Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4777 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21642  21643  21644  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60959665
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:24:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Sauf que l’IR est plus élevé au Luxembourg (Dante nous l’a assez répété - oubliant bien sûr à chaque fois d’évoquer la faiblesse des cotisations sociales à côté  :sarcastic: )

Je me permets de défendre Dante sur les cotisations sociales, elles sont plus faible au Lux, c'est un fait, mais Dante est à 100% sous régime de sécu lulu que ce soit pour les cotisations ou les éventuelles prestations, il n'a rien à voir avec la France de ce coté là, je ne vois pas en quoi il devrait payer des cortisations sociales à la France.  

Je suis moi même dans la situation de travailleur frontalier

mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 13:24:15  profilanswer

n°60959677
sadlig
Posté le 08-10-2020 à 13:25:48  profilanswer

Euh... Sauf erreur de ma part il bénéficie du système de protection sociale français non ? En conséquence il devrait payer les cotisations sociales en rapport.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60959692
axklaus
Posté le 08-10-2020 à 13:27:09  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Je me permets de défendre Dante sur les cotisations sociales, elles sont plus faible au Lux, c'est un fait, mais Dante est à 100% sous régime de sécu lulu que ce soit pour les cotisations ou les éventuelles prestations, il n'a rien à voir avec la France de ce coté là, je ne vois pas en quoi il devrait payer des cortisations sociales à la France.  

Je suis moi même dans la situation de travailleur frontalier

bah son foyer est en France comeme, et il a bénéficié de pas mal de gros pognon rien que pour assurer sa descendance ...

n°60959729
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:30:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh... Sauf erreur de ma part il bénéficie du système de protection sociale français non ? En conséquence il devrait payer les cotisations sociales en rapport.

Non justement, ses allocs familliales sont luxembourgeoise, ses remboursements de médecin aussi, il touchera une pension lulu, etc. En tant que travailleurs frontaliers on est sur sécu du pays de travail dans ce cas précis. Perso c'est mon cas, je suis sous sécu lulu à 100%, j'ai jamais eu affaire aux organisme de secu francais et n'y aurai jamais affaire tant que je reste travailleur frontalier (sauf les PS sur mon PEA et CTO qui me donnent droit à rien en retour, c'esrt cadeau de la maison  :pfff: ). Après peut-être que sa femme étant en France la situation peut varier légèrement ou il y a des enculade possible à faire vis-à-vis du système français, ça honnètement je ne sais pas.

n°60959752
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:32:56  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Non justement, ses allocs familliales sont luxembourgeoise, ses remboursements de médecin aussi, il touchera une pension lulu, etc. En tant que travailleurs frontaliers on est sur sécu du pays de travail dans ce cas précis. Perso c'est mon cas, je suis sous sécu lulu à 100%, j'ai jamais eu affaire aux organisme de secu francais et n'y aurai jamais affaire tant que je reste travailleur frontalier (sauf les PS sur mon PEA et CTO qui me donnent droit à rien en retour, c'esrt cadeau de la maison :pfff: ). Après peut-être que sa femme étant en France la situation peut varier légèrement ou il y a des enculade possible à faire vis-à-vis du système français, ça honnètement je ne sais pas.

Tu es comme moi, tu es aussi couvert en France (régime local frontalier).

Simplement, si tu vas chez le médecin en France, la cpam se fait ensuite rembourser par la cns

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60959762
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:33:49  profilanswer

axklaus a écrit :

bah son foyer est en France comeme, et il a bénéficié de pas mal de gros pognon rien que pour assurer sa descendance ...

C'est pas la même chose, il faut bien distinguer secu lulu vs secu francaise. C'est de ça dont je parle. Le fait que ses gamins vont à l'école en France c'est un autre débat, car l'école ne dépend pas de la sécu. Pour ce qui est des impôts du coup, la convention fiscal prévoit que si le salaire de Dante aurait été taxé + en France qu'au Lux, Dante doit donner la différence à la France. Dante dit beaucoup de conneries mais, il a raison sur ce point, à son niveau il est plus taxé au Lux qu'en France en principe (même si dans sa situation spécifique, je ne sais pas).

n°60959779
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:35:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Simplement, si tu vas chez le médecin en France, la cpam se fait ensuite rembourser par la cns

Je vais toujours au Lux car j'habite juste à coté je t'avoue, et bien souvent, je ne me fais pas rembourser par flemme  :pt1cable:  

Mais bref on est d'accord qu'au final c'est le Lux qui paye donc.

PS: Soutiens moi un peu, je prends ta défense :o

n°60959803
r06
Posté le 08-10-2020 à 13:38:25  profilanswer

-luxboy- a écrit :

C'est pas la même chose, il faut bien distinguer secu lulu vs secu francaise. C'est de ça dont je parle. Le fait que ses gamins vont à l'école en France c'est un autre débat, car l'école ne dépend pas de la sécu. Pour ce qui est des impôts du coup, la convention fiscal prévoit que si le salaire de Dante aurait été taxé + en France qu'au Lux, Dante doit donner la différence à la France. Dante dit beaucoup de conneries mais, il a raison sur ce point, à son niveau il est plus taxé au Lux qu'en France en principe (même si dans sa situation spécifique, je ne sais pas).

L'IR est plus élevé mais bon la seule comparaison valable c'est super brut/super net...:D

n°60959808
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:38:54  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Je vais toujours au Lux car j'habite juste à coté je t'avoue, et bien souvent, je ne me fais pas rembourser par flemme :pt1cable:

Mais bref on est d'accord qu'au final c'est le Lux qui paye donc.

PS: Soutiens moi un peu, je prends ta défense :o

Je t'en remercie, mais il faut qu'on soit rigoureux et exact  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60959809
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2020 à 13:38:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jamais. J ai toujours trouvé que l IR était le seul impôt profondément juste. Même quand j en payais beaucoup.

dante2002 a écrit :

En passant de la France au luxembourg, je suis grosso modo passe de 45-50 à 60 puis 70k , et mon impôt sur le revenu est passé de 0 à 4k par an...

0% d'IR en  France, 5.7% au Luxembourg. Meme sadlig en paie plus que toi. Heureusement que tu aimes en payer beaucoup  [:rage_anormale]

Message édité par gregouf le 08-10-2020 à 13:39:38

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 13:38:57  profilanswer

n°60959832
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:40:58  profilanswer

r06 a écrit :

L'IR est plus élevé mais bon la seule comparaison valable c'est super brut/super net...:D

Bof, il a juste la chance d'avoir accès à une sécu plus performante, je vois pas de quel droit l'état français irait lui prendre de la thune pour ça...

n°60959889
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-10-2020 à 13:46:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je suis pas sur que son approche soit juste. Le revenu mondial est utilisé pour calculer la tranche d'imposition du revenu francais mais il n'est pas imposable. Il n'y a donc aucun risque de le voir imposé doublement et pas de raison donc de le declarer net.
Ca pue la fraude.

Cela dit quand j'etais au Maroc, je le declarais net aussi :o

Oui mais tu n'essais pas de te cacher derrière ton petit doigt.

n°60959895
r06
Posté le 08-10-2020 à 13:46:26  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Bof, il a juste la chance d'avoir accès à une sécu plus performante, je vois pas de quel droit l'état français irait lui prendre de la thune pour ça...

Il est aussi libre d'aller y habiter...:D
Après le débat pour moi la c'est juste que dire comme un grand prince je paye beaucoup d'impots au Luxembourg en oubliant que la structure d'imposition est totalement différente c'est totalement démagogique.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-10-2020 à 13:46:37
n°60959907
pilef
Posté le 08-10-2020 à 13:48:12  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il devait payer des charges sociales en France.

Régulièrement Dante nous sort que l'IR est plus faible en France et donc que le coût du travail est plus élevé au Luxembourg, ce qui est complètement faux car il faut évidemment tenir compte des charges sociales (salariales + patronales) pour faire la comparaison, ce qu'oublie Dante... [:donaldforpresident:6]  

Et il ne faut pas oublier que de son revenu luxembourgeois, il peut déduire les intérêts de ses crédits (maison, baptême, etc :o), ce qui fait baisser le RFR. Habile [:gingerspirit:3]

n°60959928
SeldonH
Posté le 08-10-2020 à 13:49:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

D'ailleurs, par curiosité, comment ça fonctionne pour tes enfants de ce point de vue?  [:gum:1]

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 08-10-2020 à 13:51:43
n°60959977
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:54:22  profilanswer

pilef a écrit :

Régulièrement Dante nous sort que l'IR est plus faible en France et donc que le coût du travail est plus élevé au Luxembourg, ce qui est complètement faux car il faut évidemment tenir compte des charges sociales (salariales + patronales) pour faire la comparaison, ce qu'oublie Dante... [:donaldforpresident:6]

Et il ne faut pas oublier que de son revenu luxembourgeois, il peut déduire les intérêts de ses crédits (maison, baptême, etc :o), ce qui fait baisser le RFR. Habile [:gingerspirit:3]

Je n'ai jamais parlé de cout du travail.

Je parle de couts pour le salarié.

C'est très différent.

---------------
n°60959981
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:54:44  profilanswer

SeldonH a écrit :

D'ailleurs, par curiosité, comment ça fonctionne pour tes enfants de ce point de vue? [:gum:1]

Ils sont sur la sécu de mon épouse, rien à voir avec le Lux  :jap:

---------------
n°60959990
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:55:35  profilanswer

r06 a écrit :

Il est aussi libre d'aller y habiter...:D
Après le débat pour moi la c'est juste que dire comme un grand prince je paye beaucoup d'impots au Luxembourg en oubliant que la structure d'imposition est totalement différente c'est totalement démagogique.

pilef a écrit :

Ah oui si il vous sort un bullshit du genre je ne vais pas le suivre sur ce point par contre. Globalement oui on a un peu plus en net à brut équivalent (grace à la secu pas cher) et niveau patronal c'est plus avantageux au Lux aussi.  

Je le défendrais par contre sur le point "libre d'y habiter": c'est vrai d'un point de vue individuel mais si on prend un peu de recul on remarquera que la situation des transfrontaliers arrange tout le monde parce que:
- Le Grand Est est sinistré et le Lux donne de l'emploi à ces gens qui consomment ensuite en France
- Le Lux est très cher et attire les gens en leurs permettant de gagner comme à Paris avec un cout de la viue contenu à la frontière
- Dire que les gens doivent habiter dans le pays ou ils travaillent me semble un peu rétrograde et contre l'idée meme de l'Union Européenne

n°60959994
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2020 à 13:55:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi ?

n°60959997
r06
Posté le 08-10-2020 à 13:55:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n'ai jamais parlé de cout du travail.

Je parle de couts pour le salarié.

C'est très différent.

Ben même la ça reste faux vu que le salarié paye aussi les charges salariales comme leur nom l'indique.

n°60959998
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 13:56:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ha ! T'as pas des allocs familliales lulu ?

n°60960005
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:56:51  profilanswer

Parce que c'est comme ça au lux.

Tu es couvert individuellement (pas de couverture familiale liée à un seul emploi salarié)

---------------
n°60960012
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 13:57:33  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Ha ! T'as pas des allocs familliales lulu ?

Si, mais c'est lié à mes cotisations.

Pour le coup je n'invente rien, c'est les conventions fiscales et sociales entre la France et le Luxembourg.

---------------
n°60960013
r06
Posté le 08-10-2020 à 13:57:41  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Ah oui si il vous sort un bullshit du genre je ne vais pas le suivre sur ce point par contre. Globalement oui on a un peu plus en net à brut équivalent (grace à la secu pas cher) et niveau patronal c'est plus avantageux au Lux aussi.

Je le défendrais par contre sur le point "libre d'y habiter": c'est vrai d'un point de vue individuel mais si on prend un peu de recul on remarquera que la situation des transfrontaliers arrange tout le monde parce que:
- Le Grand Est est sinistré et le Lux donne de l'emploi à ces gens qui consomment ensuite en France
- Le Lux est très cher et attire les gens en leurs permettant de gagner comme à Paris avec un cout de la viue contenu à la frontière
- Dire que les gens doivent habiter dans le pays ou ils travaillent me semble un peu rétrograde et contre l'idée meme de l'Union Européenne

Mais que ça arrange tout le monde on est bien d'accord. :D
Dans l'idée de l'union européen il y avait aussi que les niveaux de vie et de prélévements devaient s'aligner grâce à l'euro...:o
Bon visiblement c’était juste pour nous faire signer...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-10-2020 à 13:58:37
n°60960029
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2020 à 13:59:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu es couvert individuellement (pas de couverture familiale liée à un seul emploi salarié)

Et la mutuelle, c'est la CMU ?

n°60960044
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-10-2020 à 14:00:55  profilanswer

En France tu es sur les deux numéros de SS de tes parents. Donc c'est "normal".

En plus en régime local Alsace-Moselle c'est bien sympa d'avoir 3 marmailles pour quasi zéro cotisations au régime local. ;) Ça laisse des restes à charge proche de zéro pour la médecine de ville, même sans mutuelle. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60960055
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 14:01:49  profilanswer

r06 a écrit :

Mais que ça arrange tout le monde on est bien d'accord. :D
Dans l'idée de l'union européen il y avait aussi que les niveaux de vie et de prélévements devaient s'aligner grâce à l'euro...:o
Bon visiblement c’était juste pour nous faire signer...:o

S'aligner je ne sais pas, l'idée était que tout le monde y gagne.

Bref en résumé, je ne connais pas tous les détails de la conventions, peut-être que de manière générale Dante arrive à entourlouper le système. Mais dans l'ensemble c'est pluôt fair !

n°60960059
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 14:01:52  profilanswer

Non, couvert par ma mutuelle du boulot.

---------------
n°60960067
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-10-2020 à 14:02:24  profilanswer

Le RFR est trop elevé. ;)

Mais j'ose espérer que les mutuelles d'entreprise Lux sont familiales. :o  
Au pire elle bosse, mutuelle obligatoire payé à 50% par l'employeur. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60960098
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 14:04:59  profilanswer

-luxboy- a écrit :

S'aligner je ne sais pas, l'idée était que tout le monde y gagne.

Bref en résumé, je ne connais pas tous les détails de la conventions, peut-être que de manière générale Dante arrive à entourlouper le système. Mais dans l'ensemble c'est pluôt fair !

J'ai quand même du mal avec ce soupçon perpétuel d entourloupe.

Je suis un protestant d influence germanique (et normande).

Très à cheval sur les règlements et la loi.

---------------
n°60960120
Rui_
Posté le 08-10-2020 à 14:06:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme Sadlig quoi, bizarre que du coup tu lui tombes dessus constament quand il explique ces "montages"  :o

n°60960122
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 08-10-2020 à 14:06:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est ce que tout le monde dit ici, moi je n'en sais rien, je ne suis pas un expert de ce topic :o

n°60960137
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-10-2020 à 14:07:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tant qu'elles t'arrangent... :o

Le summum reste le fait d'avoir prétendument boycott l'étranger pendant longtemps pour au final finir à bosser au Luxembourg... :spamafote:

---------------
n°60960147
Rui_
Posté le 08-10-2020 à 14:08:31  profilanswer

-luxboy- a écrit :

C'est ce que tout le monde dit ici, moi je n'en sais rien, je ne suis pas un expert de ce topic :o

Disons que le mec vient crier sur tous les toît ses "valeurs" de gauche
Et profite de toutes les niches du système et arrive a formater son esprit pour faire croire que d'être au lux fait qu'il paie plus qu'en France.

Légale oui mais morale plus trop  

[:cooki1977n]

n°60960162
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 14:09:15  profilanswer

Rui_ a écrit :

Comme Sadlig quoi, bizarre que du coup tu lui tombes dessus constament quand il explique ces "montages" :o

Je n'ai rien à voir avec Sadlig.

MEI a écrit :

Tant qu'elles t'arrangent... :o

Le summum reste le fait d'avoir prétendument boycott l'étranger pendant longtemps pour au final finir à bosser au Luxembourg... :spamafote:

J'ai payé à la France ce qu'elle avait fait pour moi, en y bossant 15 ans. J'aurai pu commencer au lux en 2002, je ne l'ai pas fait.

---------------
n°60960200
SeldonH
Posté le 08-10-2020 à 14:12:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

dante2002 a écrit :

dante2002 a écrit :

Non, couvert par ma mutuelle du boulot.

Ok, merci  :jap:  

Je me demande comment ça marche alors pour les couples de frontalier avec gamin

n°60960212
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2020 à 14:13:05  profilanswer

SeldonH a écrit :

Ok, merci :jap:

Je me demande comment ça marche alors pour les couples de frontalier avec gamin

C'est une bonne question.

Considérant que les deux travaillent au luxembourg je pense que ma cns prends en charge  :jap:

---------------
n°60960234
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 08-10-2020 à 14:14:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai payé à la France ce qu'elle avait fait pour moi, en y bossant 15 ans. J'aurai pu commencer au lux en 2002, je ne l'ai pas fait.

:lol:  

au moindre pépin de santé pour toi, ta femme ou tes gosses, tu verras que la balance sera pas en ta faveur

n°60960330
oh_damned
Posté le 08-10-2020 à 14:23:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

On s'en fout de la morale tant que c'est légal donc. :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60960335
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-10-2020 à 14:23:16  profilanswer

mirzmirz a écrit :

:lol:  

au moindre pépin de santé pour toi, ta femme ou tes gosses, tu verras que la balance sera pas en ta faveur

Bah oui et non, parce que même sans mutuelle FR/Lux le régime local couvre déjà bien. Et donc pour la famille déjà il est assez tranquille. ;)

Après pour lui c'est p'tet plus compliqué, mais la protection sociale Lux a l'air assez costaud.

EDIT : Par contre pour la retraite ça risque d'être de la boucherie, avec Mme au minimum vieilesse vu son niveau de revenu + ses périodes sans taf + à temps partiel et lui avec une carrière FR incomplète donc qui ne vaux pas forcement grand-chose + un carrière Lux incomplète... Je ne suis pas sur que ce soit le format le plus optimal...

Message cité 3 fois
Message édité par MEI le 08-10-2020 à 14:24:37

---------------
n°60960589
r06
Posté le 08-10-2020 à 14:45:00  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Qui dit ça? Je pense honnêtement que Dante respecte la loi et les conventions fiscales avec le Luxembourg.
Ce qui lui est reproché c'est de s'ériger en modèle et de critiquer certains qui optimisent largement type Sadlig alors qu'il est lui même bien tapi dans une niche extrêmement favorable (mais légale)...:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21642  21643  21644  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)