Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24752  24753  24754  ..  28424  28425  28426  28427  28428  28429
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66000748
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 10:40:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :


+1
Le sexe, les enfants, les jeux, le troll, le sport…


 
Ce ne sont pas des apports externes à l'organisme => rien d'invasif
 
Donc pas des drogues même si les addictions existent :o

mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 10:40:53  profilanswer
 

n°66000753
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 27-05-2022 à 10:41:29  profilanswer
 

ledenez a écrit :


Possible, j’avais lu ça il y a plusieurs années. Je peux me tromper. Mon mauvais. Ils ont un taux d’armes/habitant identique au nôtre.

 

Je découvre également qu’il y a 2 fois d’armes par hab en Allemagne qu’en France.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lis [...] 27armement

 

No soucis :o

n°66000792
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-05-2022 à 10:49:56  profilanswer
 

radioactif a écrit :


+1
Le sexe, les enfants, les jeux, le troll, le sport…


 
J allais le dire :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66000840
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 27-05-2022 à 11:00:14  profilanswer
 

Perso je suis pour une dépénalisation de toutes les drogues.
Et que l'usage ou le fait d'etre sous influence de drogue pendant un crime ou un délit soit une circonstance (très) aggravante.

 

On aurait moins de dealers et les toxicos seraient en prison.

Message cité 2 fois
Message édité par martin2troie le 27-05-2022 à 11:00:52
n°66000847
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 27-05-2022 à 11:01:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :

+1
Le sexe, les enfants, les jeux, le troll, le sport…


La juxtaposition est ambiguë étant donné ton background ethnique   [:willyledingue:1]
Attention.
 
 
Le relativisme sur les drogues est la nouvelle donne scientifique ? Quid des tableaux dépendance/danger pour la santé, et de l'Evangile de Gimly ?

n°66000873
standalone
Posté le 27-05-2022 à 11:06:40  profilanswer
 


 
Oui j'ai déjà posté sur le topic filtre avec mon nom tu devrais retrouver

n°66000891
Macnigore
Posté le 27-05-2022 à 11:10:44  profilanswer
 

C'est rare que les législations soient dictées par une approche rationnelle/par les risques quand ça touche à des sujets où une mort accidentelle et/ou des abus sont possibles.

 

Armes à feu et drogues puisque c'est l'objet des dernières discussions.

 

Ajoutons la prostitution, les jeux de hasard, l'euthanasie.

 

Pour ce type de sujets, les règles en place mais surtout leur évolution est souvent dictée par un mix de démagogie/morale/faits divers/opportunisme.

 

C'est comme ça... les curseurs de pratiques acceptables/condamnables assez différents en fonction des cultures/pays.

 

Typiquement pour les armes à feu, l'approche purement rationnelle voudrait que la vente des armes de chasse non automatiques soit légale mais strictement encadrée/réglementée avec un nombre d'armes maximum par personne, registre national, un permis renouvelable sur une base régulière et obligation de restitution de l'arme en cas de condamnation pour un délit quelconque. La vente/posession d'armes automatiques et semi-automatiques serait purement interdite puisque d'aucune utilité civile.

 

Cette approche rationnelle est évidemment impossible à mettre en oeuvre aux US vu le nombre d'armes en circulation. Le ver est dans la pomme de manière inextricable puisque personne n'acceptera de se "désarmer" si il existe le moindre doute que le voisin louche ou le psychopate du quartier ont potentiellement accès à des armes de leur coté ...c'est le serpent qui se mord la queue.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-05-2022 à 11:20:09
n°66000899
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 11:13:24  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Perso je suis pour une dépénalisation de toutes les drogues.  
Et que l'usage ou le fait d'etre sous influence de drogue pendant un crime ou un délit soit une circonstance (très) aggravante.  
 
On aurait moins de dealers et les toxicos seraient en prison.  


 
Et donc une potentielle augmentation des crimes/accidents ? oui mais pas grave, c'est une circonstance aggravante :) tu expliqueras ce principe aux familles des victimes

n°66000918
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 27-05-2022 à 11:17:18  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Perso je suis pour une dépénalisation de toutes les drogues.
Et que l'usage ou le fait d'etre sous influence de drogue pendant un crime ou un délit soit une circonstance (très) aggravante.

 

On aurait moins de dealers et les toxicos seraient en prison.

 

Ce qui amènerait à des situations du genre : « certes, madame, vos deux enfants sont morts écrasés par un jeune cocaïnomane. Mais dormez tranquille a présent, car non seulement il ne mettra plus le pied dehors, mais en plus vous n'aurez plus vos deux enfants pour venir vous réveiller la nuit »  [:clairechazam:7]

 

J'approuve.


---------------
Trader en marketing
n°66000966
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 27-05-2022 à 11:27:29  profilanswer
 

Ha parce que les drogues illégales ne sont jamais la cause de crimes et délits maintenant ?  
 
Un dépénalisation permettrait un meilleur suivi et fichage des toxicos et de vraies peines de prison en cas de crimes ou délits.  
 
 
Sinon:
https://i.ibb.co/3rt0t0N/28061091-1186830908116409-661552891133885506-o.jpg

mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 11:27:29  profilanswer
 

n°66000994
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 11:33:34  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Ha parce que les drogues illégales ne sont jamais la cause de crimes et délits maintenant ?  
 
Un dépénalisation permettrait un meilleur suivi et fichage des toxicos et de vraies peines de prison en cas de crimes ou délits.  
 
 
Sinon:
https://i.ibb.co/3rt0t0N/28061091-1 [...] 5506-o.jpg


 
Un fichage ? tu es sérieux ? parce que tu crois qu'il n'y aurait plus de trafic illégal ? je te trouve bien utopiste

n°66001009
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 27-05-2022 à 11:36:00  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Un fichage ? tu es sérieux ? parce que tu crois qu'il n'y aurait plus de trafic illégal ? je te trouve bien utopiste


 
Les toxicos suivis, en rehab ou en taule sont deja fichés malgré le trafic illégal.  
Je veux juste une justice plus douce avec les consommateurs récréatifs, plus accompagnante avec les consommateurs réguliers et plus ferme avec les marginaux.  
 

n°66001027
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2022 à 11:40:42  profilanswer
 

Il faudrait une mise à jour sur l’approche portugaise en la matière, voir ce que ça a donné depuis.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66001368
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 12:39:35  answer
 

Personnellement je suis favorable à toute solution qui nettoie les rue des zombies drogués

n°66001433
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 27-05-2022 à 12:50:21  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

C'est rare que les législations soient dictées par une approche rationnelle/par les risques quand ça touche à des sujets où une mort accidentelle et/ou des abus sont possibles.

 

Armes à feu et drogues puisque c'est l'objet des dernières discussions.

 

Ajoutons la prostitution, les jeux de hasard, l'euthanasie.

 

Pour ce type de sujets, les règles en place mais surtout leur évolution est souvent dictée par un mix de démagogie/morale/faits divers/opportunisme.

 

C'est comme ça... les curseurs de pratiques acceptables/condamnables assez différents en fonction des cultures/pays.

 

Typiquement pour les armes à feu, l'approche purement rationnelle voudrait que la vente des armes de chasse non automatiques soit légale mais strictement encadrée/réglementée avec un nombre d'armes maximum par personne, registre national, un permis renouvelable sur une base régulière et obligation de restitution de l'arme en cas de condamnation pour un délit quelconque. La vente/posession d'armes automatiques et semi-automatiques serait purement interdite puisque d'aucune utilité civile.

 

Cette approche rationnelle est évidemment impossible à mettre en oeuvre aux US vu le nombre d'armes en circulation. Le ver est dans la pomme de manière inextricable puisque personne n'acceptera de se "désarmer" si il existe le moindre doute que le voisin louche ou le psychopate du quartier ont potentiellement accès à des armes de leur coté ...c'est le serpent qui se mord la queue.

 


 

Déjà le cas en France, un excès de vitesse peut te faire condamner à rendre tes armes via l'inscription de ton identité dans le fichier Finiada.

 

Par contre oui, en Cat D tu n'as pas obligation de rendre tes armes si tu arrêtes tes activités de chasse ou BT... Débile.

n°66001488
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-05-2022 à 13:03:09  profilanswer
 


 
Tu rencontre ce type de soucis sur tes lieux de vie ?


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66001501
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 13:06:48  profilanswer
 


 
Lance flammes/karcher & co ?

n°66001545
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2022 à 13:16:46  profilanswer
 

radioactif a écrit :


C’est tout à fait vrai.
Le vin distingue la civilisation de la Barbarie.

 

Les civilisé mettent de l'eau dedans, seuls les barbares le boivent pur.

n°66001562
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2022 à 13:20:21  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Ha parce que les drogues illégales ne sont jamais la cause de crimes et délits maintenant ?

 

Pas spécialement non.

 

L'approvisionnement si en revanche, le crime lié aux drogues est tres majoritairement une conséquence directe de la prohibition.

 

Moi je suis pour la légalisation de toutes les drogues et leur distribution en pharmacie sur ordonnance, alcool compris.


Message édité par gimly the knight le 27-05-2022 à 13:21:40
n°66001573
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 13:22:57  profilanswer
 

L'ordonnance pour un whisky :D

 

Le M&A qui va se faire entre les bars et les pharmacies, Roger qui distribue un ptit canon entre 2 dolipranes :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 27-05-2022 à 13:23:37
n°66001611
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2022 à 13:31:11  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

L'ordonnance pour un whisky :D

 

Le M&A qui va se faire entre les bars et les pharmacies, Roger qui distribue un ptit canon entre 2 dolipranes :D

 

L'alcool distribué sans surveillance, c'est 49.000 morts par an et un coût social de 120 milliards par an en france et toi tu flippes pour 20.000 morts par arme à feu aux US

 

Que veux tu que je te dise, je ne peux pas t'inqulquer la logique ? [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 27-05-2022 à 13:31:53
n°66001638
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 13:39:42  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
L'alcool distribué sans surveillance, c'est 49.000 morts par an et un coût social de 120 milliards par an en france et toi tu flippes pour 20.000 morts par arme à feu aux US  
 
Que veux tu que je te dise, je ne peux pas t'inqulquer la logique ? [:heow]


 
Je flippe ? je ne vis pas aux US donc je m'en tape le coquillard, garde ta rage :D
 
Et pour l'alcool, je suis pour un contrôle des quantités vendues par individu perso, je sais très bien ce que fait l'alcool, mon père est ancien alcoolique et j'ai mon beau-frère qui a le syndrome de Korsakoff dû à l'alcoolisme donc c'est pas à moi qu'on va expliquer ce que ça donne
 
Faisons pareil avec le tabac pendant qu'on y est, hop 240Mds€/an d'économisés

n°66001651
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 13:42:09  answer
 

Aussi avec le sucre ? Avec la sédentarité ? On va taxer les playstation, l'état va controler le runtastic des gens ?  
 
On se calme les communistes, mettons le plus possible de subtance en vente libre, pas de controle, chacun est un adulte responsable :jap:

n°66001657
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2022 à 13:44:09  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Les civilisé mettent de l'eau dedans, seuls les barbares le boivent pur.


Initialement oui. Puis les civilisés ont adopté ce trait :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66001660
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 13:45:01  profilanswer
 


 
C'est prouvé que le sport diminue les problèmes de santé, je ne comprends pas que les activités sportives ne soient pas subventionnées au moins en partie par la sécu par exemple
 
Mais bon en France on préfère guérir que prévenir :o

n°66001665
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 13:46:20  answer
 

[:lebagnadore:8]

n°66001809
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2022 à 14:24:31  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

 

C'est prouvé que le sport diminue les problèmes de santé, je ne comprends pas que les activités sportives ne soient pas subventionnées au moins en partie par la sécu par exemple

 

Mais bon en France on préfère guérir que prévenir :o

 

Les activités sportives sont subventionnées il me semble, et pas qu'un peu...

n°66001811
standalone
Posté le 27-05-2022 à 14:24:59  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
C'est prouvé que le sport diminue les problèmes de santé, je ne comprends pas que les activités sportives ne soient pas subventionnées au moins en partie par la sécu par exemple
 
Mais bon en France on préfère guérir que prévenir :o


 
Le sport est subventionné en pratique en France.
L'état participé au financement des fédérations sportives, et donc au sport.
De même pour les infrastructures dans ta ville, elles ne sont pas privées pour la plupart, donc subventions étatique derrière.

n°66001826
kaboom85
Posté le 27-05-2022 à 14:27:52  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Les us ont un rapport aussi debile avec les armes que nous avec l alcool…

 

Non l alcool c est commun à beaucoup de pays/culture.

 

Les armes à feu ils sont un peu les seuls matrixes à ce point.

 

En vrai je pense que de l étranger on nous regarde un peu de la meme façon avec nos débats "laicite". Vraiment des problématiques dont le traitement et l importance sont assez uniques et le reste du monde est "wtf?" Tout ça pour des raisons historiques assez profondes et qui ne changeront probablement pas avant longtemps


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°66001877
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 14:40:19  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Les activités sportives sont subventionnées il me semble, et pas qu'un peu...


Vous parlez de l'inscription, or beaucoup de sports coûtent cher (déplacements, équipement, etc)

 

C'est trop peu subventionné par rapport aux bénéfices de ce que cela apporte

 
standalone a écrit :

 

Le sport est subventionné en pratique en France.
L'état participé au financement des fédérations sportives, et donc au sport.
De même pour les infrastructures dans ta ville, elles ne sont pas privées pour la plupart, donc subventions étatique derrière.

 

Tu parles de quelles infrastructures ?

 

Le financement du sport en France c'est 15Mds€, c'est peanut comparé aux coûts de santé qu'engendrent la sédentarité, l'alcool, le tabac etc


Message édité par Lothiek le 27-05-2022 à 14:41:39
n°66002050
rewe
Posté le 27-05-2022 à 15:18:07  profilanswer
 

Hi nerds,

 

combien faut il par mois pour apprécier lidl ou leclerc? :o

 
Citation :

Une quinzaine de tickets de caisse se retrouvent étalés sur la table, tous issus du Lidl de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), où cet ancien cadre bancaire de BNP Paribas a ses habitudes. « Je ne vais chez Leclerc que pour les produits d’entretien ou de l’outillage pour le jardin. Lidl, c’est le supermarché le moins cher. En cette période où les prix augmentent, je fais attention à mes dépenses », lance Patrick, d’humeur joyeuse.

 

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] JXXQ24.php

 

:D :D


Message édité par rewe le 27-05-2022 à 15:18:27
n°66002077
rewe
Posté le 27-05-2022 à 15:23:04  profilanswer
 

 

quitte paris, tu dois en avoir vraiment besoin :D :D :love:

 
martin2troie a écrit :

Ha parce que les drogues illégales ne sont jamais la cause de crimes et délits maintenant ?

 

Un dépénalisation permettrait un meilleur suivi et fichage des toxicos et de vraies peines de prison en cas de crimes ou délits.

 


Sinon:
https://i.ibb.co/3rt0t0N/28061091-1 [...] 5506-o.jpg

 


en france t'explose les stats avec une drogue légale : l'alcool.
pour moi sa modération est si mal appréciée d'une fronss exclusivement émotive et peu rationnelle qu'elle explose tous les compteurs en termes de consommation et d'explication dans les pv.

 
DeltaVega a écrit :

 

Ce qui amènerait à des situations du genre : « certes, madame, vos deux enfants sont morts écrasés par un jeune cocaïnomane. Mais dormez tranquille a présent, car non seulement il ne mettra plus le pied dehors, mais en plus vous n'aurez plus vos deux enfants pour venir vous réveiller la nuit »  [:clairechazam:7]

 

J'approuve.


Lothiek a écrit :

 

Et donc une potentielle augmentation des crimes/accidents ? oui mais pas grave, c'est une circonstance aggravante :) tu expliqueras ce principe aux familles des victimes

 

vous etes effrayés par quoi, vos proches morts de la connerie humaine (accident de la route, fete qui tourne mal, coup de fusil accidentel à la chasse..) ou par l'imprévu naturel (accident domestique, cata naturelle, maladie...)?

  
Lothiek a écrit :

 

Et donc une potentielle augmentation des crimes/accidents ? oui mais pas grave, c'est une circonstance aggravante :) tu expliqueras ce principe aux familles des victimes


dans tous les cas, cela arrivera.
Humanity is unhuman (omar sy, inferno :o )

 
martin2troie a écrit :


Un dépénalisation permettrait un meilleur suivi et fichage des toxicos et de vraies peines de prison en cas de crimes ou délits.

 

la problématique, c'est que les ~150k effectifs en neuf-throis ou khartiers nords [:mistral_ winner]  tu les reconvertis en quoi?
moins de deal, leur rsa suffira pas

 


Message édité par rewe le 27-05-2022 à 15:36:59
n°66002096
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 15:26:48  answer
 

Vraiment c'est l'endroit où je ne vais pas car:
 
- L'alimentation de subsistance représente une faible part de mon budget, donc ca ne pemettrait pas des économies significatives
- Il faut se taper des zones périphériques pourries et moches qui impliquent des couts de déplacement + de déprimer car c'est moche
- Les magasins sont moches donc c'est déprimant
- Si mes souvenirs sont bons les files aux caisses sont longues donc on perd un temps précieux
- Pour couronner le tout, la bouffe a pas l'air incroyable

n°66002159
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 15:38:57  profilanswer
 


 
Tout est faux

n°66002244
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 15:51:23  answer
 
n°66002276
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 15:57:02  profilanswer
 

 

La plupart des Lidl ont été refaits et n'ont rien à envier à des Carrefour Market/Contact

 

https://www.google.com/maps/uv?pb=! [...] p6BAhTEAM#


Message édité par Lothiek le 27-05-2022 à 15:58:30
n°66002326
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2022 à 16:08:52  answer
 

C’est tout pourri aussi carrefour market, je vais dans les Monop en ville en general

n°66002368
Lothiek
Posté le 27-05-2022 à 16:16:15  profilanswer
 


 
c'est pas mal mais monop je déteste ceux sur 2 étages, souvent la bouffe en sous-sol après être passé en 2 mannequins pour les vêtements  [:clooney24]

n°66002701
rewe
Posté le 27-05-2022 à 17:26:09  profilanswer
 

Citation :


Il continue aujourd’hui à analyser ses relevés de compte et prend plaisir à examiner les « bilans trimestriels et semestriels » que lui envoie la BNP. Il est effaré de voir cette nouvelle génération qui « ne pointe plus ses comptes » et repart des caisses de supermarché sans ticket. « Les magasins arrêtent de les imprimer pour l’écologie, un jour tout cela va sûrement disparaître, pense-t-il. Je continuerai de les demander, systématiquement, je vais entrer en résistance ! »


https://www.leparisien.fr/economie/ [...] JXXQ24.php
 
un sou est un sou :o
 
ca ferait un beau sondage ici : qui sont les épargnants qui vérifient méticuleusement chaque semaine leurs dépense pour y dénicher quelques euros d'erreurs, des achats en caisse aux non remboursement des mutuelles? :o

n°66003244
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 27-05-2022 à 19:15:27  profilanswer
 

thekilgore a écrit :


 
Déjà le cas en France, un excès de vitesse peut te faire condamner à rendre tes armes via l'inscription de ton identité dans le fichier Finiada.
 
Par contre oui, en Cat D tu n'as pas obligation de rendre tes armes si tu arrêtes tes activités de chasse ou BT... Débile.


Tu confonds les catégories b, c et d.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66003354
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 27-05-2022 à 19:33:02  profilanswer
 

Faire ses courses dans la grande distribution  [:cerveau pouah]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24752  24753  24754  ..  28424  28425  28426  28427  28428  28429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR