Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4624 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27680  27681  27682  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70190981
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2024 à 15:57:59  answer

Reprise du message précédent :

runge-kutta a écrit :

Si tu es vieux oui.

Si tu es jeune, il faut que tu fasses croitre le capital plus vite que l'inflation avant de sortir un montant par tête.

C'est prévu dans les 2,5% normalement.

mood
Publicité
Posté le 29-02-2024 à 15:57:59  profilanswer

n°70191056
runge-kutt​a
Posté le 29-02-2024 à 16:09:10  profilanswer

Ah ok oui les 2.5% c'est la croissance que tu retire chaque année.
 :jap:

n°70191551
patx3
Posté le 29-02-2024 à 17:13:42  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup en patrimoine il faut quoi pour être riche selon le topic? C'est pour un ami...:o

La banque de France répond ce jour à ta question... :)

https://www.banque-france.fr/fr/pub [...] mptabilite

Citation :

Au deuxième trimestre 2023, le patrimoine net total dont disposent l’ensemble des ménages en France s’élève à 14 041 milliards d’euros. Un ménage possède en moyenne 446 000 euros de patrimoine net.

Les 10 % les plus riches ont un patrimoine net de 2.42 M€ et pour entrer dans le top 10, il faut en gros le million... :)

n°70191587
patx3
Posté le 29-02-2024 à 17:18:44  profilanswer

Et ça, c'est uniquement le patrimoine de rapport. Faut rajouter le patrimoine d'usage. :o

n°70194806
pilef
Posté le 01-03-2024 à 09:48:40  profilanswer

onina a écrit :

On est très rarement pauvres en revenu quand on a un patrimoine, on est très rarement riche en revenu sans avoir de patrimoine.
En gros ton décile d'appartenance en patrimoine ou en revenu est globalement le même.

Je me demande en fait si le fait qu'il n'y a pas d'échelle finie vers le haut (des revenus ou du patrimoine, c'est pareil) fait que ça permet plus facilement aux gens de se dire qu'ils ne sont pas riches.  [:transparency]  
Alors que bon, pour être pauvre, y'a un plancher, c'est 0 :o

Quelle est cette oninarie encore ? :o

Tu ne penses pas qu'il y a un gros écart de patrimoine entre un jeune diplômé qui vient de rentrer dans la vie active et un retraité avec le même salaire/pension ? Entre quelqu'un qui a acheté jeune et quelqu'un qui est resté locataire toute sa vie (toujours à iso-salaire) ? Entre quelqu'un qui est célibataire et quelqu'un qui élève seul plusieurs enfants ? Entre une fourmi et une cigale (coucou btbw03) ? Entre quelqu'un qui n'a reçu aucune aide de ses parents et quelqu'un qui a reçu des cerises en quantité significative ?

n°70194832
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 09:52:36  profilanswer

pilef a écrit :

Quelle est cette oninarie encore ? :o

Tu ne penses pas qu'il y a un gros écart de patrimoine entre un jeune diplômé qui vient de rentrer dans la vie active et un retraité avec le même salaire/pension ? Entre quelqu'un qui a acheté jeune et quelqu'un qui est resté locataire toute sa vie (toujours à iso-salaire) ? Entre quelqu'un qui est célibataire et quelqu'un qui élève seul plusieurs enfants ? Entre une fourmi et une cigale (coucou btbw03) ? Entre quelqu'un qui n'a reçu aucune aide de ses parents et quelqu'un qui a reçu des cerises en quantité significative ?

Elle parle de déterminisme statistique. En pratique, jusque la, le revenu est un proxy pas dégueux du patrimoine. Évidemment qu'au delà il y a une certaine variance.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70194841
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 09:52:57  profilanswer

Et on dit onanisterie, pas oninarie.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70195002
gimly the ​knight
Posté le 01-03-2024 à 10:11:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et on dit onanisterie, pas oninarie.

Tiens ben du coup je suis monté au Shilthorn.  

Pour Gregouf, il n’y a pas de boutique mais quand même un « musée » James Bond, du coup, je ne sais plus si j’ai bien fait d’y aller ou pas. J’attends ton avis éclairé avant de valider le mien, merci.

Et 180 balles le tour de téléphérique quand même. Globalement, ça ne s’est pas arrangé les tarifs post inflation en Suisse :’

Avantage quand même, il y a étonnamment peu de monde, quasiment plus d’asiatiques et surtout aucun Parisien :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 01-03-2024 à 10:16:32
n°70195011
pilef
Posté le 01-03-2024 à 10:13:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle parle de déterminisme statistique. En pratique, jusque la, le revenu est un proxy pas dégueux du patrimoine. Évidemment qu'au delà il y a une certaine variance.

Ben non, pas du tout, tous les exemples que j'ai donnés montrent le contraire.

Ce qui est un meilleur proxy du patrimoine, c'est la capacité d'épargne multipliée par le nombre d'années en activité. Ne regarder que le revenu à un instant T, c'est faire une abstraction totale sur le volume de dépenses, sur les années d'accumulation et accessoirement sur les cerises (qui ne sont pas une anomalie statistique).

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 01-03-2024 à 10:14:11
n°70195032
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 10:17:02  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et 180 balles le tour de téléphérique quand même :o

[:wam]

Pardon Gimly, mais t'es vraiment un pigeon, c'est pas possible.

C'est 75 balles le forfait journée ou tu peux faire autant de telepheriques que tu veux. T'as paye le tarif arnaque a touristes asiatiques piétons. En Suisse, faut JAMAIS prendre ces trucs, t'as souvent le tarif vrai utilisateur qui n'est pas si élevé que ça et le tarif faux pour voler les crédules.

https://www.schneehoehen.de/skigebi [...] schilthorn

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 10:17:02  profilanswer

n°70195042
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 10:17:53  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui est un meilleur proxy du patrimoine, c'est la capacité d'épargne multipliée par le nombre d'années en activité. Ne regarder que le revenu à un instant T, c'est faire une abstraction totale sur le volume de dépenses, sur les années d'accumulation et accessoirement sur les cerises (qui ne sont pas une anomalie statistique).

Tu ne comprends le concept de déterminisme au sens des distributions, pas grave.

---------------
n°70195072
gimly the ​knight
Posté le 01-03-2024 à 10:21:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:wam]

Pardon Gimly, mais t'es vraiment un pigeon, c'est pas possible.

C'est 75 balles le forfait journée ou tu peux faire autant de telepheriques que tu veux. T'as paye le tarif arnaque a touristes asiatiques piétons. En Suisse, faut JAMAIS prendre ces trucs, t'as souvent le tarif vrai utilisateur qui n'est pas si élevé que ça et le tarif faux pour voler les crédules.

https://www.schneehoehen.de/skigebi [...] schilthorn

Et t’aurais pas pu le dire avant :/

Non mais en fait c’est ça, 75x2 murren-shilthorn, mais il faut ajouter deux autres téléphériques pour arriver à Murren d’où je suis parti.  

Si on veut être exact on en a eu pour 171 chf à deux soit pas loin de 180€.

Enfin, tout ça c’est des contingences, la case est cochée et c’est bien ça l’essentiel :o

n°70195090
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 10:24:34  profilanswer

Non mais en fait c’est ça, 75x2 murren-shilthorn, mais il faut ajouter deux autres téléphériques pour arriver à Murren d’où je suis parti.  

Ah tiens venant de Wengen j'aurais pense que tu serais plutôt passe par le telepherique de Lauterbrunnen et le ptit train du haut.

---------------
n°70195131
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-03-2024 à 10:30:20  profilanswer

Tiens ben du coup je suis monté au Shilthorn.  

Pour Gregouf, il n’y a pas de boutique mais quand même un « musée » James Bond, du coup, je ne sais plus si j’ai bien fait d’y aller ou pas. J’attends ton avis éclairé avant de valider le mien, merci.

Et 180 balles le tour de téléphérique quand même. Globalement, ça ne s’est pas arrangé les tarifs post inflation en Suisse :’

Avantage quand même, il y a étonnamment peu de monde, quasiment plus d’asiatiques et surtout aucun Parisien :o

[:mistert_49]  Pour 2 personnes hein? au moins pour 2 personnes?

Oui bon toujours scroller avant de poster :o

Message édité par philibear le 01-03-2024 à 10:31:04

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70195157
pilef
Posté le 01-03-2024 à 10:34:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu ne comprends le concept de déterminisme au sens des distributions, pas grave.

[:vave:4]  

n°70195207
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 10:40:26  profilanswer

Au delà de la sociologie as-tu entendu parle d'un truc nomme physique quantique ?

---------------
n°70195268
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 10:47:33  profilanswer

pilef a écrit :

au lieu de citer des exemples de cas particulier, on n'a qu'à regarder des sources, n'en déplaise à la modération :o

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6792690

c'est pas si clair.

par exemple 52 % des ménages faisant partie des 10 % ayant les plus hauts revenus disponibles font également partie des 10 % les mieux dotés en patrimoine brut, donc sur cette population, la corrélation est hyper forte.
Il faut comparer ce 52% à un 10% si le patrimoine était equiréparti entre les revenus.
Pareil 31% des 10% revenus les plus faibles sont dans les patrimoine les 10% les plus faibles, c'est beaucoup

pour deviner le patrimoine d'un revenu compris entre les 3 et 8eme décile, c'est bien plus compliqué par contre.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70195302
onina
Posté le 01-03-2024 à 10:51:50  profilanswer

kaboom85 a écrit :

au lieu de citer des exemples de cas particulier, on n'a qu'à regarder des sources, n'en déplaise à la modération :o

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6792690

c'est pas si clair.

par exemple 52 % des ménages faisant partie des 10 % ayant les plus hauts revenus disponibles font également partie des 10 % les mieux dotés en patrimoine brut, donc sur cette population, la corrélation est hyper forte.
Il faut comparer ce 52% à un 10% si le patrimoine était equiréparti entre les revenus.
Pareil 31% des 10% revenus les plus faibles sont dans les patrimoine les 10% les plus faibles, c'est beaucoup

pour deviner le patrimoine d'un revenu compris entre les 3 et 8eme décile, c'est bien plus compliqué par contre.

Au milieu, si tu prends les déciles adjacents également (histoire de lisser un peu, même si c'est moins précis) t'arrivent à une belle corrélation aussi.

Globalement, si t'es pauvre en revenu, il y a de fortes chances que tu sois pauvre en patrimoine, si t'es riche en revenu, riche en patrimoine, si t'es moyen en revenu, moyen en patrimoine (et là on peut supposer qu'il y a des effets de comportements et d'âge pour le ventre mou mais ça joue à la marge). Enfin on est quand même dans de l'enfonçage de portes ouvertes il me semble :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 01-03-2024 à 11:42:04
n°70195366
pilef
Posté le 01-03-2024 à 10:59:13  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Donc 48% du dernier décile en patrimoine, ont un revenu compris entre le 1er et 9ème décile. 69% du premier décile en patrimoine ont des revenus supérieurs ou égaux au deuxième décile. Ca fait quand même beaucoup d'exceptions à la règle décile en revenu = décile en patrimoine.

Sacré déterminisme les enfants :o

n°70195380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 11:00:50  profilanswer

pilef a écrit :

Donc 48% du dernier décile en patrimoine, ont un revenu compris entre le 1er et 9ème décile. 69% du premier décile en patrimoine ont des revenus supérieurs ou égaux au deuxième décile. Ca fait quand même beaucoup d'exceptions à la règle décile en revenu = décile en patrimoine.

Il faut retourner a l’école Philippe.

---------------
n°70195499
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 11:14:30  profilanswer

pilef a écrit :

Donc 48% du dernier décile en patrimoine, ont un revenu compris entre le 1er et 9ème décile.

oui enfin dans ces 48%, t'en as beaucoup dans le 9eme décile, un peu dans le 8eme, et très peu dans les autres

pilef a écrit :

69% du premier décile en patrimoine ont des revenus supérieurs ou égaux au deuxième décile. Ca fait quand même beaucoup d'exceptions à la règle décile en revenu = décile en patrimoine.

je compte 38% et non 69%  

pilef a écrit :

Ca fait quand même beaucoup d'exceptions à la règle décile en revenu = décile en patrimoine.

ah bah c'est pas une règle magique. n'empeche que c'est un bon proxy [:spamafote]  
surtout aux extremes.

Après moi je me force à ne pas associer richesse et revenus élevés, mais je sais que ça reste très correlé

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 01-03-2024 à 11:14:46

---------------
n°70195740
onina
Posté le 01-03-2024 à 11:41:46  profilanswer

En fait faudrait une "richesse en conditions de vie", comme pour la pauvreté :D
Bon en fait, on aurait du coup des débats sur "mais non on est pas riches quand on fait 5 séjours payants de vacances par an, c'est à 10 qu'on est riches" :o

n°70195772
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-03-2024 à 11:46:04  profilanswer

onina a écrit :

Au milieu, si tu prends les déciles adjacents également (histoire de lisser un peu, même si c'est moins précis) t'arrivent à une belle corrélation aussi.

Globalement, si t'es pauvre en revenu, il y a de fortes chances que tu sois pauvre en patrimoine, si t'es riche en revenu, riche en patrimoine, si t'es moyen en revenu, moyen en patrimoine (et là on peut supposer qu'il y a des effets de comportements et d'âge pour le ventre mou mais ça joue à la marge). Enfin on est quand même dans de l'enfonçage de portes ouvertes il me semble :D

Il y a évidemment une corrélation. De là à parler de causalité, c'est autre chose.

Si on prend cet article par exemple :  

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

« Aujourd’hui, 60 % des patrimoines sont hérités, contre 35 % au début des années 1970 »

J'ai pas vérifié les chiffres et la méthodo, mais si on part de l'hypothèse que c'est vrai, ce ne sont pas les revenus qui créent le patrimoine.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70195832
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 11:54:53  profilanswer

La ou Theomede a raison c'est qu'avec l'augmentation des inegalites de répartition des patrimoines on peut s'attendre a ce que malgré les déterminismes sociaux le revenu devienne progressivement un proxy moins performant pour prédire le patrimoine, et donc la richesse. Mais bon, c'est a regarder, quand même.

---------------
n°70195943
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-03-2024 à 12:07:37  profilanswer

Je parlais plus haut de granularité, et c'est là qu'on voit les plus grands écarts.

Oui, quelqu'un qui est dans le top 10% des salaires a des chances d'être dans le top 10% du patrimoine à moyen terme. Mais quelqu'un qui est dans le top 1% des salaires a beaucoup moins de chances d'être dans le top 1% du patrimoine.

Après, le déterminisme social va en effet pousser de nombreux rejetons de grandes fortunes dans des carrières rémunératrices, et des rejetons de familles pauvres dans des carrières courtes et mal payées.

D'ailleurs, je me demande s'il y a en moyenne plus de progression ou plus de déclassement. Est-ce plus rare de passer du 10e au 5e décile ou du 1er au 5e décile ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70195998
r06
Posté le 01-03-2024 à 12:13:53  profilanswer

Après si quelqu'un dans les 1% en revenu se retrouve sans trop de soucis dans les 5 voir 10% en patrimoine ça me semble ok.
Après pour aligner tout le monde il y a une solution simple taxation à 100% des successions...:o

n°70196045
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-03-2024 à 12:19:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Il y a évidemment une corrélation. De là à parler de causalité, c'est autre chose.

Si on prend cet article par exemple :  

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

« Aujourd’hui, 60 % des patrimoines sont hérités, contre 35 % au début des années 1970 »

J'ai pas vérifié les chiffres et la méthodo, mais si on part de l'hypothèse que c'est vrai, ce ne sont pas les revenus qui créent le patrimoine.

Et probable que ce ne soit pas une anomalie; au long de la conjoncture des époques amélioration des patrimoines à à transmettre (j aimerai bien voir un tableau des patrimoines  1920 1950 1980... entre les destructions, les glorieuses, le progrès partout; ceux qui clamsaient en 70 pouvaient ils avoir quelque chose de significatif vis à vis de m évolution)et réductions des fratries

Message édité par philibear le 01-03-2024 à 12:27:16

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70196080
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-03-2024 à 12:24:53  profilanswer

Mr Theomede  [:ric lechic:3]  

https://i.ibb.co/H2PcqLr/1000015735-03.jpg

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70196180
pilef
Posté le 01-03-2024 à 12:39:20  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je compte 38% et non 69%

Je ne sais pas comment tu comptes, mais si 31 % d'une population donnée font partie d'un groupe, on peut en déduire que 69% de cette population n'en font pas partie :o

kaboom85 a écrit :

ah bah c'est pas une règle magique. n'empeche que c'est un bon proxy [:spamafote]  
surtout aux extremes.

Après moi je me force à ne pas associer richesse et revenus élevés, mais je sais que ça reste très correlé

La corrélation est la plus forte aux extrêmes oui (pour des raisons évidentes), elle est sensiblement plus basse sur les déciles intermédiaires.

J'ai calculé la corrélation à partir du tableau de l'insee, j'obtiens 0,65 sur toute la population et seulement 0,25 si j'enlève des deux déciles à chaque extrême (je ne regarde que du 3ème au 8ème décile) et je considère que "ns" vaut 0.

Je laisse aux experts le soin de juger si la corrélation est forte ou pas :o

n°70196189
onina
Posté le 01-03-2024 à 12:41:15  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je parlais plus haut de granularité, et c'est là qu'on voit les plus grands écarts.

Oui, quelqu'un qui est dans le top 10% des salaires a des chances d'être dans le top 10% du patrimoine à moyen terme. Mais quelqu'un qui est dans le top 1% des salaires a beaucoup moins de chances d'être dans le top 1% du patrimoine.

Le truc c'est que plus tu montes dans les revenus, et plus la part dans ceux-ci des revenus du patrimoine augmente (revenus fonciers, mobiliers, financiers, etc.) donc au bout d'un moment, l'un ne va pas souvent sans l'autre (sans oublier le patrimoine professionnel), les deux se nourrissent.
Et faut pas croire mais le 1% de haut patrimoine, c'est pas 'si élevé' non plus (cf ici).

Après, le déterminisme social va en effet pousser de nombreux rejetons de grandes fortunes dans des carrières rémunératrices, et des rejetons de familles pauvres dans des carrières courtes et mal payées.

D'ailleurs, je me demande s'il y a en moyenne plus de progression ou plus de déclassement. Est-ce plus rare de passer du 10e au 5e décile ou du 1er au 5e décile ?

En revenu ou en patrimoine ?
Je pense que le patrimoine varie dans de plus grandes proportions dans la vie que le revenu (rien que l'achat de sa RP permet de faire un bond).
Sur la progression dans une vie pour les revenus y'a des études, et y'a eu un papier intéressant sur la mobilité intergénérationnelle sur l'échelle de revenus (yc l'effet du patrimoine des parents, m'enfin là encore peu de surprises).
Sur le patrimoine ce genre de choses ne me dit trop rien (à part peut-être les travaux de Jérôme Bourdieu sur l'intergénérationnel mais c'est sur plusieurs siècles).

n°70196370
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-03-2024 à 13:07:43  profilanswer

[:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]  

Tu m'en diras des nouvelles. Mais tu vas kiffer sale hippie.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70196684
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 13:50:10  profilanswer

39% de chances contre 52%, je sais pas si c'est beaucoup moins. sachant qu'on compare 52 à 10% et 39 à 1%
et le 99 eme percentile à 85% d'etre dans le dernier decile de patrimoine

Message édité par kaboom85 le 01-03-2024 à 13:51:16

---------------
n°70196713
kaboom85
Posté le 01-03-2024 à 13:54:18  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne sais pas comment tu comptes, mais si 31 % d'une population donnée font partie d'un groupe, on peut en déduire que 69% de cette population n'en font pas partie :o

bah tu parles du 2eme decile de revenus et non plus du 1er, donc tu peux pas juste inverser la stat, faut calculer

---------------
n°70196942
santeria
Posté le 01-03-2024 à 14:24:37  profilanswer

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma question entre dans le scope de la "vie convenable" mais il existe un lien fort il me semble.

Je réfléchissais à l'idée suivante pour quelqu'un ayant des compétences très génériques qui permettent de travailler dans à peu près n'importe quel secteur d'activité. Il me semble que les avantages offerts par la boite qui ne sont pas compris dans le salaire annuel (je pense à la convention collective, ou à l'abondement sur épargne salariale par exemple, ou encore un bon CSE dans les boites qui ont une grosse masse salariale) peuvent avoir un impact probablement plus important sur la qualité de vie et la capacité d'épargne que quelques K euros supplémentaires négociés sur le salaire annuel qui seront potentiellement taxés à 30 ou 41%.
Pour les personnes ayant eu l'occasion de travailler dans des secteurs d'activité variés, je serais curieux de connaitre votre avis. On dit souvent que le secteur bancaire par exemple dispose d'une convention collective très avantageuse.

n°70196962
Antonello
Posté le 01-03-2024 à 14:27:01  profilanswer

santeria a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma question entre dans le scope de la "vie convenable" mais il existe un lien fort il me semble.

Je réfléchissais à l'idée suivante pour quelqu'un ayant des compétences très génériques qui permettent de travailler dans à peu près n'importe quel secteur d'activité. Il me semble que les avantages offerts par la boite qui ne sont pas compris dans le salaire annuel (je pense à la convention collective, ou à l'abondement sur épargne salariale par exemple, ou encore un bon CSE dans les boites qui ont une grosse masse salariale) peuvent avoir un impact probablement plus important sur la qualité de vie et la capacité d'épargne que quelques K euros supplémentaires négociés sur le salaire annuel qui seront potentiellement taxés à 30 ou 41%.
Pour les personnes ayant eu l'occasion de travailler dans des secteurs d'activité variés, je serais curieux de connaitre votre avis. On dit souvent que le secteur bancaire par exemple dispose d'une convention collective très avantageuse.

Ca paraît clair, pour travailler dans le secteur bancaire, un IP de 15/20k ca équivaut à presque le double en net + pas mal de RTT qui sont monétisables et qui équivalent à un 13eme mois font une grosse différence à fixe égal

n°70196979
Lagoon57
Posté le 01-03-2024 à 14:29:52  profilanswer

Antonello a écrit :

Ca paraît clair, pour travailler dans le secteur bancaire, un IP de 15/20k ca équivaut à presque le double en net + pas mal de RTT qui sont monétisables et qui équivalent à un 13eme mois font une grosse différence à fixe égal

Pareil ici en assurances. Faudrait une différence de l'ordre de +50% sur le fixe pour que ça soit intéressant pour moi de bouger.

---------------

n°70196990
onina
Posté le 01-03-2024 à 14:31:22  profilanswer

santeria a écrit :

Bonjour à tous,

Bancaire et assurance très avantageux effectivement (congés, IP, mutuelle top, généralement CE généreux). La métallurgie est également réputée très avantageuse, ainsi que la chimie.  
Bon dans tous les cas, tout est mieux que syntec :o

n°70197104
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-03-2024 à 14:44:28  profilanswer

Citation :

Une belle histoire que voilà, qui plus est racontée par celui qui l'a vécue. On sent l'authenticité.
Moitessier nous emmène avec lui dans son périple autour du monde, nous faisant partager ses stratégies de navigation, ses moyennes journalières, ses changements de voile. A cela se mêlent progressivement les pensées plus philosophiques de l'auteur, sur sa vie, ses doutes, son regard sur la société de son époque. On s'y perd un peu parfois, car il y a des redondances même s'il nous livre une vision lucide sur l'avidité et le matérialisme des hommes. Il aborde également la fragilité des écosystèmes, frappés de plein fouet par les activités humaines. Sur ce point cependant, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux en évoquant souvent le fait de jeter par dessus bord des centaines de kilos de matériel superflu (y compris des batteries !!) pour alléger son bateau...

Pardon de faire mon chiant mais m’étonne pas que ça te plaise. :o

---------------
n°70197147
standalone
Posté le 01-03-2024 à 14:49:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Une belle histoire que voilà, qui plus est racontée par celui qui l'a vécue. On sent l'authenticité.
Moitessier nous emmène avec lui dans son périple autour du monde, nous faisant partager ses stratégies de navigation, ses moyennes journalières, ses changements de voile. A cela se mêlent progressivement les pensées plus philosophiques de l'auteur, sur sa vie, ses doutes, son regard sur la société de son époque. On s'y perd un peu parfois, car il y a des redondances même s'il nous livre une vision lucide sur l'avidité et le matérialisme des hommes. Il aborde également la fragilité des écosystèmes, frappés de plein fouet par les activités humaines. Sur ce point cependant, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux en évoquant souvent le fait de jeter par dessus bord des centaines de kilos de matériel superflu (y compris des batteries !!) pour alléger son bateau...

Pardon de faire mon chiant mais m’étonne pas que ça te plaise. :o

vous ne m'enlèverez pas ma liberté de penser polluer
https://www.youtube.com/watch?v=cOogxwLJBdU

n°70197418
pilef
Posté le 01-03-2024 à 15:19:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

bah tu parles du 2eme decile de revenus et non plus du 1er, donc tu peux pas juste inverser la stat, faut calculer

Oui j'ai inversé les grandeurs. Je voulais dire que 69% du premier décile en revenu ont un patrimoine supérieur ou égal au deuxième décile.

Je me suis amusé à représenter dans Excel les déciles des revenus en abscisse avec les déciles des patrimoines en ordonnées (un point = 1% INSEE) :

https://i.imgur.com/pKTzkgN.png

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que la diagonale de la corrélation est très large :o

n°70197552
pilef
Posté le 01-03-2024 à 15:35:20  profilanswer

santeria a écrit :

Bonjour à tous,

Il faut aussi prendre en compte les avantages en nature liés au secteur d'activité de l'employeur : les salariés bénéficient souvent de décote à l'achat des produits/services créés en interne (électricité pour les agents EDF, voitures chez les constructeurs automobiles, produits de luxe chez LVMH, etc) pour soit en bénéficier personnellement, soit faire un bénéfice à la revente (soit les deux :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27680  27681  27682  ..  31177  31178  31179  31180  31181  31182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)