Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2150 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30522  30523  30524  ..  31069  31070  31071  31072  31073  31074
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74309190
standalone
Posté le 25-02-2026 à 19:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Les héritages sont aussi en très large partie de l’immobilier.

Spolier les héritages c’est aussi forcer des ventes et affaiblir les prix immobiliers durablement.  

Je sais que cela semble une bonne idée mais cela appauvrit le pib français et rend la dette encore moins soutenable, on nous prêtera encore plus cher en conséquence, forçant davantage de taxes etc… spirale ultra négative.

C'est un peu tiré par les cheveux  
Les biens de boomers qui vont arriver en masse sur le marché vont déjà faire baisser les prix. L'augmentation des transactions va rapporter plus à l'état, et en plus les taxes d'héritage vont aider le budget, soulageant la demande d'emprunt de l'état en théorie :)

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 19:51:43  profilanswer

n°74309210
standalone
Posté le 25-02-2026 à 19:54:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca semble avoir super bien marché au Liban ou en Turquie ce concept. :o

En Turquie les salaires des fonctionnaires ne sont plus indexés justement, tout en faisant tourner la planche à billet, avec l'objectif de pousser les gens vers le privé non?

---------------
n°74309258
pistache52
Posté le 25-02-2026 à 20:02:07  profilanswer

Suzebull a écrit :

En quoi de l'argent qui va passer de la poche des boomers vers la poche des X permettra à l'Etat de faire face au déficit ?
A moins que tu veuilles augmenter les taxer sur les héritages ?  [:presidentdonald:1]

Y a même pas besoin des les augmenter. Les volumes et montants vont  [:wiids:5] tout seul.

n°74309296
neo world
Posté le 25-02-2026 à 20:08:25  profilanswer

standalone a écrit :

C'est un peu tiré par les cheveux  
Les biens de boomers qui vont arriver en masse sur le marché vont déjà faire baisser les prix.

Ce sera probablement le cas dans les coins les plus ruraux déjà très abordables mais avec la nouvelle composition des foyers et l’épargne également transmise je pense que ça va avoir l'effet inverse pour les coins les plus recherchés. Évidemment c'est différent si ils meurent de manière massive en très très peu de temps façon ventes aux enchères en masse au moment où les subprimes ont sautés mais je pense que le marché peut largement absorber la courbe de décès naturels

n°74309327
gimly the ​knight
Posté le 25-02-2026 à 20:16:12  profilanswer

neo world a écrit :

Oui enfin la planche à billet tourne déjà à pleine balle pour info. On peut pas demander aux travailleurs de se serrer la ceinture, leur expliquer que l'immobilier doit rester cher (mais pensez à agrandir vos familles surtout ! :D ) et laisser filer l'inflation comme c'est aujourd'hui.  

:

0,7% sur les 12 dernier mois, ça file très fort :D

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-02-2026 à 20:17:13
n°74309409
neo world
Posté le 25-02-2026 à 20:31:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

0,7% sur les 12 dernier mois, ça file très fort :D

Notes que la pertinence de l'indice INSEE est depuis très longtemps remis en cause (amortissement parce que la technologie est meilleurs, part de l'immobilier locatif à 20% du budget moyen  :pt1cable: )

Je ne dis pas que les voitures, la mémoire, l'electricité et la bouffe ont un peu plus augmentés que les salaires ces dernières années mais ça commence à être mon impression :o

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 25-02-2026 à 20:34:15
n°74309431
pistache52
Posté le 25-02-2026 à 20:37:22  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui, tellement insuffisante que ça part sur médecine... :lol:

Et mes revenus servent à marcel qui me vend son blé, c'est un peu le contraire. Mais bon , à priori c'est un peu complexe pour toi.

Je lui souhaite de tout cœur de passer le premier couperet de fin de p1. [:rainbow_dash:2]  
Et bon courage aux deux parents !  :D  

n°74309477
gimly the ​knight
Posté le 25-02-2026 à 20:43:56  profilanswer

neo world a écrit :

Notes que la pertinence de l'indice INSEE est depuis très longtemps remis en cause (amortissement parce que la technologie est meilleurs, part de l'immobilier locatif à 20% du budget moyen  :pt1cable: )

Je ne dis pas que les voitures, la mémoire, l'electricité et la bouffe ont un peu plus augmentés que les salaires ces dernières années mais ça commence à être mon impression :o

Il y a eu une hausse de prix en lien avec une crise énergétique mais c’est derrière nous et personne n’a laissé filer l’inflation.  
On peut d’ailleurs féliciter le patronat pour avoir su modérer les salaire et ne pas déclencher une spirale inflationniste.

n°74309517
neo world
Posté le 25-02-2026 à 20:49:46  profilanswer

Voilà. Maintenant on attend de voir les mêmes patrons s'étonner que leur carnet commande se vide et demander du pognon à l'état qui régule trop :o

et bravo aux capitaines d'industrie qui ont eu la présence d'esprit d'accepter le garder le pognon pour eux (une difficile décision qui appel à des félicitations :o)

Message édité par neo world le 25-02-2026 à 20:51:20
n°74309544
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-02-2026 à 20:53:10  profilanswer

Neo world c'est le multi de qui ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 20:53:10  profilanswer

n°74309561
neo world
Posté le 25-02-2026 à 20:57:01  profilanswer

Pas un multi j’en ait peur. :jap:. Juste quelqu’un qui a trop de temps en ce moment avant le prochain nouveau tunnel d’activités IRL :D

n°74309581
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-02-2026 à 21:00:32  profilanswer

Ah d'accord, j'ai vaguement cru a un multi de fulca cette fraude.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74309594
onina
Posté le 25-02-2026 à 21:04:11  profilanswer

neo world a écrit :

Pas un multi j’en ait peur. :jap:. Juste quelqu’un qui a trop de temps en ce moment avant le prochain nouveau tunnel d’activités IRL :D

J'avoue que tu es un peu un vent de fraîcheur ici :D

n°74309774
neo world
Posté le 25-02-2026 à 21:37:53  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue que tu es un peu un vent de fraîcheur ici :D

Plaisir partagé :jap:

n°74310110
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-02-2026 à 22:29:07  profilanswer

n°74310216
standalone
Posté le 25-02-2026 à 22:45:08  profilanswer

Il y a eu une hausse de prix en lien avec une crise énergétique mais c’est derrière nous et personne n’a laissé filer l’inflation.  
On peut d’ailleurs féliciter le patronat pour avoir su modérer les salaire et ne pas déclencher une spirale inflationniste.

On attend la grosse spirale inflationniste en Belgique et Luxembourg alors.
Oh wait.

---------------
n°74310253
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 25-02-2026 à 22:52:24  profilanswer

neo world a écrit :

Plaisir partagé :jap:

tu devrais passer plus souvent :o

n°74310331
neo world
Posté le 25-02-2026 à 23:03:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu devrais passer plus souvent :o

Je sais pas si le topic est prêt mais c'est tentant :o

n°74310437
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-02-2026 à 23:34:35  profilanswer

r06 a écrit :

Cer argument marche dans les 2 sens non ?
Evil trouve ça bien parce que ça l'intéresse et qu'il l'utilise, hadado trouve ça inutile parce que ça ne l' intéresse pas.
Est ce que ça fait d'hadado un égoïste et pas evil? Je suis pas sur.

Non je ne trouve pas ça bien parce que ça m'intéresse, je trouve ça bien car le contenu est de meilleure qualité : plus de culture, de documentaires, de diversité, d'inclusion, de cohésion, moins de violence... c'est justement bien pour moi le rôle de l'état de subventionner ce type de contenu car il élève la société.

Donc non, clairement pas là où il faut faire des économies à mon sens.

C'est marrant on a d'ailleurs parlé TV en afterwork ce soir, sans même que je lance le sujet... la majorité préfèrait Arte; je dois être entouré de wokistes  :D

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 25-02-2026 à 23:40:11

---------------
More GG, more skill
n°74310531
neo world
Posté le 26-02-2026 à 00:16:32  profilanswer

clairement ma chaine préférée aussi. Je ne regarde plus du tout la TV classique (faut que je vire l'option TV de la box d'ailleurs) mais sur Youtube je trouve de temps en temps des perles sur leur chaine :jap:

n°74310534
Filob
Posté le 26-02-2026 à 00:17:06  profilanswer

Je paie un VPN juste pour arte :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74310538
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-02-2026 à 00:18:06  profilanswer

Filob a écrit :

Je paie un VPN juste pour arte :D

Tor browser et c'est marre.

---------------
n°74310540
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-02-2026 à 00:18:44  profilanswer

Ou Thor ? Je sais plus comment ca se nomme.

---------------
n°74310544
Braindead
Posté le 26-02-2026 à 00:19:26  profilanswer

Sur le service public je kiffe "Des trains pas comme le autres"

https://www.france.tv/france-5/des- [...] es-autres/

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74310555
Braindead
Posté le 26-02-2026 à 00:25:02  profilanswer

Ce qui ne n'empêche pas de kiffer également Très Très bon sur Paris Première parce que Gaudry me fait marrer  :D

---------------
n°74310640
hadado
Posté le 26-02-2026 à 02:00:14  profilanswer

r06 a écrit :

Cer argument marche dans les 2 sens non ?
Evil trouve ça bien parce que ça l'intéresse et qu'il l'utilise, hadado trouve ça inutile parce que ça ne l' intéresse pas.
Est ce que ça fait d'hadado un égoïste et pas evil? Je suis pas sur.

Non mais attends j'écoute france inter en boucle dans la voiture et la seul télé que je regarde c'est Arte.

n°74310643
hadado
Posté le 26-02-2026 à 02:03:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non je ne trouve pas ça bien parce que ça m'intéresse, je trouve ça bien car le contenu est de meilleure qualité : plus de culture, de documentaires, de diversité, d'inclusion, de cohésion, moins de violence... c'est justement bien pour moi le rôle de l'état de subventionner ce type de contenu car il élève la société.

Donc non, clairement pas là où il faut faire des économies à mon sens.

C'est marrant on a d'ailleurs parlé TV en afterwork ce soir, sans même que je lance le sujet... la majorité préfèrait Arte; je dois être entouré de wokistes  :D

Arte est peu politisé, c'est juste la seul chaîne de tous le paf avec LCP où tu n'as pas des trucs complètement débile 80% du temps. Ça n'a rien de wokiste. La télé c'est en gros pour les QI à ~80 donc en effet si tu es entouré de gens un peu moins con que la moyenne ils vont regarder Arte .
C'est pas arte qui coûte cher d'un autre côté :o

Message édité par hadado le 26-02-2026 à 02:04:00
n°74310673
foudres
Posté le 26-02-2026 à 04:15:25  profilanswer

gregouf a écrit :

L'écart fiscal en France est évalué dans une borne [7-27] Milliards, donc en moyenne à 17 milliards. Tu comprendras que le budget de la culture et ce qu'il apporte en retombée économique, intellectuelle, et autres est donc selon moi une somme extrèmement faible au regard des bénéfices. Et je mets même pas les chiffres "potentiels" de la fraude fiscale.  

C'est rigolo quand même ces gens de gauche qui demandent plus d'argent pour l'armée, pour les flics et autres et qui se plaignent de budget somme tout faible sur des aspects qui bénéficient au plus grand monde.

L’armée et les flics, c’est pas senser bénéficier au plus grand nombre ? Genre par exemple l’Ukraine/Russie et arriver à défendre notre pays ou nos alliés tout en ayant pas à etre les vassaux des US, ça a zéro valeur ?

n°74310677
foudres
Posté le 26-02-2026 à 04:45:39  profilanswer

onina a écrit :

Déjà oui, ça serait pas mal de manière générale, ensuite, tu crois que dans le cadre d'une crise de la dette souveraine (en imaginant qu'elle ait lieu), on va laisser les gens repartir avec 9000 milliards qu'ils n'ont pas gagné ? :D  

Aucune importance qu’il l’aient gagné ou pas, si le fric manque vraiment, on tondra large. Mais oui je suis oki que c’est naïf de croire que ce pognon sera pas touché d’une façon ou d’une autre.

Déjà les stats c’est qu’avec l’impôt actuel, on va avoir 200-300 milliards d’impôt sur les succession. Ensuite, la moitié des bien immo sont revenu dans les 2-3 ans donc ta genre les frais de notaire et la TVA sur la conso. Ca ferait 300-500 milliard de plus.

Les autres auront en partie des résidences secondaires avec taxe d’habitation et foncière. Donc peut être 20:30 milliard par an. Sur les 15 ans que les boomers vont mettre à creuser ça fera genre 200-300 milliards. C’est l’impôt sur la fortune du pauvre que tous les proprios payent.

Si on manque de fric suffit d’abaisser les seuil et d’augmenter la taxe foncière, de généraliser un peu l’impôt sur la frontiére et tu dois pouvoir piquer 300-500 milliards de plus. On dépasse le trillion.

Mais tou ça c’est gentil. On peut aller plus loin si le fric manque vraiment. Par exemple fermer les banque et élaguer tou. E qui dépasse un certain montant comme certains pays l’ont fait.

Et puis pk pas, tu déduit les pensions de retraite reçues de l’héritage ainsi que les frais de santé comme on le fait déjà pour payer les frais des personnes dépendantes. La ta moyen de récupérer une bonne partie je pense.

n°74310680
foudres
Posté le 26-02-2026 à 04:55:15  profilanswer

C'est un jeu a sommes nulles ca, ces 9000 milliards ne vont pas apparaitre, ils existent déjà.

Non cet argent n’existe pas aujourd’hui. C’est une valeur théorique de ces biens. D’ailleurs ils peuvent demain valoir 2X ou 2X plus. Mais quand tu vends ou hérite ta du vrai argent qui est échangé et stimule l’économie. Et surtout ça libére la place aux autres qui peuvent maintenant y habiter.

Par contre c’est juste visible si tu accélére ou ralenti ces flux. Les boomers ont un peu plus de fric que le silent generation pas 10X plus et y’a déjà des gens qui héritent. La mortalité fait pas 10X vs les autres générations à leur époque.  

La ou je te rejoint, en réalité ça va pas changer grand choses. Les milénials seront les nouveaux X, les X les nouveau boomers et ça aura rien changé. La next génération de btb va cracher sur les X et la suivante sur les Milenials. Y’aura peut être un poil de richesse en plus échangé pendant quelque temps.

n°74310690
standalone
Posté le 26-02-2026 à 05:43:51  profilanswer

foudres a écrit :

Et puis pk pas, tu déduit les pensions de retraite reçues de l’héritage ainsi que les frais de santé comme on le fait déjà pour payer les frais des personnes dépendantes. La ta moyen de récupérer une bonne partie je pense.

La récupération de prestations sociales n'a rien a voir avec une spoliation d'une pension.
Légalement très compliqué à justifier.

---------------
n°74310711
foudres
Posté le 26-02-2026 à 06:20:50  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'ai du mal a comprendre ceux qui sont pour une taxation maximale sachant que les instances qui vont en bénéficier sont juste catastrophiques en gestion.

T'es mort et en moyenne les enfants dilapident les héritage et je dirai qu'ils ont bien raison.

En fait l'hértage Francais est débile. La plupart des héritages tu paye zéro (enfin c'est faussé par les héritages non taxés entre époux). Les classes moyenne sup / aisées payent pas mal surtout ceux qui savent pas optimiser. Ca reste raisonnable en ligne directe. Les gens riches se prennent des taux trés élevés et du coup optimisent presque toujours avec mécanismes compliqués. Du coup ca rapport meme pas temps.

sylbuzz a écrit :

Mais bien sur, et c'est prévu. Mais au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ça aussi c'est limité / taxé.

Oui enfin jusqu'à genre 650K tous les 15 ans le taux d'imposition est sous les 20%. Si en plus tu leur donne un truc en PV, genre un vieux bien immo ou des actions, la PV disparait tu paye donc pas l'impot sur les PV donc ca revient à faire un dont gratuit si tu comptais vendre. Voire tu gagne du fric vs le prélévement libératoire.

Et tu peux trés bien acheter leur logement les y loger gratuitement à vie. Ca compte pas comme un revenu ou une donation pour eux. Séparément tu leur donne la nue propriété petit à petit et quand tu meurt c'est à eux et ils en profitent maintenant.

En plus tu donne taux, moins l'argent à fructifié moins ils payent en montant. Si tu donne 650K/enfant à leur 30 ans cet argent si placé immo/action serait genre 2 millions 20 ans plus tard et donc bien plus taxé.

Si le but est de moins payer d'impot autant donner plus tot. Et c'est quand même pas la majorité des gens qui donnent de tel montants.

Message édité par foudres le 26-02-2026 à 06:33:40
n°74310734
gimly the ​knight
Posté le 26-02-2026 à 07:00:37  profilanswer

standalone a écrit :

On attend la grosse spirale inflationniste en Belgique et Luxembourg alors.
Oh wait.

Deux confettis n’ont pas d’incidence globale. Des passager clandestins.

n°74310764
briseparpa​ing
Posté le 26-02-2026 à 07:23:58  profilanswer

Braindead a écrit :

Ce qui ne n'empêche pas de kiffer également Très Très bon sur Paris Première parce que Gaudry me fait marrer  :D

Ah oui, c'est rigolo. J'en profite quand la chaine est gratuite de temps en temps (je sais pas pourquoi, mon fournisseur d'accès me prévient pas, de temps en temps cette chaine est gratuite :d )

n°74310788
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-02-2026 à 07:40:49  profilanswer

Braindead a écrit :

Sur le service public je kiffe "Des trains pas comme le autres"

https://www.france.tv/france-5/des- [...] es-autres/

On aime aussi (on a regardé la traversée de la cordillère des Andes ce WE).
Ma femme et mon fils kiffent Au bout c'est la mer  :D

---------------
More GG, more skill
n°74310815
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-02-2026 à 08:05:15  profilanswer

Arte c’est vraiment pas fou
Les documentaires hyper orientés  
Parfois même limite pseudo sciences complotistes
On a fait le test une fois en regardant des documentaires y’avait des phrases vraiment chelou

Avec mon copain maintenant les gens qui parlent d’arte c’est soit qu’ils regardent pas vraiment soit c’est redflag

n°74310827
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 26-02-2026 à 08:15:24  profilanswer

hyca a écrit :

On a fait le test une fois en regardant des documentaires y’avait des phrases vraiment chelou

Avec mon copain maintenant les gens qui parlent d’arte c’est soit qu’ils regardent pas vraiment soit c’est redflag

Il y a certes des reportages moins bons que d’autres mais la plupart sont vraiment très bons. Franchement ARTE devrait être le modèle pour le service public globalement (à part la partie art moderne  :o )

n°74310836
Braindead
Posté le 26-02-2026 à 08:18:00  profilanswer

Dernière chose que j'ai regardé sur Arte c'est la diffusion du concert de The Offspring au Hellfest, c'était très bien  :O

---------------
n°74310837
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 26-02-2026 à 08:18:26  profilanswer

Non mais il a raison. Léguer, ou surtout donner est bien dans le but de donner un avantage compétitif à ta progéniture. Par essence, si tu privilégie un individu, tu lèses les autres.  

Mais bien sur, je ne conteste pas ce point, je l'ai même écrit :)

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74310840
briseparpa​ing
Posté le 26-02-2026 à 08:20:10  profilanswer

hyca a écrit :

Le seul truc que j'aime bien sur Arte, c'est qu'ils ont souvent de très bons films (le mardi en général), une bonne programmation musicale et deux-trois émissions rigolotes genre le Dessous des cartes, mais la "voix" n'étant plus de ce monde, c'est devenu naze :o
Pour le reste, c'est de la branlette pour les germanopratins.

n°74310873
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-02-2026 à 08:34:47  profilanswer

hyca a écrit :

Tu les repères dès le titre ou au pire dès les premières phrases de la voix off, ceux-là :D

Très faciles à éviter.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30522  30523  30524  ..  31069  31070  31071  31072  31073  31074

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)