans le groupe extérieur, mais il tourne beaucoup moins). Ca doit coûter moins cher au final en consommation d'eau qu'en consommation électrique, faut pas se leurrer généralement t'as des décisions rationnelles pour ce genre de choix
C'est aussi probablement lié au fait que les datacenters sont jugés sur un critère assez simple, qui est le ratio entre la consommation électrique de tes serveurs et la consommation électrique totale du bâtiment. Donc ptet que parfois c'est un peu sous-optimal, mais que ça permet de maximiser ce critère (qui est notamment utilisé pour de la communication, etc). Bon après, je serais curieux de voir la consommation d'eau des gros datacenters, parce que c'est surement assez important dans l'absolu (surtout si ça parle en litres), mais je serais pas étonné qu'au final ce soit très raisonnable par rapport à d'autres usages qu'on juge moins problématiques (genre la piscine municipale du coin).
|