Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4610  4611  4612  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31492675
Walter Whi​te
Posté le 28-08-2012 à 19:49:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Depuis quand HFR est-il devenu un repaire de communistes? [:walter white:3]  
Ou alors les riches sont en vacances et ne reste que les pauvres aigris?  :o

Message édité par Walter White le 28-08-2012 à 19:49:20
mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 19:49:11  profilanswer

n°31492679
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-08-2012 à 19:49:21  profilanswer

Et c'est plus proche de $10000 si tu habites dans l'etat..

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°31492703
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 28-08-2012 à 19:53:01  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Laquelle de Mihirungette ? Y'en avait 2 la dernière fois :o

Mihirunguette, c'est un concept qui regroupe plusieurs réalités. Pas d'intérêt à les différencier. :D

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°31492706
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-08-2012 à 19:53:22  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°31492721
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 19:54:36  profilanswer

Grumms a écrit :

Sauf que les pauvres ont peu de chances d'avoir le niveau.

Pas besoin d'être riche pour être bons en maths. En lettres ou histoire, je dis pas.

---------------
Horse_man
n°31492722
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2012 à 19:54:38  profilanswer

L'ascenseur social se fait surtout par la pression familiale.

Dans une famille aisée, si tu ne fais pas X comme papa et grand-papa t'es la honte de la famille, un paria. Mine de rien ça booste les mômes dès le plus jeune âge.

Dans une famille modeste, si t'as un BTS t'es la fierté de la famille. Et une très grosse majorité se contente de ça.

Ya un bouquin qui parle de ça, "Battle Hymn of the Tiger Mother" qui a fait beaucoup de bruit outre-manche. On y apprend comment des parents qui ont fait Harvard font des enfants Harvard en leur mettant la pression. "T'as que A- ? Punition !"

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 28-08-2012 à 19:56:20
n°31492730
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-08-2012 à 19:55:22  profilanswer

Grumms a écrit :

Sauf que les pauvres ont peu de chances d'avoir le niveau.

Ben ils ont qu'a travailler au lieu de regarder la TV !

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°31492749
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-08-2012 à 19:57:11  profilanswer

kanoncs a écrit :

L'ascenseur social se fait surtout par la pression familiale.

Dans une famille aisée, si tu ne fais pas X comme papa et grand-papa t'es la honte de la famille, un paria. Mine de rien ça booste les mômes dès le plus jeune âge.

Dans une famille modeste, si t'as un BTS t'es la fierté de la famille. Et la très grosse majorité se contentent de ça.

Ya un bouquin qui parle de ça, "Battle Hymn of the Tiger Mother" qui a fait beaucoup de bruit outre-manche. On y apprend comment des parents qui ont fait Harvard font des enfants Harvard en leur mettant la pression. "T'as que A- ? Punition !"

Ce qui ne change rien, il faut une éducation qui joue un rôle de mitigation de ce phénomène :spamafote:

Et l'importance fondamentale des maternelles à ce titre :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31492779
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 19:59:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce qui ne change rien, il faut une éducation qui joue un rôle de mitigation de ce phénomène :spamafote:

Oui. Mais en l'absence des familles, c'est à l'Etat de booster leurs capacités, pas de les minorer, ou les foutre dans une classe avec des cassos (du même milieu social souvent) qui vont les tirer vers le bas.
Les familles, n'ayant pas de diplômes, sont larguées. C'est donc pas une question de niveau pur (ou de QI si on veut) mais d'accompagnement vers les formations d'élite (ou au pire, adaptée au niveau). Les pauvres ne sont pas bêtes, juste mal...orientés.

---------------
Horse_man
n°31492794
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-08-2012 à 20:01:09  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 20:01:09  profilanswer

n°31492795
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-08-2012 à 20:01:10  profilanswer

grouuik a écrit :

Je ne sais pas ou tu as vu ca mais ca me semble totalement faux. En 2012 en France, très peu d'enfants font mieux que leurs parents et ca n'a cessé de se dégrader depuis la fin de la guerre.

Je gagne plus que ma mère qui est pourtant dans le milieu hospitalier depuis 25 ans [:julm3]

Votre sacro saint modèle social qui rémunère comme de la merde ceux qui taffent pour lui....

n°31492807
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-08-2012 à 20:02:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui. Mais en l'absence des familles, c'est à l'Etat de booster leurs capacités, pas de les minorer, ou les foutre dans une classe avec des cassos (du même milieu social souvent) qui vont les tirer vers le bas.
Les familles, n'ayant pas de diplômes, sont larguées. C'est donc pas une question de niveau pur (ou de QI si on veut) mais d'accompagnement vers les formations d'élite (ou au pire, adaptée au niveau). Les pauvres ne sont pas bêtes, juste mal...orientés.

Ah, j'ai oublié un mot, je voulais dire éducation nationale!

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31492817
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 20:02:44  profilanswer

Grumms a écrit :

Ha bien oui, les maths c'est inné, l'environnement quand on est très jeune n'a aucun lien avec le développement de la compréhension et de la logique...

Tu serais surpris de voir à quels point les maths sont la matière la moins discriminante. SI je voulais troller je parlerais des pauvres russes, qui étaient pauvres, mais des cracks en maths.
C'est pas le pognon qui fait tout, désolé...

---------------
Horse_man
n°31492825
briseparpa​ing
Posté le 28-08-2012 à 20:03:35  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pas besoin d'être riche pour être bons en maths. En lettres ou histoire, je dis pas.

Je suis dans un milieu où l'Elite côtoie l'Elite (X-Ponts, X-Mines, Normale Sup, toutes les grosses cylindrées).
J'ai fait une statistique récemment. Les gens qui, comme moi, sont issus d'un milieu populaire, représentent moins de 10% de l'effectif (en comptant ceux nés à l'étranger)

n°31492826
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-08-2012 à 20:03:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je gagne plus que ma mère qui est pourtant dans le milieu hospitalier depuis 25 ans [:julm3]

Votre sacro saint modèle social qui rémunère comme de la merde ceux qui taffent pour lui....

Non mais moi aussi je suis un bel exemple d’ascenseur social (Ca fait un moment que je gagne plus que mes parents réunis) :o

Ca n'empêche pas de voir ce qu'il y a autour de soi!

---------------
More GG, more skill
n°31492856
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 28-08-2012 à 20:06:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je gagne plus que mon père au même âge (même d'ailleurs qu'à la fin de sa carrière).

Pourtant il avait plus de pouvoir d'achat que moi : Evidemment il ne pouvait pas acheter 2 PC d'un coup en 1990, mais il pouvait faire vivre notre grande famille en étant proprio de sa résidence et de deux voitures. Chose que je ne pourrais pas si j'avais autant de monde à faire manger actuellement.

Message édité par Wendigo le 28-08-2012 à 20:07:54

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°31492859
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 20:07:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis dans un milieu où l'Elite côtoie l'Elite (X-Ponts, X-Mines, Normale Sup, toutes les grosses cylindrées).
J'ai fait une statistique récemment. Les gens qui, comme moi, sont issus d'un milieu populaire, représentent moins de 10% de l'effectif (en comptant ceux nés à l'étranger)

Ah mais je suis d'accord. Cf ce que je dis sur l'orientation.
J'ai le cas d'un pote, même milieu social que moi (prolo pas lumpen :o ) mention TB en S (bon pas la meilleure année mais quand même).
Pour finir à l'IUFM. Et des comme ça, y en a par trouzaines. Pas poussés du tout, ils se contentent de peu. On va dire que c'est l'habitus cher à Bourdieu. Ou l'Ednat qui fait pas son boulot, je sais pas.

---------------
Horse_man
n°31493021
Blackhawk8
Posté le 28-08-2012 à 20:25:52  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je vois vraiment pas en quoi c'est condamnable de vouloir transmettre à ses enfants.

Je pense que ça rend bcp de vieux heureux que de se dire qu'ils ont travaillé pour offrir une belle vie à leurs enfants.

C'est une position défendable au même titre que de tout claquer pour se faire plaisir.

Mais il n'y a pas que transmettre. Apres tout quand on transmet on le fait a quelqu'un qui a deja commence sa vie.

Quand je vois des potes chinois de mon colloc qui ont a peine 20 ans et roulent en mercedes E350 toute neuve... A cote de ca des gens qui travaillent pour se payer une caisse correcte, il n'y a clairement aucune equite.

Et moi meme je me dis mais tu es vraiment un pd2pov en fait [:haha prozac]

Message cité 3 fois
Message édité par Blackhawk8 le 28-08-2012 à 20:27:17
n°31493066
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-08-2012 à 20:32:09  profilanswer

---------------
n°31493067
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 28-08-2012 à 20:32:11  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Mais il n'y a pas que transmettre. Apres tout quand on transmet on le fait a quelqu'un qui a deja commence sa vie.

Quand je vois des potes chinois de mon colloc qui ont a peine 20 ans et roulent en mercedes E350 toute neuve... A cote de ca des gens qui travaillent pour se payer une caisse correcte, il n'y a clairement aucune equite.

Le monde ne le sera jamais. Que veux-tu :o

Derrière, tu as des loisirs, toi, alors que d'autres crèvent la faim. Tu es un riche pour un pauvre.

Message édité par Wendigo le 28-08-2012 à 20:32:56

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°31493105
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-08-2012 à 20:34:51  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Peut etre parce que l'egalite, c'est juste un concept de manipulation de masse...

---------------
n°31493373
grouuik
Posté le 28-08-2012 à 20:59:41  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est faux, et elle est d'ailleurs meilleure qu'aux états unis :

Citation :

Selon une étude de The Pew Charitable Trusts via leur Economic Mobility Project datant de 2007, la mobilité économique qui fait que d'une génération à une autre les revenus augmentent n'a pas de réalité statistique. Les autres pays font même mieux, comme c'est le cas de la France (où la mobilité est 1,2 fois plus forte par rapport à celle des États-Unis), de l'Allemagne (1,5 fois), du Canada (un peu moins de 2,5 fois) ou encore du Danemark (un peu moins de 3,2 fois)3.

Tu en tire une conclusion erronée : si 3% des gamins aux USA font mieux que leurs parents, ca veut dire qu'on est à 3.6% en France... Ca reste très très peu.

n°31493471
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-08-2012 à 21:06:02  profilanswer

grouuik a écrit :

Tu en tire une conclusion erronée : si 3% des gamins aux USA font mieux que leurs parents, ca veut dire qu'on est à 3.6% en France... Ca reste très très peu.

Et c'est quoi le bon pourcentage?

---------------
n°31493690
Professor
Posté le 28-08-2012 à 21:19:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Professor je pense comprendre ton point de vue mais je crois que tu te voiles la face.  

Ton idée c'est que la richesse matérielle (l'argent) ne suffit pas à la réussite des enfants et que les parents transmettent à leurs enfants non seulement de la richesse matérielle mais surtout, un patrimoine immatériel à savoir, un réseau, une culture, une connaissance du système, une discipline scolaire dès le plus jeune âge, etc, qui sont la vraie richesse de ces enfants que ta femme retrouve en prépa.

Mais, là où je ne te suis pas c'est quand tu essayes de dissocier ces deux choses alors qu'elles sont étroitement liées et qu'il y'a une très forte corrélation entre réussite scolaire et appartenance des parents à un milieu social favorisé.

Etre riche donne accès à un milieu social extrêmement fermé et endogène où l'entraide/coups de main (piston, échange de bons procédés) sont monnaie courante, c'est même leur point caractéristique principal. D'une manière générale, une fois que des parents font partie ou ont rejoint ces milieux, ils tentent à tout prix d'y ancrer leurs enfants et ça je pense que c'est naturel (envie du meilleur pour ses enfants).

Cet ancrage se fait de différentes manières: domptage du système éducatif bien sûr ("cultiver" ses enfants afin de leur permettre de rejoindre le système des prépas/écoles, les mettre sur des rails pour qu'à 18 ans l'idée même de faire autre chose qu'une prépa ne les effleure pas) mais aussi via l'aide pour décrocher un boulot (transmission d'entreprises, piston, apport de clientèle) et évidemment l'aide matérielle (donations, "coups de pouce" ponctuels ou réguliers, etc).

Le truc c'est que tu as l'air de dire que si les enfants de riche réussissent c'est grâce à une éducation réussie et non grâce à la richesse de leurs parents et donc que les parents ayant réussi l'éducation de leurs enfants sont méritants. Certes oui, mais enfin bon ça ne change rien au fait que l'enfant dont les parents ne connaissent pas ou mal le système sera ultra lésé et aura 10 fois plus de difficultés pour "réussir" lui même, ce qui est critiquable si on souhaite une société où chacun peut réussir selon ses capacités et non selon celles des douze générations familiales avant lui.

En définitive que les enfants soient aidés matériellement ou via transmission d'un capital culturel, le résultat est le même, la reproduction des élites à tout prix, farouchement défendue et entretenue par lesdites élites. On en dit ce qu'on voudra mais je pense que le rôle de l'Etat/de la société est de limiter au maximum cette reproduction des élites sans quoi on tombe dans des systèmes moyen-âgeux où les dés sont pipés à la naissance.  

Je dis ça et en même temps dans mon cas c'est évident que mes gamins iront dans les meilleures écoles, seront ultra sensibilisés au fonctionnement du système éducatif français, et je ferai tout pour qu'ils fassent des études supérieures/élitistes, etc etc. Par contre je ne me fais pas d'illusion sur leur futur "mérite" ou le mien :o

Je rebondis sur ton post très intéressant  

Oui tu as bien compris mon raisonnement : la transmission de certaines valeurs / culture / réseau ... est, a mon avis, plus discriminant que la simple transmission d'argent.

Effectivement très souvent les 2 vont de pairs.
Donc je suis d'accord pour dire que, dans le système actuel, le milieu social se reproduit souvent.

Maintenant pour revenir au débat initial (l'héritage) je pense quand même que c'est normal qu'une partie (a voir combien) d'un patrimoine puisse être redistribué aux enfants.
Sinon a quoi bon travailler plus ? Il n'y aurait plus aucune grande société francaise qui se sont souvent construite sur plusieurs génération (type Renault, Peugeot, Hermes ...)

n°31493697
grouuik
Posté le 28-08-2012 à 21:19:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et c'est quoi le bon pourcentage?

Je ne sais pas, il faudrait rechercher. Très en dessous de 10% à mon avis.

n°31493769
Professor
Posté le 28-08-2012 à 21:24:38  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Sinon, j'voulais vous parler de Mihirunguette. Ses parents possèdent une maison de 8 pièces aux environs de Genève, un appart dans une station à Bourg St Maurice, et un appart à Lacanau. Pour vivre convenablement, ayez des amis convenables.

Laquelle  ?

Celle qui vit dans une yourte ou l'autre ?
ou est-ce la boulangère qui ta parlé ce matin et que tu appelles du coup Mihirunguette ?  :o  

n°31493812
Professor
Posté le 28-08-2012 à 21:27:56  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Laquelle de Mihirungette ? Y'en avait 2 la dernière fois :o

Arg grillé   [:benou_grilled]

n°31494039
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-08-2012 à 21:44:42  profilanswer

c'est quoi le budget étudiant moyen svp ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°31494106
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 28-08-2012 à 21:49:52  profilanswer

C'est tout à fait ça ...
Si j'étais au pouvoir je les ferais morfler ces papy boomer.
Une petite video Groland sur l'immobilier qui est déjà passé, c'est à revoir
Ou celle sur les vieux :o

Message édité par pharaon2005 le 28-08-2012 à 21:50:20

---------------
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
n°31494112
btbw03
Posté le 28-08-2012 à 21:50:08  profilanswer

t'es sur hfr :o

moi à l'époque j'avais entre 500 et 800e de revenu du taff, 150e d'apl et dans les 150e de bourse

n°31494175
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-08-2012 à 21:54:36  profilanswer

jvais avoir exactement pareil tiens
et tes vioques t'aidaient ?

jvais trouver un boulot à mi temps de toute manière mais bon

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°31495102
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-08-2012 à 22:52:27  profilanswer

poutrella a écrit :

c'est quoi le budget étudiant moyen svp ?

Autant demander le revenu moyen des actifs ayant des enfants étudiants...
Perso j'avais 150€ d'APL, 300€ de bourse ou d'apport de mes parents suivant les années (pour mes parents j'ai remboursé quand j'ai commencé à bosser) et 6000€ de prêt étudiant.
Soit environ 500€/mois en ajoutant les jobs sur l'année.

n°31495108
btbw03
Posté le 28-08-2012 à 22:52:48  profilanswer

pas besoin, ce n'était que de l'argent de poche (j'avais le crédit étudiant à coté)  

et puis j'avais un loyer à 150e à la fin des etudes avec ça ... donc bon

n°31497962
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 29-08-2012 à 03:04:55  profilanswer

On vient de m'annoncer que j'étais promu, sans rien demander :love:
Effectif au premier janvier : + de sous, + de bonus, + de responsabilités.

Pas plus de détails, mais ca sent le convenable tout ca :o

n°31498016
Blackhawk8
Posté le 29-08-2012 à 05:24:07  profilanswer

Bastard  :o  

Promu a quoi ?
Tu passes a combien de K par an ?

(Mais si tu sais  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 29-08-2012 à 05:24:45
n°31498017
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2012 à 05:25:14  profilanswer

Plus de responsabilite, c'est pas un cadeau. Je prefere quand ils m'augmentent juste pour pas que je me barre :o

Pis bon, vu comme ils te sous paient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-08-2012 à 05:25:58

---------------
n°31498020
Blackhawk8
Posté le 29-08-2012 à 05:27:36  profilanswer

Moi aussi je considère être sous payé  :o

EDIT. Un 2e  :o pour la route

Message édité par Blackhawk8 le 29-08-2012 à 05:28:18
n°31498040
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2012 à 06:17:00  profilanswer

Moi je me considère bien trop payé.

---------------
n°31498041
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 29-08-2012 à 06:17:41  profilanswer

J'suis content de pas participer à votre engraissement infondé, en tout cas.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°31498044
Blackhawk8
Posté le 29-08-2012 à 06:26:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Moi je me considère bien trop payé.

[:d_omi]

n°31498070
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 29-08-2012 à 07:10:19  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Bastard  :o

Promu a quoi ?
Tu passes a combien de K par an ?

(Mais si tu sais  :o )

Promu "senior", j en sais pas plus car à cause de politiques rh alakon ca s appliquera qu'au 1e janvier [:tinostar]

Youmoussa a écrit :

Plus de responsabilite, c'est pas un cadeau. Je prefere quand ils m'augmentent juste pour pas que je me barre :o

Pis bon, vu comme ils te sous paient :o

Bah concrètement, il m'a dit que c'était aussi pour pas que he me barre :D

Plus de responsabilités c'est à mon avis prendre la tête de mon équipe, c'est limite plus tranquille. A voir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4610  4611  4612  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)