Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5722 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29598  29599  29600  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73188509
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 16:26:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas si tu réalises qu'en 2025 notre PIB est bien plus proche de celui de la Turquie que des US ou bien qu'on emprunte plus cher sur les marchés que l'Italie.

Ce qui ne risque pas de s'arranger puisque le taux d'endettement rapporté au PIB en Italie baisse alors qu'il augmente encore chez nous.  
Je me demande même si on n'est pas le dernier pays d'Europe à ne pas arriver à stabiliser sa dette en % du PIB...

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 16:26:32  profilanswer

n°73188633
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 16:45:22  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ce qui ne risque pas de s'arranger puisque le taux d'endettement rapporté au PIB en Italie baisse alors qu'il augmente encore chez nous.  
Je me demande même si on n'est pas le dernier pays d'Europe à ne pas arriver à stabiliser sa dette en % du PIB...

https://i.ibb.co/Tx9LMy53/Screenshot-2025-07-09-at-16-44-18.png
url img link

Pas une source très belle mais la France est régulièrement #1 ou dans le top3 des plus gros deficits en % du PIB chaque année.

n°73188654
foudres
Posté le 09-07-2025 à 16:47:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas si tu réalises qu'en 2025 notre PIB est bien plus proche de celui de la Turquie que des US ou bien qu'on emprunte plus cher sur les marchés que l'Italie.

Taux d'emprunt France 10 ans : 3.35%
Taux d'emprunt Italie 10 ans : 3.36%
Taux d'emprunt USA 10 ans: 4.38%

France/Italie c'est kifkif et USA senssiblement plus élevé.

Par ailleur PIB/habitant à parité de pouvoir d'achat (2024):
USA: 75K$
Italie: 59K$
France: 54K$
Turkie: 35K$

n°73188662
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 16:48:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://i.ibb.co/Tx9LMy53/Screensho [...] -44-18.png
url img link

Pas une source très belle mais la France est régulièrement #1 ou dans le top3 des plus gros deficits en % du PIB chaque année.

effectivement une bien mauvaise source

même si on est dans le top 3, on est plutôt 3ème a priori
https://www.touteleurope.eu/economi [...] uropeenne/

n°73188665
Filob
Posté le 09-07-2025 à 16:48:22  profilanswer

gregouf a écrit :

T'en postes souvent des trucs très cons, mais je pense que celui-là mérite quand même une palme  [:oh-la-vache-eh:4]

Je te retourne le compliment, j’essaie de me mettre au niveau  de tes remarques mais c’est pas évident je le reconnais sur des sorties de haut niveau comme celle dont tu nous a gratifié ce matin.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73188668
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 16:49:15  profilanswer

foudres a écrit :

Taux d'emprunt France 10 ans : 3.35%
Taux d'emprunt Italie 10 ans : 3.36%
Taux d'emprunt USA 10 ans: 4.38%

France/Italie c'est kifkif et USA senssiblement plus élevé.

Par ailleur PIB/habitant à parité de pouvoir d'achat (2024):
USA: 75K$
Italie: 59K$
France: 54K$
Turkie: 35K$

Ben il a donc raison. Notre PIB/habitant est plus proche de celui de la Turquie que des US  [:cosmoschtroumpf]

n°73188675
homereb
Posté le 09-07-2025 à 16:50:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin il ne faut pas réécrire l'histoire non plus : le franc qui était raisonnablement stable dans les 70s a subi une devalorisation massive du fait de l'endettement dingue et des nationalisation forcée de l'ère Mitterrand. Le franc étant ensuite durablement écorné au milieu des 80s, les grands groupes français devaient tenir une double comptabilité en Mark, and Dollars, pour pouvoir tenir leurs couts et défendre leur profitabilité, la volatilité du franc étant similaire à une devise de pays emergent à l'époque.

D'où le projet de l'Euro d'arrimer le franc au mark pour lui donner une stabilité et redonner à la France une capacité d'emprunt convenable. Les allemands nous ont fait payé cette assurance au prix fort avec un desequilibre clair en faveur de leur économie/devise. D'où une perte de competitivité immédiate. Mais en contrepartie de nouvelles capacité d'emprunt et de stabilité de devise. D'où la "cagnotte fiscale" du tournant des années 90 grâce à la chute brutale de nos couts d'emprunt sur les marchés.

On a décidé de consommer cette cagnotte fiscale avec des mesures sociales, les 35h et en défendant une retraite à un âge plus tôt que tous nos voisins européens. On a le résultat 25 ans après.

Il nous est un peu arrivé ce qui est arrivé à l'Espagne avec les afflux d'or et aux Venezuela avec le pétrole.  

n°73188683
foudres
Posté le 09-07-2025 à 16:52:02  profilanswer

Ben il a donc raison. Notre PIB/habitant est plus proche de celui de la Turquie que des US  [:cosmoschtroumpf]

A mon sens faut raisonner en pourcentage. Le pouvoir d'achat est 55% plus élevé en France qu'en Turquie. Et 38% plus élevé aux USA qu'en France.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 09-07-2025 à 16:52:40
n°73188777
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-07-2025 à 17:02:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tant que la population peut se loger, se nourrir et se faire soigner qu est ce qu’on s en fou qu’un vol vers Dubai nous coûtent plus cher qu’à un américain …

Ben oui, la France fait partie des pays du club med. Tu veux sérieusement te comparer aux pays frugaux ?

M’en fou, j y vis pas trop mal en France :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-07-2025 à 17:03:05
n°73188881
r06
Posté le 09-07-2025 à 17:14:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tant que la population peut se loger, se nourrir et se faire soigner qu est ce qu’on s en fou qu’un vol vers Dubai nous coûtent plus cher qu’à un américain …

Est ce que ce n'est pas le cas aujourd'hui?
Par contre je pense que ça implique de se priver de pleins d'éléments de modernité, type pas de smartphone, consommation très limité et j'ai l'impression que la population françaises n'est en général plus prêt à faire ce genre de sacrifice.
L'attente autours du minimum a évolué au cours du temps.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 17:14:47  profilanswer

n°73188929
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 17:19:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu as des revenus top donc tu es confort oui.

Mais pour le français moyen, le fait de ne plus pouvoir acheter d'iPhone, prendre des vacances en Asie ou à Dubai ou s'habiller avec des marques un peu sympa est une source de grande frustration.  

Et encore, là ce n'est que de la consommation superficielle. Mais quand tu commences à comprendre que la France n'a plus les moyens d'acheter le materiel médical dernier cri, ni accès aux dernières molécules, qu'on apprend à nos enfants les maths comme dans les 80s sans outils informatiques/AI dernière génération, que l'infrastructure se délabre dans de nombreux coins au point d'être à moitié dangereuse... là tu commences à toucher du doigt ce que veut vraiment dire l'appauvrissement relatif.

Le playbook est l'Argentine, tout simplement. Il faut se reveiller, je l'aimerais tant :(

n°73188968
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 17:25:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais pour le français moyen, le fait de ne plus pouvoir acheter d'iPhone, prendre des vacances en Asie ou à Dubai ou s'habiller avec des marques un peu sympa est une source de grande frustration.  

Et encore, là ce n'est que de la consommation superficielle. Mais quand tu commences à comprendre que la France n'a plus les moyens d'acheter le materiel médical dernier cri, ni accès aux dernières molécules, qu'on apprend à nos enfants les maths comme dans les 80s sans outils informatiques/AI dernière génération, que l'infrastructure se délabre dans de nombreux coins au point d'être à moitié dangereuse... là tu commences à toucher du doigt ce que veut vraiment dire l'appauvrissement relatif.

Le playbook est l'Argentine, tout simplement. Il faut se reveiller, je l'aimerais tant :(

le français moyen frustré de pas aller en vacances à Dubai [:rofl]
je pense même pas que ça soit vrai pour l'Asie d'ailleurs...

ce niveau de n'importe quoi quand même, tu te surpasses un peu plus chaque jour :o

n°73188970
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 17:25:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de "projeter" le Français moyen, tu n'as aucune idée de sa vie et de son existence  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73188982
btbw03
Posté le 09-07-2025 à 17:26:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le français moyen frustré de pas aller en vacances à Dubai [:rofl]
je pense même pas que ça soit vrai pour l'Asie d'ailleurs...

ce niveau de n'importe quoi quand même, tu te surpasses un peu plus chaque jour :o

c est énorme :D

gregouf a écrit :

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de "projeter" le Français moyen, tu n'as aucune idée de sa vie et de son existence  :jap:

le français moyen pour lookoom c'est émilie in paris, faut le comprendre :o

Message édité par btbw03 le 09-07-2025 à 17:27:11
n°73189015
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 17:33:07  profilanswer

C'est toi qui parle de voyages à Dubai btb, TU a amené la consommation superficielle dans la conversation.

J'écris simplement que si TOI ça ne te gène pas car tu as de gros revenus et surnage largement, tu peux facilement comprendre que ça frustre pas mal de gens de ne plus pouvoir consommer comme les gens à 1.-1.5x le salaire moyen consommaient il y a 20 ans.

n°73189056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 17:38:05  profilanswer

non mais tu planes, le français moyen il fout pas les pieds en Asie et encore moins à Dubai, c'est tout...

n°73189072
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 17:40:04  profilanswer

A moins de supposer que le français moyen soit un ascète de naissance ou qu'il soit totalement imperméable à toute pression sociale, il est en effet probable et logique qu'il soit frustré lorsqu'il voit les habitudes de consommation des autres (ça peut être vol à Dubai, belles fringues, grosse baraque, etc)
En tout cas, je vois assez peu de gens être dans le refus de la consommation et faire des randonnées dans le massif central quand ils ont les moyens d'aller voyager à l'étranger en avion dans de jolies destinations :o

Message cité 4 fois
Message édité par Antonello le 09-07-2025 à 17:51:26
n°73189085
btbw03
Posté le 09-07-2025 à 17:42:29  profilanswer

Antonello a écrit :

En tout ça, je vois assez peu de gens être dans le refus de la consommation et  faire des randonnées dans le massif central quand ils ont les moyens d'aller voyager à l'étranger en avion dans de jolies destinations :o

Heuuuu :D

n°73189096
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 17:44:35  profilanswer

Y en a oui, moi le premier, mais j'ai assez de recul pour savoir que c'est pas la norme et que les gens rêvent plus de Miami, Dubai ou Tokyo que de randonner dans des gorges  :D

n°73189118
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 17:49:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non mais tu planes, le français moyen il fout pas les pieds en Asie et encore moins à Dubai, c'est tout...

Je sais bien.

Encore une fois btb a amené Dubai dans la conversation en mode "si les français (sous entendus, français lambdas) ne peuvent plus aller à Dubai, pas de stress". Et c'est facile pour lui d'écrire ça car il a de gros revenus mais que cette consommation superficielle frustre énormement de monde.

n°73189147
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 17:54:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et dire qu'on est le pays avec le + de médailles Fields du 21eme siècle  [:jabbernaute]

Message édité par Philibear le 09-07-2025 à 17:54:44

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73189169
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 17:57:42  profilanswer

Antonello a écrit :

Y en a oui, moi le premier, mais j'ai assez de recul pour savoir que c'est pas la norme et que les gens rêvent plus de Miami, Dubai ou Tokyo que de randonner dans des gorges  :D

bah je sais pas d'où il sort ton recul, mais certainement pas du français moyen

LooKooM a écrit :

Je sais bien.

Encore une fois btb a amené Dubai dans la conversation en mode "si les français (sous entendus, français lambdas) ne peuvent plus aller à Dubai, pas de stress". Et c'est facile pour lui d'écrire ça car il a de gros revenus mais que cette consommation superficielle frustre énormement de monde.

on dirait pas

n°73189172
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 17:58:11  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens faut raisonner en pourcentage. Le pouvoir d'achat est 55% plus élevé en France qu'en Turquie. Et 38% plus élevé aux USA qu'en France.

Non. la PPA permet justement de s'affranchir de ca.

le fait est que la France est decrochée nettement. que le peu de croissance du PIB que l'on a c'est principalement mecanique du a l'augmentation du nombre d'habitants en fait.

---------------
El predicator du topic foot
n°73189173
r06
Posté le 09-07-2025 à 17:58:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bah j'ai un pote prof de physique au collège, sa femme aussi avec 2 enfants, c'est assez français moyen? Cet été ils vont en vacances en Indonesie...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 09-07-2025 à 18:00:24
n°73189205
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-07-2025 à 18:02:54  profilanswer

manufactory a écrit :

Merci pour la balle perdue.  

Mais bon, on va quand même essayer de rendre cet échange constructif.  

J'ai 15 à 30 nouvelles demandes de prise en charge par semaine et des délais de plusieurs semaines / mois pour un premier rdv (sans prendre tout le monde parce que certains sont découragés par ce délai). Quand j'ai un lapin, ce n'est pas juste un temps mort, c'est un rendez-vous que je vais devoir remettre à un autre moment et qui augmente donc le délai de prise en charge. Je pense que tu serais le premier à te plaindre d'un délai trop long pour un de tes proches ou toi si tu allais mal.  
Donc oui, quand j'ai plusieurs lapins, ça me fait râler, parce que j'ai tous ces éléments en tête derrière.

C'est le jeu du business, financé par l'état.

Dans le privé, on se prend les annulations, régulièrement même des lapins en se déplaçant sur site. On fait des études et devis avec un taux de conversion très hasardeux (75% pour les miens, ce qui était très bien). Des délais de paiement à 60+ jours, et même - attention wouhou - des impayés.

J'ai parfois eu jusqu'au 60k€ d'encours sur de la presta, pareil sur de la vente, avec aucun délai de paiement possible coté fournisseur (Heuler Hermes et la SFAC ayant viré absolument tout le monde dans le secteur à l'été 2008).

Pour illustrer je suis intervenu en consulting pour dépanner sur une mission d'AMOA l'an dernier pour une refonte d'infra d'un gros compte parapublic local. J'avais une dizaine d'offres issues de l'AOP, l'un des candidats éconduits m'a insulté par écrit auprès du client puis carrément menacé [:mlc2] et à tenté de remettre en cause mon professionnalisme et "que je n'avais manifestement pas analysé de près leur offre de grande qualité". Je l'ai appelé pour lui indiquer que mon job consistait justement à éplucher de près leur soupe technico-commerciale pour respecter le référentiel de l'ANSSI et le process propre à la structures, et que les résultats ont été présentées au board, et que son offre n'a pas été retenue car était la seule qui ne respectait pas le CdC même si leur prix était plutôt correct. Et que de fait j'allais porter plainte pour diffamation s'il ne s'excusait pas.

Donc sans aller jusqu’à faire une btb, je dirais quand même pour citer feu leg9 que vous êtes un peu "de pauvres petites choses que l'on maltraite" :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73189206
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:03:01  profilanswer

r06 a écrit :

Bah j'ai un pote prof de physique au collège, sa femme aussi avec 2 enfants, c'est assez français moyen? Cet été ils vont en vacances en Indonesie...:o

oui on connait tous des gens moyen ou peu fortunés qui vont faire un tour dans les pays asiatiques à bas coût, ça ne veut pas dire qu'ils sont représentatifs du français moyen pour autant

d'ailleurs je t'invite juste à te questionner sur le coup de l'avion pour 4 pour un tel voyage, rien que ça c'est déjà assez compliqué pour le français moyen et on parle JUSTE du transport pour aller dans le pays

n°73189225
r06
Posté le 09-07-2025 à 18:05:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui on connait tous des gens moyen ou peu fortunés qui vont faire un tour dans les pays asiatiques à bas coût, ça ne veut pas dire qu'ils sont représentatifs du français moyen pour autant

d'ailleurs je t'invite juste à te questionner sur le coup de l'avion pour 4 pour un tel voyage, rien que ça c'est déjà assez compliqué pour le français moyen et on parle JUSTE du transport pour aller dans le pays

J'en parle parce qu'il me disait justement qu'il avait cherché à minimiser le coût de l'avion et que du coup ils avaient un vol merdique sur 2 jours avec un transfert de plus de 12h...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 09-07-2025 à 18:05:51
n°73189226
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-07-2025 à 18:05:57  profilanswer

Antonello a écrit :

A moins de supposer que le français moyen soit un ascète de naissance ou qu'il soit totalement imperméable à toute pression sociale, il est en effet probable et logique qu'il soit frustré lorsqu'il voit les habitudes de consommation des autres (ça peut être vol à Dubai, belles fringues, grosse baraque, etc)
En tout cas, je vois assez peu de gens être dans le refus de la consommation et faire des randonnées dans le massif central quand ils ont les moyens d'aller voyager à l'étranger en avion dans de jolies destinations :o

Aucunement. Vous êtes complètement retournés mentalement par la société de consommation et la pub.

Et moi si, mais étrangement ce ne sont pas des citadins enfermés 350 jours par an.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73189232
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 18:07:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Mais justement, quand tu parles du français moyen (càd avec des moyens limités), tu ne peux pas dériver son désir de consommation de sa consommation réelle puisque par construction il n'a pas les moyens de consommer beaucoup. Il y a déjà beaucoup de français moyens qui consomment au maximum (dans la mesure de leurs revenus), voyagent à l'étranger etc. Par ailleurs, les français aisés consomment beaucoup également. Il y a donc tout lieu de penser qu'il y a une forte propension à consommer chez les français et que la seule chose qui empêche le français moyen de se taper une semaine sur la terre de feu ou à Miami c'est la contrainte financière

Sauf à postuler que comme par hasard les français qui ont peu de moyens font le choix de ne pas consommer beaucoup et sont d'une vertu et d'un détachement absolus. C'est un peu le renard et les raisins hein :o

Par ailleurs tu tombes bien mal en me prenant à partie, vu que tu trouveras difficilement moins consommateur que moi pourtant j'ai largement les moyens de "kiffer" dans le sens traditionnel - ça  ne me fait simplement pas rêver

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 09-07-2025 à 18:12:09
n°73189250
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:10:03  profilanswer

r06 a écrit :

J'en parle parce qu'il me disait justement qu'il avait cherché à minimiser le coût de l'avion et que du coup ils avaient un vol merdique sur 2 jours avec un transfert de plus de 12h...:o

oui, ça change pas grand chose au fond du propos
tant mieux  s'il peuvent se le permettre même en mode dégradé, je pense que c'est pas super représentatif du français moyen

d'ailleurs je pense que les destinations asiat et lointaines de manière générales sont très loin dans le classement

les gens partent surtout en Europe

n°73189258
r06
Posté le 09-07-2025 à 18:12:06  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui, ça change pas grand chose au fond du propos
tant mieux  s'il peuvent se le permettre même en mode dégradé, je pense que c'est pas super représentatif du français moyen

d'ailleurs je pense que les destinations asiat et lointaines de manière générales sont très loin dans le classement

les gens partent surtout en Europe

Surement mais ça change quelque chose comment vont ils le vivre s'ils ne peuvent plus partir en vacances ailleurs que dans leur famille ou chez des amis?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 09-07-2025 à 18:12:17
n°73189259
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:12:07  profilanswer

Antonello a écrit :

Mais justement, quand tu parles du français moyen (càd avec des moyens limités), tu ne peux pas dériver son désir de consommation de sa consommation réelle puisque par construction il n'a pas les moyens de consommer beaucoup. Il y a déjà beaucoup de français moyens qui consomment au maximum (dans la mesure de leurs revenus), voyagent à l'étranger etc. Par ailleurs, les français aisés consomment beaucoup également. Il y a donc tout lieu de penser qu'il y a une forte propension à consommer chez les français et que la seule chose qui empêche le français moyen de se taper une semaine sur la terre de feu ou à Miami c'est la contrainte financière

Sauf à postuler que comme par hasard les français qui ont peu de moyens font le choix de ne pas consommer beaucoup et sont d'une vertu et d'un détachement absolus. C'est un peu le renard et les raisins hein :o

Par ailleurs tu tombes bien mal en me prenant à partie, vu que tu trouveras difficilement moins consommateur que moi pourtant j'ai largement les moyens de "kiffer" dans le sens traditionnel - ça  ne me fait simplement pas rêver

non pas tant que ça déjà

et certainement pas aussi loin pour sûr (ou dans des destinations aussi chères, pour Dubai ou Miami)

je ne te "prends pas à partie", j'indique que ton recul est complètement biaisé si tu penses que beaucoup de français moyen vont à Dubai, à Miami ou en Indonésie en vacances

n°73189262
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:12:28  profilanswer

r06 a écrit :

Surement mais ça change quelque chose comment vont ils le vivre s'ils ne peuvent plus partir en vacances ailleurs que dans leur famille ou chez des amis?

je n'ai pas compris la question  [:transparency]

n°73189279
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 18:15:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non pas tant que ça déjà

et certainement pas aussi loin pour sûr (ou dans des destinations aussi chères, pour Dubai ou Miami)

je ne te "prends pas à partie", j'indique que ton recul est complètement biaisé si tu penses que beaucoup de français moyen vont à Dubai, à Miami ou en Indonésie en vacances

Reprends le message initial que tu as quoté : je ne dis pas que les français moyens partent plus à Miami ou Dubai que dans le massif central, mais qu'ils rêvent davantage d'y aller, ce n'est pas du tout la même chose. Et c'est ce delta entre ce qui les fait rêver et ce qu'ils ont les moyens financiers de faire qui crée la frustration

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 09-07-2025 à 18:17:11
n°73189301
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:20:03  profilanswer

Antonello a écrit :

Reprends le message initial que tu as quoté : je ne dis pas que les français moyens partent plus à Miami ou Dubai que dans le massif central, mais qu'ils rêvent davantage d'y aller, ce n'est pas du tout la même chose. Et c'est ce delta entre ce qui les fait rêver et ce qu'ils ont les moyens financiers de faire qui crée la frustration

je ne pense pas non plus, et je rejoins Slyde vous êtes matrixés parce ce que vous voyez à la télé/sur internet

maintenant si ton post c'est "les français moyens sont frustrés de pas pouvoir consommer plus", je pense qu'on est tous d'accord là dessus et que tu enfonces des portes grandes ouvertes...

n°73189326
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-07-2025 à 18:24:52  profilanswer

Antonello a écrit :

Plutôt d’accord avec toi, il y a un effet de paraître qui est important et amplifié par les réseaux sociaux.
Quand j’étais gamine, une copine m’avait raconté que chez elle ils achetaient plein de VHS pré enregistrées parce que ça leur semblait être le summum du luxe.  
Aujourd’hui c’est Dubaï ou n’importe quelle destination à la mode sur les réseaux sociaux, option Tanzanie, Patagonie ou Islande j’imagine selon les milieux fréquentés.  
Je pense qu’il y a un côté vouloir faire comme les autres, mais aussi ne pas se sentir exclu de ce à quoi ont accès les autres et évidemment, les influenceurs présentent des signes extérieurs de luxe plus souvent que les vacances en Ardèche chez Mamie qui ne font pas rêver grand-monde (et pourtant c’est magnifique l’Ardèche).
Je suis influençable comme tout le monde mais assez heureuse d’aimer la vie et ma vie sans avoir besoin de vivre des expériences extraordinaires pour me sentir exister, ni de me comparer à mes voisins pour les jalouser ou me réjouir d’avoir ce à quoi ils n’ont pas accès.
Et tout ca me semble être avant tout une question d’éducation.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73189335
asmomo
Posté le 09-07-2025 à 18:25:54  profilanswer

Oui.  

Et pourtant l'article que tu cites parle de pauvreté  [:cosmoschtroumpf]

Et dans tout les cas, on parle d'un indicateur sans sens. Il suffirait de caper le revenu de chaque Francais à 1200€ pour ne plus avoir aucune inégalité et surtout plus aucun pauvre  [:chaman_boc]

Ou à l'inverse il suffit que certains revenus dans la classe moyenne augmentent, tandis que les revenus des plus pauvres n'augmentent pas autant, pour que la pauvreté augmente selon cet indicateur.

Genre là si on fait l'année blanche dont il est question, que les retraites et les aides sont figées, mais que les salaires prennent 2-3%, alors ça augmentera encore la "pauvreté" vu que le revenu médian augmentera tandis que le revenu des non salariés du bas n'augmentera pas.

Le revenu des plus riches n'a lui aucune incidence.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73189356
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 18:29:34  profilanswer

Tu cherches principalement à être désagréable et à traiter tout le monde de deconnecté KaiserCz, je pense.

Gimly a écrit quelque chose de simple : il était considéré comme "pauvre" dans les années 80 et avait un train de vie jugé confortable pour l'époque.

Aujourd'hui le même décile de revenu construit une vie qui est malheureusement bourrée de frustration de consommation - certes une porte grande ouverte mais ce qui est dit est qu'à décile égal, la frustration SEMBLE supérieure en 2025 qu'en 1985.

Quelles explications ?  
- Certes des attentes supérieures, on peut dire cela "matrixé" par les pubs mais c'est la réalité de la grande majorité des gens, qu'on le veuille ou non :/
- Une chute de PIB par habitant au fil des decennies qui rend le pouvoir d'achat français pour les biens de consommation non locaux (electronique, billets d'avion, voitures, etc...) en baisse relativement au monde.  

Un exemple vraiment idiot : un iPhone a sa sortie était à 399 EUR en 2007, le salaire moyen 2000 EUR, 15%.
En 2025, l'iPhone 15 standard (pas le Plus, pas le Pro) est à 870 EUR, le salaire moyen à 2700 EUR, 32%.

EVIDEMMENT que ça n'a pas grande valeur statistique mais ce totem de la consommation a juste doublé en proportion des salaires moyens français en 18 ans.

n°73189361
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 18:30:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je ne pense pas non plus, et je rejoins Slyde vous êtes matrixés parce ce que vous voyez à la télé/sur internet

maintenant si ton post c'est "les français moyens sont frustrés de pas pouvoir consommer plus", je pense qu'on est tous d'accord là dessus et que tu enfonces des portes grandes ouvertes...

Ah mais j'ai jamais prétendu révolutionner l'analyse sociologique hein :o

Mais en effet nous ne sommes pas d'accord sur la frustration du français moyen lorsqu'il voit des récits/images de voyages au bout du monde toutes les 5 minutes. Faut demander aux instituts de sondage de poser la question  :D

n°73189372
asmomo
Posté le 09-07-2025 à 18:31:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Et pour revenir sur le travail de la commission du Sénat sur l'aide aux Entreprises dont on parlait l'autre jour, ils en sont à 211 Milliards et ca continue: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Il faut que je trouve un résumé de ce rapport mais aux dernières nouvelles au moins la moitié de ces "aides" sont simplement des baisses de cotisation. L'entreprise ne touche rien, elle ne verse juste pas autant qu'elle devrait pour certains de ses salariés, et l'état compense en mettant ce qu'il faut dans les caisses sociales.

Une parfaite illustration de l'inanité de notre système social.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73189379
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-07-2025 à 18:32:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Plutôt d’accord avec toi, il y a un effet de paraître qui est important et amplifié par les réseaux sociaux.
Quand j’étais gamine, une copine m’avait raconté que chez elle ils achetaient plein de VHS pré enregistrées parce que ça leur semblait être le summum du luxe.  
Aujourd’hui c’est Dubaï ou n’importe quelle destination à la mode sur les réseaux sociaux, option Tanzanie, Patagonie ou Islande j’imagine selon les milieux fréquentés.  
Je pense qu’il y a un côté vouloir faire comme les autres, mais aussi ne pas se sentir exclu de ce à quoi ont accès les autres et évidemment, les influenceurs présentent des signes extérieurs de luxe plus souvent que les vacances en Ardèche chez Mamie qui ne font pas rêver grand-monde (et pourtant c’est magnifique l’Ardèche).
Je suis influençable comme tout le monde mais assez heureuse d’aimer la vie et ma vie sans avoir besoin de vivre des expériences extraordinaires pour me sentir exister, ni de me comparer à mes voisins pour les jalouser ou me réjouir d’avoir ce à quoi ils n’ont pas accès.
Et tout ca me semble être avant tout une question d’éducation.

Put*in la pauvre planète au passage quand même [:massys]  

/btb :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29598  29599  29600  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)