Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7210  7211  7212  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°36279645
Professor
Posté le 21-11-2013 à 16:20:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

J'ai pas trop d'inquiétudes là dessus , je serais surpris qu'on arrête de pourrir la planète et de creuser notre propre tombe tant qu'il y a du pognon à se faire :D

D'ailleurs pour vous, adapter son budget et sa consommation en fonction de l'écologie, c'est convenable ou pas ?  

Vous consommez bio ? Vous boycotter certaines marques ? Vous roulez au gpl ou électrique ? Etc ...

Pas de bio, c'est pour les tafioles
Ma bagnole fait du 12L/100  
Et je laisse tourner mes PC H24  

[:tomatookc]

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 16:20:35  profilanswer

n°36279658
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-11-2013 à 16:21:10  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A priori on n'exploite toujours pas les gaz de schiste en France. Pour combien de temps, je ne sais, mais c'est bien pour raison écologique.

[:mrfreeze] Mais non !
C'est investissement stratégique à très long terme !
Dans 50 ans, les réserves seront toujours là, le litre de pétrole sera à 1k€ et les méthodes d'extraction auront été améliorée ! [:rudolf hoax:3]

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°36279712
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 21-11-2013 à 16:24:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai pas trop d'inquiétudes là dessus , je serais surpris qu'on arrête de pourrir la planète et de creuser notre propre tombe tant qu'il y a du pognon à se faire :D

D'ailleurs pour vous, adapter son budget et sa consommation en fonction de l'écologie, c'est convenable ou pas ?  

Vous consommez bio ? Vous boycotter certaines marques ? Vous roulez au gpl ou électrique ? Etc ...

Tout ce qui est alimentation, j'essaye de faire un maximum attention.
D'ailleurs depuis que je fais ma propre nourriture j'ai perdu 10kg.

Si je boycotte des marques, c'est plus par souci de qualité que d'écologie.

Ayant travailler pour le service des eaux. J'ai fait pas mal d'entretien espace vert.
Et je suis contre l'usage de produit à traiter. C'est dégueulasse et inefficace.
Les produits à traiter font réellement mourir les mauvaises herbes.
Mais ensuite le produit en favorise la croissance :fou:  

Pour ce qui est des voitures, j'ai déjà exprimé mon avis dessus.
Je suis contre la voiture électrique. Et plus sur le développement du transport en commun.

Pour la voiture électrique, il y a 2 points qui me chagrine.
- La batterie.
- La production électrique.

---------------
Né pour briller
n°36279729
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 21-11-2013 à 16:25:55  profilanswer

Tu boycottes apple  :love:

---------------
Né pour briller
n°36279767
Johnjohn7
Posté le 21-11-2013 à 16:28:48  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

profitons bien du pétrole avant qu'il n'y en ait plus !

Boarf, tu culpabilises pour l'empreinte écologique de tes x baraques, le combustible fossile (nucléaire ou pas) dépensé pour te chauffer dans le NPDC, faire rouler ta bagnole ou pour mater ta télé?
Sinon, les moteurs consomment de moins en moins, il y a des agrocarburants (avant qu'on me tombe dessus, je précise: de deuxième ou troisième génératio soit algues, Jatropha, camelina ou autres) qui ont été testés sur des moteurs d'avion pour remplacer le Jet-A1et ça fonctionne parfaitement. D'ici quelques décennies, quand le coût du pétrole sera trop haut, on sera forcé de passer aux alternatives...  

La planète ne va pas retourner à l'âge de pierre à cause de la pénurie de pétrole. :D

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°36279789
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 16:30:11  answer

patinusdavidus a écrit :

Tu boycottes apple  :love:

Boycott est un grand mot, j'achete pas, c'est tout. Ce que je voulais dire, c'est que c'est la seule marque pour laquelle j'ai a priori une réaction d'exaspération.

n°36279798
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2013 à 16:30:46  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°36279815
alleraille​urs
Posté le 21-11-2013 à 16:31:39  profilanswer

Moi je boycotte porsche  :o

---------------
Mon feed
n°36279819
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2013 à 16:31:52  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°36279836
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 16:32:38  answer

allerailleurs a écrit :

Moi je boycotte porsche  :o

C'est surtout leurs proprio qui sont à boycotter (hors 911, mais c'est rare)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 16:32:38  profilanswer

n°36279841
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-11-2013 à 16:32:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof on sera mort avant que la planète soit à sec complètement de pétrole  

Les États vont bien craquer un jour et autoriser le forage en antarctique, on ne peut pas passer à côté de ça sous prétexte écologique

Disons que si l’Antarctique fond à cause du réchauffement climatique, l'océan monte de 66 mètres.

Je vais me retrouver les pieds dans l'eau  comme une bonne partie des parisiens :D  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°36279864
alleraille​urs
Posté le 21-11-2013 à 16:34:56  profilanswer

andre1980 a écrit :

Disons que si l’Antarctique fond à cause du réchauffement climatique, l'océan monte de 66 mètres.

Je vais me retrouver les pieds dans l'eau  comme une bonne partie des parisiens :D  

L'Ile de France méritera son nom  :o

---------------
Mon feed
n°36279865
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 21-11-2013 à 16:34:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tant mieux, je serais plus près de la mer :D

---------------
Né pour briller
n°36279877
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-11-2013 à 16:36:09  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Boarf, tu culpabilises pour l'empreinte écologique de tes x baraques, le combustible fossile (nucléaire ou pas) dépensé pour te chauffer dans le NPDC, faire rouler ta bagnole ou pour mater ta télé?

bof quand meme un peu

je vais bosser en train, ma femme roule au gpl
je me chauffe a 90% au bois, mon logement loué est bbc+ (200€ de pellet pour l'année, laine de verre en 160, double mur composite, 10cm de polystyrene dans la dalle au dessus du vs, poele a pellet flamee verte 90+ de rendement)
ma tv c'est du led et mon EM c'est du a+
je produit une bonne part de mes legumes

a coté de ça, je prend ma caisse pour aller a la gare alors que j'ai 15 min a pied  
on surconsomme un peu de flotte (douche, linge)

oui je pense a l'écologie, enfin j'essaie  

---------------
marilou repose sous la neige
n°36279906
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 21-11-2013 à 16:38:06  profilanswer

bof quand meme un peu

je me chauffe a 90% au bois, mon logement loué est bbc+ (200€ de pellet pour l'année, laine de verre en 160, double mur composite, 10cm de polystyrene dans la dalle au dessus du vs, poele a pellet flamee verte 90+ de rendement)

a coté de ça, je prend ma caisse pour aller a la gare alors que j'ai 15 min a pied  

Je chauffage au bois, ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre :pfff:

---------------
Né pour briller
n°36279923
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2013 à 16:39:20  profilanswer

---------------
n°36279926
Poney92
Posté le 21-11-2013 à 16:39:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Non mais y a plus de chance que BPP chope la syphilis que de voir l'Antarctique fondre de ton vivant.

Message cité 4 fois
Message édité par Poney92 le 21-11-2013 à 16:39:51

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°36279963
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-11-2013 à 16:42:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Est-ce que tout ça ne coûte pas plus en ressources que ce que ça fait gagner en électricité ?

tu peux ergoter tant que tu veux  
j'ai deja eu le "l'eau c'est un circuit fermé, on peux laisser le robinet ouvert"
le "éteindre mon pc ça reduit sa durée de vie, au final ça pollue"

etc
ta mauvaise foie garde la pour ceux que ça interresse, vous pourrez enculer les mouche ensemble  [:cosmoschtroumpf]  
en faisant rien, on risque pas de s'emmerder

---------------
marilou repose sous la neige
n°36279981
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 16:43:41  answer

profitons bien du pétrole avant qu'il n'y en ait plus !

Bof...

On passera au syncrude, stou.

n°36279986
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-11-2013 à 16:44:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour une question électorale. Si le peuple se met à accepter le gaz de schiste (par de multiples entourloupe, promesses d'emploi et de revenus farfelues,...), il y aura des forages.

Et le peuple ? Pour des raisons écologiques. In fine...

Poney92 a écrit :

Non mais y a plus de chance que BPP chope la syphilis que de voir l'Antarctique fondre de ton vivant.

Mauvais exemple. Plutôt plus de chance que BTB épargne.

---------------
Horse_man
n°36279988
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-11-2013 à 16:44:02  profilanswer

tu peux ergoter tant que tu veux  
j'ai deja eu le "l'eau c'est un circuit fermé, on peux laisser le robinet ouvert"
le "éteindre mon pc ça reduit sa durée de vie, au final ça pollue"

etc
ta mauvaise foie garde la pour ceux que ça interresse, vous pourrez enculer les mouche ensemble  [:cosmoschtroumpf]  
en faisant rien, on risque pas de s'emmerder

Pas mauvaise celle-là  :lol: ( :sweat: )

n°36280003
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2013 à 16:44:53  profilanswer

---------------
n°36280008
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-11-2013 à 16:45:15  profilanswer

allerailleurs a écrit :

L'Ile de France méritera son nom  :o

Faudra pas justement renommer ça en Lac de France? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°36280014
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2013 à 16:45:36  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'achète des fruits et légumes de saison et surtout locaux, je privilégie les marques fabriquant en Europe et/ou pays développés. J'envisage le vélo électrique.
Mais c'est plus par goût, confort et conviction qu'un comportement écologique.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°36280020
Braindead
Posté le 21-11-2013 à 16:46:18  profilanswer

Professor a écrit :

Pas de bio, c'est pour les tafioles
Ma bagnole fait du 12L/100  
Et je laisse tourner mes PC H24  

[:tomatookc]

12L pour 193 cv, ce rendement de merde  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°36280030
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2013 à 16:46:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A priori on n'exploite toujours pas les gaz de schiste en France. Pour combien de temps, je ne sais, mais c'est bien pour raison écologique.

Plus par Nimby, et aussi parce que la propriété du sous-sol n'est pas la même en France :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°36280041
Johnjohn7
Posté le 21-11-2013 à 16:47:18  profilanswer

bof quand meme un peu

Ah ouais quand même, je te voyais pas comme un ayatollah du greenwashing éco-sensible  [:implosion du tibia]  
Tu prends jamais l'avion sinon ?

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°36280060
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-11-2013 à 16:48:41  profilanswer

ma tv c'est du led

:lol:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°36280090
Braindead
Posté le 21-11-2013 à 16:50:36  profilanswer

bof quand meme un peu

je vais bosser en train, ma femme roule au gpl² souci d'économies
je me chauffe a 90% au bois, mon logement loué est bbc+ (200€ de pellet pour l'année, laine de verre en 160, double mur composite, 10cm de polystyrene dans la dalle au dessus du vs, poele a pellet flamee verte 90+ de rendement) souci fiscal
ma tv c'est du led et mon EM c'est du a+ geekerie
je produit une bonne part de mes legumes juste un hobby, t'as du temps libre pour les regarder pousser

Message édité par Braindead le 21-11-2013 à 16:50:58

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°36280126
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-11-2013 à 16:53:07  profilanswer

De toutes façons, les seules vraies mesures ecolo c'est d’être dans de l'habitat collectif a proximité de son taff et, surtout, surtout, pas faire de gamins [:ocube]

---------------
n°36280135
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 21-11-2013 à 16:53:48  profilanswer

Mme a une Tag depuis longtemps.  :ange:  Cela m'aurait bien plu que ça lui donne des frissons tous les jours, mais au risque de te décevoir, je ne crois pas que ce soit le cas.  :lol:  

Seiko très simple. H601-5430
Elle était à mon père (années 80), elle vaut plus à mes yeux qu'une Rolex et elle me réveille tous les matins.  :ange:  

Bon repos en extra-territorialité.  :hello:  

n°36280153
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2013 à 16:54:58  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais qui ont des pannes de plus en plus complexe. Est-ce que l'empreinte carbone du remplacement des pièces n'est pas + important que l'empreinte de moteur plus fiables ?

Panne complexe != panne plus fréquente ou plus coûteuse.

---------------
n°36280222
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2013 à 16:59:05  profilanswer

Message édité par Grumms le 21-11-2013 à 16:59:42

---------------
n°36280321
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 17:06:14  answer

Poney92 a écrit :

D'autant qu'en parallèle, l'Antarctique grandit.

n°36280372
n0b0dy
Posté le 21-11-2013 à 17:10:19  profilanswer

la j'ai voulu répondre

La aussi, mais non. En fait je commençais (sincerement) à me demander si c'etait pas un troll.

La j'ai compris que j'avais pris trop de retard et que certains réagissait

La j'ai souris

Johnjohn7 a écrit :

Franchement, je suis pas bien plus vieux que toi mais ton post fleure bon le petit jeune fourré de certitudes sur tout.

Non, ce n'est pas la même chose de voir des photos des pyramides de Gizeh que de prendre le couloir qui descend dans celle de Khéops, toucher les murs, penser que ces bâtiments ont été construits il y a plus de quatre millénaires, je te jure que pour le faire -même en connaissant bien le sujet- c'est totalement différent. Les photos d'Auschwitz sont troublantes, mais va y mettre les pieds, tu verras ce que ça fait.

Tu peux connaître le Colisée, la fontaine de Trévi et mille autres trucs sur Rome, mais tu ne te souviendras pas des arbres partout, des bruits de scooters, du style d'un type incroyablement bien sapé sortant d'une sartoria... Tu n'auras pas vu la lumière, ressenti l'ambiance, entendu parler italien dans les rues... L'expérience vécue, qu'elle soit d'une heure, d'un weekend ou d'un mois n'a rien à voir avec les renseignements que tu peux glaner ici et là sur internet ou dans un bouquin. C'est un tout, la langue, la lumière, la gastronomie, les couleurs, les odeurs, les bruits et plein d'autres choses qui font que tu te rappelleras de ça in fine. Connaître la hauteur de la basilique St Pierre et y avoir pénétré n'a strictement rien à voir. Sur le papier c'est baroque, en vrai c'est écrasant, grandiose, surprenant...  

On en revient à la discussion que l'on a eu auparavant sur les chemises. Tu "connais" tout mais pourtant tu n'as jamais touché ou porté une chemise de TM Lewin ou Tyrwhitt, de Lucca ou Courtot...  
Une dernière analogie: une pièce de théâtre en DVD dans ton salon et la même, au premier rang d'un vrai théâtre. Rien à voir !

La je me suis sentis compris  [:lergo:3]  

[:alhex]  

Les voyages forment la jeunesse tu devrais essayer  :o  

v4mpir3 a écrit :

Adapter son budget en fonction de l'écologie pour moi ça veut surtout dire qu'on commence a avoir une corrélation entre le prix et l'empreinte. Si ce qui était polluant était plus cher que ce qui est plus respectueux aucun doute que les choses changeraient. C'est (a mon sens toujours) la seule façon pour que ça change. Oui c'est très convenable.

D'une façon générale, je ne surchauffe pas, je débranche mes chargeur, je coupe les multiprises quand je pars quelques jours, j'utilise les TEC (taxi ou location quand j'ai besoin), je préfère payer quelques centimes de plus pour acheter un produit "local" plutôt que le même qui vient de l'autre bout du monde, j'essaye particulièrement d'éviter les produits "trop" nocifs (dans le jardinage, l'huile de palme dans la bouffe...), je tri mes déchets.

Mais oui je prend l'avions, aussi souvent que mes 25j de congés me le permettent. Voir/vivre des trucs c'est un peu mon dada. Attention, on peut vivre pleins de trucs en France, mais ailleurs dans le monde, il y a  des choses qui ne seront plus la dans 5/10 ans. Les voyages c'est un peu comme les fringues pour btbw, quand on commence a en faire ça peut devenir une drogue.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°36280404
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-11-2013 à 17:12:10  profilanswer

Fait temporaire. Avec le trou de la couche d'ozone qui diminue, Antarctique va diminué et rapidement.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°36280435
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 17:14:45  answer

andre1980 a écrit :

Fait temporaire. Avec le trou de la couche d'ozone qui diminue, Antarctique va diminué et rapidement.

Ben a ce moment la, peut etre que l'Arctique reprendra de la vigueur.

Quoi qu'on veuille bien en dire, l'influence de l'humain sur les changements ne reste qu'au stade d'hypothèses.

n°36280458
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 17:16:15  answer

mitchb51 a écrit :

tout à fait, adorer sa montre, faut vraiment avoir une vie misérable pour en arriver là...

edit: zut, suis arrivé après la bataille

Et sinon, pour en revenir aux cadeaux, on a eu les prix (et quelques idées comme boites vides et rasoir :o ) mais quels cadeaux avez vous demandés au père noël (enfin pour les plus sages)?

Je lui demande rien, de manière général, j'aime les surprises (quand on prend en compte mes gouts  :o )

n°36280485
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 21-11-2013 à 17:18:31  profilanswer

Putain, laissez vivre les abeilles, c'est comme le p'tit oiseau dans les mines, leur disparition serait le signal qu'on va s'en manger une grosse. (nan, chuis pas écolo)

Je trie les déchets (là, c'est pour éviter le HS)

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 21-11-2013 à 17:18:59
n°36280509
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2013 à 17:20:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais comment ça me gonfle une politique RH pareille

ne pas prendre en compte un candidat non pas parce qu'il ne correspond pas au poste mais à cause d'un putain de grade à la con qui rentre pas dans la bonne case

les motivations, les performances et si ce candidat correspond au poste, on s'en fou

Politique RH de merde .... :fou:

[:rofl]

Tu crois que dans une boîte para étatique ça fonctionne autrement qu'à la grille et au diplôme ?

Il te faut quoi pour avoir ce grade ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36280669
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-11-2013 à 17:34:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Fruit & Légumes : bio uniquement, au marché, producteurs locaux (qui présentent leur certificat).
Viande : boucher (boeuf d'Aubrac, le reste de la région également).

On consomme peu de viande, peu de produits industriels, et on fait de plus en plus de trucs nous même (lessive, pains...).

Je vais au taffe principalement en vélo, je ne conduis pas assez pour prendre une voiture électrique (l'abo est >> à mon budget essence), mais je ne serai pas contre dans le futur.

Je boycotte le sans plomb 95-E10, je suis estomaqué par le fait de mettre de la bouffe dans mon réservoir.

Je boycotte l'huile de palme, donc plus de nutella depuis un moment :/

/j'oubliais, j'ai aussi choisi une boite qui compense ses émissions carbone :o

Message cité 4 fois
Message édité par EvilTyler le 21-11-2013 à 17:36:05

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7210  7211  7212  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)