| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
hyca Vraie personne certifiée | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-12-2025 à 10:11:03 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Je ne pense pas non. Tu vas écrire probablement plus dans le cadre de ton travail, mais c'est bien souvent un langage très limité au sens lexical du terme. Tu vas faire des listes de choses à faire, mais là encore, pauvre d'un point de vue langage. L'écriture au sens large, de se poser pour écrire à des proches, coucher des idées sur le "papier", articuler des idées avancées, des émotions est, je pense, quelque chose qui se fait de moins en moins. D'où la perte lexicale, d'où la baisse orthographique, d'où également un langage de moins en moins fleuri et nuancé. J'ai pas de source à ce ressenti, mais je suis sur que ca se trouve. Quand tu vois la pauvreté de l'American English qui est devenu le langage international, c'est déjà un bel exemple. Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 10-12-2025 à 10:42:28 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
hadado |
|
because the night belongs to lovers |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
hadado |
|
Martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
hadado |
Message édité par hadado le 10-12-2025 à 10:17:47 |
KaiserCz bros before hoes |
Publicité | Posté le 10-12-2025 à 10:18:28 ![]() ![]() |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
autocall Wallah |
--------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
Je ne pense pas, mais c'est en effet un ressenti. En tout cas, le constat sur l'orthographe et les dictées est sans appel. La compréhension de l'écrit prend cher également, notamment chez les garçons: Donc je doute, avec une compréhension écrite en berne et un orthographe qui l'est tout autant que l'expression écrite se soit améliorée. Mais si tu as des éléments qui vont dans l'autre sens, je suis preneur Edit: Même constant coté lecture: Et pour le rapport complet il se trouve là: https://centrenationaldulivre.fr/do [...] re-en-2025 Donc je fais peut-être un saut trop rapide vers la conclusion, mais lecture en diminution, maîtrise de l'orthographe en forte baisse, compréhension écrite qui l'est également. Je pense que tout ces facteurs vont rendre l'écriture plus rare et plus limitée. Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 10-12-2025 à 10:34:51 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
boisse Well...fuck |
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
homereb | Cité dans les echos pour la première fois de ma vie. La reconnaissance qui vient. |
hadado |
|
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
axklaus |
Message cité 3 fois Message édité par axklaus le 10-12-2025 à 11:35:59 |
Mr Fox Fox engine |
|
onina |
C'est ça, je comprends pas le projet non plus |
oh_damned | Encore un bilan plusieurs semaines avant la fin de l'année.
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
hadado |
|
Slyde Lizard of the Coast | Bilan 2025 : --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
ogsvart_ |
|
onina |
Non mais quand c'est toute une classe d'aliments, je comprends l'idée (effectivement en général quand on rejette tout ou une grande partie de poisson, de fromage, ou de légumes, ce n'est probablement pas une question de goût pur). Mais se forcer sur un aliment qu'on aime pas dans l'espoir qu'on va aimer, je ne vois vraiment vraiment pas l'intérêt. Et encore moins quand la motivation pour ça est statutaire. |
Mr Fox Fox engine |
Message édité par Mr Fox le 10-12-2025 à 13:56:26 |
hyca Vraie personne certifiée |
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
onina |
Non mais c'est pareil avec d'autres choses, se forcer à lire entièrement un bouquin qu'on déteste, hors obligation évidemment, parce que ça fait bien de l'avoir lu en soirée, c'est débile aussi par exemple. |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
multimmy Pédée |
Message cité 2 fois Message édité par multimmy le 10-12-2025 à 14:30:18 |
multimmy Pédée |
|
Martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |