Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26441  26442  26443  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68349198
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:11:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

LiamManziel a écrit :

Oui je partage : ado plus jeune, adulte plus tard (voir jamais).

Bof les miens j'ai l'impression qu'ils sont ados plus tard aussi :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 10:11:36  profilanswer

n°68349231
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-05-2023 à 10:15:26  profilanswer

Je suis précurseur sur le fait de rester ado toute sa vie :o

n°68349286
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-05-2023 à 10:22:28  profilanswer

foudres a écrit :

sauf btb et dante qui ont eu les seuls parents boomers qui se sont viandés.

Oula, les miens sont gratinés de ce côté làa...

Ils ont réussi à se faire saisir la maison familiale, mon père fini sa vie locataire en HLM, ma mère est surendettée.

Alors que j'ai grandi dans une barraque de presque 300m², grosses BMW, bijoux qui coûtent un bras :/

---------------
More GG, more skill
n°68349289
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 10:22:36  profilanswer

boisse a écrit :

on a fait des tests l'autre jour avec un panel de 5 gamins de 10 a 17 ans.
Effectivement c'est vraiment catastrophique.

Bon je le savais pour les miens mais j'ai été surpris de voir que l'un d'eux pourtant grand lecteur de mangas principalement avait aussi de gros trous.
on a pris un lexique d'un bouquin de lycée. J'en parlais avec ma compagne en rigolant des mots qu'on leur mettait en définition. Elle a répondu que c'était pas possible qu'ils ne connaissent pas ca. Test en live avec demande d'expliquer rapidement la signification d'un panel d'une 20aine de mots pas trop durs, resultat EFFRAYANT.

J'ai plus les mots en tête, je me rapelle par exemple qu'il y avait "fardeau" et que tout le monde avait séché.

Ce matin, je lisais cet article du Monde sur Shein, une marque de fast-fashion que je ne connaissais pas (Surprenant!  :o ) et son approche media-sociaux. Ca regroupe un peu tout ce que j'aime dans notre société contemporaine: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

- Produits merdiques fabriques dans des conditions horribles
 - Surproduction détruite très rapidement avec impact climatique
 - Masse belante qui s'agglutine pour consommer
 - Réseaux sociaux pour montrer aux autres que t'es un veau en creant un impact carbone a 36g/CO2 heure de streaming (Source)
 - Jeunes qui voient ca comme trop cool

Je trouve ca personnellement plus EFFRAYANT, mais je suis peut-etre seul a porter ce fardeau  [:mrk8]

Message cité 5 fois
Message édité par gregouf le 04-05-2023 à 10:23:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68349301
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2023 à 10:23:40  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui choque btb (comme dante) c'est que tous les boomers sont riches et ont eu une vie facile et aident tous leur enfant qui mhéritent donc... sauf btb et dante qui ont eu les seuls parents boomers qui se sont viandés.

Les miens sont pas mal non plus et ça risque d'impacter la convenabilite de ma vie dans qqs années. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68349303
btbw03
Posté le 04-05-2023 à 10:24:16  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Alors que j'ai grandi dans une barraque de presque 300m², grosses BMW, bijoux qui coûtent un bras :/

Oh mince, gros accident de vie ?

gregouf a écrit :

Je trouve ca personnellement plus EFFRAYANT, mais je suis peut-etre seul a porter ce fardeau  [:mrk8]  

Mais voyons Mr Ouf, tu n as pas le bon mindset, on va te vendre ça comme le progrès ici !  

Il faut que tu regardes extrapolation

Le monde qui a pris les décisions de reconnaître l ecocide et le jugement des entreprises pollueuses, le rêve :love:

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-05-2023 à 10:26:34
n°68349310
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:25:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Témoignage intéressant. :jap:

Quelle(s) est/sont la/les raison(s) qui a/ont fait que tu t'astreignes a une telle vie dans ta jeunesse, si c'est pas trop indiscret ?

parents nazis?  
Je vois pas mals de gamins soumis a ce genre de joug actuellement, et qui subissent le désir absolu de developpement parfait organisé par leurs parents.  
Pour ma part je pense qu'on est jamais autant heureux que quand on est un feignant qui a les bonnes clés pour comprendre comment marche le monde :o

n°68349312
oh_damned
Posté le 04-05-2023 à 10:25:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oula, les miens sont gratinés de ce côté làa...

Ils ont réussi à se faire saisir la maison familiale, mon père fini sa vie locataire en HLM, ma mère est surendettée.

Ils vivaient au dessus de leurs moyens, non ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68349319
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 04-05-2023 à 10:26:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce matin, je lisais cet article du Monde sur Shein, une marque de fast-fashion que je ne connaissais pas (Surprenant!  :o ) et son approche media-sociaux. Ca regroupe un peu tout ce que j'aime dans notre société contemporaine: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

- Réseaux sociaux pour montrer aux autres que t'es un veau en creant un impact carbone a 36g/CO2 heure de streaming (Source)

Le pire du pire Shein.  
Avec ma meuf on essaie d'eduquer ses soeurs à ne pas commander là dessus, ça commence à porter ses fruits.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68349321
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 10:27:21  answer

gregouf a écrit :

Ce matin, je lisais cet article du monde sur Shein, une marque de fast-fashion que je ne connaissais pas (Surprenant!  :o ) et son approche media-sociaux. Ca regroupe un peu tout ce que j'aime dans notre société contemporaine: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

c'est l'entreprise de textile non luxe qui vaut le plus au monde (sur le papier du moins, plus qu'inditex ou fast retailing (uniqlo) ou h&m), surprenant que tu n'en aies jamais entendu parler !

https://techcrunch.com/2023/01/18/s [...] ElNd4ashJm

Shein, the fast fashion behemoth that has swept across the world, is raising a significant down round as the startup world braces for a funding crunch. The e-commerce platform known for jaw-dropping outfit prices and savvy TikTok marketing is seeking $3 billion at a valuation of $64 billion, down from the $100 billion price tag in April, according to Financial Times.

Ils ont vraiment ramp up la pub en occident maintenant, yen a partout en physique (ça a commencé par les RS évidemment)

C'est ça le paradoxe de l'ESG.
Les marques françaises essaient d'en faire, et c'est très important pour les employées de ces marques (jeunes en général), mais les discours des consommatrices se traduisent très peu en €€€ pour les marques, et les marques les plus compétitives sur les prix et se focalisant le moins sur l'ESG (en gros les marques non européennes) sont celles qui gagnent le plus de part de marché et sont les plus profitables.

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2023 à 10:30:10
mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 10:27:21  profilanswer

n°68349339
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:29:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas moi , ca me passe a 10000pieds au dessus de la tête, mais peut être parceque mes enfants sont totalement insensibles a ce genre de truc. Et dans mon esprit (je me trompe peut etre) , les réseaux sociaux ont un effet loupe sur ce genre de pratiques/contenus au final peu répandus.

En revanche qu'ils ne soient pas capables d'exprimer une pensée élaborée et nuancée m'effraye oui, et a grande échelle également

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-05-2023 à 10:30:07
n°68349341
standalone
Posté le 04-05-2023 à 10:29:25  profilanswer

lookoom en avait déjà parlé ici même de shein et tout ce qui allait pas derrière.

n°68349351
oh_damned
Posté le 04-05-2023 à 10:30:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Bravo d'avoir placé le mot "fardeau" bien à propos dans ton post :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68349366
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:32:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

au moins visiblement il a habilement démontré qu'il  sait ce que cela signifie :o

n°68349368
Cavatines
Posté le 04-05-2023 à 10:32:54  profilanswer

Je commande sur shein (essentiellement pour ce qu'ils proposent dans ma taille, depuis que je n'ai plus un IMC compliant), mais aussi sur Vinted et sur des eshops made in France responsable machin. Je dors bien la nuit.

n°68349386
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 10:35:26  profilanswer

boisse a écrit :

Pas moi , ca me passe a 10000pieds au dessus de la tête, mais peut être parceque mes enfants sont totalement insensibles a ce genre de truc. Et dans mon esprit (je me trompe peut etre) , les réseaux sociaux ont un effet loupe sur ce genre de pratiques/contenus au final peu répandus.

En revanche qu'ils ne soient pas capables d'exprimer une pensée élaborée et nuancée m'effraye oui, et a grande échelle également

Tu vois ça de ta position adulte, avec un passif culturel, mais le langage est quelque chose qui évolue enormement et je pense pas que les jeunes aient des problèmes pour communiquer (en tout cas pas plus que les generations precedentes). Je dirais potentiellement l'inverse considerant les canaux de communications, l'exposition beaucoup plus jeunes a de nombreuses langues. C'est juste que le format est différent et que certains mots disparaissent ou deviennent peu usités. C'est bien, ca veut dire que c'est encore une langue vivante.

oh_damned a écrit :

C'est ce qu'on appelle la chute dans une blague  [:alfa j:3]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 04-05-2023 à 10:36:47

---------------
n°68349405
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 10:37:53  answer

gregouf a écrit :

Tu vois ça de ta position adulte, avec un passif culturel, mais le langage est quelque chose qui évolue enormement et je pense pas que les jeunes aient des problèmes pour communiquer (en tout cas pas plus que les generations precedentes). Je dirais potentiellement l'inverse considerant les canaux de communications, l'exposition beaucoup plus jeunes a de nombreuses langues. C'est juste que le format est différent et que certains mots disparaissent ou deviennent peu usités. C'est bien, ca veut dire que c'est encore une langue vivante.

:jap:  
https://www.letemps.ch/societe/quoi [...] orite-ados
C’est peut-être déjà le mot de l’année, pour les ados ou préados en tout cas. Propagée par le réseau social TikTok, l’expression «Quoicoubeh» représente une source d’hilarité pour eux et un jeu de langage

Il permet de tendre un piège verbal à son interlocuteur, un ami ou mieux encore un adulte, et si possible en étant filmé, afin de diffuser la séquence sur les réseaux sociaux.

En pratique, l’initiateur de ce petit jeu s’adresse à sa victime en terminant sa phrase par des propos volontairement incompréhensibles. Par exemple avec le désormais classique: «T’as les cramptés?» L’objectif est de pousser la cible à demander: «Quoi?» C’est là que le piège se referme et que tombe un très sonore «Quoicoubeh!».

D’où vient cette expression?
Son invention est attribuée à un certain Camsko La Vache, amateur d’onomatopées actif sur le réseau social TikTok. Ses courtes vidéos, dont celle qui a donné au monde le Quoicoubeh, ont été vues près de 25 millions de fois.

Que peut-on dire d’autre?
Des variantes existent. Si un interlocuteur répond: «Hein?», au lieu de «Quoi?», il se verra répondre: «Heinpayaye». Ce qui n’a pas davantage de sens que Quoicoubeh.

n°68349420
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:39:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui mais cela je pense vraiment l'intégrer. Ca ne me gene pas que le langage evolue, je reprend certains des nouveaux termes a mon compte.
Ce qui me gene c'est l'apauvrissement de l'éventail des nuances possible pour exprimer une pensée (ainsi que l'impossibilité de comprendre des textes non simplifiés)  

https://pbs.twimg.com/media/FhhyfrcWAAAPCYU.jpg

Je faisais passer des tests d'oral francais a mon fils récemment, au bout de 45 "du coup" je lui ai demandé de recommencer sans l'utiliser. Il a été TRES emmerdé :D

n°68349434
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 10:41:46  profilanswer

ca par exemple ca ne me dérange absolument pas, je l'utilise d'ailleurs avec mes gosses. C'est juste un jeu,

n°68349479
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 10:46:30  profilanswer

boisse a écrit :

Oui mais cela je pense vraiment l'intégrer. Ca ne me gene pas que le langage evolue, je reprend certains des nouveaux termes a mon compte.
Ce qui me gene c'est l'apauvrissement de l'éventail des nuances possible pour exprimer une pensée (ainsi que l'impossibilité de comprendre des textes non simplifiés)  

Je faisais passer des tests d'oral francais a mon fils récemment, au bout de 45 "du coup" je lui ai demandé de recommencer sans l'utiliser. Il a été TRES emmerdé :D

Syndrome American English, appauvrissement de la langue. Je trouve ça dommage en effet, et ainsi ne jamais tomber amoureux d'un Joyce ou d'un Hugo: "Sous ces fardeaux titaniques les cariatides fléchissent dans toutes les postures de la rage, de la douleur et de la fatigue."

En plus c'est tellement beau à lire à haute voix  [:le guide:5]

---------------
n°68349487
kaboom85
Posté le 04-05-2023 à 10:47:05  profilanswer

pas vraiment différent des "quoi ? feur" de mon enfance :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68349505
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 04-05-2023 à 10:49:18  profilanswer

gregouf a écrit :

"Sous ces fardeaux titaniques les carotides fléchissent dans toutes les postures de la rage, de la douleur et de la fatigue."

Victor Hugo al Besanconi, le boucher de Daesh  [:lumbahaab:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68349513
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 10:49:40  answer

kaboom85 a écrit :

c'est ce qu'ils disent dans l'article

je savais même ce qu était quoi ? feur  :sweat:

n°68349520
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 10:50:18  profilanswer

kaboom85 a écrit :

On voit quand meme qu'il y a une regression dans le plagiat, Jacques MonDoigt etait quand meme bien plus inspire:
https://www.youtube.com/watch?v=C5G0X9bZoOo

---------------
n°68349536
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 04-05-2023 à 10:51:30  profilanswer

va t'coiffer tu m'fais peur

---------------
n°68349565
onina
Posté le 04-05-2023 à 10:54:40  profilanswer

boisse a écrit :

Je l'utilise aussi beaucoup (trop). Du coup je dois être restée jeune :o

n°68349569
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-05-2023 à 10:55:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oh mince, gros accident de vie ?

Même pas, ils ont 'juste' divorcé.

Ma mère a fait un caprice en voulant s'acheter une autre maison et a fait un crédit relai (ce que je lui avais dit ne pas faire).
Elle a refusé plusieurs offres sur l'ancienne maison, a dû revendre la nouvelle, puis l'ancienne a finie par être saisie et vendue aux enchères...

Au final elle a perdu les deux et est endettée jusqu'à la fin de sa vie (avec saisie sur sa retraite).

Désormais elle vit à moitié au crochet de ses gosses alors qu'elle est en retraite depuis ses 55 ans et qu'elle aurait une maison payée et une retraite de 2200€/mois si elle n'avait pas fait son caprice...  (et nous on hériterait un jour d'une barraque qui doit valoir 500k aujourd'hui...)

oh_damned a écrit :

Ils vivaient au dessus de leurs moyens, non ?

Oui et non... mon père a certes refinancé les dettes de ses entreprises dans le crédit de la maison et ils n'ont jamais rien épargné, mais globalement avec ses revenus ma mère pouvait continuer de payer la maison sans trop de souci...

---------------
More GG, more skill
n°68349645
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2023 à 11:06:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Même pas, ils ont 'juste' divorcé.

Ma mère a fait un caprice en voulant s'acheter une autre maison et a fait un crédit relai (ce que je lui avais dit ne pas faire).
Elle a refusé plusieurs offres sur l'ancienne maison, a dû revendre la nouvelle, puis l'ancienne a finie par être saisie et vendue aux enchères...

Au final elle a perdu les deux et est endettée jusqu'à la fin de sa vie (avec saisie sur sa retraite).

Désormais elle vit à moitié au crochet de ses gosses alors qu'elle est en retraite depuis ses 55 ans et qu'elle aurait une maison payée et une retraite de 2200€/mois si elle n'avait pas fait son caprice...  (et nous on hériterait un jour d'une barraque qui doit valoir 500k aujourd'hui...)

EvilTyler a écrit :

Oui et non... mon père a certes refinancé les dettes de ses entreprises dans le crédit de la maison et ils n'ont jamais rien épargné, mais globalement avec ses revenus ma mère pouvait continuer de payer la maison sans trop de souci...

Ca c'est pas du au divorce... les ravages du manque de réalisme économique :ouch: . Jamais compris le concept des gens qui refusaient des offres de plus en plus basses en immo :o
Perso a chaque fois que j'ai tenu un acheteur potentiel sur un bien j'ai vendu ( en négociant bilatéralement bien sur)

Message édité par boisse le 04-05-2023 à 11:06:37
n°68349661
btbw03
Posté le 04-05-2023 à 11:07:46  profilanswer

Outch pour ta mere.

La mienne a pas trop mal géré de ce côté là, achat vers 42/43 ans malgré le fait d être solo avec un peu d épargne, fini de payer tout juste à la retraite et la elle a plus qu’à profiter de celle ci avec ses 2000/2200e.  

Bon sauf que sa maison est dans la « grosse » ville du 03 et vaut env 110k :o

n°68349724
Payoknay
Posté le 04-05-2023 à 11:14:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai parfaitement conscience de comment je suis perçu en fonction de la manière dont je m’exprime.

Penses tu t’exprimer généralement de manière à être bien reçue par tes interlocuteurs sur ce thread ?

Tu dis aux gens que tu ne veux pas discuter avec eux car ils n’ont pas l’air sympa, je n’ai personnellement pas l’impression que tu viennes avec des fleurs en général  :D

Elle est simplement bienveillante  [:zedlefou:1]

n°68349734
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2023 à 11:16:20  profilanswer

Slyde a écrit :

Au lycée je bossais disons entre 1 et 2h tous les soirs. Plus en période d'exams. Le temps de pause c'était le film de 20h50 grosso merdo, et vers 14/15 ans ça m'a passé, j'ai switché vers le PC puis internet.

Arrivé 1ère/term S, je bossais encore plus donc encore moins de loisirs.

Étudiant c'était un peu mieux mais j'étais déjà rincé une bonne partie de l'année parce que pas de congés l'été (jobs d'été), et j'ai passé en gros 3 ans à moitié dans les vapes et/ou à taffer sur les projets de code et des sides projects comme on appelle ça maintenant, à coté (Zonebenchs, des filtres VirtualDub / la trad, et d'autres projets à coté) : j'étais overbooké. J'ai arrêté Zb alors que ça décollait bien. Le week-end je gérais la boutique info d'un pote, son SAV et j'allais faire des dépannages sur site avec la caisse. Mes loisirs se résumaient à dépanner l'épave de bagnole, et matter les deux eps de Buffy le samedi soir sur la Miro PCTV du PC avec une antenne d'intérieur amplifiée de merde.

Ensuite ça a été le trou noir de la mise à mon compte à passer les soirées à rager sur le topic aigri pendant que j'avais un animé à tourner en fenetre, 3 PCs à installer, des données à copier, faire les factures/devis/mail avant de me poser 10 minutes puis d'aller me coucher à 23h30.

Après les meufs m'ont globalement cassé les burnes et l'organisation plus qu'autre chose, je n'y ai pas franchement trouvé mon compte. C'est une ligne rayée sur la todo list.

Je ne "vis" que depuis 2015/2016 disons, donc j'ai du retard à rattraper sur pas mal de points de loisirs : j'ai rien fait de tout ce que vous listez globalement, j'ai l'impression - fausse je sais bien j'en suis désolé - que vous n'avez rien foutu, ne foutez rien et avez un temps et une propension pour les loisirs délirantes. Quand je vois la liste des lectures de Gregouf, je me demande ou il trouve tout ce temps (j'ajoute à ma liste de trucs à lire d'ailleurs au fur et à mesure :D)

Malheureusement la santé c'est pas ça du tout ces quelques dernières années, et là dernier truc en date après plein d'autres : j'en ai un peu marre de finir au urgences tous les mois pour faire un ECG pour rien.

Voila pour un backlog et ressenti honnête (ouais c'est rare sur internet).

Ah oui, quand même [:tinostar]

Tain, je suis tellement une vieille flemmasse :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68349767
Payoknay
Posté le 04-05-2023 à 11:20:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ah oui, quand même [:tinostar]

Vu ton débit d'écriture, tu ne m'as pas l'air flemmard.
Tu fais juste un travail différent.

n°68349850
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2023 à 11:31:52  profilanswer

Payoknay a écrit :

Vu ton débit d'écriture, tu ne m'as pas l'air flemmard.
Tu fais juste un travail différent.

J'écris vite, ça a toujours été mon talent, j'ai juste trouvé un domaine dans lequel c'est particulièrement utile (parce qu'en cabinet de conseil, ça me permettait de taper plus vite mes rapports ou mes présentations mais ça ne changeait ni mon salaire ni mon temps de présence :o ).

De manière générale, plus les gens sont paresseux, plus ils sont efficaces puisqu'ils ne veulent pas gaspiller leur temps. Un de mes livres préférés quand j'étais enfant, c'était "Treize à la douzaine", l'histoire semi-autobiographique des douze enfants d'un expert en efficacité :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68349855
btbw03
Posté le 04-05-2023 à 11:32:29  profilanswer

Plz :o

n°68350114
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 12:20:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2023 à 12:21:29
n°68350120
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2023 à 12:21:48  answer

50 euros ?
Je peux t'en offrir 75  :jap:

n°68350166
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 12:30:13  profilanswer

C'est le mot manuscrit qui pourrait valoir de l'argent. Les vieilles editions moins (quelques centaines d'Euros)
Par contre, il va falloir faire expertiser ca, parce que c'est clairement un element historique de collection  :jap:

L'edition originale semble dater de 1782, publiée en Suisse. Publication egalement en 1789. Ton edition est de 1798, donc premiere de cet editeur, il faut supposer

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-05-2023 à 12:33:32

---------------
n°68350179
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 04-05-2023 à 12:34:26  profilanswer

L'édition originale date de 1782 pour la première partie et 1789 pour la seconde.  

Rousseau aurait eu du mal à signer son livre puisqu'il est mort en 1778.

La lettre est un fac similé.  

Ca doit valoir entre 50 et 90€ / livre en fonction de l'état.  

---------------
n°68350182
rewe
Posté le 04-05-2023 à 12:35:13  profilanswer

Tout dépend de ce qu'on appelle "jeunesse".
Le souci de notre (enfin mon) époque, c'est qu'il n'y avait pas de passerelle entre les Six Compagnons et Dumas. En gros, tu passais des livres pour (très) gamins aux livres pour adultes. Pour les bons lecteurs, ça ne posait pas de souci, mais on perdait une très grosse partie de la population en route.

La littérature YA (young adult) a pour ambition de combler le fossé entre les deux et permettre à quelqu'un d'évoluer dans son niveau de lecture en même temps que ses goûts. Le cas emblématique est Harry Potter, dont les 3 premiers tomes peuvent être lus à 7-8 ans mais dont les tomes suivants sont beaucoup plus gros et développés pour intéresser des ados et même des adultes.

Du coup, comme dans toute littérature, tu trouves des pépites et des romans de merde.

Après, au niveau de la richesse du langage utilisé, on a en effet perdu énormément dans les livres jeunesse et la pauvreté du vocabulaire des gamins est effarante. Je suppose que nos parents disaient la même chose de nous, sauf que là ça me paraît réellement justifié.

Quelques exemples de mots qu'on m'a demandé de changer dans des bouquins ados de fantasy (ados, hein, pas enfants) parce que ça risquait d'être trop complexe: "une bannière", "une barrique", "un caparaçon", "damasquiné", "tenancier", "curatif" (de mémoire mais il y en a d'autres).

Alors ok pour caparaçon et damasquiné, même si la logique serait de les garder et de laisser l'ado chercher lui-même ce que ça veut dire. Mais les autres sont pour moi d'un niveau vraiment basique mais non, ça coince.

boisse a écrit :

on a fait des tests l'autre jour avec un panel de 5 gamins de 10 a 17 ans.  
Effectivement c'est vraiment catastrophique.

Bon je le savais pour les miens mais j'ai été surpris de voir que l'un d'eux pourtant grand lecteur de mangas principalement avait aussi de gros trous.
on a pris un lexique d'un bouquin de lycée. J'en parlais avec ma compagne en rigolant des mots qu'on leur mettait en définition. Elle a répondu que c'était pas possible qu'ils ne connaissent pas ca. Test en live avec demande d'expliquer rapidement la signification d'un panel d'une 20aine de mots pas trop durs, resultat EFFRAYANT.  

J'ai plus les mots en tête, je me rapelle par exemple qu'il y avait "fardeau" et que tout le monde avait séché.  

estimez vous heureux qu'ils lisent à minima : les jeunes adultes d'aujourd'hui, aka les 18-28 ans, pour fréquenter largement ce panel quand je drague, c'est 0% vocab', et surtout 0% envie d'écrire, la plupart se contentant de messages vocaux et haïssant rédiger, peu importe le cadre/objectif.
et ca empire, notamment à cause d'un certain "insta", qui y a aussi récupéré les quadras+ : de plus en plus détestent écrire et te balancent message vocal sur message vocal (pas messagerie vocale hein, mais par mms ou whapp) par flemmardise absolue, de répondre au mail/sms que tu leur a envoyé la veille.

tu leurs demande trois/quatre mots de vocab assez soutenus (ou originaux), ya plus personne.

n°68350184
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-05-2023 à 12:35:28  profilanswer

hyca a écrit :

pourquoi tu bossais tant au lycée, angoissé chronique?

je suis plutôt con, tout simplement. J'avais besoin de bosser autant pour avoir 13/14 de moyenne en maths et physique.

J'étais admis en école d'ingé mais j'avais trop peur de la prépa intégrée niveau maths, donc j'y suis pas allé.

J'avais raison à priori, les maths en licence ça s'est pas franchement bien passé [:ula] (analyse surtout, l'algèbre je m'en sortais bien mieux)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68350185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 12:36:13  profilanswer

Martin2troie a écrit :

L'édition originale date de 1782 pour la première partie et 1789 pour la seconde.  

Rousseau aurait eu du mal à signer son livre puisqu'il est mort en 1778.

La lettre est un fac similé.

Ca doit valoir entre 50 et 90€ / livre en fonction de l'état.  

Bonne deduction  [:mouton cinq pattes:1]  
Je pensais que c’était une lettre flottante retrouvée dans le livre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26441  26442  26443  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)