Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1879 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30770  30771  30772  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74676112
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 14:27:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shane Hannigan a écrit :

C'est ma conclusion aussi.  

Shane Hannigan a écrit :

D'accord, donc en fait de "l'argent va au capital plutôt qu'aux salaires", on passe à "sur les 48% qui ne vont pas directement aux travailleurs, il y a 20% qui va au capital". Sachant que dans ces 20% il y a les loyers, qui sont autant la rémunération d'un service et le maintien de l'état du logement que la rémunération d'un capital, et paient l'IFI ainsi que l'IR (sans compter qu'une partie non négligeable dudit capital appartient à l'Etat via ses organismes parapublics).

Le capital est de moins en moins rémunéré en France, le travail de plus en plus. Le fait est que l'Etat ponctionne de plus en plus le travail, parce qu'il faut payer les retraites et les 18 000 allocations inventées au fil du temps.

Non pas 20 % de 48 %,  mais 20% du revenu total.
Tu dis que le patrimoine est moins bien rémunéré, je ne suis pas sûr de ta conclusion.  
On a perdu beaucoup d'industrie, donc on a globalement des entreprises moins capitalistiques. Donc le rendement du capital peut se maintenir avec une emprise moins forte sur la VA des entreprises. Je n'ai pas vu d'etudes là- dessus, mais je serais surpris d'apprendre que la génération de richesse du CAC40 a faibli. Après le patrimoine est moins rémunéré dans l'immobilier, parce que précisément les propriétaires se sont beaucoup enrichis.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 14:27:21  profilanswer

n°74676165
onina
Posté le 16-05-2026 à 14:42:33  profilanswer

manufactory a écrit :

Quand j'ai arrêté de travailler en structure, j'ai ressenti une ENORME légèreté dans mon quotidien. J'en étais la première surprise parce que j'aime le contact humain et travailler en équipe. Je me suis rendue compte à quel point devoir gérer avec une administration, avec des collègues dont tu es dépendant pour pleins de choses (fonctionnement, prise en charge, astreinte, absence...) et être interrompu très régulièrement était coûteux.

C'est intéressant ton témoignage, j'entends dire partout que les médecins ne veulent plus bosser seuls pour justement alléger l'administratif. Du coup le fait de devoir gérer les dépendances avec les collègues c'est 'pire' que l'administratif seule pour toi ?

n°74676180
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 14:50:31  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Non pas 20 % de 48 %,  mais 20% du revenu total.

On dit la même chose, j'ai pris 40% de 48% soit 20% en arrondissant au dessus-  

Tu dis que le patrimoine est moins bien rémunéré, je ne suis pas sûr de ta conclusion.  
On a perdu beaucoup d'industrie, donc on a globalement des entreprises moins capitalistiques. Donc le rendement du capital peut se maintenir avec une emprise moins forte sur la VA des entreprises. Je n'ai pas vu d'etudes là- dessus, mais je serais surpris d'apprendre que la génération de richesse du CAC40 a faibli. Après le patrimoine est moins rémunéré dans l'immobilier, parce que précisément les propriétaires se sont beaucoup enrichis.

La nature du capital a changé très certainement, je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'il y en a moins relativement parlant. Moins de machines c'est aussi moins de dépréciation / amortissement, à mon avis on a plus de capital intangible qu'avant (marques, copyrights, brevets, etc). Mais même s'il y a moins de capital, je doute qu'il y en ait deux fois moins (ce qu'on devrait voir si le rendement était resté le même).  

D'accord avec ta conclusion sur l'immo. Les loyers ont moint explosé que les prix d'achat immobiliers, donc mécaniquement le rendement locatif est plus faible. Mais au final, le fait est que si on n'inclut pas l'immo, le capital c'est plus une arrière-pensée qu'autre chose dans la répartition de la VA, et si on inclut l'immobilier, on arrive à 20% (alors que pour une partie c'est en fait le commerce d'un service et qu'une autre partie soit due à l'entretien du bien), soit une partie très minoritaire. Le problème est plutôt que cette partie très minoritaire est répartie de manière inégale : il y a ceux qui sont propriétaires de leur logement et qui paient 0 une fois le crédit soldé, et ceux qui paient 30%.

n°74676199
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 15:00:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense aussi. Qu’il y ait de top associations c’est excellent mais ne pas oublier qu’elles sont financées en large partie par l’état et donc les impôts sur les actifs et les entreprises.

Si c’était financé par le temps des gens et des donations privées je serais ravi, mais c’est à 60-70% des impôts que l’on pourrait abaisser sur le travail.

LooKooM a écrit :

Belgique Irlande et Luxembourg sont vraiment les trois pays où la différence est vraiment flagrante oui.

Les impôts devraient baisser fortement en Europe mais de façon similaire entre travail et capital. Aux US d’ailleurs la fiscalité est globalement harmonisée entre les deux a quelques exceptions près et c’est beaucoup plus sain.

Tu penses vraiment qu'en Europe la fiscalité sur le capital devrait encore plus baisser ?  

Je pense qu'on est au maximum de l acceptation démocratique sur ce sujet : cette baisse continue de la taxation du capitale est corrélé à la chute du niveau de vie des travailleurs en occident.

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 16-05-2026 à 15:02:46

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74676338
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2026 à 15:25:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu penses vraiment qu'en Europe la fiscalité sur le capital devrait encore plus baisser ?  

Je pense qu'on est au maximum de l acceptation démocratique sur ce sujet : cette baisse continue de la taxation du capital est corrélée à la chute du niveau de vie des travailleurs en occident.

Tu as des chiffres là-dessus ? OK la flat-tax  mais avant il y avait des abattements pour durée de détention ; au global je crois qu'il y a une baisse mais pas massive et continue.
Par ailleurs je ne suis pas contre une petite hausse.

Message édité par gerard bouchard le 16-05-2026 à 15:40:28
n°74676343
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-05-2026 à 15:26:06  profilanswer

Ces discours Pétainiste récurrents sur ce fil, "travail, famille, patrie". Tu m'étonnes que le monde aille mal quand on se jauge à hauteur de PIB. Tous des shadoks  [:alexmagnus:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74676474
manufactor​y
Posté le 16-05-2026 à 16:01:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le temps partiel est effectivement un gain individuel et une perte collective.

Les médecins à temps partiel exemple sont une des causes majeures des pertes de chance et des problèmes d accès aux soins.

Non, l'explosion des besoins en santé et la baisse du nombre de médecin sont les causes majeures des pertes de chance.  
Juste après, tu peux ajouter le budget de la sécurité sociale qui empêche d'investir dans des traitements de pointe.

Le temps partiel, c'est des médecins qui sont passés de 70 heures / semaine à 30-45h / semaine. On peut vouloir un idéal où on essore les gens et on les empêche d'avoir une vie à l'extérieur du travail. Pas sure que ça améliore la qualité des soins ceci étant dit.

etoile64 a écrit :

Faut déjà évaluer ce qu’est un temps partiel.  

Techniquement je ne bosse que 4j, mais je suis autours de 43-45h/sem.

Je trouve que c'est très trompeur. J'ai plusieurs collègues qui travaillent 4 jours par semaine et sont à 38-40 heures avec 8 semaines de congés.
Ils se déclarent à temps partiel mais en vrai, ils bossent autant que quelqu'un en CDI à temps plein.  

onina a écrit :

C'est intéressant ton témoignage, j'entends dire partout que les médecins ne veulent plus bosser seuls pour justement alléger l'administratif. Du coup le fait de devoir gérer les dépendances avec les collègues c'est 'pire' que l'administratif seule pour toi ?

Ce n'est que mon avis:
- on est très peu formé à la gestion d'entreprise et pour la plupart, ça ressemble à un truc insurmontable.  
- la structure permet de mutualiser les coûts et de ne pas se sentir seul dans des situations jugées complexes.
- certains médecins ont des projets (congés maternité, souci de santé...) et préfèrent être salarié pour bénéficier des avantages de ce statut. J'ai des connaissances qui ont du être en arrêt de travail durant plusieurs mois et c'est un sacré confort de ne pas perdre en revenus durant cette période.  

Dans ma situation actuelle, je ne suis pas totalement seule car il y a d'autres professionnels de santé dans le même bâtiment que moi, on se retrouve très fréquemment pour déjeuner et échanger mais je gère seule tout ce qui concerne mon activité. Certes, il y a de la paperasse et de l'optimisation à prévoir si tu ne veux pas te noyer mais ce n'est rien à côté de:
- devoir rendre tes comptes sur ton activité à une administration  
- devoir gérer une équipe avec tout ce que ça implique (et franchement, les pathologies mentales entrainent des comportements qui font parfois vriller très fortement les gens, y compris des soignants formés)
- devoir gérer avec des collègues qui ont plus ou moins la même vision du soin que toi
- devoir gérer des sollicitations très fréquentes et plus ou moins pertinentes

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 16-05-2026 à 16:03:54
n°74676480
r06
Posté le 16-05-2026 à 16:04:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Faut déjà évaluer ce qu’est un temps partiel.

Techniquement je ne bosse que 4j, mais je suis autours de 43-45h/sem.

Tu pourrais donc facilement faire 5j et 55h :D
Après c'est un sujet glissant quasi tous les gens à temps partiel te disent que quand même ils bossent autant que les gens à temps complet parce que tu comprends la charge de travail s'adapte pas..... :D
Je dis pas ça spécialement pour toi mais effectivement c'est un vrai débat.
Ma femme a un job de facturation et est au 4/5 en général les facturations baissent entre 10 et 15% pour les gens au 4/5eme dans sa boîte.

n°74676491
Filob
Posté le 16-05-2026 à 16:11:25  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu comptes les intérêts composés faut épargner 34k par an mais j'ai l'impression que tu compares ça à tes 25k en 4 mois sans préciser ce qui est de l'épargne et de la composition.
Après oui si t'arrives à tenir sur 15 ans le rythme que tu as depuis 4 mois c'est clairement possible.
Après dans 15 ans il te faudra probablement plus d'un million 6 en tenant compte de l'inflation non ? Parce que dans 15 ans même en vivant simplement ça sera peut être un peu limite ? J'en sais rien.
Et l'hypothèse du logement plus petit est quand même très forte, je sais pas si c'est si facile que ça a faire à un âge ou t'es encore en forme et où t'as justement le temps d'en profiter. Personnellement je me demande si je préférerais pas une option ou je loue pendant quelques mois ma RP et aller vivre ailleurs.  
Enfin moi le truc qui me perturbe le plus c'est que faire ce genre d'arrêt baisse significativement les possibilité d'aide aux enfants si besoin. C'est pas dramatique mais faut l'accepter.  

Sinon tu parles de passer à temps partiel tu sais que tu pourrais déjà le faire vous êtes large financièrement... :o

J’ai encore un bon montant a venir sur le reste de l’année en bonus / RSU / épargne retraite, je pense qu'on atteindra assez facilement ce montant chaque année maintenant.

On a déjà parlé de ça, directeur a temps partiel en Amérique c’est lol, par contre ma dame pourrait plus facilement.  

On profite du jardin a fond maintenant avec les enfants justement, pas sûre que j'aurais encore envie de l'entretenir et la maison avec "juste pour nous".

Ca doit etre mes origines modestes mais c’est quoi ces "aides aux enfants"? Des donations?
Ils auront un starter pack a l'entrée dans la vie active, si ils sont dans la merde ils pourront revenir a la maison le temps de rebondir  c’est quoi les autres aides que tu prevois?  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74676507
runge-kutt​a
Posté le 16-05-2026 à 16:17:47  profilanswer

Hadado a écrit :

C'est pas ton trip a toi mais si tu peux mettre tes gamins au club de voile l'été pour pas cher ou aux scouts semi gratos c'est aussi parceque des gens se concentre sur de l'associatif. La société ne vis pas que de services marchand et je trouve c'est une force de la France. Je vais aller faire une sortie ornitho dans pas longtemps, 3h de rando guidé où on t'explique les piaf, c'est gratuit par la LPO tous le monde peut se joindre.... c'est bien plus sympa qu'un truc payant avec que des riches

Ça commence comme ça et ça finit par lancer des pandémies… Au moins, si t’es au taf, tu as pas le temps d’aller chercher la galinette cendrée dans les décharges d’Ushuaia  :o    

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 16:17:47  profilanswer

n°74676514
runge-kutt​a
Posté le 16-05-2026 à 16:20:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense qu'on est au maximum de l acceptation démocratique sur ce sujet : cette baisse continue de la taxation du capitale est corrélé à la chute du niveau de vie des travailleurs en occident.

Non Dante, le problème c’est de se faire siphonner pour payer les retraites.

n°74676530
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 16:26:24  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Ça commence comme ça et ça finit par lancer des pandémies… Au moins, si t’es au taf, tu as pas le temps d’aller chercher la galinette cendrée dans les décharges d’Ushuaia  :o    

Lol
Hadado qui fait des sorties ornitho  

Ca me fait penser au film the Big Year, tres divertissant (de tte facon jaime owen wilson dans tous ses films)

n°74676574
alleraille​urs
Posté le 16-05-2026 à 16:41:55  profilanswer

Filob a écrit :

J’ai encore un bon montant a venir sur le reste de l’année en bonus / RSU / épargne retraite, je pense qu'on atteindra assez facilement ce montant chaque année maintenant.

On a déjà parlé de ça, directeur a temps partiel en Amérique c’est lol, par contre ma dame pourrait plus facilement.

On profite du jardin a fond maintenant avec les enfants justement, pas sûre que j'aurais encore envie de l'entretenir et la maison avec "juste pour nous".

Ca doit etre mes origines modestes mais c’est quoi ces "aides aux enfants"? Des donations?
Ils auront un starter pack a l'entrée dans la vie active, si ils sont dans la merde ils pourront revenir a la maison le temps de rebondir  c’est quoi les autres aides que tu prevois?

Un truc des classes aisées, faut au moins profiter au max des donations sans impôts quand tu peux et au moins une rp et 1 millions en actifs en dehors.  :O
Mais pareil, je considère qu'une fois qu'ils ont les études de payé, un peu d'argent pour acheter la première voiture et quelques meubles ou le pea après ils peuvent bien se débrouiller.
Au pire ils auront une chambre à dispo.
Et s'il reste quelque chose Bah un peu d'héritage.
Depuis que j'ai cette idée en tête, Bah niveau pression sur la composition de l'épargne etc à quasiment disparu.

---------------
Mon feed
n°74676624
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 17:05:41  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est un sujet glissant quasi tous les gens à temps partiel te disent que quand même ils bossent autant que les gens à temps complet parce que tu comprends la charge de travail s'adapte pas..... :D  
Ma femme a un job de facturation et est au 4/5 en général les facturations baissent entre 10 et 15% pour les gens au 4/5eme dans sa boîte.  

Je suis à 80% depuis septembre.

J'ai régulièrement des rappels des RH parce que je fais des trop grosses semaines, alors que je savais gérer correctement en etant à temps plein

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74676659
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2026 à 17:17:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Quand j'ai arrêté de travailler en structure, j'ai ressenti une ENORME légèreté dans mon quotidien. J'en étais la première surprise parce que j'aime le contact humain et travailler en équipe. Je me suis rendue compte à quel point devoir gérer avec une administration, avec des collègues dont tu es dépendant pour pleins de choses (fonctionnement, prise en charge, astreinte, absence...) et être interrompu très régulièrement était coûteux.

Je peux comprendre, mais je n'ai pas cette possibilité. Déjà le privé est bien plus "léger" que le public pour tout ça.

manufactory a écrit :

Ce n'est que mon avis:
- on est très peu formé à la gestion d'entreprise et pour la plupart, ça ressemble à un truc insurmontable.  
- la structure permet de mutualiser les coûts et de ne pas se sentir seul dans des situations jugées complexes.
- certains médecins ont des projets (congés maternité, souci de santé...) et préfèrent être salarié pour bénéficier des avantages de ce statut. J'ai des connaissances qui ont du être en arrêt de travail durant plusieurs mois et c'est un sacré confort de ne pas perdre en revenus durant cette période.  

Dans ma situation actuelle, je ne suis pas totalement seule car il y a d'autres professionnels de santé dans le même bâtiment que moi, on se retrouve très fréquemment pour déjeuner et échanger mais je gère seule tout ce qui concerne mon activité. Certes, il y a de la paperasse et de l'optimisation à prévoir si tu ne veux pas te noyer mais ce n'est rien à côté de:
- devoir rendre tes comptes sur ton activité à une administration  
- devoir gérer une équipe avec tout ce que ça implique (et franchement, les pathologies mentales entrainent des comportements qui font parfois vriller très fortement les gens, y compris des soignants formés)
- devoir gérer avec des collègues qui ont plus ou moins la même vision du soin que toi
- devoir gérer des sollicitations très fréquentes et plus ou moins pertinentes

Rien que l'organisation de sa semaine de travail, ça doit être plutôt confort. Le seul truc que je peux faire à mon niveau c'est à la limite avancer les 2-3 consulte du soir au début d'après midi (en les mettant en doublon) pour essayer de finir un peu plus tôt, mis ca s'arrête là (ou alors trouver un remplaçant pour la journée, mais c'est tout de suite 1000€ de coût).

r06 a écrit :

J'ai un boulot tout à fait quantifiable, c'est essentiellement du présentiel donc pour moi le débat n'y est pas. Effectivement si je bossais 5j/semaine je serais autours de 55h, c'est évidemment non souhaitable.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74676738
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 17:45:03  profilanswer

L'insoutenable baisse des revenus du travail
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] il-2189792

Citation :

En France, un euro sur deux est issu de la rente, c'est à dire tiré du travail des autres

Les Echos, journal socialo-communiste.

Ha mais c'est lunaire.
J'ai deux sources de revenus :
- rente du capital : je suis taxé a 31% quand je le sors, je peux être taxé a 0 si je fais du levier
- ma petite activité de conseil : que ce soit via le salaire oui via des dividendes c'est tout de suite +50%. Salaire c'est 60% voir plus (sans compter l'IS), dividendes c'est 33+IS.

Concrètement, l'argent que je touche en restant sur mon canapé à rien faire est bien moins taxé que celui qui vient de mon taf via un activité pro.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 17:45:59
n°74676755
runge-kutt​a
Posté le 16-05-2026 à 17:52:39  profilanswer

Hadado a écrit :

Ha mais c'est lunaire.
J'ai deux sources de revenus :
- rente du capital : je suis taxé a 31% quand je le sors, je peux être taxé a 0 si je fais du levier  
- ma petite activité de conseil : que ce soit via le salaire oui via des dividendes c'est tout de suite +50%. Salaire c'est 60% voir plus (sans compter l'IS), dividendes c'est 33+IS.

Concrètement, l'argent que je touche en restant sur mon canapé à rien faire est bien moins taxé que celui qui vient de mon taf via un activité pro.

Oui mais le smart move c’est de baisser la taxation du salaire plutôt qu’augmenter celui du capital.

n°74676766
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 17:55:29  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Oui mais le smart move c’est de baisser la taxation du salaire plutôt qu’augmenter celui du capital.

Oui je suis d'accord.
Perso je crois au ruissellement. Pas des riches mais des classes moyennes et moyennes sup.
Tu files 5,% en plus de pouvoir d'achat au classes moyennes ça va directement dans l'économie. On a besoin de monter en gamme en France et pour ça il faut que les CSP moyen moyen+ gagne de l'argent. Ils acheteront plus de bouffe francaise, referons leurs maisons, iront aux restos etc...ce qui servira aux CSP inférieur

Message édité par Hadado le 16-05-2026 à 18:06:18
n°74676768
foudres
Posté le 16-05-2026 à 17:56:03  profilanswer

r06 a écrit :

Après dans 15 ans il te faudra probablement plus d'un million 6 en tenant compte de l'inflation non ?

Bah oui tu prend 5% de rendement réél, 8% nominal et 3% d'inflation. La vrai variable c'est pas tant ca. Le vrai perf réélle peut aller de 0 à 10% annualisé selon la perf des marchés c'est ce qui change la donne... A 5% c'est nominal c'est +/-50% de succés (d'avoir ca ou plus en réél) et le corrolaire d'avoir ca ou moins. Mais c'est pas grave, au pire tu empile 1-3 ans de plus.

r06 a écrit :

Enfin moi le truc qui me perturbe le plus c'est que faire ce genre d'arrêt baisse significativement les possibilité d'aide aux enfants si besoin. C'est pas dramatique mais faut l'accepter.

En fait non, ce que les gens oublient, quand ta un fort capital financier, les petits qu'ils produit, c'est pas négligeable. A 1,6 millions placé, si Filob ajoute juste 1 an, elle va avoir 150-200K de plus du au rendement du capital + son épargne peut être 50-100K... Rien qu'un an de plus on est sur 200-300K de plus, de quoi déjà aider pas mal et beaucoup plus que des gens qui ne seraient pas dans cette situation.

C'est le capitalisme. Je sais qu'on fait tout pour le nier en France, mais c'est le systéme dans lequel on vit.

r06 a écrit :

Sinon tu parles de passer à temps partiel tu sais que tu pourrais déjà le faire vous êtes large financièrement... :o

Je sais pas si ça se fait au Canada et si ca peut pas pourrir la progression de carriére, mais à mon sens si elle épargne 35K par an seulement pour le couple et qu'elle se met à 80%, elle épargnera quasit plus rien. C'est pas mieux ou moins bien, c'est un choix de vie.  

Toutefois idéalement tu fais ca une fois que tu as déjà un capital significatif. Un capital placé, en comptant l'inflation double tous les 10 ans (sinon c'est plus tous les 7 ans en nominal). Donc si ta épargné déjà 500K, que tu met plus un sous, dans 10 ans ta 1 millions, dans 20 ans ta 2 millions. Mais si ta seulement épargné 50K, avoir 100K dans 10 ans, ca va pas trés loin... Couper la poire en 2 du coup peut être pas mal. Genre Filob épargnerait 10 ans, puis elle passe à 80%... Peut être du coup qu'elle arrête de bosser à 60 ans au lieu de 55 et elle vit quand même super confortablement.

manufactory a écrit :

J’en déduis qu’elle est partie de France juste avant la quarantaine donc ça ne va pas chercher très loin de ce côté. Je ne sais pas ce que ça donne du côté Canada.

Te fais pas de bile. En gros au lieu d'avoir une plus grosse retraite en France, elle aura 2 retraites "petites". Pour les trimestres, les années bossées en France comptent au Canada, et les années bossées au Canada comptent en France. Au final si elle bosse plus à 55 ans et qu'elle a commencé à 25, elle aura donc une retraite +/- correspondant à avoir travaillé 30 ans.

En réalité, si on pense à si elle était restée en France, vu que son salaire au Canada est beaucoup plus élevé que ce qu'elle pouvait espérer en France, en travaillant 10-12 ans de moins elle aura quand même une retraite par répartition aussi élevée que si elle avait bossé jusqu'à 67 ans en France.

Pour illustrer, mon cas perso un peu différent mais trés similaire, la simulation sur les sites officiels concernés me donne que si j'arrete à 55 ans et prend la retraite à 67, je toucherai environ 1000€ brut de la retraite Francaise et 2600$ de la retraite par répartition US.

Ca m'étonnerai pas que ce soit pas super éloigné pour Filob donc +/- 3Keuros brut. Si elle reste en couple, même si c'est moins ca sera probablement 1-2K de plus de sa compagne. Sans même avoir des placement financier c'est déjà de quoi vivre confortablement avec le logement payé et les enfants partis.

Ca veut dire qu'il est possible de se servir en gros 6K brut pendant 12 ans, puis de vivre sur la retraite à partir de 67 ans et d'avoir encore 6K brut jusqu'à leur mort. En euros de 2026. Le tout en partant 10 ans plus tot.  

Ca c'est le scénario médian... Au pire elles bossent 1-2 ans de plus si c'est juste. Par exemple 57 ans au lieu de 55. Pourquoi pas à 80% toutes les 2 pendant ces 2 derniéres années.

manufactory a écrit :

J’ai pas grand monde dans mon entourage qui a arrêté de travailler mais en effet, j’ai pleins de 80%, quelques 60% pour ceux qui gagnent très bien leur vie.  
On est sur des profils qui gagnent bien leur vie, mais sans objectif d’accumulation de capital. Il y a un côté assumé de privilégier le temps actuel à l’accumulation de patrimoine.  

Je connais beaucoup de gens à 80% en France. Ma soeur et plein de collégues.

n°74676834
standalone
Posté le 16-05-2026 à 18:20:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lookoom ne dit pas de baisser l'impôt sur le capital mais sur le travail, faut lire ce que tu quotes

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74676849
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 18:25:21  profilanswer

Lookoom, tu feras aussi des one man show plus tard ?  

https://www.radiofrance.fr/francein [...] 26-1546395

---------------
n°74676867
r06
Posté le 16-05-2026 à 18:30:58  profilanswer

Filob a écrit :

Je prévois rien de particulier mais en arrêtant de travailler plus tot, fatalement ça réduit ce qu'on peut leur donner.
Typiquement dans un cas ou je vise une retraite complète en France (système encore debout tout ça tout ça ) il est très probable que notre train de vie soit couvert par nos retraites, donc aucun soucis à faire de donations massives assez tôt pour optimiser les fenêtres de transmission.
Dans un cas d'arrêt plus précoce, il faut déjà couvrir le gap jusqu'à la retraite puis il est probable que les retraites ne suffisent pas à couvrir donc pas de donation vu qu l'argent sert à couvrir notre train de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 16-05-2026 à 18:38:05
n°74676869
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 18:32:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Hors France la fiscalité du capital est déjà compétitive en Europe c’est la fiscalité du travail qui est beaucoup trop haute. Et par fiscalité j’inclus toutes les charges sociales diverses.

C’est une fiscalité trop importante sur le travail par rapport au capital qui paupérise on est d’accord la dessus.

Sauf que le socialiste veut monter la fiscalité du capital au niveau de celle du travail, mon souhait est de réduire drastiquement le champs d’action de l’état pour baisser la fiscalité du travail au niveau de celle du capital.

dante2002 a écrit :

Lookoom, tu feras aussi des one man show plus tard ?  

https://www.radiofrance.fr/francein [...] 26-1546395

Dans un premier temps on me propose de donner des cours en école de commerce. Et un place pas naze sur des listes d’élections municipales. Mais j’ai le souhait profond que radio France et France télévision disparaissent.

n°74676878
r06
Posté le 16-05-2026 à 18:36:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai un boulot tout à fait quantifiable, c'est essentiellement du présentiel donc pour moi le débat n'y est pas. Effectivement si je bossais 5j/semaine je serais autours de 55h, c'est évidemment non souhaitable.

Pour la France c'est tout à fait souhaitable au contraire :D
On manque de médecins... :D

n°74676889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 18:39:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hors France la fiscalité du capital est déjà compétitive en Europe c’est la fiscalité du travail qui est beaucoup trop haute. Et par fiscalité j’inclus toutes les charges sociales diverses.

C’est une fiscalité trop importante sur le travail par rapport au capital qui paupérise on est d’accord la dessus.

Sauf que le socialiste veut monter la fiscalité du capital au niveau de celle du travail, mon souhait est de réduire drastiquement le champs d’action de l’état pour baisser la fiscalité du travail au niveau de celle du capital.

LooKooM a écrit :

Dans un premier temps on me propose de donner des cours en école de commerce. Et un place pas naze sur des listes d’élections municipales. Mais j’ai le souhait profond que radio France et France télévision disparaissent.

La culture du pour les masses c’est mal ?

---------------
n°74676916
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 18:51:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

La propagande d extreme gauche surfinancee par nos
Impots c est insupportable.  

La culture pour l ensemble de la population c est top et c est ce qu etait le service public ya 20 ans et plus.  

Personne n est contre la « culture » dante. Qu’elle soit accaparee par une minorite naze a la delphine ernotte, de lagasnerie, etc est le probleme. Tu peux te voiler la face mais je pense que le vent a tourné et que la majorite des Francais voit le probleme (plus ou moins activement)

Aujourd hui faut soit arreter ca soit reformer en profondeur.  

n°74676919
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 18:51:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas la mission de l’état et trop de risques, avérés, de contamination idéologique.  

Si France télévision faisait de la culture de qualité et de limitait à cela… mais ce n’est jamais cela en régime socialiste et tu le sais très bien.

n°74676922
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 18:52:21  profilanswer

prixnobel a écrit :

La culture pour l ensemble de la population c est top et c est ce qu etait le service public ya 20 ans et plus.  

Personne n est contre la « culture » dante. Qu’elle soit accaparee par une minorite naze a la delphine ernotte, de lagasnerie, etc est le probleme. Tu peux te voiler la face mais je pense que le vent a tourné et que la majorite des Francais voit le probleme (plus ou moins activement)

Absolument.

n°74676926
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2026 à 18:53:26  profilanswer

prixnobel a écrit :

C’est la qu’on voit que vous avez le cerveau complètement matrixe .

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes de la négativité ont fait des tels ravages sur les cerveaux qu’on peut sérieusement venir dire que du centre droit macroniste à la France Inter c’est « de l extrême gauche »

---------------
n°74676941
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 18:57:31  profilanswer

Le service public audiovisuel d'extrême gauche maintenant :pt1cable:

Faut se mouiller la nuque avant de la lire celle-là.

Les mots n'ont plus aucun sens...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74676990
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 19:12:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est la qu’on voit que vous avez le cerveau complètement matrixe .

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes de la négativité ont fait des tels ravages sur les cerveaux qu’on peut sérieusement venir dire que du centre droit macroniste à la France Inter c’est « de l extrême gauche »

Mais enfin même des analyses indépendantes les plus simples illustrent que 60-70% des invités sont lfi ou ps ou lrem donc de gauche. La droite a 10-20% et l’extrême droite quasiment rien. Comment nier qu’il s’agit d’un média ultra teinté, de gauche radicale ?

J’ai du m’infliger 5 heures de route en famille récemment en France. Les informations c’était ’transition énergétique et RC’,    Risques des réseaux sociaux liés à l’extrême droite, la belle histoire de ce refuge qui lutte contre la transphobie à Rennes et ce reportage en prison pour réhabiliter des profils multi récidivistes. C’était un vrai cliché, on aurait dit lire Libération.

Je passe sur le traitement du conflit en Iran, clairement anti américain, la mention d’une énorme frappe au Liban sans la moindre mention du massacre des chrétiens au Mali. 0 nouvelles économiques ou d’entreprises, 0 nouvelles scientifiques ou technologiques…

Bref c’était tout simplement un média unilatéral, qui est en boucle sur son sillon idéologique. Et pourquoi pas, je pense qu’il y a une vraie demande pour ce traitement de l’information mais ça n’a pas à être payé par la solidarité nationale.

n°74676996
multikill
Posté le 16-05-2026 à 19:14:54  profilanswer

Même milei n'a pas privatisé l'audiovisuel public, franchement faut vraiment être totalement à l'ouest pour y croire.

n°74677005
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 19:16:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais enfin même des analyses indépendantes les plus simples illustrent que 60-70% des invités sont lfi ou ps ou lrem donc de gauche. La droite a 10-20% et l’extrême droite quasiment rien. Comment nier qu’il s’agit d’un média ultra teinté, de gauche radicale ?

J’ai du m’infliger 5 heures de route en famille récemment en France. Les informations c’était ’transition énergétique et RC’,    Risques des réseaux sociaux liés à l’extrême droite, la belle histoire de ce refuge qui lutte contre la transphobie à Rennes et ce reportage en prison pour réhabiliter des profils multi récidivistes. C’était un vrai cliché, on aurait dit lire Libération.

Je passe sur le traitement du conflit en Iran, clairement anti américain, la mention d’une énorme frappe au Liban sans la moindre mention du massacre des chrétiens au Mali. 0 nouvelles économiques ou d’entreprises, 0 nouvelles scientifiques ou technologiques…

Bref c’était tout simplement un média unilatéral, qui est en boucle sur son sillon idéologique. Et pourquoi pas, je pense qu’il y a une vraie demande pour ce traitement de l’information mais ça n’a pas à être payé par la solidarité nationale.

Ce que tu décris c'est de la gauche standard comme elle existe depuis au moins 1980, ça n'a rien d'extrême ni de radical. Grossomodo c'est du PS historique.

Si tu qualifies le PS d'extrême ou de radical alors tu vides ces mots de leur sens, et tu le sais :D

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 16-05-2026 à 19:17:30

---------------
n°74677025
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 19:24:47  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce que tu décris c'est de la gauche standard comme elle existe depuis au moins 1980, ça n'a rien d'extrême ni de radical. Grossomodo c'est du PS historique.

Si tu qualifies le PS d'extrême ou de radical alors tu vides ces mots de leur sens, et tu le sais :D

Le PS s’est radicalisé avec le temps ces 5-10 dernières années et le PS du premier mandat de Mitterrand c’est une alliance avec le PC et de nombreux ministres PC, ça n’avait RIEN de modéré.

Le PS du début du siècle pro business avec Jospin Fabius et DSK c’est vraiment loin.

n°74677036
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 19:29:30  profilanswer

Le PS c'est la mollesse et la compromission incarnées :lol:

(Et dans ma bouche ce sont des qualités, et c'est pour ça que j'ai généralement voté pour eux ou affiliés au lieu de partis ou candidats plus excités ou agressifs)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 16-05-2026 à 19:30:46

---------------
n°74677038
ZeFeKa
Not living, just killing time
Posté le 16-05-2026 à 19:31:16  profilanswer

Ca fait quoi de se découvrir d'extrême gauche ?  :o

n°74677067
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-05-2026 à 19:38:33  profilanswer

ZeFeKa a écrit :

Ca fait quoi de se découvrir d'extrême gauche ?  :o

Ça n'a aucun sens au vu de ma personnalité :D

Et ça n'a aucun sens au vu de mes votes, sachant qu'il y avait systématiquement 3, 4, 5 bulletins plus à gauche que le mien. Paye ton extrémisme :o

---------------
n°74677072
Hadado
Posté le 16-05-2026 à 19:39:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Source ? J'écoute souvent France Inter je vois passer de tout très rarement lFi d'ailleurs. Le RN est bien plus présent.

n°74677082
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 19:42:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le PS s’est radicalisé avec le temps ces 5-10 dernières années et le PS du premier mandat de Mitterrand c’est une alliance avec le PC et de nombreux ministres PC, ça n’avait RIEN de modéré.

Le PS du début du siècle pro business avec Jospin Fabius et DSK c’est vraiment loin.

Oui
Les medias de gauche (possedes par pig ass quoi) aujourd hui

https://x.com/lehuffpost/status/205 [...] 96248?s=46

https://x.com/xbok4000/status/2054949606585168234?s=46

Je prefere m abstenir de commentaires….

n°74677088
prixnobel
Posté le 16-05-2026 à 19:44:07  profilanswer

Hadado a écrit :

Source ? J'écoute souvent France Inter je vois passer de tout très rarement lFi d'ailleurs. Le RN est bien plus présent.

Une source

https://institut-thomas-more.org/20 [...] luraliste/

Interessé par des sources allant dans l autre sens

Merci

France Inter se révèle la chaîne de l’échantillon de notre première partie (5 jours) dont l’orientation politique et idéologique est la plus marquée avec 32 % de participants répondant à la qualification « Socialiste et progressiste ». D’autre part, pendant le mois précédent le premier tour des élections législatives, les gauches bénéficient d’une audience nettement supérieure à leur poids électoral (+50 %) alors que la droite radicale connaît une sous-représentation considérable (-58 %). La directrice de la chaîne Adèle Van Reeth assume cette orientation quand elle affirme : « Les faits, c’est que nous sommes une radio progressiste, et nous l’assumons » (Le Figaro, 28 mars 2024).

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 16-05-2026 à 19:44:50
n°74677094
multikill
Posté le 16-05-2026 à 19:47:06  profilanswer

Loin des chiffres de lookoom quoi, d'une manière générale j'ai l'impression que plus ça va plus lookoom raconte n'importe quoi h24. C'est marrant sur un topik troll comme le cabinet mais est ce bien raisonnable ailleurs ? Surtout pour un modérateur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30770  30771  30772  ..  30971  30972  30973  30974  30975  30976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)