Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21978  21979  21980  ..  30275  30276  30277  30278  30279  30280
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61654210
Lagoon57
Posté le 21-12-2020 à 11:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

oui tranquille quoi :D  

Ce virus a quand meme donné un putain de coté vie tranquille niveau pro pour une grande partie de la population :D

Et a donné à une autre partie un côté vie pro atroce, au final ça doit s'équilibrer :o

mood
Publicité
Posté le 21-12-2020 à 11:11:37  profilanswer

n°61654272
henoutsen
Posté le 21-12-2020 à 11:16:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

oui tranquille quoi :D

Ce virus a quand meme donné un putain de coté vie tranquille niveau pro pour une grande partie de la population :D

C'était un virage pris avant le virus pour ma part en fait.  :jap:
Mais du coup, le virus a fortement aidé à démontrer notamment que la reconfiguration que j'avais débuté avant était viable et performante.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 21-12-2020 à 11:28:37
n°61654288
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-12-2020 à 11:18:40  profilanswer

henoutsen a écrit :

le virus a fortement aidait  

celle là, je sais pas comment on peut la faire, phonétiquement, c'est un crève tympan :D

n°61654348
Rui_
Posté le 21-12-2020 à 11:24:00  profilanswer

Bilan 2020
Objectifs initiaux :
* Augmentation du Salaire
* Ce détacher de la production pour pouvoir enfin avoir une vision plus macro du poste
* Commencer à avoir une équipe plus structuré

Réalité de 2020  :o  
Négo à la hache en début d'année pour le salaire avec des problématiques d'incompréhension des deux côté du spectre pro.
Avec une augmentation de salaire mais loin de ce qui était demandé à la base
Bilan de 2019 plus que positif avec un CA de 1,5M
Le COVID est passé par là:
* gestion du TT avec enfant en bas âge
* forte augmentation de la charge de travail car marché en corrélation
* Autonomie et avancé des projets accéléré car par d'interruptions constantes.
Premier déconfinement :
* Obligation de revenir régulièrement au bureau sans raisons
* Micro management débile
* Remise en cause de l'implication
Du coup j'ai signalé que je partais et entamé la période de transition douce pour recruter et former mon remplaçant

Plusieurs entretient et propositions de poste et retour dans une des premières boîtes que j'ai fait dans le jeu vidéo en Octobre.
Et là c'était la joie  :o  
Reprise d'un projet d'envergure avec une deadline immuable (événementiel avec une date première semaine de novembre)
Forte contrainte technique (200k concurrent users et 1M à servir)
Conflit avec certain partenaires et une équipe qui aurait gagner à avoir 3-4 personnes de plus
Gestion du launch, et post launch (comme d'hab Murphy fonctionne très bien)
Ce qui à impliqué 1mois de stress (mal dormir, mal manger ...)
1 un accident de moto car rentré à 22h fatigué quand tu es débutant c'est la porte ouverte à n'importe quoi

Mais au final launch parfait de l'extérieur avec aucunes problématiques ressenties par les utilisateurs.
Avoir quelque chose qui ne semble pas avoir été fait ailleurs (1M de joueurs sur la même map doit pas y avoir grand monde qui le fait)

Depuis que je suis arrivé:
Prise en main de l'environnement AWS
Prise en main de l'environnement Legacy
Prise en main de Unity
Changement des processus pour sécurisation des développements
Recrutement de 3 personnes
Gestion de deux crises majeures [:dark]  

Bilan :
* Augmentation du Salaire  [:yann39]  
* Ce détacher de la production pour pouvoir enfin avoir une vision plus macro du poste  [:yann39]  
* Commencer à avoir une équipe plus structuré  [:yann39]  
Mais tout ça dans une boîte différente  [:dark]  

2021
Encore un peu tôt mais je dirais:
* Validation de la taille de l'équipe
* Vrai politique de suivit de l'équipe (formation, rh ...)
* Meilleurs vision budgétaire sur les postes techniques
* Tranquillité d'esprit sur les plannings techniques
* Finir ma période d'essaie  :o  
* Retourner en mode sérénité 99,9% du temps au lieu de 80%
* Ne pas me tuer en moto  :o  

n°61654363
Shriv
Posté le 21-12-2020 à 11:25:41  profilanswer

r06 a écrit :

C'est trop tard pour relancer le sujet je crois mais c'est décevant parce qu'il y a plus de vrais vendredis en 2020...:o

Allez je tente une version rapide

Bilan/Perspectives 2020/2021

Travail
Bilan: Content de l'année j'ai pu bosser les projets que je voulais et qui m'intèresse mon chef m'adore et j'ai une grosse visibilité vis à vis du management
Perspectives: Je suis toujours pas convaincu de vouloir évoluer, en fait les évolutions me semblent conduire vers des travails qui m'attirent moins et pas forcément être significativement plus rémunérateur.

Finance
Bilan: Meilleur année d'épargne (première sans assistante maternelle) un peu aidés par le covid mais on a pas mal compensé en travaux et en faisant une fête pour nos 20 ans avec tous nos potes.
Perspectives: A priori ça sera moins bon vu qu'à cause du covid les primes et augment vont être significativement réduites tant pour ma femme que pour moi.

Personnel
Bilan: au niveau couple tout va bien, les enfants grandissent bien et sont sympas à voir grandir, je suis content d'avoir commencé un nouveau sport qui me force a sortir de ma zone de confort
Perspective: j'aimerais réussir a faire plus de choses avec les enfants, notamment partager avec eux des activité d'extérieur que j'aime (surf, voile...) mais avec 2 c'est pas toujours simple, au niveau couple que tout continue pareil. Avoir 40 ans...:( :o

Vous avez une vie en place et cela a l'air de dérouler pour vous. Un bon bilan donc même si ça manque d'hameçons pour troller un peu  :o  

Filob a écrit :

Allez #Bilan #Objectifs

Bilan 2020:

2020 aura été une année sacrément bizarre.

Vie Famille/couple: on a accueilli notre deuxième enfant en douceur grâce au covid, on aura connu sur toute l'année seulement 15 jours où nous adultes bossions toutes 2 sur site avec temps de trajet :D  
Il a déjà bientôt 1 an et demi et je ne regrette pas le choix d'avoir agrandie notre famille, c'est un bébé facile et super chouette au quotidien. Pas de soucis notables avec la grande, et notre couple est solide, aucun problème pour se supporter confinées :love:  
Sinon ben comme tout le monde on s'est fait chier cette année a pas pouvoir sortir :o

Vie pro: pas de douceur :D  
Contacts en Mars avec une boite, démission en Juin de ma grosse COGIP, nouveau taf en septembre, nouvelle démission en décembre pour un nouveau projet pro mais aussi un nouveau projet de vie et de famille.

Vie perso
: je suis toujours insatisfaite de mon rapport au sport (j'aime pas ça mais faudrait que j'en fasse au moins un peu), et j'ai pas repris la guitare comme j'avais envie.  
Par contre j'ai beaucoup lu (mon loisir no1), des trucs chouettes et que j'avais envie de lire depuis longtemps. J'ai aussi enfin refait intégralement final fantasy 7, ce qui était dans ma tête depuis de longues années, merci le confinement :D  

Finance: sauf accident sur les 10 jours qui viennent ça sera une belle année, 10K de capitalisation immo et 15k d'épargne financière, je ne compte pas les PV virtuelles non encaissées dans le patrimoine.

Objectifs 2021:

[:isofouet]  

Survivre et surtout prendre plaisir à cette nouvelle page blanche qui s'ouvre et cette nouvelle aventure en famille: l'année commencera par 6 mois de freelance avec des perspectives financières assez sympa, et puis un départ cet été pour s'installer au Quebec où un nouveau poste m'attend, dans le seul domaine pro qui m’ait jamais fait vibrer :love:

Niveau financier c'est compliqué à évaluer forcément mais on est sur un niveau de vie annoncé 16% moins cher là où on va que là d’où l'on vient, et je prend 15% sur mon salaire brut actuel bêtement converti en euros à date. Le mix impôts + politique familiale me semble + avantageux qu'en France même si c'est difficile de poser un calcul avec autant d'inconnues.
La réflexion à plutôt été faite à l'envers: on a posé un budget local avec les postes de dépense finement analysés, et a priori on vit très correctement sur mon seul salaire le temps que madame se retourne.On va vendre notre appart et donc encaisser la PV, qui devrait être conséquente, il faudra donc placer intelligemment ce magot, sachant qu'il y a des outils d'épargne indécents là bas.

Pas d'attentes ni d'objectifs en soi sur cette expatriation, on verra bien comment ça se passe, en attendant on réalise une de nos grosses envies/rêve commun de longue date, on est comme des gamines :)  
Ma grande qui adore les sports d'hiver est aussi emballée au premier abord, et le petit s'en fou tant qu'il y a bouffer :o

Beau projet à venir!  C'est une aventure intéressante à mener en tout cas.  
 Ta boîte actuelle a bien pris ta démission?
Bon en prenant 20% tous les 6 mois tu vas commencer à peser sur le topic  :o  
Avec un peu de chance ton fils parlera comme un vrai local  :D  

n°61654378
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-12-2020 à 11:27:39  profilanswer

Rui_ a écrit :

Bilan 2020

Mais au final launch parfait de l'extérieur avec aucunes problématiques ressenties par les utilisateurs.
Avoir quelque chose qui ne semble pas avoir été fait ailleurs (1M de joueurs sur la même map doit pas y avoir grand monde qui le fait)

[:stancw] Quel jeu  ?

Message édité par StanCW le 21-12-2020 à 11:28:22

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61654381
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-12-2020 à 11:28:08  profilanswer

Bilan 2020

Famille : pépouze, même si on aura connu mieux puisqu'on a été séparé de notre chien pendant 3 mois suite au premier confinement, il était en garde à Paris chez la belle famille et suite à notre retour du Mexique en plein confinement, on a du rentrer directement et attendre juin pour le récupérer [:tinostar]
Et arrivée d'un nouveau membre de la famille il y a une semaine :love: :love:

Spoiler :

un deuxième chien :o enfin une chienne pour être précis :D

Vie pro : télétravail à 100% depuis mars, rythme assez variable, sans embuche et sans grande saveur non plus. Beaucoup de formations faites à côté du taff pour lancer une 2ème activité

Vie perso : en gros manque de voyage et de moto :o

Finances : épargne à fond vu le COVID, une partie des vacances annulées, pas de gros voyage de pré-budgété pour 2021 contrairement à tous les ans, capitalisation immo qui continue tranquillou sans sortir grand chose :o

Objectifs 2021

Famille : Construction + déménagement fin 2021 si tout va bien avec enfin une grande surface et une RP à nous à la banque

Vie pro : continuer à gratter de bonnes augment et lancer une seconde activité en parallèle après toutes les formations de l'année 2020

Vie perso : ce que le COVID nous permettra de faire, pour sûr de la moto en Europe, un grand voyage comme tous les ans sinon si possible

Finances : baisse très certaine de l'épargne avec le début du crédit immo pour la RP

n°61654385
henoutsen
Posté le 21-12-2020 à 11:28:24  profilanswer

daaadou a écrit :

celle là, je sais pas comment on peut la faire, phonétiquement, c'est un crève tympan :D

C'est l’entrainement  :o

n°61654393
Filob
Posté le 21-12-2020 à 11:28:46  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup je te relance avec quelques questions:
-Quel impact sur le budget l'achat de vétements d'hiver?
-Tu nous avais dit que tu appréciais le climat de Lyon bien meilleur que le parisien :o, la je suis pas convaincu du gain...:o
-Comment pensez vous gérer pour la famille, vous l'aviez quand même à proximité jusqu'à présent vu que vous avez quand même confiné en famille, vous prévoyez de revenir régulièrement?
-Le covid n'a pas influencé votre choix, vu que ça montre bien que quand t'es bloqué à l'étranger c'est pas tout à fait pareil qu'être bloqué en France?
-Combien de congés? Tu prévois de prendre du sans solde?

- Un certain coût, mais:
1) On va acheter les sous couches techniques a décathlon avec les chèques cadeaux useless dont on st arrosées :o
2) Le reste sur place en visant de l'occasion pour le manteau au moins
3) J'ai négocié un welcome bonus pour ces questions triviales :o

- Tu peux mettre un redface mais oui le climat est meilleurs à Lyon qu'a paris.  
Après le soleil c'est pas le critère le + important pour moi sinon on aurait visé un autre pays en effet, de toute façon je suis sujette aux mélanomes donc je ne suis pas censée m'exposer :o. Par contre les activités et sports d'hiver m'attirent beaucoup. encore une fois j'essaie de convaincre personne et on se met pas la pression, si on ne supporte pas ben on rentrera :)  

- Y'a un plan pour qu'une partie de la belle famille suive, on verra bien comment ça s'organise mais oui c'est le point chiant, après c'est la vie et des choix. J'ai négocié 2 à 3 semaines de TT depuis la France par an pour rentrer, on verra en pratique comment on s'organise.
- Non, enfin si ça l'a clairement boosté, coup de pied au cul de "faisons ce qu'on a envie de faire".
- 4 semaines de CP + fermeture de Noël + 3 jours sans motifs + jours maladies "illimités" + sans solde illimité.

LooKooM a écrit :

Well done, ça a l'air sympathique comme projet vu la motivation qui vous anime :jap:
Le Quebec n'est pas franchement connu pour sa fiscalité généreuse pour l'épargne de croissance, c'est plus taxé qu'en France sur PEA/AV de plus de 8 ans. En revanche le cash en CAD rémunère en gros 1-1.5% soit plus que le cash en EUR mais tu prends le risque de change EURCAD qui n'est pas neutre. Bref si c'est une expat de durée a priori temporaire de l'ordre de 2-4 ans, laisser tes EUR en France sur AV par exemple a davantage de sens que de changer en CAD et epargner sur place. Au bout de quelques années si finalement vous souhaitez vous y installer à long terme alors vous aurez le temps de reconsiderer tout cela et couper les ponts avec la France.

On part sur l'idée d'une expat "pour la vie", et on verra comment ça se passe.
Je passerait sur épargne pour ces questions mais on sera imposé sur la PV de ce qui reste en FR au Quebec, donc c'est pas super engageant en terme de perf. Mais en effet je pense garder mon PEA et une ou 2 AV ouvertes, a voir ce qui sera le + optimisé.

Je creuse encore la question mais rien que le REER abondé à 50% par l'entreprise dans lequel je pourrais mettre 6K CAD par an et donc générer 12K CAD ça va être mon spot d'épargne privilégié, en plus ce que tu place dedans est déduis de ton net imposable  :love:  
2ème cible les REEE, épargne pour les études des enfants abondés par des subventions gouvernementales avec 0 taxes sur la PV à la sortie si je me souviens bien, mais j'ai pas assez étudié la chose.

etoile64 a écrit :

Tiens, t’avais fait ta cachottière sur le sujet non? Ou alors j’ai raté les messages ou tu en parles.  

Non pas spécialement, mais c'est tout récent que ça soit 100% validé.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61654394
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2020 à 11:28:50  profilanswer

Allez, bilan aussi.

Bilan 2020 :

Pro : Année de décogipation.

Ca fait tout drôle  [:gniais]  . J'ai beaucoup bossé, je suis pas mal sorti de ma zone de confort, et j'ai été confirmé comme un bon Jack of all trades, (master of none diront certains :o). Boîte réactive, pragmatique, en bonne croissance, bonne année 2020 malgré la crise, management bienveillant, mais quand même une impression de pouvoir être facilement retourné par la houle  [:micheline_tchoutchou1:6] . C'est autre chose, je pense que sur ça Youmou et r06 par exemple ont une expérience plus extensive que moi, ça doit finir par devenir normal.
Revenus corrects, TT à loisir, mais plus de pression, que je ne vis généralement pas mal donc ça va. Sujets qui changent, ce qui correspond plus à ma curiosité naturelle et mon envie de creuser.
Je me pose toujours la question de la trajectoire qu'aurait été la mienne en suivant le linéaire de la COGIP  [:hauptimisateur:2] , en termes d'euros et de temps libre tout de même, car c'est le point noir : la COGIP offre tout de même plus de congés en général, et c'est assez utile/pratique quand on est parent.

L'un dans l'autre, je ne regrette pas, mais ça soulève d'autres questions qui sont pas vite répondues  [:yayatouu], et c'est bon signe.

Perso :

Tout roule, la santé pour nous trois, une parentalité enthousiasmante, la famille qui n'a pas de gros soucis actuellement (ça a été bien pire par le passé). En revanche le contexte sanitaire a pas mal dégradé la qualité de vie des urbains comme nous. En contrepartie, mon fils est content de nous voir plus souvent :D. Reste la question du sport, mis en parenthèse  [:18e:4]  
Ca a quand même été un peu rude pendant le premier confinement, les injonctions contradictoires étant difficiles à gérer si on ne prend pas suffisamment de recul.
On se plaît toujours dans le coin, je préfère sortir de Paris que de changer de quartier [:uriel:1]  

Objectifs 2021 :

Pro :

C'est le flou  [:moonblood6:6] . Continuer avec la boîte actuelle, en changeant de rôle vers du plus technico-commercial, retourner vers du plus technique, voir ce qu'il se passe ailleurs, c'est toujours en discussion avec moi-même. La recogipation après une décogipation doit avoir une saveur différente, on devient exigeant sur des choses dont on s'accommodait pas mal.

Perso :

Rien de plus qui ne dépende pas du contexte sanitaire  [:bahamut49-3:8] , globalement plutôt satisfait, donc si ça continue comme ça c'est pas si mal. Pas de projet d'expat à court terme, mais des projets de mobilité dépendant du contexte pro, notamment de l'abord de marché internationaux par ma boîte.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 21-12-2020 à 11:28:50  profilanswer

n°61654396
onina
Posté le 21-12-2020 à 11:29:00  profilanswer

Pour aider Filob à noyer le débat sur les enfants (et parce que bon, y'a personne à la cogip là, faut bien s'occuper) :

Bilan 2020 :

Vie Famille/couple: RAS. C'était sympa ces mois de TT a bouffer ensemble le midi, on ne s'est pas du tout gênés par ailleurs, c'était cool. Achat, travaux et emménagement dans un appart plus grand, ça s'est bien passé, on a pas eu de surprises.
Vie pro : Full télétravail pendant plusieurs mois, télétravail majoritaire le reste du temps, ça c'était bien cool, c'est vraiment un mode de travail qui me convient parfaitement. Projets plus intéressants grâce à la crise aussi. J'ai gagné quelques RTT en plus aussi en augmentant mon temps de travail hebdomadaire. Obtention d'un concours qui me permet de viser des postes d'une catégorie supérieure. J'ai commencé à démarcher quelques postes, c'est marrant de voir que je commence à être un peu connue dans la Cogip. Wait & see pour 2021.
Vie perso : de la merde, fin ou très gros ralentissements de pas mal de loisirs, réalisation que la vie qu'on mène est entièrement dépendante de la volonté d'un gouvernement, ça fait bizarre.

Objectifs 2021 :
Continuer à subir le 3e, 4e, et 5e confinement :o
Mettre en place mes pions pour un passage au niveau encore supérieur au taf
Trouver un moyen d'échapper au pot de départ de mon poste actuel (je hais les pots de départ)
Poursuivre une mise en condition physique que j'ai entamée afin de pouvoir être le plus prête possible pour grimper rapidement dans les périodes inter-confinements

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 21-12-2020 à 11:33:22
n°61654644
feu d'arti​fice
Posté le 21-12-2020 à 11:53:24  profilanswer

Pour clore le débat je veux déjà pas être en couple ce qui me semble quand même une première étape pour faire des enfants, comme je veux ni l'un ni l'autre ça tombe bien.

Bon aller bilan comme Filob pour recoller au topic

Filob a écrit :

Allez #Bilan #Objectifs

Bilan 2020 :

Vie famille/couple sociale familiale amicale (et sexuelle  :o ) : J'aurai aimer pouvoir voir mes proches + souvent clairement avec les limitations de contacts sociaux, c'est le point noir de cette année pour moi. J'ai vu personne entre le 17 mars et le 11 mai pour résumer. On a réussi à se voir avec mes parents mon frère et ma belle-sœur en juin pour les anniversaires de mon père et ma belle-sœur regroupés, dans l'été avec des amis de mes parents, en octobre pour nos anniversaires à mon frère et moi regroupés et on va se voir pour Noël (et en même temps l'anniversaire de ma mère qui est en décembre). Ca fait 4 fois dans l'année alors que d'habitude on se voit une fois par mois ou tous les 2 mois. Pour les amis y'a un groupe sur les 3 que je n'ai pas revu depuis février (contacts quotidiens dans convers groupée). Les 2 autres groupes on a réussi à faire quelques évènements, en petit comité, sauf un anniversaire à 50 en extérieur cet été. Des amis proches loin que je vois 2 fois dans l'année on a réussit à ce voir cet été et on va se voir entre Noël et le jour de l'an comme tous les ans donc  :D Mon sex-friend j'ai même bravé le confinement le week-end dernier pour aller le voir (bon 7 min de bagnole ça va) :lol:  

Vie pro : Passage au poste de Responsable d'agence (intérim) statut cadre en octobre avec + 400 € sur le brut + voiture de fonction donc convenable. Ca se passe super bien. J'ai pu voir quand même 25 entreprises clientes en 15 jours pour les bilans de fin d'année, les prévisions 2021 et les calendriers. J'ai notamment un prospect qui est prêt à s'ouvrir avec des perspectives intéressantes en volume d'intérimaires. Pour ma 2ème activité pro es 3 élèves tous de 4ème à qui je donne des cours de soutien scolaire en CESU les soirs ont tous augmenté leur moyenne générale depuis que j'ai commencé à leur donner des cours (j'ai commencé l'aide aux devoir fin octobre début novembre). Les parents sont ravis.

Vie perso : Etant donné que pouvoir voir ses proches est limité, j'ai eu un peu de temps pour lire, faire du sport chez moi, cuisiner, bricoler, vendre des fringues sur vinted, regarder des séries, marcher dans la nature. Tous mes loisirs sont assez tournés vers des trucs plutôt sociaux d'habitude (théâtre en troupe sport en extérieur type rafting l'été, escalade, spéléo etc... activités associatives évènements communaux/municipaux, jeux de société entre amis etc...).

Finances : Je finis l'année avec 2000 € sur le PEL et au 31/12 je vais avoir sans doute également 2000 € sur le livret A dont une partie va partir dans les derniers petits travaux de raccordement des sorties VMC qui arrivent actuellement dans les combles, jusqu'à la toiture avec tuile à douille, et isolation des combles. Mais j'ai dépensé 15 000 € en toiture couverture tuiles bandeaux de toit chéneaux et gouttières, donc capitalisés sur mon bien immo, composé de ma petite maison résidence principale au rdc et de l'appart que je loue au dessus. Je passe tout au réel au niveau du foncier sur les impôts donc je suis en déficit foncier pour un moment. J'ai un salaire net mensuel de 2000 € + la voiture de fonction qui enlève pas mal de dépenses + le loyer que je touche de 450 € et enfin les 320 € d'aide aux devoirs en CESU. J'ai pu faire racheter mon crédit immo pour passer à 15 ans mensualités de 760 €.  

Objectifs 2021 : Mettre 15 000 € de côté en un an afin d'avoir l'apport suffisant pour mon futur projet immo de RP : si possible faire construire. Si possible lancer une activité en micro-entreprise de type vente de formations en pdf sur le net (dans mon domaine, le recrutement, donc sur le CV comment réussir un entretien d'embauche etc) pour me créer un 4ème revenu complémentaire. J'aimerai bien monter  à 3500 € nets mensuels avec les 4 sources de revenus (actuellement 2800 toutes sources de revenus confondus) histoire d'être la reine du pétrole dans ma bousie.

Message édité par feu d'artifice le 21-12-2020 à 12:19:52
n°61654801
Lagoon57
Posté le 21-12-2020 à 12:06:51  profilanswer

Bilan 2020 :

Vie Famille/couple : deuxième enfant où tout s'est parfaitement déroulé. Les échanges possibles avec l'aîné ont fait des progrès fulgurants cette année.
Vie pro : le changement de poste initié fin 2019 a porté les fruits attendus, à savoir moins de boulot (enfin, pas en quantité, mais beaucoup plus simple à réaliser), et plus aucune responsabilité de management.
Vie perso : très bien, vacances inattendues à la campagne au printemps, vacances d'été à peu près sans contraintes. Peu d'impact sur le quotidien de notre côté.

Finances : jackpot sur la vente de notre appartement à Paris 7. Opération neutre sur la vente de notre appartement actuel (vente longue, date max prévue dans le compromis 31 mai 2021). Bonne tenue de l'épargne financière (renforcée pendant le creux du covid).

Objectifs 2021 :

Pro : éventuellement une mobilité interne en fin d'année pour gratter un peu de fric, mais pas certain. Ne se fera que si le covid est derrière nous, car je ne souhaite pas prendre un nouveau poste en 100% TT.
Famille/couple : gérer la transition vers l'école de l'aîné.
Vie perso : un pote essaie de me convaincre d'aller golfer avec lui, j'y songe. Reprendre le tennis. Essayer de nouvelles activités avec les gamins.

Finances : trouver notre nouveau logement (Paris 5-6, ~120m²). Augmenter l'allocation en actions au cours de l'année.

Message édité par Lagoon57 le 21-12-2020 à 12:07:26
n°61655407
Braindead
Posté le 21-12-2020 à 13:18:06  profilanswer

Hoalala tous ces bilans  [:vinnchent]  

je fais rapide :

Pro : déjà 3.5 ans que j'ai fait le move Paris > Montpellier, je suis bien dans mon taf, avec mon équipe, le courant passe vraiment bien avec ma PDG. Je vais avoir de plus en plus de relations directes avec notre actionnaire canadien (fond d'investissement), du coup j'ai droit à 2 h de renforcement d'anglais par semaine, c'est cool. J'élargis le spectre de mes compétences sur des deals plus financiers, en plus de l'immobilier, et ça c'est cool aussi.

Patrimoine : En Immo, on a fait une grande réorganisation cette année : on a stoppé la location de notre ancien appart, on l'a vendu, on a acheté la maison - piscine de nos rêves, on a même loué le petit studio attenant. Tout ça avec les confinements  :lol: . Le T2 de lyon vit sa vie super tranquillement, il a déjà plus de 10 ans et c'est seulement le deuxième locataire... Dans 6 ans il est remboursé. Niveau tréso on a tapé dedans pour la maison et son aménagement, mais OSEF un peu, l'objectif est atteint.  

perso : On se fait de plus en plus à la vie ici. On aime bcp Montpellier et son centre piéton plein de restos, bar, boutiques. Niveau loisirs, on part pour une nouvelle année d'équitation à 4, on s'amuse bien, et bien sur la mer dès qu'il fait bon. Je testerais bien la pêche en haute mer... Les filles ont intégré les nouvelles écoles privées hyper facilement, elles sont super épanouies. En plus elle cartonnent niveaux résultats. On profite de notre nouvelle localisation intra muros (marché, commerces...). Et on a hâte que cette saloperie de covid se barre pour vraiment profiter de la ville, repartir en vacances (s'ils me sucrent ma semaine de ski en février, je tue quelqu'un).

Objectifs : maintenant que la vie pro est sur des rails, qu'on a notre chez nous qui nous plait, qu'on a réglé les éléments structurants, on va essayer de plus profiter du temps libre, des régions qui nous entourent, on a plein de choses à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 21-12-2020 à 13:19:47

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°61655428
__nicolas_​_
Posté le 21-12-2020 à 13:21:22  profilanswer

Braindead a écrit :

Hoalala tous ces bilans  [:vinnchent]  
...
s'ils me sucrent ma semaine de ski en février, je tue quelqu'un
...

Tu parles de février 2022 ? Parce qu'en février 2021, on sera confinés.

n°61655488
cheesecake
Posté le 21-12-2020 à 13:28:49  profilanswer

Qui lit les bilan ici  [:billy-bob jambonbeur:1]   [:mme michu]  

Le seul bilan que je lirai c’est celui de btb  
Il est passé ?

n°61655552
Braindead
Posté le 21-12-2020 à 13:37:36  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est bien possible...on sera remboursés si c'est le cas mais ça me ferait vraiment suer [:ilovezadig:1]

Message édité par Braindead le 21-12-2020 à 13:37:51

---------------
n°61655553
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-12-2020 à 13:37:40  profilanswer

cheesecake a écrit :

Il est passé ?

2020 : tranquillité en s’amusant  

2021 : tranquillité en s’amusant  

On change pas un concept qui gagne

n°61655556
btbw03
Posté le 21-12-2020 à 13:38:02  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le pessimisme ambiant des gens en ce moment  [:prozac]

n°61655587
__nicolas_​_
Posté le 21-12-2020 à 13:43:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le pessimisme ambiant des gens en ce moment  [:prozac]

Ah moi je ne suis pas pessimiste du tout. Juste réaliste. Il suffit de voir les niveaux actuels en réa alors que les vacances de noël viennent juste de commencer (et le brassage que ça va impliquer)  :D  

Les vacances cette année, je pense que je vais juste me faire des WE prolongés en France (à partir du printemps). J'ai pas eu envie de réserver pour le ski, ni de vacances à l'étranger. Je préfère la formule no stress en réservant 2 jours avant pour cette année.

On verra pour des vacances plus conséquentes en 2022.

n°61655588
patx3
Posté le 21-12-2020 à 13:43:17  profilanswer

cheesecake a écrit :

Il est passé ?

C'est moche de réclamer qu'il dépose son bilan. :o

n°61655611
btbw03
Posté le 21-12-2020 à 13:45:53  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est moche de réclamer qu'il dépose son bilan. :o

Faut je déclare mon CA trimestriel d ailleurs tiens :o

n°61655631
mnml
Posté le 21-12-2020 à 13:47:34  profilanswer

cheesecake a écrit :

Il est passé ?

On dirait des extraits de carnet intime ouais  :D  

"Alors aujourd'hui, j'ai eu 16/20 à l'intérro suprise, alors que Kim (cette connasse) n'a eue que 12,5 après avoir copié sur Sylvette.
Sinon je crois que Ken voudrait m'inviter au bal de fin d'année. Il faut dire qu'il a une moto trop puissante ! Ca serait trop cool si mes parents étaient d'accord.  
D'ailleurs, en parlant d'eux ils sont encore venus m’embêter ce week-end pour que j'aille jouer avec eux dans la piscine. Maman sentait l'alcool et papa a encore pris du bide. La vie est nulle dès fois !
FIN."

n°61655649
Braindead
Posté le 21-12-2020 à 13:49:22  profilanswer

mnml a écrit :

On dirait des extraits de carnet intime ouais :D

"Alors aujourd'hui, j'ai eu 16/20 à l'intérro suprise, alors que Kim (cette connasse) n'a eue que 12,5 après avoir copié sur Sylvette.
Sinon je crois que Ken voudrait m'inviter au bal de fin d'année. Il faut dire qu'il a une moto trop puissante ! Ca serait trop cool si mes parents étaient d'accord.
D'ailleurs, en parlant d'eux ils sont encore venus m’embêter ce week-end pour que j'aille jouer avec eux dans la piscine. Maman sentait l'alcool et papa a encore pris du bide. La vie est nulle dès fois !
FIN."

[:rofl]

---------------
n°61655651
btbw03
Posté le 21-12-2020 à 13:50:01  profilanswer

mnml a écrit :

On dirait des extraits de carnet intime ouais  :D  

...

Très très très bon :D

n°61655676
FeelXzc4t
Posté le 21-12-2020 à 13:53:24  profilanswer

Filob a écrit :

- 4 semaines de CP + fermeture de Noël + 3 jours sans motifs + jours maladies "illimités" + sans solde illimité.

Cette manière de compter les CP, ca fait un peu package salarial avec ticket restos, chèques cadeaux, pass navigo et le café gratis à la cafet.

Au final la réalité c'est 4 semaines dont tu peux disposer librement et pas un jour de plus.

J'ai complétement lâché le topic mais à une époque pas si lointaine tu semblais vouloir chercher à augmenter tes jours de congés non ? Ca va piquer là en comparaison d'un 5 semaines + 18jours de RTT.

Sinon bilan perso: RAS
Pour 2021 passage de 95 à 90% à iso salaire, tout en travaillant à 100%, donc 46 jours de CP / an, je trouve que c'est un bon deal.

Message cité 2 fois
Message édité par FeelXzc4t le 21-12-2020 à 13:55:03

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°61655716
btbw03
Posté le 21-12-2020 à 13:56:39  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Au final la réalité c'est 4 semaines dont tu peux disposer librement et pas un jour de plus.
.

Mais dans quel monde tu vis :lol:

Avec les jours rajoutés en 2021 par la cogip je devrais taper les 9 semaines

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 21-12-2020 à 13:57:16
n°61655732
FeelXzc4t
Posté le 21-12-2020 à 13:58:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais dans quel monde tu vis :lol:

Avec les jours rajoutés en 2021 par la cogip je devrais taper les 9 semaines

Euh, ce n'est pas toi que j'ai quote hein :/

---------------
n°61655733
Filob
Posté le 21-12-2020 à 13:58:12  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Cette manière de compter les CP, ca fait un peu package salarial avec ticket restos, chèques cadeaux, pass navigo et le café gratis à la cafet.

J'ai complétement lâché le topic mais à une époque pas si lointaine tu semblais vouloir chercher à augmenter tes jours de congés non ? Ca va piquer là en comparaison d'un 5 semaines + 18jours de RTT.

Sinon bilan perso: RAS
Pour 2021 passage de 95 à 90% à iso salaire, tout en travaillant à 100%, donc 46 jours de CP / an, je trouve que c'est un bon deal.

Hum je réponds à une question qu'on m'a posée.

J'ai pas eu 18 jours de RTT depuis très longtemps, mais en effet le pari c'est un rythme plus cool au quotidien (on verra si c'est vrai/on le ressent mais c'est confirmé par pas mal de gens avec qui j'ai pu échanger dont des personnes de ma future boite :o) contre un peu moins de jours payés  :jap:

---------------
n°61655751
FeelXzc4t
Posté le 21-12-2020 à 13:59:39  profilanswer

Filob a écrit :

Hum je réponds à une question qu'on m'a posée.

J'ai pas eu 18 jours de RTT depuis très longtemps, mais en effet le pari c'est un rythme plus cool au quotidien (on verra si c'est vrai/on le ressent mais c'est confirmé par pas mal de gens avec qui j'ai pu échanger dont des personnes de ma future boite :o) contre un peu moins de jours payés  :jap:

Bah la question c'etait les CPs, pas de savoir si tu as droit a des jours maladies non justifiables :D

Neanmoins je vous souhaite de reussir ce projet, c'etait pour pinailler.

---------------
n°61655936
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-12-2020 à 14:18:04  profilanswer

Filob a écrit :

Allez #Bilan #Objectifs

Bilan 2020:

2020 aura été une année sacrément bizarre.

Vie Famille/couple: on a accueilli notre deuxième enfant en douceur grâce au covid, on aura connu sur toute l'année seulement 15 jours où nous adultes bossions toutes 2 sur site avec temps de trajet :D  
Il a déjà bientôt 1 an et demi et je ne regrette pas le choix d'avoir agrandie notre famille, c'est un bébé facile et super chouette au quotidien. Pas de soucis notables avec la grande, et notre couple est solide, aucun problème pour se supporter confinées :love:  
Sinon ben comme tout le monde on s'est fait chier cette année a pas pouvoir sortir :o

Vie pro: pas de douceur :D  
Contacts en Mars avec une boite, démission en Juin de ma grosse COGIP, nouveau taf en septembre, nouvelle démission en décembre pour un nouveau projet pro mais aussi un nouveau projet de vie et de famille.

Vie perso
: je suis toujours insatisfaite de mon rapport au sport (j'aime pas ça mais faudrait que j'en fasse au moins un peu), et j'ai pas repris la guitare comme j'avais envie.  
Par contre j'ai beaucoup lu (mon loisir no1), des trucs chouettes et que j'avais envie de lire depuis longtemps. J'ai aussi enfin refait intégralement final fantasy 7, ce qui était dans ma tête depuis de longues années, merci le confinement :D  

Finance: sauf accident sur les 10 jours qui viennent ça sera une belle année, 10K de capitalisation immo et 15k d'épargne financière, je ne compte pas les PV virtuelles non encaissées dans le patrimoine.

Objectifs 2021:

[:isofouet]  

Survivre et surtout prendre plaisir à cette nouvelle page blanche qui s'ouvre et cette nouvelle aventure en famille: l'année commencera par 6 mois de freelance avec des perspectives financières assez sympa, et puis un départ cet été pour s'installer au Quebec où un nouveau poste m'attend, dans le seul domaine pro qui m’ait jamais fait vibrer :love:

Niveau financier c'est compliqué à évaluer forcément mais on est sur un niveau de vie annoncé 16% moins cher là où on va que là d’où l'on vient, et je prend 15% sur mon salaire brut actuel bêtement converti en euros à date. Le mix impôts + politique familiale me semble + avantageux qu'en France même si c'est difficile de poser un calcul avec autant d'inconnues.
La réflexion à plutôt été faite à l'envers: on a posé un budget local avec les postes de dépense finement analysés, et a priori on vit très correctement sur mon seul salaire le temps que madame se retourne.On va vendre notre appart et donc encaisser la PV, qui devrait être conséquente, il faudra donc placer intelligemment ce magot, sachant qu'il y a des outils d'épargne indécents là bas.

Pas d'attentes ni d'objectifs en soi sur cette expatriation, on verra bien comment ça se passe, en attendant on réalise une de nos grosses envies/rêve commun de longue date, on est comme des gamines :)  
Ma grande qui adore les sports d'hiver est aussi emballée au premier abord, et le petit s'en fou tant qu'il y a bouffer :o

Super projet pour 2021  [:cytrouille]  

Pas encore de bilan pour 2020, ca continue de creuser dans le negatif avec nos plans de Noel en famille à l'eau  [:pikitfleur:4]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61655956
henoutsen
Posté le 21-12-2020 à 14:19:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas encore de bilan pour 2020, ca continue de creuser dans le negatif avec nos plans de Noel en famille à l'eau  [:pikitfleur:4]

Je pensais à toi avec les dernières annonces  :(  
Effectivement, j'imagine que tous les plans sont à l'eau, du coup, noël chez les grands Britons j'imagine [:spamafote]

n°61655957
Lagoon57
Posté le 21-12-2020 à 14:20:01  profilanswer

gregouf a écrit :

On sait pourquoi BoJo a levé le confinement aussi vite ? :o

n°61655972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2020 à 14:22:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Alors que le plan initial était de passer sous l'eau :/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61656634
feu d'arti​fice
Posté le 21-12-2020 à 15:37:01  profilanswer

Autre sujet lié à la gestion de l'argent et sa convenabilité : Jusqu'à quel point laisseriez-vous des gens proches disons par ex de la famille, ici dans l'exemple que je vais prendre ci-dessous la belle-famille, s'immiscer dans votre façon de gérer votre argent avant de mettre le hola et de vous énerver ?  

Exemple pour étayer mon propos : EDIT Un ami et sa compagne : lui 30 ans elle 28 ans, ensembles depuis 3 ans et demi, vivent ensemble depuis un peu - de 3 ans. Dans son appartement à lui, dont il est seul propriétaire, car il l'a acheté avant de se mettre en couple. Elle était chez ses parents. Lui est très bosseur travailleur a toujours bossé, gagne correctement sa vie, a voulu commencer à investir relativement jeune, son appart est son premier achat immo effectué à 26 ans.

Elle élevée par une mère qui lui a répété depuis sa plus tendre enfance de ne pas trop en faire sinon elle allait se fatiguer (et un père qui a laissé la mère faire), est presque sans diplôme, bosse peu, alterne avec des périodes de chômage, si possible du temps partiel, et est en arrêt maladie environ 3 mois sur 12 en cumulé. Disons qu'elle dit être fatiguée H24 365 jours par ans, à 28 ans, sans enfant, et sans aucun soucis de santé particulier ni pathologie particulière outre sa fatigue chronique. Très peu dégourdie, plutôt empotée, ayant été surcouvée par sa mère, elle a peur de conduire en ville et sur l'autoroute, elle ne supporte pas de rester seule ne serait-ce que quelques heures, elle ne sait rien gérer niveau administratif (banque, impôts...), elle est aussi un peu hypocondriaque sur les bords. Son mec est aller une fois boire une bière entre potes sans elle, elle l'a appelée en pleurant s'étant coupée (non gravement) la main (au lieu d'appeler la voisine pour l'aider sachant qu'ils sont en immeuble). En soirées a 22h30 elle s'écroule de sommeil même le week-end ou elle s'est levée à 9h et a fait une sieste de 2h l'aprèm. Elle a refusé beaucoup de boulots car ne lui convenait pas, au travail elle dit être fatiguée toutes les 5 min (info de la part de collègues qui ont eu bossés avec et que ça saoulait), elle n'a jamais eu de CDI, elle mange du mac do des pâtes des frites mais pas trop de légumes ni fruits de mer ni poisson, elle ne sait pas trop cuisiner (enfin si le sucré un peu les gâteaux mais pas le salé), par contre elle sait bien faire le ménage.

Sa mère avait, jusqu'à il y a peu, procuration sur les comptes de sa fille de 28 ans qui n'est pas dépensière et n'a jamais eu de soucis d'addiction (jeux d'argent, alcool ou drogue) ni de dépenses compulsives.  
Lui a vu avec elle quand elle est venue vivre dans son appartement que ce serait bien qu'elle paie au moins les courses, vu que lui paie son crédit immo (normal) sa taxe foncière (normal) mais aussi la taxe d'habitation, l'assurance habitation, l'eau, l'électricité, internet.  

Sa mère à elle qui a donc visu sur les comptes les surveille de près. Ayant découvert que sa fille payait les courses (300 € mensuels environ) elle était en furie. Elle a même fouillé dans les tickets de caisse dans le portefeuille de sa fille dans son sac à main, lorsque cette dernière était partie aux toilettes. Elle a ensuite tapé un scandale à sa fille et son beau-fils, disant que ce n'était pas normal que sa fille doive payer 300 € de courses par mois, que lui profitait de sa fille et vivait à son crochet et sur son dos financièrement (hôpital, charité ?). Du coup, la belle-mère a décidé de ne plus adresser la parole ni parler à son beau-fils, et son mari a suivi comme un toutou. Le beau-fils dégouté ne veut donc plus entendre parler de ses beaux-parents non plus. Elle elle se retrouve au milieu, comprends son mec mais ne veut pas envoyer chier ses parents. Elle a finit par enlever à sa mère la procuration sur ses comptes (lui lui a reprocher d'avoir attendu si longtemps pour ça). A côté de ça elle tanne son mec pour faire un gosse, malgré le fait qu'elle est en CDD (et en arrêt maladie) et que lui a reprit des études en alternance pour un meilleur niveau de vie (donc plus en CDI pour l'instant). La belle-mère a dit que le 1er jour ou sa fille est enceinte il n'est plus question qu'elle travaille un seul jour de sa vie (et la fille a pas l'air d'avoir tellement envie de bosser non plus). Sachant que ce sont pas des religieux ni rien ils sont de culture européenne. La mère n'a aucune ambition pour sa fille en dehors de la maternité, et pense que c'est bien de lui dire de vivre aux crochets d'un homme, comme ça si elle tombe sur un violent bon c'est pas le cas ici ou si elle n'est plus heureuse elle devra rester avec  :??:  La mère n'a jamais bossé de sa vie et n'a pas le permis, c'est le père qui lui fait le taxi. La fille a l'air de prendre le chemin de sa mère. La mère est complètement déconnectée de la réalité, il est évident que si sa fille avait du se prendre un appart seule, elle en aurait eu pour bien + que 300 € mensuels pour tout payer (loyer, eau, électricités, impôts locaux, assurances, internet, courses...).

Si vos beaux-parents (ou d'autres personnes proches) se mêlaient comme ça de comment vous gérer vos comptes, notamment de la répartition avec le compagnon ou la compagne pour ceux en couple, comment réagiriez-vous ?

Message cité 11 fois
Message édité par feu d'artifice le 21-12-2020 à 15:51:59
n°61656710
Qingdan
Posté le 21-12-2020 à 15:44:14  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Autre sujet lié à la gestion de l'argent et sa convenabilité : Jusqu'à quel point laisseriez-vous des gens proches disons par ex de la famille, ici dans l'exemple que je vais prendre ci-dessous la belle-famille, s'immiscer dans votre façon de gérer votre argent avant de mettre le hola et de vous énerver ?  

Si vos beaux-parents (ou d'autres personnes proches) se mêlaient comme ça de comment vous gérer vos comptes, notamment de la répartition avec le compagnon ou la compagne pour ceux en couple, comment réagiriez-vous ?

De mon côté, hors de question que mes parents ou beau-parents nous disent à ma femme et moi ce que nous devons faire de notre argent. Comme nous ne leur disons pas ce qu'ils doivent faire avec le leur.

Cela d'autant plus que notre argent provient exclusivement de notre travail et de nos efforts.

n°61656717
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2020 à 15:44:38  profilanswer

C'est pas une question d'immixtion là mais de cassosserie grave.

---------------
n°61656724
Filob
Posté le 21-12-2020 à 15:44:57  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Exemple pour étayer mon propos : couple d'amis lui 30 ans elle 28 ans, ensembles depuis 3 ans et demi, vivent ensemble depuis un peu - de 3 ans. Dans son appartement à lui, dont il est seul propriétaire, car il l'a acheté avant de se mettre en couple. Elle était chez ses parents. Lui est très bosseur travailleur a toujours bossé, gagne correctement sa vie, a voulu commencer à investir relativement jeune, son appart est son premier achat immo effectué à 26 ans. Elle élevée par une mère qui lui a répété depuis sa plus tendre enfance de ne pas trop en faire sinon elle allait se fatiguer (et un père qui a laissé la mère faire), est presque sans diplôme, bosse peu, alterne avec des périodes de chômage, si possible du temps partiel, et est en arrêt maladie environ 3 mois sur 12 en cumulé. Disons qu'elle dit être fatiguée H24 365 jours par ans, à 28 ans, sans enfant, et sans aucun soucis de santé particulier ni pathologie particulière outre sa fatigue chronique. Très peu dégourdie, plutôt empotée, ayant été surcouvée par sa mère, elle a peur de conduire en ville et sur l'autoroute, elle ne supporte pas de rester seule ne serait-ce que quelques heures, elle ne sait rien gérer niveau administratif (banque, impôts...), elle est aussi un peu hypocondriaque sur les bords. Son mec est aller une fois boire une bière entre potes sans elle, elle l'a appelée en pleurant s'étant coupée (non gravement) la main (au lieu d'appeler la voisine pour l'aider sachant qu'ils sont en immeuble). En soirées a 22h30 elle s'écroule de sommeil même le week-end ou elle s'est levée à 9h et a fait une sieste de 2h l'aprèm. Elle a refusé beaucoup de boulots car ne lui convenait pas, au travail elle dit être fatiguée toutes les 5 min (info de la part de collègues qui ont eu bossés avec et que ça saoulait), elle n'a jamais eu de CDI, elle mange du mac do des pâtes des frites mais pas trop de légumes ni fruits de mer ni poisson, elle ne sait pas trop cuisiner (enfin si le sucré un peu les gâteaux mais pas le salé), par contre elle sait bien faire le ménage. Sa mère avait, jusqu'à il y a peu, procuration sur les comptes de sa fille de 28 ans qui n'est pas dépensière et n'a jamais eu de soucis d'addiction (jeux d'argent, alcool ou drogue) ni de dépenses compulsives.  
Lui a vu avec elle quand elle est venue vivre dans son appartement que ce serait bien qu'elle paie au moins les courses, vu que lui paie son crédit immo (normal) sa taxe foncière (normal) mais aussi la taxe d'habitation, l'assurance habitation, l'eau, l'électricité, internet.  
Sa mère à elle qui a donc visu sur les comptes les surveille de près. Ayant découvert que sa fille payait les courses (300 € mensuels environ) elle était en furie. Elle a même fouillé dans les tickets de caisse dans le portefeuille de sa fille dans son sac à main, lorsque cette dernière était partie aux toilettes. Elle a ensuite tapé un scandale à sa fille et son beau-fils, disant que ce n'était pas normal que sa fille doive payer 300 € de courses par mois, que lui profitait de sa fille et vivait à son crochet et sur son dos financièrement (hôpital, charité ?). Du coup, la belle-mère a décidé de ne plus adresser la parole ni parler à son beau-fils, et son mari a suivi comme un toutou. Le beau-fils dégouté ne veut donc plus entendre parler de ses beaux-parents non plus. Elle elle se retrouve au milieu, comprends son mec mais ne veut pas envoyer chier ses parents. Elle a finit par enlever à sa mère la procuration sur ses comptes (lui lui a reprocher d'avoir attendu si longtemps pour ça). A côté de ça elle tanne son mec pour faire un gosse, malgré le fait qu'elle est en CDD (et en arrêt maladie) et que lui a reprit des études en alternance pour un meilleur niveau de vie (donc plus en CDI pour l'instant). La belle-mère a dit que le 1er jour ou sa fille est enceinte il n'est plus question qu'elle travaille un seul jour de sa vie (et la fille a pas l'air d'avoir tellement envie de bosser non plus). Sachant que ce sont pas des religieux ni rien ils sont de culture européenne. La mère n'a aucune ambition pour sa fille en dehors de la maternité, et pense que c'est bien de lui dire de vivre aux crochets d'un homme, comme ça si elle tombe sur un violent bon c'est pas le cas ici ou si elle n'est plus heureuse elle devra rester avec  :??:  La mère n'a jamais bossé de sa vie et n'a pas le permis, c'est le père qui lui fait le taxi. La fille a l'air de prendre le chemin de sa mère. La mère est complètement déconnectée de la réalité, il est évident que si sa fille avait du se prendre un appart seule, elle en aurait eu pour bien + que 300 € mensuels pour tout payer (loyer, eau, électricités, impôts locaux, assurances, internet, courses...).

En fait nos familles n’essaient pas de "s'immiscer" dans notre gestion financière, donc des familles saines ça aide a pas se poser ce genre de questions.

Sinon ça à l'air sympa tes histoires d'amitié, tu dis avoir 10000 potes mais tu es régulièrement dans la critique de l'un ou l'autre des membres de couples, c'est pas la première fois que je te lis entrain de bitcher sur tes "amis" en tout cas :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 21-12-2020 à 15:45:51

---------------
n°61656738
Lagoon57
Posté le 21-12-2020 à 15:46:16  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

La question c'est plutôt qu'est-ce qu'il attend pour la dégager non ?

n°61656751
btbw03
Posté le 21-12-2020 à 15:47:20  profilanswer

Feu, c'est comme la salle a manger pendant le repas de noel en famille ton texte,  

faut aérer

n°61656780
makinoe
Posté le 21-12-2020 à 15:49:45  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas une question d'immixtion là mais de cassosserie grave.

+1
J'évite d'habitude la critique à l'emporte pièce, mais là c'est une sacrée cassos et la mère avec. :O
Dit à ton pote de fuir :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par makinoe le 21-12-2020 à 15:50:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21978  21979  21980  ..  30275  30276  30277  30278  30279  30280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)