Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3243 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4485  4486  4487  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31126112
k-nar
Laqué.
Posté le 30-07-2012 à 20:38:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

C'est même pas un troll, il avoue lui même qu'il n'a que 2 amies au total :o

Main droite et main gauche :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 20:38:43  profilanswer

n°31126113
Professor
Posté le 30-07-2012 à 20:38:48  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Devoir consulter qui a payé quoi et ensuite s'amuser à faire des virements "pour compenser"... Non vraiment, je vois pas l'interêt.

+1   :jap:  

Si on veut partager les dépenses et les revenus, un seul moyen : faire un seul compte commun pour tout

n°31126119
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2012 à 20:39:18  profilanswer

sadlig a écrit :

Bah oui : nous avons un compte commun qui receulle nos revenus. Après c'est moi qui payes la quasi intérgalité de nos dépenses. Je ne vois pas l'intérêt d'équilibrer.

Elle est bizarre ta phrase.  :o  
Un compte COMMUN  
C'est MOI qui paie

C'est assez révélateur en fait :D

n°31126135
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 20:40:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Elle est bizarre ta phrase.  :o  
Un compte COMMUN  
C'est MOI qui paie

C'est assez révélateur en fait :D

Je ne vois pas où est le soucis : par habitude je paie les factures, ce qui n'empêche pas ma femme d'utiliser sa carte bleue si elle le souhaite.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°31126147
Kaffeine
Noisette
Posté le 30-07-2012 à 20:41:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu changes de ton, sinon, c'est alerte modo.

[:goumite:2]tu m'as bien fait rigoler, c'est tout  :lol:  :D

n°31126167
Rui_
Posté le 30-07-2012 à 20:42:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Devoir consulter qui a payé quoi et ensuite s'amuser à faire des virements "pour compenser"... Non vraiment, je vois pas l'interêt.

Mais... tu consultes que si tu veux
Et pourquelqu'un qui suit le compte au centime pret comme toi j'ai du mal a croire que tu ne connais pas d'outils qui te permet de voir ça en un seul clic de souris...  [:prozac]  

sadlig a écrit :

Bah oui : nous avons un compte commun qui receulle nos revenus. Après c'est moi qui payes la quasi intérgalité de nos dépenses. Je ne vois pas l'intérêt d'équilibrer.

MAIS JE PARLE DE MOI PAS DE TOI
On a chacun un compte et on gère les dépenses du couple chacun dans son coin et ces dépenses sont "équilibrés"  

etoile64 a écrit :

Tout en faisant la somme chaque mois de qui a payé combien.

Trop dur a faire  
Ouverture du compte => un clic de souris => dépense du mois
 [:poutrella]  

n°31126225
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2012 à 20:45:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne vois pas où est le soucis : par habitude je paie les factures, ce qui n'empêche pas ma femme d'utiliser sa carte bleue si elle le souhaite.

Non, tu ne paies pas les factures. Les factures sont payés avec l'argent du compte commun.
A moins de considérer que l'envoi d'un chèque par la Poste ou de faire un virement est une tache extrêmement difficile ou coûteuse en soi.  
Le fait que "tu t'en occupes" est très révélateur: c'est une précision inutile pour nous, sauf à préciser que c'est toi qui t'occupe du budget de la famille. Ce qui est très révélateur de ta relation à l'argent.

n°31126311
k-nar
Laqué.
Posté le 30-07-2012 à 20:48:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non, tu ne paies pas les factures. Les factures sont payés avec l'argent du compte commun.
A moins de considérer que l'envoi d'un chèque par la Poste ou de faire un virement est une tache extrêmement difficile ou coûteuse en soi.  
Le fait que "tu t'en occupes" est très révélateur: c'est une précision inutile pour nous, sauf à préciser que c'est toi qui t'occupe du budget de la famille. Ce qui est très révélateur de ta relation à l'argent.

Sa femme a des responsabilités, c'est elle qui prépare les cadeaux de noël (payés avec la cb de sadlig) aux nécessiteux. Sadlig ne peut pas le faire vu qu'il prépare des repas à la soupe populaire.  [:zedlefou:1]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°31126378
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 20:51:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne sais pas ce que tu vas chercher comme complication. Dans les faits je fait l'action de payer, mais c'est bien des dépenses communes il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne vois pas quels ressorts psychologiques tu essaies d'activer.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°31126398
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 20:51:55  profilanswer

k-nar a écrit :

Sa femme a des responsabilités, c'est elle qui prépare les cadeaux de noël (payés avec la cb de sadlig) aux nécessiteux. Sadlig ne peut pas le faire vu qu'il prépare des repas à la soupe populaire.  [:zedlefou:1]

Tu n'a pas tort là-dessus  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 20:51:55  profilanswer

n°31126424
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 30-07-2012 à 20:53:00  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non mais c'est même pas un troll. :D
Mihirungette 2 a vécu dans une yourte. Mihirungette 1 rêve d'avoir un poulailler et de courir dans les herbes folles. Les deux squattent ou ont squatté divers apparts ou colocs. Ca vous donne une idée de la versatilité de ces deux-là. :D

N'empêche, imaginez. Une maison tout en bois construit autour d'une cuisine-salle à manger commune, reliant deux (ou trois, quatre) apparts composés d'une chambre, d'un séjour et d'une salle de bain. A partager avec des bons amis. Et ça n'empêche personne de ramener un conjoint, les apparts sont à moitié indépendants. Dehors, il y aurait un potager, un poulailler, et un enclos pour les chiens. La vie convenable de ouf !  [:mihirung_:1]

Bah moi, c'est con, mais ouais, ça me fait assez rêver, comme mode de vie.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°31126471
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 30-07-2012 à 20:54:52  profilanswer

Rui_ a écrit :

Trop dur a faire  
Ouverture du compte => un clic de souris => dépense du mois
 [:poutrella]  

Ca filtre les dépenses de couple ? Si elle s'est achetée un sac à 500€ il se passe quoi du coup ?

n°31126475
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 20:55:11  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

N'empêche, imaginez. Une maison tout en bois construit autour d'une cuisine-salle à manger commune, reliant deux (ou trois, quatre) apparts composés d'une chambre, d'un séjour et d'une salle de bain. A partager avec des bons amis. Et ça n'empêche personne de ramener un conjoint, les apparts sont à moitié indépendants. Dehors, il y aurait un potager, un poulailler, et un enclos pour les chiens. La vie convenable de ouf !  [:mihirung_:1]

Je connais quasiment exactement cette réalité là (hormis l'enclos pour les chiens), c'est pas mal du tout je trouve.

---------------
n°31126553
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2012 à 20:58:42  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne sais pas ce que tu vas chercher comme complication. Dans les faits je fait l'action de payer, mais c'est bien des dépenses communes il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne vois pas quels ressorts psychologiques tu essaies d'activer.

Je fais de la sociologie politique appliquée à l'économie domestique. Tu es un référent indéniable :D

n°31126589
nightbring​er57
Posté le 30-07-2012 à 21:00:22  profilanswer

lorelei a écrit :

Avec la fibre et chacun son propre frigo et sdb, oui, pourquoi pas :D²

Message édité par nightbringer57 le 30-07-2012 à 21:00:33
n°31126593
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 21:00:29  profilanswer

J'en doute, je vais au plus simple stou

---------------
n°31126625
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 21:01:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Je connais quasiment exactement cette réalité là (hormis l'enclos pour les chiens), c'est pas mal du tout je trouve.

Apparemment ça se développe pas mal d'ailleurs, hormis le cas ci-dessus, je connais une autre personne qui est en train de faire construire cela également.

Message édité par sadlig le 30-07-2012 à 21:04:02

---------------
n°31126660
Rui_
Posté le 30-07-2012 à 21:02:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca filtre les dépenses de couple ? Si elle s'est achetée un sac à 500€ il se passe quoi du coup ?

Mais  [:altherac:2]  

Elle clique sur dépense de couple où autre indexation choisis et HOOOO MIRACLE elle voit les dépenses du mois

Encore une fois pour quelqu'un qui suit au jour le jour au centime son compte via une appli sur téléphone ou autre si tu ne sais pas gérer les filtres sur les paiements je vois mal comment tu peux essayer de donner des leçons sur "la gestion des comptes pour de quand vous serez adultes que vous pourrez acheter une maison pour que le petit kevin dorme pas avec son frère leopold"

n°31126876
Professor
Posté le 30-07-2012 à 21:13:00  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu veux nous dire que tu vis dans une communauté ?

n°31126923
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 21:15:01  profilanswer

Pas moi mais de la famille proche :  
4 maisons assez grandes autour de potager, verger, piscine et autres espaces communs.
C'est un joli foutoir quand tout le monde est là mais c'est super sympa.

---------------
n°31127156
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-07-2012 à 21:24:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Par extrapolation (inflation) des dépenses de l'année précédente. En gros.
Qu'est ce qui varie bcp dans les dépenses ? Tu vas pas bouffer quatre fois plus !

Se... re-te-nir... se retenir... [:darkbit:1]  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°31127207
elfe_erran​t
Posté le 30-07-2012 à 21:26:15  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais  [:altherac:2]  

Elle clique sur dépense de couple où autre indexation choisis et HOOOO MIRACLE elle voit les dépenses du mois

Encore une fois pour quelqu'un qui suit au jour le jour au centime son compte via une appli sur téléphone ou autre si tu ne sais pas gérer les filtres sur les paiements je vois mal comment tu peux essayer de donner des leçons sur "la gestion des comptes pour de quand vous serez adultes que vous pourrez acheter une maison pour que le petit kevin dorme pas avec son frère leopold"

Ah donc elle doit s'amuser à catégoriser chaque dépense commune en amont. C'est pas aussi simple que de regarder le solde du compte comme tu le sous-entendais. Et je le répête : je vois absolument pas l'interêt.  

J'aime bien suivre mes comptes quand c'est utile, mais s'embêter à catégoriser etc dans 2 endroits différents tout ca pour au final faire des virements entre l'un et l'autre... C'est + de boulot pour au final pas avoir le seul interêt de faire ses comptes, à savoir budgetiser correctement.  
A moins que tu t'amuses ensuite à additionner les dépenses dans chaque catégorie entre les 2 comptes ?

n°31127257
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-07-2012 à 21:28:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

D'autant plus que je serais incapable de garder cette somme sur mon compte en sachant ce que je peux dépenser à titre perso et ce que je ne peux pas.
Quand j'ai des sous, je dépense, quand j'en ai plus, j'arrête.

L'élément déclencheur de l'achat c'est "avoir les sous" ? Perso c'est "avoir besoin/envie de l'objet".

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°31127262
gonc
Posté le 30-07-2012 à 21:29:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

un de mes collégues a aussi quitter le systéme compte commun, les 2 gagne à peu prés pareil  

maintenant chacun a son compte + le compte commun pour les dépenses commune  

la seule raison qui a motivé ça :  

sa femme est un peu une grosse radine, elle ne dépense sur rien, tout part en épargne, elle est instit :D ... imaginez : pendant ses études payé elle a mis plus de 20k de coté, le rêve de sa vie, c'est une vie à la dante, une montre a 600e, une paire de pompe à 200, c'est impenssable pour elle !  

il a fait ça pour pouvoir dépenser un peu :D

Les études payées d'instit à l'époque, c'était l'échelon 1 soit 1450€ net/mois. Elle pas pu mettre 20K de coté.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°31127349
Professor
Posté le 30-07-2012 à 21:32:33  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas moi mais de la famille proche :  
4 maisons assez grandes autour de potager, verger, piscine et autres espaces communs.
C'est un joli foutoir quand tout le monde est là mais c'est super sympa.

Je ne crois pas que Mihi ait parlé de piscine ni de 4 maisons

n°31127367
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-07-2012 à 21:33:28  profilanswer

lorelei a écrit :

Ce week-end, j'emmène Mihirungette 1 et Mihirungette 2 en rando bivouac. On va gratouiller des moutons, se laver dans une barrique d'eau de source, s'éclairer à la lanterne et regarder les feux d'artifice de la Fête du lac d'Annecy. Il reste une place, Lorène. [:mihirung_:2]  

---------------
n°31127375
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 21:33:57  profilanswer

L'idée est la même.
Il a du oublier pour la piscine :o

---------------
n°31127403
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-07-2012 à 21:35:10  profilanswer

Professor a écrit :

Je ne crois pas que Mihi ait parlé de piscine ni de 4 maisons

Il a sadligisé mon concept. [:ddr555]

Son potager, c'est des cerisiers, des élevages d'escargot, 3-4 hectares de forêt pour récolter la truffe...

---------------
n°31127415
nightbring​er57
Posté le 30-07-2012 à 21:36:01  profilanswer

Des citrouilles et autre cucurbitacées et des radis maison [:cerveau delight]

n°31127488
Professor
Posté le 30-07-2012 à 21:39:04  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Il a sadligisé mon concept. [:ddr555]

Son potager, c'est des cerisiers, des élevages d'escargot, 3-4 hectares de forêt pour récolter la truffe...

Et des vignes pour faire son grand cru  :D

n°31127533
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 30-07-2012 à 21:41:21  profilanswer

C'est quoi vos bordels de comptes communs?

Pour moi c'est juste un compte ou chacun crée un virement auto mensualisé de X€ avec X étant la somme des frais communs (loyer, factures énergie, internet, assurance habitation, taxe d'habitation) divisée par 2.

Tous les prélèvement auto sont placés sur ce compte qui retombe à 0 une fois tous les prélèvements passés.

Sur mon salaire, j'ai déduit X en début de mois, il me reste mon argent de poche à dépenser comme je l'entends.

Si on doit épargner pour un gros achat commun, on a juste à virer sa part sur le compte commun.

Ca a l'air d'être un beau foutoir vos trucs d'équilibrage, là.

n°31127617
Rui_
Posté le 30-07-2012 à 21:44:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah donc elle doit s'amuser à catégoriser chaque dépense commune en amont. C'est pas aussi simple que de regarder le solde du compte comme tu le sous-entendais. Et je le répête : je vois absolument pas l'interêt.  

A par ce que cliquer sur dépenses du couple c'est plus compliquer que de cliquer sur dépenses maison

Citation :

J'aime bien suivre mes comptes quand c'est utile, mais s'embêter à catégoriser etc dans 2 endroits différents tout ca pour au final faire des virements entre l'un et l'autre... C'est + de boulot pour au final pas avoir le seul interêt de faire ses comptes, à savoir budgetiser correctement.  
A moins que tu t'amuses ensuite à additionner les dépenses dans chaque catégorie entre les 2 comptes ?

Mais comment tu fais tes comptes si tu catégorises pas?
Si c'est juste checker le solde j'appel pas ça faire ses comptes...

Et je vois pas ou te fais tes comptes à deux endroit différent? Je fais des comptes que sur mes comptes.
Et on fait des virements que quand on en as envie par ce que justement les comptes sont déjà équilibré avec les dépenses...

Et puis je vois pas où est le problème puisque je dis que je comprenais la notion de compte commun quand il y a un seul compte. C'est lorsqu'il y en a 3 que je comprends plus.

n°31127667
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2012 à 21:47:17  profilanswer

potemkin a écrit :

Pour moi c'est juste un compte ou chacun crée un virement auto mensualisé de X€ avec X étant la somme des frais communs (loyer, factures énergie, internet, assurance habitation, taxe d'habitation) divisée par 2.

Tous les prélèvement auto sont placés sur ce compte qui retombe à 0 une fois tous les prélèvements passés.

Sur mon salaire, j'ai déduit X en début de mois, il me reste mon argent de poche à dépenser comme je l'entends.

Si on doit épargner pour un gros achat commun, on a juste à virer sa part sur le compte commun.

Mais pourquoi faire un compte commun et DEUX comptes individuels ? :D
C'est ça la question en fait.
T'as trois options:
- Faire un compte commun: quand t'as plus de 50 ans ou que tu es de droite  ou catholique
- Avoir deux comptes individuels avec une répartition plus ou moins équilibrée des dépenses (toi le loyer, moi la bouffe, etc): pour les jeunes ou de gauche ou athées
- Avoir deux comptes individuels et un compte commun: pour les gens qui aiment se compliquer l'existence en pensant à chaque fois à éviter le compte commun à découvert pour peu que tu ai oublié un truc et que tu ne veuilles pas laisser un fond de roulement

Sinon, t'as l'option 4: tu fais un forfait global et tu demandes à l'autre de payer un loyer, via un bail.

n°31127685
Professor
Posté le 30-07-2012 à 21:47:55  profilanswer

potemkin a écrit :

:heink:  C'est toi qui parle de gros bordel ?

Vous avez 3 comptes, faites des virements tous les mois voir plus .... ça c'est un énooOOOOooorme bordel !  :o  

Pourquoi vous n'avez pas qu'un seul compte avec  
- vos 2 revenus qui tombent dessus
- tous achats / virements / prélèvements fait avec
- 2 CB

n°31127703
elfe_erran​t
Posté le 30-07-2012 à 21:48:38  profilanswer

potemkin a écrit :

Pour nous c'est un compte où arrive tous les salaires, et partent toutes les dépenses  [:spamafote]  

Rui_ a écrit :

Et je vois pas ou te fais tes comptes à deux endroit différent? Je fais des comptes que sur mes comptes.
Et on fait des virements que quand on en as envie par ce que justement les comptes sont déjà équilibré avec les dépenses...

Bah si toi tu payes le loyer et elle les courses et l'électricité par exemple, et qu'à la fin du mois elle te file 200€ parce qu'elle a dépensé moins, je pense pas que t'aies une jolie répartition de tes dépenses.  

Tu auras un -1000€ loyer, +200€ virement. Supayr précis.  

n°31127704
sadlig
Posté le 30-07-2012 à 21:48:42  profilanswer

+1 avec Prof il n'y a pas plus simple

Message édité par sadlig le 30-07-2012 à 21:49:14

---------------
n°31127705
Rui_
Posté le 30-07-2012 à 21:48:42  profilanswer

potemkin a écrit :

Tu m'expliques en quoi c'est plus compliqué de payer chacun de son coté et d'équilibré
Que de virer régulièrement sur le compte commun en fonction des dépenses pour "équilibré" aussi?

n°31127732
Rui_
Posté le 30-07-2012 à 21:50:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour nous c'est un compte où arrive tous les salaires, et partent toutes les dépenses  [:spamafote]  

elfe_errant a écrit :

Bah si toi tu payes le loyer et elle les courses et l'électricité par exemple, et qu'à la fin du mois elle te file 200€ parce qu'elle a dépensé moins, je pense pas que t'aies une jolie répartition de tes dépenses.  

T'explique ou est la complexité là?

n°31127741
elfe_erran​t
Posté le 30-07-2012 à 21:50:42  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu m'expliques en quoi c'est plus compliqué de payer chacun de son coté et d'équilibré
Que de virer régulièrement sur le compte commun en fonction des dépenses pour "équilibré" aussi?

Je dirais le suivi des dépenses justement. Ca me parait plus simple à "équilibrer" comme système que le tiens (même si je trouve les 2 pas pratiques), les dépenses perso sont pas mélangées.

n°31127751
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2012 à 21:50:59  profilanswer

elfe_errant a écrit :

A moins d'être un gros crétin ou de changer de femme tous les mois ou 8 fois d'appartement en un an, il n'y aura pas de tels écarts.
Ou alors, l'un des deux arnaque l'autre :D (on ne peut pas exclure la possibilité).

n°31127760
elfe_erran​t
Posté le 30-07-2012 à 21:51:17  profilanswer

Rui_ a écrit :

T'explique ou est la complexité là?

Bah tu t'emmerdes à faire des calculs pour au final pas avoir le seul interêt de faire des calculs : avoir une visibilité de ses dépenses par poste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4485  4486  4487  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)