| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Slyde Lizard of the Coast | Reprise du message précédent :
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Publicité | Posté le 21-04-2025 à 12:47:48 ![]() ![]() |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
LooKooM |
|
Laska- |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie | C'est pas férié chez vous --------------- More GG, more skill |
Publicité | Posté le 21-04-2025 à 13:40:28 ![]() ![]() |
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
|
Chou Andy Would you know my nem | Wtf J'ai de la peine pour ce pauvre contrôleur fiscal dont le moral a été tailladé par cette répartie --------------- J'aurais voulu être un businessman |
C'est hyper réducteur |
LooKooM |
|
babaz2 |
Déconnecte un peu des sources d’info ultra libérales, respire. Tu fais partie du top 2 % revenus et patrimoine, ca devrait bien se passer pour toi et ta descendance |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Mais il pourrait avoir encore plus de 0 virtuels sans les gauchiasses tu te rends compte |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Laska- |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | You are the few, we are the many |
takumi86 |
|
lafilledu22 Da garout a ran. | Punaise ce ouin ouin calimeresque des mecs pétés de thunes, c est insupportable. Message cité 2 fois Message édité par lafilledu22 le 21-04-2025 à 15:04:35 --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
L'aide au développement la philosophie c'est bien plus d'apprendre à pêcher que de donner du poisson mais bon Évidemment c'est très imparfait, de là à balayer ça d'un revers de main en estimant que c'est juste cramer du fric Message cité 1 fois Message édité par KaiserCz le 21-04-2025 à 15:09:48 |
|
takumi86 |
|
Tourneboules PSN: fourbu |
|
Profil supprimé | Posté le 21-04-2025 à 16:45:23 ![]()
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Modération | Posté le 21-04-2025 à 17:52:25 ![]()
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
A en causer des insomnies! --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Modération | Posté le 21-04-2025 à 17:54:52 ![]()
|
boisse Well...fuck |
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
Brazeinstein |
"La philosophie". Désolé mais c'est très naïf comme phrase. C'est ce qu'on sert au grand public bien sûr, mais tu es déjà allé sur le terrain voir ce qu'il en était ? Car concrètement quand tu construis un pont, une station d'épuration ou une centrale électrique, c'est pas ce qu'on appelle "apprendre à pêcher". T'arrives, tu fais ton truc tant bien que mal avec tes standards européens, et tu repars. Et ensuite, faute de formation de base et de maintenance, le truc ne fonctionne plus au bout d'un an ou deux et se dégrade à vitesse grand V. Et on attend le prochain programme d'aide. Dans les faits t'as des infrastructures qui peuvent durer 50 ans ou plus en Europe, qui durent à peine 10 ans (et encore, en fonctionnement réduit). Un programme français succède à un programme japonais succédant lui-même à un programme saoudien. En vingt ans tu te retrouves avec un empilement de projets similaires pour approvisionner une région en eau par exemple. Ca a fait travailler des grattes-papier différents, le contrat est rempli. Pour la cohérence on repassera, mais ce n'est pas l'objectif. J'ai vu des tas de trucs flambants neufs inutilisés, comme un laboratoire d'analyse financé par l'UE au milieu de la savane. Très beau le truc, à peine un an. Sauf qu'à l'intérieur la personne en charge ne savait même pas faire une multiplication sur Excel (dont la licence avait expiré), et que les réactifs (produits chimiques) étaient épuisés au bout de 3 mois. Une fois le projet fini, plus d'argent pour acheter des réactifs en Europe, allez merci on remballe. Compliqué d'analyser quoi que ce soit. Ailleurs j'ai vu des installations industrielles, des bijoux de technologie, avec des équipements des meilleurs fabricants mondiaux. Par contre dès qu'un équipement tombait en panne, le responsable avec sa formation d'électricien local il ne pouvait pas faire grand chose. Et s'il voulait consulter les manuels d'utilisation, ils étaient en allemand ou en italien. C'est bien connu, beaucoup d'Africains parlent italien ou allemand. Moi je ne pense pas qu'on crame du fric pour rien. On fait bosser nos entreprises, et pour des gens comme moi ça permet d'allier travail et voyage. J'espère donc bien que ça va continuer. Ca permet aussi de maintenir une influence dans de nombreux pays. Mais il ne faut pas se tromper sur l'objectif réel. C'est d'ailleurs l'erreur que fait l'extrême-droite qui dénonce ces projets. Elle non plus n'y connaît rien et se contente de dire qu'on crame du fric pour des Africains. C'est la vision court-termiste à la Trump qui va saper la puissance américaine avec son niveau de réflexion proche de zéro. Message cité 1 fois Message édité par Brazeinstein le 21-04-2025 à 18:32:05 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Mais sinon oui un pays avec des infras correctes ça permet déjà de fonctionner un peu mieux et pas que tout le monde ait absolument envie de se barrer à la première occasion Et oui comme j'ai dit plus haut c'est très imparfait et y'a pas besoin d'aller en Afrique pour voir des gros projets d'infra subventionnés (coucou l'ue au Monténégro par ex) qui finissent n'importe comment Évidemment que c'est aussi un élément de soft power faut pas être naïf je suis d'accord avec ça Bref je pense que sur le fond on est globalement d'accord Message cité 1 fois Message édité par KaiserCz le 21-04-2025 à 18:58:20 |
Brazeinstein |
C'est vrai même si c'est ce que l'imaginaire collectif entend quand on parle d'aide au développement. Mais si on prend l'aide financière par exemple, c'est aussi une manière de les rendre dépendants. Mais oui je pense qu'on est d'accord sur le fond.
Oui je suis d'accord avec toi, cet argent pourrait être investi autrement, fléché vers des solutions plus innovantes au moins, mais c'est rarement le cas hélas. Et oui, l'influence est assez faible, d'autant plus que tous les "grands" pays s'y mettent. Personnellement je pense qu'on devra la réserver aux pays vraiment amis et alignés avec nous, pas à ceux qui nous sont un peu hostiles ou même neutres. Mais il ne faut pas se leurrer, ça fait vivre des administrations et des entreprises, donc le lobbying est intense. Ca permet aussi de recaser des gens éminents, d'anciens politiques ou grands chefs d'entreprise. C'est vraiment une machine qui mêle diplomatie et économie, certains de ces projets sont supervisés en haut lieu et même les plus petits permettent à l'ambassadeur sur place de briller un peu. Message édité par Brazeinstein le 21-04-2025 à 19:14:29 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |