Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4553 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27663  27664  27665  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70145181
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 09:46:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Je pense que c’est vraiment le game changer.  
Après ça n’empêche d’être riche quand même en bossant, c’est juste une vie plutôt classique même si très améliorée.

C'est juste que certains semblent considérer comme "richesse" un accès à des elements luxueux, tout au long de la vie. D'autres vont considérer que c'est le temps, et c'est pour ça qu'il y a des gens qui ne bossent plus avec un patrimoine bien plus petit que le tien ou celui de cvman. En plus vous venez tous deux de milieux tres bourgeois si je me souviens bien, donc peut-etre egalement une distinction culturelle issue de ca.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 09:46:08  profilanswer

n°70145189
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-02-2024 à 09:47:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah justement, moi pas tellement en fait.

:lol:

n°70145204
Lagoon57
Posté le 22-02-2024 à 09:49:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je parle pas du matériel, c’est évident j’ai des vêtements plus qualitatifs, des meubles plus chers, je mange pas du Lidl.  

Je parle juste de la vie quotidienne. Y a souvent beaucoup de fantasmes en mode « coke putes et champagne », alors qu’on se lève comme des cons tous les matins (particulièrement tôt moi en plus :o), que la logistique quotidienne est vraiment difficilement plus délegable (je ne me vois pas avoir un staff comme Lookoom à ce niveau de revenus), que j’attends les vacances avec impatience comme beaucoup de monde.

Le matériel a toutefois une grosse incidence sur le ressenti de la vie quotidienne, même si finalement t'es encore dans la rat race comme la plupart des gens.

n°70145216
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 09:50:39  profilanswer

onina a écrit :

Après si tu gagnes 20k par mois, tu peux aussi vivre avec 10k et t'arrêter de bosser bien plus tôt que la retraite prévue.
Donc pas vraiment d'accord avec le fait que tant qu'on travaille on est pas riches. C'est surtout un choix à partir d'un certain niveau de revenus (que je serais bien en peine de situer exactement), donc je pense qu'il faut enlever ça de l'équation.

Oui oui tout ça c'est de la merde, ce que je cherchais a dire. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70145228
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 09:52:27  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est juste que certains semblent considérer comme "richesse" un accès à des elements luxueux, tout au long de la vie. D'autres vont considérer que c'est le temps, et c'est pour ça qu'il y a des gens qui ne bossent plus avec un patrimoine bien plus petit que le tien ou celui de cvman. En plus vous venez tous deux de milieux tres bourgeois si je me souviens bien, donc peut-etre egalement une distinction culturelle issue de ca.

Aucun des 2, mais si tu veux.

Réellement. Autant par rapport à la période étudiante c’est sans commune mesure, mais interne :
- on avait acheté un chouette appartement qu’on adorait et qu’on avait décoré comme on le voulait
- on partait déjà en voyage (et j’avais plus de facilité en terme logistique à partir 3 semaines quaujourdhui)
- on avait déjà une femme de ménage (certes que 2h/semaine mais appart plus petit)
- on faisait nos courses essentiellement au marché, on allait régulièrement au resto

Édit : j’ai retrouvé mon budget de 2013 :

Budget prévisionnel 2013 :

Revenus : 5500 nets/mois pour le couple

Logement/maison : 2600 (comprend prêt immo, téléphone, internet, assurance, eau, électricité, femme de ménage)
Argent mis sur comptes perso : 550
Alimentation, courses, repas de midi : 550
Transport (1 voiture, assurance et entretien, tram, éventuels voyages en avion pour we dans la famille) : 350
Impots (IR+TF+TH) : 460
Frais bancaires : 15
Cadeaux : 125
Etudes : 125
Retraits : 150
Voyage : 350
Loisirs : 200

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 22-02-2024 à 09:56:08

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70145245
standalone
Posté le 22-02-2024 à 09:54:46  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

surtout si le cheminot se compare a ses collegues de 55 ans et plus qui ont de belles villas et surement des appartements en location.

à 55 ans ce ne sont plus ses collègues, ils sont à la retraite.

Message édité par standalone le 22-02-2024 à 10:03:20
n°70145247
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 09:55:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Aucun des 2, mais si tu veux.

Je ne comprends pas ta reponse. De memoire, tes parents sont aises, tes etudes avaient entierement payees sans que tu es eu a travailler a cote. Cote "luxe", je pense que les 60K de vacances par an, le mobilier et la decoration de la maison dont tu parlais regulierement sont clairement des elements "luxueux" la piscine, le paysagiste... Apres, on a justement pas la meme definition de "luxe", parce que les gens regardent generalement vers le haut, mais on va tomber dans des Bourdieuseries.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 09:55:29

---------------
n°70145263
TheCleaner
Posté le 22-02-2024 à 09:57:24  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout un gimmick de riche, factuellement ils le sont et je ne vois pas comment c'est discutable en faite sauf à tordre la réalité ou à le prendre par un prisme philosophique autre que l'argent oui  [:spamafote]

n°70145269
r06
Posté le 22-02-2024 à 09:57:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Après étrangement ce qui ne peuvent avoir accès aux éléments luxueux considèrent que c'est ça le marqueur, ceux qui les ont pensent que c'est le temps...:o

Message cité 4 fois
Message édité par r06 le 22-02-2024 à 09:59:48
n°70145270
standalone
Posté le 22-02-2024 à 09:58:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Édit : j’ai retrouvé mon budget de 2013 :

Budget prévisionnel 2013 :

Revenus : 5500 nets/mois pour le couple

vous aviez déjà des revenu dans le top 10%, normal de ne pas voir la différence

tu aurais été au smic en début de vie active avec tout à ta charge tu l'aurais la différence.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 22-02-2024 à 09:59:55
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 09:58:04  profilanswer

n°70145272
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 09:58:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne comprends pas ta reponse. De memoire, tes parents sont aises, tes etudes avaient entierement payees sans que tu es eu a travailler a cote. Cote "luxe", je pense que les 60K de vacances par an, le mobilier et la decoration de la maison dont tu parlais regulierement sont clairement des elements "luxueux" la piscine, le paysagiste... Apres, on a justement pas la meme definition de "luxe", parce que les gens regardent generalement vers le haut, mais on va tomber dans des Bourdieuseries.

Mes parents sont aisés mais absolument pas petit bourgeois (à moins que tu associes systématiquement argent à bourgeois, m’enfin je pensais que tu avais un peu plus de nuance que ça)
Mon conjoint vient d’un milieu franchement populaire (et si tu pensais à l’ancien, c’était du classe moyenne - aussi).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70145278
r06
Posté le 22-02-2024 à 09:59:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le matériel a toutefois une grosse incidence sur le ressenti de la vie quotidienne, même si finalement t'es encore dans la rat race comme la plupart des gens.

Dans son cas c'est un choix, vu son train de vie, ses revenus et son travail j'imagine qu'elle pourrait soit trouver un job 2 jours par semaine et toujours vivre très convenablement soit ne faire que quelques semaines de remplacements par an.

n°70145286
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 09:59:55  profilanswer

r06 a écrit :

Après étrangement ce qui ne peuvent avoir accès au élément luxueux considère que c'est ça le marqueur, ceux qui les ont pensent que c'est le temps...:o

Souvent ceux qui ont accédé au luxe sont vieux (biologiquement et/ou mentalement), c'est donc plutôt à attendre je pense. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70145292
_Lahoma_
Posté le 22-02-2024 à 10:00:38  profilanswer

onina a écrit :

Ça me paraît chaud 1h pour tout le nettoyage (même hors cuisine) si tu veux que ça soit fait correctement.  [:transparency]  
On paie la même chose pour 2h par semaine ici (on pré-déduit le crédit d'impôt par contre, donc on paie la moitié directement), nettoyage de l'appart de 63 m², et dans l'idéal si on voulait que ça soit nickel faudrait plutôt 3h. Mais bon, on peut vivre avec et c'est plus chiant pour nous de l'avoir deux fois par semaine qu'une seule fois donc on reste à 2h.  

Ouf le fait de ne pas faire d'enfants nous rend riche :D
(et le pire c'est que dans les faits, clairement ça contribue)

Mes collègues qui ont des mômes sont effectivement moins riches que moi (nous).
Mais ya aussi le fait qu'on est assez peu dépensiers.

n°70145297
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 10:01:32  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est surtout un gimmick de riche, factuellement ils le sont et je ne vois pas comment c'est discutable en faite sauf à tordre la réalité ou à le prendre par un prisme philosophique autre que l'argent oui  [:spamafote]

Mais personne n’a dit que ce n’était pas de la richesse enfin!

---------------
n°70145309
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 10:02:55  profilanswer

standalone a écrit :

vous aviez déjà des revenu dans le top 10%, normal de ne pas voir la différence

tu aurais été au smic en début de vie active avec tout à ta charge tu l'aurais la différence.

Je compare avec ce que manufactory a dit, à savoir quand elle était interne, et ça c’est un budget de quand j’étais interne (en fin d’internat, certes, et en couple).

---------------
n°70145333
standalone
Posté le 22-02-2024 à 10:06:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je compare avec ce que manufactory a dit, à savoir quand elle était interne, et ça c’est un budget de quand j’étais interne (en fin d’internat, certes, et en couple).

manu était peut être moins payé dans son internat?
même âge, même ville d'étude, on s'est peut être croisés :)

par contre en fin de thèse j'étais pas à ça du tout (et j'étais moins exploité), et toujours pas à ton niveau 10 ans après :D

n°70145335
boisse
Well...fuck
Posté le 22-02-2024 à 10:06:21  profilanswer

r06 a écrit :

Après étrangement ce qui ne peuvent avoir accès au élément luxueux considère que c'est ça le marqueur, ceux qui les ont pensent que c'est le temps...:o

Bah non ca dépend des gens, Personellement je n'ai pas accès au luxe (enfin tel que décrit sur les tres gros budgets ici), et ca ne m'interesse absolument pas d'y acceder ( bien au contraire a vrai dire). Ce que je souhaite le plus est d'avoir du temps.  

En fait au dela du revenu pivot ( et d'autant plus avec un patrimoine relativement conséquent et croissant), l'argent a cessé d'être une question ou une obsession.  
Je pense qu'avec 200K annuel de plus je ne changerais pas ma vie d'un iota, ca me permettrait juste de cesser plus tot de bosser.

n°70145399
sangohan38​91
Posté le 22-02-2024 à 10:14:27  profilanswer

onina a écrit :

Ça me paraît chaud 1h pour tout le nettoyage (même hors cuisine) si tu veux que ça soit fait correctement.  [:transparency]  
On paie la même chose pour 2h par semaine ici (on pré-déduit le crédit d'impôt par contre, donc on paie la moitié directement), nettoyage de l'appart de 63 m², et dans l'idéal si on voulait que ça soit nickel faudrait plutôt 3h. Mais bon, on peut vivre avec et c'est plus chiant pour nous de l'avoir deux fois par semaine qu'une seule fois donc on reste à 2h.  

onina a écrit :

Ouf le fait de ne pas faire d'enfants nous rend riches :D
(et le pire c'est que dans les faits, clairement ça contribue)

Tout à fait et ca dépend de ce que tu cherches comme prestation avec une femme de ménage.  
Clairement, il lui en faudrait le double pour que ce soit nickel mais c'est pas vraiment ce qu'on cherche.  
Le grand nettoyage, on se le réserve.
C'est clairement un confort de vie ( qui à mon sens n'est pas hyper élevé en matière de tarification

Ca me fait d'ailleurs penser à des collègues de bureau me traitant de "bourges" parce que j'ai une femme de ménage.
Le mec s'enfile 1 paquet de clope par jours  :pt1cable: . Le calcul est vite fait, c'est pas moi le riche  :lol:  

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°70145426
SaucissonM​asque
Posté le 22-02-2024 à 10:19:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

30€/semaine t’as même pas 1h30 de ménage.

Ça me semblait jouable pour uniquement du ménage (pas linge)

n°70145443
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 10:21:50  profilanswer

r06 a écrit :

Après étrangement ce qui ne peuvent avoir accès aux éléments luxueux considèrent que c'est ça le marqueur, ceux qui les ont pensent que c'est le temps...:o

Je suis pas vraiment d'accord. Justement de ceux que j'ai côtoyé, ceux qui ont le "temps" étaient généralement loin du luxe ou d'aspiration dans ce sens.
Mais je suppose que mon heritage culturelle, education, et projets m'ont plus pousse vers ce genre de caractères.

etoile64 a écrit :

Mes parents sont aisés mais absolument pas petit bourgeois (à moins que tu associes systématiquement argent à bourgeois, m’enfin je pensais que tu avais un peu plus de nuance que ça)
Mon conjoint vient d’un milieu franchement populaire (et si tu pensais à l’ancien, c’était du classe moyenne - aussi).

C'est vrai j'aurais plutôt du dire CSP++, mais vu tes loisirs et centre d’intérêt, le métier vers lequel tu t'es dirigée, ta ville, je pense qu'on tombe bien dans la bourgeoisie de Bourdieu. Oui, une branche passait par là  :o  

Et ce n'est absolument pas pejoratif dans mon utilisation.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 10:25:24

---------------
n°70145499
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 10:29:21  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ça me semblait jouable pour uniquement du ménage (pas linge)

Ça dépend de beaucoup de choses :
- taille du logement, nombre de pièces
- encombrement des pièces  
- niveau d’exigence/attente (cf au dessus qui ne veut pas de grand ménage, alors que perso c’est l’inverse, le « ménage de base » il est globalement fait, perso je cherche surtout quelqu’un qui fait les détails (luminaires, interrupteurs, plinthes, etc…)

---------------
n°70145505
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 10:31:02  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est vrai j'aurais plutôt du dire CSP++, mais vu tes loisirs et centre d’intérêt, le métier vers lequel tu t'es dirigée, ta ville, je pense qu'on tombe bien dans la bourgeoisie de Bourdieu. Oui, une branche passait par là  :o  

Mes parents sont plutôt des vieux soixante huitards pour qui l’argent c’est sale. Les loisirs de mes parents c’est plutôt l’acool et la clope :o
Y a aucune profession médicale dans ma famille.

---------------
n°70145506
manufactor​y
Posté le 22-02-2024 à 10:31:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70145507
standalone
Posté le 22-02-2024 à 10:31:12  profilanswer

gregouf a écrit :

boarf c'est simple à bordeaux, si elle a fait des soirée rally ou a des ancêtres dans le négoce du pinard elle est d'origine bourgeoise sinon csp+

et les 2 ne se mélangent absolument pas.

manufactory a écrit :

Tu es de Lyon?  

J’avoue que j’évitais les gardes et astreintes en fin d’internat donc j’étais proche du salaire de base. Mais en couple, on devait être à 4500 - 5000 euros / mois donc pas si éloigné.

non de bordeaux comme étoile, désolé ma phrase était pas claire.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 22-02-2024 à 10:32:17
n°70145516
karaya
Posté le 22-02-2024 à 10:32:03  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ca me rappelle l'interview du Cheminot de Pascal Praud. Le gars de 23 ans, bac+2, gagnait 38K net avant impôts, toutes primes confondues.  

En soi, c'est bien par rapport au smicard mais ça reste un salaire très mauvais pour la France et je comprends que le cheminot ne se satisfasse pas de ça.

23 ans et plus de 3000 € par mois n'est pas un salaire "très mauvais pour la France".
Encore un déconnecté de la réalité vraie.

n°70145548
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 10:35:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mes parents sont plutôt des vieux soixante huitards pour qui l’argent c’est sale. Les loisirs de mes parents c’est plutôt l’acool et la clope :o

Donc CSP++ uniquement en effet  :jap:

---------------
n°70145588
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-02-2024 à 10:40:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah j’avais pas compris ça jusqu’ici, le côté clope alcool. Comment tu n’as pas reproduit ça ?

n°70145593
karaya
Posté le 22-02-2024 à 10:41:03  profilanswer

standalone a écrit :

boarf c'est simple à bordeaux, si elle a fait des soirée rally ou a des ancêtres dans le négoce du pinard elle est d'origine bourgeoise sinon csp+

et les 2 ne se mélangent absolument pas.

Oh que si, ca se mélange très bien au Cap Ferret le week end dans la "cabane" à 2 millions d'euros.

n°70145599
blinkfan70
Posté le 22-02-2024 à 10:41:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi aussi, parents pauvres 68ards sans patrimoine (voir même des dettes à la retraite)

---------------
Dura lex, sed lex
n°70145603
Braindead
Posté le 22-02-2024 à 10:42:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais personne n’a dit que ce n’était pas de la richesse enfin!

Tu aurais mieux fait de balancer les chiffres sans tenter de les environner, et laisser les gens à leurs fantasmes de richesse, coke et putes  [:raztapeaupoulos]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70145606
blinkfan70
Posté le 22-02-2024 à 10:42:15  profilanswer

manufactory a écrit :

Personnellement, j’ai augmenté mes dépenses vers plus de confort. Ça implique l’ameublement, l’électroménager, les prestations comme la femme de ménage, le fait de rechercher une option confortable quand je voyage (là où avant, je faisais surtout attention au prix). Pour les loisirs, je regarde beaucoup moins à la dépense aussi même si ce n’est pas extravagant.  

Donc je peux comprendre l’impression de ne pas avoir de grosses différences mais je pense vraiment que si ça ne s’était pas fait aussi progressivement, j’aurai pu me dire « wouah ».  

manufactory a écrit :

Tu es de Lyon?  

J’avoue que j’évitais les gardes et astreintes en fin d’internat donc j’étais proche du salaire de base. Mais en couple, on devait être à 4500 - 5000 euros / mois donc pas si éloigné.

Quelle spécialité ?

---------------
Dura lex, sed lex
n°70145620
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-02-2024 à 10:44:09  profilanswer

hyca a écrit :

Ah j’avais pas compris ça jusqu’ici, le côté clope alcool. Comment tu n’as pas reproduit ça ?

Construction en opposition j’imagine.

---------------
n°70145626
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 10:45:16  profilanswer

karaya a écrit :

23 ans et plus de 3000 € par mois n'est pas un salaire "très mauvais pour la France".
Encore un déconnecté de la réalité vraie.

c'est pas le salaire qui pose probleme.
ce jeune employé SNCF  voit bien que son collegue de 55 ans qui fait le meme boulot que lui revend sa maison à prix d'or  a des CSP+ en l'ayant achetée pas grand chose dans les 90.
Le jeune se dit qu'il ne peut pas acceder aux memes conditions de vie.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70145651
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 10:48:47  profilanswer

ce jeune employé SNCF  voit bien que son collegue de 55 ans qui fait le meme boulot que lui revend sa maison à prix d'or  a des CSP+ en l'ayant achetée pas grand chose dans les 90.

Mais à lui la jeunesse  ;)  
Si le raisonnement de ce jeune est aussi limité, et qu'il considère qu'il doit avoir accès à tout, tout de suite, ca présage pas de bonnes choses sur la longueur...

---------------
n°70145667
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 10:50:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Si le raisonnement de ce jeune est aussi limité, et qu'il considère qu'il doit avoir accès à tout, tout de suite, ca présage pas de bonnes choses sur la longueur...

pas a tout, juste a un logement du meme type que son collegue qui fait le meme travail.
et c'est bien beau d'avoir la jeunesse, mais son collègue l'a eu aussi, avec un contexte économique hyper favorable lui.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70145686
karaya
Posté le 22-02-2024 à 10:52:49  profilanswer

Moi je ne répondais à Effaceur que sur cette phrase qui est complètement à côté de la plaque.

n°70145701
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 10:54:47  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça, non ?

Il y a globalement une augmentation de la difficulté d’accès à des logements sympas pour une bonne partie de la population dans l'immense majorité des pays développés. (la France fait même plutôt partie des pays ou c'est pas si pire, a mon avis. La classe populaire britannique je comprends pas pourquoi elle se suicide pas plus par exemple)

S'il est vrai qu'il ne faut pas non plus trop noircir le tableau, c'est un vrai phenomene, ça, le couple boomer CSP- qui vend une baraque que le jeune de CSP identique (en terme de distribution) ne peut pas du tout acheter au même age.

---------------
n°70145715
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2024 à 10:56:25  profilanswer

pas a tout, juste a un logement du meme type que son collegue qui fait le meme travail.
et c'est bien beau d'avoir la jeunesse, mais son collègue l'a eu aussi, avec un contexte économique hyper favorable lui.

Non, mais c'est tout autant stupide. Oui, c'est le même boulot, mais l'un le fait depuis 30 ans de plus. Il n'a pas peut-être pas acheté cette baraque a ces 25 ans, il a eu des taux d'emprunts très hauts, il a peu dépensé en loisirs pendant 20 ans, cuisiner ses poireaux... Toute la comparaison est bancale si tu la limites simplement a Boulot_1 = Boulot_2 then Maison_1 = Maison_2.

Un peu de réflexion bordel! [:vave1:1]

The NBoc a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça, non ?

Il y a globalement une augmentation de la difficulté d’accès à des logements sympas pour une bonne partie de la population dans l'immense majorité des pays développés. (la France fait même plutôt partie des pays ou c'est pas si pire, a mon avis. La classe populaire britannique je comprends pas pourquoi elle se suicide pas plus par exemple)

S'il est vrai qu'il ne faut pas non plus trop noircir le tableau, c'est un vrai phenomene, ça, le couple boomer CSP- qui vend une baraque que le jeune de CSP identique (en terme de distribution) ne peut pas du tout acheter au même age.

Je pense que ta vision Britannique est assez fausse, et basée uniquement sur ce que tu as lu sur Londres, donc déjà pas représentative. Ensuite pour l'acces au logement, je dis pas que c'est pas le cas, mais que c'est un peu plus complique que juste un raisonnement comme fait au-dessus. La realite, c'est que les emprunts plus longs avec des taux bien plus faibles, ont permis un large acces a l'achat et que ca change fortement la lecture d'un truc comme la courbe de Friggit.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 22-02-2024 à 11:00:09

---------------
n°70145728
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2024 à 10:57:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, mais c'est tout autant stupide. Oui, c'est le même boulot, mais l'un le fait depuis 30 ans de plus. Il n'a pas peut-être pas acheté cette baraque a ces 25 ans, il a eu des taux d'emprunts très hauts, il a peu dépensé en loisirs pendant 20 ans, cuisiner ses poireaux... Toute la comparaison est bancale si tu la limites simplement a Boulot_1 = Boulot_2 then Maison_1 = Maison_2.

Un peu de réflexion bordel! [:vave1:1]  

Oui, un peu de réflexion bordel.

---------------
n°70145738
ikanmir
Posté le 22-02-2024 à 10:58:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne pense pas que quiconque prétende que ça soit le niveau « minimum » de la convenabilité.  

Et honnêtement, encore une fois, le niveau de dépenses augmentent très vite sans pour autant révolutionner le quotidien. Alors oui, je ne me pose aucune question pour une dépense même à 1000 balles et c’est extrêmement confortable psychologiquement de pas stresser pour l’argent, mais la vie au quotidien n’est pas tellement différente de celle d’un ménage à 4k€.

Tu te rends comptes qu'un couple à 4K € par mois comme sangohan3891 qui met 150 € par mois de côté et peut réduire son restau de 150 €, à la fin de l'année il n'a même pas économisé un mois de salaire ?
Qu'acheter un canapé ikea c'est difficile ? Que la machine à laver ne doit pas tomber en panne ? Que sa femme de ménage est quasiment une dépense somptuaire ?  Que son budget vacances c'est 1200 € par an, même sans compter les transports c'est 2 semaines de camping en tente ?

Je ne pensais pas qu'une anésthésiste pouvait gagner autant, vive la sécurité sociale manifestement  :heink: Ou alors c'est déconventionné à ce prix ?

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 22-02-2024 à 11:01:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27663  27664  27665  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)