Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30861  30862  30863  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74784988
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 17:59:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire deck a écrit :

Oui, et moi je parle de la Côte Atlantique :o  

En précisant, je parle même plutôt de la zone entre Arcachon et la Vendée (voire Nantes) :D

Y'a 400 bornes entre Arcachon et Nantes, les deux n'ont rien à voir en terme de situation ou de climat  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 17:59:43  profilanswer

n°74784995
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2026 à 18:01:16  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il y a ce qu'on appelle des refuges climatiques en France (les lieux ou même si ca monte fort, ca restera vivable).  

Les Vosges en font partie, je ne serais pas surpris que la Bretagne aussi.

vu les t° qu'ils ont eu les bretons pendant la canicule là je ne dirais pas ça [:tinostar]

enfin après je préfère avoir chaud de temps à autre (et être bien équipé pour ça, coucou la clim), plutôt que de me taper pluie et grisaille 80% de l'année (et encore je suis gentil :o)

n°74785002
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-06-2026 à 18:03:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

'tain c'est confort !
t'es relativement jeune de mémoire non ?

J'ai fait un prêt minimal de 10 ans.
À ne pas montrer sur le topic Épargne :o
Mais au final il m'aura coûté 3 cacahuètes (4k ou 6k je sais plus)  et j'en suis débarrassé l'an prochain.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74785014
sire deck
Posté le 08-06-2026 à 18:04:38  profilanswer

Y'a 400 bornes entre Arcachon et Nantes, les deux n'ont rien à voir en terme de situation ou de climat  [:zedlefou:1]

J'ai pas dit le contraire, je dis juste que je préfère regarder dans cette zone plutôt que dans le Sud-est dans l'optique d'une retraite paisible et convenable.

---------------

n°74785062
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 18:13:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vu les t° qu'ils ont eu les bretons pendant la canicule là je ne dirais pas ça [:tinostar]

enfin après je préfère avoir chaud de temps à autre (et être bien équipé pour ça, coucou la clim), plutôt que de me taper pluie et grisaille 80% de l'année (et encore je suis gentil :o)

Ca te fait une belle jambe d'être bien équipé si c'est pour devoir rester enfermé 4 mois par an parce qu'il fait trop chaud pour sortir. et que les épisodes type méditerranéens ravangent ta région 3 fois par an.  

Sous la pluie et la grisaille, on peut sortir en revanche :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 08-06-2026 à 18:14:55
n°74785088
onina
Posté le 08-06-2026 à 18:20:32  profilanswer

Ca te fait une belle jambe d'être bien équipé si c'est pour devoir rester enfermé 4 mois par an parce qu'il fait trop chaud pour sortir. et que les épisodes type méditerranéens ravangent ta région 3 fois par an.  

En vrai il pleut moins à Strasbourg qu'à Bordeaux, à Gérardmer qu'à Biarritz donc bon :o

n°74785111
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 18:25:33  profilanswer

onina a écrit :

En vrai il pleut moins à Strasbourg qu'à Bordeaux, à Gérardmer qu'à Biarritz donc bon :o

De mon expérience de 10 ans, dans les Vosges, y'a deux trucs :  

- En hiver 2 mois quand même bien gris et/ou pluvieux et parfois froids avec vraiment souvent du brouillard. C'est honnêtement éprouvant pour un étranger qui vient de plus au sud, mais partiellement compensé par la joie quand le printemps arrive (no joke).  
- Le reste du temps il pleut en moyenne disons un jour sur 3 ou sur 4.

Ca n'a pas que des inconvénients, parce qu'une pluie régulière donne une très belle nature et qu'il ne fait pour ainsi dire strictement jamais chaud la nuit.  

Ma conclusion c'est que le problème c'est moins le climat que le fait de bosser, parce que les jours de pluies ont quand même bien tendance à tomber le week end plusieurs semaines de suite parfois :o

L'alsace c'est un autre délire, on y trouve par divers effets météo dont celui de foehn des endroits parmi les plus ensoleillés de France. Le gros problème, et pas des moindres, c'est que c'est rempli d'Alsaciens :o

Message édité par gimly the knight le 08-06-2026 à 18:29:07
n°74785177
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2026 à 18:39:35  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais au final il m'aura coûté 3 cacahuètes (4k ou 6k je sais plus)  et j'en suis débarrassé l'an prochain.

tant mieux pour toi en vrai, je suis jaloux [:tinostar]

n°74785185
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2026 à 18:42:06  profilanswer

t'es bien fragile pour un ardéchois et pour un mec qui a vécu au Maroc :/

c'est largement supportable et les épisodes orageux très fort qui font vraiment des dégâts sont plutôt rares par ici (et comme dhab faut pas acheter n'importe quoi n'importe où évidemment)

ça doit être génial la pluie et la grisaille oui, qui nique une bonne partie des activités que tu peux faire dehors
le soleil, avec un peu d'hydratation et de la crème solaire, ça ne pose pas vraiment de soucis en revanche :o

n°74785201
Hadado
Posté le 08-06-2026 à 18:45:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Mec on a eu 32C 1x en trois ans, on ça s'en sortir.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 18:45:34  profilanswer

n°74785208
standalone
Posté le 08-06-2026 à 18:47:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si, mais chuttt, il ne faut surtout pas le dire vu que cela alimente un régime par capitalisation.  :o

Non mais c'est vicieux, sans les primes pas mal de fonctionnaires seraient sous le SMIC, donc là on prépare des millions de gens à avoir le minimum vieillesse, la retraite des fonctionnaires est une enculade à sec de la génération actuelle.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74785210
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2026 à 18:48:09  profilanswer

Hadado a écrit :

Mec on a eu 32C 1x en trois ans, on ça s'en sortir.

selon gimly c'est insupportable :o

non mais je relève quand même que ça a bien excité tout le monde pendant quelques jours ces températures sur la Bretagne, donc c'est rigolo d'évoquer ça, surtout quand on entend les bretons vanter à longueur de temps que chez eux la t° reste toujours au top :o

n°74785406
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 19:24:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'es bien fragile pour un ardéchois et pour un mec qui a vécu au Maroc :/

c'est largement supportable et les épisodes orageux très fort qui font vraiment des dégâts sont plutôt rares par ici (et comme dhab faut pas acheter n'importe quoi n'importe où évidemment)

ça doit être génial la pluie et la grisaille oui, qui nique une bonne partie des activités que tu peux faire dehors
le soleil, avec un peu d'hydratation et de la crème solaire, ça ne pose pas vraiment de soucis en revanche :o

Est il pertinent de regarder le passé pour projeter le futur en la matière ?

Je te pensais plus climatologiquement éclairé :o

n°74785444
Filob
Posté le 08-06-2026 à 19:35:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Belle boîte de merde. Ici la seule restriction c'était de rester sur le territoire français.

On a toutes les 2 droit de TT a l'étranger, on va faire 2 semaines chez Mamie cet été puis 3 semaines de vacances :D  

Par contre y’a pas de bureau dédié pour nous 2 et nos enfants dorment dans la même chambre, on est.des sacrées warriors :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74785459
manufactor​y
Posté le 08-06-2026 à 19:39:17  profilanswer

r06 a écrit :

Ben je sais pas à 4 si je regarde depuis le début de l'année, je dépense environ 8k/mois, avec 1600€ de crédit, ça fait il me semble 1600€ par personne. Si je compte les enfants comme des demi parts ça fait 2133€.
Perso j'ai l'impression de vivre très largement et pas du tout d'avoir un budget serré.
Donc toi tu vis frugalement en faisant attention et moi je suis un apôtre de la sur consommation qui ne réfléchit pas?
Je pense que c'est ce qu'on est plusieurs à essayer de te faire remarquer, c'est un budget très large pour énormément de gens...:o  

Après si t'es content de ton défi tant mieux pour toi....:D

Je te voyais moins dépensier  :D  

C'est quoi tes postes de dépenses, à part les 1600 d'immo?

n°74785469
Filob
Posté le 08-06-2026 à 19:42:05  profilanswer

manufactory a écrit :

La dernière fois que r06 a creusé (car je ne comprenais pas la somme vu le style de vie qul projette sur le topic), y’avait 1/5 du budget qui etait non explicable chaque mois :o  

On va voir si son suivi est meilleur car.je suis toujours surprise du montant au vu du train de vie partagé ici (sans doute biaisé il est vrai)

---------------
n°74785517
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-06-2026 à 19:55:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Belle boîte de merde. Ici la seule restriction c'était de rester sur le territoire français.

bof c'est pas comme si c'était hyper facilement contournable comme mesure :D

n°74785525
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 19:57:27  profilanswer

r06 a écrit :

Ben je sais pas à 4 si je regarde depuis le début de l'année, je dépense environ 8k/mois, avec 1600€ de crédit, ça fait il me semble 1600€ par personne.

et dire que je me dis dépensier :D

n°74785582
r06
Posté le 08-06-2026 à 20:08:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Filob a écrit :

La dernière fois que r06 a creusé (car je ne comprenais pas la somme vu le style de vie qul projette sur le topic), y’avait 1/5 du budget qui etait non explicable chaque mois :o

On va voir si son suivi est meilleur car.je suis toujours surprise du montant au vu du train de vie partagé ici (sans doute biaisé il est vrai)

Non j'ai pas amélioré mon suivi et pour être honnête j'ai pas vraiment l'intention de le faire.  :D
Après je suis chaque fois  surpris d'entendre vu le train de vie, on est 4, on claque déjà dans les 2500€/mois dans le logement (crédit + assurance + charges + impôts), on part en vacances à l'étranger une ou 2 fois par an sans viser des destinations pas chères,  on va au ski, on regarde pas vraiment à la dépense dans la vie de tous les jours en terme de restos, sorties ou week end, j'ai des loisirs pas donnés et je change régulièrement de matériel. Je vais télétravailler chez mes parents avec les enfants à l'autre bout de la France 2 ou 3 fois par an (essence, péage, je participe assez largement à la vie sur place).
Bref on peut sûrement dépenser largement moins, tiens ce matin j'ai inscrit mon premier à un stage de planche à voile la dernière semaine d'école vu que son collège est fermé (centre d'examen du brevet), c'était plus de 200€, on s'est pas posé la question du tarif, mais bon on a de bons revenus, on épargne beaucoup donc on en profite.

n°74785661
Gloinfred
Posté le 08-06-2026 à 20:24:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j’ai pas le souvenir d’avoir regretté une fois d’être allé au spectacle/ resto ou autre.  

Mes cours de danse par contre j’ai été beaucoup moins assidue, j’aimais pas mes profs de cette année du coup c’était vraiment dur de se motiver.

J’ai vu quelques navets au cinéma qui m’ont fait regretter d’être sorti de chez moi.  :lol:

n°74785669
Filob
Posté le 08-06-2026 à 20:26:58  profilanswer

r06 a écrit :

Non j'ai pas amélioré mon suivi et pour être honnête j'ai pas vraiment l'intention de le faire.  :D
Après je suis chaque fois  surpris d'entendre vu le train de vie, on est 4, on claque déjà dans les 2500€/mois dans le logement (crédit + assurance + charges + impôts), on part en vacances à l'étranger une ou 2 fois par an sans viser des destinations pas chères,  on va au ski, on regarde pas vraiment à la dépense dans la vie de tous les jours en terme de restos, sorties ou week end, j'ai des loisirs pas donnés et je change régulièrement de matériel. Je vais télétravailler chez mes parents avec les enfants à l'autre bout de la France 2 ou 3 fois par an (essence, péage, je participe assez largement à la vie sur place).  
Bref on peut sûrement dépenser largement moins, tiens ce matin j'ai inscrit mon premier à un stage de planche à voile la dernière semaine d'école vu que son collège est fermé (centre d'examen du brevet), c'était plus de 200€, on s'est pas posé la question du tarif, mais bon on a de bons revenus, on épargne beaucoup donc on en profite.  

De mémoire vos vacances a l'etranger ces 2 dernieres années par exemples c'est plutot 1 séjour proche genre 2 semaines en angleterre hors Londres que 2 sejours comme 3 semaines au Japon et 2 semaines a New York, non? Donc clairement "pas cher" rien que par la proximité.

De memoire aussi vous sortiez peu en couple vs aller chez des amis, peu de week ends chaque année, j'ai pas l'impression que vous dépensez beaucoup en sorties.

Quand a ton essence péage 3 fois par an bon, lissé sur 12 mois...

Le soucis c'est pas de dépenser beaucoup, c'est qu'on a du mal a correler ca avec ce que tu décris ici (mais ca a peut etre beaucoup evolué et c'est des vieux ressentis / tu ne partage pas ces détails mais ils existent, tout a fait possible).

Genre on avait deja regardé on depense pareil alors que nous on fait 1 a 2 voyages loin par an, on est a 3 sorties babysitter/diner/spectacles prévus ce mois ci rien que pour les sorties en couple (on emenene aussi pas mal les enfants aux spectacles, au restau etc), travaux et entretien maison qu'on fait (nous meme) a l'exterieur, mine de rien ca coute en matériaux versus un appart etc etc.

---------------
n°74785716
r06
Posté le 08-06-2026 à 20:38:57  profilanswer

Filob a écrit :

De mémoire vos vacances a l'etranger ces 2 dernieres années par exemples c'est plutot 1 séjour proche genre 2 semaines en angleterre hors Londres que 2 sejours comme 3 semaines au Japon et 2 semaines a New York, non? Donc clairement "pas cher" rien que par la proximité.

De memoire aussi vous sortiez peu en couple vs aller chez des amis, peu de week ends chaque année, j'ai pas l'impression que vous dépensez beaucoup en sorties.

Quand a ton essence péage 3 fois par an bon, lissé sur 12 mois...

Le soucis c'est pas de dépenser beaucoup, c'est qu'on a du mal a correler ca avec ce que tu décris ici (mais ca a peut etre beaucoup evolué et c'est des vieux ressentis / tu ne partage pas ces détails mais ils existent, tout a fait possible).

Genre on avait deja regardé on depense pareil alors que nous on fait 1 a 2 voyages loin par an, on est a 3 sorties babysitter/diner/spectacles prévus ce mois ci rien que pour les sorties en couple (on emenene aussi pas mal les enfants aux spectacles, au restau etc), travaux et entretien maison qu'on fait (nous meme) a l'exterieur, mine de rien ca coute en matériaux versus un appart etc etc.

Si t'écoutes pas et tu retiens ce qui va dans le sens de tes biais ça n'aide clairement pas.
Déjà tu vis dans un pays low cost :D
https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] 2=Montreal
"Cost of Living in Montreal is 20.9% lower than in Nice (excluding rent)
Cost of Living Including Rent in Montreal is 14.3% lower than in Nice"
Sachant que ma ville est probablement plus chère que Nice en moyenne.

Ensuite j'ai déjà décrit pas mal de chose qui me semble très similaire à ce que tu dis et donc expliquer les dépenses mais bon c'est pas palpitant donc je vias finalement pas le répéter... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-06-2026 à 21:11:15
n°74785722
autocall
Wallah
Posté le 08-06-2026 à 20:40:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

bof c'est pas comme si c'était hyper facilement contournable comme mesure :D

Pas forcément évident avec un laptop d'entreprise tout verrouillé qui a son propre VPN.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74785732
chin jo
Posté le 08-06-2026 à 20:42:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ben je sais pas à 4 si je regarde depuis le début de l'année, je dépense environ 8k/mois, avec 1600€ de crédit, ça fait il me semble 1600€ par personne. Si je compte les enfants comme des demi parts ça fait 2133€.
Perso j'ai l'impression de vivre très largement et pas du tout d'avoir un budget serré.
Donc toi tu vis frugalement en faisant attention et moi je suis un apôtre de la sur consommation qui ne réfléchit pas?
Je pense que c'est ce qu'on est plusieurs à essayer de te faire remarquer, c'est un budget très large pour énormément de gens...:o  

Après si t'es content de ton défi tant mieux pour toi....:D

Impots compris j'imagine ?
C'est la grosse variable quand même.
Pas de crédits ici mais 4 personnes et l'ordre de grandeur est similaire.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74785737
r06
Posté le 08-06-2026 à 20:44:13  profilanswer

chin jo a écrit :

Impots compris j'imagine ?
C'est la grosse variable quand même.
Pas de crédits ici mais 4 personnes et l'ordre de grandeur est similaire.

Comment ça impôt compris? Non je compte pas le prélèvement à la source.
Je compte la TF par contre.

n°74785891
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 21:08:49  profilanswer

autocall a écrit :

Pas forcément évident avec un laptop d'entreprise tout verrouillé qui a son propre VPN.

tu le connecte a un point d'accès qui lui est connecté en vpn à chez toi.

n°74786001
Filob
Posté le 08-06-2026 à 21:21:24  profilanswer

r06 a écrit :

Si t'écoutes pas et tu retiens ce qui va dans le sens de tes biais ça n'aide clairement pas.
Déjà tu vis dans un pays low cost :D
https://www.numbeo.com/cost-of-livi [...] 2=Montreal
"Cost of Living in Montreal is 20.9% lower than in Nice (excluding rent)
Cost of Living Including Rent in Montreal is 14.3% lower than in Nice"
Sachant que ma ville est probablement plus chère que Nice en moyenne.
Pour les vacances, l'an dernier on a fait 2 semaines et demi en Angleterre dont une a Londres, l'année d'avant 5 semaines aux Us dont une bonne partie entre Los Angeles et San Diego donc pas dans des coins pas cher.  
Le télétravail je le cite parce que l'un dans l'autre ça doit le coûter 1000€ ce qui me semble pas négligeable.  
On mange au resto à 4 en général une fois par semaine, je sors seul au moins une fois par semaine, on reçoit ou va chez des gens au moins une semaine c'est un budget.  
Mais j'ai déjà dit tout ça et tu ne veux pas l'imprimer parce que tu m'as mis dans une case et n'arrives pas à m'en sortir... :D

Ben ca reste l'idée que j'avais, pas de sorties en couples couteuses restau + spectacle en + des sorties en famille, aller chez des amis / recevoir si c'est alterné c'est pas un cout de malade et on le fait aussi (on recoit + souvent, car on a plusieurs groupes sans enfants dionc on les recoit c'est + simple souvent ils ont des petits logements, ca les saoule et ca nous arrange) a part votre année exceptionelle aux US vos vacances d'ete sont pas tres couteuses etc. Vous allez ou cet éte et combien de temps? J'ai pas l'impression que tes enfants fassent de nombreuses activités couteuses (je me ruine en cours de musique et a l'ecole nationale du cirque) etc.

1000 euros le téletravail, c'est quoi le cout? Tu fais les courses, bha tu les ferais chez toi aussi non? (vu que tu as dit "je participe aux frais", logique).

Enfin bref c'est pas grave, en tout cas l'idée c'est pas de comparer et de dire que + ou - c'est mieux, c'est juste cette impression que vous dépensez beaucoup en chiffre sans que j'arrive a mesurer ou l'argent part vu ce que tu décris (par exemple etoile dépense beaucoup et j'ai pas de soucis a comprendre pourquoi :D)

Mais oui sacré écart de cout de la vie, j'ai peut etre juste perdu le fil et tout ce que j'ai en tete comme pas si cher coute en fait une fortune en France maintenant. Genre:
Les prix des restaurants à Montréal sont 18,9 % moins élevés qu'à Nice.
Les prix des produits d'épicerie à Montréal sont 21,1 % moins élevés qu'à Nice.

En effet c'est énorme. Grosse explosion de niveau de vie pour nous avec ce move, je le mesure chaque fois d'avantage.

---------------
n°74786869
vylkor
Posté le 08-06-2026 à 22:47:14  profilanswer

Bonjour, ayant fini de rembourser le prêt immo et ayant commencé un nouveau taf (assez bien payé mais encore loin des standards HFR), on vas avoir dans les 3k€ de revenu net mensuel, charges déjà déduites.

En lisant le topic j'ai un doute, on vas réussir a survire, ou on risque de crever de faim dans deux mois? :o

n°74786948
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-06-2026 à 22:56:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Gros apport ?  
10 ans à 1100€/mois ça fait pas un gros crédit; tu vis dans un studio ?

---------------
More GG, more skill
n°74786980
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 23:01:56  profilanswer

vylkor a écrit :

Bonjour, ayant fini de rembourser le prêt immo et ayant commencé un nouveau taf (assez bien payé mais encore loin des standards HFR), on vas avoir dans les 3k€ de revenu net mensuel, charges déjà déduites.

En lisant le topic j'ai un doute, on vas réussir a survire, ou on risque de crever de faim dans deux mois? :o

bof, c'est sympa mais ça n'a rien de fou fou ( j'ai un peu plus que ça aussi pour ma part )

n°74787233
autocall
Wallah
Posté le 09-06-2026 à 01:21:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu le connecte a un point d'accès qui lui est connecté en vpn à chez toi.

Ça élimine 95% des gens.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74787273
Filob
Posté le 09-06-2026 à 03:16:03  profilanswer

vylkor a écrit :

Ca dépend, "on" c’est toi et ton hamster ou toi, ta femme et vos 8 enfants ?

---------------
n°74787280
Ayrin
Miaou
Posté le 09-06-2026 à 03:49:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parce que tu crois que tous les retraités sont propriétaires ?
parce que tu crois que les impôts disparaissent une fois à la retraite ? (bah oui s'il est proprio il va payer la taxe foncière ton retraité, même à 1200 € de retraite)
parce que tu crois que le retraité il passe sa vie chez lui à rien faire ? ne se déplace pas ? ne s'occupe pas de ses potentiels petits enfants ? etc. etc.

:jap:
Je n'ai jamais compris la haine de certains de ce topic envers les retraités  [:klemton]

n°74787306
foudres
Posté le 09-06-2026 à 04:54:00  profilanswer

Hadado a écrit :

Il faut voir au global. Les boomer ont globalement un train de vie plus élevé que les actifs, c'est pas normal quand tu dépends de la solidarité nationale de mieux vivre que ceux qui te nourrissent. Ensuite il faut prendre en compte tout les revenus (les loc en particulier) et le fait d'avoir un logement payé, l'absence de frais pro, d'enfants etc...

Un retraité a besoin de moins qu'un actif.  A 1200€ pour un retraité c'est souvent 1200€ d'argent de poche. Un actif doit payer son loyer, les frais de ses chiards, le transport pour aller bosser...

Alors là non si c'est normal que des vieux qui ont accumulé 40 ans et à qui ont donne un pension car on sait qu'il vont mourrir dans les 15 ans en moyenne, ca tien. Si dans l'ensemble ils vivent pas bien c'est que t'es dans un pays du tier monde ou y'a rien à en tirer. Si d'ailleur pour les mechants aisés qui vivent bien tu leur avait laissé épargner ca plutot que de quotiser pour d'autres ils seraient beaucoup beaucoup plus riches.

Le pb c'est que la moitié de ces gens vivent avec moins que le smic en retraite et une partie n'ont pas de loyeement qu'ils ont payés.

En plus accessoirement si on prend 1500 milliards aux vieux pour rembourser la dette, on se prend direct une depression. Les vieux vont plus dépenser un sous hormis du strict essentiel, beaucoup plus iront à la soupe populaire, ce qu'ils dépenseront plus va supprimer des jobs et la situation sera encore pire.

Pour les 1500 milliard sorti de nulle part, tu va devoir le faire en 20 ans. Et d'ici la ca sera d'ailleur la Gen X qui va payer les boomers étant morts. Et dante ralera qu'il peut pas vivre avec sa retraite minable. Je le vois à 10000 km depuis Dallas.

n°74787310
foudres
Posté le 09-06-2026 à 05:01:54  profilanswer

manufactory a écrit :

De toute façon, le sujet des retraites est sensible politiquement.  
Si l'objectif est de diminuer le déficit, tu peux aligner la CSG, arrêter de prendre en compte les fameux "frais professionnels" des retraités...  
Si l'objectif est de redonner du pouvoir d'achat aux actifs, on peut stabiliser voir diminuer les cotisations des complémentaires en arrêtant de revaloriser les rentes des retraités.  

De cette manière-là, tu préserves les retraites les plus faibles et fait participer justement les plus aisés.

En fait plus vous discutez, plus vous valider qu'au final, je suis mieux à épargner un max et vivre ailleur pendant que les millennials comme btb et dante bossent à niquer leur propre retraite.

n°74787314
asmomo
Posté le 09-06-2026 à 05:07:26  profilanswer

r06 a écrit :

Primes sur lesquelles il n'y a malheureusement pas de cotisations pour la retraite non?
Un peu comme si dans le privé les salariés se plaignaient que leur intéressement ou participation ne compte pas dans le calcul de la retraite...:o  
Du coup il y a 3 solutions:
-Ne rien changer, mais expliquer clairement pourquoi => :o
-Prendre des cotisations sur les primes pour qu'elles comptent => Baisse de pouvoir d'achat
-Payer des cotisations au dessus des primes pour qu'elles comptent => Hausse du deficit

L'état manipule complètement les cotisations des fonctionnaires pour camoufler des dizaines de milliards de déficit donc ce n'est pas forcément une solution.

Il faudrait d'abord que les fonctionnaires soient des salariés comme les autres, sans régime séparé, et là OK, tu appliques les mêmes règles de cotisation.

Ce que voulait faire Macron depuis le départ.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74787320
foudres
Posté le 09-06-2026 à 05:16:57  profilanswer

zorg666 a écrit :

Les riches sont plus sensibles au côté social et écologique de leurs achats ?
J'ai plutôt l'impression qu'ils s'en foutent royal et consomment comme des gorets, peut être avec une part de consommation "responsable" mais surtout beaucoup plus de conso et de pollution.

L'éducation me semble plus importante.

Le riches sont des pauvres avec du fric. C'est les memes gens. Tout est pareil. Tu change les bébés à la naissance, ca change rien. Les gens ont des prios et une morale à l'émotion et qui décroit en fonction de la distance qu'ils ont avec toi. Eux meme leur enfants leur famille c'est beaucoup plus important que leurs amis et ainsi de suite.

Le réchauffement climatique de X degrés dans 75 ans oui ils sont prêt à le contrer en parole. Mais en pratique ils vont poster sur HFR, aller au bar, acheter des figurines en plastique, un nouvel iphone... Avant de vraiment agir pour la cause. pas tous mais la plupart. C'est pas un accident c'est comme ca que l'humain fonctionne. C'est étudié en sociologie.  

Btb est la caricvature mais est la démonstration parfaite. Faut la révolution, faire disparaitre l'humanité etc et le gus prend une voiture essence pour quelques euros par mois et il est au bout de sa vie quand il doit supporter que les enfants du voisin font du bruit.

Les gens font semblant même s'ils ont pas tous la lucidité de s'en rendre compte et qu'il finissent pas se mentir à eux même. Au moins btb s'en est rendu compte plus ou moins. Ca le met au dessus de 80% de la pop sur le sujet.

n°74787348
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-06-2026 à 06:11:23  profilanswer

haralph a écrit :

hein ?!
meilleur moyen de finir au prudhomme

Au Luxembourg c'est légal.

C'est même le régulateur (la CSSF) qui peut demander ça pour s assurer que les prestations ne sont faites que depuis les départements frontaliers.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74787352
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-06-2026 à 06:20:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Épargne liquide

gregouf a écrit :

Seul. Et c'est pour une première annee de mise en place, ajustements. On verra comment ça évolue par la suite.

Je ne comprend pas l'intérêt de préciser ses dépenses solos quand on vit à deux   :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74787361
asmomo
Posté le 09-06-2026 à 06:43:40  profilanswer

foudres a écrit :

En fait plus vous discutez, plus vous valider qu'au final, je suis mieux à épargner un max et vivre ailleur pendant que les millennials comme btb et dante bossent à niquer leur propre retraite.

Sans réforme le système va exploser et on aura droit à un minimum vieillesse quelles que soient les cotisations versées donc bon, niquer les retraites c'est relatif.

Tiens d'ailleurs je viens de réaliser que comme les fonctionnaires je ne cotise pas sur certains de mes revenus.

Intéressement, participation, abondements, dividendes, plus-values, ça je savais (enfin on paie quand même les "prélèvements sociaux" qui ne donnent droit à rien ce qui est un scandale en soi).

Mais c'est aussi le cas des heures supplémentaires et astreintes, visiblement. Enfin ça cotise au régime général mais pas à la complémentaire, de ce que je comprends.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74787364
asmomo
Posté le 09-06-2026 à 06:44:40  profilanswer

Raiisin a écrit :

Non j'ai dit qu'ils seront en location et c'est tout ce qu'ils ont. Aucun immobilier et quelques sous de côté pour déménager et c'est tout. Locataire à vie, ils quitteront leur appart 3 chambres à 1000e/mois pour trouver un truc dans le sud.

C'est un avantage d'être locataire du coup, pouvoir bouger comme ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30861  30862  30863  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)