Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3890 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27681  27682  27683  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70197552
pilef
Posté le 01-03-2024 à 15:35:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

santeria a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma question entre dans le scope de la "vie convenable" mais il existe un lien fort il me semble.

Je réfléchissais à l'idée suivante pour quelqu'un ayant des compétences très génériques qui permettent de travailler dans à peu près n'importe quel secteur d'activité. Il me semble que les avantages offerts par la boite qui ne sont pas compris dans le salaire annuel (je pense à la convention collective, ou à l'abondement sur épargne salariale par exemple, ou encore un bon CSE dans les boites qui ont une grosse masse salariale) peuvent avoir un impact probablement plus important sur la qualité de vie et la capacité d'épargne que quelques K euros supplémentaires négociés sur le salaire annuel qui seront potentiellement taxés à 30 ou 41%.
Pour les personnes ayant eu l'occasion de travailler dans des secteurs d'activité variés, je serais curieux de connaitre votre avis. On dit souvent que le secteur bancaire par exemple dispose d'une convention collective très avantageuse.

Il faut aussi prendre en compte les avantages en nature liés au secteur d'activité de l'employeur : les salariés bénéficient souvent de décote à l'achat des produits/services créés en interne (électricité pour les agents EDF, voitures chez les constructeurs automobiles, produits de luxe chez LVMH, etc) pour soit en bénéficier personnellement, soit faire un bénéfice à la revente (soit les deux :o)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 15:35:20  profilanswer

n°70197567
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 15:37:27  profilanswer

pilef a écrit :

Oui j'ai inversé les grandeurs. Je voulais dire que 69% du premier décile en revenu ont un patrimoine supérieur ou égal au deuxième décile.

Je me suis amusé à représenter dans Excel les déciles des revenus en abscisse avec les déciles des patrimoines en ordonnées (un point = 1% INSEE) :

https://i.imgur.com/pKTzkgN.png

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que la diagonale de la corrélation est très large :o

toujours pas  [:spamafote]  
pour le 1er décile de revenu, 31% ont un patrimoine < au premier décile. 20% ont un patrimoine entre le premier et le deuxieme décile.
Soit 49% (100-31-20) ont un patrimoine > 2eme décile

vaut peut etre mieux que tu laisses les experts juger comme tu dis  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70197761
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-03-2024 à 16:06:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pardon de faire mon chiant mais m’étonne pas que ça te plaise. :o

Je ne l'ai pas lu, mais je suis une recommendation de lecture. Je lis les intervenants et même leurs lectures, une compétence rare  [:a t t i c u s:8]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70197795
pilef
Posté le 01-03-2024 à 16:10:01  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cile

Citation :

On emploie aussi le terme de décile pour désigner les ensembles (au nombre de 10) des données situées entre deux déciles. Le ne décile serait ainsi situé entre le (n–1}e décile et le ne décile.

n°70198066
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 16:49:01  profilanswer

pilef a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cile

Citation :

On emploie aussi le terme de décile pour désigner les ensembles (au nombre de 10) des données situées entre deux déciles. Le ne décile serait ainsi situé entre le (n–1}e décile et le ne décile.

bah quand tu dis "du" ou "dans" tu parles de l'ensemble
quand tu dis "superieur" tu parles de la limite de l'intervalle.
bref j'ai toujours l'impression que tu as dit de la merde, non pas que ce soit important :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70198192
pilef
Posté le 01-03-2024 à 17:03:32  profilanswer

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" :o

n°70198298
Filob
Posté le 01-03-2024 à 17:17:30  profilanswer

Un peu de partage de lose non convenable, pour changer un peu sur ce topic:

- Réserver l'hotel, le parking et quelques activités pour les vacances à New York  [:yann39]  
- Se dire qu'il ne faudra pas oublier de faire la demande d'ESTA avant de partir, en se disant que ça doit etre comme l'AVE pour le canada, un formulaire tu paies et tu recois le document  [:yann39]  
- Faire la demande 48h avant le départ, et se rendre compte que le delai général pour recevoir le document est de 72h, et qui si il y a la moindre coquille c'est refusé et il faur recommencer  [:yann39]  
- Etre en attente depuis mercredi soir, et devoir fair la valise ce soir sans savoir si on pourra partir demain matin tout en perdant du pognon si c'est le cas [:yann39]  

[:marechal_pepetain:6]  

Bref: j'ai vraiment trop de trucs a gerer coté paperasse + le boulot bien prenant la journée, du coup j'ai fait une boulette qui risque de nous coter du pognon et nos vacances  :sweat:  

Tant pis, on fera du staycation il parait que c'est à la mode :o

Message cité 4 fois
Message édité par Filob le 01-03-2024 à 17:18:15

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70198369
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-03-2024 à 17:25:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Une belle histoire que voilà, qui plus est racontée par celui qui l'a vécue. On sent l'authenticité.
Moitessier nous emmène avec lui dans son périple autour du monde, nous faisant partager ses stratégies de navigation, ses moyennes journalières, ses changements de voile. A cela se mêlent progressivement les pensées plus philosophiques de l'auteur, sur sa vie, ses doutes, son regard sur la société de son époque. On s'y perd un peu parfois, car il y a des redondances même s'il nous livre une vision lucide sur l'avidité et le matérialisme des hommes. Il aborde également la fragilité des écosystèmes, frappés de plein fouet par les activités humaines. Sur ce point cependant, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux en évoquant souvent le fait de jeter par dessus bord des centaines de kilos de matériel superflu (y compris des batteries !!) pour alléger son bateau...

Pardon de faire mon chiant mais m’étonne pas que ça te plaise. :o

C'est faux pour les batteries

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70198391
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2024 à 17:29:02  answer

Filob a écrit :

- Réserver l'hotel, le parking et quelques activités pour les vacances à New York  [:yann39]  
- Se dire qu'il ne faudra pas oublier de faire la demande d'ESTA avant de partir, en se disant que ça doit etre comme l'AVE pour le canada, un formulaire tu paies et tu recois le document  [:yann39]  
- Faire la demande 48h avant le départ, et se rendre compte que le delai général pour recevoir le document est de 72h, et qui si il y a la moindre coquille c'est refusé et il faur recommencer  [:yann39]  
- Etre en attente depuis mercredi soir, et devoir fair la valise ce soir sans savoir si on pourra partir demain matin tout en perdant du pognon si c'est le cas [:yann39]  

Bref: j'ai vraiment trop de trucs a gerer coté paperasse + le boulot bien prenant la journée, du coup j'ai fait une boulette qui risque de nous coter du pognon et nos vacances  :sweat:  

Vous aviez réservé quoi comme hotel à ny ?
j'avais regardé pour mai et halluciné sur les prix

imho ya 50% de chances que ça passe

n°70198597
patx3
Posté le 01-03-2024 à 17:57:30  profilanswer

Filob a écrit :

En même temps, tu l'as cherché un peu... :o
J'ai fait mes résas d'avions, d'hôtels après avoir mon AVE en mains, pas avant. :)
Pareil pour l'Esta.

C'est le moment de dire : In God We Trust. :D

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 17:57:30  profilanswer

n°70198608
rupteursor​tiedepeage
Posté le 01-03-2024 à 17:59:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça arrive souvent des salariés à 5k mensuels qui se retrouvent dans la merde suite à la perte de leur boulot ?

J'imagine que ça peut arriver mais j'ai jamais vu ça ni entendu parler dans la vraie vie autour de moi.

A mon avis oui, dans les milieu financier c’est des salaires communs par contre ils ont la gâchette facile :spamafote:

n°70198626
r06
Posté le 01-03-2024 à 18:01:22  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

A mon avis oui, dans les milieu financier c’est des salaires communs par contre ils ont la gâchette facile :spamafote:

Non mais que les gens se fassent virer facilement c'est pas un soucis du coup s'ils retrouvent quelque chose de correctement payé dans les 2 ans.
Après de façon intéressante mais assez logique je n'en connais pas dans les couples qui me sont proches ceux qui me l'ont dit sont toujours des cas où je suis proche d'un des 2 et où je ne vois pas le couple régulièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 01-03-2024 à 18:03:05
n°70198712
rupteursor​tiedepeage
Posté le 01-03-2024 à 18:13:25  profilanswer

On ne s’en sortira jamais mais les revenus doivent aussi être relativisés. Si je prends mon exemple je gagne + que ça en lisse après impôts mais je bosse bcp, ce qui augmente mes besoins, par exemple:
- Aides pour le ménage  
- resto à emporter
- besoin de décompresser, faire un WE loin pour souffler après une période intense, c’est vite 2k qui partent
Etc

n°70198919
gimly the ​knight
Posté le 01-03-2024 à 18:52:29  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais que les gens se fassent virer facilement c'est pas un soucis du coup s'ils retrouvent quelque chose de correctement payé dans les 2 ans.
Après de façon intéressante mais assez logique je n'en connais pas dans les couples qui me sont proches ceux qui me l'ont dit sont toujours des cas où je suis proche d'un des 2 et où je ne vois pas le couple régulièrement.

Même à 55 ans :??:

:o

n°70198960
Braindead
Posté le 01-03-2024 à 18:58:57  profilanswer

Filob a écrit :

- Réserver l'hotel, le parking et quelques activités pour les vacances à New York [:yann39]
- Se dire qu'il ne faudra pas oublier de faire la demande d'ESTA avant de partir, en se disant que ça doit etre comme l'AVE pour le canada, un formulaire tu paies et tu recois le document [:yann39]
- Faire la demande 48h avant le départ, et se rendre compte que le delai général pour recevoir le document est de 72h, et qui si il y a la moindre coquille c'est refusé et il faur recommencer [:yann39]

Bref: j'ai vraiment trop de trucs a gerer coté paperasse + le boulot bien prenant la journée, du coup j'ai fait une boulette qui risque de nous coter du pognon et nos vacances :sweat:

Ouille
Ça me rappelle lorsque vous avions booké des vacances au Maroc, riad sympa toussa, et paf patatra on se rend compte quelques jours avant que le passeport da la petite n'est plus valable à quelques semaine près. 5 ans ça passe vite :O
Dtc les vacances payées.
2*dtc on part quand même, ailleurs ou y a pas besoin de passeport  [:jeanpatrice_benjamin:6]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70199058
Filob
Posté le 01-03-2024 à 19:18:21  profilanswer

Fin du suspens, les validations sont arrivées, faut croire que le gouv américain lit HFR  :sol:  

Vive les vacances [:gba]  

En vrai ça m'a fait prendre conscience que j'ai vraiment trop la tête dans le guidon en ce moment, on va profiter des vacances pour prendre un peu de recul et travailler là dessus  :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70199281
standalone
Posté le 01-03-2024 à 20:05:53  profilanswer

Filob a écrit :

Fin du suspens, les validations sont arrivées, faut croire que le gouv américain lit HFR  :sol:  

En vrai ça m'a fait prendre conscience que j'ai vraiment trop la tête dans le guidon en ce moment, on va profiter des vacances pour prendre un peu de recul et travailler là dessus  :D

Profite de tes vacances !
Pour la tête dans le guidon espérons que ce ne soit qu'une phase, si ça dure c'est chiant à vivre.
Qui mise sur un changement de boîte pour corriger le tir ? :o

n°70200383
LooKooM
Posté le 01-03-2024 à 23:51:25  profilanswer

Filob a écrit :

Premier trip aux US après l'expiration de mon visa E2, oublié de faire l'ESTA.

Ben j'ai juste discuté avec l'agent de la douane, passé un examen de 20 minutes de questions et puis c'est passé.  

Présentement à LA, j'apprecie la ville toujours beaucoup, clairement un endroit où je me verrais vivre un jour.

n°70200389
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-03-2024 à 23:56:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Présentement à LA, j'apprecie la ville toujours beaucoup, clairement un endroit où je me verrais vivre un jour.

C'est en ligne avec les Bret-kids, je le disais déjà  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-03-2024 à 23:59:48

---------------
n°70200552
LooKooM
Posté le 02-03-2024 à 02:48:13  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est en ligne avec les Bret-kids, je le disais déjà  :o

Je ne connais pas le concept et duckduckgo n'aide pas, qu'est-ce donc ?

n°70200568
foudres
Posté le 02-03-2024 à 04:55:58  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Il va falloir définir rapidement. A vu de nez ça va prendre un peu de temps quand même  :o et comme dit gimly, pas le droit à une sortie de route sur le chemin.

Ca se défini en fonction de ton épargne. Selon ça donne la table suivante:

15% d'epargne, 42 ans en moyenne
30% d'epargne, 28 ans en moyenne
40% d'epargne, 22 ans en moyenne
50% d'epargne, 17 ans en moyenne
60% d'epargne, 12 ans en moyenne
70% d'epargne, 9 ans en moyenne

En plus même si par exemple t'épargne 50%, ta un accident de parcours et ta déjà 5 ans d'epargne, bah tu peux tout a fait ne pas bosser 1 an avoir ton accident de parcours.

Alors que si tu dépense tout, tu sais que tu va devoir bosser jusqu'au bout et que justement tout accident de parcours ne pardonne pas.

Et si tu bosse dans un endroit ou les salaires sont élevés puis va vivre ailleur une fois que ta assez ça va encore plus vite.

n°70200573
foudres
Posté le 02-03-2024 à 05:12:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah chez les prolétaires oui, c’est même le principe. Et les choses étant bien faites et de manière générale, on ne devient pas riche avec un revenu salarié.

Chez tout le monde y'a de toute façon une équivalence. Un patrimoine bien géré c'est 10% annuel sur le long terme et on considére qu'on peut prendre dessus 3-4% annuel et survivre au crashs etc.

A l'inverse un revenu, tu prend un crédit et ta un patrimoine immédiatement qui si bien choisit va augmenter au cours du temps avec effet levier...

n°70200612
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2024 à 07:27:56  profilanswer

foudres a écrit :

Chez tout le monde y'a de toute façon une équivalence. Un patrimoine bien géré c'est 10% annuel sur le long terme et on considére qu'on peut prendre dessus 3-4% annuel et survivre au crashs etc.

A l'inverse un revenu, tu prend un crédit et ta un patrimoine immédiatement qui si bien choisit va augmenter au cours du temps avec effet levier...

[:clooney16]

n°70200675
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2024 à 08:28:31  profilanswer

Bonjour,

Je voulais juste vous rappeler que la vraie richesse, ce sont les amis.

Maintenant il va être l'heure d'aller dormir

---------------
n°70200683
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-03-2024 à 08:32:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Je voulais juste vous rappeler que la vraie richesse, ce sont les amis.

Maintenant il va être l'heure d'aller dormir

Ce n’est pas les  [:leo_le_sdf_de_ss3:1] ,  [:la buvette] et la  [:cyd1vhess5:4]  :??:  

Fait chier

[:astrain:3]

Message cité 2 fois
Message édité par doudou5 le 02-03-2024 à 08:33:08
n°70200692
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2024 à 08:36:30  profilanswer

doudou5 a écrit :

Ce n’est pas les  [:leo_le_sdf_de_ss3:1] ,  [:la buvette] et la  [:cyd1vhess5:4]  :??:  

Fait chier

Non.

---------------
n°70200724
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-03-2024 à 08:51:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne connais pas le concept et duckduckgo n'aide pas, qu'est-ce donc ?

Bret Easton Ellis qui raconte sa jeunesse dorée à Los Angeles dans certains de ses livres notamment son dernier Les Éclats
En plus j'ai déjà fait cette blague, encore une à supprimer de mon spectacle  [:ronfl4:4]

---------------
n°70200873
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-03-2024 à 09:40:23  profilanswer

n°70200952
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-03-2024 à 09:59:22  profilanswer

doudou5 a écrit :

Ce n’est pas les [:leo_le_sdf_de_ss3:1] , [:la buvette] et la [:cyd1vhess5:4] :??:

Fait chier

C'est ça, mais avec des amis :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70201067
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-03-2024 à 10:26:29  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est ça, mais avec des amis :o

[:kimouss]

n°70202873
foudres
Posté le 02-03-2024 à 16:08:50  profilanswer

Performance SP500 depuis 1900: https://www.officialdata.org/us/sto [...] er%20year.

9.81% par an en moyenne total return, 6.67% annuel aprés inflation.

n°70202911
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2024 à 16:13:13  profilanswer

foudres a écrit :

Performance SP500 depuis 1900: https://www.officialdata.org/us/sto [...] er%20year.

Il est beau ton monde sans impôts ni frottements fiscaux sur les dividendes, c’est où ?  [:somberlain24:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-03-2024 à 16:17:12
n°70203049
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-03-2024 à 16:28:28  profilanswer

foudres a écrit :

on est loin des 10 après tous les prélèvements

n°70203132
Raiisin
Posté le 02-03-2024 à 16:38:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on est loin des 10 après tous les prélèvements

les 10 c'est sans compter l'inflation.  

n°70203147
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-03-2024 à 16:42:14  profilanswer

Raiisin a écrit :

les 10 c'est sans compter l'inflation.  

oui c'est écrit dans le post que je quote

n°70203227
foudres
Posté le 02-03-2024 à 16:50:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il est beau ton monde sans impôts ni frottements fiscaux sur les dividendes, c’est où ?  [:somberlain24:1]

Evidement la perf est brute comme quand on donne un salaire. La situation fiscale dépendant du pays et de la situation de chacun.

Tant que tu vends pas, y'a pas d'impot, hors dividendes et encore ça dépends des circonstances. La perf est donc toujours donnée brute d'impot vu que chaque cas est différent. Plus tu es riche, moins tu payera en moyenne.

Car du PER

Si tu met une part de ton salaire brut directement sur un PER et à donc defiscalisé, alors les dividendes et l'argent grossit sans taxe et tu paye l'impot sur le revenu à la sortie quand tu es en age de prendre la retraite. C'est encore plus rentable que pas payer d'impot du tout, vu que l'impot à la sortie est plus faible qu'à l'entrée. En plus tu peux acheter/vendre autant que tu veux tant que ça sort pas du PER.

D'autres strategies sont possible sur un PER, à toi d'affiner.

Si tu as un compte titre ordinaire

Tu paye l'impot sur les dividendes quand ils arrivent (30% sur genre 1.5-2.5% des dividendes annuels, soit 0.5-0,83% annuel) et l'impot sur les PV quand tu vends. Tu peux aussi choisir l'impot sur le revenu si dans ton cas c'est avantageux.

Si tu donne cet argent par exemple à une association ou à tes enfants, la plus value disparait vu que tu ne gagne rien et eux ne la payent pas. Pareil si héritage. Pas d'impot sur les PV payé.

Si ta assez d'argent, tu ne vends quasit jamais. Tu prend un crédit gagé sur tes actions, et ne paye aucun impot dessus vu que c'est pas un revenu. Tu paye les intérêts avec les dividendes + tu vends un poil s'il faut compléter. Ou pourquoi pas, tu achéte ta maison avec ou fait un investissement locatif qui va annuler tes impots.

En France toujours, tu as aussi le PEA, l'assurance vie qui ont encore une structure d'impot différente.  

Et d'autres pays ont d'autre structures. Par exemple, aux USA, ils ont l'équivalent du PER (401K) mais la taxe sur les gains est plus fabile dans le cas du compte titre. Tu paye 0% jusqu'à 44K annuel, 88K pour un couple marié. Aprés c'est 15% jusqu'à 480K. Donc pas mal de gens arrivent à payer presque pas d'impots en vivant sur leur capital. Aux USA du moins y'a des stratégies pour payer un min d'impot via les compte retraite, se faire payer l'assurance santé par ce que tu es considéré comme pauvre et de faire tout ça à n'importe quel age pas besoin d'attendre 55 ou 59.5 ans.

Donc oui le classique est de se servir 4% (3% pour les plus timorés), c'est du brut, et de payer les impots sur ce revenu, comme pour un salaire sauf que les taxes sont généralement plus faible. Le montant prélevé est faible pour tenir compte des crash mais en général du coup le capital continue de grossir plus vite que l'inflation. A la fin quand tu meurt, le capital est hérité sans que le moindre impot sur les PV ai été payé.

L'importance des intérêts composés.

Si on est naif, et qu'on prend donc les 30% de prélévement libératoire. On se dirait qu'on gagne pas 10% à cause des impots mais 7%. En fait non. Si par exemple on accumule pendant 20 ans à 10% puis qu'on vend tout et paye l'impot, le taux de croissance annualisé aprés impot est de 8.4% et non 7:

20 ans de rendement à 10%, le capital passe de 100 à 672. On vend tout et paye 30% sur 572 (172), il reste donc 100 de l'investissement initial + 400 de PV pour un total 500. Le rendement annuel est donc de 5^(1/20)= 8.4%. Le taux effectif de l'impot annuel est passé de 3 points à 1.6 points.

Sur 30 ans l'impot passe à 1.2 point de perf et sur 40 ans à 1 point.

Message édité par foudres le 02-03-2024 à 17:19:11
n°70208659
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-03-2024 à 18:52:06  profilanswer

Salut,

Quoi de neuf ici ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70208866
r06
Posté le 03-03-2024 à 19:31:26  profilanswer

n°70208903
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-03-2024 à 19:41:05  profilanswer

Oui j’ai lu ça.

On est une civilisation qui s effondre précisément parce qu’on a remplacé le mérite par la naissance

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70208954
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-03-2024 à 19:50:52  profilanswer

C’est vrai qu’avant le XXeme siècle le déterminisme social n’existait pas  [:balgor]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70208971
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-03-2024 à 19:54:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

C’est vrai qu’avant le XXeme siècle le déterminisme social n’existait pas  [:balgor]

Il y a eu un âge d or pendant le XXeme siècles, qui comme par hasard correspond aux plus grands progrès de l humanité  :D  

Mais sinon c’est quoi les sujets sur les 70 dernières pages?

Pour la première fois en plus de 20 ans, je ne vais pas tout relire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27681  27682  27683  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)