Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27026  27027  27028  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69162405
cronos
Posté le 08-09-2023 à 12:53:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

Quand tu as des gamins à t'occuper, je pense que c'est normal de discuter un minimum avec ta moitié pour voir sur la semaine où tu veux partir il/elle pourra gérer tout seul.

Perso ma femme est déjà partie sans moi, et moi aussi, mais y'a quand même les contraintes des enfants à gérer donc on fait pas ca à l'arrache non plus.

En discuter oui bien sur, tu pars pas en laissant un sms "tchao demmerde toi".
Mais le fait que ce soit meme inconcevable pour certains alors que pour d'autres c'est normal c'est plus la la discussion.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 12:53:33  profilanswer

n°69162410
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 12:54:07  profilanswer

cronos a écrit :

Parce que vous êtes plus en mode "fusion". Et c'est sur que si vous êtes en couple avec quelqu'un de plus indépendant ca va être choking et ca va pas le faire.

Et pareil si multimmy (j'imagine) ou moi on serait en couple avec un compagnon/compagne full fusion H24, ca va très vite être très lourd :o Faut que les deux s'y retrouvent quoi.

C'est pas le coup d'être en mode fusion ou pas. Mais je considère que c'est du foutage de gueule de me barrer une semaine et de lui refiler la charge de 3 gosses à gérer seule pendant une semaine. Et ça sera ressenti comme tel.

Avec un gosse, pas en bas âge, c'est déjà plus discutable.

---------------

n°69162412
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 12:54:20  profilanswer

multimmy a écrit :

La fusion c'est penser que une dépense perso est une dépense de couple.

C'est vrai je suis inquiète de son bien-être et je trouve normal de participer.

n°69162414
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-09-2023 à 12:54:28  profilanswer

Bah à Nice elle gérera pas seule :o

n°69162415
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 12:54:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ici clairement personne ne part une semaine. La question n'est même pas posée en fait.

Oui. Bon après enfants en bas âge.

Je suis déja parti presque une semaine en déplacement pro, plusieurs fois (LA 3x et Tokyo 1x) pour le boulot, ça s'organise clairement.

Dommage d'opposer ces différents modèles de couples entre archaisme et modernisme. Pas le sujet selon moi, de cette fusion nait une inversion des tâches "genrées" habituelles chez nous, nait une collaboration très forte, etc... bref pas du tout ce qu'une femme cliché des 50s se retrouverait à faire. Mais tu aimes clasher, c'est ton petit coté rappeur.

Flaie a écrit :

Quand tu as des gamins à t'occuper, je pense que c'est normal de discuter un minimum avec ta moitié pour voir sur la semaine où tu veux partir il/elle pourra gérer tout seul.

Perso ma femme est déjà partie sans moi, et moi aussi, mais y'a quand même les contraintes des enfants à gérer donc on fait pas ca à l'arrache non plus.

Ca me semble sain ; et dépend pas mal de l'âge des enfants. Si ils sont 10-14 ans c'est un peu différent de 0-4 ans clairement :D

n°69162419
Flaie
Posté le 08-09-2023 à 12:55:01  profilanswer

Hortense a écrit :

Je ne vois en quoi c'est de la fusion de laisser l'autre dépense ce dont il a envie avec le compte du couple ?

Ça dépends c'est quoi le compte du couple ?

on a des amis mariés qui continue à faire les comptes entre eux, voir qui paye quoi, je ne sais pas si ils ont un contrat de mariage cela dit.

Nous on a chacun notre compte + compte joint pour logement / factures, et chacun s'achète ce qu'il veut.

n°69162420
cronos
Posté le 08-09-2023 à 12:55:02  profilanswer

Hortense a écrit :

Je ne vois en quoi c'est de la fusion de laisser l'autre dépense ce dont il a envie avec le compte du couple ? C'est de la confiance en l'autre qui ne va pas s'amuser à mettre le couple dans le rouge.

Parce que c'est pas a moi de payer pour son cheval, tout comme c'est pas à elle de payer le matos pour les trucs que je fais sans elle.

Si vous faites tous a deux, c'est sur que le concept devient plus compliqué à saisir.

---------------
n°69162421
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 12:55:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est pas le coup d'être en mode fusion ou pas. Mais je considère que c'est du foutage de gueule de me barrer une semaine et de lui refiler la charge de 3 gosses à gérer seule pendant une semaine. Et ça sera ressenti comme tel.

:jap:

n°69162426
Flaie
Posté le 08-09-2023 à 12:56:05  profilanswer

cronos a écrit :

En discuter oui bien sur, tu pars pas en laissant un sms "tchao demmerde toi".
Mais le fait que ce soit meme inconcevable pour certains alors que pour d'autres c'est normal c'est plus la la discussion.

C'est juste.

Je ne comprends effectivement pas l'interdiction pour l'autre de sortir, restos ou vacances :jap:

n°69162428
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 12:56:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 12:56:10  profilanswer

n°69162429
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-09-2023 à 12:56:11  profilanswer

Hortense a écrit :

Je ne vois en quoi c'est de la fusion de laisser l'autre dépense ce dont il a envie avec le compte du couple ? C'est de la confiance en l'autre qui ne va pas s'amuser à mettre le couple dans le rouge.

C est une fourmi comme jamais

Je suis une putain de cigale

Ça ne peut pas marcher ce genre de chose :D

n°69162432
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 12:56:34  profilanswer

n°69162434
cronos
Posté le 08-09-2023 à 12:56:42  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Marrant, moi c'est elle qui a dit "je partirai bien une semaine à la mer avec le petit" (dont acte, moi je bossais), et la la semaine prochaine c'est moi qui le garde car elle part avec sa mere visiter Vienne.
Et bien ca pose aucun problème [:spamafote] (~1an le petit)

Flaie a écrit :

C'est juste.

Je ne comprends effectivement pas l'interdiction pour l'autre de sortir, restos ou vacances :jap:

Pareil, je trouve ca assez malsain meme.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 12:57:35

---------------
n°69162435
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 12:56:52  profilanswer

Flaie a écrit :

Ça dépends c'est quoi le compte du couple ?

on a des amis mariés qui continue à faire les comptes entre eux, voir qui paye quoi, je ne sais pas si ils ont un contrat de mariage cela dit.

Nous on a chacun notre compte + compte joint pour logement / factures, et chacun s'achète ce qu'il veut.

cronos a écrit :

Parce que c'est pas a moi de payer pour son cheval, tout comme c'est pas à elle de payer le matos pour les trucs que je fais sans elle.

Si vous faites tous a deux, c'est sur que le concept devient plus compliqué à saisir.

On a juste un compte commun.
On part du principe que tu fasses la dépense depuis le compte du couple ou un éventuel compte personnel ça revient au même.
Car si tu mets dans le rouge ton compte perso, même si ce n'est pas le commun, ton conjoint sera quand même impliqué.
D'ailleurs on a pas de contrat donc tout est commun.

Message cité 1 fois
Message édité par Hortense le 08-09-2023 à 12:57:11
n°69162444
manufactor​y
Posté le 08-09-2023 à 12:58:01  profilanswer

n°69162446
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 12:58:22  profilanswer

cronos a écrit :

Marrant, moi c'est elle qui a dit "je partirai bien une semaine à la mer avec le petit" (dont acte, moi je bossais), et la la semaine prochaine c'est moi qui le garde car elle part avec sa mere visiter Vienne.

manufactory a écrit :

On a beaucoup d’amis qui ont déménagé au fil du temps. Il nous arrive de prendre 2-3 jours pour aller voir ces personnes. Je ne me vois pas imposer systématiquement mon conjoint à des copines proches, surtout quand elles sont célibataires et parleraient moins librement devant lui donc je pars seule. Idem de son côté. Ça doit arriver 2 fois par an à chacun.

Mais vous avez quand même dû en parler rien que pour l'organisation non ?
Et qui finance ça a été un sujet ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hortense le 08-09-2023 à 12:58:59
n°69162453
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2023 à 12:59:19  answer

Je me permet d'être sceptique sur le modèle traditionnelle fusionnelle défendu par Dante voir Lookoom car quand tu creuse c'est souvent fusionnelle mais surtout pour la femme. Si on prend le modèle 1950 Monsieur seul salaire de cadre et madame à la maison

"On fait toute notre vie sociale à deux" : bas non... En fait Monsieur il a son boulot, ses after work, ses dej entre collègue voir les déplacement pro, conférence ou team building dans la vie moderne :o Madame par contre?

"Tout l'argent est celui du couple": oui sauf qu'il y a qu'un seul revenu et que tout tombe au même endroit donc évidement, que pour certains caractères il va y avoir des différence d'approche voir des blocage psychologique. Madame bosse pas elle a pas besoin de se faire plaisir, par contre M est fatigué de son boulot et ramène l'argent à la maison il mérite quand même sa décapotable ou sa montre de luxe.

Alors je caricature là mais en pratique cette approche peut impliquer une forme d'asservissement si un des conjoints ne travail pas ou gagne bien moins que l'autre , ce qui est souvent la femme (vive le patriarcat :o)

Message édité par Profil supprimé le 08-09-2023 à 13:01:02
n°69162455
cronos
Posté le 08-09-2023 à 12:59:23  profilanswer

Hortense a écrit :

On a juste un compte commun.
On part du principe que tu fasses la dépense depuis le compte du couple ou un éventuel compte personnel ça revient au même.
Car si tu mets dans le rouge ton compte perso, même si ce n'est pas le commun, ton conjoint sera quand même impliqué.
D'ailleurs on a pas de contrat donc tout est commun.

C'est pas une question de mettre dans le rouge ou pas. C'est une question qu'il y a des dépenses perso et des dépenses communes.

Nous on a un compte commun, sur lesquelles les salaires sont virées et qui paye le commun, et après avoir déduit pret/charge/provisions courses/creches/divers, le solde  du salaire part vers les comptes perso. Et celui la chacun le gère comme il veut.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:00:19

---------------
n°69162457
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-09-2023 à 12:59:40  profilanswer

Bah c'est comme tout, c'est un discussion et un compromis.

On n'a jamais ressenti l'envie ni le besoin de faire des vacances séparément mais si elle veut partir un week-end seule avec ses copines, bah on en discutera plutôt que d'avoir une décision unilatérale (parce que ça m'impacte et que je devrai gérer le bébé) mais ce sera évidemment oui.

Après, si c'est tous les week-ends, ça devient chiant et ça finira par être non (surtout que de mon côté je me restreins sur les salons pour ne pas la laisser seule non plus).

Bref, ce sont des dialogues d'adultes à peu près intelligents, où on sait que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et où on essaie à la fois de se faire plaisir sans trop emmerder l'autre :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69162467
Flaie
Posté le 08-09-2023 à 13:00:43  profilanswer

Hortense a écrit :

Le qui finance je ne comprends pas si les comptes sont communs.
C'est le couple qui finance pour que l'un d'eux aille voir ses ami(e)s et prenne du bon temps.
C'est censé faire plaisir de faire plaisir :o

n°69162469
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:01:19  profilanswer

cronos a écrit :

cronos a écrit :

Pareil, je trouve ca assez malsain meme.

Oui bon si y a qu'un enfant c'est easy.

---------------

n°69162471
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:01:23  profilanswer

cronos a écrit :

C'est pas une question de mettre dans le rouge ou pas. C'est une question qu'il y a des dépenses perso et des dépenses communes.

Nous on a un compte commun, sur lesquelles les salaires sont virées et qui paye le commun, et après avoir déduit pret/charge/provisions courses/creches/divers, le solde  du salaire part vers les comptes perso. Et celui la chacun le gère comme il veut.

Si ce n'est pas une question de compte dnas le rouge c'est quoi le problème de mettre l'argent en commun et de laisser chacun se servir selon ses envies ?

n°69162473
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:01:33  profilanswer

n°69162477
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:02:11  profilanswer

Flaie a écrit :

Le qui finance je ne comprends pas si les comptes sont communs.
C'est le couple qui finance pour que l'un d'eux aille voir ses ami(e)s et prenne du bon temps.
C'est censé faire plaisir de faire plaisir :o

Voilà pour moi c'est une situation saine de couple

n°69162484
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:03:19  profilanswer

Hortense a écrit :

Bah bien sur qu'on en parle, personne dit qu'on en parle pas, mais apparemment déjà rien que ca c'est impensable.

Le financement bah c'est facile, moi j'ai payé a moitié pour ce qui concernait le petit, ce qui concerne juste elle c'est elle qui le paye, et inversement si je pars seul.
Evidement quand on part à deux (ce qui est la majorité du temps hein soyez pas caricaturaux) bah c'est 50/50.

---------------
n°69162498
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:05:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui bon si y a qu'un enfant c'est easy.

Ben tiens :D

---------------
n°69162502
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:06:08  profilanswer

n°69162504
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2023 à 13:06:21  profilanswer

hyca a écrit :

Je trouvais ça bizarre de partir en vacances seul quand on a une famille mais au final quand je découche un ou deux soirs pour une compet en province c’est la même chose. Alors why not.

Perso c’est envisageable pour moi à condition que ça n’empiète pas sur les vacances communes (en gros
Si j’ai plus de vacances et que l’autre ne peut pas me suivre)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69162511
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:07:05  profilanswer

Hortense a écrit :

Si ce n'est pas une question de compte dnas le rouge c'est quoi le problème de mettre l'argent en commun et de laisser chacun se servir selon ses envies ?

Ca evite des tonnes de discussions [:spamafote] et aussi c'est de la simple logique : dépenses perso -> compte perso, on est pas une entité bicéphale.

---------------
n°69162513
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:07:14  profilanswer

cronos a écrit :

Ben tiens :D

Bah évidemment oui. Rien à voir avec 2 ou plus.

---------------

n°69162528
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:08:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah évidemment oui. Rien à voir avec 2 ou plus.

C'est l'épisode 2 du fameux "tu peux pas comprendre, tu verras quand t'auras un enfant " ? (qui avait le don de m'énerver au plus haut point).
Ca reste des questions de mentalité au final, meme si la mise en pratique sera (nettement) plus laborieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:09:31

---------------
n°69162541
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:09:56  profilanswer

n°69162546
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2023 à 13:10:24  profilanswer

cronos a écrit :

En général ça s’équilibre. Et dans ce modèle ça peut être problématique si grosse différence de revenus. Ça veut dire que l’un peut avoir des loisirs de luxe et l’autre non.  

Comme toujours, c’est vraiment des visions différentes qui ont trait à des valeurs profondes, c’est souvent incompréhensible pour ceux qui ne fonctionnent pas pareil.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69162551
manufactor​y
Posté le 08-09-2023 à 13:10:56  profilanswer

n°69162578
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:15:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

En général ça s’équilibre. Et dans ce modèle ça peut être problématique si grosse différence de revenus. Ça veut dire que l’un peut avoir des loisirs de luxe et l’autre non.  

Comme toujours, c’est vraiment des visions différentes qui ont trait à des valeurs profondes, c’est souvent incompréhensible pour ceux qui ne fonctionnent pas pareil.

C'est vrai,  mais dans notre cas les revenus sont assez proches et on n'a pas de loisirs de luxes/gros caractère de dépensier. Et meme si globalement ca s'équilibre, je sais qu'on mettrait en plus des trackings/calcul/tricount/whatever pour etre sur que ce soit équilibré, et ca en vaut pas la charge mentale.

Si ca change peut être faudrait-il revoir le modèle mais on en a pas ressenti la nécessité en 15 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 13:16:28

---------------
n°69162580
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:15:32  profilanswer

Message édité par multimmy le 08-09-2023 à 13:17:25
n°69162587
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 13:16:35  profilanswer

n°69162592
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:17:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Pour des vacances d'une semaine sur le temps scolaire,là ça ne changerait absolument rien.

Mais bon, vu que je n'ai pas été obligée d'en faire plus d'une, ça va, je peux vivre normalement. Ouf.

Ben si, ça change beaucoup. Mais bon tu ne sauras jamais en effet.

---------------

n°69162595
Lagoon57
Posté le 08-09-2023 à 13:17:29  profilanswer

cronos a écrit :

C'est l'épisode 2 du fameux "tu peux pas comprendre, tu verras quand t'auras un enfant " ? (qui avait le don de m'énerver au plus haut point).
Ca reste des questions de mentalité au final, meme si la mise en pratique sera (nettement) plus laborieuse.

Non rien à voir.

---------------

n°69162597
cronos
Posté le 08-09-2023 à 13:17:37  profilanswer

multimmy a écrit :

Sur Papas mamans,c'est ça. "Tu verras quand t'auras accouché" "ah ouais les parents parfaits,ils en ont qu'un hein". Toujours comique.

Insupportable :/

---------------
n°69162600
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 13:17:49  profilanswer

cronos a écrit :

Ca evite des tonnes de discussions [:spamafote] et aussi c'est de la simple logique : dépenses perso -> compte perso, on est pas une entité bicéphale.

On a aucune discussion conernant les dépenses et pourtant tout est commun. Je ne vois pas pourquoi le fait ce que ce soit commun engendrerait plus de discussion . Chacun fait ce qu'il veut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27026  27027  27028  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)