Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21584  21585  21586  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60868055
onina
Posté le 28-09-2020 à 10:09:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Les mecs, on n'est que lundi, hein :d

Oui ils sont partis un peu vite, un peu fort, là  :D

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 10:09:13  profilanswer

n°60868066
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2020 à 10:09:56  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui me stupéfait dans le débat privé/public, c'est les gens qui cherchent à nous faire culpabiliser de mettre nos enfants dans le privé, de ne pas mettre nos enfants dans l'école - je cite - "républicaine". Et ce à base d'arguments tellement lunaires que je n'ai même pas envie d'argumenter.

Mes enfants ont été dans le public en primaire dans un quartier pas spécialement populaire ( :o ) et dans le privé à partir du collège. Honnêtement, la différence dans l’enseignement est à mon avis nulle ou infinitésimale (comme répété à l'envie, les profs, le programme sont les mêmes). La différence se fait dans la gestion du périscolaire, dans la discipline, dans le projet pédagogique (dans l'école de mes enfants, il n'y a pas la culture de le statistique, un élève de la classe de mon fils a fait une tentative de suicide et il a été admis en TS alors que ces résultats étaient limites suite à deux mois d'absence). La différence se fait également du côté des parents. [b]Mettre ses enfants dans le privé, relève de la démarche active qui montre une implication des parents dans le suivi des études de leurs enfants (cela semble évident mais dans certaines classes sociales c'est loin d'être le cas).

Donc non, je n'ai pas honte d'avoir mis mes enfants dans le privé, bien au contraire, je le revendique (et pour rappel, je suis athée).

Très principalement en fait, c'est ce que je disais au début.

Quand tu paies pour l'école de tes gosses, même des sommes modiques comme dans la plupart des écoles privées de France, ca exclu de fait tous les gosses que les parents laissent en roue libre.  

Et c'est ca qui change vraiment tout. 99% des gosses suivis par les parents, et des parents qui ont tendance à appuyer les actes et décisions des équipe enseignantes. Plus de discipline, plus d'exigences, et voilà  [:spamafote]  

n°60868072
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:10:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand tu paies pour l'école de tes gosses, même des sommes modiques comme dans la plupart des écoles privées de France, ca exclu de fait tous les gosses que les parents laissent en roue libre.  

Et c'est ca qui change vraiment tout. 99% des gosses suivis par les parents, et des parents qui ont tendance à appuyer les actes et décisions des équipe enseignantes. Plus de discipline, plus d'exigences, et voilà  [:spamafote]  

C'est évident.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60868085
r06
Posté le 28-09-2020 à 10:11:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf que le débat, là, ce n'est pas : "Je met mon gamin dans le public, et voici pourquoi", mais : "Tu dois mettre ton gamin dans le public, sinon tu es un traître à la République".

C'est le point de certains CF enthousiastes je crois pas avoir suivi cette ligne...Après d'un point de vue sociétal je trouve évidement ça dommage car les problèmes mis en avant par youmou (affaiblissement du public de plus en plus marqué) si tous les CSP+ mettent leurs enfants dans le privé me semblent logiques et on constate d'ailleurs que ça s'est accentué durant les 30 dernières années...:o  

n°60868088
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:11:54  profilanswer

pilef a écrit :

Ce message qui passe dans le plus grand des calmes  :ouch:  

Personnellement, je pense que c'est la politique de la sacralisation de l'enfant qui a foutu le dawa. En maternelle dans une école publique, j'ai pris une fessée cul nul devant toute la classe à cause d'une connerie. Et bien croyez le non, 1) je n'ai plus jamais recommencé et 2) ça ne m'a pas traumatisé (sans être courant, ce n'était pas exceptionnel).

On commence par supprimer les punitions à l'école et on arrive à la fin avec des adultes qui sont en PLS parce qu'il faut porter un masque dans la rue  [:tinostar]  

Ca t'a pas traumatisé mais tu t'en souviens encore :o
Des souvenirs de maternelle, j'en ai pas bcp perso :o

n°60868109
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2020 à 10:13:33  profilanswer

Braindead a écrit :

Mais pourquoi "excuse" en fait ? C'est quoi cette ingérence collective? Vous ne pouvez pas juste vous en foutre d'où vont nos gosses a l'école ?

Le plus ridicule dans tout ca, c'est que le privé est vraiment une composante de l'éducation en France depuis l'origine de l'école obligatoire. Les gens ont le choix et ils le font, c'est tout.

n°60868110
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-09-2020 à 10:13:33  profilanswer

on a fait 72h sur l'école public / privé, c'est bon là :o

n°60868117
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:14:14  profilanswer

r06 a écrit :

C'est le point de certains CF enthousiastes je crois pas avoir suivi cette ligne...Après d'un point de vue sociétal je trouve évidement ça dommage car les problèmes mis en avant par youmou (affaiblissement du public de plus en plus marqué) si tous les CSP+ mettent leurs enfants dans le privé me semblent logiques et on constate d'ailleurs que ça s'est accentué durant les 30 dernières années...:o  

Dans ce cas, on peut tenir n'importe quel discours :  

- Tu DOIS faire des enfants, sinon c'est un problème sociétal
- Tu DOIS te marier, sinon c'est un problème sociétal
- Tu DOIS consommer français, tu DOIS partir en vacance en France
Et on peut continuer longtemps.

La prescription, quand t'en es à parler de ce genre de sujet, c'est très tendancieux.

---------------
n°60868124
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 10:14:38  profilanswer

Toi qui adore les statistiques et n'affirme jamais rien sans source, tu as des stats sur le milieu social moyen des élèves du privé sous contrat en France  ?

Tu n'as pas compris ma phrase. Theomede & co demandent haut et fort n'etre que parmi des gens de leur CSP ou superieure. C'est ca que je qualifie "d'espece". Rien a voir avec la demographie du prive qui doit varier selon les lieux.

Apres tu peux regarder des trucs comme ca, qui date un peu, mais qui ne devraient pas etre foncierement differents, trouve en 3' de recherche google:
 - Prive/Public - Taux de Boursier https://blogs.mediapart.fr/edition/ [...] -edifiants - Interessant egalement la part de captation de la taxe d'apprentissage, Favorises/Defarises...
 - Cas des etablissements de Rennes: https://rennes.snes.edu/IMG/pdf/mix [...] ociale.pdf

Message édité par gregouf le 28-09-2020 à 10:16:36

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60868125
Braindead

r06 a écrit :

Excuse parce que la vrai raison c'est souvent je préfére que mes enfants ne fréquentent que des gens comme il faut à l'école, mais bizarrement beaucoup de l'assument pas et trouvent des excuses...:o
Fondamentalement j'en ai rien à foutre, mais le simple fait de dire je veux le meilleur pour les enfants donc je les mets dans le privé c'est clivant comme formulation et culpabilisant pour ceux qui les mettent dans le public. :o
Accessoirement on est sur un forum et on débat c'est un peu le concept...:o

Le "débat" passe de plus en plus souvent par de petites perfidies auxquelles on colle un redface pour ne pas culpabiliser. Et là, les formulations clivantes ne gênent pas, étonnamment.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité

n°60868142
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 10:15:53  profilanswer

r06 a écrit :

1 personne a fait cette reflexion, c'est tout.

---------------
n°60868146
gimly the ​knight
Posté le 28-09-2020 à 10:16:12  profilanswer

r06 a écrit :

Excuse parce que la vrai raison c'est souvent je préfére que mes enfants ne fréquentent que des gens comme il faut à l'école, mais bizarrement beaucoup de l'assument pas et trouvent des excuses...:o
Fondamentalement j'en ai rien à foutre, mais le simple fait de dire je veux le meilleur pour les enfants donc je les mets dans le privé c'est clivant comme formulation et culpabilisant pour ceux qui les mettent dans le public. :o
Accessoirement on est sur un forum et on débat c'est un peu le concept...:o

Bah j'ai aucun problème avec ca moi.  

Tant que faire ce peu, je préfère que mes gosses ne soient pas dans des établissements ou ca fume des pétards Oklm devant l'entrée du collège sans que l'équipe enseignante n'en ait rien à foutre, et où une partie des élèves du lycée sont déjà entrés dans la délinquance, je te le dis tout net et sans rougir.

n°60868147
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:16:12  profilanswer

Nous il ira dès la maternelle dans le privé l'année prochaine.
On va quand même voir si les écoles maternelles publiques sont de bonne réputation dans notre futur quartier, mais si on a le moindre doute la question ne se posera pas.

n°60868165
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:17:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Nous il ira dès la maternelle dans le privé l'année prochaine.
On va quand même voir si les écoles maternelles publiques sont de bonne réputation dans notre futur quartier, mais si on a le moindre doute la question ne se posera pas.

Je pense qu'à Panthéon t'es quand même relativement safe :o

---------------
n°60868175
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:17:58  profilanswer

onina a écrit :

Du coup est-ce que c'est pas un truc de ploucos le privé ? Genre les nouveaux riches avec peu de capital culturel qui n'ont pas confiance en leurs capacités et en celles de leurs gamins ? :o

briseparpaing a écrit :

C'est carrément ça, oui :D

briseparpaing a écrit :

Les mecs, on n'est que lundi, hein :d

onina a écrit :

Oui ils sont partis un peu vite, un peu fort, là  :D

[:xxantoinexx:2]  

---------------
n°60868182
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-09-2020 à 10:18:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

As-tu déjà donné ton avis au fait ?
Après tout, tu es celui qui a consommé le plus d'Education Nationale ici.

n°60868194
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:19:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Jaloux!

---------------
n°60868207
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:20:25  profilanswer

Le plus ridicule dans tout ca, c'est que le privé est vraiment une composante de l'éducation en France depuis l'origine de l'école obligatoire. Les gens ont le choix et ils le font, c'est tout.

Exactement. Quelle trahison pourrait il y avoir alors que l'Etat organise les deux voies  [:monsieur spock]

---------------
n°60868230
DLeguelec
Posté le 28-09-2020 à 10:22:12  profilanswer

Bah en partie si.
Et aussi des gens tout a fait dans le médian qui veulent que leurs gosse soient plus cadrés.

C'est bien pour ca que croire qu'aller dans le privé ca encapsule le gosse dans une bulle CSP++ est totalement faux.
Je veux bien croire qu'il existe des établissements ultra élitistes dans les grandes villes dans ce genre là, mais ca n'est absolument pas représentatif de la masse des écoles privées sous contrat.

En fait, la fragilité des "promotion récentes" d'une classe sociale inférieure à une classe sociale supérieure est avérée.
Ceux qui n'ont pas 3 générations d'intellectuels derrière eux ont le plus chance de retomber dans les couches sociales inférieures.
Ce ne me semble pas déconnant, d'un point de vue purement pragmatique, de vouloir cimenter sa mobilité sociale avec une bonne école (même si elle est privée) pour ses gosses.
Sachant que le premier facteur de réussite scolaire est le niveau culturel des pairs. Autant choisir le meilleur, privé ou public.

PS: J'ai corrigé ma formulation.

Message édité par DLeguelec le 28-09-2020 à 10:23:55
n°60868231
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:22:13  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

As-tu déjà donné ton avis au fait ?
Après tout, tu es celui qui a consommé le plus d'Education Nationale ici.

J ai essayé un an en privé catho ( première seconde )  laïc mais avec une chapelle collé à l école quoi  

Collé collé :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249d4a7ec4f60039299.th.jpg

J ai pas tenu ( bah ouais y aurait fallu bosser :D )

Après si tu peux payer le privé à ton gosse, pour une meilleure éducation, et qu’il est ok avec ça  

Bah pourquoi pas.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 28-09-2020 à 10:27:00
n°60868246
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:23:34  profilanswer

kaboom85 a écrit :

si tu esquives ton "devoir republicain", tu es coupable de "trahison" en fait, tout simplement  [:spamafote]  
l'education est affaire de tous  [:spamafote]

Pour chaque enfant placé dans une école privée, un chaton meurt dans d'atroces souffrances  [:ane-trav:10]

Spoiler :

Quand je parlais d'arguments lunaires...

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 28-09-2020 à 10:48:56
n°60868255
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:24:11  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°60868268
Lagoon57
Posté le 28-09-2020 à 10:25:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense qu'à Panthéon t'es quand même relativement safe :o

A partir du collège c'est certain, en-dessous je ne connais pas :o

n°60868274
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:26:08  profilanswer

pilef a écrit :

Pour chaque enfant placé dans une école privé, un chaton meurt dans d'atroces souffrances [:ane-trav:10]

Spoiler :

Quand je parlais d'arguments lunaires...

Si tu mets un like, tu le sauves.

---------------
n°60868277
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-09-2020 à 10:26:21  profilanswer

Otaivz a écrit :

Je suis dans l'autre sens, je suis un énorme ploucos, et pourtant dans mon entourage, tout les gens avec des enfants se précipitent dans des établissements genre Saint Jean de Passy, Franklin, Stanislas, British School of Paris, la Rochefoucault, etc... et ce dès la maternelle quand c'est possible. La compétition est devenue tellement hardcore pour chopper les tops jobs un jour (banquier ou avocat d'affaires ou consultant dans cabinets anglo saxons etc...) que le moindre "désavantage" pour son enfant dès le début semble rédhibitoire... Quand on connait les règles, on les applique ...

:hello:  

Ca faisait longtemps :D

Ploucos... t'as quand même du dépasser les 200K annuel depuis un moment non ?

---------------
More GG, more skill
n°60868287
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-09-2020 à 10:26:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai essayé un an en privé catho ( première seconde )  laïc mais avec une chapelle collé à l école quoi

Ils t'ont rétrogradé en cours d'année   [:terrylaire:1]    :o

n°60868293
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:27:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Ils t'ont rétrogradé en cours d'année   [:terrylaire:1]    :o

:lol:  

7/10

n°60868311
fabien1176
Posté le 28-09-2020 à 10:28:54  profilanswer

Perso dans le coin les écoles privées sont à Aix ou Marseille.
Et vivant dans un petit village disposant d'un collège, c'est quand même super pratique pour notre fils d'aller et revenir à/du collège à pied (400m).
En plus il a un très bon niveau ce collège (la preuve c'était le mien à son âge :o ).

n°60868314
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:29:05  profilanswer

Otaivz a écrit :

. La compétition est devenue tellement hardcore pour chopper les tops jobs un jour (banquier ou avocat d'affaires ou consultant dans cabinets anglo saxons etc...)

Caractériser son gosse déjà par un futur job ...

Mon dieu ....

Ôh grande Gaïa abat ton  Ebovid sur cette pauvre humanité qui ne vaut plus rien

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 28-09-2020 à 10:29:47
n°60868338
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2020 à 10:31:17  answer

btbw03 a écrit :

Non mais faut arrêter avec ça  [:tim_coucou]

n°60868346
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 28-09-2020 à 10:31:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Caractériser son gosse déjà par un futur job ...

Mon dieu ....

"Seul le cash compte"

Un ami expat à Singap me raconte que dans la communauté des occidentaux, les gamins à 10 ans se posent entre eux des questions du type "ton père il a quoi comme package"  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Otaivz le 28-09-2020 à 10:35:50
n°60868359
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:32:52  profilanswer

:D

Je plaide coupable  [:aaaabe:2]

n°60868374
briseparpa​ing
Posté le 28-09-2020 à 10:33:51  profilanswer

Et moi je suis allé dans le privé que parce que c'était pas possible autrement et ça a duré qu'un an :o

n°60868402
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:36:27  profilanswer

:jap: Certaines personnes ne se rendent pas compte le mal que ça fait de critiquer l'enseignant, ça le décrédibilise et l'enfant devient hermétique à son enseignement.

n°60868419
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:37:26  profilanswer

Otaivz a écrit :

Un ami expat à Singap me raconte que dans la communauté des occidentaux, les gamins à 10 ans se posent entre eux des questions du type "ton père il a quoi comme package"  :sarcastic:

Y a vraiment plus rien à sauver :lol:

n°60868431
Braindead
Posté le 28-09-2020 à 10:38:38  profilanswer

Je comptais un peu sur Mac pour relancer un tour  [:bulezebu:1]

---------------
n°60868441
btbw03
Posté le 28-09-2020 à 10:39:29  profilanswer

Braindead a écrit :

Laissons mourir la bête

n°60868453
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:40:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca t'a pas traumatisé mais tu t'en souviens encore :o
Des souvenirs de maternelle, j'en ai pas bcp perso :o

Problème de mémoire de ta part alors. J'ai plusieurs souvenirs de maternelle (notamment le tout premier jour de classe, où j'ai refusé de rentrer chez moi le midi en faisant une crise et en m'accrochant à mon bureau - la honte pour ma mère venue me chercher [:tinostar] )

n°60868456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-09-2020 à 10:40:57  profilanswer

J'espère quand même que si j'ai un jour un gosse, j'aurais les moyens de rester dans un quartier vivable, pour pouvoir ensuite claironner que mon gosse j'l'ai mis dans l'public à Condorcet, parce que la mixité sociale c't'important, m'voyez.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 28-09-2020 à 10:41:24

---------------
n°60868469
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2020 à 10:42:26  profilanswer

Braindead a écrit :

I told you Braindead, I told you!  [:somberlain-:7]

---------------
n°60868492
pilef
Posté le 28-09-2020 à 10:44:22  profilanswer

r06 a écrit :

Il faut supprimer les classes prépa et les écoles d'ingénieur car ça affaiblit les universités :o

Spoiler :

Quand je parlais d'arguments lunaires... (bis)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21584  21585  21586  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)