Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le complot scientifique contre tout ce qui va à l'encontre du dogme...

n°3886245
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:12:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Il y a surtout les scientifiques qui n'aiment pas les gens qui affirment des choses haut et fort sans la moindre possibilité de vérification... Quand on sait pas, on dit pas qu'on sait, question de politesse.

Oui mais je sais . :p

mood
Publicité
Posté le 04-10-2004 à 20:12:25  profilanswer

n°3886262
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:15:16  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je me base sur la nature humaine.
Un scientifique reste humain avec tous ses défauts.
-Pour poursuivre ses travaux un scientifiques a besoin de crédits
- Pour etre publié il a besoin d'une certaine influence (ou qu'on lui mette pas les batons ds les roues)
- ....

Uniquement d'accord avec l'histoire des crédits. Mais là le problème ne vient ni de la science, ni des scientifiques...

n°3886277
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:16:52  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Oui mais je sais . :p

Je parlais pas de toi, mais d'une manière générale de la façon dont on est assailli par les pseudo-religions, pseudo-sciences, etc en permanence...

n°3886278
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:17:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Uniquement d'accord avec l'histoire des crédits. Mais là le problème ne vient ni de la science, ni des scientifiques...

Et les "modes"  , ce sont les mandarins qui les détiennent .

n°3886284
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:18:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je parlais pas de toi, mais d'une manière générale de la façon dont on est assailli par les pseudo-religions, pseudo-sciences, etc en permanence...

Dac, mais faut pas oublier que les scientifiques restent des humains , ils sont tjs sujets aux luttes de pouvoir, d'influence ...

n°3886305
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:22:19  profilanswer

Mais QUELS mandarins enfin??? Je bosse dans le domaine scientifique depuis un moment et je ne connais aucun de ces soit-disant despotes bien-pensant qui empêchent la recherche qui pourrait devenir gênante (gênant pour qui d'ailleurs?)

n°3886344
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:27:00  profilanswer

Bon ben je veux bien te croire si tu l'as constaté... C'est vraiment pas le cas de mon côté, j'ai plus de chance il faut croire (ou alors je suis complétement aveugle).

n°3886351
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:28:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument pas  :D  

Quoi absolument pas? Je suis d'accord avec toi, je dis pas le contraire il me semble...

n°3886361
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-10-2004 à 20:28:57  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je dirais plutot qu'il y a les scientifiques anti-religions  /spiritualité (scientisme ?)et les scientifiques qui ne mélangent pas les 2 (ou pas systematiquement)

Un esprit scientifique anti-divinité/finalité/etc., c'est en principe un esprit qui s'est au moins posé la question (et y a proposé une réponse, peu importe que sa réponse soit un avis tranché Yes/No ou un aveu d'impuissance).  

Du point de vue de la science, il n'y a pas de raison qu'il y ait désaccord entre un scientifique qui 'ferait' sans se poser de questions sur le pourquoi du comment de ce qu'il fait, et un scientifique qui 'ferait' tout en se préoccupant un minimum des questions que soulève ce qu'il fait (problèmes de la finalité, de la validité, de la vérité etc.).

(hors-sujet)
Le truc, c'est que le premier cas me semblerait difficilement concevable - à moins d'une schizophrénie sublime. Il me paraît très dur de pratiquer longtemps une activité scientifique féconde sans jamais se trouver face à des questions de nature épistémologique, éthique, ou autre. Voir les exemples donnés par RykM dans le domaine biologique : comment s'intéresser pendant 20 ans à des espèces sans jamais se trouver confronter aux difficultés inhérentes aux notions-mêmes d'espèce, de type, d'individualité etc. :??: Comment ne pas toucher du bout du doigt le problème de la validité d'une théorie explicative lorsque l'on jongle quotidiennement avec des particules à l'échelle newtonienne, quantique etc. :??: Par quels moyens un statisticien s'efforce-t-il de rendre ses statistiques fiables, sans être jamais confronté à des problèmes de décisions arbitraires, de partie et de tout, population/échantillon, de ce que signifie 'fiabilité'... :??:

Pour revenir sur le 'dogmatisme' scientifique, je me demande s'il n'existe pas principalement dans les yeux de qui voit en un scientifique 'quelqu'un qui fait sans jamais se soucier de pourquoi et comment il le fait'. :D

n°3886407
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:33:57  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Un esprit scientifique anti-divinité/finalité/etc., c'est en principe un esprit qui s'est au moins posé la question (et y a proposé une réponse, peu importe que sa réponse soit un avis tranché Yes/No ou un aveu d'impuissance).  

Du point de vue de la science, il n'y a pas de raison qu'il y ait désaccord entre un scientifique qui 'ferait' sans se poser de questions sur le pourquoi du comment de ce qu'il fait, et un scientifique qui 'ferait' tout en se préoccupant un minimum des questions que soulève ce qu'il fait (problèmes de la finalité, de la validité, de la vérité etc.).

(hors-sujet)
Le truc, c'est que le premier cas me semblerait difficilement concevable - à moins d'une schizophrénie sublime. Il me paraît très dur de pratiquer longtemps une activité scientifique féconde sans jamais se trouver face à des questions de nature épistémologique, éthique, ou autre. Voir les exemples donnés par RykM dans le domaine biologique : comment s'intéresser pendant 20 ans à des espèces sans jamais se trouver confronter aux difficultés inhérentes aux notions-mêmes d'espèce, de type, d'individualité etc. :??: Comment ne pas toucher du bout du doigt le problème de la validité d'une théorie explicative lorsque l'on jongle quotidiennement avec des particules à l'échelle newtonienne, quantique etc. :??: Par quels moyens un statisticien s'efforce-t-il de rendre ses statistiques fiables, sans être jamais confronté à des problèmes de décisions arbitraires, de partie et de tout, population/échantillon, de ce que signifie 'fiabilité'... :??:

Pour revenir sur le 'dogmatisme' scientifique, je me demande s'il n'existe pas principalement dans les yeux de qui voit en un scientifique 'quelqu'un qui fait sans jamais se soucier de pourquoi et comment il le fait'. :D

Disons plus simplement qu'il y a des scientifiques qui ont l'esprit large et d'autres qui l'ont etroit .
(comprenne qui pourra car je suis fatigué now :sleep:)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2004 à 20:33:57  profilanswer

n°3886412
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-10-2004 à 20:34:44  profilanswer

oui mais... tout ça ne dit pas s'il s'agit de 'bons' ou 'mauvais' scientifiques. En admettant que cela ait un sens. :D

n°3886423
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:35:42  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça...

n°3886540
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:50:47  profilanswer

Ars Magna a écrit :

oui mais... tout ça ne dit pas s'il s'agit de 'bons' ou 'mauvais' scientifiques. En admettant que cela ait un sens. :D

Un esprit etroit fait un mediocre scientifique (a moins qu'il soit aidé du hasard)

n°3886558
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 20:52:42  profilanswer

Un esprit etroit devient rarement scientifique... Faut quand même une certaine curiosité à la base.

n°3886598
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 20:57:38  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un esprit etroit devient rarement scientifique... Faut quand même une certaine curiosité à la base.

Une curiosité dans un etroit domaine (ou ds un domaine unique) peut suffire .

n°3886642
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 21:00:48  profilanswer

On est plus à l'époque des humanistes tu sais? Atteindre les connaissances nécessaire dans un domaine scientifique prend déjà une bonne partie de l'existence...

n°3886664
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:02:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On est plus à l'époque des humanistes tu sais? Atteindre les connaissances nécessaire dans un domaine scientifique prend déjà une bonne partie de l'existence...

Il est tjs fructueuix de pouvoir prendre de la hauteur .

n°3886669
instanton
Posté le 04-10-2004 à 21:03:37  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Actuellement un chercheur sérieux ne peut se consacrer qu'à un domaine très pointu ... et donc étroit.

n°3886671
Svenn
Posté le 04-10-2004 à 21:03:41  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

- Pour etre publié il a besoin d'une certaine influence (ou qu'on lui mette pas les batons ds les roues)
- ....

Quand un chercheur dit ça, c'est un peu du même genre qu'un footballeur qui explique qu'il a perdu parce que le terrain était lourd : de la mauvaise foi en or massif.

Les raisons dans l'ordre décroissant pour refuser un papier :
- L'article est intéressant, mais il n'est pas d'un niveau suffisant pour le journal  
- Il n'a aucun intérêt
- L'article est peut-être intéressant, mais la démonstration ne tient pas debout (ou des expériences indispensables manquent ...)
- Le plus rare heureusement (mais de loin le plus grave) : il y a une fraude manifeste dans l'article (résultat bidonné le plus souvent)

Mais un article intéressant qui repose sur des expériences solides arrivera toujours à être publié (pas forcément dans Nature, il y a des limites quand même ! ), même s'il faut souvent l'envoyer à deux ou trois journaux avant d'avoir une réponse positive.

n°3886684
instanton
Posté le 04-10-2004 à 21:04:52  profilanswer

+1

n°3886697
Svenn
Posté le 04-10-2004 à 21:05:59  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Et les "modes"  , ce sont les mandarins qui les détiennent .

De plus en plus, ce sont les industriels, avec les avantages et les inconvénients que cela suppose.

n°3886708
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:07:07  profilanswer

instanton a écrit :

Actuellement un chercheur sérieux ne peut se consacrer qu'à un domaine très pointu ... et donc étroit.

Je parle pas du domaine de recherche, mais de la façon de mener ses recherches .

n°3886717
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 21:08:26  profilanswer

Le domaine de recherche influe inévitablement sur la façon de mener les recherches...

n°3886724
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:09:02  profilanswer

Svenn a écrit :

Quand un chercheur dit ça, c'est un peu du même genre qu'un footballeur qui explique qu'il a perdu parce que le terrain était lourd : de la mauvaise foi en or massif.

Les raisons dans l'ordre décroissant pour refuser un papier :
- L'article est intéressant, mais il n'est pas d'un niveau suffisant pour le journal  
- Il n'a aucun intérêt
- L'article est peut-être intéressant, mais la démonstration ne tient pas debout (ou des expériences indispensables manquent ...)
- Le plus rare heureusement (mais de loin le plus grave) : il y a une fraude manifeste dans l'article (résultat bidonné le plus souvent)

Mais un article intéressant qui repose sur des expériences solides arrivera toujours à être publié (pas forcément dans Nature, il y a des limites quand même ! ), même s'il faut souvent l'envoyer à deux ou trois journaux avant d'avoir une réponse positive.

Oui si on s'appelle Einstein et que si son génie est incontestable!
(ou qu'on a la chance de tomber sur des mandarins de la classe de Plank)

n°3886731
instanton
Posté le 04-10-2004 à 21:09:52  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

:??:

n°3886740
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:10:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le domaine de recherche influe inévitablement sur la façon de mener les recherches...

:non:  
La façon de penser si tu prefère.
certains , qui n'ont pas l'esprit etroit, sont capables de voir les choses de plus haut .

n°3886753
instanton
Posté le 04-10-2004 à 21:11:58  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

:non:  
La façon de penser si tu prefère.
certains , qui n'ont pas l'esprit etroit, sont capables de voir les choses de plus haut .

Développe un peu, c'est pas clair

n°3886767
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 21:13:07  profilanswer

Faut arrêter de citer Einstein à tout bout de champ. Il y a des TAS de gens brillants, pas forcément des vieillards, qui ne sont pas connus du grand public mais qui publient sans subir de pressions...

n°3886787
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:15:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut pas abuser non plus.  :o

Je ne crois pas abuser ( pas trop)

n°3886795
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:16:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Faut arrêter de citer Einstein à tout bout de champ. Il y a des TAS de gens brillants, pas forcément des vieillards, qui ne sont pas connus du grand public mais qui publient sans subir de pressions...

Je cite l'icone reconnu .

n°3886810
Svenn
Posté le 04-10-2004 à 21:18:16  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je ne sais pas si tu travailles dans le secteur de la recherche, mais apparemment, tous les chercheurs déclarés sur ce forum semblent partager plus ou moins mon point de vue.  

Le mandarinat existe pour ce qui est des crédits ou de l'attribution de postes, c'est une évidence. Mais je ne l'ai jamais ressenti en ce qui concerne la relecture d'articles. L'acceptation d'articles à la tête du client est une faute presque aussi grave que la fraude scientifique. Un chercheur, même un madarin, ne se relèverait probablement pas d'une telle accusation (prouvée!).

n°3886829
Svenn
Posté le 04-10-2004 à 21:20:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'ailleurs, heureusement qu'il n'y a pas qu'Einstein qui a le droit de publier, parce que ça fait quand même cinquante ans qu'il est mort.  :o

n°3886830
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2004 à 21:20:55  profilanswer

Encore faut-il l'a prouver ou oser la prouver .
Le pouvoir c'est le pouvoir en politique , en economie ,comme en science

n°3886841
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 21:21:53  profilanswer

Citation :

Le mandarinat existe pour ce qui est des crédits ou de l'attribution de postes, c'est une évidence. Mais je ne l'ai jamais ressenti en ce qui concerne la relecture d'articles. L'acceptation d'articles à la tête du client est une faute presque aussi grave que la fraude scientifique. Un chercheur, même un madarin, ne se relèverait probablement pas d'une telle accusation (prouvée!).

Vrai. Sinon c'est le principe même de la science moderne qui est pourri de l'intérieur et qui se casserai immancablement la gueule.

Message édité par Cardelitre le 04-10-2004 à 21:22:23
n°3886854
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-10-2004 à 21:24:07  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Et là est tout l'intérêt de la science, c'est qu'on peut prouver des trucs selon un protocole rigoureux, contrairement à la politique ou l'économie!

n°3886860
Svenn
Posté le 04-10-2004 à 21:25:39  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Evidemment, comme pour toute chose, plus tu annonces quelque chose de "surprenant", plus on demande de preuves, ce qui est parfaitement normal. Mais, je  peux t'assurer qu'il y a eu des cas retentissants de têtes qui sont tombées, je peux t'assurer que les chercheurs en question n'avaient plus qu'à pointer à l'ANPE.  

Le dernier cas célèbre est celui d'un jeune allemand du nom de JH Schön, qui a à peine trente-cinq méritait au moins deux ou trois prix Nobel. Sauf qu'on a découvert qu'il bidonnait tous ses résultats ==> A la porte :kaola: .

n°3886881
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-10-2004 à 21:27:23  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Planck  [:aloy]  

P'tain je m'absente 2 heures et j'ai tout rate. [:airforceone]  

Le penseur fou ==>tu fais quoi dans la vie pour etre aussi vindicatif et surtout meconnaissant du monde scientifique ? :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grève des fonctionnaires vaudois contre l'ausérité[Topic unik] String masculin Pour ou Contre ?
Mobilisation contre le racisme en Corsepour ou contre?
Expérimentation animale: pour ou contre?Saez pour ou contre?
Pour ou contre rendre ce forum payant ?l'efficacité des associations de lutte contre le cancer
Normandie indépendante reunifiée :pour ou contre!Remedes contre les reveils difficiles ?
Plus de sujets relatifs à : Le complot scientifique contre tout ce qui va à l'encontre du dogme...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR