Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29595  29596  29597  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73185312
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-07-2025 à 06:50:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

bah franchement d'autant plus en  contexte de pénurie.  
J'ai pris rdv avec mon generaliste, un mois de délai. Ca me fait chier que certains se permettent de poser des lapins

Surtout avec Doctolib qui t’envoie des SMS ou des mails de rappel.  

boisse a écrit :

comme les histoires de gens qui reservent des restos sans jamais venir :D, le respect est mort :o, il faut faire payer , pas le choix.
Pour les restos demandés, tu mets  la résa a 30€ déductible de la note finale et basta :o

Ça se fait dans tous les restos un peu haut de gamme maintenant.  

Mr Oscar a écrit :

Après il y a des changements légitimes. Si tu annules/décale 1 semaine avant ça ne doit pas compter comme un lapin. Le problème c'est s'il n'y a aucune incitation à prévenir autant que possible avant justement.

Non mais même en prévenant le matin même en général on arrive à le remplir sans trop de problème.  

KaiserCz a écrit :

:heink:

j'ai jamais vu une seule fois un lapin d'un médecin perso
j'ai vu des rdv décalés (ce que tout le monde peut faire, y compris toi en tant que patient quand tu préviens AVANT) mais des lapins j'ai jamais vu ça

En chirurgie ça peut arriver (intervention décalée car trop de retard pris dans la journée). Ça fait plaisir à personne mais c’est aussi une question de sécurité.  

KaiserCz a écrit :

je sais que c'est pas toujours du à ça mais tu t'es déjà demandé pourquoi les professionnels de santé sont toujours en retard ?

pour ce que je connais, ils sont nombreux à se plaindre que les gens sont en retard à leurs rdvs, ce qui fout le bordel dans leur planning :o

tout ça n'a rien à voir avec un lapin ceci dit, t'es HS là :d
des retards on en a tous subi, chez le médecin, chez le garagiste et à peu près partout où tu as un rdv avec une heure fixée en fait

Je fais partie de la team toujours très à l’heure (voir très en avance), parce que je suis hyper efficace dans mon organisation de consultation. Certains patients sont ravis (je les prends en avance, j’explique tout en détails), d’autres pas du tout (je ne laisse pas beaucoup voir pas du tout de place au blabla, « quoi, 60€ pour 7mn de consultation, j’en ai pas pour mon argent »…)

Bref, comme pour tout y a des « styles » de médecin et personne ne conviendra à tout le monde.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 06:50:14  profilanswer

n°73185496
manufactor​y
Posté le 09-07-2025 à 08:38:04  profilanswer

Pour revenir avec des données un peu plus objectives, j'ai regardé depuis le début de l'année, j'ai habituellement 2 lapins / annulations de dernière minute par semaine que je ne récupère pas.  
Il y a eu 3 semaines où j'ai 5-6 lapins / annulations de dernière minute et là, ça devient un peu plus problématique. D'ailleurs, ces 3 semaines sont toutes sur des périodes charnières (pont de l'ascension, première semaine des vacances scolaires).

n°73185514
sire deck
Posté le 09-07-2025 à 08:43:20  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour revenir avec des données un peu plus objectives, j'ai regardé depuis le début de l'année, j'ai habituellement 2 lapins / annulations de dernière minute par semaine que je ne récupère pas.
Il y a eu 3 semaines où j'ai 5-6 lapins / annulations de dernière minute et là, ça devient un peu plus problématique. D'ailleurs, ces 3 semaines sont toutes sur des périodes charnières (pont de l'ascension, première semaine des vacances scolaires).

C'est pénible mais ça reste inhérent à ce type de métier. Le rapport de force étant largement en faveur des pratiquants en libéral, ça reste tout à fait gérable à mon sens.

Pour recadrer sur le convenable : https://www.tf1info.fr/societe/la-p [...] 81522.html

La société inégalitaire voulue par certains arrive à grand pas.

---------------

n°73185548
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2025 à 08:50:13  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est pénible mais ça reste inhérent à ce type de métier. Le rapport de force étant largement en faveur des pratiquants en libéral, ça reste tout à fait gérable à mon sens.

Pour recadrer sur le convenable : https://www.tf1info.fr/societe/la-p [...] 81522.html

La France a la société la plus redistributive et égalitaire du monde occidental, tout du moins très très haut dans le classement selon Gini, les chiffres INSEE etc…

L’augmentation de la pauvreté est d’abord du à notre faible croissance plus qu’autre chose d’ailleurs.

n°73185555
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-07-2025 à 08:52:14  profilanswer

sire deck a écrit :

Si on redistribuait moins, on croisserait plus et il y aurait moins de pauvres.

C'est pas compliqué l'économie  [:maestun]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73185564
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 08:55:17  profilanswer

Ça ruisselle de connerie dès le matin :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73185659
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 09:22:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

En chirurgie ça peut arriver (intervention décalée car trop de retard pris dans la journée). Ça fait plaisir à personne mais c’est aussi une question de sécurité.  

j'avoue que je suis passé sur la table qu'une seule fois, donc j'ai pas trop d'avis

après devoir décaler une opération parce que trop de retard pris dans la journée, j'imagine que c'est pas par plaisir et que c'est pas vraiment volontaire comme un lapin :jap:

n°73185662
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 09:23:47  profilanswer

sire deck a écrit :

tous les pratiquants ne sont pas en libéral

n°73185689
sire deck
Posté le 09-07-2025 à 09:29:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tous les pratiquants ne sont pas en libéral

Si t'es salarié, le problème est différent. Mais ce que je veux dire, c'est que les lapins sont un problème inhérent à la pratique médicale et à tout ce qui implique des rendez-vous vous avec le public, on peut essayer de le réduire mais ça me paraît utopique de penser que ça va disparaitre.

---------------

n°73185699
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 09:32:23  profilanswer

sire deck a écrit :

Si t'es salarié, le problème est différent. Mais ce que je veux dire, c'est que les lapins sont un problème inhérent à la pratique médicale et à tout ce qui implique des rendez-vous vous avec le public, on peut essayer de le réduire mais ça me paraît utopique de penser que ça va disparaitre.

en quoi ?
t'es emmerdé pareil
tu prends potentiellement du retard pareil  

le sujet c'était pas la potentielle perte de rémunération hein :D

personne n'a parlé de faire disparaitre le problème tu noteras hein, on discutait de comment sanctionner les gens qui pratiquent le lapin

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 09:32:23  profilanswer

n°73185703
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-07-2025 à 09:33:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en quoi ?
t'es emmerdé pareil

Le sujet c'était pas la potentielle perte de rémunération hein :D

personne n'a parlé de faire disparaitre le problème tu noteras hein, on discutait de comment sanctionner les gens qui pratiquent le lapin

Hum pourquoi ?
Dans l'exemple que j'ai connu (paramed2pov) la perte de rémunération était un vrai problème.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73185707
r06
Posté le 09-07-2025 à 09:34:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en quoi ?
t'es emmerdé pareil

le sujet c'était pas la potentielle perte de rémunération hein :D

Les lapins a priori ça ne fait pas prendre du retard, non?
A part la perte de rémunération et le "c'est dommage j'aurais pu soigner plus de gens aujourd'hui" (qui sont déjà 2 bonnes raisons) c'est quoi le problème du lapin?

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 09-07-2025 à 09:35:43
n°73185754
kaboom85
Posté le 09-07-2025 à 09:45:35  profilanswer

r06 a écrit :

A part la perte de rémunération et le "c'est dommage j'aurais pu soigner plus de gens aujourd'hui" (qui sont déjà 2 bonnes raisons) c'est quoi le problème du lapin?

au contraire meme, ça permet de le résorber :o  
perso ça m'arrange en tant que client de passer plus tot que prévu, j'espère qu'il y en aura de plus en plus :o :o :o

Vu les retards moyens des toubibs, perso je les trouve gonflés de se plaindre, mais bon faut bien se plaindre de quelque chose, c'est ça le plaisir d'etre français :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°73185788
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 09:53:30  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu te fourvoies, ces chiffres ne montrent pas ce que tu penses, et en aucun cas une dégradation des conditions de vie des bas déciles ?

n°73185826
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 09:58:07  profilanswer

r06 a écrit :

le problème c'est que les gens qui te mettent un lapin un jour X, soit ils débarquent sans rdv plus tard, soit ils te rappellent en chouinant 2j après qu'ils veulent un rdv tout de suite

n°73185831
sire deck
Posté le 09-07-2025 à 09:58:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu te fourvoies, ces chiffres ne montrent pas ce que tu penses, et en aucun cas une dégradation des conditions de vie des bas déciles ?

Comment sait tu ce que j'en pense ? :o

Les inégalités augmentent, c'est un fait mesuré par l'INSEE

---------------

n°73185839
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:00:11  profilanswer

sire deck a écrit :

Comment sait tu ce que j'en pense ? :o

Les inégalités augmentent, c'est un fait mesuré par l'INSEE

Oui.  

Et pourtant l'article que tu cites parle de pauvreté  [:cosmoschtroumpf]

Et dans tout les cas, on parle d'un indicateur sans sens. Il suffirait de caper le revenu de chaque Francais à 1200€ pour ne plus avoir aucune inégalité et surtout plus aucun pauvre  [:chaman_boc]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-07-2025 à 10:04:30
n°73185851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2025 à 10:01:41  profilanswer

Oui.  

Et pourtant l'article que tu cites parle de pauvreté  [:cosmoschtroumpf]

C'est pas toi qui d'habitude râle que le taux de pauvreté est en fait un taux de pauvreté relatif ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73185862
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 10:02:45  profilanswer

Sachant que les banques alimentaires, associations de solidarité sont de plus en plus chargées, comment arrives tu à une telle conclusion?

---------------
n°73185876
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:05:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas toi qui d'habitude râle que le taux de pauvreté est en fait un taux de pauvreté relatif ?

C'est un indicateur de merde oui.

n°73185881
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:06:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Sachant que les banques alimentaires, associations de solidarité sont de plus en plus chargées, comment arrives tu à une telle conclusion?

Et toi, comment fais tu un lien direct entre la pauvreté et le fait que les gens aillent plus fréquemment quémander de l'aide ?

Si tu sous entends qu'aller quémander aux associations est le dernier arbitrage après que tous les autres aient été fait, il va falloir le démontrer.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-07-2025 à 10:09:09
n°73185882
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2025 à 10:06:26  profilanswer

C'est un indicateur de merde oui.

Ben non c'est un indicateur d’épaisseur de queue, c'est très bien d'avoir un indicateur d’épaisseur de queue.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73185884
onina
Posté le 09-07-2025 à 10:06:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le problème c'est que les gens qui te mettent un lapin un jour X, soit ils débarquent sans rdv plus tard, soit ils te rappellent en chouinant 2j après qu'ils veulent un rdv tout de suite

Ben tu les envoies chier :o  
A partir de 15 min de retard sans prévenir, ton rdvous est annulé et tu dois reprendre rendez-vous sans priorité particulière. C'est simplement du respect, pour le toubib comme pour les autres patients.

Autant j'ai du mal avec les toubibs toujours en retard, autant j'ai pas de pitié pour les patients eux-mêmes en retard.
Je donne seulement une circonstance atténuante : si le rendez-vous est pris 6-12 mois à l'avance, et que le toubib n'envoie aucun sms/rappel, bon là forcément ça peut zapper. J'ai une dentiste hyper bookée avec des rdvous pris au moins 6 mois à l'avance, le secrétariat t'envoie un mail + un sms une à deux semaine avant auquel tu dois répondre pour confirmer le rendez-vous, ça me paraît une pratique intéressante dans ces cas-là.

n°73185888
manufactor​y
Posté le 09-07-2025 à 10:07:27  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que quitte à ne pas travailler, je préfère aller faire autre chose de ma vie que d'être bloquée en milieu de journée. Quand j'ai une ou deux absences dans la semaine, ça me permet de rattraper mon retard de paperasse donc ça ne me gêne pas trop. Quand j'en ai 6 dans la même semaine, ça veut dire que j'ai des moments où je suis dans mon bureau et je ne peux pas faire grand chose d'autre.

n°73185896
manufactor​y
Posté le 09-07-2025 à 10:08:48  profilanswer

onina a écrit :

Ben tu les envoies chier :o  
A partir de 15 min de retard sans prévenir, ton rdvous est annulé et tu dois reprendre rendez-vous sans priorité particulière. C'est simplement du respect, pour le toubib comme pour les autres patients.

Autant j'ai du mal avec les toubibs toujours en retard, autant j'ai pas de pitié pour les patients eux-mêmes en retard.
Je donne seulement une circonstance atténuante : si le rendez-vous est pris 6-12 mois à l'avance, et que le toubib n'envoie aucun sms/rappel, bon là forcément ça peut zapper. J'ai une dentiste hyper bookée avec des rdvous pris au moins 6 mois à l'avance, le secrétariat t'envoie un mail + un sms une à deux semaine avant auquel tu dois répondre pour confirmer le rendez-vous, ça me paraît une pratique intéressante dans ces cas-là.

C'est ce que fait Doctolib automatiquement. SMS / mail de rappel quelques jours avant et la veille.

n°73185901
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 10:09:16  profilanswer

Et toi, comment fais tu un lien direct entre la pauvreté et le fait que les gens aillent plus fréquemment quémander de l'aide ?

En y donnant mon temps et en discutant avec les gens qui les utilisent.
Et en lisant les remontées des assos équivalentes.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 10:16:44

---------------
n°73185913
r06
Posté le 09-07-2025 à 10:10:31  profilanswer

manufactory a écrit :

Disons que quitte à ne pas travailler, je préfère aller faire autre chose de ma vie que d'être bloquée en milieu de journée. Quand j'ai une ou deux absences dans la semaine, ça me permet de rattraper mon retard de paperasse donc ça ne me gêne pas trop. Quand j'en ai 6 dans la même semaine, ça veut dire que j'ai des moments où je suis dans mon bureau et je ne peux pas faire grand chose d'autre.

Et oui c'est malheureusement le cas pour pas mal de monde en particulier quand on accueille du public... :(

n°73185938
onina
Posté le 09-07-2025 à 10:15:23  profilanswer

manufactory a écrit :

C'est ce que fait Doctolib automatiquement. SMS / mail de rappel quelques jours avant et la veille.

Oui mais là faut y répondre, alors que doctolib fait un simple rappel (ce qui est déjà pas mal).

n°73185946
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:16:54  profilanswer

gregouf a écrit :

En y donnant mon temps et en discutant avec les gens qui les utilisent.

Tiens, quand ca t'arrange  le ressenti a valeur de preuve :D

n°73185958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 10:19:55  profilanswer

Tiens, quand ca t'arrange  le ressenti a valeur de preuve :D

Voir mon edit, il y a beaucoup d'articles également. Pas plus tard que ce matin: https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Nombre de repas distribués par les Restos du Coeur: https://fr.statista.com/infographie [...] bre-repas/

Et pour revenir sur le travail de la commission du Sénat sur l'aide aux Entreprises dont on parlait l'autre jour, ils en sont à 211 Milliards et ca continue: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 5 fois
Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 10:22:01

---------------
n°73185987
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:23:50  profilanswer

Ok. Une personne propriétaire de son logement qui va à l'aide alimentaire pour pouvoir payer son crédit.  

On est exactement dans ce que je disais, l'aide alimentaire n'est plus du tout placée en derniers arbitrage.

n°73186007
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 10:26:26  profilanswer

Ok. Une personne propriétaire de son logement qui va à l'aide alimentaire pour pouvoir payer son crédit.

On est exactement dans ce que je disais, l'aide alimentaire n'est plus du tout placée en derniers arbitrage.

Moi ce que j'apprécie, c'est que tu t'arrêtes à un cas alors qu'il y a de multiples exemples dans l'article et des stats sur certaines assos.
Que penses tu de la stats sur les Restos du Coeur? Les gens lisant "Restos" dans le nom y vont plus souvent pour se faire un gueuleton?

Bref...

Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 10:26:46

---------------
n°73186097
axklaus
Posté le 09-07-2025 à 10:41:32  profilanswer

Même si c'est pas le dernier des arbitrages, c'est compréhensible que ce soit plus utile qu'avant.
Je ne sais pas s'il faut attendre que les gens soient à la rue pour leur donner à manger...

Devoir revoir à la baisse son niveau de vie c'est facile pour personne, pas même pour lookoom

Message édité par axklaus le 09-07-2025 à 10:46:02
n°73186127
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 10:46:42  profilanswer

Comprends pas Quand c'est que ça l'a été?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73186137
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 10:48:05  profilanswer

Ah bah si aller aux Resto du Coeur n'est pas placé en dernier arbitrage après "vendre un rein" c'est que tout va bien :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73186148
patx3
Posté le 09-07-2025 à 10:49:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Et pour revenir sur le travail de la commission du Sénat sur l'aide aux Entreprises dont on parlait l'autre jour, ils en sont à 211 Milliards et ca continue: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Mettre en place des charges salariales élevées, se rendre compte qu'elles sont élevées et mettre des aides venant en diminution des charges, pour ensuite gueuler contre les aides accordées. Ce pays est merveilleux. :o

n°73186154
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:51:02  profilanswer

philibear a écrit :

Comprends pas Quand c'est que ça l'a été?

J'ai tendance à penser que ce qui était une véritable honte bloquante et utilisé en vraiment derniers recours devient petit à petit une forme de droit.

Et avec un seuil de pauvreté aussi élevé, beaucoup de gens y ont droit, et a partir de là, l'utilisent.  

Enfin, dans l'article du monde sus-cité, on parle quand même de gens qui ont 1850€ de revenus pour vivre à deux...

n°73186163
r06
Posté le 09-07-2025 à 10:52:51  profilanswer

La vie coûte cher, mon pauvre monsieur...:o

n°73186175
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 10:55:15  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ah bah si aller aux Resto du Coeur n'est pas placé en dernier arbitrage après "vendre un rein" c'est que tout va bien :o

Bah si tu mets sur le même plan vendre un rein et être proprio (avec tous les coûts directs et indirects afférents), c'est sur qu'on va avoir du mal à communiquer.  

Sans aide alimentaire, ce foyer aurait vendu la barraque, pris une location, perçu les APL et ne serait pas mort de faim pour autant  [:spamafote]

n°73186220
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 11:02:37  profilanswer

Bah si tu mets sur le même plan vendre un rein et être proprio (avec tous les coûts directs et indirects afférents), c'est sur qu'on va avoir du mal à communiquer.  

Sans aide alimentaire, ce foyer aurait vendu la barraque, pris une location, perçu les APL et ne serait pas mort de faim pour autant  [:spamafote]

Bah oui, qu'ils fassent l'un ou l'autre c'est bien un shift de pauvreté

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73186244
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 11:05:10  profilanswer

Se loger c'est essentiel aussi, et les réoptimisations ne se font pas du jour au lendemain non plus + avec de l'inertie et des coûts de frictions.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29595  29596  29597  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)