Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24498  24499  24500  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65554103
Payoknay
Posté le 28-03-2022 à 19:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Oula, je ne vais pas avoir le courage. Si tu ne comprends pas la différence entre gérer un système de santé, d'éducation ou de retraite et freiner la propriété privée au profit de la propriété de l'état, c'est qu'on part de trop loin pour discuter de ce qu'est le communisme. Je ne dis pas que tout est parfait, évidement que l'immobilier est trop cher. Mais toi tu simplifies les chose comme un ado :D

Si tu es toujourd proprio d'une RP, c'est pas le communisme.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 19:26:12  profilanswer

n°65554106
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2022 à 19:26:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est dingue d être ok avec le fait que les vieux s enrichissent sur les dos des jeunes générations…

Oui dans un DCF la valeur temps est au coeur de la création de valeur.  

De la même façon qu'un entrepreneur de 60 ans qui a crée une entreprise 30 ans avant et la revend s'enrichit sur le dos... de son travail surtout et de sa prise de risque.

Payoknay a écrit :

Suffit d'avoir des prêts à taux variable ou indexés sur l'inflation.

Oui, si on a un salaire indexé sur l'inflation, ce qui n'est évidemment pas le cas. En cas de hausse des taux et inflations, les premiers 80% de la population se font ratiboiser.

r06 a écrit :

Ils se gavent comment ?
Parce que l'immense majorité a juste une RP dont la valeur augmente mais ça leur fait une belle jambe vu que le reste de l'immobilier augmente aussi.

Ah, tu en es à penser que si ta maison vaut €200k ou €1m tu t'en fiches parce que tu vis dedans ? On en est là :D ?

Je te laisse voir ce que cela donne quand tu la vends quand tu n'en as plus besoin ou quand tu decèdes, si tes enfants ou toi même pensez la même chose. Evidemment que c'est ton equity, que cela a une valeur tangible, transmissible et réinvestissable. D'ailleurs il suffit de refinancer sa maison pour s'en rendre compte.

n°65554120
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2022 à 19:29:58  profilanswer

Payoknay a écrit :

Oui enfin dans le systeme du kolkhoze tu étais aussi """proprietaire""" de ta parcelle de champs mais l'attribution, les prix étaient fixés par l'Etat. C'était aussi une simili proprieté singée car le sovkhoze (proprieté partagée par tous, gens qui tournaient sur les champs au gré des années pour qu'il n'y ait pas de favoritisme) s'est soldé par un je m'en foutisme général et une productivité lamentable. Bizarrement il FALLAIT un pseudo sentiment de proprieté pour que les gens se comportent de façon responsable.  

Et je pense d'ailleurs que la proprieté est un sentiment profondément humain ; dès que c'est du bien commun les gens se sentent très à l'aise de dégrader, de ne pas s'en soucier, de ne pas entretenir. Triste mais c'est ainsi.

n°65554129
Braindead
Posté le 28-03-2022 à 19:31:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas grave la part de l immo sera ultra négligeable

Dans ton patrimoine ?  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65554136
r06
Posté le 28-03-2022 à 19:31:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah, tu en es à penser que si ta maison vaut €200k ou €1m tu t'en fiches parce que tu vis dedans ? On en est là :D ?

Je te laisse voir ce que cela donne quand tu la vends quand tu n'en as plus besoin ou quand tu decèdes, si tes enfants ou toi même pensez la même chose. Evidemment que c'est ton equity, que cela a une valeur tangible, transmissible et réinvestissable. D'ailleurs il suffit de refinancer sa maison pour s'en rendre compte.

Ok au décès ça fait un horizon lointain quand même et c'est pas vraiment ce que j'appelle se gaver.
Sinon qui fait refinancer sa maison ? Même sur hfr c'est ultra minoritaire pour ne pas dire inexistant.

n°65554144
Braindead
Posté le 28-03-2022 à 19:32:19  profilanswer

Payoknay a écrit :

Si on t'interdit de la vendre à un prix de marché, si c'en est.

---------------
n°65554158
Shriv
Posté le 28-03-2022 à 19:33:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui longtail très bien. Mais là c'était un enfant de 3 ans donc trop petit pour être seul à l'arrière ou sur un siège, le cargo était le plus approprié.
Bref c'est très glauque, désolé pour l'anecdote pas marrante, j'étais à la messe commemorative car l'enfant était dans la classe de ma fille donc cela m'avait particulièrement marqué.

Anecdote assez horrible. Je n'ose imaginer le choc pour son épouse et ses autres enfants. Si tu es tout seul c'est un coup à en finir
..

btbw03 a écrit :

C est dingue d être ok avec le fait que les vieux s enrichissent sur les dos des jeunes générations…

Du coup comment se passe un achat dans ton système ? La maison que tu vises vaut entre 400 et 500 donc là tu souhaites un marché par exemple  à 200k pour le même bien. Ne crois tu pas qu'il y aura des dessous de tables massifs ? Comment valorises tu un beau bien d'un bien non entretenu?

n°65554215
Payoknay
Posté le 28-03-2022 à 19:39:47  profilanswer

patx3 a écrit :

Ce méchant capitalisme qui aura permis l'émergence des classes moyennes en grand nombre, quel drame... :/

https://static.mediapart.fr/etmagin [...] iketty.jpg

Qu'y avait t-il en concurrence au capitalisme durant toute ces années, et qui a forcer les propriétaires (entreprise, foncier,...) à lacher un peu de mou? [:tenjo tenge:4]

Bizarrement, depuis qu'il n'y a plus d'aternative, ça repart dans l'autre sens.

n°65554225
Braindead
Posté le 28-03-2022 à 19:41:00  profilanswer

r06 a écrit :

Ok au décès ça fait un horizon lointain quand même et c'est pas vraiment ce que j'appelle se gaver.
Sinon qui fait refinancer sa maison ? Même sur hfr c'est ultra minoritaire pour ne pas dire inexistant.

Oui enfin ça reste un actif. Tu peux le revendre en cas de vrai coup dur et faire de la treso pour partir en location. Tu peux ne plus avoir besoin de ton bien familial au départ des enfants et reprendre plus petit. Et effectivement tu créés de la valeur transmissible à terme.

---------------
n°65554229
alkibiades
Posté le 28-03-2022 à 19:41:16  profilanswer

Gutsy a écrit :

Il y en a ici qui ont déjà pris un gros pay cut pour faire un mouvement de carrière horizontal, avec l’idée de rebondir plus haut ensuite ?

Je me sens un peu « coincé » avec le freelance, à facturer 300k+ par an pour faire des trucs pour lesquels j’ai un intérêt nul, et avec des rôles qui m’attirent bien moins développés en free. Du coup je me tâte à regarder du côté des CDI, au moins temporairement pour passer sur des sujets plus sympa, plutôt en regardant du côté de grosses startup françaises, mais le gap de revenu est vraiment important (si j’ai 80-100k + BSPCE c’est déjà énorme :o), et même sur des boîtes riches plus classiques, je ne dépasserai pas 150k en total comp.

J’ai connu cette lassitude. Elle est classique.
J’ai évolué en plusieurs étapes pour retrouver du stimulus.

1/ développement commercial. J’apportais des profils de compétences sur mes projets et je prenais une com.
2/ signature de contrat avec une équipe que je sélectionnais/constituais et refacture via structure détachée  
3/ création d’entreprise(s)prestation de service et contract lump sum. J’ouvre la structure dans le pays et une fois que le business tourne je soustraite la partie opérationnelle. Je suis sur 3 pays en ce moment.
4/ conseils pour des ouvertures de marché. (Client etatique).  

Phase 4, je débute à peine. La logique voudrait que je lache la phase 3.

On me propose régulièrement des cdi aussi bien en grand groupes qu’en startups. Ce n’est pas tant le salaire qui me rebute que l’absence de liberté qui m’empêche de revenir dans le game salarial.
Ma famille n’a pas besoin d’avantage de sécurité financière, je vois peu d’intérêt au salariat.

A toi de te fixer tes priorités  ;)  

mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 19:41:16  profilanswer

n°65554239
Filob
Posté le 28-03-2022 à 19:42:35  profilanswer

r06 a écrit :

C'est bien de réemprunter l'équivalent de l'augmentation de valeur du bien pour ré inversir?

J'ai découvert ça ici, jamais entendu parler avant, c'est le sport nationnal :D  

De même que tu peux emprunter l'équivalent de ce que tu as déjà emprunté en capital à un taux "immobilier" pour d'autres projet, et refaire financer sur 25 ans un emprunt déjà pris sur 25 ans après 3/4/5 ans.

C'est vraiment tout un apprentissage de comprendre ses options dans un nouveau contexte, j'aime bien ça :D  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°65554297
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 28-03-2022 à 19:48:55  profilanswer

En Grèce l'immobilier ca dépend où hein

y'a des coins où ca monte fort fort fort  

dans le neuf à Athènes coins sympa on est à 12k€ sur les nouvelles constructions, ce qui est très élevé pour la bas (et jusqu'à 25k€ pour des biens d'exception dans le neuf)

Sur la plupart des iles c'est très élevé aussi, je regarde pour investir à Paxos (Ioniennes) et à Skiathos (Sporades), c'est pas donné  

A Paros où je suis déjà les prix sont de plus en plus démentiels, l'ile étant considéré comme le nouveau relais de croissance du tourisme Grec  

n°65554333
r06
Posté le 28-03-2022 à 19:53:13  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui enfin ça reste un actif. Tu peux le revendre en cas de vrai coup dur et faire de la treso pour partir en location. Tu peux ne plus avoir besoin de ton bien familial au départ des enfants et reprendre plus petit. Et effectivement tu créés de la valeur transmissible à terme.

A nouveau est ce que ça veut dire qu'ils se gavent? C'est pas ma définition.

n°65554339
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-03-2022 à 19:54:02  profilanswer

Filob a écrit :

C'est bien de réemprunter l'équivalent de l'augmentation de valeur du bien pour ré inversir?

De même que tu peux emprunter l'équivalent de ce que tu as déjà emprunté remboursé en capital à un taux "immobilier" pour d'autres projet, et refaire financer sur 25 ans un emprunt déjà pris sur 25 ans après 3/4/5 ans.

C'est vraiment tout un apprentissage de comprendre ses options dans un nouveau contexte, j'aime bien ça :D  

FYP je pense

C’est comme un déménagement à Brest voyons  :o  

n°65554342
patx3
Posté le 28-03-2022 à 19:54:06  profilanswer

Payoknay a écrit :

Qu'y avait t-il en concurrence au capitalisme durant toute ces années, et qui a forcer les propriétaires (entreprise, foncier,...) à lacher un peu de mou? [:tenjo tenge:4]  

Bizarrement, depuis qu'il n'y a plus d'aternative, ça repart dans l'autre sens.

Tiens, un cousin de bbtw. :o

Forcer les propriétaires à lacher du mou, rien que ça... :heink:

La chute du mur, c'est 1989, alors que le point haut avant que ça ne remonte un peu, c'est 84. Ton discours relève plus de ton idéologie que d'une véracité économique. :)

https://img.over-blog-kiwi.com/1/45/53/20/20170214/ob_d06b69_garbinti-goupille-lebret-piketty-part.png

n°65554344
r06
Posté le 28-03-2022 à 19:54:21  profilanswer

Filob a écrit :

De même que tu peux emprunter l'équivalent de ce que tu as déjà emprunté en capital à un taux "immobilier" pour d'autres projet, et refaire financer sur 25 ans un emprunt déjà pris sur 25 ans après 3/4/5 ans.

Oui ça se fait dans les pays anglo-saxons.
Évidemment je parlais dans un contexte français.

n°65554351
Braindead
Posté le 28-03-2022 à 19:54:51  profilanswer

r06 a écrit :

Je réagis à la partie "la valeur de la RP augmente mais ça leur fait une belle jambe"  :jap:

---------------
n°65554428
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-03-2022 à 20:06:19  profilanswer

Si on suit la tendance, on va peut être finir par lire que le marché automobile est fou et doit être régulé par l’Etat qui attribuerait une voiture à chaque personne qui en a besoin pour aller travailler loin de chez lui  [:on_the_corner:4]

n°65554509
standalone
Posté le 28-03-2022 à 20:20:35  profilanswer

Darya a écrit :

Il t'est arrivé quoi depuis que tu rageais de pas pouvoir te desinscrire de la sécurité sociale ?

Il a arrêté d'être rémunéré à la performance il y a 4 5 ans, et à fortement perdu en revenus.
Et depuis il est persuadé qu'il mérite plus, que les autres sont riches sans prendre de risque en restant dans une planque.
En gros :o

n°65554512
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2022 à 20:21:35  profilanswer

standalone a écrit :

Il a arrêté d'être rémunéré à la performance il y a 4 5 ans, et à fortement perdu en revenus.
Et depuis il est persuadé qu'il mérite plus, que les autres sont riches sans prendre de risque en restant dans une planque.

Ahhh la fameuse « prise de risque » du « self made man » :D

n°65554522
standalone
Posté le 28-03-2022 à 20:23:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si on suit la tendance, on va peut être finir par lire que le marché automobile est fou et doit être régulé par l’Etat qui attribuerait une voiture à chaque personne qui en a besoin pour aller travailler loin de chez lui  [:on_the_corner:4]

La tendance actuelle est à exiger de l'état des transports en commun pour desservir le moindre coin paumé 10 fois par jours.

Et a subventionner (prime a la casse, bonus écologique) l'industrie automobile en effet.
Donc pas besoin d'attendre longtemps, c'est déjà le cas  :cry:

n°65554529
standalone
Posté le 28-03-2022 à 20:24:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je sais pas, demande a gutsy qui 2 pages avant parlait de 300k, si ça lui est tombé dessus sans un effort?

n°65554538
Payoknay
Posté le 28-03-2022 à 20:25:51  profilanswer

patx3 a écrit :

Tiens, un cousin de bbtw. :o

Forcer les propriétaires à lacher du mou, rien que ça... :heink:

La chute du mur, c'est 1989, alors que le point haut avant que ça ne remonte un peu, c'est 84. Ton discours relève plus de ton idéologie que d'une véracité économique. :)

https://img.over-blog-kiwi.com/1/45 [...] y-part.png

Toi, tu fais pas de statistiques ou d'analyse de données. [:afrojojo]

Message cité 2 fois
Message édité par Payoknay le 28-03-2022 à 20:26:47
n°65554570
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-03-2022 à 20:30:13  profilanswer

Payoknay a écrit :

Parce que tu en fais  :??:  

Payoknay a écrit :

En même temps, à partir du moment où on décide de déplacer 1 tonne pour transporter son postérieur, on est forcément en tort contre celui qui se déplace avec ses jambes ou avec 20 kg additionnels.

n°65554571
Filob
Posté le 28-03-2022 à 20:30:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

FYP je pense

C’est comme un déménagement à Brest voyons  :o  

Oui bien vu :D  

C'est pas bien sorcier en effet mais c'est interessant de voir et jouer avec les différences  :jap:

---------------
n°65554586
standalone
Posté le 28-03-2022 à 20:32:40  profilanswer

Filob a écrit :

Credit Lombard de son petit nom il me semble

n°65554597
Braindead
Posté le 28-03-2022 à 20:34:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Venant du mec payé à glander c'est énorme  :D

---------------
n°65554609
Filob
Posté le 28-03-2022 à 20:36:05  profilanswer

standalone a écrit :

Credit Lombard de son petit nom il me semble

Crédit Lombard c'est quand tu garantis un emprunt avec de l'argent que t'as déjà dans l'institution, rien à voir d'après moi.

Faut que je vois si ça se fait aussi ici comme outil (pour le tout venant, pas seulement si t'as 1M a nantir sur un AV :o) mais je ne pense pas, c'est pas sorti dans mes recherches/veilles

---------------
n°65554621
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2022 à 20:38:56  profilanswer

r06 a écrit :

Ben oui.

Tu épargnes avec des enfants pour leur transmettre une partie de ton mérite passé, de ta carrière pro à tes compétences d'investisseur. Que ce soit ton livret A ou une maison de €900k c'est fongible. Si la maison valait €200k ça ferait une différence totale non ?

J'ai vraiment du mal avec le concept de patrimoine inexistant parce qu'on en jouit.

n°65554643
zorg666
Posté le 28-03-2022 à 20:43:32  profilanswer

standalone a écrit :

Oui, un déclassement assez doux sur le quotidien mais régulier, plus violent sur de gros projets comme l'immobilier.
Heureusement, pour ce dernier c'est amorti en partie par la maturité de sa compagne.

Mais sans réaction de sa part, ce sera de plus en plus dur.
Les dernières décisions professionnelles témoignent peut être d'une prise de conscience à ce niveau.

n°65554660
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2022 à 20:45:48  profilanswer

Disons qu’ayant peu de frais « fixes » la perte de salaire pouvait être contenu par une diminution de la consommation « superflue » difficile au départ, j y suis arrivé, je dois juste arbitrer quelques dépenses :o

Bon depuis j ai un peu rattrapé la diff, mais pas totalement.  

n°65554785
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-03-2022 à 21:02:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui.

Tu épargnes avec des enfants pour leur transmettre une partie de ton mérite passé, de ta carrière pro à tes compétences d'investisseur. Que ce soit ton livret A ou une maison de €900k c'est fongible. Si la maison valait €200k ça ferait une différence totale non ?

J'ai vraiment du mal avec le concept de patrimoine inexistant parce qu'on en jouit.

Je pense que l’idée c’est plutôt de dire que la valeur du patrimoine immobilier de la RP ne change pas le quotidien.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65554795
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-03-2022 à 21:04:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que l’idée c’est plutôt de dire que la valeur du patrimoine immobilier de la RP ne change pas le quotidien.

Seulement si tu es riche (toi) ou que tu as fini de payer (moi) [:aloy]

Ou encore mieux : les deux à la fois (l’élite HFRienne)

Message édité par Slyde le 28-03-2022 à 21:05:27
n°65554809
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2022 à 21:06:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui de la même façon que son montant d'épargne à vocation transgenerationnelle en Actions par exemple. Ça ne veut pas dire que c'est inutile ni que tu ne te 'gaves' pas si les marchés prennent 30% en an comme l'an passé.

n°65554826
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-03-2022 à 21:07:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui de la même façon que son montant d'épargne à vocation transgenerationnelle en Actions par exemple. Ça ne veut pas dire que c'est inutile ni que tu ne te 'gaves' pas si les marchés prennent 30% en an comme l'an passé.

Les actions tu peux facilement les revendre si tu as besoin de cash.
La RP tu peux éventuellement la revendre pour plus petit, mais bon y a quand même une Notion utilitaire qu’il n’y a pas dans les actions.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 28-03-2022 à 21:07:59

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65554842
r06
Posté le 28-03-2022 à 21:10:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui.

C'est fongible mais si ta maison qui valait 500k vaut 900k on peut penser que tous les autres biens immobiliers ont augmenté donc tes héritiers vont avoir besoin de ta succession pour acheter. Je dois dire que je vois mal le gain même pour eux.
C'est évidemment mieux que de ne pas avoir acheté mais à nouveau tu as parlé de se gaver.

n°65554855
r06
Posté le 28-03-2022 à 21:11:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rien a voir.
Après si tu veux dire que l'infime minorité qui a plusieurs biens immobiliers dans les lieux qui ont explosé ces 10 dernières années type Paris, Lyon ou Bordeaux se sont gavé. La je suis tout à fait d'accord.

n°65555189
Payoknay
Posté le 28-03-2022 à 21:36:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que tu en fais :??:

[:transparency]

n°65555274
patx3
Posté le 28-03-2022 à 21:42:41  profilanswer

Payoknay a écrit :

Quelques éléments pour parfaire ton argumentaire :

https://www.buzzfeednews.com/articl [...] rrelations

https://hbr.org/2015/06/beware-spurious-correlations

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 28-03-2022 à 21:43:47
n°65555318
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-03-2022 à 21:45:25  profilanswer

r06 a écrit :

C'est fongible mais si ta maison qui valait 500k vaut 900k on peut penser que tous les autres biens immobiliers ont augmenté donc tes héritiers vont avoir besoin de ta succession pour acheter. Je dois dire que je vois mal le gain même pour eux.
C'est évidemment mieux que de ne pas avoir acheté mais à nouveau tu as parlé de se gaver.

si t'as prévu de passer ta vie au même endroit et que ça soit pareil pour tes enfants oui, sinon pas forcément

n°65555346
Payoknay
Posté le 28-03-2022 à 21:47:26  profilanswer

Voilà, ça c'est un bon argument. :jap:

Pas, le pic sur une série temporelle ne correspond pas exactement à un événement arbitrairement choisi sur l'absisse.

Message édité par Payoknay le 28-03-2022 à 21:47:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24498  24499  24500  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)