Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30586  30587  30588  30589  30590  30591
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74387221
onina
Posté le 13-03-2026 à 15:57:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Moi au niveau des études je suis vraiment allé dans l'informatique par choix.

Même au lycée je voulais faire H mais mes parent n'ont pas voulu/pu parce qu'il fallait aller à Lyon. Aprés le bac je suis entré en info.

Sauf que c'était 10 ans avant vous, que je suis sorti en pleine crise de 92 et que j'étais en avance de phase par rapport au besoin, donc y'avait pas de taf.

Du coup, j'ai fait autre chose  [:spamafote]

Je regrette quand même un peu de ne pas avoir attendu de trouver un taf, ma vie aurait été beaucoup plus tranquille pour un ROI certainement bien meilleur, mais j'avais besoin de bouffer.

Mon frère arrivé 4 ans plus tard avec le même bagage s'est gavé  [:spamafote]

Voilà, donc y'a bien un croisement à avoir entre le choix de l'orientation (qui est souvent un peu au pif, et au mieux, se base sur des affinités qui ne sont pas non plus des choix) et la bonne époque.  :jap:
Quand j'étias en terminale, les mecs hésitaient beaucoup entre méca et informatique par exemple, y'a eu des gagnants et des perdants :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-03-2026 à 15:58:10
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 15:57:39  profilanswer

n°74387232
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 15:59:25  profilanswer

SekYo a écrit :

Mais ca veut dire quoi ca concrètement ?

Ca commence par limiter les déplacements non indispensables à 50Km par exemple et d'organiser la vie principalement localement.  

Ca n'empêche pas d'avoir une industrie pharma. Les scanner sans doute pas, mais les antibio pharma c'est 1941, la technologie était très loin de l'actuelle.

n°74387242
SekYo
Posté le 13-03-2026 à 16:00:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

10 milles francs, un "gros" salaire, c'était les années 70 ?

Dans les années 70, le SMIC brut par heure était environ a 1.2 euros, versus 12 today ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000822484 ). Un facteur 10 donc. En mensuel, ca faisait donc le smic a environ 180 euros, soit 1200 francs.  
Du coup 10000 francs en 1975, c'est ~ 8 fois le SMIC.
8 fois le SMIC en 2026 (avec un brut mensuel a 1823 euros) c'est 14000 euros brut mensuel. Meme si c'est des ordres de grandeur, c'est pas vraiment un petit salaire j'ai l'impression :o

n°74387257
r06
Posté le 13-03-2026 à 16:02:29  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas dit que la gaussienne était centrée sur 100k, mais par contre si tu es dans l'informatique - au sens large, de toute façon à 16 piges tu fais pas la différence :o -, que t'as entre 40 et 50 ans et que tu es à Paris (ou grande ville européenne), t'as quand même une chance non-négligeable d'être entre 80 et 120k (j'ai regardé, 100k 2025 ça fait l'équivalent de 400 000 FF de 1997, ce qui était une fortune inatteignable en dehors de l'élite à l'époque).
Y'a plein de boulots où ce n'est pas le cas et ça ne sera jamais le cas, et clairement quand j'avais 16 piges, c'était pas le cas non plus pour l'informatique.
Et quand je repense à l'orientation post-bac, clairement c'était du hasard les gens qui sont allés dans l'informatique :D  Je suis sûre que parmi eux certains vont t'expliquer qu'ils ont bâti une carrière avec des choix réfléchis tout du long, mais à la base, y'a juste un coup de bol du bon tirage au sort et de la bonne époque.

Perso j'ai eu le bac en 99 (je crois.... :o ) et l'informatique c'était déjà vu comme un pari sur après est ce que ça permettait de gagner 100k ou 50k à l'époque j'en savais rien.
Après franchement je suis pas convaincu par les salaires que t'annonces, quand j'étais en RP, j'étais entouré de mecs qui avaient des bac+5 en info entre 30 et 40 ans à l'époque et ils étaient tous sous les 50k.
Avec l'inflation ils ont surement pris du salaire et surement un nombre non négligeable est entre 80 et 120 mais je pense que beaucoup sont encore en dessous.
Après oui ils vivent bien même sous les 80k mais informaticien ça compte aussi les iut et bts qui font le support it en sociétés d'interim à moins de 30k par an....:o  

n°74387261
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 16:02:52  profilanswer

martin2troie a écrit :

Et même sans parler du médical, vivre en totale autarcie alors qu'on a l'habitude de partager à des dizaines de personnes quand on a bu un thé particulièrement bon, trouvé un morceau exceptionnel chez le boucher ou vu une mongolfière dans le ciel... Ca me parait etre un coup à virer zinzin en 2 semaines de solitude.

Ils bouffent des orignaux qu'ils tuent eux même, je suis sur qu'il y a de très bons morceaux la dedans aussi :o

Les dents, on en arrachait avant les anesthésie hein.  

Non, le truc c'est que la région est infestée de Grizzly, mais en hivers, il dorment.  

Et ils ne sont pas seuls, ils sont deux. D'ailleurs ils le disent dans l'emission : "on s'engueule toujours, mais ca dure beaucoup moins longtemps parce qu'on n'est que deux" :o

n°74387264
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-03-2026 à 16:03:13  profilanswer

mais les antibio pharma c'est 1941, la technologie était très loin de l'actuelle.

C'est complètement con comme raisonnement.  
En 1941 il y avait juste la peniciline, pas toute la gamme antibio actuelle.  

C'est comme dire que tu peux vivre comme au 19e siècle et utiliser un reflex numérique parce que le daguerréotype existait déjà à l'époque  [:martin2troie:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74387280
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 16:06:22  profilanswer

onina a écrit :

Voilà, donc y'a bien un croisement à avoir entre le choix de l'orientation (qui est souvent un peu au pif, et au mieux, se base sur des affinités qui ne sont pas non plus des choix) et la bonne époque.  :jap:  
Quand j'étias en terminale, les mecs hésitaient beaucoup entre méca et informatique par exemple, y'a eu des gagnants et des perdants :D

Choix ou pas, j'aimais vraiment ca. Je codais en basic sur un alice à 14 ans putain, ce gâchis quand j'y pense  :pfff:

n°74387289
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 16:07:42  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est complètement con comme raisonnement.  
En 1941 il y avait juste la peniciline, pas toute la gamme antibio actuelle.  

C'est comme dire que tu peux vivre comme au 19e siècle et utiliser un reflex numérique parce que le daguerréotype existait déjà à l'époque  [:martin2troie:2]

Oui, enfin, le principal gain de tout ca, c'est de se chier dessus plus nombreux et plus longtemps au final  [:t_faz:1]

Et quoi qu'il en soit, revenir a une consommation énergétique individuelle du 19ème (parce que c'est ca le sujet) avec les connaissances actuelles, ca ne donne pas la vie du 19ème siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-03-2026 à 16:09:35
n°74387312
onina
Posté le 13-03-2026 à 16:10:47  profilanswer

r06 a écrit :

Perso j'ai eu le bac en 99 (je crois.... :o ) et l'informatique c'était déjà vu comme un pari sur après est ce que ça permettait de gagner 100k ou 50k à l'époque j'en savais rien.

J'ai eu le bac la même année, ingénieur informatique c'était vu comme une voie sûre pour avoir du boulot, mais pareil pour ingénieur méca ou ingénieur je sais pas quoi. Avec un salaire potentiellement bon, mais loin des salaires qu'on a maintenant.

Choix ou pas, j'aimais vraiment ca. Je codais en basic sur un alice à 14 ans putain, ce gâchis quand j'y pense  :pfff:

Je codais en basic à 8 ans sur spectrum :o J'avais fait un super mini jeu, j'étais abonnée à Tilt pour m'apprendre :D
Imagine je serais restée sur l'info, j'aurais été une meuf dans l'informatique à 40+ piges à notre époque, 'tain j'aurais été riche :D Ou alors ça m'aurait saoûlée, et j'aurais fait un concours pour faire exactement ce que je fais aujourd'hui, donc bon :o

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-03-2026 à 16:12:51
n°74387447
Braindead
Posté le 13-03-2026 à 16:28:58  profilanswer

Moi aussi je recopiais du basic sur mon amstrad cpc, deux pages complètes où la moindre erreur de caractère bloquait tout (sans indiquer pourquoi évidemment). Tout relire pour obtenir à la fin des bordures qui clignotent et 6 pixels représentant un avion parcourir l'écran de gauche à droite en lâchant une bombe (ou une une crotte ?) au milieu  [:am73]

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 16:28:58  profilanswer

n°74387453
r06
Posté le 13-03-2026 à 16:29:33  profilanswer

onina a écrit :

J'ai eu le bac la même année, ingénieur informatique c'était vu comme une voie sûre pour avoir du boulot, mais pareil pour ingénieur méca ou ingénieur je sais pas quoi. Avec un salaire potentiellement bon, mais loin des salaires qu'on a maintenant.

Tu penses pas que tu refais l'histoire?
Personnellement je n'avais aucune idée des salaires des mecs expérimentés quand j'ai eu le bac.
Ceci dit dans mon domaine assez spécifique je me suis rendu compte récemment que jusqu'à l'an dernier j'ai jamais vu un mec partir à la retraite.
Quand j'ai commencé à bosser les gens vieux avaient 40 ou 45 ans max.

n°74387565
SekYo
Posté le 13-03-2026 à 16:48:27  profilanswer

Et quoi qu'il en soit, revenir a une consommation énergétique individuelle du 19ème (parce que c'est ca le sujet) avec les connaissances actuelles, ca ne donne pas la vie du 19ème siècle.

Bin... A peu de chose pres, si ?
Je vais pas citer Jancovici, mais bon il a raison sur le fait que toute notre société moderne est basée sur le fait que des machines travaillent a notre place.
Revenir a la consommation énergétique individuelle du 19eme siècle ca veut dire:
- une famine generalisee parce que sans produits phyto les rendements s'effondrent et qu'a l'epoque on était a peine plus de 1 milliards d'humains sur Terre (et l'ammoniac pousse pas dans la nature)
- renvoyer 70-80% de la population active aux champs pour nourir tout ce petit monde
- ca veut dire que t'as quasi plus personne de disponible pour assurer "le reste", par exemple la médecine ou l'entretien des réseaux d'eaux, va falloir retourner aux puits et lavoirs communaux (pas sur que ta femme soit d'accord  :fou: )

Donc oui t'auras peut être marginalement des petits gains, par exemple en hygiene, c'est pas très complique de faire du savon basique, ou en medicine on sait que les saignées c'est un peu une connerie, mais bon, sur une échelle de 0 a 1000, en mettant le 19eme a 100 et 2026 a 1000, tu vas passer de 100 a 150 quoi.
Je te laisse faire l’expérience en premier :o

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 13-03-2026 à 16:49:05
n°74387606
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 16:54:44  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin... A peu de chose pres, si ?
Je vais pas citer Jancovici, mais bon il a raison sur le fait que toute notre société moderne est basée sur le fait que des machines travaillent a notre place.
Revenir a la consommation énergétique individuelle du 19eme siècle ca veut dire:
- une famine generalisee parce que sans produits phyto les rendements s'effondrent et qu'a l'epoque on était a peine plus de 1 milliards d'humains sur Terre (et l'ammoniac pousse pas dans la nature)
- renvoyer 70-80% de la population active aux champs pour nourir tout ce petit monde
- ca veut dire que t'as quasi plus personne de disponible pour assurer "le reste", par exemple la médecine ou l'entretien des réseaux d'eaux, va falloir retourner aux puits et lavoirs communaux (pas sur que ta femme soit d'accord  :fou: )

Donc oui t'auras peut être marginalement des petits gains, par exemple en hygiene, c'est pas très complique de faire du savon basique, ou en medicine on sait que les saignées c'est un peu une connerie, mais bon, sur une échelle de 0 a 1000, en mettant le 19eme a 100 et 2026 a 1000, tu vas passer de 100 a 150 quoi.
Je te laisse faire l’expérience en premier :o

Bah oui, l'hygiene, des antiseptiques, un peu d'électricité locale, des connaissance bien meilleures sur l'enrichissement des terres et les méthodes de culture, quelques médicaments basiques mais néanmoins bien utiles ca fait déjà une énorme différence.  

Et oui, les gens des ville vont crever de faim, et leur migration à la campagne sera certainement moins bien accueillie que celle du Covid, mais ca, il faut choisir ou on vit pour autre chose qu'avoir des Deliveroo à toute heure et des cours de japonais à 22:00 à un moment :o

Je me demande d'ailleurs au bout de combien de jours de blocage du détroit d'Ormuz le pétrole va venir à manquer vu que les installations du reste de la planète ne permettent pas de servir la consommation.  

Ca ne doit être moins long que ce que l'on pense, même si évidemment, ca n'est pas la France qui tombera en panne la première  :o

Message édité par gimly the knight le 13-03-2026 à 17:00:20
n°74387642
LooKooM
Posté le 13-03-2026 à 17:04:04  profilanswer

Je ne comprends toujours pas cette obsession de vouloir regresser à tous les niveaux pour sauver la planète.

Où est le mal à vouloir dominer les autres especes et l'environnement et s'adapter au fur et à mesure à l'évolution climatique et naturelle ? Cela me semble être rigoureusement ancré chez l'Humain grâce aux pechés capitaux qui sont veritablement le carburant de la vie :

L'Orgueil, de se sentir supérieur, de se penser capable de dominer le Monde

L'Avarice, la Gourmandise, la Paresse et l'Envie, d'avoir plus, d'avoir mieux, qui poussent au progrès technologique, au confort

La Luxure, qui pousse les humains à être competitifs entre eux sur des échelles orthogonales aux seuls besoins de consommation primaires

Et enfin la Colère, qui permet aux humains de commettre beaucoup d'erreurs et d'amener un effondrement regulier des dynasties, des rentes, des abus, afin d'amener la saine destruction créatrice.

Le plan de Janco et des écologistes est finalement à coeur de vouloir soigner les humains des pechés capitaux OU simplement de les faire disparaitre par detestation profonde de l'espèce. Je ne vois pas bien comment tu fais adhérer plus que 10-20% de la population à ce projet, il s'agit finalement de l'écume de la population qui se sent perdue, perdante et en perdition dans ce schéma pourtant vieux comme le Monde :)

n°74387666
standalone
Posté le 13-03-2026 à 17:11:47  profilanswer

Bah, rien ne dit qu'une vie typée 19ème siècle mais avec les connaissances actuelles soient moins agréable que la vie contemporaine en fait.

Je sais pas pourquoi mais je tombe en ce moment sur pas mal de vidéos de gens partis habiter dans des endroits coupés de tout (mais vraiment quoi), et ca fait presque envie.  

J'ai bien dit presque :o

Les Amish et memonites sont très heureux oui.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74387667
neo world
Posté le 13-03-2026 à 17:12:00  profilanswer

Donc on part d’un inge qui prévient que ça va être la merde (tu peux te mettre sous une Clim mais tu ne va pas sauver toutes les terres arables en les déplaçant simplement vers le nord) et on saute sans transition vers la religion  [:nawker:6]

n°74387684
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 17:14:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne comprends toujours pas cette obsession de vouloir regresser à tous les niveaux pour sauver la planète.

Non mais sans parler de vouloir sauver la planète, ca peut se produire sans qu'on l'ait souhaité.  

Imaginons que ca dérape pour de bon en Iran et que l'intégralité des installations pétrolières de la région soient détruites, on y est ou en tout cas on s'en approche fort  [:spamafote]

n°74387732
I care
Homme volant
Posté le 13-03-2026 à 17:20:45  profilanswer

onina a écrit :

Ouaip, faut choisir un bon ratio emmerdement/thune, parce qu'un boulot qu'on aime pas juste pour la thune, bon, les journées sont longues...  
Et malheureusement, il y a des boulots dans lesquels on ne fera jamais beaucoup d'argent même avec toute l'ambition et la réussite du monde.

En fait faut avoir du bol pour que nos goûts correspondent à un truc qui peut gagner beaucoup :D

J'en connais quelques uns dans ce cas, je ne sais pas comment ils font pour continuer à aller au bureau.
Par contre je plussoie le facteur chance :D

pvcr a écrit :

Ben quand t'es bon au lycée, tu fais médecine ou classe prépa. C'est assez réduit au final. T'as surement dans le lot un tas de gars qui subissent leur choix ou plutôt celui des parents. :D  

J'étais en S, il n'y avait que des bons :o
Mais c'était relativement varié, avec la bande de geeks intello qui voulait faire de l'informatique, en ingé ou autre.

onina a écrit :

Même époque et je confirme, l'informatique on savait que c'était un secteur pas trop galère pour le boulot.

etoile64 a écrit :

D’ailleurs pour vos choix de carrière (changer de boîte, de job, ou autre) vous avez tendance à y aller au feeling ou à faire des beaux tableaux à base de + et de - ?

Je suis retombée sur celui que j’avais fait quand j’hésitais entre les 2 structures (privées et semi publique), c’était chou (et à peu près juste quelques années après).

Quand j'ai quitté mes études d'info pour me lancer chez les bleus (la peur de rester m'ennuyer au boulot à programmer 8h) c'était assez pifométrique mais toutefois réfléchi : je savais qu'il y avait une multiplicité de métiers et que j'allais certainement trouver un truc qui me plairait dans le lot et en plus c'était assez actif pour ne pas avoir trop de routine. Mais je n'étais pas plus éclairé que cela.
Après 3 ans chez les gendarmes, et avoir découvert le droit et la procédure pénale, je pars chez Jules-chez-les-poulets-en-face avec une idée très précise du lancement de carrière à dérouler pour partir au plus vite bosser en PJ.
Après je n'ai jamais eu un déroulé type de carrière aussi précis que ce que tu exposes, par contre je me suis bien lancé dans le truc, j'ai pris en main et fait évoluer le service judiciaire dans lequel j'étais pour pouvoir développer les connaissances et procédures pénales que l'on traitait afin de me constituer un gros éventail de capacité et, ce qui m'a permis ensuite de partir et évoluer dans des services de rêve et y acquérir de véritables expertises.

---------------
I don't care.
n°74387798
standalone
Posté le 13-03-2026 à 17:33:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Où est le mal à vouloir dominer les autres especes et l'environnement et s'adapter au fur et à mesure à l'évolution climatique et naturelle ? Cela me semble être rigoureusement ancré chez l'Humain grâce aux pechés capitaux qui sont veritablement le carburant de la vie :

L'Avarice, la Gourmandise, la Paresse et l'Envie, d'avoir plus, d'avoir mieux, qui poussent au progrès technologique, au confort

La Luxure, qui pousse les humains à être competitifs entre eux sur des échelles orthogonales aux seuls besoins de consommation primaires

Et enfin la Colère, qui permet aux humains de commettre beaucoup d'erreurs et d'amener un effondrement regulier des dynasties, des rentes, des abus, afin d'amener la saine destruction créatrice.

Le plan de Janco et des écologistes est finalement à coeur de vouloir soigner les humains des pechés capitaux OU simplement de les faire disparaitre par detestation profonde de l'espèce. Je ne vois pas bien comment tu fais adhérer plus que 10-20% de la population à ce projet, il s'agit finalement de l'écume de la population qui se sent perdue, perdante et en perdition dans ce schéma pourtant vieux comme le Monde :)

Tu t va t adapter bien moins vite que le réchauffement climatique.
Et la faune et la flore encore moins vite.
2 degrés ça semble peu, mais réfléchis comme si tu as de la fievre, tu as 38, tu passes à 40, tu dégustes
Se retrouver entouré de cadavres à crever la dalle super
Quand aux péchés que tu cites, pour un chrétien tu devrais savoir la conséquences de tes actes.

---------------
n°74387828
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 17:41:28  profilanswer

standalone a écrit :

2 degrés ça semble peu, mais réfléchis comme si tu as de la fievre, tu as 38, tu passes à 40, tu dégustes
Quand aux péchés que tu cites, pour un chrétien tu devrais savoir la conséquences de tes actes.

Et on le mets à quand l'équivalent 37°C de la planète. Parce que bon, globalement on est déjà à +1.4 par rapport à l'ère pré industrielle là.  

A 38,4°C normalement t'es plus très frais quand même. C'est pas l'impression que ca donne au niveau du climat pour l'instant :o

Message édité par gimly the knight le 13-03-2026 à 17:41:50
n°74387840
standalone
Posté le 13-03-2026 à 17:44:13  profilanswer

C'est vrai la biodiversité se porte très bien avec le 38.4 actuel.
Les instabilités climatiques se multiplient au point que les assureurs commencent à ne plus assurer certaines zones mais tout va bien

---------------
n°74387936
SekYo
Posté le 13-03-2026 à 18:04:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

J

Le plan de Janco c'est pas du tout celui de gimly, au contraire: il pense (a tord ou a raison, c'est un autre débat) que le modèle actuel est physiquement pas tenable. Du coup il propose des solutions (majeures certes, mais pas le retour a l'age de pierre) pour essayer de faire en sorte de pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et que le plus grand monde puisse encore profiter des benefices de nos sociétés occidentales en essayant d’établir une priorité entre ce qu'il estime essentiel et l’accessoire. Après:
- On peut ne pas être d'accord avec certains de ses chiffres ou modélisation: ca lui arrive régulièrement d'utiliser des sources un peu datées par exemple, meme si je ne pense pas que ca remette en cause fondamentalement son raisonnement
- On peut être d'accord avec le constat, mais pas d'accord avec les consequences ou ses arbitrages
- On peut croire aux elephants roses et qu'une solution technique miracle viendra tout résoudre
- Ou on peut juste en avoir rien a foutre tant qu'on pense qu'on sera dans les 1-5-10% des gens qui vont globalement pas trop mal s'en sortir, et tant pis pour les 90% d'autres

n°74387950
hadado
Posté le 13-03-2026 à 18:08:19  profilanswer

Lookoom en roue libre encore une fois

n°74387969
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-03-2026 à 18:15:20  profilanswer

Filob a écrit :

+1000

j'ai choisi ma formation parceque un copain l'avait choisie et c'etait cool de connaitre deja quelqu'un.
J'ai hésité un temps avec un master en nutrition mais c'était a brest et cette ville me déprime.

Des gros arguments solides et un choix de carriere réflechi, a n'en pas douter :o

Sponsored by Socialism.  

Tout est plus facile.

(3... 2... 1....  [:p'tit soleil:5] )

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74387972
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2026 à 18:15:34  profilanswer

standalone a écrit :

C'est vrai la biodiversité se porte très bien avec le 38.4 actuel.
Les instabilités climatiques se multiplient au point que les assureurs commencent à ne plus assurer certaines zones mais tout va bien

Tu cries avant d'avoir mal  [:spamafote]

n°74387978
kaboom85
Posté le 13-03-2026 à 18:16:21  profilanswer

onina a écrit :

Clairement.
Quand j'avais 16 ans, j'hésitais à faire informatique, jamais de la vie j'aurais imaginer que ça aurait donné des salaires mirobolants qu'on peut voir depuis.  [:tinostar]  
D'ailleurs les mecs qui ont fait informatique ne l'anticipaient pas non plus. A un moment c'est juste du bol sur ton orientation.

oui après y a bol et bol.
partir dans des trucs à peu près porteur sans savoir que le sien va particulièrement percer c'est une chose.
partir en fac chomage et se retrouver en galère 10 ans plus tard, est ce vraiment du manque de bol sur l'orientation ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74387980
LooKooM
Posté le 13-03-2026 à 18:16:49  profilanswer

Non mais sans parler de vouloir sauver la planète, ca peut se produire sans qu'on l'ait souhaité.  

Imaginons que ca dérape pour de bon en Iran et que l'intégralité des installations pétrolières de la région soient détruites, on y est ou en tout cas on s'en approche fort  [:spamafote]

Mmm ce n’est que 20% du pétrole mondial, qui lui même représente moins de la moitié du mix énergétique des pays développés. Bref on parle de peu ou prou 8-10%. Ce serait violent mais pas de nature à faire retomber à l’âge de pierre non plus.

Et qui sait l’opportunité d’électrifier encore plus vite nos besoins et de favoriser l’atome. Nature fait Loi.

standalone a écrit :

hadado a écrit :

Lookoom en roue libre encore une fois

On a jamais été d’accord à ce sujet. Tu vois cela comme des faits scientifiques inéluctables qui DONC devraient amener X ou y et si je ne nie pas les évolutions à venir je suis résolument optimiste quant à la capacité d’adaptation quasi infinie des humains.

Au moins au sujet des impôts on est souvent d’accord :o

n°74387981
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-03-2026 à 18:16:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce sont des illuminés, plus ou moins conscients, dont les responsables tirent souvent directement profit
de l'angoisse générée par leurs propos  :jap:  

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30586  30587  30588  30589  30590  30591
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)