Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21583  21584  21585  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60867501
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 28-09-2020 à 09:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

J'avoue être un peu sceptique, je ne connais personnellement personne qui a ses enfants dans le privé IRL, en fait.  [:tammuz]  
Alors bon c'est sûr que je fréquente assez peu de gens comme les gens de ce topic, mais j'imagine qu'il y a un biais dans l'autre sens sur ce topic, où on a l'impression que 100% des gens non-CSP- ont sauvé leurs gamins d'affreuses écoles publiques où ils sont battus et torturés.

Je suis dans l'autre sens, je suis un énorme ploucos, et pourtant dans mon entourage, tout les gens avec des enfants se précipitent dans des établissements genre Saint Jean de Passy, Franklin, Stanislas, British School of Paris, la Rochefoucault, etc... et ce dès la maternelle quand c'est possible. La compétition est devenue tellement hardcore pour chopper les tops jobs un jour (banquier ou avocat d'affaires ou consultant dans cabinets anglo saxons etc...) que le moindre "désavantage" pour son enfant dès le début semble rédhibitoire... Quand on connait les règles, on les applique ...

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 09:13:40  profilanswer

n°60867503
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 09:14:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je pense pas que ce soit très "grave" en pratique parce que si tu fais des enfants, c'est que tu as la capacité de t'occuper de leur éducation ou alors on m'aurait menti ?

Si c'était le cas, on ne se poserait plus ce genre de questions.

n°60867507
eclaireur
Posté le 28-09-2020 à 09:14:42  profilanswer

Filob a écrit :

Quoi de neuf ici ?

Je vois qu'on est sur un énième marronier du topic :o

Je ne fais que passer, bizarrement les journées sont intenses en ce moment :o

C'est bien ton nouveau job ? :o

n°60867517
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 09:15:30  profilanswer

Otaivz a écrit :

Je suis dans l'autre sens, je suis un énorme ploucos, et pourtant dans mon entourage, tout les gens avec des enfants se précipitent dans des établissements genre Saint Jean de Passy, Franklin, Stanislas, British School of Paris, la Rochefoucault, etc... et ce dès la maternelle quand c'est possible. La compétition est devenue tellement hardcore pour chopper les tops jobs un jour (banquier ou avocat d'affaires ou consultant dans cabinets anglo saxons etc...) que le moindre "désavantage" pour son enfant dès le début semble rédhibitoire... Quand on connait les règles, on les applique ...

:love:  
Rien que le prix fait rêver.

n°60867533
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 09:18:02  profilanswer

Filob a écrit :

Tu noteras que je ne m'en plains pas :D

Le doute ma mythe. Tu viens de changer c'est ça ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60867538
onina
Posté le 28-09-2020 à 09:18:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est bien pour ça que j’ai demandé si la remarque de youmoussa concernait uniquement le débat privé/public (auquel cas je n’ai pas d’avis : j’ai toujours été dans le public, mais dans un endroit pas à problème, je ne sais pas du tout quelle vision j’aurais si ça n’avait pas été le cas), ou bien l’ensemble du post.

Dans ce dernier cas je trouve la remarque très hypocrite, en plus d’être fausse : l’important c’est d’élever ses enfants sans en faire de petits cons et j’ai quand même espoir que ça soit possible même en ayant des thunes. D’ailleurs, sur les 2 émissions consacrées aux « gosses de riches » qui étaient passées ici, j’avais à chaque fois trouvé les gamins très lucides et pas du tout déconnectés comme on pourrait l’imaginer.
Et si on clame ne « pas vouloir creuser les inégalités », on achète pas un bien à 2millions en se cachant derrière « c’est un quartier diversifié » (c’est du même ordre que l’ami noir a ce stade :o) en partant en vacances 10 fois par an.

C'est pas vraiment une question de "petit cons", heureusement qu'avoir de la thune n'oblige pas à engendrer des abrutis :D
Mais tu peux leur raconter ce que tu veux, des gamins vivant dans un milieu privilégié et protégé sans beaucoup d'accès à d'autres types de vie, ça fabrique des gens qui ont des réflexes de classe sans même s'en rendre compte. Faut lire "Retour à Reims", je trouve c'est très bien illustré. Je peux donner un exemple plus perso, quand j'étais ado, un mec (qui vivait dans une petite ville cossue avec piscine, milieu privilégié mais de gauche, hein) m'a demandé si j'allais passer le permis à 18 ans, j'ai dit que je ne savais pas trop, de toute façon après faudrait trouver la voiture etc., il me sort, très étonné "mais tes parents ne te donneront pas leur vieille voiture pour en acheter une nouvelle pour eux ?". Dans "Retour à Reims", c'est le collègue qui dit à l'auteur qui vient de perdre l'un de ses parents et prend des congés pour retourner (à Reims)  "ah oui tu prends des jours parce qu'il faut que tu gères la succession" (comme si tout le monde avait une succession).
C'est plutôt ça, la déconnexion. C'est pas méchant, ça peut être quand même très violent pour les gens en face, ça peut émaner de gens très biens par ailleurs, c'est juste qu'ils ont des automatismes qui sont éloignés de la réalité.

Après est-ce que tu peux l'éviter à tes gamins quand t'as du pognon et que bien évidemment tu ne vas pas les priver (ou te priver)...Je ne sais pas. Probablement que non. On peut peut-être atténuer ça en ne les plaçant pas dans une bulle CSP+, mais à part ça...

Otaivz a écrit :

Du coup est-ce que c'est pas un truc de ploucos le privé ? Genre les nouveaux riches avec peu de capital culturel qui n'ont pas confiance en leurs capacités et en celles de leurs gamins ? :o

Message cité 9 fois
Message édité par onina le 28-09-2020 à 09:20:53
n°60867546
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 09:19:45  profilanswer

DLeguelec a écrit :

De la carte scolaire concrètement.
Exemple : Vous êtes de jeunes bobos inclusifs trentenaires. Vous décidez d'habiter dans le "bon" *No go ville* (Nanterre, Montreuil, Asnières etc.).
Au quotidien, c'est super pour vous, avec un peu de mixité sociale imaginaire. En pratique, vos gosses se retrouvent avec les gamins des cités.

Le bon Montreuil, j'y ai bossé 3 ans, je l'ai jamais vu  [:aaaabe:4]

---------------
n°60867580
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 09:25:47  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Si c'était le cas, on ne se poserait plus ce genre de questions.

Bah alors, si tu sais pas, pourquoi tu fais ?

n°60867587
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 09:26:23  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas vraiment une question de "petit cons", heureusement qu'avoir de la thune n'oblige pas à engendrer des abrutis :D
Mais tu peux leur raconter ce que tu veux, des gamins vivant dans un milieu privilégié et protégé sans beaucoup d'accès à d'autres types de vie, ça fabrique des gens qui ont des réflexes de classe sans même s'en rendre compte. Faut lire "Retour à Reims", je trouve c'est très bien illustré. Je peux donner un exemple plus perso, quand j'étais ado, un mec (qui vivait dans une petite ville cossue avec piscine, milieu privilégié mais de gauche, hein) m'a demandé si j'allais passer le permis à 18 ans, j'ai dit que je ne savais pas trop, de toute façon après faudrait trouver la voiture etc., il me sort, très étonné "mais tes parents ne te donneront pas leur vieille voiture pour en acheter une nouvelle pour eux ?". Dans "Retour à Reims", c'est le collègue qui dit à l'auteur qui vient de perdre l'un de ses parents et prend des congés pour retourner (à Reims)  "ah oui tu prends des jours parce qu'il faut que tu gères la succession" (comme si tout le monde avait une succession).  
C'est plutôt ça, la déconnexion. C'est pas méchant, ça peut être quand même très violent pour les gens en face, ça peut émaner de gens très biens par ailleurs, c'est juste qu'ils ont des automatismes qui sont éloignés de la réalité.  

Après est-ce que tu peux l'éviter à tes gamins quand t'as du pognon et que bien évidemment tu ne vas pas les priver (ou te priver)...Je ne sais pas. Probablement que non. On peut peut-être atténuer ça en ne les plaçant pas dans une bulle CSP+, mais à part ça...

onina a écrit :

Du coup est-ce que c'est pas un truc de ploucos le privé ? Genre les nouveaux riches avec peu de capital culturel qui n'ont pas confiance en leurs capacités et en celles de leurs gamins ? :o

Honnêtement, on peut faire preuve de la meilleure volonté et expliquer à ses enfants comment est le monde, in fine on côtoie tous des gens qui nous ressemblent.

---------------
n°60867595
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 28-09-2020 à 09:27:38  profilanswer

DLeguelec a écrit :

:love:  
Rien que le prix fait rêver.

Faire rentrer ses enfants à Oxbridge n'a pas de prix  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 09:27:38  profilanswer

n°60867621
pilef
Posté le 28-09-2020 à 09:30:35  profilanswer

Braindead a écrit :

Bha écoute j'ai lancé un petit sujet vendredi en pensant faire l'après midi, mais ça a vraiment bien pris, ça part dans tous les sens et ça caricature, le topic quoi [:durandal2:1]

Dante te déteste :o

n°60867622
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 09:30:35  profilanswer

onina a écrit :

Ou une stratégie consciente d’acquisition de capital culturel.
J'ai l'impression que pour les bourgeois du topic, acquérir du capital culturel est encore plus sale qu'acquérir du capital financier.
Le mépris de classe.

n°60867664
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 28-09-2020 à 09:34:42  profilanswer

onina a écrit :

Bah t'as les deux

• 1. Ceux qui sont dans ces lycées depuis 5 générations et qui en comprennent les bénéfices
  • 2. Ceux qui se rendent compte qu'ils ont été des gros nazes (et qui pigent trop tard l'interêt d'être le président du club voile d'HEC) et qui veulent pas que ça se reproduise pour leurs enfants :o

n°60867684
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:37:19  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue être un peu sceptique, je ne connais personnellement personne qui a ses enfants dans le privé IRL, en fait.  [:tammuz]  
Alors bon c'est sûr que je fréquente assez peu de gens comme les gens de ce topic, mais j'imagine qu'il y a un biais dans l'autre sens sur ce topic, où on a l'impression que 100% des gens non-CSP- ont sauvé leurs gamins d'affreuses écoles publiques où ils sont battus et torturés.

Faudrait savoir, sur le topic couple tu disais que dans ton cercle, y'avait quasi exclusivement des childfree.  

Du coup, t'as un cercle de 2k personnes ou tu fais des stats sur deux couples ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60867686
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 09:37:21  profilanswer

onina a écrit :

C'est carrément ça, oui :D

n°60867705
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:39:32  profilanswer

onina a écrit :

De faux riches plutôt. Les vrais sont sectorisés h4.

Braindead a écrit :

Honnêtement, on peut faire preuve de la meilleure volonté et expliquer à ses enfants comment est le monde, in fine on côtoie tous des gens qui nous ressemblent.

Pas toujours, c'est bien le problème :/

---------------
n°60867724
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:40:55  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Ou une stratégie consciente d’acquisition de capital culturel.
J'ai l'impression que pour les bourgeois du topic, acquérir du capital culturel est encore plus sale qu'acquérir du capital financier.
Le mépris de classe.

Clairement. Pour beaucoup, j'ai l'impression, la classe sociale devrait être héréditaire, ils n'aiment pas ceux qui essaient de s'extirper de leur milieu :/

---------------
n°60867729
onina
Posté le 28-09-2020 à 09:41:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Faudrait savoir, sur le topic couple tu disais que dans ton cercle, y'avait quasi exclusivement des childfree.  

Du coup, t'as un cercle de 2k personnes ou tu fais des stats sur deux couples ?

J'ai des collègues et de la famille/belle-famille, quand même, tu sais. Je ne les compte pas dans les potes. :D
Mais après oui je ne connais pas 150 gamins non plus.  :jap:

n°60867761
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 09:44:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. Pour beaucoup, j'ai l'impression, la classe sociale devrait être héréditaire, ils n'aiment pas ceux qui essaient de s'extirper de leur milieu :/

Je pense que ça les rassure sur leur propre supériorité.

n°60867794
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:47:56  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Doit y'avoir de ça.

Des gens qui ont un immeuble en face de Condorcet depuis 1832, et qui ne supportent pas que des manants s'extraient de l'instruction publique à laquelle ils devraient être cantonnés.

---------------
n°60867809
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 09:49:15  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Sauf que jusqu'a preuve du contraire, c'est toi et ton pote troll Theomede qui essayent de mettre des barrieres pour ne vous retrouver qu'avec des gens de votre "espece". Faut pas inverser les roles. Ton pseudo principal s'est fait ban? on dirait un croisement entre un Nboc et Theomede mais sans l'intelligence et la falcute d'argutie de l'un, mais avec tous les relents nauseabonds de l'autre. Ce mix ne te grandit pas...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60867820
pilef
Posté le 28-09-2020 à 09:50:17  profilanswer

Ce qui me stupéfait dans le débat privé/public, c'est les gens qui cherchent à nous faire culpabiliser de mettre nos enfants dans le privé, de ne pas mettre nos enfants dans l'école - je cite - "républicaine". Et ce à base d'arguments tellement lunaires que je n'ai même pas envie d'argumenter.

Mes enfants ont été dans le public en primaire dans un quartier pas spécialement populaire ( :o ) et dans le privé à partir du collège. Honnêtement, la différence dans l’enseignement est à mon avis nulle ou infinitésimale (comme répété à l'envie, les profs, le programme sont les mêmes). La différence se fait dans la gestion du périscolaire, dans la discipline, dans le projet pédagogique (dans l'école de mes enfants, il n'y a pas la culture de le statistique, un élève de la classe de mon fils a fait une tentative de suicide et il a été admis en TS alors que ces résultats étaient limites suite à deux mois d'absence). La différence se fait également du côté des parents. Mettre ses enfants dans le privé, relève de la démarche active qui montre une implication des parents dans le suivi des études de leurs enfants (cela semble évident mais dans certaines classes sociales c'est loin d'être le cas).

Donc non, je n'ai pas honte d'avoir mis mes enfants dans le privé, bien au contraire, je le revendique (et pour rappel, je suis athée).

n°60867853
r06
Posté le 28-09-2020 à 09:52:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne parle pas d’élitisme, mais du fait qu’un public correct (encore plus en étant fils de prof :o) fait moins se poser la question, de fait.
C’est un peu le valide qui dit à un unijambiste qu’il préfère ne pas avoir de prothèse.

La motivation que je constate, mais j’ai pas de sondage, c’est pas forcément une volonté élitiste, mais simplement s’assurer que ses gosses aient le niveau et soient correctement pris en charge en cas de décrochage. Des mecs à la dérive ça arrive partout, mais tu peux penser que la correction se fait avec plus de moyens dans le privé. Est-ce vrai ? J’en sais rien, ça dépend tellement plus de l’équipe pédagogique en place...

C'est l'excuse habituelle, et toute "l'astuce" est sur ou tu mets cette limite. Comme je l'ai déjà dit autours de chez moi le public est tout à fait correct ça n’empêche pas beaucoup de personnes de mon entourage de mettre leurs enfants dans le privé en invoquant des problèmes de niveau ou d'insécurité qui me semble très grandement exagérés.

n°60867861
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:53:47  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui me stupéfait dans le débat privé/public, c'est les gens qui cherchent à nous faire culpabiliser de mettre nos enfants dans le privé, de ne pas mettre nos enfants dans l'école - je cite - "républicaine". Et ce à base d'arguments tellement lunaires que je n'ai même pas envie d'argumenter.

On notera d'ailleurs que les tenants de ce discours sont soit childfrees, soit habitent en hypercentre.

Et +1 sur ton post

---------------
n°60867883
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 09:55:39  profilanswer

r06 a écrit :

C'est l'excuse habituelle, et toute "l'astuce" est sur ou tu mets cette limite. Comme je l'ai déjà dit autours de chez moi le public est tout à fait correct ça n’empêche pas beaucoup de personnes de mon entourage de mettre leurs enfants dans le privé en invoquant des problèmes de niveau ou d'insécurité qui me semble très grandement exagérés.

Mais pourquoi "excuse" en fait ? C'est quoi cette ingérence collective? Vous ne pouvez pas juste vous en foutre d'où vont nos gosses a l'école ?

---------------
n°60867901
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-09-2020 à 09:56:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le choix de qui tu prends ou tu vires, une paille :o

+1 ...

C'est tellement ça... ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60867906
LooKooM
Posté le 28-09-2020 à 09:57:22  profilanswer

onina a écrit :

Très clairement ma mère notamment me considérait comme "malin" mais "n'en foutant pas une" et "prompt à ceder aux addictions". Elle a fait deux tentatives de me mettre dans le public pendant ma scolarité, deux fois soldé par des échecs plus ou moins lourds. Je ne marchais QU'à la carotte et au baton. A de très rares exceptions près, autour de moi, je ne connaissais que des filles disciplinées sans injonction extérieure. Les garçons pas bêtes mais un peu nigauds, blagueurs, glandeurs, c'était globalement un naufrage dans le public lyonnais des 90s. Oui c'est un cliché issu de mon experience personnelle, pas une généralité que j'assène, etc...

Donc très clairement ma mère n'avait aucune confiance en mes capacités à bien naviguer les études par moi même. Et donc oui le privé nettement plus encadré semblait attractif + le fait qu'ils offraient plus d'heures de langues et j'étais très receptif linguistiquement, ça m'attirait beaucoup aussi.

Après, deux parents profs bien cablés, vacances culturelles comme pierre angulaire de ma jeunesse, visites de musées et de monuments le week-end comme programme standard, je ne pense pas qu'on puisse écrire qu'ils avaient peu de capital culturel, bien au contraire. En revanche je n'apprenais pas d'eux scolairement parlant, clairement j'étais pénible.

Message édité par LooKooM le 28-09-2020 à 10:00:40
n°60867908
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 09:57:29  profilanswer

Braindead a écrit :

Mais pourquoi "excuse" en fait ? C'est quoi cette ingérence collective? Vous ne pouvez pas juste vous en foutre d'où vont nos gosses a l'école ?

Ceux qui émettent une pensée déviante et non républicaine doivent être rééduqués, j'ai l'impression.

---------------
n°60867982
kaboom85
Posté le 28-09-2020 à 10:03:42  profilanswer

Braindead a écrit :

si tu esquives ton "devoir republicain", tu es coupable de "trahison" en fait, tout simplement  [:spamafote]  
l'education est affaire de tous  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60867984
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-09-2020 à 10:03:43  profilanswer

radioactif a écrit :

La question est surtout : quel public ? Je crois que peu de gens qui mettent leurs gamins dans le privé refuseraient de les mettre à Henri IV ou au Parc, pour caricaturer à l’extrême.

Perso quand je vois la différence entre les deux écoles de mes filles, je me dit qu'en réalité, c'est p'tet bien en REP que les gamins risquent d'avoir les meilleurs conditions d'enseignement. Bien que le niveau moyen soit sans doute moindre vu qu'il y a aura moins de parents ayant fait des études supérieurs et voulant suivre de prêt l'éducation de leurs enfants (en ayant bien à l'idée qu'en pratique y'a des ouvriers qui suivent bien plus leurs gamins que des couples de cadres hein ;)).

Parce que avec les dédoublement de classe, au final ils sont grand grand max 20 par classe quoi.. :spamafote: Surtout pas dans la privé tu as ça... Parce que le privé ça reste une entreprise indirectement et donc en général on est plutôt vers les 30/classe. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60867989
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2020 à 10:04:00  profilanswer

onina a écrit :

Bah en partie si.  
Et aussi des gens tout a fait dans le médian qui veulent que leurs gosse soient plus cadrés.  

C'est bien pour ca que croire qu'aller dans le privé ca encapsule le gosse dans une bulle CSP++ est totalement faux.  
Je veux bien croire qu'il existe des établissements ultra élitistes dans les grandes villes dans ce genre là, mais ca n'est absolument pas représentatif de la masse des écoles privées sous contrat.  

n°60867991
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 10:04:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Ceux qui émettent une pensée déviante et non républicaine doivent être rééduqués, j'ai l'impression.

Je ne pense pas que ça soit à ce point.
J'ai plutôt l'impression des conséquences d'une déconnexion de la gauche culturelle qu'on peut faire remonter à la fin des années 80.

n°60868004
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2020 à 10:05:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que jusqu'a preuve du contraire, c'est toi et ton pote troll Theomede qui essayent de mettre des barrieres pour ne vous retrouver [b][/b]qu'avec des gens de votre "espece".[b][/b] Faut pas inverser les roles. Ton pseudo principal s'est fait ban? on dirait un croisement entre un Nboc et Theomede mais sans l'intelligence et la falcute d'argutie de l'un, mais avec tous les relents nauseabonds de l'autre. Ce mix ne te grandit pas...

Toi qui adore les statistiques et n'affirme jamais rien sans source, tu as des stats sur le milieu social moyen des élèves du privé sous contrat en France  ?

n°60868006
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:05:53  profilanswer

kaboom85 a écrit :

si tu esquives ton "devoir republicain", tu es coupable de "trahison" en fait, tout simplement  [:spamafote]  
l'education est affaire de tous  [:spamafote]

Ah, le bon vieux totalitarisme révolutionnaire.

On croirait lire dante expliquer que si tu fais moins de 3 enfants, tu trahis le contrat social et ton devoir républicain.

---------------
n°60868011
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:06:10  profilanswer

kaboom85 a écrit :

si tu esquives ton "devoir republicain", tu es coupable de "trahison" en fait, tout simplement [:spamafote]
l'education est affaire de tous [:spamafote]

[:love_yvele]

---------------
n°60868014
r06
Posté le 28-09-2020 à 10:06:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Excuse parce que la vrai raison c'est souvent je préfére que mes enfants ne fréquentent que des gens comme il faut à l'école, mais bizarrement beaucoup de l'assument pas et trouvent des excuses...:o
Fondamentalement j'en ai rien à foutre, mais le simple fait de dire je veux le meilleur pour les enfants donc je les mets dans le privé c'est clivant comme formulation et culpabilisant pour ceux qui les mettent dans le public. :o
Accessoirement on est sur un forum et on débat c'est un peu le concept...:o

Message cité 4 fois
Message édité par r06 le 28-09-2020 à 10:08:38
n°60868035
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-09-2020 à 10:07:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Le public de ville comme Nantes, Bordeaux, Lyon, la Region Parisienne..
 Aucunement des etablissements elitistes. Vous croyez à vos fantasmes et à vos peurs pour vous justifier. Ce ne les rend pas moins irréel. Je me dis pas que les extrèmes n'existent pas, mais ils ne sont aucunement la norme.

Perso j'aurai tendance à penser que les meilleurs profs le sont pas vocation et que donc il reste plutôt dans le public. Mais je peux me tromper...

radioactif a écrit :

Je ne parle pas d’élitisme, mais du fait qu’un public correct (encore plus en étant fils de prof :o) fait moins se poser la question, de fait.
C’est un peu le valide qui dit à un unijambiste qu’il préfère ne pas avoir de prothèse.

La motivation que je constate, mais j’ai pas de sondage, c’est pas forcément une volonté élitiste, mais simplement s’assurer que ses gosses aient le niveau et soient correctement pris en charge en cas de décrochage. Des mecs à la dérive ça arrive partout, mais tu peux penser que la correction se fait avec plus de moyens dans le privé. Est-ce vrai ? J’en sais rien, ça dépend tellement plus de l’équipe pédagogique en place...

Non mais pour le passage en gras, ça me fait toujours un peu :lol: Si t'es ce genre de parent qui veux limiter le décrochage, il n'y aura pas décrochage, parce que tu mettre tout en oeuvre pour que ça n'arrive pas en suivant ton gamin de prêt, en lui faisait faire des cours particuliers au besoin, en travaillant plus avec lui ses devoirs, etc. Du coup privé/public, quelque soit l'établissement, ça ne changera rien, car tu risques très largement de le voir avant/en même temps que les profs.

Et franchement, de mon expérience perso, j'ai pas l'impression que dans le public les profs oublie d'alarmer les parents. J'ai plutôt l'impression que parfois/souvent ce sont les parents qui oublient d'écouter les profs. Et ça, c'est un tout autre soucis.

---------------
n°60868039
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:08:06  profilanswer

r06 a écrit :

Excuse parce que la vrai raison c'est souvent je préféré que mes enfants ne fréquentent que des gens comme il faut à l'école, mais bizarrement beaucoup de l'assument pas et trouvent des excuses...:o
Fondamentalement j'en ai rien à foutre, mais le simple fait de dire je veux le meilleur pour les enfants donc je les mets dans le privé c'est clivant comme formulation et culpabilisant pour ceux qui les mettent dans le public. :o
Accessoirement on est sur un forum et on débat c'est un peu le concept...:o

Sauf que le débat, là, ce n'est pas : "Je met mon gamin dans le public, et voici pourquoi", mais : "Tu dois mettre ton gamin dans le public, sinon tu es un traître à la République".

---------------
n°60868042
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:08:18  profilanswer

Les mecs, on n'est que lundi, hein :d

n°60868047
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:08:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

C'est précisément depuis qu'on a laissé le medef et les libéraux diriger l école (pour en faire un truc utilitariste) que ça merde...

Ce message qui passe dans le plus grand des calmes  :ouch:  

Personnellement, je pense que c'est la politique de la sacralisation de l'enfant qui a foutu le dawa. En maternelle dans une école publique, j'ai pris une fessée cul nul devant toute la classe à cause d'une connerie. Et bien croyez le non, 1) je n'ai plus jamais recommencé et 2) ça ne m'a pas traumatisé (sans être courant, ce n'était pas exceptionnel).

On commence par supprimer les punitions à l'école et on arrive à la fin avec des adultes qui sont en PLS parce qu'il faut porter un masque dans la rue  [:tinostar]  

n°60868055
onina
Posté le 28-09-2020 à 10:09:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les mecs, on n'est que lundi, hein :d

Oui ils sont partis un peu vite, un peu fort, là  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21583  21584  21585  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)