Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23281  23282  23283  ..  30509  30510  30511  30512  30513  30514
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63802979
foudres
Posté le 19-08-2021 à 13:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

Avoir fait croire que la promotion sociale passait par la réussite des études et avoir tordu les parcours scolaires pour faire réussir tout le monde est une entourloupe magnifique de la classe dirigeante depuis plus de 40 ans.
Bon, malheureusement, après 40 ans, ça commence à se voir  :(

En statistique ça marche, le salaire du débutant avec BAC+5 est le double de celui sans diplôme post bac. On aime ou pas, mais en tant que personne dans le systéme, être au courant de ça, c'est quand même important.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 13:41:23  profilanswer

n°63802980
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 13:41:33  profilanswer

foudres a écrit :

L'encadrement fait classiquement 10-20% des effectifs... Les BAC+5 sont 16% de la nouvelle génération. Les ingénieurs doivent être bien moins que ça.

Par contre le job d'un ingénieur normalement n'est pas l'encadrement pur. Pour faire ça, tu prend des gens qui ont étudié le management.

Le job de l'ingénieur c'est la l'ingéniérie. C'est donc les technologies, méthodes, le design/architecture d'un projet/produit. Un ingénieur peut être un chef de projet ou un expert technique. A prioris c'est moins un meneur d'hommes ou un chef.

D'ailleur une bonne partie des ingénieurs n'apprécient pas le management et y vont à rebrousse poil, quand ils y vont.

Dans la fonction publique, de ce que j'en ai vu jusque là, pour les cadres qui encadrent (les managers, disons), on prend des A qui sont vieux. Plus vieux que A d'ailleurs.

n°63802983
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2021 à 13:41:57  profilanswer

repasser un bac, mais genre aujourd'hui ou quand t'étais au lycée ?

n°63803002
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 13:44:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est un rêve hein :o (dans le sens, quand je dors)
J'ai un regret de mon choix de bac, alors même que j'étais pas mauvaise en sciences au lycée. Mais aujourd'hui toute remise à niveau professionnelle demande un minimum en maths, que je n'ai clairement pas, alors je rage encore plus sur mes choix passés.

Message cité 2 fois
Message édité par Cavatines le 19-08-2021 à 13:44:56
n°63803008
feu d'arti​fice
Posté le 19-08-2021 à 13:46:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

généralement la personne qui sait pas envoyer un mail elle est plus proche du BB, donc de la fin de la vie pro, que du digital native ...

Je parle de jeunes de 25 ans

n°63803011
Braindead
Posté le 19-08-2021 à 13:46:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

J y ai pensé, un petit studio en ville moyenne autour ou sur Villeurbanne ( bon maintenant même ça c est plus touchable ) pour forcer l épargne

Le rendement est moisi
Si tu prends de l assurance ça te le bouffe encore

Je mourais sans rien, balek.

Donc quand tu paies un loyer, tu enrichies un salaud de riche, mais quand tu paies un crédit le rendement est moisi? Faudrait savoir...

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63803024
onina
Posté le 19-08-2021 à 13:49:11  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai un regret de mon choix de bac, alors même que j'étais pas mauvaise en sciences au lycée. Mais aujourd'hui toute remise à niveau professionnelle demande un minimum en maths, que je n'ai clairement pas, alors je rage encore plus sur mes choix passés.  

C'est d'ailleurs un peu con, parce que pour être dans une COGIP où ça sélectionne sur les maths, au final au quotidien y'a très très très peu de postes où tu te sers d'autre chose que d'une règle de trois et de trucs basiques du genre.

n°63803033
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 13:50:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

On se détend.   [:ticento:5]  
Normalement, si on a fait des études de qualité et qu'on n'est pas complètement neuneu, le bac on peut le passer et l'obtenir sans trop préparer hein. :o

n°63803038
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 13:50:33  profilanswer

Cavatines a écrit :

Oui c'est dramatique.
J'en fais les frais aujourd'hui. Et d'ailleurs je rêve régulièrement que je passe un bac S, comme si ça allait changer ma vie 13 ans après.  
Ma remise à niveau en maths/info/stats est longue et douloureuse.

Tu ne cherches que de l’opérationnel vite fait ou tu comptes creuser un peu plus ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63803044
foudres
Posté le 19-08-2021 à 13:51:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

le niveau  [:martin2troie:3]  
Manger avec une fourchette ça va mais passer à la cuillère c'est compliqué.  

Collège en ZUP j'espère  [:martin2troie:2]

Cavatines a écrit :

Dans la fonction publique, de ce que j'en ai vu jusque là, pour les cadres qui encadrent (les managers, disons), on prend des A qui sont vieux. Plus vieux que A d'ailleurs.

Oui dans la fonction publique c'est au niveau du concours en gros. Et tu dois pas bosser dans un domaine à force composante technique/technologique non plus...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 13:51:39  profilanswer

n°63803055
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 13:52:43  profilanswer

onina a écrit :

C'est d'ailleurs un peu con, parce que pour être dans une COGIP où ça sélectionne sur les maths, au final au quotidien y'a très très très peu de postes où tu te sers d'autre chose que d'une règle de trois et de trucs basiques du genre.

Peut-être que j'ai des œillères en mettant la faute sur ma formation initiale mais l'apprentissage au débotté de la programmation, de la macro-programmation dans un but statistique c'est une vraie gageure pour moi. C'est tout un raisonnement logique et mathématique qu'il me manque.

En ce moment, je commence à me dire que finalement, ce n'est pas une question de bac, c'est que c'est peut-être simplement pas pour moi :o

n°63803080
TheCleaner
Posté le 19-08-2021 à 13:55:22  profilanswer

Cavatines a écrit :

Un minimum qui ne te serviras probablement pas par la suite en plus :D

n°63803086
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 13:56:26  profilanswer

Cavatines a écrit :

Peut-être que j'ai des œillères en mettant la faute sur ma formation initiale mais l'apprentissage au débotté de la programmation, de la macro-programmation dans un but statistique c'est une vraie gageure pour moi. C'est tout un raisonnement logique et mathématique qu'il me manque.

En ce moment, je commence à me dire que finalement, ce n'est pas une question de bac, c'est que c'est peut-être simplement pas pour moi :o

Si ça peut t’aider, les méthodes dans le supérieur te laissent voir les choses sous un angle totalement différent de ce que tu aurais pu voir au lycée d’une part, et de ce que tu vois en ne suivant que des méthodes opératoires d’autre part.

Si ça te chagrine, tente des formations à distance ou (mieux) en cours du soir. Faut profiter de vivre dans le meilleur arrondissement de Paris, même si vous êtes côté parias.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63803087
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 13:57:04  answer

Cavatines a écrit :

Je viens d'une famille de classe moyenne et je n'avais aucune idée de comment devenir opérationnelle et productive rapidement, à part en entrant dans la fonction publique sur concours.

Etudes exigeantes en Ingé/business/medical :spamafote:

n°63803091
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 13:57:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Si ça peut t’aider, les méthodes dans le supérieur te laissent voir les choses sous un angle totalement différent de ce que tu aurais pu voir au lycée d’une part, et de ce que tu vois en ne suivant que des méthodes opératoires d’autre part.

Si ça te chagrine, tente des formations à distance ou (mieux) en cours du soir. Faut profiter de vivre dans le meilleur arrondissement de Paris, même si vous êtes côté parias.

J'ai fait un cours de probabilités cette année. Intéressant, mais ça mobilisait des automatismes de réflexion et des notions que je ne connaissais pas.

n°63803106
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 13:59:14  profilanswer

Médical, il faut passer la première année. A mon époque, il n'y avait pas beaucoup d'équivalences en cas d'échec.
C'est le risque de cravacher pendant 2 ans pour te retrouver en L1 de bio (ou de n'importe quoi d'autre en fait).

n°63803108
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 13:59:25  answer

standalone a écrit :

Il a pas vraiment tord.

l'ingé qui est à 50k à 45 ans c'est soit qu'il:
- S'en fou du fric
- S'en fou de sa carrière
- A fait une très mauvaise ecole
- Est très mauvais

Sérieusement, je connais beaucoup d'ingénieurs entre 25 et 35 ans, bah ils sont tous bien plus haut que ca, un part non-négligeable >100k...

n°63803114
TheCleaner
Posté le 19-08-2021 à 14:00:01  profilanswer

Ba il faut être renseigner et/ou entouré, à 17/18 ans, c'est pas évident de savoir ça.
Les 3/4 des lycéens sont intéressés par les meufs/mecs, faire la fête, partir en vacance, le dernier album de Jul et se retrouve dans des filières basiques parce-que +/- d'affinités avec une matière. Cette éducation sur l'orientation n'est pas donné à tout le monde.

n°63803120
onina
Posté le 19-08-2021 à 14:00:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai fait des études dans la même branche que toi, et mon poste actuel consiste à programmer dans un but statistique tous les jours :D  
Alors ok j'ai fait un bac S, mais franchement y'a quasi rien de ce que j'y ai fait qui me sert à l'heure actuelle (pis il commence à être très loin maintenant, le bac  [:hado papi:2] ).  
Ne te blâme pas pour le choix du bac, la programmation c'est vraiment de la pratique.

n°63803124
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-08-2021 à 14:01:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je viens d'une famille de classe moyenne et je n'avais aucune idée de comment devenir opérationnelle et productive rapidement

Du coup t'as fait un bac L ?

n°63803125
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 14:01:01  profilanswer

Fragilus a écrit :

Médical, il faut passer la première année. A mon époque, il n'y avait pas beaucoup d'équivalences en cas d'échec.
C'est le risque de cravacher pendant 2 ans pour te retrouver en L1 de bio (ou de n'importe quoi d'autre en fait).

Dans la plupart des facs, à ton époque (a priori la mienne aussi) avec un minimum ça permettait d’aller directement en L2 de biologie.

---------------
n°63803126
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 14:01:02  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai fait un cours de probabilités cette année. Intéressant, mais ça mobilisait des automatismes de réflexion et des notions que je ne connaissais pas.

Proba et stats sont des disciplines très contre intuitives je trouve.
Le pire, c'est que tout le monde a l'impression de les comprendre. On l'a bien vu avec le COVID.

n°63803142
TheCleaner
Posté le 19-08-2021 à 14:02:10  profilanswer

Tu connais donc probablement les ingénieurs les mieux payés d'un secteur particulier.

n°63803145
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 14:02:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans la plupart des facs, à ton époque (a priori la mienne aussi) avec un minimum ça permettait d’aller directement en L2 de biologie.

J'avais regardé à l'époque et c'était pas si automatique. Je parle de mémoire.
Peu importe, le choix CPGE => L3 de science en 2nd plan était bien plus sur.

Message édité par Fragilus le 19-08-2021 à 14:03:21
n°63803149
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-08-2021 à 14:02:50  profilanswer

onina a écrit :

Ne te blâme pas pour le choix du bac, la programmation c'est vraiment de la pratique.

Pas plus qu'une autre matière.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°63803151
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 14:02:59  answer

TheCleaner a écrit :

Tu connais donc probablement les ingénieurs les mieux payés d'un secteur particulier.

Dans le m&a principalement

n°63803167
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 14:05:35  profilanswer

Fragilus a écrit :

Le pire, c'est que tout le monde a l'impression de les comprendre. On l'a bien vu avec le COVID.

+1

---------------
n°63803169
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 14:05:39  profilanswer

onina a écrit :

J'ai fait des études dans la même branche que toi, et mon poste actuel consiste à programmer dans un but statistique tous les jours :D  
Alors ok j'ai fait un bac S, mais franchement y'a quasi rien de ce que j'y ai fait qui me sert à l'heure actuelle (pis il commence à être très loin maintenant, le bac  [:hado papi:2] ).  

Peut-être que t'as l'impression ça sert à rien, mais que t'as acquis une forme de raisonnement logique.  
Franchement dans mon entourage "littéraire", c'est dramatique le niveau en stats/proba/programmation, on finit tous par en avoir besoin un jour ou l'autre, et la remise à niveau est galère :D

martin2troie a écrit :

Du coup t'as fait un bac L ?

Oui. On m'a conseillé de faire un bac L. Et je voyais pas le problème, c'était un bac général.

n°63803199
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 14:09:06  answer

Fragilus a écrit :

Je dirais plutot que les gens manquent d'humilité, de prudence et tirent des conclusions trop hativent, "contre intuitif" me semble exagéré

n°63803203
onina
Posté le 19-08-2021 à 14:09:24  profilanswer

Cavatines a écrit :

Peut-être que t'as l'impression ça sert à rien, mais que t'as acquis une forme de raisonnement logique.
Franchement dans mon entourage "littéraire", c'est dramatique le niveau en stats/proba/programmation, on finit tous par en avoir besoin un jour ou l'autre, et la remise à niveau est galère :D

Mais même en socio t'as un peu de cours de maths, non (stat basique, bases de l'échantillonnage, test du chi² toussa) ? J'avais même fait du SAS à l'époque à la fac.

Perso je trouve ça plutôt intuitif aussi, quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 19-08-2021 à 14:09:44
n°63803209
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 14:09:38  profilanswer

Tu as une formation commerciale c’est ça ?

---------------
n°63803210
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2021 à 14:09:48  profilanswer

onina a écrit :

Comme pratiquement partout  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63803213
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2021 à 14:09:54  profilanswer

Ce topic  [:am72:5]

n°63803219
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 14:10:17  profilanswer

Les maths sont souvent une matière détestée dans le secondaire.

Dans ma classe en L, il y avait plein d'élèves qui disaient "détester les maths" et ne pas être faits pour ça. Ils n'arrivaient pas à avoir la moyenne en maths de L alors qu'on faisait que des pourcentages et du tableur somme/moyenne (ils étaient bons par ailleurs)

Vous pensez qu'il y a un "gène" maths, ou que le blocage est uniquement culturel ?

n°63803236
Cavatines
Posté le 19-08-2021 à 14:12:09  profilanswer

onina a écrit :

Mais même en socio t'as un peu de cours de maths, non (stat basique, bases de l'échantillonnage, test du chi² toussa) ? J'avais même fait du SAS à l'époque à la fac.  

J'ai fait que le M2 en socio (et j'avais aucun cours quanti), avant j'ai fait que des lettres/histoire/philo, j'ai à peine eu un cours de logique.  
J'ai tout appris sur le tas au boulot.

Mais oui maintenant j'ai des stagiaires qui ont bossé sur R, SAS, voire Python.

n°63803239
kaboom85
Posté le 19-08-2021 à 14:12:19  profilanswer

onina a écrit :

c'est clair :D

et les postes ou y a besoin de maths plus complexes sont plutot bien fléchés comme tels

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63803247
onina
Posté le 19-08-2021 à 14:12:59  profilanswer

Cavatines a écrit :

Dans ma classe en L, il y avait plein d'élèves qui disaient "détester les maths" et ne pas être faits pour ça. Ils n'arrivaient pas à avoir la moyenne en maths de L alors qu'on faisait que des pourcentages et du tableur somme/moyenne (ils étaient bons par ailleurs)

Vous pensez qu'il y a un "gène" maths, ou que le blocage est uniquement culturel ?

Je pense qu'il y a un effet structurel du fait de l'enseignement dans cette matière qui n'est pas franchement efficace, et du fonctionnement de l'école en France qui est un peu basé sur le "marche ou crève". Des petites lacunes en tout début de scolarité ne seront jamais rattrapées et finiront en détestation et gros trous des années plus tard. Et je pense aussi que la sélection scolaire est trop axée sur les maths purs, ce qui donne un impact disproportionné à cette matière.
Le cerveau est plastique, il n'y a aucune raison qu'on naisse en étant nul ou bon en maths.

n°63803255
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-08-2021 à 14:13:36  profilanswer

onina a écrit :

Pas même la loi des grands nombres? Le TCL? Les stats descriptives?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°63803258
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 14:13:46  answer

radioactif a écrit :

Tu as une formation commerciale c’est ça ?

Oui, mais orientée quanti avec bcp de finance, econométrie, economie pure (micro/macro).  

Je rebondissait par rapport a la remarque sur le covid, je n'ai rien vu de contre intuitif comme stat

n°63803268
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 14:14:17  profilanswer

J'ai en tête le problème de Monty Hall, par exemple. Mais si tu veux, c'est qu'une question de perception.

Cavatines a écrit :

Uniquement culturel. On a le droit de dénigrer publiquement les sciences dures. C'est permis. Par contre sortir qu'on en a rien a faire de la littérature ou la sociologie, c'est passer pour un inculte attardé.

Message cité 3 fois
Message édité par Fragilus le 19-08-2021 à 14:14:36
n°63803273
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-08-2021 à 14:14:42  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. Y'a pléthores de gens qui pourraient te construire une maison de a à z et ne savent pas envoyer un main hein.

Etre manuel, bricoleur, ce sont d'excellentes qualités, ça ne veut pas dire savoir envoyer un mail. Faut différencier les compétences intellectuelles les compétences manuelles etc

"Je m'en fous chui gaucher !"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23281  23282  23283  ..  30509  30510  30511  30512  30513  30514

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)