Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26195  26196  26197  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68018602
belisarios
Posté le 14-03-2023 à 12:47:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Après c'est pas une science exacte. Il y a aussi une passion chez certains riches de se déguiser en pauvre par exemple, et certains y arrivent très bien. J'ai un ami dans le 1%, aller chez LIDL acheter les produits soldés qui sont périmés du jour lui procure une jouissance extrême.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 12:47:13  profilanswer

n°68018608
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 14-03-2023 à 12:48:01  profilanswer

Je prononce « Saint-Mar » :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68018611
- Erik Von​ Hartmann
Votez pour le président Fillon
Posté le 14-03-2023 à 12:48:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est Hélie de Saint Marc qui se prononce comme cela, pas la conspiration de Cinq Mars

Message cité 2 fois
Message édité par - Erik Von Hartmann le 14-03-2023 à 12:50:13

---------------
Aus der Traum http://bit.ly/2jvpUhP / EVH dit ´Le juif' dit 'Tanqueray' dit ´Le Fillon tourangeau' dit 'Empereur de Germanie'
n°68018619
belisarios
Posté le 14-03-2023 à 12:50:06  profilanswer

- Erik Von Hartmann a écrit :

C'est Hélie de Saint Marc qui se prononce comme cela, pas la conspiration du Cinq Mars

je disconviens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration_de_Cinq-Mars

Colonelle a écrit :

Oui c'est ce que je voulais dire d'ailleurs.

Message édité par belisarios le 14-03-2023 à 12:50:48
n°68018664
patx3
Posté le 14-03-2023 à 12:58:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Est-ce que vous évaluez inconsciemment le statut social de quelqu'un lorsque vous le rencontrez pour la première fois ? Et si oui, quels sont les éléments qui vont jouer ?

Je parle de la première impression, des 30 premières secondes, pas de la capacité à soutenir ou non une conversation ou d'avoir de la culture.

Donc je pensais plus aux vêtements, à la coupe de cheveux (#cheveuxderiche), à la montre/aux bijoux, à l'attitude...

Le statut social non, pas trop car tu peux avoir des décalages énormes entre le supposé positionnement social et le visuel du personnage. Mais visuellement, je pense, je crois, arriver à cerner le caractère d'un individu assez rapidement car des gestes, des postures, le regard laissent paraitre des tas d'indications. Le look, les fringues, bijoux ou montres, c'est un indicateur de caractère, mais pas de pognon ou de pouvoir.

n°68018681
sire deck
Posté le 14-03-2023 à 13:01:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

D’ailleurs j’ai ma première boîte auto depuis peu.

J’ai l’impression d’être un handicapé mais j’avoue que c’est pratique :o

T'as changé de voiture ?

Et du coup, c'est quoi la nouvelle meilleure voiture du monde ? :D

---------------

n°68018684
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2023 à 13:02:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Un pote il y a longtemps m’expliquait qu’il détestait les nanas qui faisaient attention à leur apparence qu’il trouvait superficielles.
Ce nigaud avait été un peu gêné quand je lui ai fait la remarque que j’étais maquillée, que je faisais attention à mes fringues (il estimait que j’étais naturelle) et que c’était une manière de me faire plaisir et de respecter les autres quand lui se pointait à nos rendez-vous en jogging troué :D

Effectivement, j'ai toujours évité les femmes maquillées.

n°68018691
rewe
Posté le 14-03-2023 à 13:04:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si t'habites Paris et que tu bosses en banlieue, alors tu as toutes tes soirées et week-ends pour profiter de Paris.
Certes tu as la perte de temps des trajets pour le boulot en semaine, mais ça reste limité si tu ne fais pas de choix compliqué de logement et de boulot qui t'impose 3 changements par trajet.

Et sinon quand tu bosses, bon, y'a pas des masses de boulots où tu vas pouvoir profiter de Paris pendant tes heures de boulot à moins d'avoir un rythme à la Lagoon

à Paris, j'avais tenté de faire le raisonnement suivant :
un peu moins d'1h de trajet, metro/rer, et j'avais noté que je passais plus de temps à jouer les rats entre deux stations ou à quai. Puis j'ai noté que vu la quantité de tronçons que je prenais, j'avais chronométré un maximum de sept minutes au tronçon le plus long.
c'était mon premier raisonnement.
Mon second a été de constater que la plupart des gens que je croisais n'étaient pas des IM qui vivaient (donc) et bossaient IM.
Soit des banlieusards qui bossent IM, soit inversement. Et le troisième, a été de voir que beaucoup étaient essorés de faire plus d'1h30 de TEC.
la plupart, ayant pas mal de correspondances aussi. Je crois que le "record" doit etre de 20 min approx, sans changer de rame, dans un trajet donné.
C'est là que j'ai pigé que paris, en fonction de ton $$, ya les faibles/forts, ceux qui raquent et ceux qui profitent.

n°68018692
patx3
Posté le 14-03-2023 à 13:04:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai l’impression d’être un handicapé mais j’avoue que c’est pratique  :o

T'as changé récemment ? :heink:

n°68018704
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-03-2023 à 13:06:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai l’impression d’être un handicapé mais j’avoue que c’est pratique  :o

Bof. J'aime pas le crawling et adapter le frein moteur est moins naturel, je trouve. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 13:06:05  profilanswer

n°68018707
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-03-2023 à 13:07:07  profilanswer

Tu ne peux pas tout avoir cvman : tu ne peux pas écrire sur la même page que

(i) tu detestes les riches
(ii) tu te fiches de l'habillement/apparence mais tu n'oublies pas de dire que tu es probablement "bien plus riche" que lui

Ce n'est pas convenable je pense que tu t'en rends compte :(

Plusieurs choses, peut être que tu n'es pas à l'aise avec ton nouveau patrimoine et que tu en activement en train de chercher à le donner/confier à des causes pour t'en separer, peut être que tu adores ce statut de "j'en suis j'en suis pas hihihi" ou bien simplement tu n'as pas le temps de prendre un minimum soin de ton apparence et tu joues à faire le pauvre par gourmandise. Un peu comme cette députée en jean trouée.

Mais il y a quand même quelque chose d'un peu bizarre dans tous ces signaux, non ?

briseparpaing a écrit :

Mmm probablement éviter les femmes "trop" maquillées car la frontière entre cremes hydratantes et maquillage leger est vraiment tenue.

n°68018708
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2023 à 13:07:20  profilanswer

patx3 a écrit :

T'as changé récemment ? :heink:

Il a pris une voiture électrique

n°68018714
patx3
Posté le 14-03-2023 à 13:08:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement je suis dégoûté de ce qui se passe depuis quelques jours / semaines.

Ce topic est certe pollué depuis 10 ans par les winners / héritiers mais au moins on était préservé de l extrême droite .

Il faut accepter la diversité plutôt que de rester dans l'entre soi. :o

A priori, tu as du mal avec la diversité. :/

n°68018718
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2023 à 13:08:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm probablement éviter les femmes "trop" maquillées car la frontière entre cremes hydratantes et maquillage leger est vraiment tenue.

C'est très corrélé à des caractéristiques de caractère qui me conviennent bien mieux. Je déteste les gens superficiels et je trouve que les femmes maquillées sont sexistes, ce que je ne supporte pas

n°68018733
belisarios
Posté le 14-03-2023 à 13:10:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce que c'était jadis réservé aux travailleuses du sexe ou parce que tu estime que c'est une pratique genrée et donc patriarcale?

Faut quand même avouer que même pour certains hommes, un peu d'anti cernes ferait pas de mal.

Edit : Tu as répondu.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 14-03-2023 à 13:11:10
n°68018795
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-03-2023 à 13:21:51  profilanswer

belisarios a écrit :

Parce que c'était jadis réservé aux travailleuses du sexe ou parce que tu estime que c'est une pratique genrée et donc patriarcale?  

Faut quand même avouer que même pour certains hommes, un peu d'anti cernes ferait pas de mal.

Edit : Tu as répondu.

Parce que c'est moche quand c'est raté.

On a une connaissance qui est très mignonne démaquillée (ou disons maquillée discrètement car en effet on ne sait pas ce qu'elle fait dans sa salle de bains). Et on l'a vue de temps en temps le vendredi soir prête à sortir, avec du fond de teint à la truelle et du rouge à lèvres qui déborde - avec un effet complètement inverse de celui qu'elle espère faire.

Pareil pour Darya, je la trouve très belle au naturel (et pour le coup je sais que c'est naturel), je la trouve superbe avec un très léger maquillage fait par des make-up artists (lors de shootings par exemple) mais par contre une ou deux fois un pote photographe se chargeait de la "changer en cagole" et le résultat était pas ouf.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68018818
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-03-2023 à 13:25:17  profilanswer

Est-ce que vous évaluez inconsciemment le statut social de quelqu'un lorsque vous le rencontrez pour la première fois ? Et si oui, quels sont les éléments qui vont jouer ?

Je parle de la première impression, des 30 premières secondes, pas de la capacité à soutenir ou non une conversation ou d'avoir de la culture.

Donc je pensais plus aux vêtements, à la coupe de cheveux (#cheveuxderiche), à la montre/aux bijoux, à l'attitude...

Je pense qu’inconsciemment on le fait tous de façon plus ou moins spontanée, sans préjuger de la réaction derrière.  

Consciemment, je fais beaucoup plus attention à la façon de s’exprimer et au côté « vivacité intellectuelle ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68018841
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-03-2023 à 13:28:17  profilanswer

gouleyance a écrit :

Vous parlez d'être humains qui ont vu le jour sur la même planète que vous. C'est abject

Ta phrase implique que ça ne te choquerait pas pour des humains d'une autre planète  [:philibear:5]  
Cette hypocrisie...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68018845
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-03-2023 à 13:28:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Un pote il y a longtemps m’expliquait qu’il détestait les nanas qui faisaient attention à leur apparence qu’il trouvait superficielles.
Ce nigaud avait été un peu gêné quand je lui ai fait la remarque que j’étais maquillée, que je faisais attention à mes fringues (il estimait que j’étais naturelle) et que c’était une manière de me faire plaisir et de respecter les autres quand lui se pointait à nos rendez-vous en jogging troué :D

C'était pas ton mec mais un pote, cqfd :o

n°68018914
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-03-2023 à 13:38:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce topic est certe pollué depuis 10 ans par les winners / héritiers mais au moins on était préservé de l extrême droite .

et hop un mensonge de plus
t'es plus à ça près

autant l'ED est bien relou à venir déverser son militantisme ici
autant t'es aussi bien relou depuis quelques jours à essayer de remplacer btbw avec ta provoc permanente

n°68018917
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-03-2023 à 13:39:25  profilanswer

belisarios a écrit :

prononcer "la conspiration de Cinq-Mars" "Cinq-Marsse" et pas "Saint-Marc"

Je viens d'apprendre quelque chose [:tinostar]
Ceci dit, c'est rarement un sujet qu'on aborde en soirée.

Pourtant on y parle de tout [:velasquez:4]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 14-03-2023 à 13:59:29

---------------
n°68018940
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-03-2023 à 13:41:47  profilanswer

C'est Hélie de Saint Marc qui se prononce comme cela, pas la conspiration de Cinq Mars

Ben si, les deux.

---------------
n°68019009
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-03-2023 à 13:50:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68019033
onina
Posté le 14-03-2023 à 13:52:58  profilanswer

Le pull sur les épaules :o  

KaiserCz a écrit :

j'essaye d'éviter tant que j'ai pas discuté avec les gens perso

sauf cas extrême (mec habillé comme un clodo qui a l'air de pas s'être lavé depuis 6 mois) évidemment

Je pense que c'est quasi impossible de ne pas avoir d'influence de nos propres préjugés sur l'apparence d'une personne, quand même. Le cerveau fonctionne à coup de raccourcis.
J'ai gardé de ma jeunesse rebelz une certain antipathie innée pour les gens habillés "en bourgeois", par exemple. Même si après discussion ça peut se nuancer largement, y'a toujours un petit mouvement de recul mental à priori.  

n°68019036
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 14-03-2023 à 13:53:20  profilanswer

hyca a écrit :

C'était pas ton mec mais un pote, cqfd :o

Dans la mesure où il essayait de me choper, ça se discute :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68019037
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-03-2023 à 13:53:26  profilanswer

Je ne me suis foiré nulle part, c'est HFR qui déconne [:thalis]

Mais je vais voir si je peux rendre à Césaire ce qu'il aime.

Edit: corrigé.

Message édité par Grenouille Bleue le 14-03-2023 à 13:53:55

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68019065
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-03-2023 à 13:56:55  profilanswer

Citation :

multimmy a écrit :

Pourtant on y parle de tout [:velasquez:4]  

(dommage qu'il n' y ait plus le post de Multimmy :o )

Je n'ai jamais écrit ça,  il s'est foiré dans le quote.

Moi non plus et toi aussi, "'est quoi ce massacre ? :o

Message édité par philibear le 14-03-2023 à 13:57:41

---------------
n°68019072
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-03-2023 à 13:57:45  profilanswer

Encore une fois il y a une véritable différence de perception et d'attribution des signes de richesse selon la statut de la personne qui constate, presque largement autant que chez celui qui est regardé.

Un béotien assimilera la grosse montre, les fringues Balenciaga, la voiture allemande à jantes noires et le sac Vuitton à de la richesse. Or ce genre d'accessoire sont certes chers, mais appréciés par une catégorie de population qui n'est pas forcément riche (peut l'être mais pas systématiquement, surtout lorsque tout n'est pas possédé simultanément).

La richesse de la bourgeoisie traditionnelle est moins ostentatoire pour le béotien bien que les accessoires ne soient pas forcément moins chers. De beaux souliers en cuir couteront presque toujours plus cher que de la ugly fashion Balenciaga ou farfetch.
Sauf que pour le quidam, ça sera des chaussures en cuir tout ce qu'il y a de plus banal et ringard, il les a vu à 70€ chez André, c'est "les mêmes".

C'est quelque chose que je constate aisément au sein de ma propre famille. Pour bien des cousins, leur costume devred/jules porté à chaque mariage est très "stylé" ou "classe" (autres termes révélateurs) et ils ne perçoivent aucune différence avec un costume en petite ou grande mesure. Chose qui saute aux yeux lorsqu'on a l'oeil un minimum averti.

Bref tout est dans l'oeil de celui qui regarde, ce qu'il perçoit et l'idée qu'il se fait de l'objet en matière de statut.

belisarios a écrit :

La première chose que je regarde, c'est si la personne porte une alliance ou non mais ça ne me donne pas forcément d'indication sur la classe sociale.

La montre un rapide coup d'œil même si je n'arrive à voir la marque qu'1/3 des fois. La présence au poignet d'une montre vintage en or de marque suisse donnera une première piste vers le fils de famille, tandis que celle d'une grosse montre sport, voire squelette, avec une aiguille qui saute, indiquera l'appartenance au prolétariat. La façon de la porter est aussi importante. Une montre quasi invisible quand le bras est baissé et qui n'apparaît qu'à moitié sous la manche de chemise quand le bras remonte indiquera l'absence d'ostentation, tandis que si elle apparaît après la manche de chemise qu'on aura choisi trop courte pour qu'elle apparaisse même bras baissé, voire pire encore qu'on aura retroussé, cela trahira le parvenu.

Pour un homme, les chaussures et leur état sont un assez bon indicateur, les CSP+, malgré la quasi disparition du personnel de maison autrefois assigné à cette tâche rébarbative, arrivent assez bien à entretenir leurs souliers. C'est moins le cas pour les femmes qui achètent souvent beaucoup de chaussures, souvent de piètre qualité, et qui n'en prennent pas soin, sur un très large spectre social.

La façon de s'exprimer est à mon avis plus difficile à exploiter que dans un pays comme l'Angleterre qui est vraiment arrivé à attribuer un accent à une grande diversité de classes sociales. Ici, à part quelques accents très marqués (picard, banlieue ou trop distingué), c'est plus compliqué. Sachant qu'à Paris, le gros de la troupe toutes classes confondues finit par adopter cet accent traînant "han ouaaaihein" qui fait presque regretter le quasi disparu accent titi.

Ensuite il y a plein de choses qui trahissent l'origine de basse extraction, l'impossibilité de tenir un port altier sur la longueur, l'odeur d'ail, le fait de dire "chez nous, on fait comme ci", s'habiller en fonction des héros de série télé qu'on perd son temps à regarder, prononcer "la conspiration de Cinq-Mars" "Cinq-Marsse" et pas "Saint-Marc", dire "à la prochaine" en sortant de chez le coiffeur j'en passe et des meilleurs etc... C'est le passe-temps préféré de notre gentry nationale que de connaître ce genre de petits indices tout en se donnant l'air de n'y accorder aucune importance.

Gros +1.

J'oserais même créer d'autres sous catégories au sein des individus du premier groupe qui sont assez peu perméables voire se détestent ostensiblement.

Bourgeoisie et aristocratie se détestent effectivement pour des raisons historique aisément identifiables, mais in fine elles ont fini par se marier (au propre comme au figuré). La bourgeoisie traditionnelle dans la France de 2023 est bien plus proche de l'aristocratie que la bourgeoisie bobo par exemple (dans ses aspirations, ses valeurs, son mode de vie) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 14-03-2023 à 13:58:39

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68019095
kaboom85
Posté le 14-03-2023 à 13:59:42  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je partage ;)

La stratification sociale des sports est dommage, beaucoup de gens se privent de sports qui pourraient leur plaire en effet.

Cela dit nombre de sport se sont démocratisé, et finalement ce sont les différents clubs qui vont séparer les CSP plus que le sport en lui même. Le tennis en est un bon exemple.

beaucoup de gens se privent de sport ? je dirai plutot beaucoup de gens sont privés de certains sports qui pratiquent des tarifs prohibitifs pour former des ghettos de riches tranquilles.
la "stratification sociale" pour la majorité des gens est subie et non choisie hein

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68019106
kaboom85
Posté le 14-03-2023 à 14:01:21  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et sans lien, avez-vous remarqué le bordel sur le topic quand btb n'y passe pas ses journées ?

Spoiler :

[:arantheus]

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68019118
- Erik Von​ Hartmann
Posté le 14-03-2023 à 14:02:08  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Bourgeoisie et aristocratie se détestent effectivement pour des raisons historique aisément identifiables, mais in fine elles ont fini par se marier (au propre comme au figuré). La bourgeoisie traditionnelle dans la France de 2023 est bien plus proche de l'aristocratie que la bourgeoisie bobo par exemple (dans ses aspirations, ses valeurs, son mode de vie) ;)

La différence est évidemment pointée ici assez justement. Mais la bourgeoisie non héritée/bobo a beaucoup progressé sans adopter aucun code ni créer vraiment les leurs (melting pot), enfin c'est ma perception.

---------------
Aus der Traum http://bit.ly/2jvpUhP / EVH dit ´Le juif' dit 'Tanqueray' dit ´Le Fillon tourangeau' dit 'Empereur de Germanie'
n°68019150
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-03-2023 à 14:05:59  profilanswer

kaboom85 a écrit :

beaucoup de gens se privent de sport ? je dirai plutot beaucoup de gens sont privés de certains sports qui pratiquent des tarifs prohibitifs pour former des ghettos de riches tranquilles.
la "stratification sociale" pour la majorité des gens est subie et non choisie hein

C'est vrai que pour une partie des sports (Voile, aviation, golf ?). Le tennis n'est pas plus cher que la plupart des sports individuels.

La différence est évidemment pointée ici assez justement. Mais la bourgeoisie non héritée/bobo a beaucoup progressé sans adopter aucun code ni créer vraiment les leurs (melting pot), enfin c'est ma perception.

Leur cosmopolitisme et leur progressisme sont porteurs de codes et ils en sont les principaux promoteurs  [:michel_cymerde:7]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68019199
oh_damned
Posté le 14-03-2023 à 14:11:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Qui est héritier ici ? Ou qui n'a pas encore hérité mais vient d'une famille bourgeoise avec tout ce qui s'en suit (capital culturel, réseau relationnel, établissements scolaires pour les CSP++, ...) ?

Je peux me tromper, mais il me semble qu'il y a énormément de gens ici qui viennent de milieux modestes (pas la mine certes :o )

Message cité 5 fois
Message édité par oh_damned le 14-03-2023 à 14:12:26

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68019219
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-03-2023 à 14:14:05  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Je trouve que c'est une très bonne chose

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68019223
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 14-03-2023 à 14:14:36  profilanswer

Le besoin de se reconnaître par la marque de ses souliers et de mépriser ceux qui n'ont pas l'œil pour les reconnaître est un snobisme un peu ridicule.

Je préfèrerai connaître la "net worth" d'une personne pour évaluer son niveau de confort/liberté/pouvoir. Pas écrit sur la tête des gens hélas :o

Plus facile à repérer, le niveau d'aisance dans l'élocution, le vocabulaire, le rythme et la richesse de la réflexion. Ça se voit parfois sur des sujets très anodins, comme la manière de parler à la machine à café, le niveau des blagues effectuées etc.. :o

Message cité 4 fois
Message édité par Silk56 le 14-03-2023 à 14:36:50
n°68019224
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-03-2023 à 14:14:38  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui est héritier ici ? Ou qui n'a pas encore hérité mais vient d'une famille bourgeoise avec tout ce qui s'en suit (capital culturel, réseau relationnel, établissements scolaires pour les CSP++, ...) ?

Je peux me tromper, mais il me semble qu'il y a énormément de gens ici qui viennent de milieux modestes (pas la mine certes :o )

à part sadlig, mac et lookoom je vois pas trop :o

n°68019237
- Erik Von​ Hartmann
Posté le 14-03-2023 à 14:15:57  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Leur cosmopolitisme et leur progressisme sont porteurs de codes et ils en sont les principaux promoteurs [:michel_cymerde:7]

Ouipf. Les codes mondiaux.

---------------
n°68019250
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-03-2023 à 14:17:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je pense qu'on est pas mal dans mon cas, à savoir milieu "modeste" au niveau financier mais bon capital culturel (deux parents profs).  
Il me semble d'ailleurs que les études montraient que c'était dans ce genre de famille qu'il y avait le plus de chances d'ascension sociale.

---------------
n°68019255
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 14-03-2023 à 14:17:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tout est très relatif, mais je m'inclus dans le lot.

Silk56 a écrit :

Le besoin de se reconnaître par la marque de ses souliers et de mépriser ceux qui n'ont pas l'œil pour les reconnaître est un snobisme un peu ridicule.

Je préfèrerai connaître la "net worth" d'une personne pour évaluer son niveau de confort/liberté/pouvoir. Pas écrit sur la tête des gens hélas :o

Plus facile à repérer, le niveau d'aisance dans l'élocution, le vocabulaire, le rythme et la richesse de la réflexion. Ça se voit parfois sur des sujets très anodins, comme la manière de parler à la machine à café, le niveau des blagues effectuées :o

J'aime décidément beaucoup ce que vous faites :D

---------------
n°68019280
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-03-2023 à 14:20:44  profilanswer

Silk56 a écrit :

Plus facile à repérer, le niveau d'aisance dans l'élocution, le vocabulaire, le rythme et la richesse de la réflexion. Ça se voit parfois sur des sujets très anodins, comme la manière de parler à la machine à café, le niveau des blagues etc.. :o

Bien sur que c'est ridicule. C'est tout le sujet de la discussion : quels sont les marqueurs permettant de classer quelqu'un dans une case dans les premiers instant.

Tu donnes d'autres exemple dans ta phrase du dessous d'ailleurs :o

---------------
n°68019290
oh_damned
Posté le 14-03-2023 à 14:21:31  profilanswer

Je pense qu'on est pas mal dans mon cas, à savoir milieu "modeste" au niveau financier mais bon capital culturel (deux parents profs).  
Il me semble d'ailleurs que les études montraient que c'était dans ce genre de famille qu'il y avait le plus de chances d'ascension sociale.

Quand on parle de capital on pense naturellement au capital financier ou matériel (immobilier notamment)
On sous-estime beaucoup les autres formes de capital : culturel, relationnel, intellectuel, retour d'expérience et même le capital génétique (ultra important dans toute forme de performance)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26195  26196  26197  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)