Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29730  29731  29732  ..  31266  31267  31268  31269  31270  31271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73358893
r06
Posté le 14-08-2025 à 10:34:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

La question initiale était : quel est le lien entre le fait que Dante n'est pas fait médecine et le fait qu'il n'avait pas des parents CSP+.

Pour moi cela n'a rien à voir, c'est juste qu'il n'avait pas les capacités pour faire médecine (et moi non plus mais je ne mets pas ça sur le compte de mes parents)

Et du coup c'est quoi la capacité requise ? Avoir des parents médecins ? Pour ça effectivement il est pas bon. Pouvoir s'astreindre à une année de travail intensif pour passer le concours ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 10:34:51  profilanswer

n°73358897
prixnobel
Posté le 14-08-2025 à 10:35:39  profilanswer

babaz2 a écrit :

C est le decalage entre le récit meritocratique dominant ("pour peu que l on travaille serieusement" ;) ) et la réalité qui est agacant

Moi ce que j'ai constaté c'est un système éducatif relativement méritocratique, avec peu de passe-droits et des gens assez mélangés, par rapport aux autres grands pays du monde. Fondamentalement je trouve ça quand même merveilleux que BA stresse de ouf pour que son fils réussisse l'X ou bien que sa fille n'obtienne que la 5e école. Aux USA, évidemment que l'homme le plus riche du pays "choisit" l'université de ses enfants, s'il est autant impliqué que BA.
PAR CONTRE, clairement, même pour les très grandes écoles, il y a une très très forte disparité en termes de carrière entre le fils d'entrepreneur milliardaire et le fils de CSP lambda de la même école.  
Et pour moi, plus l'élitisme de l'éducation est important, plus on peut essayer de limiter un peu cela. Parce que cela renforce l'importance du diplôme vs les autres critères, et les autres critères au final c'est principalement l'origine sociale et tout ce qui en découle.
En critiquant le discours sur la méritocratie éducative, en s'attaquant aux classes prépa, en ouvrant son recrutement aux universités étrangères, etc, on fait évidemment le contraire. Et c'est évidemment fait exprès par les riches, qui n'ont rien à gagner avec l'élitisme républicain.
J'ai tapé vite, désolé, j'espère que c'est clair, mais c'est un vaste sujet.

n°73358923
manufactor​y
Posté le 14-08-2025 à 10:39:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73358937
axklaus
Posté le 14-08-2025 à 10:41:34  profilanswer

r06 a écrit :

Et du coup c'est quoi la capacité requise ? Avoir des parents médecins ? Pour ça effectivement il est pas bon. Pouvoir s'astreindre à une année de travail intensif pour passer le concours ?

+1, c'est des conneries.  

Bien sur que tous 2 auraient eu les moyens, simplement trop de flemme  :whistle:

n°73358952
sadlig
Posté le 14-08-2025 à 10:45:08  profilanswer

Antonello a écrit :

Comment peux-tu déterminer qu'une personne avait ou non les capacités ? Si tu as une approche pragmatique, tu peux te dire que les seules personnes dont on peut être sûr qu'elles ont les capacités de faire des études X sont ceux qui ont effectivement fait les études X. Si tu prends du recul, tu peux affecter un critère de pondération à la réussite en fonction du milieu et dire par exemple qu'un enfant d'éboueur malien qui a fait les mines de Saint-Etienne aurait certainement pu faire Centrale s'il avait eu des parents eux-mêmes ingénieurs. De même tu peux penser qu'un enfant de centralien qui se retrouve à faire Skema était sans doute pas très doué scolairement :o

Me concernant facile à déterminer. Pour les autres je ne sais pas, mais je n'irais jamais dire que je n'ai pas pu faire médecine à cause de mes parents. Ma soeur à voulu faire médecine et peut-être qu'elle en avait les capacités scolairement mais elle n'a clairement pas assez bossé pour obtenir le concours. C'est sa faute à elle, à personne d'autre.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73358959
r06
Posté le 14-08-2025 à 10:45:54  profilanswer

manufactory a écrit :

Pistache disait qu’il n’y avait pas que des enfants de médecins en médecin, j’ai dit qu’ils étaient quand même statistiquement surreprésentés.

Où vois-tu un quelconque jugement de valeur sur ces chiffres, qu’il soit positif ou négatif?

Je pensai pas avoir à faire de la lecture de texte à des quarantenaires sur un forum :o

:D
Après moi ça me semble logique que ça soit le cas.

La question c'est surtout s'il faut encore envoyer ses enfants en médecine ou les envoyer faire plombier des leurs 14 ans... :o

n°73358978
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-08-2025 à 10:49:31  profilanswer

Antonello a écrit :

Comment peux-tu déterminer qu'une personne avait ou non les capacités ? Si tu as une approche pragmatique, tu peux te dire que les seules personnes dont on peut être sûr qu'elles ont les capacités de faire des études X sont ceux qui ont effectivement fait les études X. Si tu prends du recul, tu peux affecter un critère de pondération à la réussite en fonction du milieu et dire par exemple qu'un enfant d'éboueur malien qui a fait les mines de Saint-Etienne aurait certainement pu faire Centrale s'il avait eu des parents eux-mêmes ingénieurs. De même tu peux penser qu'un enfant de centralien qui se retrouve à faire Skema était sans doute pas très doué scolairement :o

Ça me rappelle que ma responsable d’études (je ne me souviens plus quel était le terme consacré) est devenue dingue quand je lui ai annoncé que je ne passerais pas de concours. Elle pensait que je pouvais avoir l’ENA.  
Je n’avais pas la persévérance et j’avais bien trop peur de l’échec pour tenter ma chance et je pense toujours que je ne l’aurais jamais eue. En revanche j’aurais certainement pu réussir un autre concours moins prestigieux. Toujours marrant de penser à quel point ma vie aurait été différente si j’avais pris une autre décision.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73358989
Antonello
Posté le 14-08-2025 à 10:51:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Me concernant facile à déterminer. Pour les autres je ne sais pas, mais je n'irais jamais dire que je n'ai pas pu faire médecine à cause de mes parents. Ma soeur à voulu faire médecine et peut-être qu'elle en avait les capacités scolairement mais elle n'a clairement pas assez bossé pour obtenir le concours. C'est sa faute à elle, à personne d'autre.

Encore une fois ça dépend, je ne connais pas ton histoire mais si ta soeur a été élevée dans un milieu favorisé culturellement, intellectuellement, avec des parents aisés et qui suivent la scolarité alors oui c'est intégralement sa faute. Ce ne serait pas la même chose si elle avait eu des parents négligents, qui ne cadrent pas sa scolarité, qui ne sont pas en mesure de l'accompagner dans les devoirs, etc

n°73359008
babaz2
Posté le 14-08-2025 à 10:56:00  profilanswer

Antonello a écrit :

Encore une fois ça dépend, je ne connais pas ton histoire mais si ta soeur a été élevée dans un milieu favorisé culturellement, intellectuellement, avec des parents aisés et qui suivent la scolarité alors oui c'est intégralement sa faute. Ce ne serait pas la même chose si elle avait eu des parents négligents, qui ne cadrent pas sa scolarité, qui ne sont pas en mesure de l'accompagner dans les devoirs, etc

surtout que les prépas privées médecine ne devaient pas exister à cette époque  

89% de passage en 2nde année médecine avec la prépa Stan https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250211

Assurément tous des étudiants doués et de nature très travailleuse, qui ont en plus fait le CHOIX de faire une prépa pour maximiser leur chance  :o

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 14-08-2025 à 10:56:35
n°73359065
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2025 à 11:06:56  profilanswer

Antonello a écrit :

Tu découves Sadlig? Il fait toujours son personnage ingénu, alors qu'il est issu d'une famille ultra-riche. Il a économisé des dizaines de milliers d'euros à l'adolescence en "ramassant des cerises". Et il s'avère qu'il avait les cerisiers les plus productifs du monde avec une moyenne plus de deux fois supèrieure à celle d'un arbre classique et un prix de vente quasi 5x supèrieur à la normale. A partir de là, tu peux lire ses posts avec une fanfare en arrière plan  [:jean_lassalle_2shoot:10]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-08-2025 à 11:12:01

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 11:06:56  profilanswer

n°73359066
pistache52
Posté le 14-08-2025 à 11:07:05  profilanswer

r06 a écrit :

Avec ma vision de moldu, en médecine,  
pour avoir un espoir de passer la barre du concours de p1 en primant, je dirais :
- être autonome dans ses apprentissages en sortie de lycée
- être bon en math et physique, voir très bon
- avoir une bonne mémoire
- pouvoir s’astreindre régulièrement à un volume de travail académique très très conséquent pendant deux périodes de 4 mois.

Pour « réussir » son concours d’internat, en gros être dans le premier décile pour être certain d’avoir la spécialité souhaitée et une ville « convenable » :
- avoir une bonne mémoire.
- pouvoir s’astreindre régulièrement à un volume de travail académique très conséquent pendant 2 ans.
- pouvoir s’astreindre régulièrement à un volume de travail académique très très conséquent pendant 2 ans et demi.
- bachoter les banques d’épreuves disponibles pour les EDN
- apprendre et retenir une pratique et un savoir être lors des stages.
- bachoter les situations d’ECOS à partir du mois de Novembre en d4, tout en travaillant à plein temps à l’hôpital.

n°73359148
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-08-2025 à 11:20:47  profilanswer

r06 a écrit :

La question c'est surtout s'il faut encore envoyer ses enfants en médecine ou les envoyer faire plombier des leurs 14 ans... :o

Il faut envoyer ses enfants nulle part surtout. Il faut les laisser aller où ils le souhaitent.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73359157
sadlig
Posté le 14-08-2025 à 11:22:26  profilanswer

Je partage tout à fait ton opinion.

Je rajoute également les personnes exceptionnellement douées, comme ma nièce qui entre à l'internat à 22 ans.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73359158
pistache52
Posté le 14-08-2025 à 11:22:26  profilanswer

babaz2 a écrit :

surtout que les prépas privées médecine ne devaient pas exister à cette époque  

89% de passage en 2nde année médecine avec la prépa Stan https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250211

Assurément tous des étudiants doués et de nature très travailleuse, qui ont en plus fait le CHOIX de faire une prépa pour maximiser leur chance  :o

C’est du pipeau intégral les stats des prépas médecines  :D  

Les tutorats des facs rendent le même service, voir un meilleur service puisqu’ils disposent et proposent des banques d’épreuve et d’annales corrigées/supervisées par les profs, et organisent des concours blancs auxquels participent une grande majorité des étudiants de p1.

Ces organismes ne font que vendre la peur du concours à des parents avides de voir leur progéniture réussir, ils ne sont en aucun cas un gage de réussite au dit concours. [:haha_aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-08-2025 à 11:29:07
n°73359162
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-08-2025 à 11:23:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu découves Sadlig? Il fait toujours son personnage ingénu, alors qu'il est issu d'une famille ultra-riche. Il a économisé des dizaines de milliers d'euros à l'adolescence en "ramassant des cerises". Et il s'avère qu'il avait les cerisiers les plus productifs du monde avec une moyenne plus de deux fois supèrieure à celle d'un arbre classique et un prix de vente quasi 5x supèrieur à la normale. A partir de là, tu peux lire ses posts avec une fanfare en arrière plan  [:jean_lassalle_2shoot:10]

Je pense que son incroyable candeur est sincère, moi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73359169
sadlig
Posté le 14-08-2025 à 11:24:47  profilanswer

ça c'est gentil.

Mon discours vise juste à dire que pour moi les études de médecine sont les rares études en France accessible à tous, sans justement un soutien familial important.
Qui plus est elles sont quasi-gratuites, ce qui pour moi est une hérésie d'ailleurs.

---------------
n°73359181
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2025 à 11:28:02  profilanswer

sadlig a écrit :

ça c'est gentil.

Mon discours vise juste à dire que pour moi les études de médecine sont les rares études en France accessible à tous, sans justement un soutien familial important.
Qui plus est elles sont quasi-gratuites, ce qui pour moi est une hérésie d'ailleurs.

Personne n'a remis ça en cause. La discussion, comme déjà répété par certains, est sur les bénéfices du cadres familial autour de toi et l'impact de la CSP.
Nobody is an island, même si ca ne permet pas un aussi bel ego-trip

Message édité par gregouf le 14-08-2025 à 11:28:16

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73359194
sadlig
Posté le 14-08-2025 à 11:30:52  profilanswer

Ah mais de manière générale je suis bien évidemment d'accord que le cadre familial est déterminant pour la réussite scolaire des enfants.

Dans mon patelin de Normandie, hormis les enfants de profs ou de cadres sup, peu d'élèves savaient ce qu'étaient des prépas et des grandes écoles.

---------------
n°73359218
oh_damned
Posté le 14-08-2025 à 11:35:37  profilanswer

gregouf a écrit :

[:al zheimer]  
+
Ne jamais oublier que c'est en entrant à la fanfare qu'on devient fanfaron :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73359245
oh_damned
Posté le 14-08-2025 à 11:39:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est du pipeau intégral les stats des prépas médecines  :D  

Les tutorats des facs rendent le même service, voir un meilleur service puisqu’ils disposent et proposent des banques d’épreuve et d’annales corrigées/supervisées par les profs, et organisent des concours blancs auxquels participent une grande majorité des étudiants de p1.

Ces organismes ne font que vendre la peur du concours à des parents avides de voir leur progéniture réussir, ils ne sont en aucun cas un gage de réussite au dit concours. [:haha_aloy]

L'arnaque est effectivement très bien menée :D

---------------
n°73359265
sire deck
Posté le 14-08-2025 à 11:43:43  profilanswer

r06 a écrit :

A la lecture de ce topic : ni l'un ni l'autre. Il vaut mieux l'envoyer faire ingé en Cogip, t'as un bien meilleur ratio travail/salaire/emmerdes potentielles.

---------------

n°73359353
patx3
Posté le 14-08-2025 à 11:56:30  profilanswer

hyca a écrit :

La preuve discutée c'est que c'est un médecin qui très largement a des notes académiques assez mauvaises.
Après bien sûr on apprend sur le tas, ça se rattrape, et c'est par beaucoup d'aspects répétitif, pas toujours très important.  
Mais bon. A choisir, personnellement je préfère un médecin qui avait des bonnes notes.

Bof. Savoir apprendre par cœur n’est qu’une forme d’intelligence mais pas une preuve d’intelligence professionnelle pour la suite. Or, la sélectivité au moins de la première année me semble plus se faire sur cette capacité en grande partie. :/

n°73359367
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:00:09  profilanswer

Antonello a écrit :

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de mythe, dans la mesure où tout le monde avoue ne pas y croire une fois que tu accules un peu les gens. Je parlerais plutôt d'argument sophistique pour justifier l'ordre établi :o

Le plombier, chef d’entreprise, qui m’a acheté un jour une Porsche, ne semblait pas se victimiser autant que certains ici et semblait plutôt considérer que sa réussite, il ne la devait qu’à lui même plutôt que de se lamenter qu’il ne pouvait gagner plus à cause de fils ou fille de… :)

n°73359391
oh_damned
Posté le 14-08-2025 à 12:05:20  profilanswer

hyca a écrit :

La preuve discutée c'est que c'est un médecin qui très largement a des notes académiques assez mauvaises.
Après bien sûr on apprend sur le tas, ça se rattrape, et c'est par beaucoup d'aspects répétitif, pas toujours très important.  
Mais bon. A choisir, personnellement je préfère un médecin qui avait des bonnes notes.

Bon petit singe savant qui performe à l'école ça augmente la proba d'avoir un cerveau en état de marche, mais ça ne garantit pas de devenir un bon professionnel  [:spamafote]

---------------
n°73359395
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:06:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Il faut envoyer ses enfants nulle part surtout. Il faut les laisser aller où ils le souhaitent.

Oui et non.

Il y a un juste milieu à trouver entre les capacités de l’enfant, ce qu’il veut faire et l’expérience de la vie pro que peuvent avoir les parents et leur entourage.  

Faire 5 ans de langues vivantes sans étude complémentaire parce que le gosse aime les langues vivantes, ce n’est pas lui rendre service car le débouché derrière est restreint en raison du manque de compétences dans d’autres domaines. (Vécu dans la famille, pour être maintenant dans un call center après avoir fait de l’accueil en hôtel.

n°73359402
oh_damned
Posté le 14-08-2025 à 12:07:39  profilanswer

patx3 a écrit :

Le plombier, chef d’entreprise, qui m’a acheté un jour une Porsche, ne semblait pas se victimiser autant que certains ici et semblait plutôt considérer que sa réussite, il ne la devait qu’à lui même plutôt que de se lamenter qu’il ne pouvait gagner plus à cause de fils ou fille de… :)

Le "Je me suis fais tout seul" est aussi aberrant que de penser que le contexte fait tout.

On ne peut jamais savoir à coup sûr ce qui a le + pesé, la seule chose qui est sûre c'est que c'est un mélange des 2.

---------------
n°73359409
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-08-2025 à 12:08:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Oui et non.

Il y a un juste milieu à trouver entre les capacités de l’enfant, ce qu’il veut faire et l’expérience de la vie pro que peuvent avoir les parents et leur entourage.  

Faire 5 ans de langues vivantes sans étude complémentaire parce que le gosse aime les langues vivantes, ce n’est pas lui rendre service car le débouché derrière est restreint en raison du manque de compétences dans d’autres domaines. (Vécu dans la famille, pour être maintenant dans un call center après avoir fait de l’accueil en hôtel.

Alors il aura simplement fallu conseiller les études complémentaires à faire.
Mais envoyer son enfant faire médecine parce que c'est un rêve qu'on a jamais pu atteindre ou parce que tt la famille est médecin c'est aller droit dans le mur si le gosse a envie de faire mécanicien auto ou expert comptable par exemple.
Idem dans l'autre sens.
Ca en fera soit des gamins qui ont décroché et qui galèrent soit des adultes dépressifs dans une voie qu'ils n'ont pas choisi.

---------------
n°73359411
manufactor​y
Posté le 14-08-2025 à 12:08:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73359416
Antonello
Posté le 14-08-2025 à 12:09:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Je pense surtout qu'il attendait de toi que tu lui vendes une voiture et que dans tous les cas il n'avait pas l'intention d'avoir une discussion sociologique avec toi  :o

n°73359434
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:12:51  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Alors il aura simplement fallu conseiller les études complémentaires à faire.
Mais envoyer son enfant faire médecine parce que c'est un rêve qu'on a jamais pu atteindre ou parce que tt la famille est médecin c'est aller droit dans le mur si le gosse a envie de faire mécanicien auto ou expert comptable par exemple.
Idem dans l'autre sens.
Ca en fera soit des gamins qui ont décroché et qui galèrent soit des adultes dépressifs dans une voie qu'ils n'ont pas choisi.

Donc tu as changé d’avis par rapport à ta phrase que je citais. :)

n°73359441
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-08-2025 à 12:14:06  profilanswer

patx3 a écrit :

Donc tu as changé d’avis par rapport à ta phrase que je citais. :)

Non j'ai parlé de conseiller, pas d'imposer.
Le gamin veut faire des langues vivantes? ok, il peut les faire et on peut lui conseiller de faire autre chose en parallèle en lui expliquant les tenants et aboutissants. Libre à lui ensuite de suivre le conseil ou non.

---------------
n°73359449
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-08-2025 à 12:15:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne comprends même pas le débat.

Il y a plus de fils de X chez les X dans tous les métiers un peu sympas non ?

Plutôt sain que les enfants s’inspirent des réussites de leurs parents. Il faudrait les empêcher ?

Tu as le don pour faire passer ton amour du népotisme tout en candeur  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73359456
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-08-2025 à 12:16:51  profilanswer

C'est pas ce qu'il dit, la.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73359459
oh_damned
Posté le 14-08-2025 à 12:17:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le gamin veut faire des langues vivantes? ok, il peut les faire et on peut lui conseiller de faire autre chose en parallèle en lui expliquant les tenants et aboutissants. Libre à lui ensuite de suivre le conseil ou non.

Je relate.

Je suis sidéré du nombre de parents qui imposent, ou quasi, à leurs mômes quelles études ils peuvent faire.

---------------
n°73359474
pistache52
Posté le 14-08-2025 à 12:20:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Bof. Savoir apprendre par cœur n’est qu’une forme d’intelligence mais pas une preuve d’intelligence professionnelle pour la suite. Or, la sélectivité au moins de la première année me semble plus se faire sur cette capacité en grande partie. :/

Bah non, pas en première année en tout cas, c’est l’inverse.  :D  
Les UEs qui sélectionnent (comprendre qui feront ton classement) sont et restent les 4 UE scientifiques : biostat, biochimie, chimie et biophysique.

Par exemple, l’épreuve d’anatomie de p1, la moyenne générale de la promo était à plus de 18. [:le colonel moutarde:4]  
Tu ne discrimines pas des candidats avec de tels résultats.  
Tu vérifies juste qu’ils sont dans leur immense majorité capable d’apprendre un bottin, utile pour des études de médecine, mais un bottin quand même.

n°73359483
onina
Posté le 14-08-2025 à 12:22:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bon petit singe savant qui performe à l'école ça augmente la proba d'avoir un cerveau en état de marche, mais ça ne garantit pas de devenir un bon professionnel  [:spamafote]

De manière plus générale, je ne suis pas du tout convaincue de la corrélation entre avoir été un bon élève pendant ces études et être bon dans son boulot ensuite.  :jap:

n°73359488
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-08-2025 à 12:23:02  profilanswer

prixnobel a écrit :

Moi ce que j'ai constaté c'est un système éducatif relativement méritocratique, avec peu de passe-droits et des gens assez mélangés, par rapport aux autres grands pays du monde. Fondamentalement je trouve ça quand même merveilleux que BA stresse de ouf pour que son fils réussisse l'X ou bien que sa fille n'obtienne que la 5e école. Aux USA, évidemment que l'homme le plus riche du pays "choisit" l'université de ses enfants, s'il est autant impliqué que BA.
PAR CONTRE, clairement, même pour les très grandes écoles, il y a une très très forte disparité en termes de carrière entre le fils d'entrepreneur milliardaire et le fils de CSP lambda de la même école.  
Et pour moi, plus l'élitisme de l'éducation est important, plus on peut essayer de limiter un peu cela. Parce que cela renforce l'importance du diplôme vs les autres critères, et les autres critères au final c'est principalement l'origine sociale et tout ce qui en découle.
En critiquant le discours sur la méritocratie éducative, en s'attaquant aux classes prépa, en ouvrant son recrutement aux universités étrangères, etc, on fait évidemment le contraire. Et c'est évidemment fait exprès par les riches, qui n'ont rien à gagner avec l'élitisme républicain.
J'ai tapé vite, désolé, j'espère que c'est clair, mais c'est un vaste sujet.

C’est apparement le cas aux USA, avec une école jusqau lycée dans un état absolument affreux.

Mais c’est assumé : pas besoin de faire des études pour être un redneck pro Trump, et leur modèle tourne avec des études supérieures où ils prennent des bons étudiants de l étranger

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73359493
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:23:52  profilanswer

Antonello a écrit :

Je pense surtout qu'il attendait de toi que tu lui vendes une voiture et que dans tous les cas il n'avait pas l'intention d'avoir une discussion sociologique avec toi  :o

Pense ce que tu veux, un moyen de faire l’autruche de ta part probablement. :)

La logique de se mentir a soi même en se disant « si mes parents avaient fait telle ou telle étude, je ne serais pas à la place à à laquelle je suis maintenant » me paraît totalement hors du temps. :spamafote:

n°73359503
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:26:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ne pas imposer, conseiller quand tu dis qu’il faut les laisser aller là où ils le souhaitent ? :heink:

lafilledu22 a écrit :

Passons, pas un sujet important. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 14-08-2025 à 12:31:04
n°73359509
sadlig
Posté le 14-08-2025 à 12:28:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Pense ce que tu veux, un moyen de faire l’autruche de ta part probablement. :)

La logique de se mentir a soi même en se disant « si mes parents avaient fait telle ou telle étude, je ne serais pas à la place à à laquelle je suis maintenant » me paraît totalement hors du temps. :spamafote:

:jap:  

+1000

---------------
n°73359516
patx3
Posté le 14-08-2025 à 12:29:37  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah non, pas en première année en tout cas, c’est l’inverse.  :D  
Les UEs qui sélectionnent (comprendre qui feront ton classement) sont et restent les 4 UE scientifiques : biostat, biochimie, chimie et biophysique.

Par exemple, l’épreuve d’anatomie de p1, la moyenne générale de la promo était à plus de 18. [:le colonel moutarde:4]  
Tu ne discrimines pas des candidats avec de tels résultats.  
Tu vérifies juste qu’ils sont dans leur immense majorité capable d’apprendre un bottin, utile pour des études de médecine, mais un bottin quand même.

J’avoue ne pas avoir fait médecine mais quand je voyais mon pote réviser comme un taré tous les soirs et apprendre par cœur des tas de trucs alors que mon cursus n’imposait pas totalement ça, je me disais que jamais, je n’aurais pu faire médecine. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29730  29731  29732  ..  31266  31267  31268  31269  31270  31271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)