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La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
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6.  Autre (à développer)
 

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Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70879390
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-06-2024 à 17:57:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

:jap:
 
Vraiment très marrant. :D


 
je le connaissais pas hein, ni de radio ni de visage donc c'était pas délibéré
j'ai pas très envie d'écouter (si j'y suis) car j'ai parlé que de boulot et de chevaux il me semble :o

mood
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Posté le 20-06-2024 à 17:57:40  profilanswer
 

n°70879399
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-06-2024 à 17:58:42  profilanswer
 

J'aimais plutôt bien son émission quand elle passait a la radio quand je rentrais du boulot, en tout cas.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70879404
axklaus
Posté le 20-06-2024 à 17:59:57  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Pourquoi?
 
Les impôts et les allocations gérés au niveau central devraient suffirent.
 
Résultat on empile les aides au niveau central-région-département-commune et personne n'est capable de dire combien il touche d'aide.
 


 
Parce que Paris est une ville riche et donc à largement les moyens de le faire  
 
C'est logique, tout comme un pauvre en France vivra mieux qu'un pauvre en Afghanistan
 
De même qu'en Alsace comme on est plus riche que les Français on peut avoir une meilleure couverture santé


Message édité par axklaus le 20-06-2024 à 18:01:55
n°70879445
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-06-2024 à 18:05:44  profilanswer
 

C est pas plutôt un héritage persistant de  [:fadiez:1] ce système de santé spécifique ?

n°70879461
axklaus
Posté le 20-06-2024 à 18:08:48  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

C est pas plutôt un héritage persistant de  [:fadiez:1] ce système de santé spécifique ?


 
Non pas uniquement  
 
Par exemple Macron a fait voter une loi qui baisse les prises en charge de la Sécu pour faire reposer ça sur les mutuelles, et bien notre pouvoir local a pu décider de ne pas appliquer cette loi

n°70879586
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-06-2024 à 18:29:10  profilanswer
 

Darya a écrit :


La crèche ça fair super mal oui.
Je ne sais pas comment font les gens aux revenus "normaux" qui en payent 2 en même temps.
 
On a bien optimisé nous, le 2e arrivera en crèche pile au moment où le 1er entrera à l'école  [:darya:2]  


 
Ils galèrent, et ensuite entendent que les familles sont trop aidées en France


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70879593
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-06-2024 à 18:31:01  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
1. C'est du dante2002 dans le texte, ça te donner une idée de la pertinence de tes interventions, et c'est sans doute l'une des moins stupides
2. Une voiture a 45K€ n'est absolument pas représentative du parc automobile, une Clio neuve commence a 18K€
3. L'age moyen des acheteurs de voiture neuve, information mille fois partagée, t'indiquera la validité de ton assertion
 
Bref, tu racontes de la merde  :jap:


 
Non, il a raison .
 
L inflation sur les bagnoles a été dingue.
 
Je l’ai déjà dit. Mon CRV milieu de gamme courait 33000€ en 2018.
 
Le nouveau CRV commence à 55000€


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70879595
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-06-2024 à 18:31:43  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Les bienfaits de l'Etat providence et du partage de la valeur par des prélèvements obligatoires record. :jap:
 
Le PIB par habitant baissant, c'est une des conséquences. :)


 
L inflation du prix des bagnoles date des 5-6 dernières années.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70879639
r06
Posté le 20-06-2024 à 18:37:49  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
L inflation du prix des bagnoles date des 5-6 dernières années.


 
Le covid a montré que c'était pas si facile que ça de construire des voitures de façon efficace.
Du coup les constructeurs en ont profité pour reconstituer leurs marges en augmentant un peu les prix et en diminuant beaucoup les ristournes.
Après la tendance actuelle est plutôt à la baisse.

n°70879655
Cavatines
Posté le 20-06-2024 à 18:39:48  profilanswer
 

Toujours pas de permis de mon côté.

 

Même si cette année avec mes plans de vie à Dijon j'ai considéré un peu plus fort que d'habitude la potentialité de le passer mais je l'ai pas fait.

 

Je saurais donc jamais si je suis le genre de personne à prendre la voiture pour aller à la boulangerie à 500m.

mood
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Posté le 20-06-2024 à 18:39:48  profilanswer
 

n°70879693
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-06-2024 à 18:44:29  profilanswer
 

Wahou Dijon :D
 

n°70879701
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-06-2024 à 18:46:02  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
L inflation du prix des bagnoles date des 5-6 dernières années.


 
Je ne comprends pas pourquoi un constructeur ne fait pas des petites voitures simples, sans chichi, sans électronique superflu, un truc comme la 205 en son temps quoi, ou les première Yaris, ces deux modèles que j ai connu étant gamin et que même ma mère solo avait pu acheter neuve.  
 
Même Dacia n est plus si « simple »
 
Qui a besoin de 100/150ch au quotidien …

n°70879738
__nicolas_​_
Posté le 20-06-2024 à 18:51:15  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Je ne comprends pas pourquoi un constructeur ne fait pas des petites voitures simples, sans chichi, sans électronique superflu, un truc comme la 205 en son temps quoi, ou les première Yaris, ces deux modèles que j ai connu étant gamin et que même ma mère solo avait pu acheter neuve.  
 
Même Dacia n est plus si « simple »
 
Qui a besoin de 100/150ch au quotidien …


 
Non mais regarde le prix d'une clio 65cv neuve
C'est déjà débile le prix

n°70879748
gimly the ​knight
Posté le 20-06-2024 à 18:52:34  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Non, il a raison .
 
L inflation sur les bagnoles a été dingue.
 
Je l’ai déjà dit. Mon CRV milieu de gamme courait 33000€ en 2018.
 
Le nouveau CRV commence à 55000€


 
Il a du t’échapper qu’à 55k€ le nouveau crv est électrique.

n°70879750
r06
Posté le 20-06-2024 à 18:53:15  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Je ne comprends pas pourquoi un constructeur ne fait pas des petites voitures simples, sans chichi, sans électronique superflu, un truc comme la 205 en son temps quoi, ou les première Yaris, ces deux modèles que j ai connu étant gamin et que même ma mère solo avait pu acheter neuve.  
 
Même Dacia n est plus si « simple »
 
Qui a besoin de 100/150ch au quotidien …


 
https://www.drivetobusiness.fr/blog [...] ut-savoir/
 
Par exemple t'es obligé de rentrer de plus en plus d'aides à la conduite pour améliorer la sécurité des conducteurs.
Chez certains constructeurs, ça a impliqué un changement d'archi electronique pour pouvoir les supporter.

n°70879799
hadado
Posté le 20-06-2024 à 19:04:09  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

Je ne comprends pas pourquoi un constructeur ne fait pas des petites voitures simples, sans chichi, sans électronique superflu, un truc comme la 205 en son temps quoi, ou les première Yaris, ces deux modèles que j ai connu étant gamin et que même ma mère solo avait pu acheter neuve.

 

Même Dacia n est plus si « simple »

 

Qui a besoin de 100/150ch au quotidien …


Le seul truc intéressant dans une caisse c'est le moteur :o
Moi 205 je veux bien, la mienne faisait 90ch <900 kg c'était marrant :o

 

Mais on en vient a l'absurdité du monde moderne. Où les gens râlent quand il faut mettre plus de 5% de son budget dans la.bouffe mais veulent un ordinateur dans leurs boîtes à roue.


Message édité par hadado le 20-06-2024 à 19:09:56
n°70879827
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 20-06-2024 à 19:09:17  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

Je ne comprends pas pourquoi un constructeur ne fait pas des petites voitures simples, sans chichi, sans électronique superflu, un truc comme la 205 en son temps quoi, ou les première Yaris, ces deux modèles que j ai connu étant gamin et que même ma mère solo avait pu acheter neuve.

 

Même Dacia n est plus si « simple »

 

Qui a besoin de 100/150ch au quotidien …


Parce que c'est pas rentable ?


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70879830
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-06-2024 à 19:09:30  profilanswer
 
n°70879843
hadado
Posté le 20-06-2024 à 19:11:32  profilanswer
 

arkeod a écrit :


Parce que c'est pas rentable ?


Il doit y avoir de ça. Le nombre de véhicules est forcément limité en France rt dans le monde et va aller sur la décroissance. Du coup tu peux pas compenser les faibles marge des produits low cost par le volume


Message édité par hadado le 20-06-2024 à 19:11:42
n°70879851
onina
Posté le 20-06-2024 à 19:14:10  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Toujours pas de permis de mon côté.

 

Même si cette année avec mes plans de vie à Dijon j'ai considéré un peu plus fort que d'habitude la potentialité de le passer mais je l'ai pas fait.

 

Je saurais donc jamais si je suis le genre de personne à prendre la voiture pour aller à la boulangerie à 500m.

 

Rassure-toi, même avec une voiture et le permis je ne le fais pas  :D Je pense que passer le permis tardivement empêche ce genre d'habitude. Mon mec qui a le permis depuis 25 ans est un peu plus du genre à me dire 'on prend la voiture' pour éviter 8 min de marche.

n°70879933
Cavatines
Posté le 20-06-2024 à 19:27:25  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Rassure-toi, même avec une voiture et le permis je ne le fais pas :D Je pense que passer le permis tardivement empêche ce genre d'habitude. Mon mec qui a le permis depuis 25 ans est un peu plus du genre à me dire 'on prend la voiture' pour éviter 8 min de marche.

 

En tant que non conductrice j'ai quand même déjà insisté pour faire des trajets en voiture auprès de conducteurs. En général c'est pas tant pour éviter la marche, que d'éviter la marche (même courte) en étant chargée type ski, poubelles, enfant et ce qui va avec...

 

Même si à Paris quand j'étais étudiante j'ai acheté des meubles sur lbc (canapé, table, four...) que j'ai ramenés à pied faute de thunes et de voiture :D

n°70879944
patx3
Posté le 20-06-2024 à 19:28:09  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Non, il a raison .

 

L inflation sur les bagnoles a été dingue.

 

Je l’ai déjà dit. Mon CRV milieu de gamme courait 33000€ en 2018.

 

Le nouveau CRV commence à 55000€

 

Faut payer cher les salariés et pas cher les voitures de plus en plus équipées. Belle équation à résoudre.

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 20-06-2024 à 19:46:05
n°70880006
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 20-06-2024 à 19:37:42  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Non mais regarde le prix d'une clio 65cv neuve
C'est déjà débile le prix


 
Nan mais tu fais comme tout le monde, tu la prends à 20000km pour ~12k€ et basta.


Message édité par Slyde le 20-06-2024 à 19:38:57

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70880019
Braindead
Posté le 20-06-2024 à 19:40:19  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Il a du t’échapper qu’à 55k€ le nouveau crv est électrique.

 

Je l'ai déjà expliqué en son temps qu'il comparaît des motorisations différentes, donc des choux et des carottes.

 


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70880030
Braindead
Posté le 20-06-2024 à 19:41:30  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

https://www.drivetobusiness.fr/blog [...] ut-savoir/

 

Par exemple t'es obligé de rentrer de plus en plus d'aides à la conduite pour améliorer la sécurité des conducteurs.
Chez certains constructeurs, ça a impliqué un changement d'archi electronique pour pouvoir les supporter.

 

Lui même veut le max d'aides mais il ne comprend pas pourquoi les autres ne se contentent pas d'une voiture toute simple  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70880058
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-06-2024 à 19:47:10  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
Lui même veut le max d'aides mais il ne comprend pas pourquoi les autres ne se contentent pas d'une voiture toute simple  :D


 
Bah avoir des voitures pour les petits moyens

n°70880065
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 20-06-2024 à 19:48:17  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Bah avoir des voitures pour les petits moyens


 
L'occaz c'est pas pour les chiens, bis.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70880189
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2024 à 20:05:37  profilanswer
 

hadado a écrit :


L'appauvrissement supposé il est quand même très très limité si tu enlève les fluctuation de taux de change :D
L'effet le plus important aujourd'hui c'est la baisse de l'euros c'est pas une supposé décrochage a cause des vilains communistes au pouvoir nul part.


 
Mmmm mais la baisse de l'euro EST le reflet d'un affaissement des perspectives de croissance de la zone EUR vs. USD. C'EST le reflet de la baisse des flux d'augmentation de pouvoir d'achat de son peuple vs. les autres devises.  
 
Bref il ne faut pas du tout penser que le cours EURUSD est comme la météo, imprévisible et il faut vivre avec, c'est une donnée clef pour comprendre la santé d'une économie vs. d'autres à long terme. Bref l'appauvrissement pour les biens pricés de façon mondiale est tangible, ce n'est pas une simple vue de l'esprit.
 
Le prix d'un iphone dernier modèle n'a cessé de BAISSER par rapport aux revenus moyens aux US et en Suisse par exemple. Il n'a cessé de MONTER en France et en Italie, devenant vraiment inaccessible aujourd'hui à 90% de leur population.
 
 
 

n°70880213
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2024 à 20:08:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Non, il a raison .
 
L inflation sur les bagnoles a été dingue.
 
Je l’ai déjà dit. Mon CRV milieu de gamme courait 33000€ en 2018.
 
Le nouveau CRV commence à 55000€


 
Le pouvoir d'achat dans de nombreux pays a presque doublé en 6 ans effectivement. Les marchés Actions ont fait +100% aussi sur cette période.
Le pouvoir d'achat aux US n'a pas fait x2 mais il a fortement augmenté aussi.
Il faut donc en conclure qu'Honda a reflechi au mix pays où ils vendent leurs voitures et jugent que ce prix est celui qui reflete au mieux le pouvoir d'achat des marchés visés.
Si les salaires n'ont pas suivi en France ce n'est probablement que le cadet de leur souci.
Et c'est la même chose chez Apple, Emirates et d'autres.
 

n°70880263
yanomamii
Posté le 20-06-2024 à 20:15:52  profilanswer
 

C'est pas plutôt parce que le leasing prend de plus en plus de part de marché non? Je connais plein de gens qui n'ont aucune idée de la valeur de leur voiture neuve.

n°70880268
axklaus
Posté le 20-06-2024 à 20:16:20  profilanswer
 

hadado a écrit :


L'appauvrissement supposé il est quand même très très limité si tu enlève les fluctuation de taux de change :D


 
Ce que je capte pas c'est qu'ils ont boosté leur économie avec de l'endettement à gogo, mais leur monnaie ne chute pas  :pt1cable:
 
Je pense que tout se paie tôt ou tard, le problème c'est que lorsqu'ils plantent l'économie ils entrainent le monde entier avec eux comme en 2008

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 20-06-2024 à 20:19:02
n°70880297
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2024 à 20:19:45  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
Ce que je capte pas c'est qu'ils ont boosté leur économie avec de l'endettement à gogo, mais leur monnaie ne chute pas  :pt1cable:  
 


 
Quelle monnaie ne chute pas ? Si tu parles de l'USD c'est principalement due aux perspectives de croissance des salaires/inflation/profits des entreprises qui permet à la banque centrale de maintenir des taux élevés. Et donc un differentiel en faveur des intérêts en USD vs. les autres devises d'où une depreciation des autres devises.
 
Ca et évidemment l'augmentation des risques geopolitiques/militaires où l'USD joue le rôle de devise de securité.

n°70880306
foudres
Posté le 20-06-2024 à 20:21:56  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Pour ne parler que de ça, il y a 1800 Milliards sur les Assurances vie.  
Je ne sais pas dire quelle part est en UC, mais forcément plusieurs centaines de milliards.  
S'il y a des centaines de milliards qui n'appartiennent à personne, l'état devrait les récupérer :o
 
Une Sicav ou un F€, c'est un inverstissement au même titre que des actions en vif.


 
Oui bon 27K€ par Français et probablelement en réalité peut étre 10% des AV ou tu va avoir 200K+ et les autres sur lesquelles tu va avoir 1-10K€.

n°70880351
foudres
Posté le 20-06-2024 à 20:31:10  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
Ce que je capte pas c'est qu'ils ont boosté leur économie avec de l'endettement à gogo, mais leur monnaie ne chute pas  :pt1cable:
 
Je pense que tout se paie tôt ou tard, le problème c'est que lorsqu'ils plantent l'économie ils entrainent le monde entier avec eux comme en 2008


 
200 trillions d'actifs, 35 de dette et des impots historiquement bss dont d'ailleur les taux vont remonter l'année prochaine si aucune loi n'est passée. Les US n'ont pas spécialement un probléme de dette. Ils exportent leur tech dans le monde entier et sont premier producteur mondial de pétrole. C'est les gens qui voient juste un gros chiffre et font aucune analyse qui jouent à se faire peur.

n°70880383
foudres
Posté le 20-06-2024 à 20:36:49  profilanswer
 

MEI a écrit :


 
C'est une estimation trop simpliste. Les revenus augmentent au cours de la vie, le capital produit d'autant plus moins d'intérêts alors. Franchement, Le meilleur exemple serait de faire le calcul avec 10% de côté d'un SMIC de 1978 à 2024, ce qui représenterais un smicard qui a le BAC et part à la retraite en 2024...


 
C'est une estimation qui prend en compte l'inflation donc qui reste valide si ton salaire suit l'inflation comme ton exemple de smicard. C'est moins vrai si le smiccard devient un cardre winner qui gagne 3 smic les 10 derniéres années de sa vie, effectivement.

n°70880419
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-06-2024 à 20:41:46  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Pourquoi?
 
Les impôts et les allocations gérés au niveau central devraient suffirent.
 
Résultat on empile les aides au niveau central-région-département-commune et personne n'est capable de dire combien il touche d'aide.
 


 
 
Est-ce vraiment un problème ?
 
Les aides restes centrées sur des personnes (très) pauvres,
 
Chez moi il y a 6 niveau de QF pour la cantine.
 
Avec deux parents qui bossent au smic tu es au tarif max avec 2 gosses


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70880445
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-06-2024 à 20:44:02  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Faut payer cher les salariés et pas cher les voitures de plus en plus équipées. Belle équation à résoudre.


 
Comme si le coup de la main d œuvre avait un quelconque rapport.
 
Accessoirement, mon CRV 5 était fabriqué au Japon, le nouveau l’est en Chine


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70880477
r06
Posté le 20-06-2024 à 20:48:36  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

Bah avoir des voitures pour les petits moyens

 

T'as l'ami et la mobilize duo pour ça.
Pour faire une vrai petite voiture pas cher et rentable il y a pas mal de problèmes à résoudre mais le pdg de Renault par exemple dit bien aimer les kei cars.
S'ils le font pas c'est que pour l'instant ils trouvent pas d'équation économique ou c'est rentable.

n°70880489
foudres
Posté le 20-06-2024 à 20:49:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Oui mais les profits des entreprises ne sont pas correlés à la natalité, idem que les profits ne sont pas correlés à la consommation de matière physique comme le pronait Janco :o


 
La natalité est un fort facteur de croissance car mécaniquement ça accroit la consomation. Tous les fournisseurs de services et de bien du coup doivent produire plus. Plus de nouritures, plus de maisons, plus de vétements, plus de téléphones. Et ta plus de gens malades à soigner, qui vont au restaurant, font des travaux...
 
Grosso modo y''a 70 ans la croissance démographique mondiale était de 2% par an et la croissance économique de 5%. Maintenant la croissance démographique mondiale est de 1% et la croissance économique de 3%.
 
Bien sur la démographie n'est pas le seul facteur de croissance, ta aussi le rettapage des pays en voie de developpement qui à terme va disparaitre et le progrés technique. Mais qu'est ce qui va se passer quand la croissance démographique va passer à 0 ou -1% et que les pays en voie développement auront fini leur développement et qu'il n'y aura que le progrés technologique pour soutenir la croissance ? On sera peut étre à 1% de croissance mondiale au lieu de 3 et pour la bourse, tu as un avant goût avec des pays comme le Japon...

n°70880502
r06
Posté le 20-06-2024 à 20:51:11  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Comme si le coup de la main d œuvre avait un quelconque rapport.

 

Accessoirement, mon CRV 5 était fabriqué au Japon, le nouveau l’est en Chine

 

C'est ton choix, c'est pas comme s'il y avait pas une large offre de véhicules construient en Europe.

n°70880607
wintrow
Posté le 20-06-2024 à 21:00:28  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 


Est-ce vraiment un problème ?

 

Les aides restes centrées sur des personnes (très) pauvres,

 

Chez moi il y a 6 niveau de QF pour la cantine.

 

Avec deux parents qui bossent au smic tu es au tarif max avec 2 gosses


Il y a tellement de redistribution en France qu'on fait tout pour planquer les impôts (prélèvements à la source) et les aides (tarifs remisés plutôt que versement en direct).

 

Quand au ciblage des aides, ca dépend de chaque commune.


Message édité par wintrow le 20-06-2024 à 21:01:00
mood
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