Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4126  4127  4128  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°30439943
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 10:34:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Toutes les terres, sauf le Maghrebl, l'Arablie Saoudite... :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 10:34:25  profilanswer

n°30439962
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 31-05-2012 à 10:36:09  profilanswer

blazkowicz a écrit :

ah, parce qu'un paysan africain s'en fout de connaître les prix du marché, la météo, de téléphoner avec le village d'à côté au lieu de marcher pendant trois jours, etc.
ce n'est pas pour rien que je dis ça, d'abord un téléphone android coûte 100 euros contre 500 euros pour un iphone, ensuite la 4G sera moins chère que la 3G, elle-même moins chère que l'ADSL (dans le tiers-monde), ensuite chez nous il est plus facile d'avoir un PC que de manger à sa faim. en france les SDF ont un téléphone portable, et un netbook ou une PSP, et ils font les poubelles ou la manche, ou se nourissent mal parce qu'il faut faire passer le chien ou la gamine d'abord..

non, si t'es SDF tu vas pas vendre ton nokia monochrome 5 euros pour te payer un repas, ou ton samsung couleur mp3 + fm pour te payer des bières.

:lol:
Tu me fait bien rigoler ... des SDF 2.0 qui bouffent des octets en guise de nourriture lol

Message édité par pharaon2005 le 31-05-2012 à 10:37:38
n°30439983
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 10:37:30  answer

Amiral Fonzie a écrit :

+1  [:lapanne:1]

Les problèmes que l'on rencontre sont moins un problème de redistribution (tant des richesses que de certaines ressources) qu'un problème de manque.
Mais c'est plus lucratif si les choses deviennent irrémédiablement rares, sans compter que la peur du manque est assez chouette à instrumentaliser.

Ouai attend ça dépend. Tu prend on va dire le français moyen. ok il vit "bien" matériellement parlant, bouffe sans problème, se déplace sans problème a réussis a s'affranchir de certaine contrainte de la nature (froid intempérie fatigue certaines maladie) et peu vivre sa vie de manière confortable ...je sais que c'est la mode de cracher sur la conso et co mais perso je trouve ça très bien. je dis pas qu'on doit tous vivre comme un millionnaire mais perso vivre comme un somalien ça me dit moyen, et bien avec ce niveau de vie (de l'occidental moyen) est impossible a tenir pour la planète si 6Md de gens s'y mettent.
Alors t'as 3 choix
1) tu penses que que c'est normal que certains ne puissent pas accéder à un niveau de vie convenable matériellement parlant
2) tu penses qu'on devrait tous diminuer notre niveau de vie en occident: ba perso je te le dis sans détour ça me ferais chier. Ok le smartphone et les fringue à la mode je m'en passerais sans trop de problème, mais le chauffage, les déplacements facile et pas trop cher, les médoc, la bouffe de qualité bon marché etc... ba oui je te le dis ça me ferait chier de devoir faire une croix dessus
3) soit tu penses qu'on est trop nombreux...Et pour moi c'est clair on est bcp trop nombreux , sur terre et même en france. Ca ne fait vraiment aucun doute pour moi. On est tellement de gens qu'on ne peux pas imaginer faire vivre tout le monde au niveau de ce qu'on pourrait au vue de nos connaissance technologique sans vider 3 terres....si c'est pas de la surpopulation ça...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2012 à 10:39:56
n°30440018
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-05-2012 à 10:40:50  profilanswer

Choix 1 et 3

n°30440022
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 10:41:10  profilanswer

On n'est pas trop nombreux pour qu'une minorité vive bien pendant que le reste crève la dalle.
Tout dépend de ton degré de misanthropie.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°30440140
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 10:50:09  answer

Même la...les ressources s'épuisent.  Je pense que le chiffre idéal doit êtres autour de 50millions. Au dessus va commence a êtres trop.

n°30440147
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-05-2012 à 10:50:46  profilanswer

message supprimé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 31-05-2012 à 10:51:54
n°30440165
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 31-05-2012 à 10:52:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je suis pas sur que c'est c'est parce qu'on est plus nombreux que le petit africain bouffe mieux... Le monde entier ne peut simplement pas avoir le niveau de vie occidental...

Oui enfin, y'a l'occidental façon btbw03 et les autres  :o

n°30440175
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 10:53:25  answer

Grumms a écrit :

50% de la nourriture dans le tiers monde n'est pas consommée parce qu'il n'y a pas les bonnes infrastructures pour le stockage et la distribution. Les multinationales s'appropries toutes les ressources alimentaires des pays d'Afrique et exporte tout, si bien que dans certains pays, la nourriture qu'ils y produisent coûte plus cher que ce qu'elle coûte en France une fois exportée. On marche sur la tête, tout ça pour le bien de 0,1% de la population mondiale qui accumule 80% de la richesse mondiale.

Avec les impôts de l'argent transitant par les paradis fiscaux, il y aurait 10x plus d'argent que ce qui a été accordé par les organisations gouvernementales mondiales pour résoudre la faim dans le monde.

C'est absolument pas au niveau du train de vie du français moyen que ça se joue tout ça.

Non mais je te parles pas de ''est ce que c'est possible la maintenant '' mais est ce que c'est tenable a long terme sans détruire la terre et toute les espèces dessus

n°30440263
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-05-2012 à 11:00:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 11:00:38  profilanswer

n°30440311
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:03:43  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah je pense que c'est tenable si il y a une véritable volonté de redistribution de la richesse mondiale. On pourrait également largement diminuer la consommation en ressources alimentaires et en ressources matérielles.

Bonne chance pour distribuer équitablement un stock d'hydrocarbures et d'uranium vide.

n°30440341
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2012 à 11:05:57  profilanswer

je me demande quand même si le fait d'imaginer seulement ces options de retours à "une vie plus modeste" est fondé sur un raisonnement pragmatique ou à une sorte de retour à des valeurs plus "morales".

dans l'histoire, je vois peu d'exemple de peuples qui prennent conscience objectivement d'un devoir de modestie sur leur consommation de ressources.
par contre dans l'histoire, je vois des exemples d'idéologues qui ont souhaité une retour à un mode de vie plus modeste, dans le but de ne pas "perdre" un style de vie, une culture dont ils pensent qu'il fait partie de l'équation difficile du "vivre convenablement".

Ca se répète aujourd'hui : les droiteux en tout genre qui nous expliquent que notre modèle social est à bout de souffle à cause de <choisissez une cat. assistés, patrons voyoux, arables, chomeurs...> ne le font pas vraiment pour cliver et opposer en premier lieu.
Je pense qu'ils sont simplement réac, et que leur objectif réel est de mettre en avant une sorte de retour à un certain ordre moral ou culturel qui fonde (dans leur esprit j'entends) un certain contrat social et un dynamisme culturel.

Pour se développer, l'idée de décroissance devrait porter en son sein un nouveau contrat social, proche du précédent.
Les gens que les droiteux accusent de profiter du système, eux vivent plus en accord avec le contrat social existant, que ceux qui les dénoncent.

Désolé, mais, ... le deal, c'était de pouvoir travailler et accéder à un style de vie descend.  
Le problème c'est que les puissances publiques et les grandes puissances privées n'ont de cesse de repousser tout le temps les limites des moyens à mettre pour la "descence du niveau de vie"
Regardez simplement les prix de l'immo, le train de vie des gens, les smartphones et les sommations que l'ont fait aux gens d'utiliser toutes ces merdes

Donc dire que le français moyen peut vivre matériellement dans un certain confort c'est juste, mais ne perdons jamais de vue que ce n'est plus lui, ou sa classe sociale qui définit la "déscence du niveau de vie" et par extension, il a perdu la main sur sa vision de ce qu'est "vivre convenablement"
--> Bref, je pense que les droiteux ont raison de vouloir parler du pacte social, mais ils sont carrément idiots dans leurs raisonnements...

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 31-05-2012 à 11:08:28
n°30440346
Professor
Posté le 31-05-2012 à 11:06:23  profilanswer

Woona a écrit :

Bonne chance pour distribuer équitablement un stock d'hydrocarbures et d'uranium vide.

Faut faire comme à Koh Lanta avec le riz, des petites rations  :o
 [:zinbou:2]  

n°30440354
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-05-2012 à 11:06:54  profilanswer

n°30440381
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-05-2012 à 11:08:21  profilanswer

n°30440413
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2012 à 11:10:14  profilanswer

on vivrait mieux en france si on était 30 millions?

n°30440421
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2012 à 11:11:07  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

des raisonnements [:avant]

n°30440436
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:11:59  profilanswer

Grumms a écrit :

Bof. La consommation d'uranium baisse. Areva sait pas quoi faire de tout l'uranium enrichi qu'il a en stock.

C'est toujours la même antienne, croire que le progrès va s'arrêter parce que bon, il s'arrêtera quoi.
Les hydrocarbures fossiles sont encore bon marché justement parce qu'ils ne sont pas assez rares. Les recherches s'orienteront au fur et à mesure (et le font déjà) vers des moyens d'être plus efficaces énergétiquement et de se tourner petit à petit vers la seule source inépuisable qui est le Soleil (ce à quoi revient la synthèse organique d'hydrocarbures au final).
Je dois être un sale con d'ingénieur, mais je trouve au contraire que ça sera une des périodes les plus exaltantes depuis le développement des fusées :o
Ca changera certainement les modes de vie (et encore), mais je ne pense pas que l'être humain meure en cas de changement :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30440446
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 11:12:51  answer

Oui car on serait 30 millions d'amis [:glaurung]

n°30440475
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-05-2012 à 11:14:57  profilanswer

Grumms a écrit :

Et revenir au style des années 50

[:tim_coucou:1]  [:reponse 42:2]

n°30440492
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-05-2012 à 11:15:44  profilanswer

n°30440496
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:15:59  profilanswer

Grumms a écrit :

Bof. La consommation d'uranium baisse. Areva sait pas quoi faire de tout l'uranium enrichi qu'il a en stock.

Osef, tant qu'elle n'est pas à zero (ou presque) le stock mondial diminue.
Et à population égale, une baisse de la consommation ca veut dire une baisse du train de vie.

Ca dépend ce que tu aimes.
Si la population mondiale est aussi divisée par deux, t'aurais un terrain et une maison bien plus grande. Globalement, un pouvoir d'achat bien supérieur, mais des technologies en retard (vu que la hausse de la population mondiale permet d'accélérer le progrès technologique)

n°30440524
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 11:18:16  answer

Faudrait êtres 30millions dans le monde. [:aloy]

n°30440534
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2012 à 11:19:02  profilanswer

Woona a écrit :

Ca dépend ce que tu aimes.
Si la population mondiale est aussi divisée par deux, t'aurais un terrain et une maison bien plus grande. Globalement, un pouvoir d'achat bien supérieur, mais des technologies en retard (vu que la hausse de la population mondiale permet d'accélérer le progrès technologique)

comment on peut être sûr de ça.
j'ai tendance naturellement à penser le contraire...

n°30440574
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 11:21:49  profilanswer

Woona a écrit :

Ou pas.
Terrain/maison plus grands : vu qu'on est trèèèèèèèèèèèèès loin d'être en situation de surpopulation généralisée, c'est pas gagné du tout. Le problème n'est pas la place, y'en a plein (genre, le plateau de Millevaches si on reste chez nous :D). C'est la distribution de l'énergie et de l'eau potable, qu idoit répondre à un besoin d'efficacité, qui se traduit par la concentration urbaine.
Pouvoir d'achat supérieur : non, car la raréfaction de la main d’œuvre conduit obligatoirement à une augmentation de son coût. Si les Chinois ne sont pas chers, c'est parce qu'ils sont nombreux, pas parce qu'ils aiment bosser dans la misère.

---------------
n°30440589
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2012 à 11:22:50  profilanswer

ça m'irait.

n°30440607
IskenKahn
Posté le 31-05-2012 à 11:23:59  profilanswer

fiscalisator a écrit :

dans l'histoire, je vois peu d'exemple de peuples qui prennent conscience objectivement d'un devoir de modestie sur leur consommation de ressources.
par contre dans l'histoire, je vois des exemples d'idéologues qui ont souhaité une retour à un mode de vie plus modeste, dans le but de ne pas "perdre" un style de vie, une culture dont ils pensent qu'il fait partie de l'équation difficile du "vivre convenablement".

en même temps cette idéologie ne pouvait pas naître du constant que l'on fait sur ce topic puisque ces peuples n'avaient pas les statistiques que l'on a ni ne savaient ce qu'on sait

Citation :

Année Population mondiale
1910 1,750 milliard
1920 1,860 milliard
1930 2,07 milliards
1940 2,3 milliards
1950 2,519 milliards
1955 2,757 milliards
1960 3,023 milliards
1965 3,337 milliards
1970 3,696 milliards
1975 4,073 milliards
1980 4,442 milliards
1985 4,843 milliards
1990 5,279 milliards
1995 5,692 milliards
2000 6,085 milliards
2005 6,5 milliards
2010 6,842 milliards
2011 7 milliards
2012 7,048 milliards

en gros entre le moment où je suis né et aujourd'hui, il y a déjà 2 milliard de plus et quand mes grands parents sont nés le monde était en dessous de 2 milliards d'habitants
si je fais des gamins, on sera combien ? une dizaine de milliard [:tinostar] ?
déjà que les jeunes vivent pas convenablement à paris, alors à l'âge où je serai daron ça sera quoi ? système de st pétersbourg avec des locations de chambres uniquements et coloc imposés ? (avec au final la famille entière + quelques membres de la famille étendue parce que ne pas connaître ses coloc c'est lourd)

---------------
u wot m8
n°30440623
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:24:59  profilanswer

fiscalisator a écrit :

comment on peut être sûr de ça.
j'ai tendance naturellement à penser le contraire...

Impossible d'en être sûr sans que ca se produise, ce n'est que ma théorie.

Il me semble cependant logique qu'avec une population bien inférieure, les prix des matiéres rares (or, pétrole, gaz, etc...) seraient bien moins cher.

Aujourd'hui, tu as une seule terre à partager avec 7 milliards d'individus.
Si tu as cette même terre partagée avec seulement 100 millions d'individus, il me semble évident que la part moyenne sera bien plus importante.

Si t'as une pizza à manger et que t'invites 50 amis, vous allez manger à votre faim ?
Même question si tu n'invites qu'un ami.

Message cité 2 fois
Message édité par Woona le 31-05-2012 à 11:26:14
n°30440629
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 11:25:13  profilanswer

50 millions dans le monde ?
Bien trop peu.
Un "bon compromis" doit se situer aux alentours des 2 milliards, en gros la population avant la 2nde guerre mondiale.

---------------
n°30440665
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:27:24  profilanswer

Woona a écrit :

Impossible d'en être sûr sans que ca se produise, ce n'est que ma théorie.

Il me semble cependant logique qu'avec une population bien inférieure, les prix des matiéres rares (or, pétrole, gaz, etc...) seraient bien moins cher.

Aujourd'hui, tu as une seule terre à partager avec 7 milliards d'individus.
Si tu as cette même terre partagée avec seulement 100 millions d'individus, il me semble évident que la part moyenne sera bien plus importante.

Si t'as une pizza à manger et que t'invites 50 amis, vous allez manger à votre faim ?
Même question sinti n'invites qu'un ami.

Si on prend une base proportionnelle, pour les matières premières à produire/extraire, non, les cours n'auraient aucune raison de baisser (hors gains de productivité, qui se produiraient aussi voire plus avec une population plus importante), étant donné que les flux seraient proportionnellement les mêmes.
En revanche t'en aurais pour un peu plus longtemps. Ca ne ferait que décaler les choses, rien de bien palpitant donc.

---------------
n°30440667
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:27:27  profilanswer

Shooter a écrit :

Ou pas.
Terrain/maison plus grands : vu qu'on est trèèèèèèèèèèèèès loin d'être en situation de surpopulation généralisée, c'est pas gagné du tout. Le problème n'est pas la place, y'en a plein (genre, le plateau de Millevaches si on reste chez nous :D). C'est la distribution de l'énergie et de l'eau potable, qu idoit répondre à un besoin d'efficacité, qui se traduit par la concentration urbaine.
Pouvoir d'achat supérieur : non, car la raréfaction de la main d’œuvre conduit obligatoirement à une augmentation de son coût. Si les Chinois ne sont pas chers, c'est parce qu'ils sont nombreux, pas parce qu'ils aiment bosser dans la misère.

Non, le rapport demande/offre reste le même pour la main d'oeuvre, par conséquent le prix n'augmente pas.

n°30440673
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2012 à 11:27:57  profilanswer

IskenKahn a écrit :

en même temps cette idéologie ne pouvait pas naître du constant que l'on fait sur ce topic puisque ces peuples n'avaient pas les statistiques que l'on a ni ne savaient ce qu'on sait

Citation :

Année Population mondiale
1910 1,750 milliard
1920 1,860 milliard
1930 2,07 milliards
1940 2,3 milliards
1950 2,519 milliards
1955 2,757 milliards
1960 3,023 milliards
1965 3,337 milliards
1970 3,696 milliards
1975 4,073 milliards
1980 4,442 milliards
1985 4,843 milliards
1990 5,279 milliards
1995 5,692 milliards
2000 6,085 milliards
2005 6,5 milliards
2010 6,842 milliards
2011 7 milliards
2012 7,048 milliards

en gros entre le moment où je suis né et aujourd'hui, il y a déjà 2 milliard de plus et quand mes grands parents sont nés le monde était en dessous de 2 milliards d'habitants
si je fais des gamins, on sera combien ? une dizaine de milliard [:tinostar] ?
déjà que les jeunes vivent pas convenablement à paris, alors à l'âge où je serai daron ça sera quoi ? système de st pétersbourg avec des locations de chambres uniquements et coloc imposés ? (avec au final la famille entière + quelques membres de la famille étendue parce que ne pas connaître ses coloc c'est lourd)

nous même nous avons des statistiques partielles.

je veux dire : à une époque les romains s'inquiétaient aussi fortement de la reproduction massive de leurs esclaves.  
mais ce n'est pas ça qui les a fait chuter au final.

n°30440680
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:28:32  profilanswer

Woona a écrit :

Non, le rapport demande/offre reste le même pour la main d'oeuvre, par conséquent le prix n'augmente pas.

Marrant que tu appliques ce concept sélectivement... :D

---------------
n°30440692
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 11:29:09  profilanswer

Woona a écrit :

Même question si tu n'invites qu'un ami.

Tu oublies une donnée du problème : qui est capable de faire la pizza ?
Aujourd'hui, tu as une concurrence (saine ou non, c'est pas la question) entre 100 pizzaïolos qui pratiquent la guerre des prix. Si demain tu n'en as plus que 2, tu crois qu'ils vont continuer à te vendre la pizza à moins de 10 € ?

C'est une question d'équilibre. Aujourd'hui, on est peut-être trop nombreux, mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès inverse où on ne serait plus assez nombreux.

---------------
n°30440722
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 11:30:35  answer

Shooter a écrit :

50 millions dans le monde ?
Bien trop peu.
Un "bon compromis" doit se situer aux alentours des 2 milliards, en gros la population avant la 2nde guerre mondiale.

50 millions vivant dans quelques très grand villes et aglo trés technologiquement avancée! en dehors une nature complètement sauvage et ''tranquille '' où l'homme n'a pas le droit de construire ...le tout relié grâce a des avions hypersoniques :love: c'est comme va sur je vois un monde idéal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2012 à 11:31:13
n°30440755
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 11:33:12  profilanswer

Woona a écrit :

Ca j'en suis tout sauf certain.
La sélection des spécialisations de chacun se fait selon des critères globalement communs : pénibilité du travail, intérêt financier, capacité à effectuer le travail. Le système fonctionne parce que sur le nombre, on arrive à une répartition qui est pas déconnante (même si on manque toujours chroniquement de certaines spécialisations, genre qui n'a pas cherché un jour désespérément un bon plombier ? :D).
Si demain on n'est plus que 100 sur Terre, va bien en falloir au moins deux qui acceptent de ramasser les poubelles, il en faudrait un qui accepte d'aller récurer la cuve du réacteur nucléaire, et il en faudrait au moins un aussi pour le faire fonctionner, le réacteur.

---------------
n°30440768
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:33:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Marrant que tu appliques ce concept sélectivement... :D

C'est pas sélectivement, pour le pétrole on peut considérer que la demande est proportionelle à la population, mais c'est pas le cas de l'offre, qui dépend principalement du stock disponible et non de la population mondiale.

n°30440778
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:34:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu oublies une donnée du problème : qui est capable de faire la pizza ?
Aujourd'hui, tu as une concurrence (saine ou non, c'est pas la question) entre 100 pizzaïolos qui pratiquent la guerre des prix. Si demain tu n'en as plus que 2, tu crois qu'ils vont continuer à te vendre la pizza à moins de 10 € ?

C'est une question d'équilibre. Aujourd'hui, on est peut-être trop nombreux, mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès inverse où on ne serait plus assez nombreux.

C'est surtout raisonner en omettant tous les gains de productivité. Si tu projettes à partir des conditions actuelles en omettant toute la dynamique... Malthus l'a fait avec le succès que l'on connaît :o

---------------
n°30440780
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-05-2012 à 11:34:40  profilanswer

Ouais m'enfin, les ressources naturelles, elles se retrouvent pas "naturellement" pile poil là où c'est agréable pour l'homme de s'installer.
Et pourquoi est-ce qu'on irait s'entasser dans des villes si on a tout l'espace qu'on veut autour pour être tranquille ?

---------------
n°30440798
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:35:38  profilanswer

Woona a écrit :

C'est pas sélectivement, pour le pétrole on peut considérer que la demande est proportionelle à la population, mais c'est pas le cas de l'offre, qui dépend principalement du stock disponible et non de la population mondiale.

Et de la population qualifiée pour l'extraire. C'est un flux, le prix ne prend en compte que le rapport offre/demande à un instant t sur des flux de livraison.
Le pétrole, faut l'extraire et le raffiner.

---------------
n°30440907
Woona
Posté le 31-05-2012 à 11:42:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Et de la population qualifiée pour l'extraire. C'est un flux, le prix ne prend en compte que le rapport offre/demande à un instant t sur des flux de livraison.
Le pétrole, faut l'extraire et le raffiner.

Sur un baril à 100$, y a 80$ (environ) de taxes.

La main d'oeuvre dans le prix du baril ne représente presque rien.

Pour l'histoire du progrès et de la productivité, j'ai clairement dit que dans mon hypothèse le niveau technologique serait très en retard par rapport à aujourd'hui.
Comme je l'ai dit, la vie serait probablement meilleure pour ceux qui ont un train de vie simple, et moins bonne pour ceux qui veulent le tout dernier téléphone.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4126  4127  4128  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)