Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27664  27665  27666  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70145738
ikanmir
Posté le 22-02-2024 à 10:58:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Je ne pense pas que quiconque prétende que ça soit le niveau « minimum » de la convenabilité.  

Et honnêtement, encore une fois, le niveau de dépenses augmentent très vite sans pour autant révolutionner le quotidien. Alors oui, je ne me pose aucune question pour une dépense même à 1000 balles et c’est extrêmement confortable psychologiquement de pas stresser pour l’argent, mais la vie au quotidien n’est pas tellement différente de celle d’un ménage à 4k€.

Tu te rends comptes qu'un couple à 4K € par mois comme sangohan3891 qui met 150 € par mois de côté et peut réduire son restau de 150 €, à la fin de l'année il n'a même pas économisé un mois de salaire ?
Qu'acheter un canapé ikea c'est difficile ? Que la machine à laver ne doit pas tomber en panne ? Que sa femme de ménage est quasiment une dépense somptuaire ?  Que son budget vacances c'est 1200 € par an, même sans compter les transports c'est 2 semaines de camping en tente ?

Je ne pensais pas qu'une anésthésiste pouvait gagner autant, vive la sécurité sociale manifestement  :heink: Ou alors c'est déconventionné à ce prix ?

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 22-02-2024 à 11:01:17
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 10:58:54  profilanswer

n°70145756
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 10:59:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, mais c'est tout autant stupide. Oui, c'est le même boulot, mais l'un le fait depuis 30 ans de plus. Il n'a pas peut-être pas acheté cette baraque a ces 25 ans, il a eu des taux d'emprunts très hauts, il a peu dépensé en loisirs pendant 20 ans, cuisiner ses poireaux... Toute la comparaison est bancale si tu la limites simplement a Boulot_1 = Boulot_2 then Maison_1 = Maison_2.

Un peu de réflexion bordel! [:vave1:1]  

bah si, et ses taux d'emprunt ont vite été réévalués.
et le coup de loisirs pdt 20 ans, je pense qu'il partait au ski en famille sans problemes.
Le jeune en 2024 qui gagne unbon salaire n'aura pas les memes opportunités immo que son collegues de 30 ans de plus.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70145771
moilol1228
Posté le 22-02-2024 à 11:01:29  profilanswer

r06 a écrit :

Après étrangement ce qui ne peuvent avoir accès aux éléments luxueux considèrent que c'est ça le marqueur, ceux qui les ont pensent que c'est le temps...:o

C'est un peu normal, quand tu as de l'argent, la seule chose que tu ne peux pas vraiment acheter c'est du temps.

n°70145784
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-02-2024 à 11:03:09  profilanswer

Citation :

Femme de ménage : 240€

Déclaré, combien d'heures, repassage inclu ? On se tâte de faire pareil, mais ma femme n'a pas envie d'avoir quelqu'un à la maison et le nettoyage de la maison ne me prend pas une grosse masse de mon temps (moins que de ranger les lego des gamins  :sweat: )[/quotemsg]

Ben c'est un peu tout l'esprit, que quelqu'un t'aide à faire repassage/lessives/nettoyage de la maison pour te liberer plus de temps AFIN de pouvoir éduquer tes enfants à ranger EUX MEMES leurs lego.
Si on avait pas le temps pour les éduquer correctement, on passerait derrière eux de guerre lasse car l'éducation prend finalement plus de temps que de ranger :/

Précisement, je rentre vers 19h le soir, on dine en famille et c'est parce que TOUT LE RESTE est pris en charge que je peux avoir des conversations avec mes filles et ma femme, m'interesser aux journées des uns et des autres... et aussi reprendre sur la tenue à table, etc... C'est parce que le reste est fait que je peux être là pour les faire mettre en pyjama de façon autonome, les aider à choisir les vêtements pour le lendemain à poser sur le chevalet, éventuellement faire un peu de piano et lire plusieurs histoires ensemble.  

Bref, dépenser en aide à la maison est selon moi le premier poste de dépense où l'excès de moyen doit aller avec des enfants. Pas en vacances plus chères dans un premier temps, pas en meubles plus chers, pas en vetements plus chers : en temps libre et en bande passante dédiée au bien etre relationnel.

TheCleaner a écrit :

Attend, c'est pas toi qui a une maison de 180m²? des équipements hdG dans la maison? Une piscine? T'a pas de souci pour faire une dépense à 1000 balles, tu pars en vacance a peu prêt quand et ou tu veux, si t'a un pb de voiture / frigo / chaudière tu te dis pas "merde ça tombe mal il y a noël qui arrive"...  

Bien sûr que ta vie au quotidien est différente, ça ne veut pas dire que les gens à 4K sont malheureux et évidemment, ils ont un toit et mange à leur faim, mais faut arrêter cette déconnexion.

Elle n'a jamais connu ce type de situation, elle a bridgée d'une enfance convenable à des rémunérations très solides pour la province, en plus en couple.

n°70145786
manufactor​y
Posté le 22-02-2024 à 11:03:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70145792
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-02-2024 à 11:03:50  profilanswer

moilol1228 a écrit :

C'est un peu normal, quand tu as de l'argent, la seule chose que tu ne peux pas vraiment acheter c'est du temps.

Alors qu'en vrai tu peux relativement facilement, le blocage est essentiellement psychologique.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 22-02-2024 à 11:04:13

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70145807
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 11:05:28  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Ben en fait c'est justement ce que tu peux faire  :D
Si tu réduis ton temps de travail, tu échanges justement de l'argent contre du temps, et donc ca devient juste une question de "valorisation".

J'ai un pote Kiné qui gagne... <2K€/mois. Parce qu'il bosse à 70% a un rythme qui lui permet d'avoir beaucoup de temps pour ses activites persos. C'est simplement un choix.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 11:06:49

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70145811
standalone
Posté le 22-02-2024 à 11:06:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Alors qu'en vrai tu peux relativement facilement, le blocage est essentiellement psychologique.

si ton argent vient de ton travail, si tu lèves le pied tu as moins de rentrées.

C'est ce que dit le topic depuis 20 ans, seul un rentier vis bien :D

n°70145821
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 11:07:51  profilanswer

standalone a écrit :

si ton argent vient de ton travail, si tu lèves le pied tu as moins de rentrées.

C'est ce que dit le topic depuis 20 ans, seul un rentier vis bien :D

ah ben clairement je préfère gagner au loto que de décrocher un super poste bien payé. :o

---------------
n°70145837
sangohan38​91
Posté le 22-02-2024 à 11:09:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Citation :

Femme de ménage : 240€

Déclaré, combien d'heures, repassage inclu ? On se tâte de faire pareil, mais ma femme n'a pas envie d'avoir quelqu'un à la maison et le nettoyage de la maison ne me prend pas une grosse masse de mon temps (moins que de ranger les lego des gamins  :sweat: )

Ben c'est un peu tout l'esprit, que quelqu'un t'aide à faire repassage/lessives/nettoyage de la maison pour te liberer plus de temps AFIN de pouvoir éduquer tes enfants à ranger EUX MEMES leurs lego.
Si on avait pas le temps pour les éduquer correctement, on passerait derrière eux de guerre lasse car l'éducation prend finalement plus de temps que de ranger :/

Précisement, je rentre vers 19h le soir, on dine en famille et c'est parce que TOUT LE RESTE est pris en charge que je peux avoir des conversations avec mes filles et ma femme, m'interesser aux journées des uns et des autres... et aussi reprendre sur la tenue à table, etc... C'est parce que le reste est fait que je peux être là pour les faire mettre en pyjama de façon autonome, les aider à choisir les vêtements pour le lendemain à poser sur le chevalet, éventuellement faire un peu de piano et lire plusieurs histoires ensemble.  

Bref, dépenser en aide à la maison est selon moi le premier poste de dépense où l'excès de moyen doit aller avec des enfants. Pas en vacances plus chères dans un premier temps, pas en meubles plus chers, pas en vetements plus chers : en temps libre et en bande passante dédiée au bien etre relationnel.

[/quotemsg]

LooKooM a écrit :

Elle n'a jamais connu ce type de situation, elle a bridgée d'une enfance convenable à des rémunérations très solides pour la province, en plus en couple.

Comme je l'indiquais sur un précédent post.  

Elle fait 1h de repassage et 1h à nettoyer.
On est parti sur 2h semaine.  
Nous avons tenté de réduire à 2h tous les 15 jours mais clairement on s'y retrouvais pas.  
Elle passe le Jeudi lorsque nous sommes au taf et j'évite le télétravail quand elle est là.  
Tu rentres chez toi, c'est nikel. J'avoue que ça n'a pas de prix et tu peux, comme tu l'indiques, te consacrer directement aux enfants.

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 11:09:28  profilanswer

n°70145848
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 11:10:20  profilanswer

payer pour du repassage.....
y'en qui comme moi ne repassent pas ?

---------------
n°70145853
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 11:10:45  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Évidemment.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70145862
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-02-2024 à 11:11:28  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Comme je l'indiquais sur un précédent post.  

Elle fait 1h de repassage et 1h à nettoyer.
On est parti sur 2h semaine.  
Nous avons tenté de réduire à 2h tous les 15 jours mais clairement on s'y retrouvais pas.  
Elle passe le Jeudi lorsque nous sommes au taf et j'évite le télétravail quand elle est là.  
Tu rentres chez toi, c'est nikel. J'avoue que ça n'a pas de prix et tu peux, comme tu l'indiques, te consacrer directement aux enfants.

Ben oui. Et avec une famille l'entropie s'intensifie et faire faire le ménage 2-3-4x par semaine aide bien.
Puis tu inclus repassage/lessives/literie/entretien des rideaux/etc... et tu arrives gentiment à 5x par semaine et tout est bien qui finit bien :jap:

n°70145879
standalone
Posté le 22-02-2024 à 11:12:50  profilanswer

je repasse 3 fois l'an.

quand tu plies en sortie du sèche linge encore chaud ca rend pas trop mal, et en mettant le prix dans les chemises elles ne se froissent quasiment pas.

n°70145886
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-02-2024 à 11:13:15  profilanswer

Tu fais bien comme tu veux mais si tu portes des chemises, des pantalons à pince, si ton épouse porte des chemisiers, des vestes légères, si tes enfants portent des robes, des rubans, des soquettes, etc... ben ça ne marche pas de simplement faire secher sur un cintre. Donc oui si tu es en mode relax pas besoin de repasser, si tu décides de t'habiller autrement c'est 3-4h de repassage par semaine.

n°70145892
mr_rouge
Posté le 22-02-2024 à 11:13:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je sais pas si je suis le seul qui ressent ça quand il lit ce genre de posts mais la métaphysique du pognon c'est quand même quelque chose.

Pour être riche il faut bien travailler, faire des efforts, mais pour être riche aussi il ne faut pas avoir a travailler et a faire des efforts.

Vous vous rendez compte a quel point c'est nul ou non, même pas ?

Mon taff, c'est ma passion du coup, je ne vois pas les efforts (et il m'a presque rendu riche).

n°70145900
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 11:14:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu fais bien comme tu veux mais si tu portes des chemises, des pantalons à pince, si ton épouse porte des chemisiers, des vestes légères, si tes enfants portent des robes, des rubans, des soquettes, etc... ben ça ne marche pas de simplement faire secher sur un cintre. Donc oui si tu es en mode relax pas besoin de repasser, si tu décides de t'habiller autrement c'est 3-4h de repassage par semaine.

ici, je fais ua plus simple : t-shirts unis, pantalon chino basiques, chemises sur cintres, ....
j'aime les gardes robes optimisés.

---------------
n°70145901
kaboom85
Posté le 22-02-2024 à 11:14:51  profilanswer

oui, j'ai autre chose à faire de mon temps ou de mon argent

Message édité par kaboom85 le 22-02-2024 à 11:15:00

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70145940
_Lahoma_
Posté le 22-02-2024 à 11:18:12  profilanswer

Je ne repasse rien.
J'ai repassé pour de l'argent par contre. Ça m'allait bien :D

LooKooM a écrit :

Bien sûr que « ça marche » XD

n°70145948
sangohan38​91
Posté le 22-02-2024 à 11:18:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui. Et avec une famille l'entropie s'intensifie et faire faire le ménage 2-3-4x par semaine aide bien.
Puis tu inclus repassage/lessives/literie/entretien des rideaux/etc... et tu arrives gentiment à 5x par semaine et tout est bien qui finit bien :jap:

Après on va pas se mentir mais si demain le crédit d'impôt disparait sur cette prestation, nous ferons sans.
240€  par mois avec un budget comme le notre c'est pas négligeable et encore une fois je suis loin loin de me plaindre; 4200€ à deux en pleine paysannie du 79, c'est pas de la précarité.

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°70145950
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 22-02-2024 à 11:18:52  profilanswer

[:atavisme:7]

Message édité par TenjO TengE le 22-02-2024 à 11:19:21

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°70145953
standalone
Posté le 22-02-2024 à 11:19:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu fais repasser les soquettes?!
sérieusement?

n°70145963
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 11:20:27  profilanswer

bah si, et ses taux d'emprunt ont vite été réévalués.
et le coup de loisirs pdt 20 ans, je pense qu'il partait au ski en famille sans problemes.
Le jeune en 2024 qui gagne unbon salaire n'aura pas les memes opportunités immo que son collegues de 30 ans de plus.

En fait, c'est pas si binaire que ça.
 - Au début des 90's les taux d'emprunts moyens étaient de ~9%, les durées étaient beaucoup plus courtes, avec un max vers 15 ans donc le coût du crédit était énorme sur les premières années. Donc la baisse des taux d’intérêt qui a eu lieu ensuite a pas forcement été si benefique. Et mi-90s on était encore a 6%.
 - A l’époque la delégation d'assurance était très peu courante également je suppose, donc un coût important supplémentaire
 - Et enfin, ton point impliquerait une renégociation réguliere ce qui je pense était assez rare également, de par l’éducation financière, les clauses des contrats...

Je pense que si l'on se penche également sur les dépenses des menages entre les deux epoques, on fera apparaitre egalement de nombreuses difference sur les postes loisirs/telecoms/transports... La societe a change, la maniere de depenser/investir egalement.

La comparaison en mettant en cause les generations precedentes n'est absolument pas objective, et entraine au final surtout du ressentiment envers la generation de ses parents, avec une situation qu'ils ont recue et non choisie.

(Source)

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 11:30:33

---------------
n°70145965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 11:20:46  profilanswer

standalone a écrit :

tu fais repasser les soquettes?!
sérieusement?

J'ai d'authentiques tarées (desole pour la conjugaison mais c'est un fait) dans ma famille qui repassent les serviettes de bain et les gants de toilette.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70146007
manufactor​y
Posté le 22-02-2024 à 11:25:51  profilanswer

n°70146044
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2024 à 11:29:41  answer

Honnêtement la femme de ménage c'est l'argent le mieux dépenser du monde. Quand tu bosse un peu et que tu dois passer ton temps libre a faire ménage c'est l'enfer

n°70146085
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 11:35:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pas tant que ça, ou bien au prix de pas mal de concessions. Typiquement dans ma structure, j’achète 3-4 semaines de congés en plus par rapport à nos 7 semaines de base, mais le groupe ne souhaite pas qu’on fasse plus. Idem pour le temps partiel, c’est refusé dans ma structure (parce qu’idéalement je voudrai faire un 3/4 temps soit 3j par semaine). Alors bien sûr je pourrais trouver une autre structure, mais au prix d’une perte énorme de l’ambiance au travail (qui est aussi pas mal lié au fait qu’il n’y ait pas de temps partiel), ce que je ne souhaite pas car c’est très important pour moi.  

C’est bien la seule tache ménagère qui ne me dérange pas du tout.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70146100
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 11:37:13  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait, c'est pas si binaire que ça.
 - Au début des 90's les taux d'emprunts moyens étaient de ~9%, les durées étaient beaucoup plus courtes, avec un max vers 15 ans donc le coût du crédit était énorme sur les premières années. Donc la baisse des taux d’intérêt qui a eu lieu ensuite a pas forcement été si benefique. Et mi-90s on était encore a 6%.
 - A l’époque la delégation d'assurance était très peu courante également je suppose, donc un coût important supplémentaire
 - Et enfin, ton point impliquerait une renégociation réguliere ce qui je pense était assez rare également, de par l’éducation financière, les clauses des contrats...

Je pense que si l'on se penche également sur les dépenses des menages entre les deux epoques, on fera apparaitre egalement de nombreuses difference sur les postes loisirs/telecoms/transports... La societe a change, la maniere de depenser/investir egalement.

La comparaison en mettant en cause les generations precedentes n'est absolument pas objective, et entraine au final surtout du ressentiment envers la generation de ses parents, avec une situation qu'ils ont recue et non choisie.

(Source)

Desole de l'auto-quote mais je reviens justement sur l'evolution de la conso des menages sur 50 ans mais malheureusement la periode 1960/2010. On voit clairement qu'entre 1990/2010, le poids de l'immobilier n'a pas beaucoup bouge (+1%, 18>19), par contre les loisirs ont pris +3%, les services divers +2% et l'alimentation -2%

Source: https://www.economie.gouv.fr/facile [...] sommation#

---------------
n°70146130
onina
Posté le 22-02-2024 à 11:40:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben en fait c'est justement ce que tu peux faire  :D
Si tu réduis ton temps de travail, tu échanges justement de l'argent contre du temps, et donc ca devient juste une question de "valorisation".

J'ai un pote Kiné qui gagne... <2K€/mois. Parce qu'il bosse à 70% a un rythme qui lui permet d'avoir beaucoup de temps pour ses activites persos. C'est simplement un choix.

Pour la réduction du temps de travail, le choix n'est pas toujours possible : le temps partiel n'est pas forcément de droit, l'employeur et/ou l'emploi et/ou le secteur ne le permet pas, ou simplement les revenus ne sont pas assez élevés pour ça (si t'es au smic, bon, le 70% est plus compliqué que si t'as un salaire bien plus élevé).

Bien sûr, je ne sais même pas si j'ai encore un fer à repasser.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 22-02-2024 à 11:41:13
n°70146163
meta67
Posté le 22-02-2024 à 11:44:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai d'authentiques tarées (desole pour la conjugaison mais c'est un fait) dans ma famille qui repassent les serviettes de bain et les gants de toilette.

Ma belle mère qui était chez nous pendant deux semaines l'an dernier, a repassé les bodys et les chaussettes du petit, qui avait même pas un an...

Chez elle, elle repasse tout, linge de lit, serviettes, chaussettes, culottes  [:frogaski62:5]  

Message édité par meta67 le 22-02-2024 à 11:44:53
n°70146166
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 11:44:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Desole de l'auto-quote mais je reviens justement sur l'evolution de la conso des menages sur 50 ans mais malheureusement la periode 1960/2010. On voit clairement qu'entre 1990/2010, le poids de l'immobilier n'a pas beaucoup bouge (+1%, 18>19), par contre les loisirs ont pris +3%, les services divers +2% et l'alimentation -2%

Source: https://www.economie.gouv.fr/facile [...] sommation#

Seules les analyses par tranches générationnelles ont un peu de pertinence pour apprécier l’évolution de l'accessibilité immo. Et même ça ça peut être trompeur.

Ça a été fait 50 fois ici ou sur d'autres topics mais les gens soit n’écoutent pas, soit ne pigent pas. Autant pisser dans un violon.

---------------
n°70146177
ikanmir
Posté le 22-02-2024 à 11:46:04  profilanswer

Après ça dépend le temps que vous passez à faire le ménage.
Ma femme doit être de la famille de Nboc, repassage des serviettes, des tshirts épais, des jeans  :heink:  

Crosstopic couple  :D  
Si on ne paie pas une personne pour le faire je pense que c'est parce qu'elle aime ça.
Et puis ça fait classe auprès de sa mère de dire qu'elle est débordée.
Donc quand elle me raconte qu'au bureau elle fait des heures à n'en plus finir et que je me rappelle comment elle occupe ces week ends, et je relativise  :D  

Quant au ménage lui même c'est relatif aussi, en 30 mn l'aspirateur et la serpillière sont passés, 1 fois par semaine dans la maison et 1 supplémentaire dans la cuisine.

Citation :

T'inquiète on y arrive aussi sans avoir de serviteurs à demeure.

n°70146210
boisse
Well...fuck
Posté le 22-02-2024 à 11:50:23  profilanswer

onina a écrit :

Bien sûr, je ne sais même pas si j'ai encore un fer à repasser.

J'ai du en racheter un il y a 5-6 ans pour les rares fois ou je met une chemise ( 2x par an :o) , parceque la chemise froissée c'est vraiment pas convenable.
Repasser c'est vraiment le truc avec un ratio pénibilité/interet qui tend vers l'infini  et que la plupart des gens ont fait sauter je pense. J'ai quelques collegues femmes qui disent toujours le faire et tout repasser, ca me fait mal pour elles :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 22-02-2024 à 11:51:45
n°70146256
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 11:54:40  profilanswer

onina a écrit :

Pour la réduction du temps de travail, le choix n'est pas toujours possible : le temps partiel n'est pas forcément de droit, l'employeur et/ou l'emploi et/ou le secteur ne le permet pas, ou simplement les revenus ne sont pas assez élevés pour ça (si t'es au smic, bon, le 70% est plus compliqué que si t'as un salaire bien plus élevé).  

Bien sur que si tu ne gagnes pas assez, tu ne vas pas faire ca, mais on parlait de gens qui était dans une situation qui le permettait.  

Pour ce qui est du temps partiel, pour beaucoup d'emplois de bureau, c'est souvent plus que les gens n'ont jamais essayé, parce qu'ils considèrent par exemple que ça va avoir un impact long terme sur leur carrière. Si on prend l'exemple de etoile64 par exemple, elle est a temps partiel et elle s'achete des conges supplementaires. Lagoon57 est a temps partiel, quelques autres pseudos egalement. Mais ca demeure rare alors que les boulots dans le tertiaire sont souvent assez flexibles.  

Je vais reprendre les elements de la belle etude Insee: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=6453776

Si tu regardes le temps partiel, c'est ~80% pour les femmes et lies aux enfants/proche ou a la precarite pour la majorite (tableau 4).  Si tu regardes le taux de temps partiel par secteur, les métiers intellectuels ont une part plus importante que les ouvriers car potentiellement l'aspect financier rentre moins en ligne de compte ( :o ), et la flexibilite est justement plus importante. Donc je reste surpris que les gens ici continuent a se plaindre de devoir faire tourner la roue, alors que les situations permettrait souvent de s'accorder ce "plaisir".

---------------
n°70146300
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-02-2024 à 12:00:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui au final on a tous deux bras, deux jambes et une polaire Quechua.

Non Etoile a une Patagonia !

etoile64 a écrit :

Budget prévisionnel 2013 :

Revenus : 5500 nets/mois pour le couple

C'était déjà des revenus haut du panier, normal de voir moins de changement.

J'ai pas touché un fer à repasser depuis plus de 10 ans quand j'ai quitté paris :D

---------------
More GG, more skill
n°70146312
manufactor​y
Posté le 22-02-2024 à 12:01:40  profilanswer

n°70146344
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 12:06:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non Etoile a une Patagonia !

Marque très clivante avec des vrais dirtbags d'un côté et de l'autre des gens souvent aisés qui n'ont besoin de matos ultra-technique que pour bosser en ville. L'entre deux très variable selon les pays. Y avait North Face avant, c'est passé par Norona et Hagloff, ça changera sans doute pour une autre marque bientôt.

Le bouquin de Chouinard est passionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 12:07:42

---------------
n°70146345
ikanmir
Posté le 22-02-2024 à 12:06:37  profilanswer

Je n'ai pas fait le calcul il y a quelques années, mais si le temps partiel me permettait de descendre en montant d'impots (pas seulement en tranche, mais quand t'es en bas y'a des mécanismes de sur compensation) et d'avoir droit à différentes aides (genre la voiture électrique à 100 € par mois, ou des centres de vacances pas cher pour les gosses) j'aurais pu envisager.

Mais maintenant la perte de salaire serait trop importante par rapport aux frais fixes et envies de vacances, je devrais puiser dans l'épargne, et j'aurais toujours aucun avantage financier exterieur.

En gros j'ai un peu plus de revenus que sengohan, mais c'est un équilibre fragile et en 2024 j'ai décidé de couper 80% de mon budget loisir personnel.

Citation :

Revenus : 5500 nets/mois pour le couple

C'était déjà des revenus haut du panier, normal de voir moins de changement.

Je crois pas, c'est guère au dessus du médian et dans la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 22-02-2024 à 12:08:24
n°70146354
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 12:08:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Marque très clivante avec des vrais dirtbags d'un côté et de l'autre des gens souvent aisés qui n'ont besoin de matos ultra-technique que pour bosser en ville. L'entre deux très variable selon les pays. Ça avait North Face avant, c'est passé par Norona et Hagloff, ça changera sans doute pour une autre marque bientôt.

Le bouquin de Chouinard est passionnant.

J'ai 4 vestes Arc'Teryx mais elles ont toutes plus de 10 ans et sont complètement défoncées, qu'est ce que ça dit ? :o

---------------
n°70146368
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-02-2024 à 12:09:22  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai du en racheter un il y a 5-6 ans pour les rares fois ou je met une chemise ( 2x par an :o) , parceque la chemise froissée c'est vraiment pas convenable.
Repasser c'est vraiment le truc avec un ratio pénibilité/interet qui tend vers l'infini  et que la plupart des gens ont fait sauter je pense. J'ai quelques collegues femmes qui disent toujours le faire et tout repasser, ca me fait mal pour elles :o

Perso je repasse une fois par semaine, le dimanche, devant ma série Netflix, ca passe plutôt bien.
Je suis rapide en plus ca aide et monsieur ne met jamais de chemise :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70146390
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 12:12:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai 4 vestes Arc'Teryx mais elles ont toutes plus de 10 ans et sont complètement défoncées, qu'est ce que ça dit ? :o

Que soit t'es Canadien, soit t'es aise :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 12:13:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27664  27665  27666  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)