Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31316  31317  31318  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75291241
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 15:11:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Non, je prévois d'avoir 1.547.502 € de patrimoine net à date.  

Bon, ca reste des prévisions, à cette échéance c'est pas super fiable, et surtout, il est probable que mon épouse si elle ne vit pas centenaire s'en approche quand même pas mal :o

Patrimoine solo ?
T'as pas envie de profiter maintenant et de qlrr ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 15:11:51  profilanswer

n°75291245
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:12:59  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est nul, crame tout

En fait je corrige parce que j'ai raconté n'importe quoi et que je viens de vérifier.  

Je prévois de mourir en 2043 avec 2.077.948,99€ de patrimoine net :o

n°75291246
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:13:45  profilanswer

zorg666 a écrit :

Patrimoine solo ?
T'as pas envie de profiter maintenant et de qlrr ?

Non, à 2 :(

Je suis en train d'organiser mon QLRR, si tant est qu'à mon âge ca ait encore un sens. Mais psychologiquement, je l'ai déjà quittée, et c'est déjà une bien belle évolution je trouve pour un anxieux.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 14-09-2026 à 15:15:11
n°75291262
onina
Posté le 14-09-2026 à 15:19:15  profilanswer

J'ai jamais joué avec de vrai cartes c'est peut être différent, mais la performance est quand même très liée à la composition du desk avec une part de chance assez importante.  

Sur Earthstone par exemple, à part les quelqeus premiers jours du mois, les parties sont assez équilibrées, mais IRL, j'arrive pas à voir comment ca peut être intéressant...

Tu parles en draft ou en format classique ? Y'a forcément un poil de chance à Magic (et d'anticipation de la méta, ce qui n'est pas que de la chance :o), comme dans tous les jeux, mais globalement y'a quand même des compétences (en mécaniques de jeu et surtout en proba) à avoir.  

n°75291268
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:21:31  profilanswer

onina a écrit :

Tu parles en draft ou en format classique ? Y'a forcément un poil de chance à Magic (et d'anticipation de la méta, ce qui n'est pas que de la chance :o), comme dans tous les jeux, mais globalement y'a quand même des compétences (en mécaniques de jeu et surtout en proba) à avoir.  

Non mais ce que je comprends pas, c'est comment on équilibre les parties IRL, parce qu'en fonction des cartes que possède chacun, ca peut créer des écarts irrattrapables.  ?

Y'a sans doute un mécanisme qui m'est inconnu.

n°75291288
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2026 à 15:24:24  profilanswer

Non mais ce que je comprends pas, c'est comment on équilibre les parties IRL, parce qu'en fonction des cartes que possède chacun, ca peut créer des écarts irrattrapables.  ?

Soit tu joues en draft (on ouvre des paquets au moment de jouer et on construit chacun son deck avec) -> tout le monde est en gros à égalité.
Soi tu joues en construit et là oui faut payer pour avoir un deck compétitif. Mais bon en ligne aussi si t'es free2play et que tu joues pas énormément il te manquera plein de cartes.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°75291291
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2026 à 15:25:09  profilanswer

Shifumi. Certains archetypes seront forts ou faibles face à d'autres achetypes.

Après, sur deux decks strictement identiques, un très bon joueur gagnera la majorité des parties face à un joueur de moindre niveau.

Message édité par v4mpir3 le 14-09-2026 à 15:25:29

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°75291295
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 15:25:25  profilanswer

Non, à 2 :(

Je suis en train d'organiser mon QLRR, si tant est qu'à mon âge ca ait encore un sens. Mais psychologiquement, je l'ai déjà quittée, et c'est déjà une bien belle évolution je trouve pour un anxieux.

Oui c'est déjà bien et une première étape.
C'est marrant, on a peu près les mêmes chiffres, ici un peu moins aujourd'hui et un peu plus en 2040.
Du coup quand j'ai montré les chiffres à ma moitié on est tombé d'accord sur le fait que cela ne servait à rien de continuer à amasser pour avoir de beaux chiffres à 85 ans.
Résultat je  :o  devrai arrêter définitivement dans 3/4 mois. Je préfère profiter des 50/65 plutôt que 65/80, même avec moins de chiffres. Au delà je pense que je n'aurai pas de gros besoins.

n°75291302
Filob
Posté le 14-09-2026 à 15:26:47  profilanswer

autocall a écrit :

Perso j'ai découvert le jeu récemment, les hobbies faisaient pas trop partie de la réalité dans la famille où j'ai grandi, jme rattrappe :o

En vrai c'est le meilleur jeu du monde je trouve :o

J’ai commencé magic a 30 ans et le jeu de rôle sur table a 40 ans (j’en suis a m'inscrire dans une asso qui promeux la pratique et organise un festival annuel), c’est jamais trop tard :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75291309
r06
Posté le 14-09-2026 à 15:28:12  profilanswer

zorg666 a écrit :

C'est marrant, on a peu près les mêmes chiffres, ici un peu moins aujourd'hui et un peu plus en 2040.
Du coup quand j'ai montré les chiffres à ma moitié on est tombé d'accord sur le fait que cela ne servait à rien de continuer à amasser pour avoir de beaux chiffres à 85 ans.
Résultat je  :o  devrai arrêter définitivement dans 3/4 mois. Je préfère profiter des 50/65 plutôt que 65/80, même avec moins de chiffres. Au delà je pense que je n'aurai pas de gros besoins.

Tu peux nous partager ta situations et tes estimations?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 15:28:12  profilanswer

n°75291314
onina
Posté le 14-09-2026 à 15:28:57  profilanswer

Bah en construit il te faut des cartes oui. Y'a des types de decks qui coûtent plus ou moins chers (selon le nombre de rares nécessaire et la rareté de celles-ci). Si t'achète un starter et 3 boosters, n'espère pas battre beaucoup d'autres joueurs en tournoi, en effet.

Message édité par onina le 14-09-2026 à 15:29:20
n°75291318
Filob
Posté le 14-09-2026 à 15:29:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a des meufs qui y jouent ou c'est tjs 100% mecs les soirées Magic  

Oui y’en a, mais je vais pas te cacher que quand on est partis en pologne un week-end pour un grand prix avec des potes (3 mecs 2 filles) c’est la seule et unique fois de ma vie ou j'ai assisté a un événement ou y’avait la queue aux chiottes des mecs et jamais la queue a celles des fille :o

---------------
n°75291321
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:31:07  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tu as de la chance. Je peux difficilement évoquer le sujet avec mon épouse, elle croit encore que le patrimoine a pour vocation première d'être dilapidé.  

J'ai également prévu d'arrêter a moyen terme et donc avant elle, mais je suis pas sur qu'elle va le supporter. Ca, ca reste une des plus grosses inconnues de mon plan :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 14-09-2026 à 15:32:05
n°75291329
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2026 à 15:32:39  profilanswer

Filob a écrit :

J’ai commencé magic a 30 ans et le jeu de rôle sur table a 40 ans (j’en suis a m'inscrire dans une asso qui promeux la pratique et organise un festival annuel), c’est jamais trop tard :o

Tout à fait  :jap: J'ai fait ma première partie de dnd la semaine dernière :D

---------------
n°75291353
Filob
Posté le 14-09-2026 à 15:36:32  profilanswer

Tu ne connais pas le draft/scellé apparemment.

Chacun construit son deck en live avec des paquets de cartes non ouverts, versus venir avec ton deck déjà fait avec tes cartes.
Meme random pour tous.

---------------
n°75291361
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 15:38:12  profilanswer

Tu as de la chance. Je peux difficilement évoquer le sujet avec mon épouse, elle croit encore que le patrimoine a pour vocation première d'être dilapidé.  

J'ai également prévu d'arrêter a moyen terme et donc avant elle, mais je suis pas sur qu'elle va le supporter. Ca, ca reste une des plus grosses inconnues de mon plan :o

Je comprends, ma compagne est très conservatrice/prudente sur l'argent et les placements, cela a été compliqué elle laissait tout sur le CC.
Au fur et à mesure j'ai pris les choses en main même si j'ai mes propres biais.

Enfin sans le covid je crois que l'idée ne serait pas venu si facilement.
J'ai été arrêté plusieurs mois pendant qu'elle travaillait normalement et on a trouvé ça top, du coup on a gardé une opinion positive de cette organisation.
Cela facilite le passage à l'acte aujourd'hui.

Franchement si cela facilite le quotidien et votre qualité de vie globale, et que financièrement rien n'est dégradé ça doit pouvoir se vendre  :o

n°75291371
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-09-2026 à 15:39:36  profilanswer

y a t il un truc qui tue plus la libido des femmes que d'avoir un homme au foyer ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75291377
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-09-2026 à 15:40:14  profilanswer

Martin2troie a écrit :

y a t il un truc qui tue plus la libido des femmes que d'avoir un homme au foyer ?

À cet âge je pense que la cause est entendue depuis longtemps :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75291392
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:43:03  profilanswer

zorg666 a écrit :

Je comprends, ma compagne est très conservatrice/prudente sur l'argent et les placements, cela a été compliqué elle laissait tout sur le CC.
Au fur et à mesure j'ai pris les choses en main même si j'ai mes propres biais.

Enfin sans le covid je crois que l'idée ne serait pas venu si facilement.
J'ai été arrêté plusieurs mois pendant qu'elle travaillait normalement et on a trouvé ça top, du coup on a gardé une opinion positive de cette organisation.
Cela facilite le passage à l'acte aujourd'hui.

Franchement si cela facilite le quotidien et votre qualité de vie globale, et que financièrement rien n'est dégradé ça doit pouvoir se vendre  :o

Ah mais vendre le concept, pas de problème, ca c'est fait.  

Ensuite, il y a la réalité. Se lever à long terme le matin pour aller taffer alors que l'autre reste à la maison.  

Je sais que c'est difficile, elle a été prof donc je l'ai fait sur longe périodes 16 semaines par an. Ca demande quand même une certaine abnégation :o

Message édité par gimly the knight le 14-09-2026 à 15:44:11
n°75291394
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2026 à 15:43:25  profilanswer

Martin2troie a écrit :

La libido à 55+ ans hein... :o

n°75291396
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 15:43:52  profilanswer

Martin2troie a écrit :

A part un homme qui se laisserai couler dans sa cogip jusquà la fin avec la route toute tracée non je vois pas  :o

n°75291404
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-09-2026 à 15:45:04  profilanswer

La libido dans son couple à 55+ ans hein... :o

[:moundir]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75291457
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-09-2026 à 15:58:49  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Faut voir, Tony Michelli avait un certain succès :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75291462
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-09-2026 à 16:00:17  profilanswer

Puis bon, avoir un homme ambitieux qui passe sa vie au boulot, ça booste peut être la libido de madame, mais elle l'assouvit avec les autres plus disponibles :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75291506
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-09-2026 à 16:09:09  profilanswer

La libido à 55+ ans hein... :o

Quelle tristesse

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75291529
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2026 à 16:12:07  profilanswer

Yparé que dans les maisons de retraite ça baise comme des lapins.

---------------
n°75291534
pilef
Posté le 14-09-2026 à 16:13:19  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Un homme avec des piercings sur les ongles ?

n°75291540
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-09-2026 à 16:15:01  profilanswer

Ca existe ?

---------------
n°75291544
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-09-2026 à 16:16:06  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'adorerais avoir un homme au foyer qui s'occupe d'absolument tout :love:
A condition que je gagne assez d'argent pour subvenir au foyer sans compter chaque sous évidemment.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75291556
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 16:18:40  profilanswer

Pas de souci ici, pourtant je suis un homme au foyer, hygiéniste de surcroît, avec une carrière 100% COGIP sans ambition :o

n°75291566
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 16:20:12  profilanswer

r06 a écrit :

Tu peux nous partager ta situations et tes estimations?

J'ai du mettre des chiffres dans différents topics mais en gros :

- en 2026 on a environ 1,4 M partagé entre rp, immo locatif et placement (cette partie est récente, environ 2 ans, et va augmenter).
- pour les projections on rembourse 65k d'immo par an, et je commence à intégrer des revenus moyens de placement (non risqué et bourse), avant j'avais complètement occulté cette partie.
Donc vers 2040 on tape les 2M environ, à la grosse louche. J'aurai 65 ans. Pas de transmission de prévue donc pas d'intérêt à amasser.

- aujourd'hui on est salariés avec 9k net, et pour le quotidien on fonctionne en gros avec 4.5k. Le reste est affecté aux remboursements de prêts locatifs/consos/rp/impôts et un peu de surplus.
On est en pleine charges de dépenses donc on crame presque tout pendant encore 2-3 ans, après les consos seront terminés, la tréso sera meilleure, certains locatifs sont presque payés.

- je gagne 4k, donc si on retire ma part d'impôts le sacrifice financier par rapport au patrimoine global est acceptable.
A côté de cela l'immo se valorise bien, les loyers augmentent fort.
Et si besoin je pourrai faire quelques projets immo.

La seule grosse incertitude c'est la future rp. Si on bouge on a pas encore choisi la région future, donc cela pourrai impacter fortement les prévisions.
On a aussi une idée de rs, à voir.
En tout cas pas mal de projets derrière cette première étape.

n°75291590
_Druss_
Posté le 14-09-2026 à 16:25:53  profilanswer

Autant de fortune avec un "petit salaire", ca sent l'opti depuis 20 ans ou des cérises.
GG si on peut donc dire !

n°75291624
zorg666
Posté le 14-09-2026 à 16:35:11  profilanswer

Côté salaire c'est très bien vs la population moyenne mais oui rien de foufou par rapport aux standards élevés du topic.
Surtout qu'on est parti du bas, et que je gagnai le smic à 32 ans sans aucun intérêt de carrière.

Pas de cerises et pas l'impression d'avoir optimisé à fond, mais fortement chargé en immo (45% d'endettement) avec les taux à 1% plus quelques autres investissement anciens.
Si j'avais en plus investi sur les marchés très tôt je serai parti encore plus tôt.

Le covid a été déterminant : le patrimoine a fortement augmenté, j'ai changé de boulot, changé de rp avec belle pv et très bon achat derrière.

n°75291635
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2026 à 16:38:02  profilanswer

Il manque des infos là, les chiffres sont pas bons chef.

Ou alors tu as fait un x10 en crypto ou truc comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 14-09-2026 à 16:38:39

---------------
n°75291641
r06
Posté le 14-09-2026 à 16:39:35  profilanswer

zorg666 a écrit :

J'ai du mettre des chiffres dans différents topics mais en gros :

- en 2026 on a environ 1,4 M partagé entre rp, immo locatif et placement (cette partie est récente, environ 2 ans, et va augmenter).
- pour les projections on rembourse 65k d'immo par an, et je commence à intégrer des revenus moyens de placement (non risqué et bourse), avant j'avais complètement occulté cette partie.
Donc vers 2040 on tape les 2M environ, à la grosse louche. J'aurai 65 ans. Pas de transmission de prévue donc pas d'intérêt à amasser.

- aujourd'hui on est salariés avec 9k net, et pour le quotidien on fonctionne en gros avec 4.5k. Le reste est affecté aux remboursements de prêts locatifs/consos/rp/impôts et un peu de surplus.
On est en pleine charges de dépenses donc on crame presque tout pendant encore 2-3 ans, après les consos seront terminés, la tréso sera meilleure, certains locatifs sont presque payés.

- je gagne 4k, donc si on retire ma part d'impôts le sacrifice financier par rapport au patrimoine global est acceptable.
A côté de cela l'immo se valorise bien, les loyers augmentent fort.
Et si besoin je pourrai faire quelques projets immo.

La seule grosse incertitude c'est la future rp. Si on bouge on a pas encore choisi la région future, donc cela pourrai impacter fortement les prévisions.
On a aussi une idée de rs, à voir.
En tout cas pas mal de projets derrière cette première étape.

:jap:  vous avez quel âge? 50?

Votre RP vaut combien?

n°75291675
as253
Loucheur averti
Posté le 14-09-2026 à 16:44:45  profilanswer

autocall a écrit :

Il parle de son exposition immo en brut et pas en net deja.

n°75291688
Suzebull
Posté le 14-09-2026 à 16:48:22  profilanswer

autocall a écrit :

Pas forcément, il doit juste y avoir des gros crédits sur les biens immo

n°75291696
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2026 à 16:49:48  profilanswer

Je l'ai déjà raconté, moi c'était à une formation durant un board meeting.  

On devait physiquement se placer sous la météo qui correspondait à notre état d'esprit du moment. Tous les mecs des US sont partis sous le soleil, et tous les Français (la grande majorité donc) sous la puie, CEO inclus.  

J'te cache pas que ca a un peu niké l'ambiance, surtout quand le formateur a demandé au CEO pourquoi il était sous la pluie et qu'il lui a répondu un truc du genre "j'ai pas le droit de me mettre ou je veux ? " :o

Fallait surtout pas se mettre sous l'arc en ciel en tout cas  [:paydaybear:3]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°75291727
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2026 à 16:55:33  profilanswer

as253 a écrit :

Il parle de son exposition immo en brut et pas en net deja.

Oui ok mon mauvais :jap:

---------------
n°75291737
foudres
Posté le 14-09-2026 à 16:57:46  profilanswer

Tu t'en fous parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.  

Vivre à flux tendu quand on a des revenus à la hauteur des tiens (et aucun engagement familial en plus), outre le fait que ce soit totalement immature, ca engendre des risques sur ton avenir.  

Tu t'en fous aujourd'hui, c'est bien, mais ca pourrait bien changer, et il sera trop tard.

J'ai pas les détails mais y'a un logemen, sa meuf qui est économe. Si btb cumule 100K de crédit conso c'est une chose. S'il se retrouve juste a payer 50euros d'interet pour 1000euros de découvert, au final ca va pas vraiment impacter sa vie. J'ai l'impression que vous jouez les moralisateurs là.

Est-ce stupide et non optimal ? Oui ? Est-ce que ca a de graves conséquences ? Si on est pas sur une grosse dette qui grossit, je dirai non.

n°75291753
r06
Posté le 14-09-2026 à 17:00:23  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai pas les détails mais y'a un logemen, sa meuf qui est économe. Si btb cumule 100K de crédit conso c'est une chose. S'il se retrouve juste a payer 50euros d'interet pour 1000euros de découvert, au final ca va pas vraiment impacter sa vie. J'ai l'impression que vous jouez les moralisateurs là.

Est-ce stupide et non optimal ? Oui ? Est-ce que ca a de graves conséquences ? Si on est pas sur une grosse dette qui grossit, je dirai non.

Personne n'est à l'abri d'un coup du sort, licenciement moche, séparation, maladie de longue durée, système de retraite qui s'effondre et dans ce genre de cas avoir un peu d'épargne peut faire une grosse différence.... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31316  31317  31318  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)