Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29627  29628  29629  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73234548
Filob
Posté le 18-07-2025 à 16:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Assez indécent d’écrire ça. C’est 30% plus cher.

150€ c’est le budget alimentaire mensuel d’un étudiant lambda. Tu réalises ?

C’est Sadlig, je pense qu’il va s’en sortir.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 16:32:58  profilanswer

n°73234551
foudres
Posté le 18-07-2025 à 16:34:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Au contraire, il a trop bien travaillé !

Si tu veux le détail :

Loyer net d’apl : 400 €
Alimentation : 250 €
Carburant : 50 €
Divers : 100 €
École : 1.200 €

Pourquoi l'école est si chére ? Enfin tu peux te le permettre je pense... C'est une école de commerce genre HEC ?

n°73234560
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 16:35:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Livret A qui finance les logements sociaux notamment.

Ah ces salauds d'épargnants quand même !

Pas un problème, la CDC à 500 Mds d'euros liés au Livret A et environ 300 Mds d'euros financent le logement social. Via des prêts conventionnés au passage, donc les remboursement alimentent la CDC.  
Accessoirement le logement étudiant est financé en PLS (taux Livret A + 1,11%).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73234569
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-07-2025 à 16:36:20  profilanswer

Quand tu regardes les mentions légales / politique de confidentialité, ça ne fait pas très sérieux  :sweat:  

oh_damned a écrit :

Tu t'es juste assis sur genre 20K€, voire +.  
Tu penses pas que ça aurait valu quelques heures à monter un dossier et faire 1 ou 2 rendez-vous ? ;)

A 10 jours prêt, je me suis assis sur 20k car non éligible au chômage [:kidou]  
J'aurais peut être pu le demander plus tard mais la machine était lancé.

---------------
Flickr
n°73234606
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 18-07-2025 à 16:41:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, mais prêt étudiant pour ceux qui ont choisis les études payantes chez moi.

Est-ce que tu peux en dire un peu plus ?  
Les études payantes = écoles privées ? Ca englobe tout (logement..) ou uniquement les frais d'inscription ?  
Assez preneuse d'ailleurs d'un récap sur le choix que tu as laissé à tes jumeaux sur le sujet du financement des études.

Je commence à me poser des questions même si j'ai encore quelques années devant moi. Ce qui est sûr, c'est qu'à date ni mon mari ni moi n'envisageons de payer une random école de commerce 15K l'année.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73234631
foudres
Posté le 18-07-2025 à 16:43:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben la maladie de notre pays c'est nos épargnants. On peut pas avoir une économie florissante avec des gens qui vivent comme des moines.

On considére qu'il faut compter 15% si tu veux te dermerder tout seul pour la retraite. Sachant tous les gens ici qui font les angoissés la dessus + les autres qui veulent qu'on baisse les retraites, ca ne peut qu'inciter qu'à épargner plus.

La banque de france semble inclure dans sa définition d'épargne, du court terme genre vacances/voiture/apport immo.

Du coup 18% qui sont probablement plus 25-50% pour les classes aisées et 0-5% pour les autres, ca me choque pas. Et encore une fois, plus on va faire peur aux gens sur baisser les retraites, augmenter les impots etc, plus ils vont épargner.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 18-07-2025 à 16:57:00
n°73234662
Filob
Posté le 18-07-2025 à 16:46:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

Les études payantes = écoles privées ? Ca englobe tout (logement..) ou uniquement les frais d'inscription ?  
Assez preneuse d'ailleurs d'un récap sur le choix que tu as laissé à tes jumeaux sur le sujet du financement des études.

Je commence à me poser des questions même si j'ai encore quelques années devant moi. Ce qui est sûr, c'est qu'à date ni mon mari ni moi n'envisageons de payer une random école de commerce 15K l'année.

Vache, 15K€ l’année? C’est classique ou c’est l’élite de la crème du VIP?  

Je me m’y suis pas encore intéressée ici non plus, mais déjà je trouvais que les 5K€ annuels du secondaire privé ça piquait bien :o

---------------
n°73234681
oh_damned
Posté le 18-07-2025 à 16:48:31  profilanswer

Random école de commerce ou top école de commerce, ça coûte la peau de cul systématiquement.

ESCP, ESSEC, EDHEC, ... T'es à + de 50K pour 3 ans maintenant.
HEC c'est même plutôt 70K pour 3 ans maintenant.

A moins d'être boursier bien sûr ;)

Quand à côté tu as plein de bonnes écoles d'ingés publiques avec des frais de scolarité très réduits et où les gamins apprennent de vrais trucs :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73234682
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 18-07-2025 à 16:48:32  profilanswer

Filob a écrit :

:o

Théorème de BPP
La qualité de l'enseignement est inversement proportionnelle au montant des frais de scolarité.

n°73234687
oh_damned
Posté le 18-07-2025 à 16:49:03  profilanswer

ak enemy a écrit :

Théorème de BPP
La qualité de l'enseignement est inversement proportionnelle au montant des frais de scolarité.

HEC c'est pas de qualité ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 16:49:03  profilanswer

n°73234721
foudres
Posté le 18-07-2025 à 16:53:04  profilanswer

onina a écrit :

Il est mis sur le livret A des retraités (ils constituent 2/3 du "surplus" d'épargne).

Tui peux pas mettre 18% d'epargne bien longtemps sur le llivret A. Si en plus t'es un retraité, ca fait probablement longtemps que t'épargne et il est déjà plein.

n°73234728
Raiisin
Posté le 18-07-2025 à 16:53:52  profilanswer

bah dans les AV même les retraités pauvres ont 100k+ dedans

n°73234753
Filob
Posté le 18-07-2025 à 16:57:01  profilanswer

ak enemy a écrit :

Théorème de BPP

Je te dirais que la qualité de l’enseignement osef un peu, le taux d’emploi + salaires a 2/5/10 ans me semblerait plus parlant comme indicateur.

---------------
n°73234781
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 17:00:31  profilanswer

Raiisin a écrit :

bah dans les AV même les retraités pauvres ont 100k+ dedans

[:bronislas:3]

n°73234784
r06
Posté le 18-07-2025 à 17:00:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu n'as pas suivi, je m'ennuyais un peu alors j'ai accepté le poste de SG qu'on m'a proposé.

SG? Si j'avais suivi mais j'ai l'impression que c'était il y a un mois...:o
Donc dire je vais livrer des logements au crous, ça me semble un peu excessif :D

n°73234799
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 17:02:49  profilanswer

Secrétaire Général, j’imagine

n°73234848
haralph
Posté le 18-07-2025 à 17:06:25  profilanswer

Filob a écrit :

Je te dirais que la qualité de l’enseignement osef un peu, le taux d’emploi + salaires a 2/5/10 ans me semblerait plus parlant comme indicateur.

Oui mais attention quand même aux écoles qui ont un enseignement pas terrible mais qui mettent en avant le 100% d'emploi en sorti d'école. Alors que la réalité c'est qu'ils sont sur un secteur hyper porteur où tout le monde à un taff.

---------------
Flickr
n°73234863
oh_damned
Posté le 18-07-2025 à 17:07:58  profilanswer

Filob a écrit :

Les top écoles d'ingés publiques explosent tout dans ce cas. :D

---------------
n°73234869
haralph
Posté le 18-07-2025 à 17:08:47  profilanswer

Oui enfin les études, ils faut quand meme pas mal faire par rapport aux gamins. Tout le monde ne peux pas faire une top école d'ingé

---------------
Flickr
n°73234892
alleraille​urs
Posté le 18-07-2025 à 17:10:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

Si tu as encore le temps ( disons 10 ans) je pense que les écoles seront plus proches de 30k que 15 malheureusement que je vois l'inflation  :ouch:

---------------
Mon feed
n°73234908
autocall
Wallah
Posté le 18-07-2025 à 17:11:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai relu plusieurs fois le pseudo de ce post pour être sûr :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73234918
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:13:03  profilanswer

foudres a écrit :

Je me rappelle toujours les reportage à la TV des enfants qui ont des cancers, c'est pas nouveau... Donc je doute qu'à 35-40 ans avant ça n'existait pas. Juste que plus tu reviens en arriére, moins c'était diagnostiqué.

Il a raison. Avant, les gens mouraient, mais on ne savait pas que c'était d'un cancer :o

n°73234921
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 17:13:21  profilanswer

Filob a écrit :

Je me m’y suis pas encore intéressée ici non plus, mais déjà je trouvais que les 5K€ annuels du secondaire privé ça piquait bien :o

Pour parler de ce que je connais, NEOMA est à 16 K€ l'année en effet.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73234925
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:13:47  profilanswer

foudres a écrit :

Pourquoi l'école est si chére ? Enfin tu peux te le permettre je pense... C'est une école de commerce genre HEC ?

li y a des écoles sup privées moins chères que ca aux US ?

n°73234927
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 17:13:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Secrétaire Général, j’imagine

Oui

---------------
n°73234937
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 17:14:43  profilanswer

r06 a écrit :

SG? Si j'avais suivi mais j'ai l'impression que c'était il y a un mois...:o
Donc dire je vais livrer des logements au crous, ça me semble un peu excessif :D

Pas excessif dans le sens où c'est bien moi qui signer la livraison au CROUS à la fin du mois, pour une entrée dans les lieux des étudiants en septembre.

---------------
n°73234966
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 17:16:57  profilanswer

ak enemy a écrit :

Théorème de BPP

J'ai regardé les cours de finance de mon fils, honnêtement le niveau est bien supérieur à ce que j'ai appris et même à ce que je pratique, et qui plus est en anglais.

Et le cours que je vais donner à l'automne à des élèves ingénieurs est très loin de ce niveau là.

Message édité par sadlig le 18-07-2025 à 17:17:33

---------------
n°73235002
oh_damned
Posté le 18-07-2025 à 17:19:08  profilanswer

haralph a écrit :

Oui enfin les études, ils faut quand meme pas mal faire par rapport aux gamins. Tout le monde ne peux pas faire une top école d'ingé

Certes, mais aller dans une école de commerce random à 15K je vois pas bien pour quel type de gamin ça peut être un bon choix vis à vis de tous les cursus quasi gratuits possibles à côté.

---------------
n°73235028
autocall
Wallah
Posté le 18-07-2025 à 17:20:35  profilanswer

Les RH sont stupides et c'est souvent mieux d'avoir certains noms d'école sur le CV pour qu'il passe le premier filtre.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73235031
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-07-2025 à 17:20:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mr Koom j espère que vous n avez pas payé trop cher pour la derniere photo de profil, le traitement un peu trop contrasté / hdr vous fait prendre 10 voir 15 ans :o

n°73235041
haralph
Posté le 18-07-2025 à 17:21:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Certes, mais aller dans une école de commerce random à 15K je vois pas bien pour quel type de gamin ça peut être un bon choix vis à vis de tous les cursus quasi gratuits possibles à côté.

Avoir un cadre que tu n'auras pas en fac
Avoir une partie du cursus à l'étranger
Avoir du réseau naturellement
Avoir le nom de l'école

y a plein d'argument  [:zedlefou:1]

Pour moi les deux questions à réellement prendre en compte, est ce qu'il est épanoui dans ce qu'il fait (professionnellement) et sa valeur sur le marché du travail. Le prix de l'école c'est secondaire

Message édité par haralph le 18-07-2025 à 17:22:10

---------------
Flickr
n°73235049
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:22:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu fais financer ce que tu veux. Soit la scolarité seules, soit la scolarité + logement + train de vie.  

Si le parent a des revenus suffisants ca passe comme une lettre à la poste. Tu ne paies que les intérêts pendant 5 ans, puis, le remboursement commence. On a eu un taux de 0.8%, donc le montant placé sur un bête fond€ que tu retires au fur à mesure du besoin te rapporte plus que les intérêts à payer sur la période.  

Après pour le fonctionnement c'est particulier et conjoncturel.  

J'ai eu l'opportunité de bénéficier d'une honteuse niche fiscale qui permet de défiscaliser les PV de placements à travers la donation. On a donc fait des comptes d'apothicaires. Calculé ce que nous avait couté le premier qui avant fini ses études, intégré également l'année aux US de ma fille, calculé ce dont les jumeaux auraient besoin pour leurs études sur une base standard, tiré un trait et filé l'argent des études aux jumeaux et un reliquat à l'ainé puisque c'est lui qui a couté moins cher, le tout à travers une donation partage. Au passage, on a économisé environ 40k€ d'impôts.  
Depuis les jumeaux qui ont perçu environ 50K pour l'un, 40K pour l'autre de mémoire, gèrent leur POGNON. Mon fils seul, ma fille (et moi aussi) préfère que je lui vire tous les mois ce dont elle à besoin à partir d'un compte à son nom auquel elle n'a pas accès.  

Un des jumeaux n'a pas eu d'école correcte, juste la FAC, je l'ai fortement incité à aller à EPITA ou il était pris (école payante donc) et il a donc fait un emprunt de 30K€ pour financer ce qui lui manquait. Il s'est donc a un moment retrouvé à 18 ans avec environ 80K€ sur ses comptes.

Une espèce de communisme de droite en somme :o

Et sinon, +/- 10K par an c'est le standard pour une école privée, qu'elle soit de commerce ou d'autre chose. HEC c'est nettement plus cher il me semble.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 18-07-2025 à 17:27:45
n°73235054
asmomo
Posté le 18-07-2025 à 17:22:16  profilanswer

foudres a écrit :

On considére qu'il faut compter 15% si tu veux te dermerder tout seul pour la retraite. Sachant tous les gens ici qui font les angoissés la dessus + les autres qui veulent qu'on baisse les retraites, ca ne peut qu'inciter qu'à épargner plus.

La banque de france semble inclure dans sa définition d'épargne, du court terme genre vacances/voiture/apport immo.

Du coup 18% qui sont probablement plus 25-50% pour les classes aisées et 0-5% pour les autres, ca me choque pas. Et encore une fois, plus on va faire peur aux gens sur baisser les retraites, augmenter les impots etc, plus ils vont épargner.

Sauf que l'état prend déjà 28% sur les salaires pour les retraites, donc toute épargne supplémentaire asphyxie encore plus l'économie.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73235083
haralph
Posté le 18-07-2025 à 17:24:53  profilanswer

Un des jumeaux n'a pas eu d'école correcte, juste la FAC, je l'ai fortement incité à aller à EPITA ou il était pris (école payante donc) et il a donc fait un emprunt de 30K€ pour financer ce qui lui manquait.

C'est une bonne école EPITA  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°73235094
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 17:25:41  profilanswer

Tu fais financer ce que tu veux. Soit les études seules, soit les etudes + logement + train de vie.  

Si le parent a des revenus suffisants ca passe comme une lettre à la poste. Tu ne paies que les intérêts pendant 5 ans, puis, le remboursement commence. On a eu un taux de 0.8%, donc le montant placé sur un bête fond€ que tu retires au fur à mesure du besoin te rapporte plus que les intérêts à payer sur la période.  

Après pour le fonctionnement c'est particulier et conjoncturel.  

J'ai eu l'opportunité de bénéficier d'une honteuse niche fiscale qui permet de défiscaliser les PV de placements à travers la donation. On a donc fait des comptes d'apothicaires. Calculé ce que nous avait couté le premier qui avant fini ses études, intégré également l'année aux US de ma fille, calculé ce dont les jumeaux auraient besoin pour leurs études sur une base standard, tiré un trait et filé l'argent des études aux jumeaux et un reliquat à l'ainé puisque c'est lui qui a couté moins cher, le tout à travers une donation partage. Au passage, on a économisé environ 40k€ d'impôts.  

Un des jumeaux n'a pas eu d'école correcte, juste la FAC, je l'ai fortement incité à aller à EPITA ou il était pris (école payante donc) et il a donc fait un emprunt de 30K€ pour financer ce qui lui manquait.

Une espèce de communisme de droite en somme :o

Et sinon, +/- 10K par an c'est le standard pour une école privée, qu'elle soit de commerce ou d'autre chose. HEC c'est nettement plus cher il me semble.

Et qui remboursera le prêt ? Les enfants ou toi ?

---------------
n°73235150
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:28:55  profilanswer

haralph a écrit :

C'est une bonne école EPITA  [:zedlefou:1]

Pas eu d'école publique correcte je voulais dire.  

Et oui, de ce que j'en vois ca semble effectivement être une très bonne école, en tout cas ca rigole pas et ca bosse dur.  

n°73235154
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:29:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Et qui remboursera le prêt ? Les enfants ou toi ?

ben lui, enfin  [:zedlefou:1]

Il n'a rien glandé au lycée assurant juste le minimum bien en dessous de ses capacités, comme je lui ai dit à l'époque, l'emprunt de 30K, c'est le prix de sa fainéantise. Ca lui a servi de leçon, depuis, il bosse :o

Message édité par gimly the knight le 18-07-2025 à 17:30:27
n°73235156
runge-kutt​a
Posté le 18-07-2025 à 17:29:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mr Koom j espère que vous n avez pas payé trop cher pour la derniere photo de profil, le traitement un peu trop contrasté / hdr vous fait prendre 10 voir 15 ans :o

C'est peut-être le but  :o  ;)

n°73235159
Antonello
Posté le 18-07-2025 à 17:29:38  profilanswer

ak enemy a écrit :

Théorème de BPP

En étant cynique on pourrait se demander : vaut-il mieux un enseignement 10/10 mais avec un "effet label" et un réseau 3/10 ou un enseignement 3/10 avec un effet label et un réseau 10/10 ?

A moins d'être dans un domaine de pointe où la technicité prime (ingénieur nucléaire ou truc du genre) le choix est vite fait :o

n°73235186
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:31:22  profilanswer

ak enemy a écrit :

Théorème de BPP

BPP est un boomer :o

n°73235192
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2025 à 17:32:04  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, enfin, autant avoir les deux quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29627  29628  29629  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)