Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22181  22182  22183  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62043321
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2021 à 10:08:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais pourquoi vous mettez seulement le salaire dans la balance du choix d'un employeur ?!!

mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 10:08:11  profilanswer

n°62043324
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-02-2021 à 10:08:20  profilanswer

flyingchair a écrit :

La raison c’est parfois que la boite qu’on quitte a une politique salariale de merde.

C’est dingue tous ces manageurs/décideurs/whatever qui sont prêt à se raconter n’importe quoi pour justifier le fait de laisser partir quelqu’un :o

La boite du mec à étoile paie mal, très bien, ils garderont les btw et voilà tout :o

J'ai un exemple dans une des boites que j'ai fréquentées.

En gros tu arrivais et les augmentations étaient faibles (entre 0 et 2,5% en gros ;)). On recrutait avec des salaires négociés à la tronche du mec. Du coup dans la même équipe tu pouvais avoir un mec @ 26K€ vs un mec @ 42K€ pour le même job/XP.
Bien sûr les gens parlent. Et en gros si tu ne sortais pas le matos sous la tronche du directeur technique, tu restais dans ta misère salariale avec la rancœur grandissante.

Alors le taf était super formateur et technique. Du coup y'avais pas mal de mec JD qui acceptait la situation 1, 2 voir 3 ans et se barraient.
Le turn-over était horrible mais ça n'a jamais choqué la direction et les RH.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62043325
henoutsen
Posté le 05-02-2021 à 10:08:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On dit plus "politique salariale" en fait, on te vend des "packages" dans lesquels on y met nawak.
j'avais ça à un moment, un beau livret en couleur tous les ans pour t'expliquer ce que l'entreprise a fait pour toi. Ce livret servait aussi sous une autre forme lors des campagnes de recrutement :d
Dedans, y avait: le salaire, les primes, l'intéressement (normal) mais aussi les avantages en nature, la mutuelle, la prévoyance, les avantages familiaux, les formations, le CE. (oui, ils se faisaient pas chier, ils y mettaient aussi les trucs de toute manière obligatoires pour l'entreprise, soit par le code du travail, soit par la CC  :lol:  )
Evidemment, personne ne s'était dit initialement à la direction que ça risquait plus d'énerver qu'autre chose. Mais ils ont fini par arrêter . C'est dommage, j'attendais la version 2.0 avec l'ajout du café gratuit et du nombre de rouleaux de PQ fournis par l'entreprise tous les ans :o

En même temps, faire comprendre au salarié qu'il a de multiples leviers de rémunération mais également lui donner une vision sur ce qu'il coute réellement, c'est pas si mal je trouve.

Message édité par henoutsen le 05-02-2021 à 10:09:43
n°62043345
Lagoon57
Posté le 05-02-2021 à 10:09:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On dit plus "politique salariale" en fait, on te vend des "packages" dans lesquels on y met nawak.
j'avais ça à un moment, un beau livret en couleur tous les ans pour t'expliquer ce que l'entreprise a fait pour toi. Ce livret servait aussi sous une autre forme lors des campagnes de recrutement :d
Dedans, y avait: le salaire, les primes, l'intéressement (normal) mais aussi les avantages en nature, la mutuelle, la prévoyance, les avantages familiaux, les formations, le CE. (oui, ils se faisaient pas chier, ils y mettaient aussi les trucs de toute manière obligatoires pour l'entreprise, soit par le code du travail, soit par la CC  :lol:  )
Evidemment, personne ne s'était dit initialement à la direction que ça risquait plus d'énerver qu'autre chose. Mais ils ont fini par arrêter . C'est dommage, j'attendais la version 2.0 avec l'ajout du café gratuit et du nombre de rouleaux de PQ fournis par l'entreprise tous les ans :o

On a ça tous les ans depuis 2016 ici, la plaquette sur papier glacé envoyée à domicile avec tout ce que l'entreprise a fait pour toi :D

Ridicule, en effet [:musacorp:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-02-2021 à 10:10:36
n°62043352
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-02-2021 à 10:10:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais pourquoi vous mettez seulement le salaire dans la balance du choix d'un employeur ?!!

Pour éviter de venir chouiner sur HFR comme toi que l'on est mal payé je suppose. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62043358
btbw03
Posté le 05-02-2021 à 10:10:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On a ça tous les ans depuis 2016 ici, la plaquette sur papier glacé envoyée à domicile avec tout ce que l'entreprise a fait pour toi :D

ah, on a toujours ça ici, mais sous forme démat, quand même :o

Message édité par btbw03 le 05-02-2021 à 10:11:57
n°62043365
briseparpa​ing
Posté le 05-02-2021 à 10:11:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Du coup, je me demande si c'est pas encore une idée à la con de nos brillants législateurs :d

n°62043368
btbw03
Posté le 05-02-2021 à 10:12:11  profilanswer

MEI a écrit :

Pour éviter de venir chouiner sur HFR comme toi que l'on est mal payé je suppose. :o

l extreme pauvreté :(

n°62043371
flyingchai​r
Posté le 05-02-2021 à 10:12:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

filob en 3 ans elle a fait plus de boite que moi en une vie :o

Bah disons que 2 > 1 donc forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 05-02-2021 à 10:25:01
n°62043375
btbw03
Posté le 05-02-2021 à 10:12:57  profilanswer

flyingchair a écrit :

Pas disons que 2 > 1 donc forcément.

[:aslan117]

mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 10:12:57  profilanswer

n°62043377
pilef
Posté le 05-02-2021 à 10:13:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah je sais pas. Si quelque chose ne va pas, tu dis rien et tu cherche du taf ?

En général, tout ce qui est soluble est traité avant que le salarié fasse un chantage à la démission [:spamafote]

On est en 2021, avec les rezosocio tu peux recevoir des sollicitations sans forcément les rechercher.

Et jouer la vierge effarouchée, "comment ? Tu es allé regardé ailleurs ! C'est fini entre nous !" ça marche avec des ouvriers peu ou pas qualifiés, mais moins avec des professions intellectuelles où le coût d'entrée dans le poste est beaucoup plus élevé.

n°62043400
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-02-2021 à 10:15:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'acupan (nefopam) est très efficace et je le tolère beaucoup mieux et je comprends pas qu'on ne puisse l'avoir qu'en solution injectable en France en médecine de ville (avec un sucre du coup, c'est con :o )

Ça n’existe qu’en injectable.  

briseparpaing a écrit :

Bah quelqu'un prêt à partir pour 12k€ et qui en fait du chantage, on le laisse partir et on lui ouvre la porte en sortant
Il n'est pas fiable

Il a été démarché spontanément, et il est venu en parler aux dirigeants parce qu’il ne sait pas quoi faire (domaine qui l’intéresse + salaire VS boîte où il se sent très bien). Je trouve ça plutôt mignon perso.  

Ben franchement, c'est quoi le projet de vouloir faire changer d'avis un salarié qui a décidé partir ? Au mieux tu vas gagner un peu de temps et perdre un peu d'argent, et au pire, le gars va regretter d'être resté et se démotiver totalement. En général, si le gars part, c'est pour évoluer. Ce serait très malsain de chercher à l'en empêcher je trouve.  

C'est curieux d'ailleurs, régulièrement, les gars sont dépités de voir qu'on leur laisse continuer leur chemin alors que c'est pour leur bien.

C’est effectivement ce que lui a dit mon conjoint, de réfléchir déjà à ce qu’il voulait faire.  
Qu’ensuite eux avaient un projet d’évolution pour lui dans la boîte mais que clairement ils ne s’aligneraient pas maintenant. Mais qu’il fallait vraiment qu’il réfléchisse à ce que lui avait envie surtout.  

D’après lui c’est 50-50 :o

Non, quand tu arrives avec un offre concurrente, tu es déjà dans la démarche de changement de job, plus dans la demande d'augmentation.

Démarché spontanément (probablement par un ancien de la boîte d’ailleurs, faut croire que les bons ils se repèrent vite finalement :o )

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62043406
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-02-2021 à 10:16:10  profilanswer

Bah je sais pas. Si quelque chose ne va pas, tu dis rien et tu cherche du taf ?

En général, tout ce qui est soluble est traité avant que le salarié fasse un chantage à la démission [:spamafote]

Si la problématique est uniquement financière, c'est assez rare de voir des grosses demandes d'augmentation acceptées comme ça juste pour le plaisir :O

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62043421
pilef
Posté le 05-02-2021 à 10:17:30  profilanswer

r06 a écrit :

Vu le monde du travail ça me semble très possible, basiquement il "suffit" de passer d'un employeur qui paye mal (ou même normalement) à un employeur qui paye bien. Et c'est pas du tout évident que les attendus soient différents contrairement à ce que certains aiment essayer de faire croire.

Indépendamment de la politique salariale intrinsèque, t'es toujours prêt à payer plus cher une ressource qui te manque par rapport à une ressource déjà à ta disposition.

n°62043430
r06
Posté le 05-02-2021 à 10:18:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il a été démarché spontanément, et il est venu en parler aux dirigeants parce qu’il ne sait pas quoi faire (domaine qui l’intéresse + salaire VS boîte où il se sent très bien). Je trouve ça plutôt mignon perso.

Oui alors cette histoire on la connait, "ils sont venus me chercher, moi je vous aime bien et je préférerais rester mais bon vous comprenez 12k ça fait une somme quand même"... :lol:
Potentiellement il a rien et essaie juste un coup de bluff... :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-02-2021 à 10:19:21
n°62043434
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-02-2021 à 10:19:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Du coup, je me demande si c'est pas encore une idée à la con de nos brillants législateurs :d

AMHA soit c'est réglementaire, soit c'était un truc bien hypé à la mode.

Car j'en ai eu, et ma boite en réalisait en presta.

---------------
n°62043439
flyingchai​r
Posté le 05-02-2021 à 10:19:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On a ça depuis un an chez nous. Et c’est effectivement à double tranchant, parce que si ça te rappelle bien ta rémunération, ça fait aussi un peu rat quand ils intègrent le CE, les subventions repas ou les remboursements transport, et en plus il y a une partie évolution de salaire, et faire ça quand la boite gèle régulièrement les salaires et les autres années propose une moyenne de 1,5%, comment dire...

Après ça m’a permis d’évaluer mon package en interne tout compris sauf PQ et de le comparer à ce qu’on me proposait ailleurs, c’est assez pratique pour la recherche d’emploi :o

n°62043452
onina
Posté le 05-02-2021 à 10:20:55  profilanswer

pilef a écrit :

Indépendamment de la politique salariale intrinsèque, t'es toujours prêt à payer plus cher une ressource qui te manque par rapport à une ressource déjà à ta disposition.

Oui j'allais ajouter la même chose. Sur un domaine un peu en tension où l'entreprise a besoin de recruter, les nouveaux arrivants vont potentiellement facilement faire +30%.
Perso dans mon entourage j'ai toujours vu du à minima +20% en cas de changement d'employeur (à iso-job) : un risque est pris, c'est normal de rémunérer ce risque.

n°62043455
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2021 à 10:21:17  profilanswer

Non, quand tu arrives avec un offre concurrente, tu es déjà dans la démarche de changement de job, plus dans la demande d'augmentation.

Tu peux avoir été contacté :jap:, c’était mon cas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62043470
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2021 à 10:22:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

On n'est pas tous childfree frugaux.  

12k€ brut, c'est la pièce de plus pour accueillir le petit, des vacances sympa l'été ou remplacer la vieille gimbarde.

Plutôt que rester dans la boite de rats crevés qui t'a pas augmenté depuis 2 ans.  

Pour moi c'est vite vu.

Pas sympa pour la boîte du copain d’étoile :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62043481
flyingchai​r
Posté le 05-02-2021 à 10:24:06  profilanswer

MEI a écrit :

J'ai un exemple dans une des boites que j'ai fréquentées.

En gros tu arrivais et les augmentations étaient faibles (entre 0 et 2,5% en gros ;)). On recrutait avec des salaires négociés à la tronche du mec. Du coup dans la même équipe tu pouvais avoir un mec @ 26K€ vs un mec @ 42K€ pour le même job/XP.
Bien sûr les gens parlent. Et en gros si tu ne sortais pas le matos sous la tronche du directeur technique, tu restais dans ta misère salariale avec la rancœur grandissante.

Alors le taf était super formateur et technique. Du coup y'avais pas mal de mec JD qui acceptait la situation 1, 2 voir 3 ans et se barraient.
Le turn-over était horrible mais ça n'a jamais choqué la direction et les RH.

Chez nous on a un peu le symptôme que je qualifie « de l’école d’ingénieur » : on prend des JD pas très bien payé, on les augmente pas, et au bout de 3 ans quand on les a formés et qu’ils commencent à être un peu expérimentés et autonomes ils se font débaucher. Les RH pensent sans doute que ça sert à rien d’essayer de les retenir...

n°62043489
onina
Posté le 05-02-2021 à 10:24:40  profilanswer

flyingchair a écrit :

Chez nous on a un peu le symptôme que je qualifie « de l’école d’ingénieur » : on prend des JD pas très bien payé, on les augmente pas, et au bout de 3 ans quand on les a formés et qu’ils commencent à être un peu expérimentés et autonomes ils se font débaucher. Les RH pensent sans doute que ça sert à rien d’essayer de les retenir...

Y'a un tas de boites qui font ça, j'ai jamais compris :D

n°62043495
henoutsen
Posté le 05-02-2021 à 10:25:08  profilanswer

Macnigore a écrit :

On n'est pas tous childfree frugaux.  

12k€ brut, c'est la pièce de plus pour accueillir le petit, des vacances sympa l'été ou remplacer la vieille gimbarde.

Plutôt que rester dans la boite de rats crevés qui t'a pas augmenté depuis 2 ans.  

Pour moi c'est vite vu.

J'ai envie de dire que c'est quand même vachement du niveau d'emmerdement  :o  
Perso, je suis à un stade ou la directive première, c'est maintenant le niveau d'emmerdement.

n°62043504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2021 à 10:25:47  profilanswer

pilef a écrit :

T'es tombé sur un Gimly "ne jamais céder devant un subalterne" TheKnight :o

:D
Ils m’avaient fait une proposition honnête suite à ça...
...qui était la proposition qu’ils m’avaient déjà faite dans le cadre des augmentations annuelles. J’ai pas trop apprécié la blague :o

C’est con, parce qu’il y avait des choses intéressantes à structurer pour le type de projet sur lequel j’officiais.

---------------
n°62043512
r06
Posté le 05-02-2021 à 10:26:14  profilanswer

pilef a écrit :

onina a écrit :

Oui j'allais ajouter la même chose. Sur un domaine un peu en tension où l'entreprise a besoin de recruter, les nouveaux arrivants vont potentiellement facilement faire +30%.
Perso dans mon entourage j'ai toujours vu du à minima +20% en cas de changement d'employeur (à iso-job) : un risque est pris, c'est normal de rémunérer ce risque.

Mouaui alors sur le long terme c'est difficilement soutenable d'avoir dans des équipes des gens avec des niveaux d'expérience, des compétences et des postes similaires qui ont trop d'écart de salaire juste par rapport à leur date d'arrivée.
Donc en général dans les boites un peu éclairées au niveau RH, il y a des moyens d'harmonisation mis en place (le plus classique c'est définir pour chaque grade un salaire min, un max et une moyenne/médiane, et de base augmenter plus ceux sous la moyenne/mediane et moins ceux au dessus).

n°62043529
briseparpa​ing
Posté le 05-02-2021 à 10:27:36  profilanswer

flyingchair a écrit :

On a ça depuis un an chez nous. Et c’est effectivement à double tranchant, parce que si ça te rappelle bien ta rémunération, ça fait aussi un peu rat quand ils intègrent le CE, les subventions repas ou les remboursements transport, et en plus il y a une partie évolution de salaire, et faire ça quand la boite gèle régulièrement les salaires et les autres années propose une moyenne de 1,5%, comment dire...

Après ça m’a permis d’évaluer mon package en interne tout compris sauf PQ et de le comparer à ce qu’on me proposait ailleurs, c’est assez pratique pour la recherche d’emploi :o

Ca permet aussi de relativiser "l'avantage" d'un CE géré par des communistes :o

n°62043537
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-02-2021 à 10:28:39  profilanswer

Non, quand tu arrives avec une offre concurrente, tu es déjà dans la démarche de changement de job, plus dans la demande d'augmentation.

Perso on m'a déjà dit texto "sauf si tu ramènes une offre du même montant de la concurrence, je ne vois pas trop pourquoi je te donnerais autant"... Donc y'a des directions qui ne comprennent que le paplar sous le nez.

Même si clairement j'ai répondu que le jour où ça arriverait, il ne faudrait sans doute pas s'attendre à ce que je reste. ;)

---------------
n°62043539
Filob
Posté le 05-02-2021 à 10:28:48  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui est surprenant par contre c'est de jamais les prendre en interne.... :??:  :o

T'as pris 15% en 3 ans généralement dans tes boites?

En restant genre 6 ans dans la cogip j'y serais arrivé je pense, enfin entre temps j'en aurais pris 40 à coté :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62043543
briseparpa​ing
Posté le 05-02-2021 à 10:29:10  profilanswer

onina a écrit :

Les formations françaises d'ingénieur sont "trop" efficaces et beaucoup d'entreprises n'en auraient pas besoin en fait. Un bon technicien avec 15 ans de boîte serait un meilleur investissement.

n°62043545
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2021 à 10:29:15  profilanswer

flyingchair a écrit :

La raison c’est parfois que la boite qu’on quitte a une politique salariale de merde.

C’est dingue tous ces manageurs/décideurs/whatever qui sont prêt à se raconter n’importe quoi pour justifier le fait de laisser partir quelqu’un :o

La boite du mec à étoile paie mal, très bien, ils garderont les btbw et voilà tout :o

Ok. Mais pourquoi vouloir y rester une fois que tu l'as identifié ?

n°62043547
Lagoon57
Posté le 05-02-2021 à 10:29:48  profilanswer

Zone de confort.

C'est quand même chiant de bouger, faut passer des entretiens etc.

n°62043552
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-02-2021 à 10:30:22  profilanswer

r06 a écrit :

Oui alors cette histoire on la connait, "ils sont venus me chercher, moi je vous aime bien et je préférerais rester mais bon vous comprenez 12k ça fait une somme quand même"... :lol:  
Potentiellement il a rien et essaie juste un coup de bluff... :D

Franchement je pense pas, vu ce que mon conjoint m’en a dit et la façon dont il a abordé le truc apparemment. Mais dans tous les cas ça ne change rien, son axe de progression était défini déjà avant, ils lui ont juste présenté ce qui était prévu, il fera ensuite son choix.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62043559
Filob
Posté le 05-02-2021 à 10:30:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Qui a dit ça?

Perso je tâtonne aussi pour trouver la bonne structure et le bon format de boite, sans parler du secteur d'activité.
Du coup j'ai testé la COGIP, c'est non (pour l'instant, je pense revenir y mourir à la pré retraite sans doutes :o), j'ai testé le BTB, j'ai détesté etc.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62043561
r06
Posté le 05-02-2021 à 10:30:58  profilanswer

Filob a écrit :

T'as pris 15% en 3 ans généralement dans tes boites?

En restant genre 6 ans dans la cogip j'y serais arrivé je pense, enfin entre temps j'en aurais pris 40 à coté :o

Ça m'est déjà arrivé (en une fois en fait), et sur un changement mon ex boite s'alignait ça aurait fait 12 mais j'ai préféré partir...:o

n°62043562
briseparpa​ing
Posté le 05-02-2021 à 10:30:59  profilanswer

:lol:

n°62043567
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2021 à 10:31:29  profilanswer

pilef a écrit :

On est en 2021, avec les rezosocio tu peux recevoir des sollicitations sans forcément les rechercher.

Et jouer la vierge effarouchée, "comment ? Tu es allé regardé ailleurs ! C'est fini entre nous !" ça marche avec des ouvriers peu ou pas qualifiés, mais moins avec des professions intellectuelles où le coût d'entrée dans le poste est beaucoup plus élevé.

Il ne s'agit pas du tout de ça.

n°62043570
Lagoon57
Posté le 05-02-2021 à 10:32:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Franchement je pense pas, vu ce que mon conjoint m’en a dit et la façon dont il a abordé le truc apparemment. Mais dans tous les cas ça ne change rien, son axe de progression était défini déjà avant, ils lui ont juste présenté ce qui était prévu, il fera ensuite son choix.

Alors tu vois, si tu restes chez nous, d'après notre axe de progression, tu as les 12k dans 8 ans, c'est pas mal non ? :o

n°62043593
flyingchai​r
Posté le 05-02-2021 à 10:34:50  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que c’est parce qu’ils raisonnent en termes d’Equivalent Temps Plein, et que tout employé est remplaçable (ça c’est plutôt vrai) de façon transparente (ça ça ne l’est absolument pas) par n’importe qui d’autre.

Chez nous il y a le concept de Key People, environ 10% des salariés qu’on estime ne pas devoir perdre, et uniquement eux. Ce qui est complètement louf dans un domaine aussi pointu que le notre (ce qu’on fait on est les seuls à le faire et il y a nécessairement un phase d’apprentissage relativement longue pour connaître les particularités de notre business). Alors effectivement à partir de ces Key People on devrait pouvoir conserver et reconstruire toute la compétence de l’entreprise, mais ça veut pas dire qu’accepter le turn over sur les 90% restants permet d’être efficaces dans le travail quotidien.

n°62043596
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-02-2021 à 10:35:09  profilanswer

onina a écrit :

Tu as juste besoin de très bon team leader pour coacher les JD et de bon CDP pour gérer les aléas de l'efficacité aléatoire de chaque ressources.

Mais au final tu as deux personnes XP assez chère et après tu peux gérer 7-8 autres à pas cher (parce que dans cette démarche tu vas avoir des stagiaires/apprentis aussi que tu vas former à tes process/projet pendant qu'ils ne te coutent pas cher/rien et garder les meilleurs en CDI). T'y gagnes à mort en masse salariale. Et pour du consulting de l'IT une fois bien roder ça suffit à faire ce que tes clients veulent. Ce n'est sans doute pas le top niveau productivité pure. Mais pour la marge nette si. ;)

---------------
n°62043602
briseparpa​ing
Posté le 05-02-2021 à 10:35:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Du coup, je pense peut-être que l'erreur initiale c'est de ne pas en avoir faire la démarche avant: expliquer au salarié ce qu'on projette pour lui.
parce que même le "démarchage" ou les "réseaux sociaux", c'est une démarche sous-tendue de rechercher autre chose. Et surtout, venir avec un argumentaire sur le salaire, c'est bien le meilleur moyen de braquer une discussion avec celui qui fait le chèque. :d
Le coté "je suis important, il va s'aligner", je pense que tout le monde est conscient que c'est une connerie, l'EPR ne marche toujours pas !

J'ai déjà fait des négociations avec mes employeurs sur ce mode comme tout le monde, mais jamais en parlant d'argent, toujours en contenu du poste
Je trouve dommage que les JD n'aient pas des éléments pendant leur formation sur ces sujets (gestion de carrière, identification des compétences, etc.)

n°62043609
onina
Posté le 05-02-2021 à 10:36:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quand t'es jeune tu te fais souvent avoir au moins une fois avant de comprendre qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, la boite a sa chance :D

Message édité par onina le 05-02-2021 à 10:37:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22181  22182  22183  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)