Edicom 28 septembre:
Plus de 7.000 fonctionnaires vaudois en grève descendent dans la rue
Les manifestants s'opposent aux mesures d'austérité du gouvernement vaudois et au gel des salaires des fonctionnaires
Lausanne (AP) Plus de 7.000 fonctionnaires selon la police - 12.000 selon les syndicats - sont à nouveau descendus dans les rues de Lausanne mardi après-midi pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement vaudois. La grogne porte notamment sur le gel des salaires. La plupart des écoles ont fait grève. Des débrayages ont aussi eu lieu dans les hôpitaux et l'administration.
Les manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi sur la place de la Riponne à Lausanne où ils ont hué le gouvernement. Le cortège a ensuite défilé devant les divers départements de l'Etat de Vaud derrière une banderole disant «Non aux programmes d'austérité». D'autres pancartes réclamaient notamment «des moyens pour l'école».
La demi-journée de grève lancée par les syndicats a été bien suivie, en particulier dans les écoles. Une cinquantaine d'établissements scolaires ont fermé mardi après-midi, de même que des gymnases, des écoles professionnelles et la Haute école pédagogique. Des débrayages ont également été observés au CHUV, dans les hôpitaux subventionnés et dans l'administration cantonale.
Que pensez-vous de la situation du public et du parapublic dans l'Etat de Vaud?