Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23654  23655  23656  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64277002
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 21:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Moi je suis épatée par les gens à qui 2,5k suffit pour "avoir tout ce qu'on veut".

Mais ca doit être très confortable :o

Moi aussi 2,5k me suffirait largement si ma femme en gagnait 5 :o

Bon encore un collègue qui se barre au même endroit que les autres pour prendre au moins 20k/an...  
Mon mentor qui commence à se poser des questions...

Font chier, je vais commencer à m'en poser aussi :lol:

Est-ce que 20k de plus an valent de sacrifier la liberté que j'ai aujourd'hui ?  [:canaille]  

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 21:52:49  profilanswer

n°64277044
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 21:55:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

même si tu n'en voyais jamais la couleur?  :o  

EvilTyler a écrit :

Bon encore un collègue qui se barre au même endroit que les autres pour prendre au moins 20k/an...  

Est-ce que 20k de plus an valent de sacrifier la liberté que j'ai aujourd'hui ?  [:canaille]  

la liberté d'un homme ne s'achète pas  :o  
Enfin perso je bouge pas un orteil pour 20k, si c'est clair que je perdrais en liberté

n°64277126
r06
Posté le 19-10-2021 à 21:58:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Est-ce que 20k de plus an valent de sacrifier la liberté que j'ai aujourd'hui ? [:canaille]

Dans ta situation j'ai l'impression que 20k te donneraient pas mal de libertés justement.

n°64277139
foudres
Posté le 19-10-2021 à 21:58:53  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ah oui, je n'ai pas à aider l'autre c'est indéniable :)
Mais elle gagnerait la moitié de ce qu'elle gagne, ça ne changerait rien pour moi

Pour moi c'est assez faux. Bien sûr chacun à son revenu, mais s'il n'est pas dépensable sur des dépenses commune dont les deux profitent potentiellement ça n'a plus de sens.

Si vous restez ensemble longtemps, ça servira à rien à ta femme d'avoir 10 million de coté dont elle profite jamais. Elle va pas non plus aller dormir dans un 4* et manger an restaurant pendant que toi tu prend un sandwich et dors dans une auberge de jeunesse ni aller en classe business pendant que toi t'es en classe touriste dans l'avion.

Jusqu'à un certain point l'argent "perso" mis en épargne d'un coté et extra pour soit à du sens. Et ça paye une plus belle voiture, de plus beaux vétements, quelques extras, mais ça va pas plus loin.

Tu va pas vivre la même vie à 2.5K+2.5K et 2.5K+5K ou 2.5K+1.2K et juste tout ce qui dépasse de 1.2K€ chacun sur un compte épargne (ou même 2K).

n°64277252
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 22:05:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu peux pas amener subtilement qu’il faudrait payer un peu plus pour garder les gens ?
C’est dans le même coin ? :D
20k, moins les cotisations salariales, moins les impôts…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64277402
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 22:14:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

même si tu n'en voyais jamais la couleur?  :o

Pas d'achat immo en commun, de vacances en commun ?

tanguy12 a écrit :

la liberté d'un homme ne s'achète pas  :o  
Enfin perso je bouge pas un orteil pour 20k, si c'est clair que je perdrais en liberté

C'est ce que je me dis aussi, ensuite je regarde les annonces immo ou je configure un SUV et je me dis 'fais chier' :lol:

r06 a écrit :

Dans ta situation j'ai l'impression que 20k te donneraient pas mal de libertés justement.

Oui et non :/

Dans mon taffe j'ai une liberté totale : la façon dont je gère mon budget, dont je gère mes équipes, je me laisse pousser les cheveux depuis 18 mois et je vais au taffe en short et pourtant je vais bientôt avoir 40 personnes dans mes équipes, je refuse toute les réunions le midi car je préfère faire du sport et ne me barre jamais après 18h...
Je me bloque 1/2 journée par semaine pour 'faire ce que je veux' (faire des POCs, réfléchir...)

Et en plus les sujets sur lesquels je bosse m'éclatent et on est sur des technos vraiment 'up to date' et on bosse en direct avec les groupes produit de M$.

Mais ...
J'ai pas les thunes pour acheter un pavillon trop grand ni un SUV qui ne me servirait à rien 95% du temps :lol:  

Et d'ailleurs même avec 20k de plus, je serai probablement quand même obligé de faire pas mal de concessions sur le logement !

Bref si je n'étais pas sur hfr je ne suis même pas certain que la questions me traverserait l'esprit mais vous faites chier à tous gagner plus que moi :o

---------------
More GG, more skill
n°64277412
standalone
Posté le 19-10-2021 à 22:14:18  profilanswer

Ça fait 10k net pour le même taff, c'est pas anodin.
Et on gagne probablement pas tous plus que toi, regarde Sheldon par exemple, il avait annoncé son salaire dans les 2.5k

Message édité par standalone le 19-10-2021 à 22:15:39
n°64277480
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 22:18:21  profilanswer

foudres a écrit :

Pour moi c'est assez faux. Bien sûr chacun à son revenu, mais s'il n'est pas dépensable sur des dépenses commune dont les deux profitent potentiellement ça n'a plus de sens.

Si vous restez ensemble longtemps, ça servira à rien à ta femme d'avoir 10 million de coté dont elle profite jamais. Elle va pas non plus aller dormir dans un 4* et manger an restaurant pendant que toi tu prend un sandwich et dors dans une auberge de jeunesse ni aller en classe business pendant que toi t'es en classe touriste dans l'avion.

Jusqu'à un certain point l'argent "perso" mis en épargne d'un coté et extra pour soit à du sens. Et ça paye une plus belle voiture, de plus beaux vétements, quelques extras, mais ça va pas plus loin.

Tu va pas vivre la même vie à 2.5K+2.5K et 2.5K+5K ou 2.5K+1.2K et juste tout ce qui dépasse de 1.2K€ chacun sur un compte épargne (ou même 2K).

ah, que dans le futur il y ait des "gains pour moi" peut être.... si par exemple un des gamins veut faire des études chères et qu'on ne les lui paye pas à 50/50... mais on parle donc là d'un horizon 20 ans.

En attendant, nous sommes ensemble depuis 13 ans, on a toujours fonctionné comme cela et ça va bien:
-l'hôtel ou le restaurant de notre choix, on se le paye en faisant 50/50. Ou quand on mange sur le pouce aussi....
-on paye chacun nos loisirs persos. à noter que là elle a au moins une dépense largement + importante que moi vu qu'elle a un coach "privé" quand elle va à sa salle. Mais cela ne change rien à ma sempiternelle bande de pote du club de course à pied que je rejoins 2 soirs dans la semaine...

Donc voilà dans les faits, je vis dans l'appart que je veux, je vais en vacances où je veux, je mange où je veux, je me vêtis comme je veux.... et cela tout à fait indépendamment des revenus de mme (hormis le fait qu'elle peut aligner 50% de la somme quand ce sont des dépenses communes donc). Elle profite largement de son argent, du moins à hauteur de ce qu'elle a envie, et de fait a certaines dépenses + importantes que je n'en ai, par exemple son coach ou les fringues. Elle aide aussi sa soeur... De fait je ne sais même pas deviner qui aurait le + en épargne.

bref, pour le moment, et depuis un petit bout de temps, nous fonctionnons comme cela et ne gêne apparemment personne. Elle n'a jamais émis l'idée de quitter notre appartement  (>100m^2) ou d'acheter à 2 une ferrari.
Et je n'en démords pas: je vis avec mon budget perso, le fait qu'elle gagne 2x ce que je gagne ne change pas la répartition 50/50 des dépenses communes. Et donc je vois pas en quoi "c'est faux". Comme dit plus haut, je conteste pas que dans le lointain futur je puisse en bénéficier d'une certaine manière.

n°64277500
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 22:19:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu peux pas amener subtilement qu’il faudrait payer un peu plus pour garder les gens ?
C’est dans le même coin ? :D
20k, moins les cotisations salariales, moins les impôts…

Ah mais j'y vais pas subtilement, je l'ai dit directement à ma chef et je lui en reparle demain :lol:

Mais j'ai déjà le plus gros salaire des moins de 50 ans (et j''en ai pas encore 40) ...

Comme on est très transparent sur les chiffres chez nous, les augmentations en 2021 c'était uniquement pour les changements de poste et la plus grosse augmentation était de 2,4% :/

Donc même si un gros effort est fait, ça ne volera pas bien haut ^^

---------------
More GG, more skill
n°64277537
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 22:21:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas d'achat immo en commun, de vacances en commun ?

nous sommes locataires et pour loyer comme vacances toutes les dépenses 50/50.
Donc dans ton exemple, il faudrait que ta femme gagne 2.5k, au sens où qu'elle gagne + n'y changerait rien pour tes dépenses
(pour reprendre la formulation, tu ne verrais au mieux que la couleur des premiers 2500)

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 19-10-2021 à 22:23:33
mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 22:21:05  profilanswer

n°64277566
foudres
Posté le 19-10-2021 à 22:22:37  profilanswer

A mon sens les gens ici ont dans un salaire médian vers les 3K€/adulte. Avec du coup des situations trés variées entre des gens qui ont approchent les 300K$ par an et/ou un patrimoine brut, voire net en millions et de l'autre le smicard en congé parental.

Mais contrairement à la position donnée par Tangui, tu vis senssiblement mieux avec 2x3K à 2 que 1x3K seul.

n°64277613
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 22:25:29  profilanswer

tanguy12 a écrit :

nous sommes locataires et pour loyer comme vacances toutes les dépenses 50/50.
Donc dans ton exemple, il faudrait que ta femme gagne 2.5k, au sens où qu'elle gagne + n'y changerait rien pour tes dépenses

Pourquoi le choix d'être locataire avec des salaires pareils ?

Comment vous faites sur les dépenses communes genre mobilier, déco... si vous n'êtes pas alignés sur le montant à allouer ?

Genre tu veux une table de designer à 3k et elle ne veut pas y consacrer plus de 300 balles ? (exemple au piffe hein, j'ai une table ikéa :o )

---------------
More GG, more skill
n°64277654
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 22:27:22  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens les gens ici ont dans un salaire médian vers les 3K€/adulte. Avec du coup des situations trés variées entre des gens qui ont approchent les 300K$ par an et/ou un patrimoine brut, voire net en millions et de l'autre le smicard en congé parental.

Mais contrairement à la position donnée par Tangui, tu vis senssiblement mieux avec 2x3K à 2 que 1x3K seul.

c'est un autre sujet, celui des économies d'échelle en couple.
je n'ai jamais nié que l'appartement à 2k de loyer est plus sympa que celui à 1k, et que la chambre à coucher commune libère mécaniquement de l'espace utile.
Et bien sûr les chambres doubles à l'hôtel.

Le sujet c'était de dire qu'un individu gagnant x, d'un couple sans compte commun, vit mieux avec un individu gagnant 2x plutôt qu'x. Ce qui n'a rien d'évident pour moi

n°64277715
foudres
Posté le 19-10-2021 à 22:30:23  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Et donc je vois pas en quoi "c'est faux". Comme dit plus haut, je conteste pas que dans le lointain futur je puisse en bénéficier d'une certaine manière.

En fait au bout d'un moment, j'insiste, l'argent en plus sert à rien s'il ne peut être dépensé. Toi si ta femme gagnait 1200€, elle ne pourrait suivre et tu devrai payer plus que 50% et ta belle utopie tomberait à l'eau. De même si ta femme gagnait 10K€ net, au bout d'un moment elle risquerait d'en avoir marre de vivre comme si elle gagnait 2.5K et pousserai à avoir un bien immo plus luxueux ou à investir pour la famille dans son ensemble.

T'es peut être tombé sur le cas précis de la femme qui justement à besoin d'aider sa soeur (ce qui passerait peut être pas si elle gagnait 2X moins) et arrive à dépenser assez pour des trucs secondaires pour équilibrer la situation, mais ton cas n'est pas la majorité.

n°64277820
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-10-2021 à 22:35:52  profilanswer

onina a écrit :

Oui c'était avec le prêt immo, mais ça restait très important, d'où le fait que ça m'a marquée :D.
C'était plus important que les dépenses de mon ménage alors que tu as l'impression d'être frugal/saltimbanque et pas moi, comme quoi tout est toujours relatif et dépend d'où on part.

Je pense que tes fiches sont fausses  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64277851
standalone
Posté le 19-10-2021 à 22:37:39  profilanswer

foudres a écrit :

+1

n°64277933
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 22:42:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Comment vous faites sur les dépenses communes genre mobilier, déco... si vous n'êtes pas alignés sur le montant à allouer ?

Genre tu veux une table de designer à 3k et elle ne veut pas y consacrer plus de 300 balles ? (exemple au piffe hein, j'ai une table ikéa :o )

On est bien dans notre appart, il n'existe pas forcément un appart mieux dans notre ville pour notre usage, étant donné son emplacement, étage, orientation, surface. Il est pas à vendre. Pas intéressés par les maisons.
Mais globalement on est pas très tentés par l'achat immo, les arguments classiques en faveur de l'achat ne nous touchent pas vraiment.

Pour les dépenses communes pas alignées on s'arrange:
-on voulait un miroir dans l'entrée, le premier prix ikea m'allait bien, elle a eu un coup de cœur sur autre chose, j'ai payé à hauteur du premier prix IKEA et elle le reste  [:pazou:3]  
-des fois je fais mon relou pour aller à un hôtel avec salle de gym pour le tapis de course à pied, je paye la diff de l'hotel où on pensait aller si typiquement il était mieux placé et moins cher pour faire passer la pilule
-j'ai acheté l'audio du salon car c'est + mon truc (mais elle l'utilise bien sûr)
-Elle a acheté une genre de tv cadre "The Frame" pour le salon... on a jamais eu de télé, je voyais pas trop le projet. Bref c'est "son truc". (J'aurai le droit de l'utiliser un jour si l'envie me prends hein :D )

bref rien de très farfelu.... dès lors qu'on intègre le fait qu'on soit un couple sans compte commun

Message édité par tanguy12 le 19-10-2021 à 22:53:51
n°64277970
foudres
Posté le 19-10-2021 à 22:44:09  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est un autre sujet, celui des économies d'échelle en couple.
je n'ai jamais nié que l'appartement à 2k de loyer est plus sympa que celui à 1k, et que la chambre à coucher commune libère mécaniquement de l'espace utile.
Et bien sûr les chambres doubles à l'hôtel.

Le sujet c'était de dire qu'un individu gagnant x, d'un couple sans compte commun, vit mieux avec un individu gagnant 2x plutôt qu'x. Ce qui n'a rien d'évident pour moi

Déjà vous marchez en 50/50, beaucoup de gens trouvent normal d'être au pro rata du revenu à la louche ce qui donnerai 1/3 pour toi et 2/3 pour elle et rien qu'appliquer cette régle changerai la donne.

Et ça arrive souvent à minima sur les grosses dépenses comme la maison, l'école privée du gamin... Ou simplement si l'un a envie d'un truc cher à faire en famille plutôt que seul.  

Et tu pars d'un niveau X assez confortable de 2.5K, si ce X était 1.2K voire 0.8K comme beaucoup de gens au smic à temps partiel, ça serait tout simplement pas tenable.

A la fin je maitient que si le second ne profite de son argent que pour des trucs "perso", mais doit vivre dans un logement plus basique, faire que ses enfants vivent comme des gens moins aisés, se contenter de vacances plus simple et à juste le loisir de tout cramer en coatch/voiture/aide familliale, c'est un peu déprimant comme horizon.

Alors entendons nous bien, je dis pas que ça marche pas pour toi, et que c'est pas le choix idéal pour vous, même si il est fort possible que ta femme ai une vision différente de la chose que toi aussi d'ailleur même si elle t'en parle pas.

Je dis juste que dans le cas général, c'est pas neutre du tout.

n°64278001
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 22:46:01  answer

etoile64 a écrit :

Moi je suis épatée par les gens à qui 2,5k suffit pour "avoir tout ce qu'on veut".

Mais ca doit être très confortable :o

+1, je suis bientôt 6 figures et je suis toujours ric rac, le niveau de vie augmente vite et c’est difficile de revenir en arrière :o

n°64278015
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-10-2021 à 22:46:59  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Scène de ménage , dispute puis séparation :o, ou alors compromis comme dans la vraie vie entre gens civilisés.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64278058
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 22:51:04  profilanswer

foudres a écrit :

En fait au bout d'un moment, j'insiste, l'argent en plus sert à rien s'il ne peut être dépensé. Toi si ta femme gagnait 1200€, elle ne pourrait suivre et tu devrai payer plus que 50% et ta belle utopie tomberait à l'eau. De même si ta femme gagnait 10K€ net, au bout d'un moment elle risquerait d'en avoir marre de vivre comme si elle gagnait 2.5K et pousserai à avoir un bien immo plus luxueux ou à investir pour la famille dans son ensemble.

T'es peut être tombé sur le cas précis de la femme qui justement à besoin d'aider sa soeur (ce qui passerait peut être pas si elle gagnait 2X moins) et arrive à dépenser assez pour des trucs secondaires pour équilibrer la situation, mais ton cas n'est pas la majorité.

je dis pas que mon cas est la majorité. Je dis juste qu'on marche bien comme cela.  
En l'occurrence elle est même pas très loin des 10k nets que tu évoques (vers les 9k actuellement) et appelle cela de l'utopie ou comme tu veux, elle est vraiment à des années lumière de parler de "bien immo plus luxueux". Je dis pas que ça arrivera jamais, j'en sais rien hormis le fait de la connaître un peu disons  :o D'ailleurs tu sais on se mets pas forcément en couple par hasard, et bizarrement mon rapport au luxe est largement partagé à la maison ;)
Par exemple je l'imagine beaucoup plus lancer une petite activité freelance avec son petit pécule.
Ce petit pécule lui permets aussi d'être sereine au quotidien, tout simplement. De pas avoir peur de perdre son boulot par exemple. Donc oui j'en bénéficie d'une certaine manière.

n°64278307
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 23:05:41  answer

StanCW a écrit :

dans le genre "j'en tiens une couche et je ne me prends pas pour de la merde" tu te pose là, tu te relis ou alors tu réfléchis avant d'écrire ?

Merci d’être constructif

n°64278336
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 23:10:00  answer

StanCW a écrit :

pareil tu parles sans savoir .. préjugé sur préjugé, tu bats Dante en fait :/

C’est pour ça que je dis « espérons » tu tires des conclusions hâtives boloce  [:leve le pied jeannot]

n°64278343
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 23:10:46  profilanswer

foudres a écrit :

Déjà vous marchez en 50/50, beaucoup de gens trouvent normal d'être au pro rata du revenu à la louche ce qui donnerai 1/3 pour toi et 2/3 pour elle et rien qu'appliquer cette régle changerai la donne.

Et ça arrive souvent à minima sur les grosses dépenses comme la maison, l'école privée du gamin... Ou simplement si l'un a envie d'un truc cher à faire en famille plutôt que seul.  

Et tu pars d'un niveau X assez confortable de 2.5K, si ce X était 1.2K voire 0.8K comme beaucoup de gens au smic à temps partiel, ça serait tout simplement pas tenable.

A la fin je maitient que si le second ne profite de son argent que pour des trucs "perso", mais doit vivre dans un logement plus basique, faire que ses enfants vivent comme des gens moins aisés, se contenter de vacances plus simple et à juste le loisir de tout cramer en coatch/voiture/aide familliale, c'est un peu déprimant comme horizon.

Alors entendons nous bien, je dis pas que ça marche pas pour toi, et que c'est pas le choix idéal pour vous, même si il est fort possible que ta femme ai une vision différente de la chose que toi aussi d'ailleur même si elle t'en parle pas.

Je dis juste que dans le cas général, c'est pas neutre du tout.

je vois que tu la connais bien  :D  

Honnêtement si elle avait une envie de sortir du schéma pour accéder à autre chose elle m'en parlerait simplement, t'en fais pas pour elle :)
En l'occurrence, nos vacances ne sont pas tout à fait "simples", au sens elles sont (enfin étaient...) quasiment intégralement à l'étranger, à l'hôtel, dans toutes sortes de pays dont certains +/- chers (Japon, Norvège..). Certes on entends parfois parler de connaissances en vacances en hotels 5* à Dubai, mais même si on nous payait nous n'irions pas. Et pour la petite histoire c'est + moi qui pousse toujours aux grand voyages qu'elle. A noël en général elle va de son côté voir sa famille pendant que je vais en Indonésie ou Afrique du Sud...
Notre appart comme dit plus haut, coche largement toutes les cases... et pour trouver plus grand il faudrait changer de quartier, et donc perdre notre emplacement idéal niveau transports. Ce qu'on ne veut pas à l'heure actuelle du moins.

école privée on en est pas encore là, mais cela semble très très éloigné de nos valeurs. Mais si ça devait le devenir, rien n'est figé, et effectivement on pourrait imaginer le schéma de payer 2/3 -1/3, on a pas de problème conceptuel à faire évoluer notre modèle. D'ailleurs si demain elle me dit qu'elle nous paye les billets Virgin Galactic pour s'envoyer en l'air j'accepte très volontiers.

n°64278439
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 23:17:37  profilanswer

tu devrais essayer  [:risiclou:10]  :o

n°64278543
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-10-2021 à 23:23:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Ou plus simplement ne pas en avoir les moyens :D

C’est dur des fois de faire la différence entre un manque de moyen et l’impression de ne pas avoir les moyens (ou penser qu’il va falloir arbitrer).

Dernièrement j’ai vu des meubles qui me plaisent, je n’arrive pas à justifier le prix parce que je pense que c’est du temporaire par exemple. Alors que je ne suis/serais peut être pas à ça prêt et que je sous estime peut être la valeur à la revente.

Est-ce que j’ai le fric en banque ? Oui
Est-ce que ce fric va me manquer à la fin de ma vie ? Probablement pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 19-10-2021 à 23:28:58
n°64278550
Filob
Posté le 19-10-2021 à 23:23:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Frustration non, parce qu’il y a toujours eu de la « progression », mais clairement, niveau ameublement intérieur par exemple, je repérais déjà à l’époque des trucs qui me plaisaient beaucoup mais hors budget et qui ne le sont plus aujourd’hui :jap:

Et tu penses vraiment que tu aurais été malheureuse / ça t'aurai gaché la vie de ne pas pouvoir acheter des meubles chers?

Quand t'as justement pas de progression en vue ben je pense que tu t'adaptes à tes revenus, et que sorti de la zone rouge ou t'es vraiment juste (zone à définir selon composition du foyer/lieu d'habitation etc) on peut tout à fait vivre convenablement avec des revenus que certains ici jugeraient très bas.

Mais ça dépend aussi de tes aspirations, foncièrement j'ai pas l'impression que notre niveau de vie a beaucoup bougé depuis notre arrivée à Lyon, quand on gagnait 4K net pour un couple avec un enfant, même si notre reste à vivre à augmenté.
On a sans doute augmenté le prix psychologique pour une nuit en vacances et la qualité de la bouffe, mais y'a des domaines ou monter de gamme ne m'interesse pas et je ne pense pas que ça m'interessera beaucoup à l'avenir vu que j'aurais les moyens mais je n'en vois pas l'interet, du coup ça limite les possibilité de dépense infinie et augmente le fait qu'on se contente de moins que d'autres sans soucis :D (fringues, meubles, hi tech, déco...)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64278587
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 23:27:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Dans mon taffe j'ai une liberté totale : la façon dont je gère mon budget, dont je gère mes équipes, je me laisse pousser les cheveux depuis 18 mois et je vais au taffe en short et pourtant je vais bientôt avoir 40 personnes dans mes équipes, je refuse toute les réunions le midi car je préfère faire du sport et ne me barre jamais après 18h...
Je me bloque 1/2 journée par semaine pour 'faire ce que je veux' (faire des POCs, réfléchir...)

Et en plus les sujets sur lesquels je bosse m'éclatent et on est sur des technos vraiment 'up to date' et on bosse en direct avec les groupes produit de M$.

Mais ...
J'ai pas les thunes pour acheter un pavillon trop grand ni un SUV qui ne me servirait à rien 95% du temps :lol:  

Et d'ailleurs même avec 20k de plus, je serai probablement quand même obligé de faire pas mal de concessions sur le logement !

Bref si je n'étais pas sur hfr je ne suis même pas certain que la questions me traverserait l'esprit mais vous faites chier à tous gagner plus que moi :o

La sainte métrique : combien de mètres carrés locaux gagnés tu par mois ?
La règle reste valable. Pour vivre convenablement il faut 1m2/mois.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64278604
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 23:28:30  answer

Ouch, je suis loin de vivre convenablement alors :D même pas 0.5  :sweat:

n°64278605
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 23:28:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que tes fiches sont fausses  [:cosmoschtroumpf]

Ne les corrige surtout pas après avoir fait ton autodafé :o

---------------
n°64278611
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-10-2021 à 23:30:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quelle liberté penses-tu perdre ?

n°64278614
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 23:31:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est dur des fois de faire la différence entre un manque de moyen et l’impression de ne pas avoir les moyens (ou penser qu’il va falloir arbitrer).

Dernièrement j’ai vu des meubles qui me plaisent, je n’arrive pas à justifier le prix parce que je pense que c’est du temporaire par exemple. Alors que je ne suis/serais peut être pas à ça prêt et que je sous estime peut être la valeur à la revente.

Tiens marrant cette histoire de canapé et de fin de vie.
On en a un qui a notre âge, que ma belle-mère nous a files quand on s’est installés ensemble. J’ai toujours pas vu l’intérêt d’en changer. Il mérite un rembourrage, mais hormis ça…
On va clamser avec je crois. Le machin est increvable.

---------------
n°64278617
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 23:31:51  profilanswer

Je te rassure, moi non plus. A deux on gagne un petit chiotte par mois.

---------------
n°64278620
onina
Posté le 19-10-2021 à 23:32:28  profilanswer

Filob a écrit :

Mais ça dépend aussi de tes aspirations, foncièrement j'ai pas l'impression que notre niveau de vie a beaucoup bougé depuis notre arrivée à Lyon, quand on gagnait 4K net pour un couple avec un enfant, même si notre reste à vivre à augmenté.
On a sans doute augmenté le prix psychologique pour une nuit en vacances et la qualité de la bouffe, mais y'a des domaines ou monter de gamme ne m'interesse pas et je ne pense pas que ça m'interessera beaucoup à l'avenir vu que j'aurais les moyens mais je n'en vois pas l'interet, du coup ça limite les possibilité de dépense infinie et augmente le fait qu'on se contente de moins que d'autres sans soucis :D (fringues, meubles, hi tech, déco...)

C'est surtout ça qui fait les différences d'appréciation au final. Si t'as pas des loisirs/envies/intérêts particulièrement onéreux, forcément, ça va être plus facile que si ta passion c'est de collectionner les montres ou les yachts.
Mais bon les envies et centres d'intérêt ça ne se choisit pas vraiment au final.

radioactif a écrit :

Tiens marrant cette histoire de canapé et de fin de vie.
On en a un qui a notre âge, que ma belle-mère nous a files quand on s’est installés ensemble. J’ai toujours pas vu l’intérêt d’en changer. Il mérite un rembourrage, mais hormis ça…
On va clamser avec je crois. Le machin est increvable.

Moi c'est ma machine à laver, ça fait des années que j'attends qu'elle claque pour la remplacer par un truc un peu plus moderne, mais nan, bientôt 15 ans et toujours vaillante, ça devait être le 1er ou 2e prix Darty à l'époque, comme quoi... J'ai une espèce de relation d'amour/haine avec elle du coup :(

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 19-10-2021 à 23:34:20
n°64278626
Payoknay
Posté le 19-10-2021 à 23:33:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que tes fiches sont fausses [:cosmoschtroumpf]

Pourquoi avoir retiré les budgets dans ce cas?

n°64278627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 23:33:20  profilanswer

onina a écrit :

C'est surtout ça qui fait les différences d'appréciation au final. Si t'as pas des loisirs/envies/intérêts particulièrement onéreux, forcément, ça va être plus facile que si ta passion c'est de collectionner les montres ou les yachts.
Mais bon les envies et centres d'intérêt ça ne se choisit pas vraiment au final.

Imagine si ta passion c’est le SEXE avec plein de SEXTOYS ?

---------------
n°64278639
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 23:35:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quelle liberté penses-tu perdre ?

Tu ne lis pas :o

J'ai répondu plus haut à r06 ;)

---------------
More GG, more skill
n°64278641
onina
Posté le 19-10-2021 à 23:35:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Imagine si ta passion c’est le SEXE avec plein de SEXTOYS ?

Ca fait partie des passions peu onéreuses, je pense que même youmou n'arriverait pas à dépenser sa fortune là dedans :o

n°64278652
foudres
Posté le 19-10-2021 à 23:36:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si tu achétes 100 trucs comme ça par ce que t'en as les moyen isolément, ça te manquera peut être même à la fin de l'année...

Rien que les meubles par exemple, si tu met tout en roche & bobois dans ton appart de SF sans compter, tu devrai déjà partir sur 100K. 200K si tu te lache... Si tu prend une belle voiture de luxe, ça peut faire à nouveau 100-200K. Si tu prend systématiquement le truc le plus cher, trés vite ton épargne tombera à zéro et les habiudes prises fera que tu ne mettra plus rien de coté et trouvera ton ancien salaire faible.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 19-10-2021 à 23:39:44
n°64278658
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-10-2021 à 23:37:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais ...

Suffit d’envoyer ta femme bosser  :o  

La question est qu’est ce qui est nonnegotiable vs sympa mais pas essentiel dans cette liste.

Et je n’ose pas demander quel est le calibre de l’équipe, parce que ça change énormément la donne plus que le nombre de personnes AMHA

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 19-10-2021 à 23:41:03
n°64278660
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2021 à 23:37:23  profilanswer

radioactif a écrit :

La sainte métrique : combien de mètres carrés locaux gagnés tu par mois ?
La règle reste valable. Pour vivre convenablement il faut 1m2/mois.

Je gagne un peu plus d'1m2 local par mois :o

Mais ça suffit pas pour avoir une pièce de plus :D

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23654  23655  23656  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)