Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23628  23629  23630  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64243058
standalone
Posté le 14-10-2021 à 16:34:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Citation :

La pension alimentaire, symbole des inégalités entre hommes et femmes après une séparation

Les pères, en versant une pension alimentaire, peuvent réduire leur imposition quand celle des mères augmente.

[…]

Concrètement, déduire une pension de 12 000 euros par an permet au père de réaliser une économie d’impôt de 3 600 euros s’il est dans la tranche marginale à 30 %, économie qui grimpe à 4 500 euros s’il atteint la tranche la plus élevée à 45 %.

Conséquence : il est plus avantageux pour un père aisé de déduire une pension que de bénéficier de l’avantage en impôt lié au quotient familial, qui est plafonné à 1 570 euros par demi-part (3 704 euros pour la première part des « parents isolés »).

[…]

de son côté, la mère est imposable sur la pension reçue. Ce qui peut lui faire perdre le bénéfice de certaines prestations sociales et réduire le montant des aides au logement auxquelles elle peut prétendre.

« Cette pension ne devrait pas être taxable, car elle ne constitue pas un revenu de remplacement, mais un partage des charges d’entretien de l’enfant entre ses parents. D’ailleurs, ce traitement fiscal va à l’encontre de ce qui se pratique majoritairement à l’étranger où la pension n’est ni déductible pour celui qui la verse, ni imposable pour celui qui la reçoit », estime Lise Chatain, maîtresse de conférences à la faculté de droit et de science politique de Montpellier.

On reparle des inégalités homme/femme ?  :o  

Theomede va pouvoir se marier tranquille maintenant  :o

que les hommes puissent déduire 12k€ de dépense est un peu abusé, il faudrait juste la part de quotien.
Mais pour les femmes ça reste une rentrée et donc taxable comme tel. aller se plaindre de plus avoir les prestations sociales car trop de rentrées c'est cocasse.

Message édité par standalone le 14-10-2021 à 16:35:31
mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 16:34:58  profilanswer

n°64243071
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:36:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est sans conteste possible notre principale source d'enrichissement depuis l'achat en 2016. Imbatable sauf peut être all-in crypto :D

L'ironie étant que j'avais acheté la mort dans l'âme persuadé d'être en haut de bulle.

D'enrichissement latent, c'est pas avec ca que tu vas partir en vacances en 5* aux Maldives :o

n°64243082
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:37:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je me rappelle encore avec émotion (et douleur dans le bas du dos  :D ) d'un achat immo dans les années 2000 avec un taux de 4,85% [:al zheimer]  

C'était assurance comprise quand même  :pt1cable:

Mon premier achat immo était à plus de 6% Le cout total du crédit était du double du prix du bien. Tout le monde trouvait ca normal à l'époque  [:spamafote]

n°64243087
onina
Posté le 14-10-2021 à 16:38:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mon premier achat immo était à plus de 6% Le cout total du crédit était du double du prix du bien. Tout le monde trouvait ca normal à l'époque  [:spamafote]

Le prix du bien n'était pas non plus le même à l'époque, hein :D

n°64243094
standalone
Posté le 14-10-2021 à 16:39:41  profilanswer

tout à fait, mais ça m'avait choqué à l'époque quand j'ai réalisé ça.
et ça explique la forte augmentation de ces dernières années

n°64243104
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:40:06  profilanswer

onina a écrit :

Le prix du bien n'était pas non plus le même à l'époque, hein :D

Non, mais dans ce coin, les prix n'ont pas doublé en 20 ans non plus.

n°64243113
oh_damned
Posté le 14-10-2021 à 16:41:27  profilanswer

Pour un bien qui en parité de pouvoir d'achat était 3 à 5 fois moins cher que maintenant :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64243114
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:41:29  profilanswer

standalone a écrit :

tout à fait, mais ça m'avait choqué à l'époque quand j'ai réalisé ça.
et ça explique la forte augmentation de ces dernières années

Ce qui explique, c'est surtout la bêtise collective des acheteurs qui achètent systématiquement au prétendu "prix du marché" qui en fait correspond à un endettement à 33% des revenus sur 20 ans  [:spamafote]

Message édité par gimly the knight le 14-10-2021 à 16:41:48
n°64243117
Cavatines
Posté le 14-10-2021 à 16:42:32  profilanswer

radioactif a écrit :

La solution est simple : accorder la garde au père un peu plus souvent.

La solution est simple : demander la garde quand on est père

n°64243135
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:45:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour un bien qui en parité de pouvoir d'achat était 3 à 5 fois moins cher que maintenant :o

Non mais c'est l'Ardèche, pas Paris :o

Quand j'ai voulu vendre (la maison était louée), j'ai calculé une rentabilité brute de 5% ou 7% je sais plus par rapport au loyer pour déterminer le prix de vente et c'est parti vite.  

Ca n'a donné qu'une plus value de 39.09% en 15 ans. J'ai jamais fait le calcul, mais c'est pas impossible qu'au final j'aurai  perdu de l'argent sur l'opération si j'avais vécu 15 ans dans le bien [:yiipaa:4]

Message édité par gimly the knight le 14-10-2021 à 16:46:37
mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 16:45:06  profilanswer

n°64243136
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2021 à 16:45:12  profilanswer

Cavatines a écrit :

On dirait quand même les hommes qui disent « les femmes n’ont qu’à avoir la même carrière que les hommes » :o

Y a encore une grosse discrimination dans l’attribution du mode de garde malheureusement, il faut promouvoir ++ la garde partagée ou la garde par le père pour dépasser le « c’est mieux pour l’enfant si c’est la mère qui a la garde ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64243138
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 16:46:00  profilanswer

Cavatines a écrit :

[:sophiste:1]

n°64243150
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 16:47:58  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pas une inégalité homme femme, c’est une conséquence de l’attribution de la garde non ?

Si tu lis tout ce que j’ai partagé, tu noteras que la loi française est bizarrement différente de pleins d’autres pays, d’une manière qui bizarrement fini par favoriser les hommes  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64243158
Lothiek
Posté le 14-10-2021 à 16:49:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

On dirait quand même les hommes qui disent « les femmes n’ont qu’à avoir la même carrière que les hommes » :o

Y a encore une grosse discrimination dans l’attribution du mode de garde malheureusement, il faut promouvoir ++ la garde partagée ou la garde par le père pour dépasser le « c’est mieux pour l’enfant si c’est la mère qui a la garde ».

Comme dit Cavatines beaucoup de pères ne demandent pas la garde malheureusement :(

n°64243177
oh_damned
Posté le 14-10-2021 à 16:51:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

En voyant les dégâts que font la quasi-absence de père chez les gamins de divorcés quand c'est la mère qui les a le + souvent,
je me dis que le mieux pour l'enfant c'est la garde alternée à l'équilibre 1 semaine sur 2.

En pratique il y a une proportion importante de pères qui n'en veulent pas ou/et qui en seraient incapables.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64243179
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2021 à 16:51:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si tu lis tout ce que j’ai partagé, tu noteras que la loi française est bizarrement différente de pleins d’autres pays, d’une manière qui bizarrement fini par favoriser les hommes  :o

Ceci dit, c’est pas une question de genre mais d’économie.  

Lothiek a écrit :

Comme dit Cavatines beaucoup de pères ne demandent pas la garde malheureusement :(

Oui, comme pour les femmes PDG, ce n’est pas impossible mais ça demande une énergie ++ et comme c’est un modèle peu habituel souvent ça ne leur vient pas à l’idée voir ils intègrent aussi que « c’est mieux d’être avec la mère ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64243198
Cavatines
Posté le 14-10-2021 à 16:54:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis sur plein de groupes de mamans qui sont pro-maternage et qui sont farouchement contre le fait que la garde soit accordée au père car "un enfant a besoin de sa mère", et ça, ça me révolte. Elles excluent le père dès la naissance car elles ont porté, allaité l'enfant et arrêté de travailler (souvent) pour ça. Mais après, je ne suis pas sûre de la généralisation de la position des pères : je pense que la majorité pense qu'on a pas besoin de faire tout ça pour son enfant, et que d'autres s'en foutent royalement.

n°64243203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2021 à 16:55:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si c’est d’un commun accord comme la majorité des cas ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64243210
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 16:56:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ceci dit, c’est pas une question de genre mais d’économie.  

Voilà, ça doit être le hasard  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64243216
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 16:57:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Si c’est d’un commun accord comme la majorité des cas ?

La majorité des hommes divorcés qui seraient d’accord pour ne pas avoir à s’occuper des momes à plein temps, quelle surprise  :o

---------------
n°64243228
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2021 à 16:59:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La majorité des hommes divorcés qui seraient d’accord pour ne pas avoir à s’occuper des momes à plein temps, quelle surprise  :o

Il faut être deux pour danser une valse :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64243250
kaboom85
Posté le 14-10-2021 à 17:04:40  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Citation :

La pension alimentaire, symbole des inégalités entre hommes et femmes après une séparation

Les pères, en versant une pension alimentaire, peuvent réduire leur imposition quand celle des mères augmente.

[…]

Concrètement, déduire une pension de 12 000 euros par an permet au père de réaliser une économie d’impôt de 3 600 euros s’il est dans la tranche marginale à 30 %, économie qui grimpe à 4 500 euros s’il atteint la tranche la plus élevée à 45 %.

Conséquence : il est plus avantageux pour un père aisé de déduire une pension que de bénéficier de l’avantage en impôt lié au quotient familial, qui est plafonné à 1 570 euros par demi-part (3 704 euros pour la première part des « parents isolés »).

[…]

de son côté, la mère est imposable sur la pension reçue. Ce qui peut lui faire perdre le bénéfice de certaines prestations sociales et réduire le montant des aides au logement auxquelles elle peut prétendre.

« Cette pension ne devrait pas être taxable, car elle ne constitue pas un revenu de remplacement, mais un partage des charges d’entretien de l’enfant entre ses parents. D’ailleurs, ce traitement fiscal va à l’encontre de ce qui se pratique majoritairement à l’étranger où la pension n’est ni déductible pour celui qui la verse, ni imposable pour celui qui la reçoit », estime Lise Chatain, maîtresse de conférences à la faculté de droit et de science politique de Montpellier.

bah oui c'est de la reallocation de revenu
celui qui la verse a moins de revenu donc moins d'IR, et c'est l'inverse pour celui qui la reçoit
je vois pas ce que ça a de choquant
et personne ne se rejouit de payer 12k de pension car ça lui evite 4k en IR

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64243260
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 17:06:24  profilanswer

J’ai l’impression qu’il y en a pas mal qui ne lisent pas  :o  

Ou du moins s’arrêtent au 2nd paragraphe vu qu’une solution éprouvée existe  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 14-10-2021 à 17:08:34

---------------
n°64243263
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:07:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Citation :

[…]

[…]

On atteint donc le point : il vaut mieux payer moins d'impôts que d'avoir plus de revenus.

Merci Didier.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64243269
standalone
Posté le 14-10-2021 à 17:08:29  profilanswer

kaboom85 a écrit :

celui qui la verse a moins de revenu donc moins d'IR, et c'est l'inverse pour celui qui la reçoit

non pas exactement, la l'homme gagne des sous à être séparé et verser une pension versus être en couple et payer les impôts car il peut déduire plus que ce que donne droit le quotient familial.
Pour la femme seule avec pension le bilan est le même que si elle était en couple et impôts partagés grosso modo.

n°64243275
TheCleaner
Posté le 14-10-2021 à 17:09:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai l’impression qu’il y en a pas mal qui ne lisent pas  :o  

Ou du moins s’arrêtent au 2nd paragraphe vu qu’une solution éprouvée existe  :o

Après le fait qu'en France ce soit différent d'autres parts n'est pas forcément pertinent pour dire qu'en France c'est nul, il y a plein de truc qu'on fait en France différemment d'autre part et bien heureusement  :o

n°64243277
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 17:09:29  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Mais l’homme dépenserait la même chose sans être séparé et sans bénéficier d’un tel avantage fiscal  [:zedlefou:1]

---------------
n°64243279
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:09:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Amha, la garde partagée devrait être le cas par défaut, et toute dérogation dûment motivée devant le juge pour être accordée.

---------------
n°64243281
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:09:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais l’homme dépenserait la même chose sans être séparé

Source ou TT.

---------------
n°64243284
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 17:10:22  profilanswer

standalone a écrit :

non pas exactement, la l'homme gagne des sous à être séparé et verser une pension versus être en couple et payer les impôts car il peut déduire plus que ce que donne droit le quotient familial.
Pour la femme seule avec pension le bilan est le même que si elle était en couple et impôts partagés grosso modo.

Enfin une personne qui lit  :D

---------------
n°64243287
Cavatines
Posté le 14-10-2021 à 17:10:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Amha, la garde partagée devrait être le cas par défaut, et toute dérogation dûment motivée devant le juge pour être accordée.

Si on instaure, je me demande vraiment qui des pères ou des mères va le plus rager.

n°64243294
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-10-2021 à 17:11:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Source ou TT.

Si tu veux démontrer qu’un gamin coûte moins cher à éduquer en étant séparé, je suis prêt à recevoir tes sources  :o

---------------
n°64243295
r06
Posté le 14-10-2021 à 17:12:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, comme pour les femmes PDG, ce n’est pas impossible mais ça demande une énergie ++ et comme c’est un modèle peu habituel souvent ça ne leur vient pas à l’idée voir ils intègrent aussi que « c’est mieux d’être avec la mère ».

Ceci dit autours de moi les couples qui se séparent sont tous en garde partagées.

n°64243296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:12:08  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si on instaure, je me demande vraiment qui des pères ou des mères va le plus rager.

Ca va rager dans les deux camps :o

---------------
n°64243299
onina
Posté le 14-10-2021 à 17:12:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce qui est "marrant", c'est que les hommes et les femmes éprouvent en moyenne la même satisfaction/insatisfaction sur les tâches de type ménage, soins aux enfants, etc. Ca leur fait autant plaisir ou pas plaisir, c'est pas une question de genre.
Par contre ce sont les femmes qui les font majoritairement, bizarrement :D

n°64243300
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:12:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si tu veux démontrer qu’un gamin coûte moins cher à éduquer en étant séparé, je suis prêt à recevoir tes sources  :o

Non, je veux savoir quel genre de style de vie il faut pour qu'un gamin coûte 1600 balles par mois passé la toute petite enfance.

---------------
n°64243320
TheCleaner
Posté le 14-10-2021 à 17:15:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, je veux savoir quel genre de style de vie il faut pour qu'un gamin coûte 1600 balles par mois passé la toute petite enfance.

Nan mais je te rassure, même tout bébé ça ne coût pas ce prix la  :o

n°64243328
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2021 à 17:18:15  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Nan mais je te rassure, même tout bébé ça ne coût pas ce prix la  :o

Oui mais bon j'attendais l'argument de "ma micro-crèche dans le 7ème me coûte 1500 balles par mois" :o

---------------
n°64243346
kaboom85
Posté le 14-10-2021 à 17:20:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais l’homme dépenserait la même chose sans être séparé et sans bénéficier d’un tel avantage fiscal  [:zedlefou:1]

oui mais en couple il peut voir son gosse  [:spamafote]

de toute façon, je suis contre le quotient familial perso :o

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 14-10-2021 à 17:21:14

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64243368
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2021 à 17:24:08  profilanswer

Lothiek a écrit :

T'as des stats sur le nombre de pères qui ne demandent pas et sur le nombre de pères à qui on la refuse ?

n°64243375
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 14-10-2021 à 17:25:17  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ca tire a balles réelles, mais c'est la vérité ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23628  23629  23630  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)