Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30839  30840  30841  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74760490
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-06-2026 à 12:57:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Disons que c'est clairement un trou dans la raquette fiscale. Permettre ça sans contrepartie est une erreur si c'est vraiment le cas, et l'exploiter est une considération morale...

mais j'exploite rien, le process à toujours été fait en concordance avec les impots quand j'avais des questions / demandes.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 12:57:55  profilanswer

n°74760514
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-06-2026 à 13:01:38  profilanswer

onina a écrit :

Pour le coup, la DGFip est plutôt bien équipée côté informatique, et assez innovatrice. Ils peuvent traquer via algo depuis des années certaines fraudes (voir la chouine sur les piscines/abris de jardin/etc. non déclarés). C'est plutôt une volonté de ne pas aller trop fouiller du côté des petits entrepreneurs/indépendants . A voir si la facture électronique pour la TVA pourrait changer la donne, si toutefois il y a une volonté d'améliorer les choses.

Ben obliger la facturation électronique c'est déjà le signe qu'ils veulent contrôler plus, non? (Peut être pas spécifiquement la TVA, mais pouvoir fliquer et faire savoir qu'ils peuvent faire des contrôles de cohérence c'est sûr)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74760531
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-06-2026 à 13:04:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand les contrôleurs fiscaux seront là, ceux qui lui ont dit ok, vas y, n’y seront plus.

Après l’auto entrepreneuriat c’est la fête du slip. Une de mes petits presta AE m’a indiqué qu il allait arrêter en raison de la facturation électronique parce que depuis 10 ans qu’il bosse pour moi (quelques dizaines de K€ annuels de CA), il n’a jamais rien déclaré et qu’il allait plus pouvoir le faire.

Le pire c’est que depuis des années il est en affacturage, je comprend même pas comment c’est possible  [:tinostar]

wtf, il fait quoi comme prestation?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74760542
btbw03
Posté le 03-06-2026 à 13:05:36  profilanswer

Et moi qui me dis qu’il faut que je fasse mes déclarations ursaff à 0 même quand je fais rien sinon ils vont venir me faire chier :o

n°74760569
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-06-2026 à 13:10:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et moi qui me dis qu’il faut que je fasse mes déclarations ursaff à 0 même quand je fais rien sinon ils vont venir me faire chier :o

Ben oui, tu prendras même une majoration  :D

Message édité par Philibear le 03-06-2026 à 13:10:37

---------------
n°74760604
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 13:16:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’ai vu de tout dont des gens qui pensaient ne pas payer d’impôts qui en payaient en fait.

Mais le plus fréquent c’est tout simplement des fausses factures et un vrai IBAN :d

Ben c’est tout. Il me fait des factures sur cahier exacompta et ne déclare pas le CA. Mais il laisse beaucoup de traces bancaires, d’autant plus avec l’affacturage, c’est fou que ça n’allume pas des lumières rouges au fisc.

n°74760608
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 13:17:23  profilanswer

Philibear a écrit :

wtf, il fait quoi comme prestation?

Peinture.

n°74760616
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-06-2026 à 13:18:57  profilanswer

Merci.
Ça vous revient beaucoup moins cher qu'une solution interne?

---------------
n°74760624
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-06-2026 à 13:19:31  profilanswer

Ou la souplesse ?

---------------
n°74760639
zorg666
Posté le 03-06-2026 à 13:23:13  profilanswer

J'ai croisé une connaissance il y a quelques semaines, qui fait photographe pour des mariages.
Il m'a dit que cela lui faisait des revenus complémentaires très important, du coup il vient de passer à mi-temps pour garder les avantages du salariat. Il bossera quelques week end.

Presta de 2000€, pas cher selon lui car dans une zone ou le salaire moyen n'est pas très élevé.
L'IA fait 90% du job en dehors du rdv. Il était amateur complet il y a 3 ans, pas d'expérience particulière dans le domaine.

Il ne travaille que par bouche à oreille et choisi uniquement ce qui l'intéresse.

Je ne sais pas s'il me pipote mais d'après lui c'est le cheat code.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 13:23:13  profilanswer

n°74760655
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 13:26:10  profilanswer

Philibear a écrit :

Merci.
Ça vous revient beaucoup moins cher qu'une solution interne?

Faire de la peinture, ça demande des investissements, de la surface et du savoir faire. Le volume ne le justifie pas et n’intéresse pas les peintres industriels.

Message édité par gimly the knight le 03-06-2026 à 13:26:29
n°74760764
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-06-2026 à 13:41:25  profilanswer

Quand les contrôleurs fiscaux seront là, ceux qui lui ont dit ok, vas y, n’y seront plus.

Après l’auto entrepreneuriat c’est la fête du slip. Une de mes petits presta AE m’a indiqué qu il allait arrêter en raison de la facturation électronique parce que depuis 10 ans qu’il bosse pour moi (quelques dizaines de K€ annuels de CA), il n’a jamais rien déclaré et qu’il allait plus pouvoir le faire.

Le pire c’est que depuis des années il est en affacturage, je comprend même pas comment c’est possible  [:tinostar]

mais what  :lol:

n°74760767
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-06-2026 à 13:42:22  profilanswer

zorg666 a écrit :

J'ai croisé une connaissance il y a quelques semaines, qui fait photographe pour des mariages.
Il m'a dit que cela lui faisait des revenus complémentaires très important, du coup il vient de passer à mi-temps pour garder les avantages du salariat. Il bossera quelques week end.

Presta de 2000€, pas cher selon lui car dans une zone ou le salaire moyen n'est pas très élevé.
L'IA fait 90% du job en dehors du rdv. Il était amateur complet il y a 3 ans, pas d'expérience particulière dans le domaine.

Il ne travaille que par bouche à oreille et choisi uniquement ce qui l'intéresse.

Je ne sais pas s'il me pipote mais d'après lui c'est le cheat code.

faut quand meme se sacrifier bcp de WE...

n°74760832
zorg666
Posté le 03-06-2026 à 13:51:32  profilanswer

Ouai, je sais pas exactement combien de jours par mois, mais il me disait que dans l'ensemble les gens étaient sympas et qu'il passe de bons moments.

n°74760834
standalone
Posté le 03-06-2026 à 13:51:43  profilanswer

hyca a écrit :

faut quand meme se sacrifier bcp de WE...

Si tu sacrifies pas tes nuits, et en étant à mi temps ça doit pas être trop lourd

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74760854
onina
Posté le 03-06-2026 à 13:54:30  profilanswer

zorg666 a écrit :

Ouai, je sais pas exactement combien de jours par mois, mais il me disait que dans l'ensemble les gens étaient sympas et qu'il passe de bons moments.

Déjà quand je connais les gens, les mariages me font chier, mais alors quand je les connais pas... :o
On se félicitait avec mon mec la dernière fois du fait d'être dans un âge où plus personne ne se marie (soit ils sont déjà mariés, soit ils sont divorcés et ne se remarieront pas).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-06-2026 à 13:55:04
n°74760882
zorg666
Posté le 03-06-2026 à 13:58:20  profilanswer

Un truc convenable que j'ai appris aujourd'hui.
Une collègue me parlait de ses futurs vacances, elle part souvent avec une pote.
Là elle est obligée de choisir entre deux destinations car sa pote est blindée de congés.

Elle est instit, jusque là rien de dingue, mais elle est passée à mi-temps annualisé, du coup elle bosse 6 mois aux horaires normaux (avec congés) et après 6 mois de vacances.
Je n'ai pas le détail mais ça me parait convenable comme mode de vie.

n°74760892
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-06-2026 à 13:59:36  profilanswer

Se marier et faire une somptueuse fête sont deux choses totalement différentes.

avoir des photos de son mariage =/= faire une fête somptueuse

---------------
Flickr
n°74760903
homereb
Posté le 03-06-2026 à 14:01:12  profilanswer

Comment vous gérez l'alcool dans le cadre pro ? J'étais à un gros évènement à l'étranger cette semaine, et je me suis senti obligé de suivre le mouvement, et j'ai terminé arraché à boire des shots. Sauf que je tiens pas l'alcool, ou plutôt, même si je bois pas tant que ça, je suis mal le lendemain, fatigué, mal au crane etc ...  

Dans mon milieu il y a une grosse culture de l'alcool (il y a beaucoup d'anglais faut dire), et je suis assez persuadé que si je fais le mormon qui boit pas, je vais perdre des opportunités de connecter.

n°74760911
standalone
Posté le 03-06-2026 à 14:02:18  profilanswer

zorg666 a écrit :

Un truc convenable que j'ai appris aujourd'hui.
Une collègue me parlait de ses futurs vacances, elle part souvent avec une pote.
Là elle est obligée de choisir entre deux destinations car sa pote est blindée de congés.

Elle est instit, jusque là rien de dingue, mais elle est passée à mi-temps annualisé, du coup elle bosse 6 mois aux horaires normaux (avec congés) et après 6 mois de vacances.
Je n'ai pas le détail mais ça me parait convenable comme mode de vie.

Instit la paye est pas convenable, alors à mi temps ça doit être misérable

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74760938
zorg666
Posté le 03-06-2026 à 14:06:55  profilanswer

J'ai peut être imaginé trop vite que c'était un deuxième salaire ou qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup d'argent, mais je trouve que sur la répartition du temps de travail en deux blocs c'est pas mal.

n°74760945
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2026 à 14:07:51  profilanswer

homereb a écrit :

Comment vous gérez l'alcool dans le cadre pro ? J'étais à un gros évènement à l'étranger cette semaine, et je me suis senti obligé de suivre le mouvement, et j'ai terminé arraché à boire des shots. Sauf que je tiens pas l'alcool, ou plutôt, même si je bois pas tant que ça, je suis mal le lendemain, fatigué, mal au crane etc ...  

Dans mon milieu il y a une grosse culture de l'alcool (il y a beaucoup d'anglais faut dire), et je suis assez persuadé que si je fais le mormon qui boit pas, je vais perdre des opportunités de connecter.

Grow balls, use your brain...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74760957
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-06-2026 à 14:09:10  profilanswer

homereb a écrit :

Entraîne toi.

Si tu veux éviter les pires du groupe, fume, aussi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74760967
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 03-06-2026 à 14:10:21  profilanswer

homereb a écrit :

Comment vous gérez l'alcool dans le cadre pro ?

Assez simplement. Je ne bois pas devant mes collègues. Jamais.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74760969
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-06-2026 à 14:10:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah mais justement, je ne vais pas sur le mariage car ce poste est complétement sous coté dans la tête des gens.

Pour le coup la photo est un des trucs où les professionnels de touchent le plus avec des prix complètement débiles.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74760972
homereb
Posté le 03-06-2026 à 14:11:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Assez simplement. Je ne bois pas devant mes collègues. Jamais.

Ce ne sont pas des collègues mais des contreparties ou des prospects.

n°74760978
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 03-06-2026 à 14:11:42  profilanswer

homereb a écrit :

Ce ne sont pas des collègues mais des contreparties ou des prospects.

Ben tu parles de milieu pro, je te réponds. Mais encore moins devant des clients du coup.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74760980
btbw03
Posté le 03-06-2026 à 14:11:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup la photo est un des trucs où les professionnels de touchent le plus avec des prix complètement débiles.

Pas en France pour les particuliers

n°74760985
homereb
Posté le 03-06-2026 à 14:12:30  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben tu parles de milieu pro, je te réponds. Mais encore moins devant des clients du coup.

Je ne dis pas que ta réponse est pourrie, je précise juste ce que je disais :)

n°74760986
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-06-2026 à 14:12:32  profilanswer

L’autre problème c’est cette étrange idée qui s’est répandue et qui laisse à croire qu’on peut devenir riche en étant salarié. Sauf cas très particulier, ça n’existe nulle part ça.

« Cas très particulier » : les trentes glorieuses?

Être salarié en CDI te permettait de t’endetter pour acheter des actifs qui ont bulle, avec une fiscalité ridicule voire des incitations fiscales à te constituer un patrimoine.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74761001
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 14:13:41  profilanswer

haralph a écrit :

avoir des photos de son mariage =/= faire une fête somptueuse

A mon mariage on était 8 au resto a midi et c'est tout. Je vois pas trop ce qu'aurait foutu un photographe dans cette histoire...

n°74761004
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-06-2026 à 14:14:16  profilanswer

homereb a écrit :

Je suis un gros bonhomme de l est et je tiens plus que les autres  :o

---------------
n°74761015
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2026 à 14:16:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Être salarié en CDI te permettait de t’endetter pour acheter des actifs qui ont bulle, avec une fiscalité ridicule voire des incitations fiscales à te constituer un patrimoine.

Le raisonnement à posteriori est trop facile. Sinon toi-même tu aurais investi sur AMD il y a quelques années et tu roulerais pas en LOA...

Tu as eu une donation parentale jeune, tu avais largement de quoi épargner et placer de manière intelligente. Tu as d'ailleurs épargné quasi tout de suite comme tu l'as mentionné au début avant de partir sur un discours "l'épargne c'est mal pour la société". Et depuis plusieurs années tu bosses dans un paradis fiscal en optimisant les aides des deux cotés de la frontière, donc une situation permettant là encore de te constituer un gros patrimoine.

Tu n'as pas moins d'avantage que ceux du passé...

Message édité par gregouf le 03-06-2026 à 14:16:50

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74761018
zorg666
Posté le 03-06-2026 à 14:17:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jusqu'en 2021 c'était tout à fait faisable pour une personne ou un couple en CDI.
Peut être moins que pour les boomers, mais perso on s'est beaucoup endettés pour acheter des actifs immo. On est des salariés aisés mais on gagne moins que la plupart des gens ici.

n°74761020
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 14:18:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Posséder une baraque a Flétrange qui vaut 300K€, ca n'est pas être riche.  

Je viens d'entendre sur france info la rapporteuse de l'observatoire des inégalités qui visiblement viennent de sortir une nouvelle étude.  

- A aucun moment il n'est mentionné que cet observatoire est un think tank de gauche
- Ils continuent à associer revenu et richesse, avec les riches à deux fois le médian.  
- Ils ont fixé le patrimoine de richesse "abusif" à 800K€ pour un foyer. Pour eux il faut taper fort sur ceux là.
- Et ca pleurniche sur la reproduction sociale et les prétendus "riches" qui transmettent culture, éducation et patrimoine à leurs gosses, comme si c'était anormal...  

Evidemment, la journaliste, tout à fait impartiale, lui sert la soupe, abonde dans son sens et relance pour faire monter la mayonnaise.....

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 03-06-2026 à 14:20:14
n°74761024
axklaus
Posté le 03-06-2026 à 14:18:30  profilanswer

homereb a écrit :

Dit que ta religion te l'interdit.

n°74761031
Raiisin
Posté le 03-06-2026 à 14:20:09  profilanswer

zorg666 a écrit :

Jusqu'en 2021 c'était tout à fait faisable pour une personne ou un couple en CDI.
Peut être moins que pour les boomers, mais perso on s'est beaucoup endettés pour acheter des actifs immo. On est des salariés aisés mais on gagne moins que la plupart des gens ici.

??? les prix étaient déjà très bullesque en 2021... Je pense même que c'est toujours le pic de la bulle jamais atteint à ce moment là (rapport prix immo/revenus)

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 03-06-2026 à 14:20:34
n°74761034
axklaus
Posté le 03-06-2026 à 14:20:15  profilanswer

Posséder une baraque a Flétrange qui vaut 300K€, ca n'est pas être riche.  

Je viens d'entendre sur france info la rapporteuse de l'observatoire des inégalités qui visiblement viennent de sortir une nouvelle étude.  

- Ils continuent a associer revenu et richesse, avec les riches à deux fois le médian.  
- Ils ont fixé le patrimoine de richesse "abusif" à 800K€ pour un foyer. Pour eux il faut taper fort sur ceux là.
- Et ca pleurniche sur la reproduction sociale et les prétendus "riches" qui transmettent culture, éducation et patrimoine à leurs gosses, comme si c'était anormal...  

Evidemment, la journaliste, tout a fait impartiale, lui sert la soupe, abonde dans son sens et relance pour faire monter la mayonnaise.....

Toute façon ce sera les seuls qui resteront à tondre, tu vois une autre alternative ?

n°74761040
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 14:21:03  profilanswer

axklaus a écrit :

Toute façon ce sera les seuls qui resteront à tondre, tu vois une autre alternative ?

Réduire ce qui représente 50% des dépenses et s'aligner sur la moyenne de l'OCDE.  

Très disruptif dans le cadre d'un ajustement budgétaire, je sais.

n°74761043
btbw03
Posté le 03-06-2026 à 14:22:06  profilanswer

A mon mariage on était 8 au resto a midi et c'est tout. Je vois pas trop ce qu'aurait foutu un photographe dans cette histoire...

le dernier mariage que j'ai fais était comme ça, petit comité

j'ai fais les photo, vu que c'était des potes, j'ai pas non plus "joué" au pro en cherchant les bons moments / etc ( je voulais profiter moi aussi :o )  

au final je les trouvais "bof sans plus"

tlm les a adoré :D

n°74761045
autocall
Wallah
Posté le 03-06-2026 à 14:22:27  profilanswer

Cache au préalable 2 ou 3 bouteilles de Champomy dans les chiottes du bar, et va remplir ton verre là bas.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30839  30840  30841  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)