Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21585  21586  21587  ..  30692  30693  30694  30695  30696  30697
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60868492
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:44:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

C'est le point de certains CF enthousiastes je crois pas avoir suivi cette ligne...Après d'un point de vue sociétal je trouve évidement ça dommage car les problèmes mis en avant par youmou (affaiblissement du public de plus en plus marqué) si tous les CSP+ mettent leurs enfants dans le privé me semblent logiques et on constate d'ailleurs que ça s'est accentué durant les 30 dernières années...:o

Il faut supprimer les classes prépa et les écoles d'ingénieur car ça affaiblit les universités :o

Spoiler :

Quand je parlais d'arguments lunaires... (bis)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 10:44:22  profilanswer

n°60868505
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:45:36  profilanswer

pilef a écrit :

Il faut supprimer les classes prépa et les écoles d'ingénieur car ça affaiblit les universités :o

Spoiler :

C'est d'ailleurs marrant comme le problème de la fac, en France, c'est exactement le même que dans 90% du public :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60868506
LooKooM
Posté le 28-09-2020 à 10:45:46  profilanswer

Theomede a écrit :

J'espère quand même que si j'ai un jour un gosse, j'aurais les moyens de rester dans un quartier vivable, pour pouvoir ensuite claironner que mon gosse j'l'ai mis dans l'public à Condorcet, parce que la mixité sociale c't'important, m'voyez.

J'ai ri mais c'est exactement ça.

Surtout qu'encore une fois, un établissement privé sous contrat c'est à 80-95% financé par l'Etat. Les montants demandés sont généralement inférieurs à ce que le PUBLIC demande aux parents en Allemagne pour les "frais de fournitures scolaires".

n°60868515
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:46:16  profilanswer

pilef a écrit :

Problème de mémoire de ta part alors. J'ai plusieurs souvenirs de maternelle (notamment le tout premier jour de classe, où j'ai refusé de rentrer chez moi le midi en faisant une crise et en m'accrochant à mon bureau - la honte pour ma mère venue me chercher [:tinostar] )

J'ai pas dit que j'en avais pas, j'ai dit que j'en avais peu, et, forcément, ce sont des souvenirs très "marquants". :D
Visiblement, la fessée en public t'a traumatisé, désolé :o

n°60868523
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:46:47  profilanswer

pilef a écrit :

Spoiler :

Bah c'est vrai :o

n°60868534
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:47:21  profilanswer

Theomede a écrit :

J'espère quand même que si j'ai un jour un gosse, j'aurais les moyens de rester dans un quartier vivable, pour pouvoir ensuite claironner que mon gosse j'l'ai mis dans l'public à Condorcet, parce que la mixité sociale c't'important, m'voyez.

Puis si tu le mets dans le privé, c'est pas grave il côtoiera la diversité qui a les moyens de payer l'école privée, c'est toujours mieux :o

n°60868543
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:47:53  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

As-tu déjà donné ton avis au fait ?
Après tout, tu es celui qui a consommé le plus d'Education Nationale ici.

Quand on pense que s'il avait été placé en seconde avec une classe remplie d'HFRien, il aurait eu son BAC (avec mention très bien) en seulement trois ans. C'est dommage quand même d'avoir affaiblit le lycée à ce point là :o

n°60868555
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:48:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Puis si tu le mets dans le privé, c'est pas grave il côtoiera la diversité qui a les moyens de payer l'école privée, c'est toujours mieux :o

Y'a la bonne et la mauvaise diversité :o

---------------
n°60868566
LooKooM
Posté le 28-09-2020 à 10:49:53  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est d'ailleurs marrant comme le problème de la fac, en France, c'est exactement le même que dans 90% du public :d

Ben oui. Tu mets un minimum (pas énorme) de selectivité à l'entrée de la fac, des examens un peu rudes en fin de première année pour tester la motivation/discipline des étudiants, des sessions de Travaux Dirigés (TD) bien encadrés chaque semaine pour faire bosser en petits groupes... et hop, tu as l'essentiel de ce qu'une école d'ingé/commerce offre à ses étudiants. De l'encadrement, un minimum de competition à l'entrée et d'émulation entre les élèves.

n°60868578
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-09-2020 à 10:50:30  profilanswer

r06 a écrit :

Excuse parce que la vrai raison c'est souvent je préfére que mes enfants ne fréquentent que des gens comme il faut à l'école, mais bizarrement beaucoup de l'assument pas et trouvent des excuses...:o
Fondamentalement j'en ai rien à foutre, mais le simple fait de dire je veux le meilleur pour les enfants donc je les mets dans le privé c'est clivant comme formulation et culpabilisant pour ceux qui les mettent dans le public. :o
Accessoirement on est sur un forum et on débat c'est un peu le concept...:o

Ah mais par contre perso si on me sort "je met mon gamin dans le privé pour qu'on soit entre riche" là ça me va... si c'est assumé j'vais pas entrer dans le débat. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 10:50:30  profilanswer

n°60868583
r06
Posté le 28-09-2020 à 10:50:46  profilanswer

pilef a écrit :

Spoiler :

Ben écoute je suis pas loin de le penser...:o

n°60868584
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:50:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui. Tu mets un minimum (pas énorme) de selectivité à l'entrée de la fac, des examens un peu rudes en fin de première année pour tester la motivation/discipline des étudiants, des sessions de Travaux Dirigés (TD) bien encadrés chaque semaine pour faire bosser en petits groupes... et hop, tu as l'essentiel de ce qu'une école d'ingé/commerce offre à ses étudiants. De l'encadrement, un minimum de competition à l'entrée et d'émulation entre les élèves.

C'est le principe de Dauphine.

D'ailleurs elle a toujours le statut de simple université malgré sa sélection à l'entrée ?

n°60868589
oh_damned
Posté le 28-09-2020 à 10:51:06  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui me stupéfait dans le débat privé/public, c'est les gens qui cherchent à nous faire culpabiliser de mettre nos enfants dans le privé, de ne pas mettre nos enfants dans l'école - je cite - "républicaine". Et ce à base d'arguments tellement lunaires que je n'ai même pas envie d'argumenter.

Le privé (sous contrat, la majorité) reste massivement subventionné par l’état, donc déjà c’est du semi-privé.
Ensuite de nombreux pays de l’OCDE ont choisi de consacrer + de pognon par élève que la France.
Même si l’argent ne fait pas tout, il est + facile d’avoir un enseignement de qualité avec + de moyens.
Ensuite on remarquera que la façon dont on instruit les enfants à l’école en France n’a que très peu évolué en France depuis au moins 50 ans, ce qui est risible en regard du progrès techno et des changements de fond dans le monde du travail sur la période.
En bref : l’école française devient chaque année de moins en moins pertinente pour instruire nos enfants qui vont devoir ensuite évoluer dans le monde du 21ème siècle.
Ceux qui veulent s’attaquer au fond du problème : arrêter les grandes tirades pour fustiger ceux qui mettent leurs gamins dans le privé et lancez vous en politique.

Citation :

Mes enfants ont été dans le public en primaire dans un quartier pas spécialement populaire ( :o ) et dans le privé à partir du collège. Honnêtement, la différence dans l’enseignement est à mon avis nulle ou infinitésimale (comme répété à l'envie, les profs, le programme sont les mêmes). La différence se fait dans la gestion du périscolaire, dans la discipline, dans le projet pédagogique (dans l'école de mes enfants, il n'y a pas la culture de le statistique, un élève de la classe de mon fils a fait une tentative de suicide et il a été admis en TS alors que ces résultats étaient limites suite à deux mois d'absence). La différence se fait également du côté des parents. Mettre ses enfants dans le privé, relève de la démarche active qui montre une implication des parents dans le suivi des études de leurs enfants (cela semble évident mais dans certaines classes sociales c'est loin d'être le cas).

Donc non, je n'ai pas honte d'avoir mis mes enfants dans le privé, bien au contraire, je le revendique (et pour rappel, je suis athée).

Je ne comprends pas bien, « projet pédagogique » c’est vague, tes enfants ont quoi de plus, quoi de mieux que dans le public ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60868591
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 10:51:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et ceux qui n'y arrivent pas? Orientation très tôt en filière courte?

n°60868592
r06
Posté le 28-09-2020 à 10:51:21  profilanswer

MEI a écrit :

Ah mais par contre perso si on me sort "je met mon gamin dans le privé pour qu'on soit entre riche" là ça me va... si c'est assumé j'vais pas entrer dans le débat. ;)

:jap:

n°60868601
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-09-2020 à 10:51:57  profilanswer

pilef a écrit :

Quand on pense que s'il avait été placé en seconde avec une classe remplie d'HFRien

Y avait tout les enfants de « bonnes » familles de la ville.

Ça en a pas empêché un de vouloir faire une « Jamel Debbouze » ( sauter le plus tôt possible devant un train ) mais lui il y a « tout » laissé, pas que la main, sur 200/300m :o

Comme quoi l’argent ne veut pas forcément dire bon sens :o

Message édité par btbw03 le 28-09-2020 à 10:52:31
n°60868606
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:52:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai pas dit que j'en avais pas, j'ai dit que j'en avais peu, et, forcément, ce sont des souvenirs très "marquants". :D
Visiblement, la fessée en public t'a traumatisé, désolé :o

Tous tes souvenirs marquants sont des traumatismes ?

n°60868610
onina
Posté le 28-09-2020 à 10:52:50  profilanswer

Pas faux [:ddr555]

n°60868614
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:53:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Voilà.

Mais on en est tellement loin.

Lagoon57 a écrit :

C'est le principe de Dauphine.

D'ailleurs elle a toujours le statut de simple université malgré sa sélection à l'entrée ?

Dauphine n'est pas une université (malgré le nom), mais un grand établissement. C'est pas les mêmes règles.

---------------
n°60868625
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:54:14  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne pense pas, mais vu comment tu parles de ce truc, c'est que ça t'a marqué. T'as encore des cicatrices ?

n°60868627
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:54:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Dauphine n'est pas une université (malgré le nom), mais un grand établissement. C'est pas les mêmes règles.

OK :jap:

Ca me semblait étrange en effet, mais bon, comme H4 et LLG ont des procédures d'admission qui n'ont rien à voir avec les lycées normaux, je me disais qu'elle bénéficiait peut-être d'un truc similaire :o

n°60868637
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:55:05  profilanswer

Après, le lycée, c'est assez spécifique. A partir de la première, t'es en général, avec une mixité finalement très faible.

Le problème, c'est le collège.

---------------
n°60868642
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 10:55:26  profilanswer

pilef a écrit :

Le tracteur jaune a pedales en 1ere annee de maternelle qui etait en forte demande et demandait d'arriver tot, les tricycles dans la cour le soir pendant la garderie parce que les trotinettes ca allait moins vite dans la descente, les "oeuvres" d'art pour offrir aux parents... Je me souviens tres bien de mes maitresses en 1ere et 3eme annee mais pas en 2eme  [:lorenzo:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-09-2020 à 10:55:55

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60868651
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:55:43  profilanswer

C est quand même assez mixte le lycée aussi.

n°60868662
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:56:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est quand même assez mixte le lycée aussi.

En STMG, oui, certainement :o

---------------
n°60868663
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:56:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Mais on en est tellement loin.

Il faut payer des impôts pour ça, et en France l'enseignement supérieur est sous-budgété autant que la justice
Par contre, pour faire des missiles nucléaires, des cars de keufs et France Culture, y a du pognon :o

Theomede a écrit :

Je connais des chercheurs dans les labos là-bas, ils m'ont dit que la plupart des étudiants étaient des péteux prétentieux micro-céphaliens.
Tu confirmes ou pas ?

n°60868682
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:58:13  profilanswer

Theomede a écrit :

En STMG, oui, certainement :o

Ah bah le niveau ...

Au moins j ai pas eu besoin de bosser  [:angellus2:3]  

J aurais quand même du pousser ES :o

Et dire qu’on m avait dit « tu peux aller en S si tu veux »  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 28-09-2020 à 10:59:03
n°60868683
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:58:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il faut payer des impôts pour ça, et en France l'enseignement supérieur est sous-budgété autant que la justice
Par contre, pour faire des missiles nucléaires, des cars de keufs et France Culture, y a du pognon :o

Boarf, le niveau en seconde année de médecine est très correct, malgré un coût/étudiant de la première année du même ordre de grandeur que les autres facs. C'est pas un problème d'argent, mais d'exigence.

briseparpaing a écrit :

Je connais des chercheurs dans les labos là-bas, ils m'ont dit que la plupart des étudiants étaient des péteux prétentieux micro-céphaliens.
Tu confirmes ou pas ?

Je ne le dirais pas comme ça. Mais c'est assez particulier oui niveau CSP :o

---------------
n°60868687
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:58:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Le tracteur jaune a pedales en 1ere annee de maternelle qui etait en forte demande et demandait d'arriver tot, les tricycles dans la cour le soir pendant la garderie parce que les trotinettes ca allait moins vite dans la descente, les "oeuvres" d'art pour offrir aux parents... Je me souviens tres bien de mes maitresses en 1ere et 3eme annee mais pas en 2eme [:lorenzo:3]

Les savons jaunes (avec traces noires) rotatifs sur leur porte savon  [:hide]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60868695
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:59:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne le dirais pas comme ça. Mais c'est assez particulier oui niveau CSP :o

Par contre pour avoir vu un paquet de stagiaires de là-bas, y a de quoi faire [:pantalaimon:1]

n°60868700
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:59:17  profilanswer

Braindead a écrit :

Ce flashback :love:

n°60868703
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:59:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Par contre pour avoir vu un paquet de stagiaires de là-bas, y a de quoi faire [:pantalaimon:1]

Ah ça...

---------------
n°60868781
mrblonde03
Posté le 28-09-2020 à 11:06:11  profilanswer

pilef a écrit :

Ce message qui passe dans le plus grand des calmes  :ouch:  

Personnellement, je pense que c'est la politique de la sacralisation de l'enfant qui a foutu le dawa. En maternelle dans une école publique, j'ai pris une fessée cul nul devant toute la classe à cause d'une connerie. Et bien croyez le non, 1) je n'ai plus jamais recommencé et 2) ça ne m'a pas traumatisé (sans être courant, ce n'était pas exceptionnel).

On commence par supprimer les punitions à l'école et on arrive à la fin avec des adultes qui sont en PLS parce qu'il faut porter un masque dans la rue  [:tinostar]  

après c'est pas parce que tu vis bien les humiliations que c'est le cas de tout le monde [:kordellio]

n°60868789
moee
Posté le 28-09-2020 à 11:06:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bah le niveau ...

Au moins j ai pas eu besoin de bosser [:angellus2:3]

J aurais quand même du pousser ES :o

Et dire qu’on m avait dit « tu peux aller en S si tu veux » [:clooney24]

Le bac en 9 ans au lieu de 6 ?  [:cupra]

n°60868793
pilef
Posté le 28-09-2020 à 11:07:14  profilanswer

MEI a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec la richesse. Le coût d'une école privée exclut c'est vrai les plus pauvres mais reste à portée d'une grande majorité de la classe moyenne - à condition qu'elle soit motivée de le faire (c'est d'ailleurs le principal intérêt de cette "sélection" : la motivation des parents).

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 28-09-2020 à 11:20:45
n°60868797
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 11:07:45  profilanswer

Braindead a écrit :

Oh yes! Je les avais encore en primaire ceux la  :D  
Y'avait aussi les parties de billes dans le bac a sable ou sur les bouches d'egouts avec des cercles concentriques. D'ailleurs j'ai le souvenir du parc Montsouris (i think) quand j'etais gamin ou il y avait une super structure pour les billes et tu prenais un personnage cycliste pour marquer les progressions de ta bille sur le parcours. Je sais pas si ca existe encore, ca serait tellement nostalgique de voir des gamins en 2020 jouer aux billes dessus  :D  

Edit: Ca a encore l'air d'etre la, c'etait bien Montsouris: https://www.youtube.com/watch?v=C4Giu-gYRCg  [:love_yvele]  

Et pour Gimly qui va, je n'en doute pas lire les sources que je lui ai fourni:
 - Rapports de l'EN: https://www.education.gouv.fr/reche [...] nce&page=1
 - Geographie de l'education, 2017: https://www.education.gouv.fr/geogr [...] -2017-2774
Tu peux regarder la Fiche 10, et notamment les sections 10.5 et 10.6  [:ric lechic:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-09-2020 à 11:17:59

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60868812
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 11:09:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Boarf, le niveau en seconde année de médecine est très correct, malgré un coût/étudiant de la première année du même ordre de grandeur que les autres facs. C'est pas un problème d'argent, mais d'exigence.

Oui, le concours à la fin de la première année nous produit des cohortes de mauvais qui viennent ensuite polluer toutes les autres formations :o
C'est bien un problème d'argent, il n'y a pas assez d'enseignants, les locaux sont pas adaptés. T'as même des universités qui fermaient parce qu'elles ne pouvaient plus chauffer l'hiver ...
Mais bon, il faut préserver les retraites des boomers :o

n°60868861
pilef
Posté le 28-09-2020 à 11:13:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je ne comprends pas bien, « projet pédagogique » c’est vague, tes enfants ont quoi de plus, quoi de mieux que dans le public ?

J'ai pourtant donné un exemple entre parenthèses.

Le projet pédagogique c'est d'accompagner les enfants au cours de leurs études en leur transmettant des valeurs (chrétiennes on ne va pas se mentir), en leur proposant des activités extra-scolaires et des groupes de soutien.

n°60868867
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 11:13:45  profilanswer

moee a écrit :

Le bac en 9 ans au lieu de 6 ?  [:cupra]

la glande, ça va un moment quand même :o

n°60868878
oh_damned
Posté le 28-09-2020 à 11:14:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

on a fait 72h sur l'école public / privé, c'est bon là :o

Tu as bien raison.

La fin de l'année approche, on commence à réfléchir aux objectifs 2021.
En particulier en terme de convenabilité.
Quels sont les tiens ?

Ici grosse année 2021 en perspective avec :
- des travaux de gros oeuvre dans la résidence principale (pour revendre avec grosse plus-value, tels des salauds de baby-boomers :o )
- mon année de transition où je diminue petit à petit le freelance pour faire de + en + de vrai business et aller chercher durant la décennie 2020 du vrai gros argent façon Alki

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-09-2020 à 11:18:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21585  21586  21587  ..  30692  30693  30694  30695  30696  30697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)