Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3709 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23004  23005  23006  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63295832
Fragilus
Posté le 24-06-2021 à 10:55:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

mirzmirz a écrit :

Pas vraiment non.

La norme peut être pour une petite frange de la population, mais les gens qui ont du pognon ne sont pas tous cablés pareil, bien heureusement.

C'est quoi les nouvelles pratiques des bourgeois de l'ouest Parisien?
J'avoue ne pas les connaitre.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2021 à 10:55:11  profilanswer

n°63295853
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-06-2021 à 10:57:56  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Aucune idée aussi ici. 1k de loyer ça c'est stable et récurrent, le reste je paye les factures qui arrivent, les achats que je fais.... et de temps en temps je vais voir mon compte il y a beaucoup trop alors je l'envoie en épargne.
Rien à foutre de savoir que je mange pour tant ou que je me déplace pour tant.

C'est justement parce que tu as déjà un certain niveau de revenu que tu peux te le permettre, on ne gagne pas assez (surtout ces dernières années avec la reprise d'étude de ma femme) pour se permettre de laisser filler les dépenses, donc on doit arbitrer. Et dans ce cas savoir combien tu dépenses et pourquoi aide grandement a cadrer le budget.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 24-06-2021 à 11:10:54
n°63295854
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 10:57:58  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Ca fait très province profonde ca

Bon Paris 8e aussi de ma maigre expérience (en tout cas en fin de siècle dernier)

n°63295865
r06
Posté le 24-06-2021 à 10:58:41  profilanswer

tanguy12 a écrit :

elle oui, n'a parlé que de ça (épanouissement, plaisir etc) dans son post d'il y a quelques jours. Et >3/4 des réponses ne parlaient qu'argent.  
Il y a quelques semaines j'ai souvenir de quelqu'un évoquant un move Zurich-Milan, 90% des considérations étaient liées à la thune.
Alors qu'avant tout c'est un changement d'environnement de vie à mon sens

Après c'est aussi le plus factuel alors que le reste est quand même très dépendant de la personnalité et des envies de chacun.

n°63295868
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 10:59:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es incroyablement simpliste dans ta reflexion, j'ai cru au troll avant de relire ce message et n'en detecter aucun trait.

1/ Même en mettant vrai entre guillemets, on comprend bien que tu n'acceptes pas que le travail simple n'est pas l'unique forme de mérite. Je pense que tu n'arriveras pas à changer ton carcan mental jusqu'à ta mort. Aussi, pourquoi penses tu donner une éducation bourgeoise à tes enfants ? Te sens tu dans cette situation ?

2/ Le travail académique est tout à fait valorisé à tous les niveaux : même quelqu'un issu d'une famille incroyable, si il/elle n'a pas d'éducation académique convenable ne va pas faire grand chose de sa vie. Oisif potentiellement mais est-ce satisfaisant ? Non, et il/elle sent bien que sa famille va moins le/la considerer que les freres/soeurs/cousins qui eux font quelque chose d'accretif de leur vie. Ton mot "destin" est très limitatif du spectre de réussite, de satisfaction de vie, de confort et d'opportunités conférés par une éducation de qualité.  

3/ Le choix du partenaire de vie est presque aussi important que sa naissance pour accomplir une vie satisfaisante et confortable. Je ne prétends nullement être expert sur ce point, toutefois c'est globalement le point de départ de beaucoup d'éducation bourgeoise : comment façonner études / éducation / caractère / gouts artistiques pour optimiser les chances d'une belle rencontre ? Et il y a malgré tout beaucoup de ratés à ce niveau causant la déroute de nombreuses familles.

Dans ton cas, mon seul conseil serait d'encourager la pratique d'activités artistiques et culturelles de type classiques, d'être selectif quant aux fréquentations, d'inculquer une politesse et une tenue de table de premier plan, de valoriser l'elegance intellectuelle. Ces paramètres, en sus de bons résultats scolaires et d'une navigation fine du système éducatif peuvent aider à cranter socialement afin que tes efforts ne retombent pas comme un soufflé à la génération n+1.

T'es tu déjà interdit une relation (avant ta rencontre avec madame) car situation perso de la fille pas assez bonne?

n°63295876
SeldonH
Posté le 24-06-2021 à 11:00:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Y'a encore des coins en France ou ils essaient de le faire, j'ai un cas dans la famille, mais si le ou les suivants se rebiffent, ca fini mal :o

Laisse moi deviner : famille d'agriculteur ?

n°63295879
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:00:27  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ou alors tu n'as pas compris le sens de mon propos (qui ne semblait pourtant pas valoir explication face à des esprits brillants :o , ouai elle était facile :jap:).
Vu de l'extérieur, et de façon brut ça reste du vent (pour reprendre l'image du vent).
Mais un vent  bien orienté, avec la bonne température, le bon timing, lancé par la bonne personne etc.... fait toute la différence et va permettre , même si génériquement il reste un vent d'avancer et justement d'assurer la confiance globale dans le process.

Et la valeur n'est pas dans le vent en lui même mais dans le dosage (détection du besoin, sens, température, timing, etc...) de ce vent. La compétence elle est là. Cette compétence qu'on ne t'apprend pas à l'école et que tu ne perçois pas dans les milieux modestes.

Et j'ai grandi avec le fait que les savoirs faire ont de la valeur. Mon père disait toujours que quand tu n'as pas d'argent, tu apprends à faire.
J'ai corrigé sur le tas entre autres (c'est pas exhaustif) les savoirs être (il y avait du taf :jap: ), et la liste des savoirs faire (du bon vent par exemple) [:spamafote]

Tu te rattrapes un peu aux branches très cher ; ce n'est pas parce que tu épilogues sur la physique des gaz que le mot "vent" n'est pas incroyablement chargé négativement.  

On dirait cette fable qui souligne combien l'esprit a du mal à considerer une pièce de monnaie comme ayant de la valeur avant qu'on le lui dise. La pièce n'est qu'un morceau de metal inerte. La confiance de son caractère fongible avec des biens/services est ce qui lui donne sa valeur.

La confiance n'est en rien du vent, aussi bien décrit dans ses caracteristiques que tu le fais ; il s'agit de l'essence même de la societé.

Je pense que tu lis mal tes fiches.

Je suis un enfant de profs cultivés et un petit enfant de haut fonctionnaire cultivé, clairement pas bourgeois pour autant, qui a pour le moment une carrière qui tourne bien. Mais j'ai un patrimoine plutôt du style r06, Macnigore et bien d'autres sur ce topic. Et pas tous les codes bourgeois du tout, je les ai appris moi aussi, simplement plus jeune que la plupart car j'ai fait un vrai travail dessus pendant mon adolescence. Le "risque" que ma descendance subisse un déclassement social est franc et réel, bien davantage que chez d'autres dont sadlig.

gimly the knight a écrit :

C'est pas ca qui te fera pénétrer le cercle aristocratique, ca sert au mieux a impressionner quelques prolos :/

D'ailleurs tout ce travail d'embourgeoisement au chausse pied est précisement pour ne pas retomber en classe pauvre/moyenne à la génération d'après. Donc effectivement c'est davantage un barrage contre le déclassement qu'un tremplin vers le cran d'après.

n°63295887
oh_damned
Posté le 24-06-2021 à 11:01:43  profilanswer

henoutsen a écrit :

Faut les mettre très vite dans les réseaux de la bourgeoisie locale:
-> Ecoles privées
-> Tennis pour les garçons,
-> Equitation pour les filles,
-> etc...

Les codes s'apprennent en étant en immersion dans le milieu :o
C'est caricatural, mais il y a une partie de vrai. :jap:

Une enfance de merde, faites de contraintes en tous genres, qui vont produire des gamins hyper névrosés :o
Mais ils auront les codes pour finir cadres sup en COGIP, c'est vraiment trop cool :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63295888
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:01:46  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est aussi le plus factuel alors que le reste est quand même très dépendant de la personnalité et des envies de chacun.

oui enfin c'est factuel aussi qu'il fait + chaud à Milan, que la vie sociale y est construite différemment, que la nature environnante n'est pas égale, ni l'urbanisme, la langue locale + accessible à un français mais l'anglais moins bien parlé globalement etc...

n°63295913
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 24-06-2021 à 11:04:27  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est quoi les nouvelles pratiques des bourgeois de l'ouest Parisien?
J'avoue ne pas les connaitre.

la bourgeoisie ce n'est pas que l'ouest parisien en fait.

donc, vous voyez les choses à travers un prisme très réducteur

mood
Publicité
Posté le 24-06-2021 à 11:04:27  profilanswer

n°63295919
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:04:51  profilanswer

tanguy12 a écrit :

T'es tu déjà interdit une relation (avant ta rencontre avec madame) car situation perso de la fille pas assez bonne?

J'ai toujours été globalement incapable d'attirer l'attention du sexe opposé ; je suis objectivement assez bizarre.
J'ai logiquement été en relation avec les très rares personnes qui voulaient bien de moi et donc de façon aléatoire en termes de niveau social.

Mais effectivement dans l'optique de me marier et d'avoir des enfants, j'étais intransigeant sur le niveau d'étude et l'éducation. Etant donné mon niveau d'attractivité médiocre j'ai logiquement arbitré sur d'autres critères.

n°63295925
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:05:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu lis mal tes fiches.

Je suis un enfant de profs cultivés et un petit enfant de haut fonctionnaire cultivé, clairement pas bourgeois pour autant, qui a pour le moment une carrière qui tourne bien. Mais j'ai un patrimoine plutôt du style r06, Macnigore et bien d'autres sur ce topic. Et pas tous les codes bourgeois du tout, je les ai appris moi aussi, simplement plus jeune que la plupart car j'ai fait un vrai travail dessus pendant mon adolescence. Le "risque" que ma descendance subisse un déclassement social est franc et réel, bien davantage que chez d'autres dont sadlig.

ça ne remets pas en cause: "les enfants de Saldig ou Lookoom et un avenir plus « tracé » que les tiens"
Et j'ajoute même que ton avenir était plus tracé que celui de Dante.

Il y a des grades entre l'ultra riche et la merdasse hein. Les fils de prof font en général des longues études.

n°63295926
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:05:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

Une enfance de merde, faites de contraintes en tous genres, qui vont produire des gamins hyper névrosés :o
Mais ils auront les codes pour finir cadres sup en COGIP, c'est vraiment trop cool :o

savoir sucer sans mettre des coups de dent, en somme

n°63295959
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:08:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Penser que les enfants en école privée qui font du sport avec leurs amis d'école sont nécessairement névrosés est bien idiot.
Ce n'est pas parce que tu abhorres le système scolaire et les contraintes de toute sorte puisque c'est ton cheval de bataille depuis toujours que d'autres le vivent avec la même intensité.  

De mon point de vue tu es un snowflake à certains égards :o

mirzmirz a écrit :

Je pense que tu assimiles bourgeoisie avec aisés alors que c'est vraiment différent.

La bourgeoisie au sens codes culturels/éducatifs couplés à une belle aisance financière est vraiment concentrée à l'ouest parisien en RP.
Les aisés sont beaucoup plus répartis un peu partout en revanche.

n°63295961
Fragilus
Posté le 24-06-2021 à 11:08:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a prof et prof.  
Comment on peut apprendre tout seul comment devenir un bourgeois?

n°63295963
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:09:12  profilanswer

SeldonH a écrit :

C'est justement parce que tu as déjà un certain niveau de revenu que tu peux te le permettre, on ne gagne pas assez (surtout ces dernières années avec la reprise d'étude de ma femme) pour ce permettre de laisser filler les dépenses, donc on doit arbitrer. Et dans ce cas savoir combien tu dépenses et pourquoi aide grandement a cadrer le budget.

Bien entendu. Cela s'applique à ceux pouvant mettre de l'argent de côté (cependant la majorité du topic).
(et pour être précis, c'est lié au ratio revenu/dépenses. Je gagne pas tant que ça, mais ne dépense pas tant non plus)

n°63295969
SeldonH
Posté le 24-06-2021 à 11:09:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai toujours été globalement incapable d'attirer l'attention du sexe opposé ; je suis objectivement assez bizarre.
J'ai logiquement été en relation avec les très rares personnes qui voulaient bien de moi et donc de façon aléatoire en termes de niveau social.

Mais effectivement dans l'optique de me marier et d'avoir des enfants, j'étais intransigeant sur le niveau d'étude et l'éducation. Etant donné mon niveau d'attractivité médiocre j'ai logiquement arbitré sur d'autres critères.

Ce paragraphe est assez étrange,  sa lecture me laisse perplexe : d'un coté je lui trouve un certain comique et de l'autre il me laisse une forme de tristesse

n°63295977
Fragilus
Posté le 24-06-2021 à 11:10:38  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Oui, mais en fait, là, je parle d'elle.
Si tu n'es pas capable de répondre à ma question, c'est pas un soucis.

n°63295989
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:11:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si je me souviens bien je te parlais de gagner + pour upgrader le lifestyle ou encore de mettre de côté pour des projets futurs.

Je ne parlais ni d'accumuler pour accumuler, ni de travailler +.

Je pensais surtout au fait de saisir les opportunités de gagner + sans pour autant bosser +.
Par exemple pour les salariés en prenant un job peu + rémunérateur mais des conditions de travail proches.
Ou encore pour un petit chef d'entreprise en changeant de modèle pour vendre des produits et services + chers sans pour autant travailler +.

ça peut induire de temporairement diminuer les rentrées de pognon le temps de faire la transition, mais ensuite on repart + haut.

oui, tu parlais bien de gagner +....
et d'upgrade de lifestyle....
et de mettre de côté pour d'hypothétiques projets futurs....

assez peu évoqué les autres aspects à l'époque bizarrement.
Je dois faire fausse route.

n°63295990
oh_damned
Posté le 24-06-2021 à 11:11:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas si tu fais faussement le naïf ou pas.
Tu as des bonnes manières depuis très jeune et un niveau de revenus confortable quasi dès le début de ta carrière.
ça t'a élu automatiquement comme partenaire potentiel pour tout un tas de filles de bonnes familles.

Mets toi à la place de Kevin le fils de prolos sous-cultivés, qui a un CAP plomberie, qui bosse pour un smic +20%.
Tu penses qu'il a quelles chances à 25 ans avec les filles bien éduquées de la petite bourgeoisie ?

Il peut éventuellement arriver à coucher de temps avec l'une d'entre elles, si il est suffisamment baratineur et persévérant, mais pour une relation long terme stable, jamais.

---------------
n°63295991
henoutsen
Posté le 24-06-2021 à 11:11:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu te rattrapes un peu aux branches très cher ; ce n'est pas parce que tu épilogues sur la physique des gaz que le mot "vent" n'est pas incroyablement chargé négativement.  

On dirait cette fable qui souligne combien l'esprit a du mal à considerer une pièce de monnaie comme ayant de la valeur avant qu'on le lui dise. La pièce n'est qu'un morceau de metal inerte. La confiance de son caractère fongible avec des biens/services est ce qui lui donne sa valeur.

La confiance n'est en rien du vent, aussi bien décrit dans ses caracteristiques que tu le fais ; il s'agit de l'essence même de la societé.

C'est toi qui connote négativement le mot vent. Oui le fils de famille modeste qui n'a jamais perçu ça en ferait de même.
Mais ce n'est pas mon cas.
Et de manière brut comme je l'ai dit, ça reste du vent. La confiance s'acquière sur un sentiment d'optimisme et de sécurité pour l'avenir. Si on est pas totalement dans le vent là. Mais ce n'est pas pour autant négatif au contraire.
C'est dans sa qualité que réside toute la substance, pas dans sa nature. Il n'y a pas de rattrapage au branche, même Dante l'a compris du premier coup. Pourtant j'aurais pas parier sur lui de but en blanc :o

Je ne dévalorise rien, ni le vent, ni les gens dont c'est le métier (c'est d'ailleurs en grande partie le mien puisque je suis sur de la prise d'affaire de très gros projets avec des horizons temporels à 10/15 ans, quand tu parles en milliards, faut savoir rassurer les gens pour engager l'entreprise et que le client crois dur comme fer à ta démarche :o). J'appelle un chat un chat, sans aucune connotation, négative ou positive. En revanche, il y a une connotation fortement positive à savoir maitriser le vent.

n°63295994
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 24-06-2021 à 11:12:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu assimiles bourgeoisie avec aisés alors que c'est vraiment différent.

La bourgeoisie au sens codes culturels/éducatifs couplés à une belle aisance financière est vraiment concentrée à l'ouest parisien en RP.

Y'a un moment où tu ne corriges pas les différents intervenants ?

Je ne confonds absolument pas non, ta définition de bourgeoisie est très 20eme siècle à vrai dire.

n°63296001
henoutsen
Posté le 24-06-2021 à 11:13:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est totalement ça pour le coup :jap:

n°63296008
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:14:10  profilanswer

Fragilus a écrit :

Il y a prof et prof.  
Comment on peut apprendre tout seul comment devenir un bourgeois?

En lisant des romans décrivant le monde bourgeois.
En lisant des livres de bonnes manières/savoir vivre/étiquette
En étant au contact de bourgeois via activités ou sorties

Très concrètement c'est plutôt simple : faire attention à son vocabulaire, ses tournures de phrases, le ton de sa voix. S'habiller de façon sobre et discrète selon des codes franchement abordables financièrement. S'interesser à la culture artistique classique (lectures, peinture, théatre, musique...). Dès que les moyens et si les moyens le permettent, faire des voyages dans des endroits culturels plutôt que festifs, aller aux musées.
Et tout ça était accessible en tant qu'enfant de profs.

n°63296022
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:15:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu as des bonnes manières depuis très jeune et un niveau de revenus confortable quasi dès le début de ta carrière.
ça t'a élu automatiquement comme partenaire potentiel pour tout un tas de filles de bonnes familles.

Mets toi à la place de Kevin le fils de prolos sous-cultivés, qui a un CAP plomberie, qui bosse pour un smic +20%.
Tu penses qu'il a quelles chances à 25 ans avec les filles bien éduquées de la petite bourgeoisie ?

Il peut éventuellement arriver à coucher de temps avec l'une d'entre elles, si il est suffisamment baratineur et persévérant, mais pour une relation long terme stable, jamais.

ce jour à 20 ans où une nana étrangère chopée la veille aux bains douches ( [:avant] ) m'amène à un resto où il y a des amis à elle, pas vraiment dans mes habitudes... je regarde la carte. On est censés manger, je peux pas payer un verre d'eau. J'ai compris qu'au delà de quelques cartouches fougueuses, notre relation n'irait pas plus loin..

n°63296024
Fragilus
Posté le 24-06-2021 à 11:15:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très concrètement c'est plutôt simple : faire attention à son vocabulaire, ses tournures de phrases, le ton de sa voix. S'habiller de façon sobre et discrète selon des codes franchement abordables financièrement. S'interesser à la culture artistique classique (lectures, peinture, théatre, musique...). Dès que les moyens et si les moyens le permettent, faire des voyages dans des endroits culturels plutôt que festifs, aller aux musées.

Oui tu as reçu une éducation bourgeoise. Sur plusieurs générations d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 24-06-2021 à 11:19:37
n°63296048
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:18:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

En l'occurrence les musées sont (étaient? Louvre , Orsay dans les 90s) souvent gratuits pour les -18 ans. Alors les moyens ....
Tu n'as jamais eu le sentiment de vivre une vie de travesti?
Ou as tu toujours ressenti cela au plus profond de toi?

n°63296056
SeldonH
Posté le 24-06-2021 à 11:20:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a quand même un truc que j'ai du mal a saisir : pourquoi as-tu fait tout ca ?  [:gum:1]

Je veux dire, ca s'est fait naturellement car tu étais attiré par cela ou ca découle d'une réelle volonté de faire parti de ce milieu ?

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 24-06-2021 à 11:20:39
n°63296060
henoutsen
Posté le 24-06-2021 à 11:20:16  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Je ne confonds absolument pas non, ta définition de bourgeoisie est très 20eme siècle à vrai dire.

J'ai l'impression que tu veux englober le cadre sup à 150k dans la bourgeoisie, ça ne me semble pas vraiment être le cas.
Il reste parmi les gens aisée sauf à avoir été éduqué de base de manière bourgeoise et en appliqué naturellement les codes.
Mais en vrai, il est souvent beaucoup plus m'as tu vu que le bourgeois qui a des codes très sobres mais un niveau culturel souvent énorme.
Il y a une vraie rupture en fait.
Au delà de l'aspect financier, il y a vraiment des codes culturels fort qui dissocient les deux.
Pour avoir vécu dans cet Ouest Parisien (Le Vésinet), ça se ressent vraiment fortement.

Naturellement, tout ceci est de la sociologie de comptoir :jap:

n°63296072
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-06-2021 à 11:22:06  profilanswer

henoutsen a écrit :

J'ai l'impression que tu veux englober le cadre sup à 150k dans la bourgeoisie, ça ne me semble pas vraiment être le cas.
Il reste parmi les gens aisée sauf à avoir été éduqué de base de manière bourgeoise et en appliqué naturellement les codes.
Mais en vrai, il est souvent beaucoup plus m'as tu vu que le bourgeois qui a des codes très sobres mais un niveau culturel souvent énorme.
Il y a une vraie rupture en fait.
Au delà de l'aspect financier, il y a vraiment des codes culturels fort qui dissocient les deux.
Pour avoir vécu dans cet Ouest Parisien (Le Vésinet), ça se ressent vraiment fortement.

Naturellement, tout ceci est de la sociologie de comptoir :jap:

A crehange le quartier bourgeois s appelle "le petit vesinet" :o

C'est ici que vivent les toubibs et les notaires du coin, sur des belles propriétés arborées.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63296073
henoutsen
Posté le 24-06-2021 à 11:22:14  profilanswer

SeldonH a écrit :

Il y a quand même un truc que j'ai du mal a saisir : pourquoi as-tu fait tout ca ?  [:gum:1]  

Je veux dire, ca s'est fait naturellement car tu étais attiré par cela ou ca découle d'une réelle volonté de faire parti de ce milieu ?

C'est peut être aussi plus ou moins inconscient. Quand tu es gamin, tu fais des choses, parfois influencé par tes parents soit (et encore, c'est pas toujours évident), mais sans forcément de but lointain.
Parfois c'est le bon alignement de planètes [:spamafote]

n°63296075
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:22:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je pense que tu sous estimes gravement le décalage de mon style vestimentaire, ma façon de m'exprimer et de paraitre quand j'avais 20 ans.
J'étais un jeune vieux. De mes 16 à 25 ans j'avais vraiment très très peu de succès, c'est assez factuel. Et donc même avec de bons revenus dès le début de ma vie pro à 22/23 ans.

J'ai pris beaucoup plus confiance en moi plus tard dans la vie, j'ai eu la chance de faire beaucoup de beaux voyages en début de vie active (grâce à mes revenus je suis d'accord) et cela m'a graduellement rendu plus attractif. J'ai alors eu davantage de prétendantes. Par chance, une personne de qualité s'est intéressée à moi vers mes 27 ans et nous sommes ensembles 10 ans après. Je n'ai pas une seule fois dans ma vie dragué ni fait le premier pas vers une femme, j'ai toujours attendu d'être courtisé.

mirzmirz a écrit :

Je vis peut être dans le passé, j'ai effectivement une image d'Epinal de la bourgeoisie.

La "nouvelle" bourgeoisie est-elle celle qui s'affiche avec grosses voitures et barbecue ? Selon moi il s'agit de gens aisés mais pas d'une bourgeoisie, je me trompe peut être, c'est un mot de définition plus flou que d'autres.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 24-06-2021 à 11:23:33
n°63296091
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-06-2021 à 11:24:53  profilanswer

Fragilus a écrit :

Oui tu as reçu une éducation bourgeoise. Sur plusieurs générations d'ailleurs.

Pour l'aspect culturel oui. Mais très peu de moyens financiers, donc une éducation culturellement bourgeoise suffit elle a avoir reçu une "éducation bourgeoise" ? Je ne sais pas.

Merci à tous pour ces moments de détente, ce call est à présent terminé.

n°63296097
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-06-2021 à 11:25:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu sous estimes gravement le décalage de mon style vestimentaire, ma façon de m'exprimer et de paraitre quand j'avais 20 ans.
J'étais un jeune vieux. De mes 16 à 25 ans j'avais vraiment très très peu de succès, c'est assez factuel. Et donc même avec de bons revenus dès le début de ma vie pro à 22/23 ans.

J'ai pris beaucoup plus confiance en moi plus tard dans la vie, j'ai eu la chance de faire beaucoup de beaux voyages en début de vie active (grâce à mes revenus je suis d'accord) et cela m'a graduellement rendu plus attractif. J'ai alors eu davantage de prétendantes. Par chance, une personne de qualité s'est intéressée à moi vers mes 27 ans et nous sommes ensembles 10 ans après. Je n'ai pas une seule fois dans ma vie dragué ni fait le premier pas vers une femme.

LooKooM a écrit :

Je vis peut être dans le passé, j'ai effectivement une image d'Epinal de la bourgeoisie.

La "nouvelle" bourgeoisie est-elle celle qui s'affiche avec grosses voitures et barbecue ? Selon moi il s'agit de gens aisés mais pas d'une bourgeoisie, je me trompe peut être, c'est un mot de définition plus flou que d'autres.

Je rebondis sur le point en gras.

Ce point nous rapproche énormément, ne t'en déplaise :D.

On vit tous les deux avec une représentation mentale de la réalité qui est (énormément) biaisée par ce qu'on considère comme étant  la normalité.

Certains ici arrivent à être plus équilibrée que toi ou moi (je pense notamment à radio, filob ou R06, qui ont l air d analyser les situations avec plus de recul que nous...)

Message édité par dante2002 le 24-06-2021 à 11:25:58

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63296129
Fragilus
Posté le 24-06-2021 à 11:28:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour l'aspect culturel oui. Mais très peu de moyens financiers, donc une éducation culturellement bourgeoise suffit elle a avoir reçu une "éducation bourgeoise" ? Je ne sais pas.

Le mien continue jusqu'à 12h30 :/
Ah oui, pour moi, éducation culturellement bourgeoise <=> "éducation bourgeoise".
Après, c'est pas un reproche d'avoir eu une éducation bourgeoise, c'est également mon cas. Plutôt un ersatz d'éducation bourgeoise, avec des moyens biens plus limités malheureusement.  
J'estime que c'est pour ça que j'ai pu gravir plusieurs classes sociales en une génération.

Message édité par Fragilus le 24-06-2021 à 11:30:41
n°63296135
henoutsen
Posté le 24-06-2021 à 11:28:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avoir une voiture de sport et le dernier Weber n'a jamais fait de toi un bourgeois, maintenant comme avant d'ailleurs. [:spamafote]
C'est un leurre grossier et une représentation erronée des bourgeois de la part des gens qui accèdent à l'aisance matériele à mon sens. :jap:

n°63296141
tanguy12
Posté le 24-06-2021 à 11:29:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Globalement, je dirais oui.
Les familles nobles dorénavant désargentées gardent encore les codes et l'appartenance un temps, qui peut être suffisamment long (plusieurs générations) tant que les études/métiers sont corrects.

n°63296146
oh_damned
Posté le 24-06-2021 à 11:29:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Penser que les enfants en école privée qui font du sport avec leurs amis d'école sont nécessairement névrosés est bien idiot.
Ce n'est pas parce que tu abhorres le système scolaire et les contraintes de toute sorte puisque c'est ton cheval de bataille depuis toujours que d'autres le vivent avec la même intensité.  

De mon point de vue tu es un snowflake à certains égards :o

J'avais mis des red faces pourtant :D

Je ne suis pas un petit snowflake, je suis plutôt un petit singe savant, certains jours on pourrait presque me confondre avec un être humain. :o

Si on arrête de rigoler 2mn : Je suis un beauf tout ce qu'il y a de + moyen, issu d'une famille de travailleurs manuels et de paysans.
J'ai eu quelques cheat codes car :
- j'ai toujours énormément lu
- j'ai eu la chance d'avoir dans ma ville d'origine un conservatoire de musique classique subventionné par la municipalité (donc pas cher pour les familles) qui m'a donné une très bonne formation dans un des arts majeurs
- j'ai, comme beaucoup ici, des grosses facilités intellectuelles qui m'ont permis d'aller à bac+5 sans forcer
- j'ai une mentalité de filou/de pirate, inculquée par mon père et mes relations de jeunesse (petits voyous de cité notamment), qui m'ont toujours permis de me faufiler dans la vie

J'ai une conviction pour mes enfants : si ils sont débrouillards et qu'ils s'adaptent facilement aux nouvelles situations, alors tout le reste, et notamment quelles écoles ils ont fait, est assez marginal quant à leur capacité à avoir une vie qui leur plait.

---------------
n°63296162
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-06-2021 à 11:30:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ne vous faites quand même pas trop de souci pour moi, ce n'est pas parce que je reste discret que j'ai fait un choix terriblement anti économique non plus :o

Je rebondis là dessus, mais c’est une question pour tout le monde en général.  

Vous faites vos choix de vie selon votre partenaire ou pas? À quel degré? (Il faut qu’il approuve complètement / qu’il soit OK / même s’il est contre )?
A l’inverse votre partenaire s’implique-t-il de lui même dans ce type de décision?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63296216
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 24-06-2021 à 11:35:42  profilanswer

henoutsen a écrit :

Avoir une voiture de sport et le dernier Weber n'a jamais fait de toi un bourgeois, maintenant comme avant d'ailleurs. [:spamafote]
C'est un leurre grossier et une représentation erronée des bourgeois de la part des gens qui accèdent à l'aisance matériele à mon sens. :jap:

Mais avoir une voiture de sport et faire des barbecue ne t'exclue par forcément de cette catégorie.

Les gens évoluent avec la société. L'éducation reçue n'est pas une prison

n°63296261
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-06-2021 à 11:41:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je rebondis là dessus, mais c’est une question pour tout le monde en général.

Vous faites vos choix de vie selon votre partenaire ou pas? À quel degré? (Il faut qu’il approuve complètement / qu’il soit OK / même s’il est contre )?
A l’inverse votre partenaire s’implique-t-il de lui même dans ce type de décision
?

Absolument tous nos choix depuis 13 ans sont fait à deux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23004  23005  23006  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)