Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28173  28174  28175  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71153010
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2024 à 16:11:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

C'est pourtant la réponse qui est intéressante. On s'en tape un peu de la théorie qui est très clairement posée par Piketty depuis 20 ans maintenant. Sur le papier il a raison, mais bon ça fait pas avancer le shmilblik.

En pratique c'est diabolique. A moins de basculer dans une autocratie généralisée et de très sérieusement restreindre la liberté de circulation, la mise en oeuvre d'une fiscalité élevée du patrimoine est hyper casse gueule pour un gouvernement avec des enjeux à long terme extrêmement risqués (notamment en termes d'image/confiance).

Je pense qu'avant de discuter de ces sujets il faut avoir conscience que la France emprunte 300 milliards d'euros par AN (déficit + roll de la dette existante).

Comme pour l'environnement, les solutions ne sont pas locales mais globales c'est à dire a minima à échelle continentale: UE, USA, Chine, Inde. De manière réaliste un état comme la France n'a absolument aucun moyen de contrôler ses grandes fortunes qui sont globalisées et jouent dans le cour des grands niveau optimisation/levier politique etc.

En solutions réalistes et avec un peu d'ambition politique:  
1/ Impôt sur le patrimoine sans "trou" dans la raquette d'assiette: Très difficile car les gouvernements même bien intentionnés ne voudront pas taxer le patrimoine productif (c'était déjà le cas pour l'ISF) et ces "exceptions" sont le ver dans la pomme pour ces impôts qui se retrouvent complètement vérolés au bout de quelques années et d'ingénierie fiscale.
- Un très gros problème est évidemment de traiter les mauvaises années avec ce type d'impôts: Les flux ne sont pas constants. Comment gérer le cas des personnes/familles qui ont très peu de flux certaines années (pas de dividendes par exemple) pour payer un impôt calculé sur un patrimoine: Pas évident et pas toujours justifiable. Là aussi créer des exceptions crée de l'opportunité d'optimisation

2/ Impôt sur les successions: Problablement le plus simple à mettre en place mais peut être encore plus impopulaire que l'impôt sur la fortune. Un bon pas serait de mettre fin au reset des plus-values latentes qui exite par exemple aux US. En France aménager le régime du dutreil succession qui fait passer des montants colossaux hors du filet des droits de succession
En réalité c'est probablement la solution la plus simple et la plus "juste", mais en plus d'être impopulaire cette solution laisse beaucoup de temps aux familles pour s'organiser et sortir du champ

3/ Exit tax: Très difficile à mettre en œuvre dans la durée. Ca marche en "one shot" quand on prend les contribuables par surprise. Mais une fois installé c'est très contre productif. On ne vit pas dans des économies en vase clos.

Un mix de tout ça: Oui ça peut marcher si et seulement si déployé à l'échelle continentale a minima.  

Evidemment que la France ne pourra rien faire à son seul niveau.  

Comme souvent la solution à ce "problème" est plus d'Europe, pas moins.

Mais bon se focaliser sur l'inégalité est à mon sens un mauvais problème. La source de tout c'est l'innovation et la croissance technologique. Et là dessus on pourra inventer tous les impôts du monde, ça ne résoudra pas les défis de l'Europe en la matière et surtout le manque de gros acteurs technologiques européens.

Ce manque de gros acteur est dûe à l’absence de vision à long terme, liée au fait qu’on a déshabillé les états au profit d initiatives privées un peu foireuse

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 27-07-2024 à 16:11:34

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 27-07-2024 à 16:11:04  profilanswer

n°71153120
Macnigore
Posté le 27-07-2024 à 16:18:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce manque de gros acteur est dûe à l’absence de vision à long terme, liée au fait qu’on a déshabillé les états au profit d initiatives privées un peu foireuse

On se focalise sur le découpage du gâteau alors que l'attention de tous les acteurs européens devrait être sur la taille du gateau. Le débat technique sur les inégalités est intéressant hein. Et probablement plus marrant à discuter individuellement car ça touche la société. Mais le véritable enjeu n'est à mon sens pas là (en tout cas pas avec le niveau d'inégalités actuel qui est tout à fait soutenable).

On peut faire un parallèle (un peu capilotracté) en disant que pour construire un patrimoine il est bien plus efficace d'augmenter ses revenus que faire des économies de bouts de chandelle/optimiser les feuilles de PQ.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-07-2024 à 16:19:35
n°71153256
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2024 à 16:29:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

On se focalise sur le découpage du gâteau alors que l'attention de tous les acteurs européens devrait être sur la taille du gateau. Le débat technique sur les inégalités est intéressant hein. Et probablement plus marrant à discuter individuellement car ça touche la société. Mais le véritable enjeu n'est à mon sens pas là (en tout cas pas avec le niveau d'inégalités actuel qui est tout à fait soutenable).

On peut faire un parallèle (un peu capilotracté) en disant que pour construire un patrimoine il est bien plus efficace d'augmenter ses revenus que faire des économies de bouts de chandelle/optimiser les feuilles de PQ.

J’aime beaucoup ton parallèle  :jap:  

Même si précisément sur l exemple que tu cites, l augmentation des revenus te permets si tu es très bon / exceptionnel de faire X5 sur tes revenus annuels sur une vie , alors que les inégalités de patrimoine sont largement supérieur à cet ordre de grandeur

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71153408
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-07-2024 à 16:42:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même si précisément sur l exemple que tu cites, l augmentation des revenus te permets si tu es très bon / exceptionnel de faire X5 sur tes revenus annuels sur une vie , alors que les inégalités de patrimoine sont largement supérieur à cet ordre de grandeur

Ben x5 je pense pas qu’il fasse être exceptionnel non plus, déjà naturellement entre l’inflation et une progression normale depuis le niveau JD ou t’es sous payé te fait faire pas loin d’un x5.

En partant de 0 le multiple de patrimoine est évidemment énorme. Je pense que j’avais 1000 balle en tout et pour tout de « « « « « patrimoine » » » » » quand j’ai démarré en JD a 39k par an. Maintenant j’ai un appart + un compte titre @>500k (avant de retrancher la dette de l’appart :o )

Bref non, je pense qu’en étant bon, n’importe qui atteindra largement un package à quelques centaines de milliers d’Euro annuel vers 40-50 ans et un patrimoine à 7 chiffres au meme moment. Je parle pour ma génération donc les mecs qui ont la trentaines en ce moment.  

Bien sûr ça implique d’être efficace dès le départ et pas se réveiller à 25 ans, mais avec une bonne école de commerce/ingenieur/médical a 18 ans, n’importe qui peut se bâtir une vie très confortable et construire un petit patrimoine de qq million en fin de carrière en partant de ps grand chose. C’est ce que j’observe.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71153464
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-07-2024 à 16:49:20  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Bref non, je pense qu’en étant bon, n’importe qui atteindra largement un package à quelques centaines de milliers d’Euro annuel vers 40-50 ans et un patrimoine à 7 chiffres au meme moment. Je parle pour ma génération donc les mecs qui ont la trentaines en ce moment.  

arrete de faire du lookoom

n°71153467
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2024 à 16:50:11  answer

Ben x5 je pense pas qu’il fasse être exceptionnel non plus, déjà naturellement entre l’inflation et une progression normale depuis le niveau JD ou t’es sous payé te fait faire pas loin d’un x5.

En partant de 0 le multiple de patrimoine est évidemment énorme. Je pense que j’avais 1000 balle en tout et pour tout de « « « « « patrimoine » » » » » quand j’ai démarré en JD a 39k par an. Maintenant j’ai un appart + un compte titre @>500k (avant de retrancher la dette de l’appart :o )

Bien sûr ça implique d’être efficace dès le départ et pas se réveiller à 25 ans, mais avec une bonne école de commerce/ingenieur/médical a 18 ans, n’importe qui peut se bâtir une vie très confortable et construire un petit patrimoine de qq million en fin de carrière en partant de ps grand chose. C’est ce que j’observe.

Outre l'aspect un peu trollesque des montants, cela n'est vrai que si tu t'orientes sciemment vers les carrières les plus rémunératrices
on peut être bon et travailleur et choisir des métiers bcp moins rémunérateurs où on est payé 50k au pic de sa carrière

n°71153540
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-07-2024 à 17:00:19  profilanswer

Je suis d’accord mais dans ce cas là c’est un choix personnel où on est pas attiré par l’argent et ce serait cocasse de se plaindre des inégalités non ? Enfin je veux dire c’est comme être sédentaire et se plaindre que son voisin triathlete est en meilleure forme quoi lol.

Les montant me semble pas trollesques, les médecins/dentistes sont largement à quelques centaines de revenus bruts par an, on parle quand même de gens qui facture plusieurs centaines d ‘€ de l’heure. En finance je vais pas te faire un dessin non plus hein. Même sans être dans les métiers les plus rémunérateurs, 40-50 ans pr exemple en audit, ce qui n’est pas très prestigieux ben c’est un partner à quelques centaines ou un directeur qui n’en est pas loin

Et bien sûr tout ce beau monde achète de l’immo a 7 chiffres assez facilement, économise sur le côté, etc. Je pense que t’en est d’ailleurs le parfait exemple.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71153581
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2024 à 17:04:23  profilanswer

T’as raison…

---------------
n°71153632
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2024 à 17:07:09  profilanswer

Je suis d’accord mais dans ce cas là c’est un choix personnel où on est pas attiré par l’argent et ce serait cocasse de se plaindre des inégalités non ? Enfin je veux dire c’est comme être sédentaire et se plaindre que son voisin triathlete est en meilleure forme quoi lol.

Les montant me semble pas trollesques, les médecins/dentistes sont largement à quelques centaines de revenus bruts par an, on parle quand même de gens qui facture plusieurs centaines d ‘€ de l’heure. En finance je vais pas te faire un dessin non plus hein. Même sans être dans les métiers les plus rémunérateurs, 40-50 ans pr exemple en audit, ce qui n’est pas très prestigieux ben c’est un partner à quelques centaines ou un directeur qui n’en est pas loin

Et bien sûr tout ce beau monde achète de l’immo a 7 chiffres assez facilement, économise sur le côté, etc.
Je pense que t’en est d’ailleurs le parfait exemple.

Ton exemple est ridicule.

Ce ne sont pas les travailleurs aisés qui achètent l immo cher, mais les héritiers.

---------------
n°71153633
rupteursor​tiedepeage

T’en es l’exemple en plus Dante….

J’ai vraiment du mal à voir l’intérêt de diffuser un discours faux et anxiogène autours de toi comme tu le fais. La réalité c’est quand vit dans un monde d’opportunités abondante. Autant s’en réjouir et l’apprécier.

---------------
mood
Publicité

n°71153648
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-07-2024 à 17:08:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ton exemple est ridicule.

Ce ne sont pas les travailleurs aisés qui achètent l immo cher, mais les héritiers.

C’est les deux. Il t’y a de multiple chemins vers la prospérité :jap:

---------------
n°71153696
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2024 à 17:12:17  profilanswer

J’ai vraiment du mal à voir l’intérêt de diffuser un discours faux et anxiogène autours de toi comme tu le fais. La réalité c’est quand vit dans un monde d’opportunités abondante. Autant s’en réjouir et l’apprécier.

Je ne suis l exemple de rien du tout, j’ai parfaitement conscience d’être une exception….

Et, comme lookoom a une échelle moindre , je pense que c’est surtout dû à une d assertivite naturelle : je pense que c’est la principale qualité utile dans le monde du travail.

---------------
n°71153713
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-07-2024 à 17:14:37  profilanswer

ou d'asservissement :o

n°71154333
salsifi34
Posté le 27-07-2024 à 18:01:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis sur tel dans un hélicoptère pour mon transfert mais l'idéal serait que je partage les templates de spin off agreement des laboratoires US et français, le diable est dans les détails. .

Merci de cette précision d'une importance extrême

[:draculax_tt]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71154416
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-07-2024 à 18:07:12  profilanswer

Arrête le troll, connecte toi à la vrai vie hors RS

n°71155365
pilef
Posté le 27-07-2024 à 19:32:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n’ai pas la réponse (je ne suis pas omniscient).

Ce que je sais par contre, c’est que la société ultra capitaliste voulue par lookoom a des dérives clairement documentées (il suffit de lire toute la littérature cyberpunk ou des regarder Robocop ).

Sacré litote les enfants :lol:

n°71155675
Floating S​pread
Posté le 27-07-2024 à 19:54:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas que. Pas mal d'immobilier à ~1M (Paris et Londres) dans mes cercles d'amis, et très peu d'héritage.
Des carrières de cadres en grands groupes, une discipline financière en début de carrière et un achat avec un taux à 1% et ça se fait.
Alors bien sûr, ce n'est pas reproductible par tout le monde, le parcours est long et semé d'embûches (prepa/ingé/monter à Paris/rentrer en bonne cogip/se mettre en couple avec quelqu'un ayant peu ou prou le même parcours), il y a un biais du survivant etc. mais c'est faisable sans héritage !

n°71155734
foudres
Posté le 27-07-2024 à 19:57:33  profilanswer

hadado a écrit :

Lol les investisseurs peuvent gagner de l'argent avec la santé parceque les états paient la recherche fondamentale et les médicaments après via les sécurité sociale ou assimilé.
Le vaccin covid par ex c'est grâce aux états.

Ca n'a pas empéché que les pays qui ont investi fortement dans le vaccin pour le financé et on exigé d'etre servi en premier on été fortement critiqué alors que sans eux y'aurai rien eu.

C'est le même principe en fait juste décalé d'un niveau.

n°71155901
n0b0dy
Posté le 27-07-2024 à 20:05:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

dérives clairement documentées (il suffit de lire toute la littérature cyberpunk ou des regarder Robocop ).

[:pascom:9]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71156106
foudres
Posté le 27-07-2024 à 20:11:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Cela dit se focaliser sur l'inégalité est à mon sens un mauvais problème. La source de tout c'est l'innovation et la croissance technologique. Et là dessus on pourra inventer tous les impôts du monde, ça ne résoudra pas les défis de l'Europe en la matière et surtout le manque de gros acteurs technologiques européens.

+1 Pour moi c'est un probléme fondemental de l'extréme gauche qui semble focus plus sur la jalousie et priver les chanceux qu'à s'assurer que le reste de la population vive bien.

Franchement je me fous du niveau de vie des milliardaire et de leur impots. C'est sans intérêt. Regardons plutôt comment le reste de la population vit et voyons comment améliorer les choses de façon crédible. Pas juste en disant on tond un max les riches et sa résoud tous nos problémes qui est ridicule et ne fonctionne qu'avec des gens qui sont nuls en math.

n°71156411
Antonello
Posté le 27-07-2024 à 20:39:10  profilanswer

foudres a écrit :

+1 Pour moi c'est un probléme fondemental de l'extréme gauche qui semble focus plus sur la jalousie et priver les chanceux qu'à s'assurer que le reste de la population vive bien.

L'aspect psychologique/politique joue évidemment, mais à mon sens ces discours prospèrent surtout en raison de la croissance molle. Le premier réflexe de beaucoup c'est donc de vouloir se "servir" dans le capital accumulé par le passé, c'est assez humain.

Par ailleurs je pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de niveler et de "priver" les chanceux,  l'idée de départ c'est de redistribuer l'argent qui serait ponctionné et donc permettre d'élever le niveau de vie du reste de la population. Il ne s'agit pas de prendre de l'argent aux "chanceux" pour le brûler ou le jeter dans la seine :o

Sur le fond je suis cependant  d'accord avec Macnigore, une fiscalité plus importante sur le patrimoine accumulée bien que justifiée n'a pas de sens si elle ne se fait pas sur une échelle a minima européenne et il n'y a pas d'alignement d'intérêts entre les différents pays pour qu'ils se mettent d'accord sur ce genre de sujet

Tu peux même faire x500 s'il y a de l'hyperinflation hein, regarde les salaires allemands dans les années 20  :D  

Sinon tout ton raisonnement part du principe que "tout le monde" est ingénieur/cadre en grand groupe/financier mais d'une part tout le monde n'a pas ce profil et, d'autre part, tu n'aurais pas envie de vivre dans une société où tout le monde a ce profil parce que tu veux parfois aller au restaurant, au bar, au cinéma, avoir une infirmière pour ta grand-mère, aller au théâtre etc. Du coup j'ai du mal à comprendre ton modèle de société, tu veux que tout le monde soit cadre du tertiaire ou entrepreneur  ?  

Quant au package à quelques centaines de milliers d'euros, j'imagine que tu parles de package >300/400k ou plus qui doivent concerner au max 0.5% de la population, bref vendredi c'était hier :o

Message édité par Antonello le 27-07-2024 à 20:57:09
n°71156560
foudres
Posté le 27-07-2024 à 20:52:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Y'a pas de magie, pour faire x5 en salaire via le travail faut qu'il y ait au moins un rapport de 1 à 5 entre le salaire basique et un bon salaire. Et tu trouve que 5X n'est pas assez. En gros ce que tu demande là c'est une société plus inégalitaire pour que les dante qui sortent leur épingle du jeu fassent x10 ou x15 au lieu seulement x5.  

C'est un peu inconsistant avec diminuer les inégalités toussa. En fait c'est un des points essentiel d'arbitrage entre socialisme et capitalisme et à quel point on choisit de compenser les inégalités.

En France entre le premier décile et dernier décile ta un facteur 3 environ qui est en réalité plus à 2-2.5X quand tu compte allocations aide et impots. Aux USA, le rapport entre le premier et dernier décile est un facteur 7 et 4-5 aprés impots et allocations. Ce qui correspond à ton 5X que tu trouve insuffisant.

En fait et c'est évident quand on y pense, mais plus tu compense les inégalités et moins le travail ou disons plutot la réussite personnelle ne paye, ce qui est un peu évident vu qu'on enléve à ceux qui ont plus réussit pour donner à ceux qui ont moins réussit.

Le truc c'est que si ta zéro difference, les gens font plus d'effort et tu passe en mode communiste qui est rarement une réussite de société et si ta des différence extréme et aucune solidarité les plus démunis vivent dans des bidonville dans des conditions atroces genre comme au brésil ou certains pays du tiers monde.

La question in fine c'est ou mettre le curseur. Perso je dirai que la France fait trop de réduction des inégalités et que c'est contre productif et que les USA en font pas assez mais sont pas trop loin.

En gros les USA taxant plus les gens à 400K+ de revenu avec une assurance santé universelle et l'université gratuite me semble proche de la situation idéale. La France est loin de cet idéal justement par qu'il n'y a plus assez de raison de se bouger le cul et que la réussite personnelle paye trop peu. Faut étre dans le top 1-2% pour gagner 5X le salaire de base aprés impots et aides.

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 27-07-2024 à 20:57:26
n°71156661
babaz2
Posté le 27-07-2024 à 21:01:02  profilanswer

foudres a écrit :

Franchement je me fous du niveau de vie des milliardaire et de leur impots. C'est sans intérêt. Regardons plutôt comment le reste de la population vit et voyons comment améliorer les choses de façon crédible. Pas juste en disant on tond un max les riches et sa résoud tous nos problémes qui est ridicule et ne fonctionne qu'avec des gens qui sont nuls en math.

Vivre bien ce n est pas des mathématiques. A quelques rares exceptions, les français peuvent se loger, se nourrir, se déplacer, et même avoir des loisirs  :O

Vivre bien, c est peut être se sentir intégré socialement, avoir des opportunités, être en capacité de les saisir, pouvoir faire des choix, ne pas subir la vie, etc.

Force est de constater que dans un pays à croissance nulle, avec une école publique défaillante, beaucoup de français ne vivent pas bien et ont le sentiment, en bonne partie justifié selon moi, que leur situation est injuste.

n°71156698
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-07-2024 à 21:03:58  profilanswer

foudres a écrit :

Y'a pas de magie, pour faire x5 en salaire via le travail faut qu'il y ait au moins un rapport de 1 à 5 entre le salaire basique et un bon salaire. Et tu trouve que 5X n'est pas assez. En gros ce que tu demande là c'est une société plus inégalitaire pour que les dante qui sortent leur épingle du jeu fassent x10 ou x15 au lieu seulement x5.  

C'est un peu inconsistant avec diminuer les inégalités toussa. En fait c'est un des points essentiel d'arbitrage entre socialisme et capitalisme et à quel point on choisit de compenser les inégalités.

En France entre le premier décile et dernier décile ta un facteur 3 environ
qui est en réalité plus à 2-2.5X quand tu compte allocations aide et impots. Aux USA, le rapport entre le premier et dernier décile est un facteur 7 et 4-5 aprés impots et allocations. Ce qui correspond à ton 5X que tu trouve insuffisant.

En fait et c'est évident quand on y pense, mais plus tu compense les inégalités et moins le travail ou disons plutot la réussite personnelle ne paye, ce qui est un peu évident vu qu'on enléve à ceux qui ont plus réussit pour donner à ceux qui ont moins réussit.

Le truc c'est que si ta zéro difference, les gens font plus d'effort et tu passe en mode communiste qui est rarement une réussite de société et si ta des différence extréme et aucune solidarité les plus démunis vivent dans des bidonville dans des conditions atroces genre comme au brésil ou certains pays du tiers monde.

La question in fine c'est ou mettre le curseur. Perso je dirai que la France fait trop de réduction des inégalités et que c'est contre productif et que les USA en font pas assez mais sont pas trop loin.

En gros les USA taxant plus les gens à 400K+ de revenu avec une assurance santé universelle et l'université gratuite me semble proche de la situation idéale. La France est loin de cet idéal justement par qu'il n'y a plus assez de raison de se bouger le cul et que la réussite personnelle paye trop peu. Faut étre dans le top 1-2% pour gagner 5X le salaire de base aprés impots et aides.

source?
J'ai plutôt 7

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71156833
r06
Posté le 27-07-2024 à 21:23:17  profilanswer

Floating Spread a écrit :

Pas que. Pas mal d'immobilier à ~1M (Paris et Londres) dans mes cercles d'amis, et très peu d'héritage.
Des carrières de cadres en grands groupes, une discipline financière en début de carrière et un achat avec un taux à 1% et ça se fait.
Alors bien sûr, ce n'est pas reproductible par tout le monde, le parcours est long et semé d'embûches (prepa/ingé/monter à Paris/rentrer en bonne cogip/se mettre en couple avec quelqu'un ayant peu ou prou le même parcours), il y a un biais du survivant etc. mais c'est faisable sans héritage !

Est ce que 1m c'est vraiment une belle somme avec l'inflation actuelle ? Je pose sérieusement la question... :o

n°71156855
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2024 à 21:26:31  answer

r06 a écrit :

Est ce que 1m c'est vraiment une belle somme avec l'inflation actuelle ? Je pose sérieusement la question... :o

A Londres les prix sont plus bas qu'il y a 10 ans
donc l'inflation en question elle fait cruellement défaut  :sweat:  

A Paris c'est un faible +14% soit c1% par an.

On est au creux de la vague.

Dans 20 ans, quand les prix à Paris seront >50k du m2 en moyenne, on regardera la période actuelle comme un moment unique pour acheter.
Comme ceux qui ont acheté de l'immo à Paris en 1995 quand c etait à <2k du m2.

Aujourd hui, "n'importe qui" (ie un couple de cadres sup lambda de 30 ans sans apport) peut acheter un T2 à Paris. Dans 30 ans cela sera réservé à la ploutocratie mondiale. Le reste louera (ou habitera dans des préfabriqués "DPE A" en lointaine banlieue desservie par la ligne 28 du métro).
Mark my words.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2024 à 21:31:19
n°71156887
Macnigore
Posté le 27-07-2024 à 21:28:52  profilanswer

r06 a écrit :

Ca y'est toi aussi tu es sur orbite patrimoniale ? :D

Bientôt "avec 10k on paye à peine un séjour au ski" :o

n°71156936
r06
Posté le 27-07-2024 à 21:33:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca y'est toi aussi tu es sur orbite patrimoniale ? :D

Bientôt "avec 10k on paye à peine un séjour au ski" :o

Peut être un peu :D

n°71157789
foudres
Posté le 27-07-2024 à 22:39:13  profilanswer

philibear a écrit :

source?
J'ai plutôt 7

Je n'ai pas précisé, j'aurai du. J'ai pris l'observatoire des inégalité et j'ai regardé le salaire (https://inegalites.fr/comparateur-salaire) correspondant exactement au top 10% et au top 90% (et pas la moyenne des salaire dans les 2 déciles). J'ai fait pareil pour les USA ensuite mais avec un autre site (https://dqydj.com/income-percentile-calculator/).

Pourquoi le salaire ? Car on parlait des inégalité de salaire et non de revenu. Je me suis donc pas intéréssé aux retraités, aux indépendants ou aux gens qui vivent de leur capital qui seraient inclus dans une stat plus globale.

Du coup la limite du premier décile est de 1450€ net environ et la limite du dernier décile est à 4300€ net et ça donne un rapport d'environ 3 sans compter impots et aides.

Le même calcul en salaire brut US (la source utilise les salaire brut) est que la limite du premier décile est à 23000$ brut (1900$ mensuel net) et la limite du dernier décile est à 155K (8800-9600$ net mensuel selon l'état).

n°71157929
onina
Posté le 27-07-2024 à 22:50:43  profilanswer

foudres a écrit :

En France entre le premier décile et dernier décile ta un facteur 3 environ qui est en réalité plus à 2-2.5X quand tu compte allocations aide et impots. Aux USA, le rapport entre le premier et dernier décile est un facteur 7 et 4-5 aprés impots et allocations. Ce qui correspond à ton 5X que tu trouve insuffisant.

Non mais non. En France on considère qu'on ne laisse mourir de faim ou faute de soins médicaux personne. En gros ce que tu appelles 'compenser les inégalités' est vrai mais seulement pour les plus pauvres. Ça n'empêche, dans l'idée, absolument pas une échelle des revenus qui va vers l'infini.
Le fait que les revenus se tassent en France est principalement dû à une politique claire de modération salariale depuis plusieurs décennies (inspiration allemande... à la con). Je ne vois pas dans quel monde le fait qu'on empêche les pauvres de crever de faim empêche la richesse pour les autres, ça n'a aucun sens.

n°71158213
Floating S​pread
Posté le 27-07-2024 à 23:26:49  profilanswer

r06 a écrit :

Ça reste une belle somme tout de même de mon point de vue, même si moins impressionnante qu'il y a 10 ans (le fameux Pastor qui avait mis le topic en pls :D).

Si Dante avait le mindset du milieu de son travail, il aurait depuis longtemps pu acheter largement plus près du Lux, voire au Lux.

n°71158372
LooKooM
Posté le 28-07-2024 à 00:16:27  profilanswer

Si et seulement si la France demeure pertinente culturelle ment et si elle demeure attractive pour l'élite mondiale.

Il y aussi un scénario d'érosion, de sous entretien et de situation à la Rome ou Buenos Aires. Malgré la beauté architecturale et le patrimoine historique.

n°71158383
LooKooM
Posté le 28-07-2024 à 00:19:25  profilanswer

r06 a écrit :

Passe la quarantaine en ayant fait une bonne carrière non, effectivement.

Mais cela reste très loin pour un trentenaire qui veut s'installer. Le step initial sous les 500k est nécessaire, même avec un bon parcours, si pas d'héritage.

n°71158475
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2024 à 00:48:02  profilanswer

foudres a écrit :

C’est marrant cette tendance a toujours raisonner sur la même assiette (les revenus du travail ), comme si c’était la seule base taxable  :D

---------------
n°71158479
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2024 à 00:49:38  profilanswer

r06 a écrit :

L inflation des actifs patrimoniaux (dont l immo).

Pas des salaires.

C’est bien le problème, 1m d euros, c’est normalement le prix d’une villa de film américain avec un double escalier et un rond point privé devant ton entrée.

---------------
n°71158486
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2024 à 00:51:43  profilanswer

Je ne sais pas à quel point il faut être matrixe pour considérer que c’est bien qu’un couple de cadre sup puisse acheter un T2.

Il y a encore 30 ans, le même couple aurait acheté un gigantistesque appartement avec vue sur la Tour Eiffel

---------------
n°71158532
LooKooM
Posté le 28-07-2024 à 01:07:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne sais pas à quel point il faut être matrixe pour considérer que c’est bien qu’un couple de cadre sup puisse acheter un T2.

Il y a encore 30 ans, le même couple aurait acheté un gigantistesque appartement avec vue sur la Tour Eiffel

Je te laisse regarder les salaires les taux et les exigences d'apport de 1985 a 2000 pour te convaincre que non, pasdu tout, hors heritage.

Un T4 convenable dans un quartier correct oui, donc c'était plus facile largement. Mais très loin de ce que tu écris.

n°71158574
asmomo
Posté le 28-07-2024 à 01:19:30  profilanswer

Le discours de gauche utilise à outrance le mot de "justice fiscale", sans jamais le définir. ça veut toujours dire taxer + les riches, mais vu que ce n'est pas défini, qu'il n'y a pas de raisonnement derrière ni de réelle justification, chacun peut placer la justice où il veut. Ainsi que la richesse.

Pour ma part je ne saurais pas où la placer mais je trouve que plus de 50% d'imposition c'est confiscatoire et désincitatif. En fait je suis contre le concept tout simplement, un état doit remplir ses missions régaliennes, + d'autres choses si on en décide ainsi, tout le monde doit participer à financer ces choix, et il faut trouver la fiscalité la plus basse possible qui permet cela, la justice n'a rien à voir dans l'histoire.

babaz2 a écrit :

Vivre bien ce n est pas des mathématiques. A quelques rares exceptions, les français peuvent se loger, se nourrir, se déplacer, et même avoir des loisirs  :O  

Vivre bien, c est peut être se sentir intégré socialement, avoir des opportunités, être en capacité de les saisir, pouvoir faire des choix, ne pas subir la vie, etc.

Force est de constater que dans un pays à croissance nulle, avec une école publique défaillante, beaucoup de français ne vivent pas bien et ont le sentiment, en bonne partie justifié selon moi, que leur situation est injuste.

D'accord avec ça sauf que les solutions plébiscitées par les français ne vont pas dans le bon sens. C'est pas avec des aides à tout va qu'on va avoir des opportunités, ça va plutôt faire fuir les fournisseurs d'opportunités...

Quel est l'intérêt de vivre dans une ville pleine de ploutocrates ?

Ah non suis-je bête de toute façon ces gens n'habitent même pas là, ce sont juste des pieds-à-terres. Donc une ville sans habitant, aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 28-07-2024 à 01:25:37

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71158728
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-07-2024 à 07:18:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu devrais quand même te soucier de la crédibilité des pseudo "faits" que tu lâches régulièrement sur le topic :D

Tu ne t'en rends pas compte mais ça érode sérieusement l'intérêt avec lequel on te lit au fil du temps.

Message édité par Chou Andy le 28-07-2024 à 07:19:58

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71158743
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2024 à 07:41:12  profilanswer

foudres a écrit :

Je n'ai pas précisé, j'aurai du. J'ai pris l'observatoire des inégalité et j'ai regardé le salaire (https://inegalites.fr/comparateur-salaire) correspondant exactement au top 10% et au top 90% (et pas la moyenne des salaire dans les 2 déciles). J'ai fait pareil pour les USA ensuite mais avec un autre site (https://dqydj.com/income-percentile-calculator/).

Pourquoi le salaire ? Car on parlait des inégalité de salaire et non de revenu. Je me suis donc pas intéréssé aux retraités, aux indépendants ou aux gens qui vivent de leur capital qui seraient inclus dans une stat plus globale.

Du coup la limite du premier décile est de 1450€ net environ et la limite du dernier décile est à 4300€ net et ça donne un rapport d'environ 3 sans compter impots et aides.

Le même calcul en salaire brut US (la source utilise les salaire brut) est que la limite du premier décile est à 23000$ brut (1900$ mensuel net) et la limite du dernier décile est à 155K (8800-9600$ net mensuel selon l'état).

Jsuis pas allé revoir; mais je comprends pas + tes termes là encore. Tu ne prends pas le dernier décile

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71158757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2024 à 07:52:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te laisse regarder les salaires les taux et les exigences d'apport de 1985 a 2000 pour te convaincre que non, pasdu tout, hors heritage.

Un T4 convenable dans un quartier correct oui, donc c'était plus facile largement. Mais très loin de ce que tu écris.

Certes j’ai un peu exagéré, mais est-ce pire que le message que je cite, qui écrit littéralement « n importe qui, cad un couple de cadre sup de 30 ans ».

Un couple de cadre sup ce n’est pas n importe qui, c’est littéralement l élite du pays  [:piranhas1]  

Et le fait de se réjouir qu’ils peuvent se payer un appartement de smicard (un F2) est complètement aberrant.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28173  28174  28175  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)