Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8793 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29599  29600  29601  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73189379
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-07-2025 à 18:32:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

Plutôt d’accord avec toi, il y a un effet de paraître qui est important et amplifié par les réseaux sociaux.
Quand j’étais gamine, une copine m’avait raconté que chez elle ils achetaient plein de VHS pré enregistrées parce que ça leur semblait être le summum du luxe.  
Aujourd’hui c’est Dubaï ou n’importe quelle destination à la mode sur les réseaux sociaux, option Tanzanie, Patagonie ou Islande j’imagine selon les milieux fréquentés.  
Je pense qu’il y a un côté vouloir faire comme les autres, mais aussi ne pas se sentir exclu de ce à quoi ont accès les autres et évidemment, les influenceurs présentent des signes extérieurs de luxe plus souvent que les vacances en Ardèche chez Mamie qui ne font pas rêver grand-monde (et pourtant c’est magnifique l’Ardèche).
Je suis influençable comme tout le monde mais assez heureuse d’aimer la vie et ma vie sans avoir besoin de vivre des expériences extraordinaires pour me sentir exister, ni de me comparer à mes voisins pour les jalouser ou me réjouir d’avoir ce à quoi ils n’ont pas accès.
Et tout ca me semble être avant tout une question d’éducation.

Put*in la pauvre planète au passage quand même [:massys]  

/btb :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 18:32:55  profilanswer

n°73189390
runge-kutt​a
Posté le 09-07-2025 à 18:33:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Voir mon edit, il y a beaucoup d'articles également. Pas plus tard que ce matin: https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Nombre de repas distribués par les Restos du Coeur: https://fr.statista.com/infographie [...] bre-repas/

Et pour revenir sur le travail de la commission du Sénat sur l'aide aux Entreprises dont on parlait l'autre jour, ils en sont à 211 Milliards et ca continue: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Un peu délirant les 221 milliards. Déjà il a 41 Mds d'investissement de la BPI, à ce compte là quand on achète des actions on verse des aides aux entreprises. Ensuite beaucoup de ces aides vont aux entreprises publiques qui ne sont pas aux normes d'efficience optimales... Je ne rajouterais rien concernant le fait que lorsque tu prends 50 de la main gauche pour rendre 10 de la main droite quand tes voisins se contentent de prendre 20, il faut être gonflé pour proclamer qu'on a aidé de 10...

n°73189393
asmomo
Posté le 09-07-2025 à 18:34:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai tendance à penser que ce qui était une véritable honte bloquante et utilisé en vraiment derniers recours devient petit à petit une forme de droit.

Et avec un seuil de pauvreté aussi élevé, beaucoup de gens y ont droit, et a partir de là, l'utilisent.  

Enfin, dans l'article du monde sus-cité, on parle quand même de gens qui ont 1850€ de revenus pour vivre à deux...

Le pire c'est que tu as toujours d'autres gens qui vraiment en sont à fouiller les poubelles mais n'iront pas aux restos, genre des retraités âgés qui ne peuvent pas traverser la rue.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73189400
pistache52
Posté le 09-07-2025 à 18:35:29  profilanswer

r06 a écrit :

Bah j'ai un pote prof de physique au collège, sa femme aussi avec 2 enfants, c'est assez français moyen? Cet été ils vont en vacances en Indonesie...:o

Bah non. Cela doit déjà faire un foyer autour de 5000 net. [:yiipaa:4]

n°73189409
asmomo
Posté le 09-07-2025 à 18:37:39  profilanswer

Antonello a écrit :

A moins de supposer que le français moyen soit un ascète de naissance ou qu'il soit totalement imperméable à toute pression sociale, il est en effet probable et logique qu'il soit frustré lorsqu'il voit les habitudes de consommation des autres (ça peut être vol à Dubai, belles fringues, grosse baraque, etc)
En tout cas, je vois assez peu de gens être dans le refus de la consommation et faire des randonnées dans le massif central quand ils ont les moyens d'aller voyager à l'étranger en avion dans de jolies destinations :o

A priori Jean-Jacques Goldman est pété de thunes mais ne fait rien de bling bling.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73189434
Antonello
Posté le 09-07-2025 à 18:41:47  profilanswer

asmomo a écrit :

A priori Jean-Jacques Goldman est pété de thunes mais ne fait rien de bling bling.

Mon message initial était "je n'en connais pas beaucoup qui ont les moyens de consommer/voyager beaucoup et qui ne le font pas", ça veut dire qu'il y en a qui sous-consomment, mais c'est pas la majorité de ce que je constate  ;)  

Pour un Goldman, combien de Johnny finissant surendettés à force d'acheter des voitures et propriétés luxueuses  ? :o

Message édité par Antonello le 09-07-2025 à 18:42:07
n°73189450
LooKooM
Posté le 09-07-2025 à 18:45:21  profilanswer

Encore une fois je pense que le point est juste que le français lambda aime la consommation et que son degré de frustration de consommation vs. decile de revenu a augmenté depuis 40 ans.

Pour une multitudes de facteurs DONT l'appauvrissement relatif de la France vs. le reste de l'occident.

n°73189451
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 18:45:46  profilanswer

asmomo a écrit :

je l'ai croisé une fois. a un mac do avec sa femme et ses gosses. ils ressemblaient a tous les autres gens de la classe moyenne qui mangeaient a coté.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°73189463
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 18:47:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois je pense que le point est juste que le français lambda aime la consommation et que son degré de frustration de consommation vs. decile de revenu a augmenté depuis 40 ans.

Pour une multitudes de facteurs DONT l'appauvrissement relatif de la France vs. le reste de l'occident.

Ça c'est juste de l'enfoncage de portes ouvertes, évidemment que le français moyen voudrait pouvoir consommer plus

Le français moyen rêve certainement pas de dubai, miami ou d'Indonésie amha

n°73189505
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 18:54:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as des revenus top donc tu es confort oui.

Mais pour le français moyen, le fait de ne plus pouvoir acheter d'iPhone, prendre des vacances en Asie ou à Dubai ou s'habiller avec des marques un peu sympa est une source de grande frustration.  

Le français qui n'a pas des bons revenus s'il achète un iPhone (à partir de 869€) au lieu d'un malinphone moyen de gamme entre 200 et 400€ déjà c'est une erreur de gestion de budget. Ou que c'est un plaisir dans lequel il dépense plus que de raison, nous sommes sur un forum de geek donc on est bien placé pour savoir qu'il y a le droit, simplement des écarts du genre on les choisit tout le monde ne peut pas tous les faire dans tous les domaines.  

Quand aux vacances à Dubai je ne vais pas plus tirer sur l'ambulance tout le monde a déjà réagi :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 18:54:43  profilanswer

n°73189592
boisse
Well...fuck
Posté le 09-07-2025 à 19:14:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Plutôt d’accord avec toi, il y a un effet de paraître qui est important et amplifié par les réseaux sociaux.
Quand j’étais gamine, une copine m’avait raconté que chez elle ils achetaient plein de VHS pré enregistrées parce que ça leur semblait être le summum du luxe.  
Aujourd’hui c’est Dubaï ou n’importe quelle destination à la mode sur les réseaux sociaux, option Tanzanie, Patagonie ou Islande j’imagine selon les milieux fréquentés.  
Je pense qu’il y a un côté vouloir faire comme les autres, mais aussi ne pas se sentir exclu de ce à quoi ont accès les autres et évidemment, les influenceurs présentent des signes extérieurs de luxe plus souvent que les vacances en Ardèche chez Mamie qui ne font pas rêver grand-monde (et pourtant c’est magnifique l’Ardèche).
Je suis influençable comme tout le monde mais assez heureuse d’aimer la vie et ma vie sans avoir besoin de vivre des expériences extraordinaires pour me sentir exister, ni de me comparer à mes voisins pour les jalouser ou me réjouir d’avoir ce à quoi ils n’ont pas accès.

C'est je pense plus une question de personnalité. Je suis comme ca également et il suffit de voir certains dénigrer la frugalité ici même pour voir que c'est une exception de ne pas chercher absolument la surconsommation inutile , qui va souvent de pair avec un besoin de se rassurer sur sa position dans la hierarchie sociale par des signes exterieurs de richesse.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73189776
Filob
Posté le 09-07-2025 à 19:53:22  profilanswer

Colonelle a écrit :

boisse a écrit :

C'est je pense plus une question de personnalité. Je suis comme ca également et il suffit de voir certains dénigrer la frugalité ici même pour voir que c'est une exception de ne pas chercher absolument la surconsommation inutile , qui va souvent de pair avec un besoin de se rassurer sur sa position dans la hierarchie sociale par des signes exterieurs de richesse.

Colo t'es pas allée en Thailande, en Finlande, au Canada ( celui la j'ai la réponse :o) dans les dernieres annés en + des vacances annuelles en Bretagne?
Coté frugalité bon :o

Mais sinon évidemment que les plus pauvres ont envie de + de fric pour consommer +, de materiel ou + de voyages peu importe.
C'est un truc de nanti de penser le contraire.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73189807
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 19:59:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Non. la PPA permet justement de s'affranchir de ca.
(...)

Rien à voir avec ce que dit Foudre.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73189822
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 20:03:12  profilanswer

Slyde a écrit :

blablabiblablo

Donc sans aller jusqu’à faire une btb, je dirais quand même pour citer feu leg9 que vous êtes un peu "de pauvres petites choses que l'on maltraite" :D

Il a posté cet après midi [:mike hoksbiger:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73189855
boisse
Well...fuck
Posté le 09-07-2025 à 20:10:22  profilanswer

Filob a écrit :

Colo t'es pas allée en Thailande, en Finlande, au Canada ( celui la j'ai la réponse :o) dans les dernieres annés en + des vacances annuelles en Bretagne?

Mais sinon évidemment que les plus pauvres ont envie de + de fric pour consommer +, de materiel ou + de voyages peu importe.
C'est un truc de nanti de penser le contraire.

Je mets la frugalité sur un different plan que le plan de la dépense financiere pure. Quand le fric c'est plus un problème le dépenser ne dois pas l'être non plus, en revanche la facon de le dépenser dit beaucoup :o

On parlait du besoin des gens a vivre dans la surconsommation et l'ostentation, et de se faire valider par les autres ou d'avoir l'impression de participer a la fete,  et ca reste des questions de valeurs. Tu me mets au fin fond de la dordogne dans un trou et une vieille baraque a 100K et un vieux C15 poussiéreux je suis absolument aussi heureux voire plus que maintenant.

La norme de beaucoup c'est plus de faire des checklist des endroits visités en faisant des photos bouche en cul de poule, de  se mettre taquet 30 ans sur une maison non proportionnée a leur revenus, prendre un LOA sur une voiture disproportionnée... alors oui il veulent plus, mais si ils étaient plus malins ils vivraient en dessous de ces standards pour avoir plus dans le futur :o

---------------
n°73189961
Filob
Posté le 09-07-2025 à 20:32:27  profilanswer

boisse a écrit :

Je mets la frugalité sur un different plan que le plan de la dépense financiere pure. Quand le fric c'est plus un problème le dépenser ne dois pas l'être non plus, en revanche la facon de le dépenser dit beaucoup :o

On parlait du besoin des gens a vivre dans la surconsommation et l'ostentation, et de se faire valider par les autres ou d'avoir l'impression de participer a la fete,  et ca reste des questions de valeurs. Tu me mets au fin fond de la dordogne dans un trou et une vieille baraque a 100K et un vieux C15 poussiéreux je suis absolument aussi heureux voire plus que maintenant.

La norme de beaucoup c'est plus de faire des checklist des endroits visités en faisant des photos bouche en cul de poule, de  se mettre taquet 30 ans sur une maison non proportionnée a leur revenus, prendre un LOA sur une voiture disproportionnée... alors oui il veulent plus, mais si ils étaient plus malins ils vivraient en dessous de ces standards pour avoir plus dans le futur :o

En gros y'a le bon touriste et le mauvais touriste, celui qui va en Thailande pour frimer sur insta et pour faire comme tout le mode et celui qui y va par une vraie envie sisi je te jures moi je resiste a la sociéte, donc ca va? :o

Des pauvres/moyens qui vivent en dessous de leurs moyens j'en connais pas tant, des nantis qui vivent de dessous de leur moyens j'en connais, mais leurs "moyens" c'est deja bien plus que ce que dépense une famille moyenne, donc bon.

---------------
n°73190033
onina
Posté le 09-07-2025 à 20:45:35  profilanswer

Filob a écrit :

En gros y'a le bon touriste et le mauvais touriste, celui qui va en Thailande pour frimer sur insta et pour faire comme tout le mode et celui qui y va par une vraie envie sisi je te jures moi je resiste a la sociéte, donc ca va? :o

Des pauvres/moyens qui vivent en dessous de leurs moyens j'en connais pas tant, des nantis qui vivent de dessous de leur moyens j'en connais, mais leurs "moyens" c'est deja bien plus que ce que dépense une famille moyenne, donc bon.

Tout pareil.
Je trouve ça très malaisant de critiquer la façon de dépenser des pauvres quand on est soi-même très loin d'avoir des problèmes d'argent. Et alors le stéréotype du 'moi j'suis un voyageur, les autres ce sont des touristes débiles', bon, c'est éculé.

n°73190072
boisse
Well...fuck
Posté le 09-07-2025 à 20:52:24  profilanswer

Filob a écrit :

Bah oui les gens ont des moyens différents , c'est la vie, et effectivement la vie est beaucoup plus facile quand tu peux satisfaire tes besoins primaires sans trop compter, ce qui est difficile pour beaucoup.
Mais tout comme Gimly, quand j'ai commencé a bossé en 1999 pour 7500frcs net je me sentais large et absolument pas frustré. Et 10 ans plus tard je roulais toujours dans la meme clio pourrie de 20ans, même si le compte était très garni.  C'est le coté "dû" et frustration exarcerbée au fait de ne pas pouvoir entrer dans le jeu de la surconsommation qui m'ennuie dans la société actuelle, les gens se trompent sur ce qu'est le bonheur pour se perdre dans des futilités et du paraitre :o

Sur le voyage en particulier, j'ai bien moins pratiqué que le francais moyen en terme de distances et de fréquences. Mais justement je ne résiste pas, ce n'est absolument pas un problème ni une question pour moi et il est vrai que je regarde le culte actuel du voyage compulsif comme une chose bien futile. Parfois caresser le rêve d'aller quelque part est bien plus doux que le fait de le réaliser immédiatement :o

---------------
n°73190195
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 21:11:48  profilanswer

boisse a écrit :

Bah oui les gens ont des moyens différents , c'est la vie, et effectivement la vie est beaucoup plus facile quand tu peux satisfaire tes besoins primaires sans trop compter, ce qui est difficile pour beaucoup.
Mais tout comme Gimly, quand j'ai commencé a bossé en 1999 pour 7500frcs net je me sentais large et absolument pas frustré. Et 10 ans plus tard je roulais toujours dans la meme clio pourrie de 20ans, même si le compte était très garni.  C'est le coté "dû" et frustration exarcerbée au fait de ne pas pouvoir entrer dans le jeu de la surconsommation qui m'ennuie dans la société actuelle, les gens se trompent sur ce qu'est le bonheur pour se perdre dans des futilités et du paraitre :o

Sur le voyage en particulier, j'ai bien moins pratiqué que le francais moyen en terme de distances et de fréquences. Mais justement je ne résiste pas, ce n'est absolument pas un problème ni une question pour moi et il est vrai que je regarde le culte actuel du voyage compulsif comme une chose bien futile. Parfois caresser le rêve d'aller quelque part est bien plus doux que le fait de le réaliser immédiatement :o

La difficulté c'est que selon l'âge et le milieu, notre exposition à la surconsommation s'est faite de manière différente. Les gens n'ont pas connu ça avant les 00s (et je penche plus pour la 2eme moitié) donc si tu as déjà 20 ou 30 ans à cette période, tu as déjà beaucoup de repères qui te permettent de l'éviter plus facilement. Je pense pas que ça soit aussi simple ensuite.

Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 21:12:34

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73190247
foudres
Posté le 09-07-2025 à 21:16:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Non. la PPA permet justement de s'affranchir de ca.

le fait est que la France est decrochée nettement. que le peu de croissance du PIB que l'on a c'est principalement mecanique du a l'augmentation du nombre d'habitants en fait.

La PPA permet justement de faire cette comparaison, c'est l'inverse. Si c'était pas corrigé du pouvoir d'achat effectivement on pourrait pas comparer comme ça.

n°73190258
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-07-2025 à 21:17:10  profilanswer

Filob a écrit :

Non pour la Finlande. Et je peux vivre sans. Tu n’auras pas manqué de remarquer la différence subtile entre besoin et plaisir.  
Remarque à la fin de l’été je prévois d’aller en Allemagne en train de nuit, c’est vrai que ça en jette  :sol:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73190378
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-07-2025 à 21:27:33  profilanswer

Test

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73190437
manufactor​y
Posté le 09-07-2025 à 21:34:47  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est le jeu du business, financé par l'état.

Dans le privé, on se prend les annulations, régulièrement même des lapins en se déplaçant sur site. On fait des études et devis avec un taux de conversion très hasardeux (75% pour les miens, ce qui était très bien). Des délais de paiement à 60+ jours, et même - attention wouhou - des impayés.

J'ai parfois eu jusqu'au 60k€ d'encours sur de la presta, pareil sur de la vente, avec aucun délai de paiement possible coté fournisseur (Heuler Hermes et la SFAC ayant viré absolument tout le monde dans le secteur à l'été 2008).

Pour illustrer je suis intervenu en consulting pour dépanner sur une mission d'AMOA l'an dernier pour une refonte d'infra d'un gros compte parapublic local. J'avais une dizaine d'offres issues de l'AOP, l'un des candidats éconduits m'a insulté par écrit auprès du client puis carrément menacé [:mlc2] et à tenté de remettre en cause mon professionnalisme et "que je n'avais manifestement pas analysé de près leur offre de grande qualité". Je l'ai appelé pour lui indiquer que mon job consistait justement à éplucher de près leur soupe technico-commerciale pour respecter le référentiel de l'ANSSI et le process propre à la structures, et que les résultats ont été présentées au board, et que son offre n'a pas été retenue car était la seule qui ne respectait pas le CdC même si leur prix était plutôt correct. Et que de fait j'allais porter plainte pour diffamation s'il ne s'excusait pas.

Donc sans aller jusqu’à faire une btb, je dirais quand même pour citer feu leg9 que vous êtes un peu "de pauvres petites choses que l'on maltraite" :D

Tu ne fais pas une btb mais presque. Tu utilises le pire pour justifier qu’on n’a pas le droit de se plaindre.  

Si on part là-dessus, il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde donc il est interdit de se plaindre de quoique ce soit sans se faire traiter de petite chose maltraitée.  :o

n°73190730
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-07-2025 à 22:14:30  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu ne fais pas une btb mais presque. Tu utilises le pire pour justifier qu’on n’a pas le droit de se plaindre.  

Si on part là-dessus, il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde donc il est interdit de se plaindre de quoique ce soit sans se faire traiter de petite chose maltraitée.  :o

C'était pas le pire, c'était le quotidien.

Chez moi le pire c'était les bastons, les blessés ou les morts.

Bienvenue dans le privé.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73190936
Filob
Posté le 09-07-2025 à 22:57:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

Non pour la Finlande. Et je peux vivre sans. Tu n’auras pas manqué de remarquer la différence subtile entre besoin et plaisir.  
Remarque à la fin de l’été je prévois d’aller en Allemagne en train de nuit, c’est vrai que ça en jette  :sol:

Tout le monde peut vivre sans evidemment, personne n'a un besoin vital de voyager, d'acheter des trucs non essentiels, d'aller au restau ou au théatre :D  
Bien sur que c'est seulement du plaisir, et bien sur que absolument tout le monde veut se faire plaisir :D

Mais si ceux qui ont les moyens de le faire le font (ici l'exemple c'est voyager, mais ca marche avec n'importe quelle autre forme de dépense non obligatoire qui te fait plaisir, matériels, sorties, loisirs dispendieux etc) ben c'est bien que c'est cool, et c'est bien pour ca que ceux qui ne le font pas par manque de moyens le feraient tous si ils pouvaient, a de tres rares exceptions pres.  

Sinon ca m'a bien fait rire, je pense qu'Alcide lit ce topic comme source d'inspiration :D  

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/504381292_679354061808466_4464175757372253557_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=ctj8o6UnvEEQ7kNvwGmMQAq&_nc_oc=AdmVcIAHeAH6lBPvY6k9hI01hw5820NU2rXx__-3ynJdAu3nevw7M68vYINfc4POKsU&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-yyz1-1.xx&_nc_gid=Miif6dg-oWfCQY_JHkTJeg&oh=00_AfTJaZkG-Qww0nIuoi-kQGLHxZzMxaqrnEX-AO86jEw88A&oe=6874B00D

Message édité par Filob le 09-07-2025 à 22:58:00

---------------
n°73190998
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-07-2025 à 23:04:18  profilanswer

y'en a plusieurs de lui qui me font penser DIRECT a ce topic :D

n°73191032
cisko
Posté le 09-07-2025 à 23:10:24  profilanswer

Le spa gonflable, le Saint Graal du signe de la réussite  [:willyledingue:1]

Message édité par cisko le 09-07-2025 à 23:11:06
n°73191033
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-07-2025 à 23:10:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

La France d'il y a 30 ans c'était un peu la Chine d'aujourd'hui à certain niveaux : une telle augmentation de richesse du pays en quelques decennies que même les "pauvres" se sentaient dotés d'une vie convenable cf. gimly.

Quand la France s'appauvrit relativement au reste du monde, la sensation de pauvreté est beaucoup plus intense chez les moins aisés car entre temps les attentes minimales ont grimpées. Et on ne peut pas leur en vouloir, les besoins naissent de la comparaison : si le pays stagne, on a la sensation de s'appauvrir même en valeur absolue tout demeure identique.

Il y a 30 ans se loger ça coutait globalement 15% d’un salaire du foyer.

C’est ça qui change tout

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73191038
btbw03
Posté le 09-07-2025 à 23:12:13  profilanswer

et toutes les dépenses "modernes" mobile / abonnement ...

n°73191049
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-07-2025 à 23:15:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a 30 ans se loger ça coutait globalement 15% d’un salaire du foyer.

C’est ça qui change tout

Ça dépend où :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73191060
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-07-2025 à 23:17:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

et toutes les dépenses "modernes" mobile / abonnement ...

Non ça c’est un faux sujet.

L’abonnement téléphone + France loisir + canal+ en 1995 compensait largement

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73191073
btbw03
Posté le 09-07-2025 à 23:20:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

L’abonnement téléphone + France loisir + canal+ en 1995 compensait largement

la plupart des gens n'avait pas ça :D  

quand j'étais gosse 1 ou 2 dans une classe avaient canal.

n°73191118
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-07-2025 à 23:38:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

la plupart des gens n'avait pas ça :D  

quand j'étais gosse 1 ou 2 dans une classe avaient canal.

Franchement, j'pense la facture moyenne de tel en 95 représentait plus en % de SMIC que le combo internet+mobile aujourd'hui.

Flemme de chercher des chiffres, mais t'en as pas non plus.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73191123
btbw03
Posté le 09-07-2025 à 23:40:33  profilanswer

juste avec le fixe ? mmmmm

n°73191231
Braindead
Posté le 10-07-2025 à 00:32:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Franchement, j'pense la facture moyenne de tel en 95 représentait plus en % de SMIC que le combo internet+mobile aujourd'hui.

Flemme de chercher des chiffres, mais t'en as pas non plus.

Tu payais l'abo FT sur le fixe  à cette époque et un  forfait 20h chez un provider internet et basta.
Pas de mobile, pas de box, pas de streaming, c'était clairement moins de dépenses.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°73191233
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 00:33:08  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu payais l'abo FT sur le fixe  à cette époque et un  forfait 20h chez un provider internet et basta.
Pas de mobile, pas de box, pas de streaming, c'était clairement moins de dépenses.

Et ça coûtait combien, 20h de tel et l'abo ?

---------------
n°73191237
btbw03
Posté le 10-07-2025 à 00:35:02  profilanswer

avant 2000 l'internet était ultra minoritaire quand même

n°73191251
Braindead
Posté le 10-07-2025 à 00:42:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Et ça coûtait combien, 20h de tel et l'abo ?

L'équivalent de 15 eur si tu ne savais pas choper les CD avec des heures gratis dans les magasines de geeks spécialisés
Mais en 95/97 c'était assez high level de se payer 20h de connection chaque mois, la plupart ne le faisait pas.

---------------
n°73191253
btbw03
Posté le 10-07-2025 à 00:43:35  profilanswer

la révolution de l'époque :  

https://www.clubic.com/actualite-99 [...] z-aol.html

c'était cool d'avoir connu cet internet là :D

n°73191258
Braindead
Posté le 10-07-2025 à 00:46:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

la révolution de l'époque :

https://www.clubic.com/actualite-99 [...] z-aol.html

c'était cool d'avoir connu cet internet là :D

Cette impression d'avoir vécu la préhistoire  :lol:

---------------
n°73191262
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 00:48:29  profilanswer

Bon j'ai la flemme de chercher des vrais chiffres qui ne seront pas lus, mais j'ai demandé à un LLM : d'après lui la part des dépenses télécoms dans le budget des ménages est passé de 3% à la fin des années 90 à 2% aujourd'hui. Donc une très grosse baisse. Sachant que fin 90, on avait déjà eu une grosse baisse suite à l'ouverture à la concurrence.

Et pour parler d'une période dont je me souviens : y'a 15, ça a été la révolution dans les comms mobiles avec le forfait illimités de free à 20€.

Aujourd'hui, alors qu'on a eu genre 35% d'inflation, je paie mon forfait, qui a pas bougé depuis 8 ans, 11€, avec 250go de data.

Franchement vous êtes ultra biaisé si vous voyez une hausse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29599  29600  29601  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)