Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3599 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27027  27028  27029  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69162600
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:17:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

cronos a écrit :

Ca evite des tonnes de discussions [:spamafote] et aussi c'est de la simple logique : dépenses perso -> compte perso, on est pas une entité bicéphale.

On a aucune discussion conernant les dépenses et pourtant tout est commun. Je ne vois pas pourquoi le fait ce que ce soit commun engendrerait plus de discussion . Chacun fait ce qu'il veut.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 13:17:49  profilanswer

n°69162606
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:18:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non rien à voir.

Ca y ressemble beaucoup pourtant.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69162611
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:18:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69162614
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:18:51  profilanswer

cronos a écrit :

Insupportable :/

Mais enfin, un gosse c'est easy mode hein.

---------------

n°69162620
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:19:38  profilanswer

n°69162632
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:20:39  profilanswer

multimmy a écrit :

Oh oui c'est tellement obscur la vie avec deux enfants, d'ailleurs je ne connais aucun parents dont c'est le cas.

Alors ça change beaucoup si ils sont à deux écoles différentes situées à bonne distance. Et si les parents ont pas eu l'intelligence de les inscrire à des activités à des moments différents.

Aucun rapport avec ça.

La preuve que vous ne savez pas ce que c'est.

Le plus dur et de très loin, c'est la routine du matin et du soir à faire tout seul. Les couples que je connais avec 2 enfants ou plus ont systématiquement eu recours à de l'aide externe pour les matins et les soirs lorsque l'un s'est absenté.

---------------

n°69162644
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:22:12  profilanswer

multimmy a écrit :

Alors pourquoi t'en as fait plus? L'envie de souffrir?

Parce qu'il n'est pas prévu dans l'équation qu'on doive se trouver dans une situation à les gérer tout seul pendant une longue période, pendant que l'autre va s'amuser avec ses potes.

Dans ce cas on se serait sûrement arrêter à un en effet.

---------------

n°69162650
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:22:34  profilanswer

Hortense a écrit :

On a aucune discussion conernant les dépenses et pourtant tout est commun. Je ne vois pas pourquoi le fait ce que ce soit commun engendrerait plus de discussion . Chacun fait ce qu'il veut.

Tant mieux pour vous, moi je peux te dire que si je vois un -2k€ "La maison du poney" sur le commun, je peux te dire que j'aurai une sacrée longue liste de questions. (et pareil dans l'autre sens, si je commande pour 2000 balles de matos info par exemple, elle aura des questions). Du coup c'est simple, la question ne se pose meme pas.
Mais c'est peut être une déformation du passé de pauvre/étudiant a compter à l'euro pret aussi.  :o

---------------
n°69162656
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:23:12  profilanswer

n°69162658
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:23:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais enfin, un gosse c'est easy mode hein.

QED  :sleep:  
Fallait pas en faire plus si ca te fait chien hein [:spamafote]

Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:23:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 13:23:18  profilanswer

n°69162666
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:24:13  profilanswer

multimmy a écrit :

Une hospitalisation est toujours possible.

C'est prévu, les grands parents débarquent dans la foulée.

---------------

n°69162667
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:24:15  profilanswer

n°69162676
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:24:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Franchement recourir à de l'aide externe pour gérer ses deux gosses le soir parce qu'on y arrive pas seul... C'est vraiment de la fragilité.

Quand on ne connaît pas oui.

---------------

n°69162677
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:24:48  profilanswer

cronos a écrit :

Tant mieux pour vous, moi je peux te dire que si je vois un -2k€ "La maison du poney" sur le commun, je peux te dire que j'aurai une sacrée longue liste de questions. (et pareil dans l'autre sens, si je commande pour 2000 balles de matos info par exemple, elle aura des questions). Du coup c'est simple, la question ne se pose meme pas.
Mais c'est peut être une déformation du passé de pauvre/étudiant a compter à l'euro pret aussi.  :o

Si tu vois  un "-2k€ "La maison du poney" sur le commun" tu ne peux pas simplement te dire que c'est parce qu'elle en avait envie ?
Tu comptes faire quoi ? L'empêcher de faire du poney ?

n°69162679
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:25:04  profilanswer

n°69162682
standalone
Posté le 08-09-2023 à 13:25:14  profilanswer

le plus gros salaire peut prendre à sa charge les impôts du couple, je le fais par exemple.

ça me semble sain comme démarche.

Flaie a écrit :

Ça dépends c'est quoi le compte du couple ?

on a des amis mariés qui continue à faire les comptes entre eux, voir qui paye quoi, je ne sais pas si ils ont un contrat de mariage cela dit.

Nous on a chacun notre compte + compte joint pour logement / factures, et chacun s'achète ce qu'il veut.

la ce sont des radins, c'est différent!
on a un contrat de mariage, on fait rarement les comptes pour savoir qui a payé quoi.  
on alimente le compte commun d'un certain montant au prorata des revenus (primes non comprise), si il y a besoin de plus on paye avec notre compte perso mais jamais on fait un bilan à la fin de l'année pour savoir si les dépenses couple hors compte commun sont équitable. ça reste annexe versus les frais de fonctionnement annuel

n°69162685
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:25:44  profilanswer

n°69162693
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:26:55  profilanswer

Hortense a écrit :

Si tu vois  un "-2k€ "La maison du poney" sur le commun" tu ne peux pas simplement te dire que c'est parce qu'elle en avait envie ?
Tu comptes faire quoi ? L'empêcher de faire du poney ?

Non, mais elle le fait avec son argent [:spamafote], moi c'est pas ma came, et je paye pas pour ca. (et inversement pour d'autres choses).
Je sais pas comment te l'expliquer autrement, ca fait quatre fois que je répète la meme chose [:spamafote].

---------------
n°69162708
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:27:47  profilanswer

multimmy a écrit :

Si,si même quand on connait. Ne pas savoir "gérer" 3 ou 4 heures avec tes gosses,c'est lamentable, voilà.

Ha je dis pas ça se fait. C'est juste éreintant par contre, donc c'est pas forcément pour que ton conjoint aille s'envoyer des pintes au bar avec ses potes au bord de la mer quoi.

---------------

n°69162715
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:28:41  profilanswer

n°69162720
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:29:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha je dis pas ça se fait. C'est juste éreintant par contre, donc c'est pas forcément pour que ton conjoint aille s'envoyer des pintes au bar avec ses potes au bord de la mer quoi.

Bah si a un moment pour l'autre il y a un retour d'ascenseur je vois pas ou il y a un soucis.
On parle pas de se barrer sans rien dire hein, on parle de truc prévu.

multimmy a écrit :

Ma grand mère a élevé 7 enfants seule, en bossant à l'usine, et je l'ai jamais vue chouiner comme ça en mode "vous pouvez pas comprendre".

[:fenston:3]

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:30:03

---------------
n°69162722
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 13:29:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas non plus ce que j'ai écrit, tu es ultra agressive à mon égard et écrire "corde sensible" n'est pas une attaque sincèrement, c'est sensible chez toi et tu le soulignes encore à nouveau.

Ni une question de valeur qui est un terme extremement fort, j'évoquais le fait qu'il y a une nuance et un spectre de situation complet entre le partage 50/50 comme une évidence et l'homme qui fait la fête à Ibiza pendant que madame galère a en pleurer. Que c'est parfois du fait de madame et/ou de sa mère, etc... bref.

Je reconnais la pique gratuite, c'était une occasion rêvée pour moi de démontrer que la violence peut s'exercer aussi bien sur le fond que sur la forme. Ton discours est très policé dans l'expression, mais sur le fond peut être d'un mépris total que JE juge plus sévèrement que les insultes. Comme quand tu ne me réponds pas ou à côté de la plaque sur le sujet de la modération. Comme quand tu dénigres mon propos sur le sujet de la parentalité parce qu'il toucherait une corde sensible.

En revanche je maintiens le terme de valeurs. Nous ne partageons pas les mêmes, a minima sur ce sujet. Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation. Les principes que j'applique selon mon échelle de valeurs sont les meilleurs pour moi. Il en est de même pour toi, ce qui est parfaitement respectable évidemment.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69162726
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:29:53  profilanswer

n°69162728
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:30:15  profilanswer

multimmy a écrit :

Ma grand mère a élevé 7 enfants seule, en bossant à l'usine, et je l'ai jamais vue chouiner comme ça en mode "vous pouvez pas comprendre".

Autre temps, autres pratiques.

A 7 enfants je peux t'assurer qu'à l'époque les plus grands étaient largement mis à contribution pour s'occuper des petits.

C'était le cas chez mon beau père (aîné d'une fratrie de 10).

---------------

n°69162740
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:31:26  profilanswer

n°69162741
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:31:30  profilanswer

cronos a écrit :

Bah si a un moment pour l'autre il y a un retour d'ascenseur je vois pas ou il y a un soucis.
On parle pas de se barrer sans rien dire hein, on parle de truc prévu.

Voilà pourquoi pas éventuellement s'il y a l'équivalent de l'autre côté.
Clairement par contre je prendrai de l'aide externe pour soulager tout le monde, pas d'intérêt particulier à galérer quand on peut éviter.

---------------

n°69162744
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:31:49  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je reconnais la pique gratuite, c'était une occasion rêvée pour moi de démontrer que la violence peut s'exercer aussi bien sur le fond que sur la forme. Ton discours est très policé dans l'expression, mais sur le fond peut être d'un mépris total que JE juge plus sévèrement que les insultes. Comme quand tu ne me réponds pas ou à côté de la plaque sur le sujet de la modération. Comme quand tu dénigres mon propos sur le sujet de la parentalité parce qu'il toucherait une corde sensible.

En revanche je maintiens le terme de valeurs. Nous ne partageons pas les mêmes, a minima sur ce sujet. Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation. Les principes que j'applique selon mon échelle de valeurs sont les meilleurs pour moi. Il en est de même pour toi, ce qui est parfaitement respectable évidemment.

Je trouve aussi son mépris sous jacent sous la couche de politiquement correcte nettement plus violent, néfaste et destructeur qu'un mot "pas très lisse" qui s'échappe d'un Nboc. :/

Lagoon57 a écrit :

Voilà pourquoi pas éventuellement s'il y a l'équivalent de l'autre côté.
Clairement par contre je prendrai de l'aide externe pour soulager tout le monde, pas d'intérêt particulier à galérer quand on peut éviter.

Non mais ca tu fais comme tu veux, mais il y a déjà pas mal de différence avec "totalement inconcevable que l'un parte seule une semaine" voir "c'est un manque de respect pour le conjoint".

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:33:16

---------------
n°69162749
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:32:21  profilanswer

n°69162752
chin jo
Posté le 08-09-2023 à 13:32:50  profilanswer

Ici on est "cadre" tous les deux, même boîte, mêmes fonctions... je gagne significativement plus qu'elle. Les joies d'être une femme dans un monde assez masculin / traditionnel...
Ça laisse quand même à chacun de quoi vivre sans aucune dépendance financière envers l'autre.
Maison 100% à mon nom et payée depuis longtemps, en cas de séparation je la garde (c'est jamais trop grand une maison) et elle aurait de quoi se loger sans soucis.
Comptes : séparés x2 + 1 commun abondé suivant les besoins et en proportion des salaires. Les impôts sont prélevés dessus : je paye donc plus de 50/50 mais elle paye un peu mes impôts si on veut chicaner. En fait c'est assez équitable je trouve.
=> tu peux faire de vrais cadeaux, tu peux acheter du perso sans trembler, tu peux aussi acheter un truc sympa pour toi et le mettre à disposition du ménage (genre audio par exemple).
On a toujours partagé les efforts que ce soit enfants ou ménage gardant à l'esprit qu'une femme n'est pas un homme non plus niveau physique ; je vais pas lui faire passer la tondeuse sur de la pente.
Pour les gosses on pouvait toujours s'arranger, genre tirer le lait versus donner le bib en parallèle.
Il y a bien assez d'emmerdes dans la vie pour pas en rajouter avec des trucs easy à arbitrer

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°69162754
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:33:04  profilanswer

multimmy a écrit :

Non mais voilà,après mon conjoint il se barre bientôt 5 jours en solo, y'a aucun soucis.

Enfin heureusement que j'ai qu'un gosse,sinon il pourrait pas partir :o

Je n'ai pas dit qu'il ne peut partir, j'ai dit qu'il fallait informer avant !
Si je me lève un matin que mon mari n'est pas là c'est l'organisation qui tombe (sans parler de l'inquiétude)
Si je me lève un matin et qu'il a fait -2000 sur le cc parce qu'il s'est mis au poney et bien... Je ne le verrais pas car je ne regarde pas et ça ne va pas boulverser ma journée (ou m'inquiéter (enfin si je le vois pas faire du poney))

n°69162759
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 13:33:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Aucun rapport avec ça.

La preuve que vous ne savez pas ce que c'est.

Le plus dur et de très loin, c'est la routine du matin et du soir à faire tout seul. Les couples que je connais avec 2 enfants ou plus ont systématiquement eu recours à de l'aide externe pour les matins et les soirs lorsque l'un s'est absenté.

Le nombre d'enfant facile à gérer c'est le sien -1, tout le monde sait ça :o

Et l'aide externe ponctuelle que tu évoques (par opposition à la garde périsco, si j'ai bien compris), c'est exceptionnel dans mon référentiel.
Par exemple chez nous mon mec a toujours géré seul un à deux enfants pendant l'ensemble de mes déplacements pro.
La seule exception c'est quand il s'est retrouvé tout seul avec un bébé de 20 mois et un autre d'une semaine quand j'ai été hospitalisée 8 jours après la naissance de ma deuxième, là ma mère est venue l'aider pour gérer les nuits, mais je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une situation vraiment exceptionnelle :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69162760
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:33:26  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah parce que tu pensais que ce n'était pas réciproque?

Ça ne l'est souvent pas autour de moi, c'est généralement l'homme qui essaie de se soustraire le plus souvent :o

---------------

n°69162763
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-09-2023 à 13:33:43  profilanswer

multimmy a écrit :

Sur Papas mamans,c'est ça. "Tu verras quand t'auras accouché" . Pis quand t'as accouché"ah ouais les parents parfaits,ils en ont qu'un hein". Toujours comique. L"étape suivante c'est sans doute: tu peux pas comprendre les tiens sont pas HPI

:lol:  :lol:  
C’est à se demander si certains multiplient les enfants pour être plus martyr que les autres

n°69162769
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:34:08  profilanswer

cronos a écrit :

Non mais ca tu fais comme tu veux, mais il y a déjà pas mal de différence avec "totalement inconcevable que l'un parte seule une semaine" voir "c'est un manque de respect pour le conjoint".

Bah avec 3 gosses clairement.

Avec 1, bon ça pose moins de souci.

---------------

n°69162770
manufactor​y
Posté le 08-09-2023 à 13:34:15  profilanswer

n°69162824
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:38:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah avec 3 gosses clairement.

Avec 1, bon ça pose moins de souci.

Bah si c'est discuté/agrée avant et que bien sur il y aura la situation inverse, je vois pas pourquoi,  1 ou 3.
On parle pas de se barrer pour aller boire des coups sans rien dire.

Lagoon57 a écrit :

Ça ne l'est souvent pas autour de moi, c'est généralement l'homme qui essaie de se soustraire le plus souvent :o

Faut choisir ses fréquentations aussi  :o

Hortense a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il ne peut partir, j'ai dit qu'il fallait informer avant !
Si je me lève un matin que mon mari n'est pas là c'est l'organisation qui tombe (sans parler de l'inquiétude)

Si je me lève un matin et qu'il a fait -2000 sur le cc parce qu'il s'est mis au poney et bien... Je ne le verrais pas car je ne regarde pas et ça ne va pas boulverser ma journée (ou m'inquiéter (enfin si je le vois pas faire du poney))

Mais personne n'a parlé de ca [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:48:31

---------------
n°69162831
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:39:48  profilanswer

n°69162835
onina
Posté le 08-09-2023 à 13:40:00  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, toutes les dépenses ne concernent pas le couple, y compris s’il y a des enfants au milieu. On n’a pas les mêmes loisirs, pas les mêmes postes ou intensité de dépenses. Je trouve beaucoup plus confortable de payer mes loisirs/ acquisitions avec l’argent de mon compte perso.
Si demain, je décide de faire de l’équitation et que cela me coûte cher, je ne serai pas du tout à l’aise d’utiliser l’argent de notre compte commun. Et encore moins si mon conjoint n’a pas un loisir aussi onéreux.

This. Et c'est encore pire si l'autre trouve que ton loisir ou ta dépense sont idiots. Je veux pouvoir dépenser mon fric de façon idiote si ça me dit, et que mon conjoint puisse en faire de même. Je n'ai pas envie devoir être toujours d'accord avec lui sur nos dépenses perso, je trouve que c'est une source d'emmerdes potentielles ou de sacrée perte d'autonomie.

n°69162871
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-09-2023 à 13:43:51  profilanswer

En tout cas, la parentalité, ça a l'air de tendre les discussions  [:hugeq:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69162878
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:44:57  profilanswer

onina a écrit :

This. Et c'est encore pire si l'autre trouve que ton loisir ou ta dépense sont idiots. Je veux pouvoir dépenser mon fric de façon idiote si ça me dit, et que mon conjoint puisse en faire de même. Je n'ai pas envie devoir être toujours d'accord avec lui sur nos dépenses perso, je trouve que c'est une source d'emmerdes potentielles ou de sacrée perte d'autonomie.

Il est peu probable que la personne avec qui tu partages ta vie trouve tes loisirs idiots.

n°69162880
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:45:18  profilanswer

gregouf a écrit :

En tout cas, la parentalité, ça a l'air de tendre les discussions  [:hugeq:1]

Au dessus de 1 uniquement, sinon t'es trop tranquille.  [:stardrawer:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27027  27028  27029  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)