Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23964  23965  23966  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64712873
Lothiek
Posté le 15-12-2021 à 11:09:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

#bilan
Vie de famille: objectif atteint malgré quelques drames, j'ai la chance de passer pas mal de temps avec ma famille en ce moment.  
Vie pro: premier grade supérieur atteint. Ça a été plus facile que je ne le pensais. En plus,j'ai obtenu une affectation près de chez moi.
Vie perso: objectif pas atteint du tout, arrêt du sport au dernier trimestre, reprise du tabac cet été.
Finances: atteint, ça va mieux. Je n'ai réussi à épargner que 1000 euros cette année, mais c'est mieux que le 0 habituel (voire le négatif).  

Objectifs 2022:

Vie de famille: continuer comme ça, faire plus de sorties ensemble.
Vie pro: se préparer pour accéder au grade supérieur ( je ne pourrai pas avant 2023)
Vie perso: reprendre le sport. Arrêter le tabac ou du moins réduire.
Finances: épargner 3000 euros a minima, revendre ce que j'ai à revendre, investir un peu.

3 objectifs atteints sur 4 c'est déjà pas mal, mais effectivement attention à ta santé

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 11:09:51  profilanswer

n°64712903
gordinix
Posté le 15-12-2021 à 11:12:54  profilanswer

Braindead a écrit :

non mais le mec qui se lance dans l'immo comme un bleu bite après des années à dénigrer et qui vient donner des leçons [:rofl]

j'ai acheté du neuf (locatif) en 2009 financé à 110% à 4.65%, j'ai depuis fait racheter à 0.91%, je t'assure que j'y ai gagné plusieurs dizaine de milliers d'euros :D

Idem pour moi. Acheter du neuf en 2009 avec un crédit sur 30 a 4.5% qui après plusieurs renégociation s est transformé en crédit sur 15 ans avec un gain sur le coût du crédit énorme.

n°64712937
gimly the ​knight
Posté le 15-12-2021 à 11:15:35  profilanswer

standalone a écrit :

entre un taux à 5-7% des années 2000 et nos taux à 1% des années 2015, ça fait une énorme différence sur la somme remboursée finale.
Fait les calculs avant d'affirmer nawak des fois...

Factuellement, c'est incomparable.  

Quand j'ai acheté ma première maison en 2000, le total des traites représentait exactement 2 fois le coût d'achat.  

Quand j'ai acheté la seconde, je suis incapable de dire tellement le coût du crédit était peu représentatif.  

Et les taux ne sont qu'une des variables. Le niveau d'information pour l'emprunteur et la facilité de mettre les banques et les assurances en concurrence ont énormément augmentés sur la période, ce qui permet à l'acheteur d'être vraiment en position de force face au banquier.

En synthèse, avant, on remerciait le banquier qui vous accordait un prêt. Aujourd'hui, c'est lui qui remercie de le prendre chez lui.

Message édité par gimly the knight le 15-12-2021 à 11:18:06
n°64712993
Lothiek
Posté le 15-12-2021 à 11:19:01  profilanswer

standalone a écrit :

entre un taux à 5-7% des années 2000 et nos taux à 1% des années 2015, ça fait une énorme différence sur la somme remboursée finale.
Fait les calculs avant d'affirmer nawak des fois...

Sauf que tu peux renégocier le taux en cours de route, contrairement au prix initial de ta maison qui est définitif

n°64712994
r06
Posté le 15-12-2021 à 11:19:01  profilanswer

multimmy a écrit :

#bilan
Vie de famille: objectif atteint malgré quelques drames, j'ai la chance de passer pas mal de temps avec ma famille en ce moment.  
Vie pro: premier grade supérieur atteint. Ça a été plus facile que je ne le pensais. En plus,j'ai obtenu une affectation près de chez moi.
Vie perso: objectif pas atteint du tout, arrêt du sport au dernier trimestre, reprise du tabac cet été.
Finances: atteint, ça va mieux. Je n'ai réussi à épargner que 1000 euros cette année, mais c'est mieux que le 0 habituel (voire le négatif).  

Objectifs 2022:

Vie pro: se préparer pour accéder au grade supérieur ( je ne pourrai pas avant 2023)
Finances: épargner 3000 euros a minima, revendre ce que j'ai à revendre, investir un peu.

A oui t'as raison c'est la période.
Du coup j'ai été voir le mien c'était sympa.

n°64713081
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-12-2021 à 11:25:07  profilanswer

Tabac, pas de sport, outch :/

n°64713167
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 15-12-2021 à 11:33:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tabac, pas de sport, outch :/

A chacun son poison , hélas :(

Moi c'est l'alcool qui me pose souci, je prends une bonne charge une fois par semaine ou toutes les deux semaines depuis quelques temps, c'est pas du tout convenable :/

Je fume plus en revanche ( e-cig).

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64713397
mnml
Posté le 15-12-2021 à 11:52:18  profilanswer

Filob a écrit :

Allez #Bilan #Objectifs

je ne sais pas comment tu fais pour changer autant de taf, tu as quel âge Filob déjà ? ça vient d'où ce besoin de bouger, challenge perso insatiable ou ennui dans les postes trouvés ou autre ? après bon aux US/Canada, le marché est plus flexible c'est sûr c'est l'occasion de tester divers trucs.
GG pour le move expat' btw  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 15-12-2021 à 11:54:24
n°64713447
r06
Posté le 15-12-2021 à 11:57:11  profilanswer

mnml a écrit :

je ne sais pas comment tu fais pour changer autant de taf, tu as quel âge Filob déjà ? ça vient d'où ce besoin de bouger, challenge perso insatiable ou ennui dans les postes trouvés ou autre ? après bon aux US/Canada, le marché est plus flexible c'est sûr c'est l'occasion de tester divers trucs.
GG pour le move expat' btw  :jap:

C'est le bilan de l'an dernier ça...:o

n°64713531
oh_damned
Posté le 15-12-2021 à 12:05:06  profilanswer

multimmy a écrit :

#bilan

Objectifs 2022:

Ce qui est bien c'est que comme tu fais le bilan en avance, il te reste encore 15 jours pour reprendre le sport et arrêter le tabac et finir l'année en beauté :D

Perso j'ai eu une année très mouvementée
Notamment :
- J'ai pris beaucoup de boulot en consulting cette année pour maximiser les entrées de pognon
- Des gros soucis de santé dans la famille et malheureusement des morts

Au final je me suis rapproché dangereusement de mes limites plusieurs fois, physiquement et psychologiquement, et je finis l'année sur les rotules.

Une année qui m'a permis aussi de me conforter dans l'idée que j'avais fait le tour de mon activité de freelance / esclave de luxe.

L'année prochaine sera une année de transition/renouveau, où je passe full digital nomad et où je me barre de France avec Madame et les enfants.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 12:05:06  profilanswer

n°64713601
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-12-2021 à 12:13:57  profilanswer

r06 a écrit :

A oui t'as raison c'est la période.
Du coup j'ai été voir le mien c'était sympa.

Oui, je trouve ça sympa à relire :)

etoile64 a écrit :

Petit bilan 2020 (c'est intéressant à relire plus tard, un peu comme les budgets, ca rappelle des souvenirs :o ): au global, une année plutôt très positive, mais qui aura été très stressante, à cause du Covid et de toute l'incertitude que ca a généré.

Niveau pro : une année assez instable. Après la décision fin 2019 de m'installer dans le privé (j'avais le choix entre le semi-public et le privé), le Covid a un peu secoué les choses. Plus de remplas pendant 2-3mois, une certaine inquiétude que l'activité ne reparte pas comme avant, avec un prolongement de ma "période d'essai", une grosse incertitude sur ma rémunération...
Le voile s'est un peu levé en fin d'année, les papiers d'installation sont signés pour le 1er janvier, niveau rémunération je m'en sors très bien par rapport à ce qu'on avait anticipé, et l'activité est bien repartie.
Je suis retournée la semaine dernière 1 semaine en Rempla dans l'autre structure semi-publique avec laquelle j'avais hésité, et même si ca n'aurait pas été un mauvais choix non plus, je me sens définitivement mieux dans la clinique que j'ai choisie.
Pour mon conjoint, année assez difficile avec le Covid qui a provoqué le licenciement d'1/3 de ses employés environ, avec le moral qui en a pris un coup. Mais là encore, le brouillard semble se lever, avec des perspectives possiblement très intéressantes pour 2021, on va voir ce que ca donne...
Niveau pognon, je sais pas trop où on en est : avec la vente de notre appart qu'on n'a pas réinvestie dans notre nouvel achat, on a plein de pognon, mais on a prévu plein de travaux, donc comme d'hab on va être short :o Mais nos perspectives respectives sont plutôt sereines, donc on verra bien.

Au niveau perso : année assez instable/stressante également, même si là encore au final c'est positif.
Achat en début d'année d'une maison avec endettement au taquet de nos revenus actuels, doutes avec le Covid et l'incertitude pro de si on devait se désengager ou pas, stress sur le vente de notre appart... Finalement ca se goupille bien, on déménage cet été et on commence les travaux. Là encore, des rebondissements, on a pris du retard sur la partie "grosse réno", mais bon on est pas pressés, et là on a récupéré une maison à peu près vivable, ca fait du bien.
Niveau couple, encore une année où tout va bien, même si on appréhendait un peu avec tous ces changements/stress extérieur, mais pour le moment on a bien géré.
Le manque de vacances se fait bien sentir là (les dernières, c'est 1 semaine en mars et un long we en juillet), on va essayer d'optimiser ça un peu mieux pour 2021 entre 2 confinements...
Niveau loisirs, le Covid a été un peu une catastrophe. Plus de sport (ou quasi), plus de voyages... J'espère que 2021 verra rétablir un peu de normalité la dedans, je croise les doigts, parce que la reprise va être difficile...

Du coup, bilan 2021

- au niveau pro : installation comme prévu, avec 6 mois à mi temps. Ca a pas été le meilleur mi temps de ma vie, hiver + confinement/couvre-feu/salle de sport fermées, j'avoue que j'aurai pu plus optimiser. Mais bon, c'est la vie. Le passage à temps plein a pas été si dur que ça, je prends le rythme petit à petit. Je suis toujours super heureuse dans cette équipe, le fait de pas bosser la nuit et peu de we, ca change réellement la vie  :love:  
Niveau pognon c'est évidemment ultra confortable de plus se poser de question sur rien

- au niveau perso :  
* On valide le choix de la RP. Même si ca a occasionné pas mal de stress l'an dernier, encore cette année à propos des travaux et probablement encore pour 2022, on est super contents.  
* Pas assez de voyages, mais bon Covid oblige, ca reste encore un peu perturbé.  
* J'aimerai bien essayer de trouver un rythme un peu plus régulier dans la semaine : j'ai un jour off par semaine mais qui change tout le temps, et j'ai un peu de mal à jongler entre le "on fait rien la semaine/on concentre tout le we" et "on fait plein de trucs la semaine mais on a l'impression de courir partout et on est fatigués". Bref, encore un peu de tatonnements de ce coté là, faut que je m'apprivoise :o

Objectifs :
- stabiliser un peu les activités loisirs à un rythme de croisière, peut être tenter une activité artistique aussi
- arriver à mieux gérer les travaux de la maison sans que ces artisans me rendent folle
Ca va être tout, rien que le 2ème point sera difficile à atteindre :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64713705
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 12:24:22  profilanswer

Pas de bilan, pas de bilan

La vie est tj un long fleuve tranquille  [:angellus2:3]

Message édité par btbw03 le 15-12-2021 à 12:24:51
n°64713940
onina
Posté le 15-12-2021 à 12:54:42  profilanswer

onina a écrit :

Objectifs 2021 :
Continuer à subir le 3e, 4e, et 5e confinement :o
Mettre en place mes pions pour un passage au niveau encore supérieur au taf
Trouver un moyen d'échapper au pot de départ de mon poste actuel (je hais les pots de départ)
Poursuivre une mise en condition physique que j'ai entamée afin de pouvoir être le plus prête possible pour grimper rapidement dans les périodes inter-confinements

Bah j'ai tout réussi :D
Réussite d'un concours au taf, +30% de salaire.
Échappement au pot de départ (merci Covid), nouveau poste cool.
Maitrise des tractions et augmentation du niveau d'escalade, beaucoup de sorties grimpe l'été dernier.
Survie aux restrictions subies de la 3e, 4e, et 5e vague.

Du coup objectif 2022 :
- Survivre à la 6e, 7e, et 8e vague, prendre la 4e et 5e dose de vaccin histoire de pouvoir continuer à aller au resto.
- Oublier visiblement pour un bon moment de voyager loin.
- Me faire racheter 10 jours de CET vu que ça fait 2 ans que grâce au covid, je ne pose de loin pas l'intégralité de mes congés, et que c'est parti pour durer
- Aider mon mec à trouver un nouveau job avant qu'il n'assassine quelqu'un de sa boite. A défaut, trouver un bon avocat pénal :o

n°64714042
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:08:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64714059
ignomo
Posté le 15-12-2021 à 13:10:52  profilanswer

Je me lance succinctement  :jap:  

Au niveau pro :  

• Poste N+1 (en charge des opérations et de la finance de notre entité), + 12% sur le salaire, j'ai doublé mon salaire de débutant de 2011 en 2021
  • Le rythme est plus élevé mais les activités beaucoup plus stimulantes
  • Un déménagement est prévu pour le début d'année prochaine, avec fort rapprochement de mon domicile
  • J'ai pu faire une formation executive education à HEC, très intéressante et enrichissante

Au niveau perso :  

• Je me suis marié
  • Tout se passe bien avec nos deux petits garçons, aucun soucis de famille particulier
  • Pas de soucis de santé, mais j'ai encore quelques séquelles de la paralysie faciale de mars 2020
  • On apprécie beaucoup notre maison avec jardin (proche bords de Marne dans le 94), les enfants ont de quoi se dépenser en période COVID, et ça nous permet d'accueillir sereinement
  • Nous rentrons enfin voir mes grands parents dans ma ville natale - ils n'ont pas encore vu mon 2e fils qui a bientôt 2 ans
  • Beaucoup de télétravail seul à la maison, grosse prise de poids par manque de discipline alimentaire
  • J'ai pu reprendre une ancienne activité "sportive" (tir en club), ce dont j'avais envie depuis des années mais que j'avais laissé tomber suite à déménagements puis enfants.

Objectifs :

• Reprendre une vraie activité physique. Jusqu'à la naissance du 1er je partais courir le soir. Avec le 2e ce plus beaucoup plus difficile, et je n'ai plus vraiment le temps en journée.
  • Capitaliser sur la montée en âge du petit :o (= faire appel à de la garde pour que le papa et la maman puissent vivre leur vie seuls plus souvent)
  • Passer au niveau professionnel N+2 (essentiellement pour la stimulation intellectuelle, la COGIP ne paie pas des masses)

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 15-12-2021 à 13:14:01
n°64714128
onina
Posté le 15-12-2021 à 13:18:07  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah oui moi j'ai fait +20%. Mais vu nos niveaux de salaires, ça fait un bien fou.

Perso je me trouvais déjà bien payé avant je t'avoue, et là encore plus  :D  
Prochain (et dernier à priori) concours dans 3 ans, et après c'est ligne droite jusqu'à la retraite  [:angellus2:3]

n°64714130
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 13:18:18  profilanswer

Les gens qui peuvent pas s empêcher de devenir des couch potatoes si bloqué à la maison :D

Reprenez vous, bordel  [:guilletit:4]

n°64714144
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:20:12  profilanswer

n°64714148
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 13:20:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah oui moi j'ai fait +20%. Mais vu nos niveaux de salaires, ça fait un bien fou.

Chiffres ?

n°64714156
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:22:09  profilanswer

n°64714165
FRACTAL
Posté le 15-12-2021 à 13:22:43  profilanswer

Bilan de 2021, perte de 10/15k€ de revenus a l'année
 [:protect_you]
Bon ça me fera moins de charges :o

Du coup je vire mon salarié et donc plus de travail pour moi en perspective 2022

n°64714224
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2021 à 13:28:41  answer

FRACTAL a écrit :

Bilan de 2021, perte de 10/15k€ de revenus a l'année  
 [:protect_you]  
Bon ça me fera moins de charges :o

Du coup je vire mon salarié et donc plus de travail pour moi en perspective 2022

Sympa...

n°64714281
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 13:35:28  profilanswer

multimmy a écrit :

J'étais à 1600 je passe à environ 1950 après reprise d'échelon. 22% en fait.

Net avant ou après impôt ?

n°64714294
FRACTAL
Posté le 15-12-2021 à 13:36:34  profilanswer

j'ai tenté de faire redécoller l'activité les 3 derniers mois , pas assez pour que ce soit rentable de le garder , si j'étais même plus logique, je me dis que j'aurai du le virer dès août dernier en fait

n°64714334
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:39:07  profilanswer

n°64714350
standalone
Posté le 15-12-2021 à 13:40:40  profilanswer

je suppose que fractal s'en passerait bien de le licencier...

n°64714352
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 13:40:52  profilanswer

multimmy a écrit :

Après impôt et mutuelle.

Je t accueil dans le club des pauvres du topic. Entre !

n°64714366
Lothiek
Posté le 15-12-2021 à 13:41:59  profilanswer

multimmy a écrit :

J'étais à 1600 je passe à environ 1950 après reprise d'échelon. 22% en fait.

Effectivement à ce niveau ça fait un joli supplément de revenus :jap:

n°64714405
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:44:58  profilanswer

n°64714456
Lothiek
Posté le 15-12-2021 à 13:49:49  profilanswer

1950 € après IR/Mutuelle c'est plus que le salaire médian français (et de loin)

n°64714534
Cavatines
Posté le 15-12-2021 à 13:57:27  profilanswer

Cavatines a écrit :

Joyeuses fêtes à tous les gens convenables.

J'attends un miracle professionnel pour 2021 mais j'ai comme l'impression que ça n'arrivera pas.

Je cite mon message de décembre 2019, qui était, je pense, mon seul objectif noté.
J'ai réussi donc je suis contente. Et à lire vos bilans je vois que je suis pas la seule à avoir accompli un objectif professionnel :jap:

A voir ce que ma vie devient en 2022 avec plus de thunes et moins de temps libre.

n°64714541
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-12-2021 à 13:58:31  profilanswer

n°64714543
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 15-12-2021 à 13:58:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je t accueil dans le club des pauvres du topic. Entre !

T'es pas pauvre quand t'es dans le median, allons  [:casediscute]

Pauvre@HFR éventuellement.

Message édité par v4mpir3 le 15-12-2021 à 13:58:53

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64714563
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 14:01:03  profilanswer

Cavatines a écrit :

A voir ce que ma vie devient en 2022 avec plus de thunes et moins de temps libre.

pour ma part, ça me fait un peu peur le changement radical de rythme :/

n°64714572
Cavatines
Posté le 15-12-2021 à 14:02:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je dois t'avouer que tu avances tellement de trucs que j'ai aucune idée d'où tu vas professionnellement :D

n°64714577
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-12-2021 à 14:02:37  profilanswer

Dans le mur

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64714594
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 14:04:20  profilanswer

c'est la case Paris qui avance la mieux  [:moonbloood:2]

n°64714646
onina
Posté le 15-12-2021 à 14:09:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pour une grosse diminution de nombre de congés ou une grosse augmentation de temps officiel de travail (genre passer d'un temps partiel à un temps complet), c'est souvent un peu chaud de s'ajuster, mais un changement de rythme à l'intérieur d'une même durée de travail, franchement, ça ne pose pas de problème dans mon expérience. D'autant que c'est quand même assez rare les boulots où t'es à 100% en permanence toute l'année.

n°64714657
btbw03
Posté le 15-12-2021 à 14:10:23  profilanswer

oui mais quand tu passes de la glande à bosser, je pense ça va piquer

n°64714661
onina
Posté le 15-12-2021 à 14:10:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

oui mais quand tu passes de la glande à bosser, je pense ça va piquer

Franchement, non, tu verras.
Perso j'alterne sans problème entre période à 30 min de taf par jour et période à 110%.

n°64714674
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-12-2021 à 14:12:17  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je dois t'avouer que tu avances tellement de trucs que j'ai aucune idée d'où tu vas professionnellement :D

Il met son index dans son nombril et il tourne autour. Il devrait continuer à atteindre nulle part pendant les prochaines années  :o  

[JeSuisDante [:alexandre lacanette:5] ]
Je soutiens l'economie Francaise en achetant une voiture Francaise, produite en France.  [:raviren183:5]  
[/ [:alexandre lacanette:5] ]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23964  23965  23966  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)