Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4948 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26445  26446  26447  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68353773
manufactor​y
Posté le 04-05-2023 à 21:46:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 21:46:53  profilanswer
 

n°68353781
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 21:47:41  answer
 

chin jo a écrit :

Plus qu'aimer l'argent, faut aimer le challenge pour se laisser bouffer la santé à ce point par "sa" boite.
Ici tout n'est pas rose, mais trajectoires (Mme et moi) de semi-fonctionnaires sans grands risques pour l'emploi. Ça n’exclue pas des soirées à bosser parfois, des livrables un peu chauds à rendre, mais "au delà du revenu pivot" et sans motif du genre "créer un empire pour les gosses" je reste sur une position travailler pour vivre ; pas l'inverse.


Mais le truc c'est que c'est pas comme ça que ça marche. Tu montes pas une boîte en te disant " ok je vais faire un Burnout mais je le fais quand même".
Ensuite si tu as le caractère a monter ça tu t'arrêtes pas au millieu. Même si il y a des moments de difficulté.

 

C'est exactement comme les enfants selon mes associés. C'est plein d'emmerdes, c'est dur, mais en fait une fois que t'en fais un tu as envie d'en refaire :o

 

J'aurais pas envie de repartir a 0 maintenant mais si jamais je me retrouve à sortir et devoir continuer à travailler les chances que je remonte un truc sont très fortes je pense.

n°68353810
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 21:50:12  answer
 

 
manufactory a écrit :

 

Je crois me rappeler que tu ne souhaitais pas vendre pour le moment parce que tu ne voulais pas voir tout ce boulot être détruit et que tu te sentais une certaine responsabilité sociale. Mais du coup, c’est quoi pour toi la limite?
Je ne suis pas une adepte de la retraite le plus tôt possible et à tout prix, je me vois bien bosser jusqu’à 65-67 ans en réduisant progressivement la voilure et clairement, la limite pour moi, c’est que ça n’impacte pas (trop) ma santé. Parce que y’a des trucs qui ne se récupèrent pas totalement quand on va trop loin.


Là on a délégué et fait évoluer l'orga , j'ai une petite équipe je fais des trucs marrants. J'imagine prendre ma retraite entre 40 et 45 si tout va bien et on verra ensuite :o

n°68353916
manufactor​y
Posté le 04-05-2023 à 21:58:31  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68353997
Filob
Posté le 04-05-2023 à 22:04:37  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
En partie parce que lorsque tu es en burn-out ce n’est pas facile de se vendre en entretien. Son docteur voulait qu’elle prenne 6 mois d’arrêt, elle est retournée après 3 mois car c’était la limite légale pour être protégée d’un point de vue emploi.
 
Quand tu installes un nouveau chef de département à la tête d’une équipe au 1er janvier suite à une reorg/plan de licenciement en Décembre, personne ne s’attend à ce qu’ils changent d’avis 1,5 mois plus tard et décident finalement de fermer la division entière.
 
Autant dire que le CEO passe pour un gros incapable là.


 
 :jap:  
 
Je comprends bien.  
 
J'espère que ça va devenir plus serein bientôt.
 
Je ne sais pas si elle est sujette à ce genre de choses et si c'était une surprise pour elle, mais ça doit vraiment être particulier de se sentir lâcher prise comme ça surtout si y'a pas de signes avant coureur.
C'était moins intense mais j'ai quand même pris dans la face et appris quelques leçons avec mon "surmenage" (je ne sais pas comment l'appeller) :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68354033
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-05-2023 à 22:08:08  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Certains étaient surpris de la conso d'alcool sur le topic, moi ce qui me surprend c'est le nombre de personnes qui semblent avoir des problèmes/troubles de sommeil. Est-ce que l'occurrence augmente avec l'âge, les responsabilités ou autres... En tout cas, bon courage à eux.


 
Personnellement je n'ai pas vraiment de souci de sommeil. J'ai testé le CBD pour être un peu moins nerveux le soir quand mon gamin me les brise :o
 
Mais derrière je dors comme une masse et me réveille à 6h30/7h en pleine forme  
 
 

btbw03 a écrit :

juste mal au dos car le matelas Emma vieillit assez mal en fait ...


 
J'ai renvoyé le Emma hybride, horrible :/
J'ai gardé le  [:macho man:5]


---------------
More GG, more skill
n°68354071
Filob
Posté le 04-05-2023 à 22:11:53  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Jamais je n’entreprends, le salariat a certes des inconvénients mais ce que tu décris ce n’est vraiment pas pour moi  [:tinostar] Respect :jap:


 
+1, je comprends l'interet et je respecte, mais punaise tout ce stress c'est noway, je ne tiendrais tout simplement pas 15 jours en fait, faut connaitre ses limites  :jap:  
 

Youmoussa a écrit :


 
Appeau à Filob  [:cerveau hurle]  
 
Ça se change un matelas tu sais  :o


 
:D  
 
Perso j'ai la chance de dormir comme un bébé depuis toujours, a peine la tête sur l'oreiller je suis partie, ma dame est très jalouse :o
Un peu moins bien quand stress intense, donc je peux voir ce que ça donne de galerer à dormir, c'est pas cool.
Je suis aussi sensible au manque de sommeil du coup, on a encore des nuits relous quand le petit est malade, je suis un zombie inutile le lendemain.
 
Ca va peut être changer (et là je te renvois le clin d'oeil), j'ai mis un premier coup de semonce a un n-1, après on rentre dans les process officiels de "dernière chance avant la porte" :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68354100
Brazeinste​in
Posté le 04-05-2023 à 22:16:35  profilanswer
 

Moi j'aimerais bien avoir des problèmes de sommeil des fois pour pouvoir lire un peu plus que 5 pages le soir. :o

 

Et encore 5 pages c'est la moyenne haute.

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 04-05-2023 à 22:17:19

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°68354104
standalone
Posté le 04-05-2023 à 22:17:16  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Demande des HHC la prochaine fois et là, tu seras pas à te demander si ça fait effet ou pas.


Tu ne lis pas :o
 

standalone a écrit :


 
 
sur le sommeil chez moi ça ne fonctionne bien que si je m'enfile la pipette entiere. 4 goutes ça me fait quedal (je sais plus la concentration que j'avais testé)
 
Il parait que le hhc (thc hydrogéné, pas encore illégal  [:anathema]  ) casse pas mal.
 


n°68354207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2023 à 22:35:14  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Certains étaient surpris de la conso d'alcool sur le topic, moi ce qui me surprend c'est le nombre de personnes qui semblent avoir des problèmes/troubles de sommeil. Est-ce que l'occurrence augmente avec l'âge, les responsabilités ou autres... En tout cas, bon courage à eux.


J’ai deux problèmes de sommeil vivants et un boulot prenant :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 22:35:14  profilanswer
 

n°68354235
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2023 à 22:39:27  profilanswer
 


:jap:
J’ai l’impression que la plupart est commune avec tous les postes à grosses responsabilités, avec en prime le stress sur la survie de la boîte et de ton capital.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68354247
rewe
Posté le 04-05-2023 à 22:41:42  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Je pense que globalement, les différents attentats de 2015 ont touché beaucoup de monde, dans nos âges, dans nos proches, justement parce que c'étaient des lieux/endroits que beaucoup d'entre nous (ou des proches) à Paris fréquentaient régulièrement.
 


 
un peu comme le  9/11 aux us, qui est au dela meme de la prise d'otage de l'ambassade us en iran, alors que pourtant, le drame s'est ddéroulé en moins de deux heures, conre plus d'un an de prise d'otage :o

Filob a écrit :


 
Et tout cas le docu Netflix avec des interview de rescapés m'avait bien retrournée :/


 
il a du retourner tout le monde.... rarement un netflix n'avait été aussi bien réalisé

NounourZ a écrit :


Pareil , je ne comprends pas ce phénomène  :jap:


 
vous ne comprenez pas la flemmardise/connerie des gens vous?
un peu comme le "rtfm", alors que les gens excecrent en ouvrir un ;)
 
 

onina a écrit :


 
Non mais complètement, j'ai passé des soirées au Bataclan, ma sœur devait y être 24h plus tard, et j'ai des connaissances décédées ou blessées dans l'attentat. Et même sans ça, ça reste des gens auxquels on s'identifie forcément vu qu'on a globalement des styles de vie proches.
Mais bon, je ne rentre pas ça dans la liste des 'trucs graves qui me sont arrivés dans la vie'.


 
seuls les "parisiens" de souche peuvent dire ca ^^ :o :o
 

gregouf a écrit :

Certains étaient surpris de la conso d'alcool sur le topic, moi ce qui me surprend c'est le nombre de personnes qui semblent avoir des problèmes/troubles de sommeil. Est-ce que l'occurrence augmente avec l'âge, les responsabilités ou autres... En tout cas, bon courage à eux.


 
 
oula, ne vous aventurez pas dans ces statistiques, malheureux!
 
entre les pb de :
alcool
stups/tabac
dépression (émotive, amoureuse)
obésité
et manque de sommeil... je crois que les chiffres sont partout un peu explosifs
et apres ya les maux de dos :D :o
 
mais la plupart des frenchys manquent de sommeil, les dirigeants ne sont pas un modele (6h max pour certains, les médecins recommandent toujours 8h min), et derrière le phénomène asiat (996) justement que je regardais tout à l'heure va nous imposer bien pire.
c'est assez amusant d'ailleurs (entendre ici étonnant, ca n'a rien de drole), je regardais la fiche d'un logiciel libre sur github et cherchant à contacter les auteurs au sujet d'un bug, je trouve pas leur contact mais quelques mention srelatives à ce 669 (que je connaissais pas), qui est très préconisé dans les boites en chine, notamment en IT (pas qu'en chine)
un ""expert"" disait que les chinois ne bossent pas 35h mais dorment 35h/semane... et le truc surprenant : les jeunes chinois, les nouvelles générations, ne sont pas du tout en phases ni avec leur régime politique, ni avec le "bosser dur" alors qu'il suffit de regarder n'importe quel reportage sur les arrangements amoureux en chine pour voir que toutes les familles exigent que "le coinjoint doit etre très ambitieux et très très travailleur"[:chtut:1]
va faire respecter le droit à la déco et le retour au sommeil de qualité avec ca [:serumm:5]

n°68354259
rewe
Posté le 04-05-2023 à 22:42:56  profilanswer
 

 


[:yann39] ready for Paris, metro-boulot-dodo [:cytrouille]


Message édité par rewe le 04-05-2023 à 22:43:15
n°68354296
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-05-2023 à 22:52:28  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Toujours preneur  [:parisbreizh]  
 
J’avais dit que je raconterais un peu plus les dernières emmerdes.
 
Pour diverses raisons, les résultats de la boîte de ma nana ont été moins bons et a fait plusieurs plans de licenciement l’année dernière et plusieurs réorganisations qui ont abouti au burn-out de ma nana qui a été en arrêt maladie pendant 3 mois. A son retour, elle a été bougé ailleurs sous un con incompétent (il a été viré depuis..) et elle a tenté de s’extraire du bourbier en changeant de département suite à la dernière réorganisation/plan de licenciement de Décembre. Début février on lui annonce en toute confidentialité que le nouveau département qu’elle a rejoint va passer à la trappe lors d’une nouvelle réorganisation/plan de licenciement et qu’elle va donc être virée dans 2 mois.
 
Elle a passé 2 mois à trouver un plan de secours tout en devant faire semblant de bosser et en mentant à son équipe qui n’avait pas le droit de savoir.
 
Autant dire que cela n’a pas été la joie à la maison.
 
Il y a quelques semaines elle a reçu une proposition pour  finalement bouger dans un nouveau département sans poste bien défini, juste la garantie de ne pas être licenciée.
 
Et elle a depuis passé du temps à annoncer à son équipe qu’ils sont virés et découvrir qui d’autres a été dégagés.
 
Le tout avec l’action de la boîte qui a baissé de 80% donc en passant d’un FIRE possible très bientôt à repartir pomper comme un shadok  :o  
 
Et cette dernière réorganisation vient avec le fameux retour au bureau 3j/semaine comme c’est la norme dans toutes les boites de tech qui virent les gens en ce moment.
 
Il y a évidemment pire, mais ça a été et reste une situation qui dure et qui est bien inconfortable. Je m’en passerais bien personnellement  :o


bon courage à elle, pas marrant en effet :jap:

n°68354302
rewe
Posté le 04-05-2023 à 22:53:35  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Jamais je n’entreprends, le salariat a certes des inconvénients mais ce que tu décris ce n’est vraiment pas pour moi  [:tinostar] Respect :jap:


 
ca attire pour l'argent, mais surtout pour la liberté d'action/autonomie, et pour l'éventuelle revente de la boite
apres c'est clair que c'est pas le plan plan du salariat, au contraire : 100% risques et potentielles pertes en  cas d'échec ; je trouve que le macronometre visant à mettre la startup nation en mode entrepreneuriat pour tous, comme me disait un prof, rapproche dangereusement un grand nombre de personnes dans la précarité et la dépendance freelance à une seule entreprise, à en perdre toutes les sécurités sociales liées et pire encore : être payé à la tache, non à la période...
 
l'entrepreneuriat/indépendant, c'est clairement pas pour tout le monde...

n°68354336
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 23:00:20  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
 :jap:  
 
Je comprends bien.  
 
J'espère que ça va devenir plus serein bientôt.
 
Je ne sais pas si elle est sujette à ce genre de choses et si c'était une surprise pour elle, mais ça doit vraiment être particulier de se sentir lâcher prise comme ça surtout si y'a pas de signes avant coureur.
C'était moins intense mais j'ai quand même pris dans la face et appris quelques leçons avec mon "surmenage" (je ne sais pas comment l'appeller) :jap:


 
Je ne sais pas, c’était la première fois autant que je sache. Mais c’était aussi le plus gros poste qu’elle n’ait jamais eu. Et le fait que c’était pendant la période Covid a très probablement joué un gros impact. Elle n’a pas su trouver autre chose que le boulot à ce moment là. Et avec le fameux syndrome de l’imposteur comme l’a dit cvman.
 
Tant que j’y suis, je peux raconter mon précédent boulot qui a abouti à ce que je passe 1 an sans bosser.
J’étais consultant, une CEO m’approche sur LI pour le poste de VP de sa petite startup. Au bout de 6 mois de conversation et après avoir rencontré plusieurs membres de l’équipe dirigeante, je décide de sauter le pas.
A ce moment je sais qu’ils veulent pour transformer l’équipe qui n’est pas capable d’exécuter. J’ai bien conscience qu’il va sûrement falloir virer des gens pour arriver à quelque chose.
 
Au bout de 3-4 mois, Covid débarque et arrive le moment où je découvre qu’en fait la CEO et le CPO m’ont menti sur un certain nombre de choses. Le produit ne marche pas aussi bien que présenté lors des divers entretiens : c’est bien simple, plusieurs pages / fonctionnalités sont en fait à l’état de démo et coder en dur dans le front end. Le chef de l’équipe de vente n’a même pas compris ça et vend le produit. Résultat, les clients se barrent les uns après les autres.
 
Plus ou moins en //, je découvre que la boîte d’outsourcing utilisée pour embaucher les 3/4 de l’équipe de mon équipe n’a pas été payée depuis 5 mois. La boîte d’outsourcing commence à diminuer la paie des mecs de mon équipe pour faire pression et la CEO fait semblant de n’être au courant de rien. A ce moment là, ça n’aurait pas été le début de la pandémie, j’aurais claqué la porte en tant normal.
 
J’ai finalement passé 18 mois à reconstruire l’équipe (75% de l’effectif a changé), passé un temps monstre à coder moi même car je n’avais ni le fric ni le temps d’embaucher à bon niveau aussi rapidement que nécessaire, le tout avec la menace constante que la boîte allait couler si je n’étais pas capable de livrer les fonctionnalités pour un énorme contrat qui avait été signé avant mon arrivée et qui nécessitait globalement de tout reconstruire.
 
Je passe les détails sur la CEO qui un coup pleure parce qu’elle pense que la boîte va couler et qui passe du temps sinon à s’en prendre aux autres membres de l’équipe dirigeante (bizarrement elle a du sentir que ca ne passerait pas avec moi  :o ).
 
Autant dire que j’en ai chié, j’ai été dégouté de la malhonnêteté. Un peu comme cvman, j’avais la volonté d’apprendre et de ressortir quelque chose positif de cette expérience, prouver que je peux le faire. Il y avait aussi pleins de gens sympas, et je me sentais la responsabilité de ne pas couler la boîte et de leur faire perdre leur boulot. Si je m’étais barré au milieu, ils n’auraient jamais pu finir à temps.
 
Quand on a finalement livré le produit/pilote et que le gros client a signé son renouvellement de contrat, j’avais pris la décision de me barrer le mois suivant après avoir pris mes congés. Je rentrais suffisamment dans le lard de la CEO qu’elle finisse par me virer 2-3 semaines avant la date que j’avais en tête. Ce qui était le meilleur scénario pour moi puisque ça m’ouvrait le droit de toucher le chômage.
 
J’avais vraiment 0 motivation à bosser pour quelqu’un après une expérience pareille, qui n’est finalement pas si éloignée d’autres que j’ai eu dans plusieurs boites.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 04-05-2023 à 23:02:43
n°68354346
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-05-2023 à 23:02:19  profilanswer
 

Slyde a écrit :


je suis plutôt con, tout simplement. J'avais besoin de bosser autant pour avoir 13/14 de moyenne en maths et physique.


 
D'accord, je comprends mieux, tu le fais pas :D. Mais c'est vrai que les maths sont déterminantes en France (et surtout que certain-e-s ont des gros soucis avec). Mais vu t'as l'air plutôt compétent avec les ordinateurs et l'a "professionnalisé" avec des projets perso assez tôt, même sans l'école ça l'aurait fait non?
 

Youmoussa a écrit :


 Caroline Rose  


 
Je me suis dit que je connaissais, lastfm l'a confirmé :jap:
Je dois dire que les concerts ne me passionnent pas généralement. J'en ai eu des très bons pourtant mais au fond je les fréquente en bonne partie par posture, pour dire que j'y étais et que je sors (en particulier que je sors en couple) plus qu'autre chose.  
Mais c'est une idée
 

gregouf a écrit :

Certains étaient surpris de la conso d'alcool sur le topic, moi ce qui me surprend c'est le nombre de personnes qui semblent avoir des problèmes/troubles de sommeil. Est-ce que l'occurrence augmente avec l'âge, les responsabilités ou autres... En tout cas, bon courage à eux.


 
Perso c'est la présence du chien dans le lit qui me nique mon sommeil. Et aussi la présence de Mr a été un vrai problème longtemps, depuis le 160cm ça va mieux, enfin allait mieux jusqu'au chien. Je me retrouve à nouveau avec 30cm de lit et zero couette.
C'est triste à dire, mais seule à la clinique, c'est le moment où je dors le mieux.
Je me demande si un jour je vais pas finir par réclamer les lits séparés. Je trouvais ça risible avant, mais je comprends de mieux en mieux.
 
 
 
j'ai pensé la même chose quand mon manager de 60 balais passés s'est fait virer, mais il a retrouvé. un intérêt du marché US

n°68354381
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-05-2023 à 23:08:49  profilanswer
 

 


EvilTyler a écrit :

 

J'ai renvoyé le Emma hybride, horrible :/
J'ai gardé le  [:macho man:5]

 

en fait tout ces matelas me semble trop mou au bout d'un moment, peut être du au mode de transport "dégonflé".

 

faut je regarde pour un semi ferme plus classique, mais c'est la jungle ce domaine.

  


hyca a écrit :

 

Et aussi la présence de Mr a été un vrai problème longtemps, depuis le 160cm ça va mieux

 

souvent, on ne fini pas la nuit ensemble ou on dort séparé, je comprends pas cette lubie à vouloir absolument dormir à 2, c'est tellement bien le solo de temps en temps :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-05-2023 à 23:10:52
n°68354383
Filob
Posté le 04-05-2023 à 23:09:27  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Je ne sais pas, c’était la première fois autant que je sache. Mais c’était aussi le plus gros poste qu’elle n’ait jamais eu. Et le fait que c’était pendant la période Covid a très probablement joué un gros impact. Elle n’a pas su trouver autre chose que le boulot à ce moment là. Et avec le fameux syndrome de l’imposteur comme l’a dit cvman.
 
Tant que j’y suis, je peux raconter mon précédent boulot qui a abouti à ce que je passe 1 an sans bosser.
J’étais consultant, une CEO m’approche sur LI pour le poste de VP de sa petite startup. Au bout de 6 mois de conversation et après avoir rencontré plusieurs membres de l’équipe dirigeante, je décide de sauter le pas.
A ce moment je sais qu’ils veulent pour transformer l’équipe qui n’est pas capable d’exécuter. J’ai bien conscience qu’il va sûrement falloir virer des gens pour arriver à quelque chose.
 
Au bout de 3-4 mois, Covid débarque et arrive le moment où je découvre qu’en fait la CEO et le CPO m’ont menti sur un certain nombre de choses. Le produit ne marche pas aussi bien que présenté lors des divers entretiens : c’est bien simple, plusieurs pages / fonctionnalités sont en fait à l’état de démo et coder en dur dans le front end. Le chef de l’équipe de vente n’a même pas compris ça et vend le produit. Résultat, les clients se barrent les uns après les autres.
 
Plus ou moins en //, je découvre que la boîte d’outsourcing utilisée pour embaucher les 3/4 de l’équipe de mon équipe n’a pas été payée depuis 5 mois. La boîte d’outsourcing commence à diminuer la paie des mecs de mon équipe pour faire pression et la CEO fait semblant de n’être au courant de rien. A ce moment là, ça n’aurait pas été le début de la pandémie, j’aurais claqué la porte en tant normal.
 
J’ai finalement passé 18 mois à reconstruire l’équipe (75% de l’effectif a changé), passé un temps monstre à coder moi même car je n’avais ni le fric ni le temps d’embaucher à bon niveau aussi rapidement que nécessaire, le tout avec la menace constante que la boîte allait couler si je n’étais pas capable de livrer les fonctionnalités pour un énorme contrat qui avait été signé avant mon arrivée et qui nécessitait globalement de tout reconstruire.
 
Je passe les détails sur la CEO qui un coup pleure parce qu’elle pense que la boîte va couler et qui passe du temps sinon à s’en prendre aux autres membres de l’équipe dirigeante (bizarrement elle a du sentir que ca ne passerait pas avec moi  :o ).
 
Autant dire que j’en ai chié, j’ai été dégouté de la malhonnêteté. Un peu comme cvman, j’avais la volonté d’apprendre et de ressortir quelque chose positif de cette expérience, prouver que je peux le faire. Il y avait aussi pleins de gens sympas, et je me sentais la responsabilité de ne pas couler la boîte et de leur faire perdre leur boulot. Si je m’étais barré au milieu, ils n’auraient jamais pu finir à temps.
 
Quand on a finalement livré le produit/pilote et que le gros client a signé son renouvellement de contrat, j’avais pris la décision de me barrer le mois suivant après avoir pris mes congés. Je rentrais suffisamment dans le lard de la CEO qu’elle finisse par me virer 2-3 semaines avant la date que j’avais en tête. Ce qui était le meilleur scénario pour moi puisque ça m’ouvrait le droit de toucher le chômage.
 
J’avais vraiment 0 motivation à bosser pour quelqu’un après une expérience pareille, qui n’est finalement pas si éloignée d’autres que j’ai eu dans plusieurs boites.


 
Ha ouais :/
J'imagine bien la frustration, c'est tellement pas imaginable qu'on puisse te mentir en pleine face pendant les entrevues sachant que tu vas tout découvrir très rapidement...
La boite existe toujours?
 
Pourquoi le non claquage de porte right away pour le coup? Tu as ce qu'il faut comme fuck you money pour tenir plusiers années j'imagine.
Je me dit depuis quelques années que l'interet d'avoir une grosse épargne (à défaut de viser un FIRE impactant dans mon cas car on part vraiment de trop loin)  c'est justement ça.
 
Je croise toujours les doigts quand je change de taf pour pas tomber dans un merdier comme ça.
J'ai une une seule mauvaise surprise sur 7 boites, je me suis arrangée pour me faire virer à la fin de ma période d'essai  :jap:  


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68354419
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 23:19:34  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ha ouais :/
J'imagine bien la frustration, c'est tellement pas imaginable qu'on puisse te mentir en pleine face pendant les entrevues sachant que tu vas tout découvrir très rapidement...
La boite existe toujours?
 
Pourquoi le non claquage de porte right away pour le coup? Tu as ce qu'il faut comme fuck you money pour tenir plusiers années j'imagine.
Je me dit depuis quelques années que l'interet d'avoir une grosse épargne (à défaut de viser un FIRE impactant dans mon cas car on part vraiment de trop loin)  c'est justement ça.
 
Je croise toujours les doigts quand je change de taf pour pas tomber dans un merdier comme ça.
J'ai une une seule mauvaise surprise sur 7 boites, je me suis arrangée pour me faire virer à la fin de ma période d'essai  :jap:  


 
J’ai tenté de l’expliquer : le début de la pandémie.
 
A ce moment là, je n’avais personnellement aucune idée de ce que le monde allait devenir. J’ai joué la sécurité. Et comme je l’ai répété de nombreuses fois, mon POGNON est aujourd’hui très peu liquide. Je venais d’acheter l’appartement, et pas d’acheteurs à foison pour acheter des parts d’une boîte privée. J’avais besoin d’un « CDI » pour obtenir un prêt.
 
Et au bout de 6-8 mois, c’était la volonté de ne pas couler la boîte et soutenir les employés. Sans compter que les restrictions liées à la pandémie était encore telles qu’il y avait peu d’attrait à ne pas bosser.
 
J’avais ma date de démission en tête non seulement par rapport à mes congés mais surtout à la date à laquelle j’allais recevoir ma 2eme dose  :D

n°68354451
Filob
Posté le 04-05-2023 à 23:34:55  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
J’ai tenté de l’expliquer : le début de la pandémie.
 
A ce moment là, je n’avais personnellement aucune idée de ce que le monde allait devenir. J’ai joué la sécurité. Et comme je l’ai répété de nombreuses fois, mon POGNON est aujourd’hui très peu liquide. Je venais d’acheter l’appartement, et pas d’acheteurs à foison pour acheter des parts d’une boîte privée. J’avais besoin d’un « CDI » pour obtenir un prêt.
 
Et au bout de 6-8 mois, c’était la volonté de ne pas couler la boîte et soutenir les employés. Sans compter que les restrictions liées à la pandémie était encore telles qu’il y avait peu d’attrait à ne pas bosser.
 
J’avais ma date de démission en tête non seulement par rapport à mes congés mais surtout à la date à laquelle j’allais recevoir ma 2eme dose  :D


 
 
T'étais pas mal coincé, sacrée force mentale que de tenir 18 mois dans un tel contexte je trouve :jap:
 
Ça me conforte dans l'idée que mon premier objectif financier pour 2024 (fin de nos travaux et tout sera connu, stabilisé et mis a plat et terme d'entrées sorties) c'est de mettre un paquet de côté facilement accessible, idéalement 1 an de dépenses de mon foyer.
 
Je suis pas loin de 2 ans à date mais ça va partir en bonne partie dans les travaux, on va avoir une période un peu "coucou je suis a poil", on va croiser les doigts :o


Message édité par Filob le 04-05-2023 à 23:36:11

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68354477
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 23:44:34  profilanswer
 

Je suis clairement content d’avoir le choix. Une collègue de l’équipe de direction se faisait démonter et elle ne pouvait rien faire car c’était elle avec le gros salaire de la famille. Elle a fini par claquer la porte quelques mois avant moi (en ayant trouvé un autre job)
 
J’aurais pu faire le choix de ne pas acheter l’appartement, et me barrer. Dur de dire si j’ai pris la meilleure décision, mais sans boule de cristal, ça ne sert à rien de se torturer la dessus.
 
Et c’était une période tellement bizarre. J’avais commencé à bosser le 15 décembre, le 15 février j’ai dit à mon équipe de ne plus venir au bureau, début Mars on était confiné.

n°68354489
chin jo
Posté le 04-05-2023 à 23:47:33  profilanswer
 

rewe a écrit :


oula, ne vous aventurez pas dans ces statistiques, malheureux!
entre les pb de :
alcool non
stups/tabac jamais
dépression (émotive, amoureuse) non, pas le profil je pense
obésité +1 kg/an depuis que je suis en couple, elle veut me tuer
et manque de sommeil... je fais 1h - 7h mais sommeil immédiat et profond heureusement je crois que les chiffres sont partout un peu explosifs  
et apres ya les maux de dos :D :o fracture bassin, une vertebre dans le sac, ça se complique


 
Le pic de compétence brutes a été entre la classe prépa et la fin de thèse / premières années de taf...
Maintenant j'ai plus d'acquis issus de l'expérience. Mais je suis moins capable de fournir en continu.
La vie convenable une fois le salaire suffisant assuré, c'est santé, temps perso (ce qui ne veut pas dire oisiveté), couple...
Trouver des challenges au boulot c’est top. Un de mes chefs est comme ça, le travail, même dur, surtout dur, l'amuse.
Perso mes ambitions sont ailleurs.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68354496
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 23:51:48  answer
 

radioactif a écrit :


:jap:
J’ai l’impression que la plupart est commune avec tous les postes à grosses responsabilités, avec en prime le stress sur la survie de la boîte et de ton capital.


Je pense qu'il y a une vraie différence entre un poste a haute responsabilité dans une structure stable et être fondateur, surtout dans un domaine neuf, innovant et niche comme le nôtre. Tu es vraiment en face de toi même avec personne ou presque pour t'aider parceque tu es celui qui connait le mieux ton sujet, quasi au monde.
Quand tu es VP chez google, total, Renault tu as des comparable, des méthodes sur lesquels se baser , des pairs à qui parler et une organisation sur laquelle s'appuyer. Nous on a inventé beaucoup de choses dans notre domaine, tout simplement parceque c'est très niche et ca avait jamais été fait avant . Ensuite tu sois tout faire tout créer. C'est ultra excitant mais aussi très générateur de charge mentale.

 

De plus l'hypercroissance est vraiment un truc dingo en terme de tension sur les gens et les organisations. Tout le monde le dis, passer de 0 a 30 personnes en 18mois c'est plus compliqué que de manager 300 personne stable dans une organisation déjà à l'échelle. Entre fin 2020 et mi 2022 on a fait x3 en people, 60 a 180... c'était vraiment extrêmement violent mais aussi très excitant et une super expérience.

 

Tu vois d'ailleurs pas mal de startup qui foirent leurs scaling, j'en connais qui ont grossi encore plus vite que nous, souvent en très peu de temps elle se retrouve avec un note Glassdoor dégueulasse et beaucoup de turnover. Ça arrive d'un coup et c'est très dure à rattraper. Je pense que c'est quasi impossible de faire correctement plus qu'un x2/ans. Tu as obligatoirement énormément de casse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2023 à 23:56:50
n°68354503
rewe
Posté le 04-05-2023 à 23:53:40  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

J’ai finalement passé 18 mois à reconstruire l’équipe (75% de l’effectif a changé), passé un temps monstre à coder moi même car je n’avais ni le fric ni le temps d’embaucher à bon niveau aussi rapidement que nécessaire, le tout avec la menace constante que la boîte allait couler si je n’étais pas capable de livrer les fonctionnalités pour un énorme contrat qui avait été signé avant mon arrivée et qui nécessitait globalement de tout reconstruire.


tiens, un youmoussa qui se fait exploiter comme un JD à 28k pour 70h/semaine :D :D

 


Youmoussa a écrit :

 

Je ne sais pas, c’était la première fois autant que je sache. Mais c’était aussi le plus gros poste qu’elle n’ait jamais eu. Et le fait que c’était pendant la période Covid a très probablement joué un gros impact. Elle n’a pas su trouver autre chose que le boulot à ce moment là. Et avec le fameux syndrome de l’imposteur comme l’a dit cvman.

 

Tant que j’y suis, je peux raconter mon précédent boulot qui a abouti à ce que je passe 1 an sans bosser.
J’étais consultant, une CEO m’approche sur LI pour le poste de VP de sa petite startup. Au bout de 6 mois de conversation et après avoir rencontré plusieurs membres de l’équipe dirigeante, je décide de sauter le pas.
A ce moment je sais qu’ils veulent pour transformer l’équipe qui n’est pas capable d’exécuter. J’ai bien conscience qu’il va sûrement falloir virer des gens pour arriver à quelque chose.

 

Au bout de 3-4 mois, Covid débarque et arrive le moment où je découvre qu’en fait la CEO et le CPO m’ont menti sur un certain nombre de choses. Le produit ne marche pas aussi bien que présenté lors des divers entretiens : c’est bien simple, plusieurs pages / fonctionnalités sont en fait à l’état de démo et coder en dur dans le front end. Le chef de l’équipe de vente n’a même pas compris ça et vend le produit. Résultat, les clients se barrent les uns après les autres.

 

Plus ou moins en //, je découvre que la boîte d’outsourcing utilisée pour embaucher les 3/4 de l’équipe de mon équipe n’a pas été payée depuis 5 mois. La boîte d’outsourcing commence à diminuer la paie des mecs de mon équipe pour faire pression et la CEO fait semblant de n’être au courant de rien. A ce moment là, ça n’aurait pas été le début de la pandémie, j’aurais claqué la porte en tant normal.

 

J’ai finalement passé 18 mois à reconstruire l’équipe (75% de l’effectif a changé), passé un temps monstre à coder moi même car je n’avais ni le fric ni le temps d’embaucher à bon niveau aussi rapidement que nécessaire, le tout avec la menace constante que la boîte allait couler si je n’étais pas capable de livrer les fonctionnalités pour un énorme contrat qui avait été signé avant mon arrivée et qui nécessitait globalement de tout reconstruire.

 

Je passe les détails sur la CEO qui un coup pleure parce qu’elle pense que la boîte va couler et qui passe du temps sinon à s’en prendre aux autres membres de l’équipe dirigeante (bizarrement elle a du sentir que ca ne passerait pas avec moi  :o ).

 

Autant dire que j’en ai chié, j’ai été dégouté de la malhonnêteté. Un peu comme cvman, j’avais la volonté d’apprendre et de ressortir quelque chose positif de cette expérience, prouver que je peux le faire. Il y avait aussi pleins de gens sympas, et je me sentais la responsabilité de ne pas couler la boîte et de leur faire perdre leur boulot. Si je m’étais barré au milieu, ils n’auraient jamais pu finir à temps.

 

Quand on a finalement livré le produit/pilote et que le gros client a signé son renouvellement de contrat, j’avais pris la décision de me barrer le mois suivant après avoir pris mes congés. Je rentrais suffisamment dans le lard de la CEO qu’elle finisse par me virer 2-3 semaines avant la date que j’avais en tête. Ce qui était le meilleur scénario pour moi puisque ça m’ouvrait le droit de toucher le chômage.

 

J’avais vraiment 0 motivation à bosser pour quelqu’un après une expérience pareille, qui n’est finalement pas si éloignée d’autres que j’ai eu dans plusieurs boites.

 

en lisant ton post, ya un truc d'ordre général qui m'étonne :
j'ai l'impression qu'un bon gros bout de l'innovation nord-américaine s'obnubile sur la tech, électronique/numérique&co
que les USA n''ont plus que ca : de la tech, du code, du silicium, et pour le reste merci d'etre passés

 

je dis pas qu'en france on est meilleurs, petite puissance moyenne, qui se bat entourée d'autres petites puissances moyennes (voire faiblardes, meme parmi les pays frontaliers de l'hexagone), mais qu'au moins on a le mérite d'etre bons dans des choses qui dépendent pas d'un ordi/écran/internet : transports, médical, pharma, automobile, et surtout le luxe...

 

aux us, quand j'entends parler startup et grands groupes, 99% c'est du numérique ; je sais plus si c'est sur hfr ou sur e forum d'en face, qu'un gar avait sorti que "les usa ont perdu de leur superbe industrielle depuis longtemps", l'élection de trump semble lui donner raison sur l'idéologie protectionniste de la petite classe moyenne américaine, qui n'est pas sortie de l'auberge si elle n'est "pas dans la tech" :o

 


btbw03 a écrit :

 

souvent, on ne fini pas la nuit ensemble ou on dort séparé, je comprends pas cette lubie à vouloir absolument dormir à 2, c'est tellement bien le solo de temps en temps :D

 

si "ma copine" dort dans un autre lit, j'estime qu'elle envisage une séparation. tout court :o

 
hyca a écrit :

 

j'ai pensé la même chose quand mon manager de 60 balais passés s'est fait virer, mais il a retrouvé. un intérêt du marché US

 

au us, ya t-il la meme chose qu'en france?
genre tu peux retrouver un taff, mais retrouver un taff "qui te plait" c'est une autre paire de manches :o

  


j'ai jamais retrouvé le reportage (si quelqu'un y parvient ;) ) mais en 2015 jsuis tombé par hasard, sur lcp/an ou rmc, en soirée, un documentaire sur les PME des régions en france, ca parlait de rossignol ; en écoutant l'interview, le mec disait qu'avec ses cofondateurs, ils estimaient que s'agrandir -ils en ont largement les moyens- était certainement un cadeau empoisonné parce que ca remodelerait toute leur dimension calibrée jusqu'ici, et que le risque était trop compliqué etc...

 

j'ai toujours gardé ce raisonnement en tete.
c'est ce que j'appelle la stratégie. 99% des JD considèrent que la strat et la finance sont intimement liés, moi j'appelle ca juste un raisonnement qui se fonde sur une réflexion/analyse.

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 05-05-2023 à 00:00:29
n°68354512
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 04-05-2023 à 23:56:21  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Je ne sais pas, c’était la première fois autant que je sache. Mais c’était aussi le plus gros poste qu’elle n’ait jamais eu. Et le fait que c’était pendant la période Covid a très probablement joué un gros impact. Elle n’a pas su trouver autre chose que le boulot à ce moment là. Et avec le fameux syndrome de l’imposteur comme l’a dit cvman.
 
Tant que j’y suis, je peux raconter mon précédent boulot qui a abouti à ce que je passe 1 an sans bosser.
J’étais consultant, une CEO m’approche sur LI pour le poste de VP de sa petite startup. Au bout de 6 mois de conversation et après avoir rencontré plusieurs membres de l’équipe dirigeante, je décide de sauter le pas.
A ce moment je sais qu’ils veulent pour transformer l’équipe qui n’est pas capable d’exécuter. J’ai bien conscience qu’il va sûrement falloir virer des gens pour arriver à quelque chose.
 
Au bout de 3-4 mois, Covid débarque et arrive le moment où je découvre qu’en fait la CEO et le CPO m’ont menti sur un certain nombre de choses. Le produit ne marche pas aussi bien que présenté lors des divers entretiens : c’est bien simple, plusieurs pages / fonctionnalités sont en fait à l’état de démo et coder en dur dans le front end. Le chef de l’équipe de vente n’a même pas compris ça et vend le produit. Résultat, les clients se barrent les uns après les autres.
 
Plus ou moins en //, je découvre que la boîte d’outsourcing utilisée pour embaucher les 3/4 de l’équipe de mon équipe n’a pas été payée depuis 5 mois. La boîte d’outsourcing commence à diminuer la paie des mecs de mon équipe pour faire pression et la CEO fait semblant de n’être au courant de rien. A ce moment là, ça n’aurait pas été le début de la pandémie, j’aurais claqué la porte en tant normal.
 
J’ai finalement passé 18 mois à reconstruire l’équipe (75% de l’effectif a changé), passé un temps monstre à coder moi même car je n’avais ni le fric ni le temps d’embaucher à bon niveau aussi rapidement que nécessaire, le tout avec la menace constante que la boîte allait couler si je n’étais pas capable de livrer les fonctionnalités pour un énorme contrat qui avait été signé avant mon arrivée et qui nécessitait globalement de tout reconstruire.
 
Je passe les détails sur la CEO qui un coup pleure parce qu’elle pense que la boîte va couler et qui passe du temps sinon à s’en prendre aux autres membres de l’équipe dirigeante (bizarrement elle a du sentir que ca ne passerait pas avec moi  :o ).
 
Autant dire que j’en ai chié, j’ai été dégouté de la malhonnêteté. Un peu comme cvman, j’avais la volonté d’apprendre et de ressortir quelque chose positif de cette expérience, prouver que je peux le faire. Il y avait aussi pleins de gens sympas, et je me sentais la responsabilité de ne pas couler la boîte et de leur faire perdre leur boulot. Si je m’étais barré au milieu, ils n’auraient jamais pu finir à temps.
 
Quand on a finalement livré le produit/pilote et que le gros client a signé son renouvellement de contrat, j’avais pris la décision de me barrer le mois suivant après avoir pris mes congés. Je rentrais suffisamment dans le lard de la CEO qu’elle finisse par me virer 2-3 semaines avant la date que j’avais en tête. Ce qui était le meilleur scénario pour moi puisque ça m’ouvrait le droit de toucher le chômage.
 
J’avais vraiment 0 motivation à bosser pour quelqu’un après une expérience pareille, qui n’est finalement pas si éloignée d’autres que j’ai eu dans plusieurs boites.


 
Y a souvent une part de mensonge ou plutôt d'embellissement des 2 côté dans un process de recrutement mais la j'avoue qu'ils ont fait fort.
 
De mon côté j'essaie aussi de me faire virer mais sans trop de succès, je suis le seul qui survit de l'équipe initiale, je dois être moins chiant que toi même quand j'essaie de l'être :o

n°68354528
pilef
Posté le 05-05-2023 à 00:06:13  profilanswer
 

rewe a écrit :

c'est assez amusant de voir ce genre de profil quand on sait que le hfrien type qui traine sur convenablement et mix avec pognon/epargne/bourse est un CSP+ qui  tutoie le six figure salary une fois sorti de grande école, et qui passait son confinement en soirées clando dans le XVI :o :o

Perso, j’ai commencé avec un salaire à 6 chiffres qui ne commençait pas par un 1 :sol:
 
Mais bon, à l’époque j’étais payé en FRF :o

n°68354532
pilef
Posté le 05-05-2023 à 00:08:16  profilanswer
 

foudres a écrit :

Ce qui choque btb (comme dante) c'est que tous les boomers sont riches et ont eu une vie facile et aident tous leur enfant qui mhéritent donc... sauf btb et dante qui ont eu les seuls parents boomers qui se sont viandés.

C’est vraiment pas de bol :D

n°68354533
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 00:08:41  profilanswer
 

rewe a écrit :


tiens, un youmoussa qui se fait exploiter comme un JD à 28k pour 70h/semaine :D :D
 
 


 
Ca restait mon choix. Et j’étais quand même payé plus de $230k en fixe.
 
Par contre je n’ai bizarrement pas exercé mes stock options quand je suis parti  :o  
 

rewe a écrit :


 
en lisant ton post, ya un truc d'ordre général qui m'étonne :
j'ai l'impression qu'un bon gros bout de l'innovation nord-américaine s'obnubile sur la tech, électronique/numérique&co
que les USA n''ont plus que ca : de la tech, du code, du silicium, et pour le reste merci d'etre passés
 
je dis pas qu'en france on est meilleurs, petite puissance moyenne, qui se bat entourée d'autres petites puissances moyennes (voire faiblardes, meme parmi les pays frontaliers de l'hexagone), mais qu'au moins on a le mérite d'etre bons dans des choses qui dépendent pas d'un ordi/écran/internet : transports, médical, pharma, automobile, et surtout le luxe...
 
aux us, quand j'entends parler startup et grands groupes, 99% c'est du numérique ; je sais plus si c'est sur hfr ou sur e forum d'en face, qu'un gar avait sorti que "les usa ont perdu de leur superbe industrielle depuis longtemps", l'élection de trump semble lui donner raison sur l'idéologie protectionniste de la petite classe moyenne américaine, qui n'est pas sortie de l'auberge si elle n'est "pas dans la tech" :o


 
Niveau biotechnologie et pharmacie, je doute que les US soient inférieurs de ce que je connais qui est beaucoup développé en SV. On peut parler industrie du cinéma (même si tous les jobs ne sont pas aux US).
 
C’est de toute manière aussi un peu comme la Chine, le marché intérieur est tellement énorme que tu n’as pas besoin d’exporter autant pour faire du pognon.
 
Ce qu’on note surtout c’est que les français pensent toujours faire les trucs super biens, mais que globalement personne dans le monde ne l’achète  :o  
 

rewe a écrit :


 
au us, ya t-il la meme chose qu'en france?
genre tu peux retrouver un taff, mais retrouver un taff "qui te plait" c'est une autre paire de manches :o
 


 
Tu peux même les enchaîner tous dans la journée entre caissier et chauffeur Uber  :o

n°68354534
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 00:10:08  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
Y a souvent une part de mensonge ou plutôt d'embellissement des 2 côté dans un process de recrutement mais la j'avoue qu'ils ont fait fort.
 
De mon côté j'essaie aussi de me faire virer mais sans trop de succès, je suis le seul qui survit de l'équipe initiale, je dois être moins chiant que toi même quand j'essaie de l'être :o


 
Elle me vantait qu’ils étaient presque profitables et avaient x clients pendant le processus. Sauf qu’ils en restaient plus tant que ça après quelques mois, et que ceux qui restaient, c’est parce qu’on ne leur envoyait plus la facture
 
Suffit de lire la vérité à voix haute, ça peut suffire visiblement pour se faire virer  :o


Message édité par Youmoussa le 05-05-2023 à 00:10:52
n°68354557
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-05-2023 à 00:22:32  profilanswer
 

hyca a écrit :


 
D'accord, je comprends mieux, tu le fais pas :D. Mais c'est vrai que les maths sont déterminantes en France (et surtout que certain-e-s ont des gros soucis avec). Mais vu t'as l'air plutôt compétent avec les ordinateurs et l'a "professionnalisé" avec des projets perso assez tôt, même sans l'école ça l'aurait fait non?
 


 
Oh mais ça l'a fait, j'ai pas épilogué hier mais je me suis mis à mon compte à 20 ans, grindé longtemps comme un connard et fait un FIRE modeste cette année à 40 [:aloy]
 
Maintenant je me fais chier différemment , en prenant un peu plus soin de ma santé (enfin c'est moyennement travaux friendly)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68354566
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-05-2023 à 00:26:51  profilanswer
 

Ptain les Gardiens 3, la purge.
 
Je vais expier mes péchés en lisant 3 bouquins par jour aux titres anglais chaudement recommandés par Gregouf.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68354573
pilef
Posté le 05-05-2023 à 00:31:06  profilanswer
 

r06 a écrit :

Attend il a assisté à 4 concerts d'un groupe qui d'après google en a fait 765. Il aurait pu être à ce 5eme...:o
Après j'entends que ça donne une impression de proximité et que ça fasse peur...:o

Le fameux concert où il y a eu 7% de spectateurs tués ?

n°68354574
rewe
Posté le 05-05-2023 à 00:31:07  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Oh mais ça l'a fait, j'ai pas épilogué hier mais je me suis mis à mon compte à 20 ans, grindé longtemps comme un connard et fait un FIRE modeste cette année à 40 [:aloy]
 
Maintenant je me fais chier différemment , en prenant un peu plus soin de ma santé (enfin c'est moyennement travaux friendly)


 
faut avoir une sacrée peche pour faire ca...
quand j'étais à la fac, yavait peu de vrais bosseurs, pas mal qui suivaient "a peu pres" et otut le reste qui bavardait
l'indiscipline reste sacrément ancrée chez les jeunes, alors etre indép' à 20 ans et scotché à son tel pour ramener de la clientele, chapeau :)

n°68354581
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 00:34:52  profilanswer
 


 
Avec la responsabilité d’avoir le dernier mot, le fondateur est de toute manière sujet à plus de responsabilités.
 
Maintenant je ne suis pas sûr que ça discute tant que ça à poste équivalent au travers d’une industrie.
Le VP de Google ne va pas aller voir le VP d’Apple pour partager ce qui ne va pas AMHA
 
Et sans connaître le domaine, construire un produit est très souvent un truc nouveau, même si le niveau technique varie d’une boîte à l’autre.
 
A la fin, les recettes sont connues, mais quant à savoir lesquelles choisir et avoir les bonnes personnes pour les préparer, c’est là que chaque situation est toujours un peu unique.
 
C’est comme en sport, tu peux vouloir gagner le championnat et à avoir analyser tes adversaires, si tu n’es pas capable de construire l’équipe capable de porter le projet et tous les aléas, tu ne réussis pas plus.
 
Les effets de l’hypercroissance mettent des fois plus d’un an à se manifester de ce que je sais avec ma faible expérience. C’est vraiment un truc que je conchis pour être honnête.
C’est jeter un paquet de merde sur un mur et voir ce qui colle, le reste c’est poubelle. Ça évite aux dirigeants de faire des choix, et met le fardeau sur les gens qui viennent avec de la colle pour tenter de faire tenir le truc.
 
A mon avis, le succès du scaling peut facilement être masqué par des métriques à la con qui permet d’augmenter la valuation de la boîte. Ça rend les employés plus dociles parce qu’ils pensent avoir un ticket de loto entre les mains.
C’est quand ca devient plus dur qu’on peut réellement juger de la solidité d’un édifice.

n°68354585
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 00:36:01  profilanswer
 

pilef a écrit :

Le fameux concert où il y a eu 7% de spectateurs tués ?


 
Et aucun survivant avec des blessures ou un PTSD, c’est effectivement une broutille.
 
Sacré Pilef.

n°68354595
Filob
Posté le 05-05-2023 à 00:43:29  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Je suis clairement content d’avoir le choix. Une collègue de l’équipe de direction se faisait démonter et elle ne pouvait rien faire car c’était elle avec le gros salaire de la famille. Elle a fini par claquer la porte quelques mois avant moi (en ayant trouvé un autre job)
 
J’aurais pu faire le choix de ne pas acheter l’appartement, et me barrer. Dur de dire si j’ai pris la meilleure décision, mais sans boule de cristal, ça ne sert à rien de se torturer la dessus.
 
Et c’était une période tellement bizarre. J’avais commencé à bosser le 15 décembre, le 15 février j’ai dit à mon équipe de ne plus venir au bureau, début Mars on était confiné.


 
Mais pour l'achat une fois le prêt signé tu peux te barrer non? T'es pas obligé de rester en CDI, ils ne vérifient pas si?  
 
J'avoue que le choix de rester et subir m'étonnes venant de toi, je te voyais plus le genre a claquer la porte en mode Fuck off.
 
Du coup je relativise mon aversion au risque avec ma démission posée en Juin 2020, avec le risque de me faire jeter en période d'essai vu que dernière entrée, avec certe le chômage mais des conditions économiques inconnues pour les années à venir a l'époque (au final ça craignait rien :o)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68354606
I care
Homme volant
Posté le 05-05-2023 à 00:52:45  profilanswer
 

 
rewe a écrit :

 

il a du retourner tout le monde.... rarement un netflix n'avait été aussi bien réalisé

 

Je l'ai trouvé mauvais, un pan entier absent.
Ma vision est sûrement faussée par mon regard insider j'imagine.

 

Ca me fait penser qu'il faudrait que je regarde Novembre, mais je pense que trop de conneries m'énerveront.


---------------
I don't care.
n°68354609
rewe
Posté le 05-05-2023 à 00:56:57  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


Et sans connaître le domaine, construire un produit est très souvent un truc nouveau, même si le niveau technique varie d’une boîte à l’autre.


Non, un truc amélioré.
les vraies inventions ca fait un moment qu'on en voit plus, internet/téléphone étaient des vraies révolutions, la voiture, etc.. l'iphone une évvolution, la voiture électrique aussi, comme beaucoup d'autres aujourd'hui
je vois pas vraiment quel truc extraordinaire change indéniablement/irrémédiablement nos vies aujourd'hui, et qui n'était pas là ya vingt ans (vraiment, je vois pas)
 

n°68354619
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 01:12:06  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Mais pour l'achat une fois le prêt signé tu peux te barrer non? T'es pas obligé de rester en CDI, ils ne vérifient pas si?  
 
J'avoue que le choix de rester et subir m'étonnes venant de toi, je te voyais plus le genre a claquer la porte en mode Fuck off.
 
Du coup je relativise mon aversion au risque avec ma démission posée en Juin 2020, avec le risque de me faire jeter en période d'essai vu que dernière entrée, avec certe le chômage mais des conditions économiques inconnues pour les années à venir a l'époque (au final ça craignait rien :o)


 
Tu peux effectivement démissionner une fois le prêt obtenu.
 
Mais comme expliqué précédemment:
1- pour faire quoi? On est encore dans le début de la pandémie et il n’y a pas de vaccin, tout est fermé.
 
2- je ne suis pas cash rich. L’apport nécessaire pour acheter un bien à $1.5M est élevé. J’ai du mettre dans les $300k sur la table en cash pour ça. Et le gros du reste est dans des parts d’une boîte privée, ou dans la bourse (qui s’était effondrée dans les premiers mois de la pandémie). Je ne souhaitais pas vendre à ce moment là. Le temps passé à bosser m’a permis de reconstituer du cash que j’ai utilisé lors de l’année sans bosser juste après.
 
J’ai subi une situation de merde, mais je n’ai pas subi de harcèlement par exemple. J’avais globalement le choix. Je pouvais guider ce sur quoi je bossais. Je n’étais pas en train de faire ce qu’on m’ordonnait de faire. Une bonne partie de la pression venait de moi même. J’ai connu 3 boites qui ont fait faillite, je n’avais pas envie d’arriver au #4.
 
Quand on regarde comment la situation a évolué, c’est tres facile de dire que j’aurais pu faire différemment. Je ne le nie pas. Ça me semble par contre bien plus facile à dire maintenant qu’à l’époque. Peut être que le Québec est différent dans sa protection sociale, ou que tu n’as pas encore vu d’assez près les licenciements de masse très rapide où tu repars à 10 am avec ton chèque de la journée avant de recevoir 2 semaines de paie.
 
Je pense que l’achat de l’appartement m’a aussi rendu plus prudent. Le prolo en moi se sent mal à l’aise de devoir lâcher plus de $6k/mois rien que pour le logement. Ça fait un peu réfléchir au moment de lâcher la corde (je rappelle que personne ici n’a lâché la corde sans en avoir attrapé une avant aussi souvent que moi :o ).


Message édité par Youmoussa le 05-05-2023 à 01:35:15
n°68354622
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2023 à 01:13:32  profilanswer
 

rewe a écrit :


Non, un truc amélioré.
les vraies inventions ca fait un moment qu'on en voit plus, internet/téléphone étaient des vraies révolutions, la voiture, etc.. l'iphone une évvolution, la voiture électrique aussi, comme beaucoup d'autres aujourd'hui
je vois pas vraiment quel truc extraordinaire change indéniablement/irrémédiablement nos vies aujourd'hui, et qui n'était pas là ya vingt ans (vraiment, je vois pas)
 


 
Ce n’est pas la question.
 
La problématique est de trouver un product market fit (désolé pour l’anglais) qui permette à une boîte de survivre puis vivre, soit avec des clients, soit parce que des investisseurs sont prêts à payer pour voir la suite.
 
Ce n’est jamais simple. C’est ce que tout le monde court après.


Message édité par Youmoussa le 05-05-2023 à 01:26:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26445  26446  26447  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)