Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2145  2146  2147  ..  30669  30670  30671  30672  30673  30674
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°25326642
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-01-2011 à 02:04:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

grouuik a écrit :

J'ai un paquet d'exemples du contraire, donné de la bouche même de membres de jurys. Ils n'hésitent pas à recaler (note d'oral éliminatoire) un candidat qui leur parait inapte même si le papa est magistrat ou haut fonctionnaire.

grouuik a écrit :

Y'aura toujours des exceptions, ou machin qui rencontre un membre du jury qui est le frère de sa copine. De la chance. C'est rare. Ou encore il peut bien y avoir quelques concours très restreins ou il y a plus de magouille. Mais sur l'ensemble des concours c'est peu de chose. Le système est fait pour être aussi équitable que possible : jurys nommés tous les ans parmi une liste nationale de volontaire, qui sont dispatchés sans savoir qui va passer devant eux jusqu'au dernier moment etc.  

Pour les concours interne aussi on s'assure que le jury vienne d'un département ou le candidat n'a jamais bossé.

Les magouilles pour l'accès à la fonction publique ne concernent pas vraiment les concours externes, très difficiles à truquer. Il y a bien d'autres moyens.

Ah tiens, ça peut exister...on progresse. lis Lama...
quant à tirer des statistiques sur le % de magouilles, je t'en laisse le soin, je n'irai pas sur un terrain que je ne maitrise pas solidement.

T'es dans la FP? Tu vas faire quoi le jour où ça se passe et que tu es partie au processus, la tête dans le sable parce que ça n'existe pas?

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 26-01-2011 à 02:08:31
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 02:04:56  profilanswer

n°25326666
grouuik
Posté le 26-01-2011 à 02:11:54  profilanswer

ex post a écrit :

Ah tiens, ça peut exister...on progresse. lis Lama...
quant à tirer des statistiques sur le % de magouilles, je t'en laisse le soin, je n'irai pas sur un terrain que je ne maitrise pas solidement.

T'es dans la FP? Tu vas faire quoi le jour où ça se passe et que tu es partie au processus, la tête dans le sable parce que ça n'existe pas?

Il faudrait lire mes propos dans leur totalité avant de s'enflammer.

Message cité 1 fois
Message édité par grouuik le 26-01-2011 à 02:12:07
n°25326679
ex post
Posté le 26-01-2011 à 02:15:02  profilanswer

grouuik a écrit :

Il faudrait lire mes propos dans leur globalité avant de s'enflammer.  

ah ben ouais, quand on se fout de ma poire en m'expliquant mes "
erreurs" répétées alors que je sais trèèèès bien de quoi je parle et que tu n'as pas apporté la preuve de mes erreurs (et ça risque pas), ça agace, d'autant que c'est un sujet délicat sur lequel la FP a de gros progrès à faire au lieu de donner des leçons.

Tu es fonctionnaire? tu vas faire quoi dans l'hypothèse que je mentionne?

On vivrait convenablement s'il y avait moins de magouilles et d'injustices à la clé.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 26-01-2011 à 02:18:08
n°25326702
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 26-01-2011 à 02:20:35  profilanswer

ex post a écrit :

grouik te dit que non, ça n'existe pas. tu dois rêver.  :o  

pour le privé, m'en fous, c'est pas mon problème; j'espérais un peu plus d'honnêteté et d'impartialité dans les processus de la FP, tu parles!

De quel pays  :lol:  
Si tu n'a pas compris que dans certaines branches les plus lucratives et faciles, ça ce passe de générations en générations, alors tu a vraiment rien compris  :ange:  

Après tu va avoir ceux qui vont te dire, mais non mais non, je connais des mecs qui te kickent un gosse de magistrat & Co, mais c'est du pur bidon, on ne kickes jamais un gosse de son collègue ça ne se fait pas, et ça ne c'est jamais fait !

Le plus dur est l'écrit, c'est la que il y a l'anonymat et que c'est 100% impartial, pour l'oral il suffit juste de dire ce que fait le papa/mama son grade & Co et c'est dans la poche a tous les coups  :o  

n°25326728
ex post
Posté le 26-01-2011 à 02:27:43  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

De quel pays  :lol:  
Si tu n'a pas compris que dans certaines branches les plus lucratives et faciles, ça ce passe de générations en générations, alors tu a vraiment rien compris  :ange:  

Après tu va avoir ceux qui vont te dire, mais non mais non, je connais des mecs qui te kickent un gosse de magistrat & Co, mais c'est du pur bidon, on ne kickes jamais un gosse de son collègue ça ne se fait pas, et ça ne c'est jamais fait !

Le plus dur est l'écrit, c'est la que il y a l'anonymat et que c'est 100% impartial, pour l'oral il suffit juste de dire ce que fait le papa/mama son grade & Co et c'est dans la poche a tous les coups  :o  

Heureusement qu'il y a l'écrit des concours.  :jap:  
Pour l'oral , je suis moins catégorique que toi, je ne dis pas que c'est systématique, mais que ça se produit, plus souvent qu'à son tour.

Sinon, oh que si j'ai compris et ça me met en rogne d'une force!  [:bakk53]
Allez, je vais me pieuter avec une bonne dose d'acide dans l'estomac!  :lol:   A+

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 26-01-2011 à 02:29:44
n°25326752
Nokiwiazer​ty
Posté le 26-01-2011 à 02:33:42  profilanswer

ex post a écrit :

Heureusement qu'il y a l'écrit des concours.  :jap:  
Pour l'oral , je suis moins catégorique que toi, je ne dis pas que c'est systématique, mais que ça se produit, plus souvent qu'à son tour.

Sinon, oh que si j'ai compris et ça me met en rogne d'une force!  [:bakk53]

C'est comme cela, l'oral c'est coef 4, l'écrit 2 et 1 pour la matière en option, a partir ce la tout est dit sur la volonté de laisser seul décider le Roy si tu intègres la maison ou pas !

Si au moins l'oral était égal a l'écrit, mais non il es est le double voir plus, quand tu sors du système scolaire ou l'oral est toujours considères comme plus faible que l'écrit, tu a l'impression de retourner au moyen âge quand tu passe un concours dans la FP  :sarcastic:  

n°25327152
grouuik
Posté le 26-01-2011 à 07:59:15  profilanswer

ex post a écrit :

ah ben ouais, quand on se fout de ma poire en m'expliquant mes "
erreurs" répétées alors que je sais trèèèès bien de quoi je parle et que tu n'as pas apporté la preuve de mes erreurs (et ça risque pas), ça agace, d'autant que c'est un sujet délicat sur lequel la FP a de gros progrès à faire au lieu de donner des leçons.

Pour toi tout le système est pourri parce qu'il existe une petite minorité de cas ou l'égalité des chances n'est pas respectée. Qu'est ce que tu veux que je te dise, on sens bien que le sujet te touche au coeur, la je parle à un mur  [:skeye].  

Nokiwiazerty a écrit :

Le plus dur est l'écrit, c'est la que il y a l'anonymat et que c'est 100% impartial,

Ben non c'est pas du pur bidon, je le tiens de la bouche même de ceux qui l'on fait. Peut-être que tu bosse dans une administration ou c'est le "tous pourris" ca doit bien exister, mais dans l'ensemble les jurés n'auront pas 1 sec d'hésitation à virer un fiston de haut gradé si il se révèle inapte  [:mr marron derriere] . Au contraire même il s'en feront une joie.

Nokiwiazerty a écrit :

pour l'oral il suffit juste de dire ce que fait le papa/mama son grade & Co et c'est dans la poche a tous les coups  :o

De plus en plus nawak.

n°25327206
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 08:19:38  answer

Le piston, ça marche plus dans la fonction publique territoriale.  
(exemple :  les embauchés sans concours et les contractuels qui sont encouragés à passer le concours de leur poste pour être titularisés)

Je pense qu'il y a effectivement une recherche d'objectivité dans les jurys des concours mais desfois il y a des ratés.  
En externe, c'est plus difficile puisqu'en général on a pas un pied dans le milieu. En interne, la probabilité peut se présenter même si cela reste faible. Ca se présente souvent de manière détournée.

Par exemple, lorsque j'ai passé mon concours (dans le sud de la france) , dans le jury il y avait un haut fonctionnaire qui avait été chef de service d'un de mes collègues muté (auparavant en alsace) que j'ai connu "après" le concours. Si cela s'était produit en concours interne, peut-être que cela aurait changé des choses ?
J'ai aussi un contre exemple du fils d'une collègue qui s'est fait royalement cassé à l'oral. Apparemment cela a été au delà du "simple d'être éliminé". Il s'est montré hautain et agressif à partir du moment où il a fait le rapprochement du nom de famille.

Et sinon, l'écrit se retrouve quasiment tout le temps pour les externes, mais pour les concours internes, on met de plus en plus l'accent sur l'oral. On juge souvent l'écrit trop scolaire alors que l'oral permet de mieux refleter les capacités professionnelles (c'est ce que j'entends souvent).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-01-2011 à 08:24:43
n°25327217
tracid
Posté le 26-01-2011 à 08:21:34  profilanswer

chronicle a écrit :

Oui revenu très sympas vu l'âge mais pour ce qui est de l'utilisation de cet argent...

parce que tu en ferras quoi de cet argent  :heink:  

Pour vivre convenablement avec 10K par mois,comment faut-il dépenser intelligemment son argent  :??:  

n°25327283
uxam
Posté le 26-01-2011 à 08:46:53  profilanswer

moi elles ont toute duré plusieurs années sans aucun problème

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 08:46:53  profilanswer

n°25327317
timote8
Posté le 26-01-2011 à 08:52:56  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Déjà eut ça, j'avais une copine dont toute le famille était aux impôts !

Je vais pour passer le concours cat A, et il y a un tableau sur le quel est écrit les 6 groupes de jurys, 2 fonctionnaires par groupe, chaque groupe a 8 candidats... et mega bol je suis dans le groupe ou il y a le frère de ma cop, autant dire que j'en ai profites un max, sans jamais déborder pour éviter que sa collègue ne se doutes et pour ne pas le mettre mal a l'aise.  

15/20  :sol:

C'est pas pareil, toi t'es l'expert du Livret A  :o

Message édité par timote8 le 26-01-2011 à 08:55:35
n°25327358
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-01-2011 à 09:03:15  profilanswer

Pas besoin de passer de concours pour être dans la FPT aussi ....  
Le piston sera plus facile à faire en embauchant une personne en Cat.C.
Et limite, les concours sont moins faciles à faire passer en douce.

n°25327843
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 10:04:50  answer

titides a écrit :

Pas besoin de passer de concours pour être dans la FPT aussi ....  
Le piston sera plus facile à faire en embauchant une personne en Cat.C.
Et limite, les concours sont moins faciles à faire passer en douce.

Je sais, c'est ce que j'entendais par "embauchés sans concours" ;)

n°25327954
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 10:15:28  answer

ex post a écrit :

grouik te dit que non, ça n'existe pas. tu dois rêver. :o

pour le privé, m'en fous, c'est pas mon problème; j'espérais un peu plus d'honnêteté et d'impartialité dans les processus de la FP, tu parles!

Connaitre la personne (professionnelement parlant) n'empêche pas d'être impartiale .

n°25330320
ypolem
Posté le 26-01-2011 à 13:32:22  profilanswer

Rien à voir avec ce qui est au -dessus .
Mais je parle du coup de la vie (réel, j'ai gardé mes tickets de caisse, il s'agit des croquettes royal canin variété chat d'intérieur indoor)

Vous êtes fabricant de croquettes, comment augmenter vos prix ?

Vous aviez au départ un sachet de 2 kg (je n'ai plu le prix).

Vous faites un nouveau conditionnement à 1.5 kg (acheté 15.90 le 17.03.2010 soit 10.60/kg)

Vous repassez à un sachet de 2 kg (acheté 24.50 le 27.12.2010 soit 12.25/kg)

soit +16% d'augmentation en 12-15 mois.

n°25330327
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-01-2011 à 13:33:24  profilanswer

Mais bouffe le ton cleps :o

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°25330347
galak
Revenez :(
Posté le 26-01-2011 à 13:34:58  profilanswer

foupou a écrit :

Mais bouffe le ton cleps :o

S'tun chat :O

n°25330358
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 26-01-2011 à 13:36:15  profilanswer

ypolem a écrit :

Rien à voir avec ce qui est au -dessus .
Mais je parle du coup de la vie (réel, j'ai gardé mes tickets de caisse, il s'agit des croquettes royal canin variété chat d'intérieur indoor)

Vous êtes fabricant de croquettes, comment augmenter vos prix ?

Vous aviez au départ un sachet de 2 kg (je n'ai plu le prix).

Vous faites un nouveau conditionnement à 1.5 kg (acheté 15.90 le 17.03.2010 soit 10.60/kg)

Vous repassez à un sachet de 2 kg (acheté 24.50 le 27.12.2010 soit 12.25/kg)

soit +16% d'augmentation en 12-15 mois.

File-lui des croquettes lidl, et s'il fait la gueule il a qu'à se trouver un job ou bouger son gros cul pour chasser sa bouffe lui-même :o

n°25330396
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 13:38:58  answer

Atropos a écrit :

File-lui des croquettes lidl, et s'il fait la gueule il a qu'à se trouver un job ou bouger son gros cul pour chasser sa bouffe lui-même :o

+oo les chats c'est vraiment des branleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-01-2011 à 13:39:15
n°25330403
tracid
Posté le 26-01-2011 à 13:39:31  profilanswer

moi aussi  :hello:  

n°25330414
galak
Revenez :(
Posté le 26-01-2011 à 13:40:19  profilanswer

tracid a écrit :

moi aussi  :hello:  

Tjs? pourtant je pensais que tu etais rentré en france :)

n°25332317
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-01-2011 à 16:02:23  profilanswer

Y font rien qu'à fumer des clopes et à dépenser leur argent au babyfoot  [:lesamericains:1]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25333312
tracid
Posté le 26-01-2011 à 17:09:44  profilanswer

galak a écrit :

Tjs? pourtant je pensais que tu etais rentré en france :)

Je reparts la semaine prochaine, 3 semaines en Iran  :D  puis trois ou quatre mois aux Emirates  :sol:  

Les primes sont beaucoup plus hautes qu'en Chine apparemment, donc je devrais gagner plus, mais surement dépenser plus également.

n°25333386
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 17:15:06  answer

Betcour a écrit :

Y font rien qu'à fumer des clopes et à dépenser leur argent au babyfoot  [:lesamericains:1]

Au moins un qui suit :D

n°25333532
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 26-01-2011 à 17:25:55  profilanswer

tracid a écrit :

Je reparts la semaine prochaine, 3 semaines en Iran  :D  puis trois ou quatre mois aux Emirates  :sol:  

Les primes sont beaucoup plus hautes qu'en Chine apparemment, donc je devrais gagner plus, mais surement dépenser plus également.

j'espère que tu testes au moins une fille de chaque pays :o

---------------
Aloha
n°25333575
Nokiwiazer​ty
Posté le 26-01-2011 à 17:28:41  profilanswer

tracid a écrit :

Et bien, ça me fait de la peine pour toi d'en arriver la !
Devoir se vendre ainsi, ce n'est vraiment pas glorieux, tu tombes a jamais dans mon estime ...

n°25333791
chronicle
Posté le 26-01-2011 à 17:48:47  profilanswer

J'ai bien compris que tracid venait de centrale Lyon, j'ai bien compris qu'il avait un très bon salaire, qu'il était expat et qu'il épargnait tout mais j'ai pas encore saisi quelle était la teneur exacte de son travail?
Des éclairages pour que je puisse suivre correctement ce topic^^?

Pour l'utilisation du salaire de la haut fonctionnaire, j'aurais déjà commencé à acheter de l'immo, sci tout ça tout ça...

n°25333844
Nokiwiazer​ty
Posté le 26-01-2011 à 17:52:53  profilanswer

chronicle a écrit :

J'ai bien compris que tracid venait de centrale Lyon, j'ai bien compris qu'il avait un très bon salaire, qu'il était expat et qu'il épargnait tout mais j'ai pas encore saisi quelle était la teneur exacte de son travail?
Des éclairages pour que je puisse suivre correctement ce topic^^?

Pour l'utilisation du salaire de la haut fonctionnaire, j'aurais déjà commencé à acheter de l'immo, sci tout ça tout ça...

Ah ok, je ne savais pas, je comprends alors pourquoi il est oblige de se brader dans des pays a risques, c'est sur que centrale lyon, mines albi & co c'est pas vraiment fameux...
L'immo boff, c'est un truc des casse tète, perso tant que je touche mes 9% net par an, hors de question d'immo  :lol:

n°25334288
tracid
Posté le 26-01-2011 à 18:30:53  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Ah ok, je ne savais pas, je comprends alors pourquoi il est oblige de se brader dans des pays a risques, c'est sur que centrale lyon, mines albi & co c'est pas vraiment fameux...
L'immo boff, c'est un truc des casse tète, perso tant que je touche mes 9% net par an, hors de question d'immo  :lol:

Merci  :hello:  

n°25334724
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 19:10:00  answer

Nokiwiazerty a écrit :

[:prozac] t'es d'un trollesque :o
Sinon toi ton taf c'est quoi trayder? Banquier? Trésor publique? Faut savoir hein....

n°25334823
tracid
Posté le 26-01-2011 à 19:20:30  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Bah moi c'est pareil, je payes quasi rien, je vis a Paris 17em dans un apart de Fonction prêtes quasi gratos par un ami !
Sur mes 3400€ mensuels
j'en dépense donc très peu, je n'ai pas de bagnole, je ne fume pas, mon loyer est quasi inexistant, mon pognon va donc en majeure partie vers la bouffe 100€ Jour, ainsi que les frais d'électricité/eau et Abo Free/SFR tous les mois, sans oublier que en boursicotant un peu ( chose très agréable ces derniers temps avec la crise !) j'arrive a annuler toutes mes dépenses et donc a pouvoir épargner 100% de ce que je gagnes tous les mois !

D'ailleurs quand je boursicotes mon seul but est d'annuler mes dépenseses faites dans le mois, et de pouvoir me faire du bénef pour partir chez Maurice gratos tous les 6 mois, en dehors de cela 0 frais !

Nokiwiazerty a écrit :

Perso j'ai achetés un F4 a Paris centre, je l'ai fait parceque c'est moins cher au M² que un F2, et que j'aime l'espace et être seul a me promener dans mon apart, je déteste le sentiment de promiscuité ...
D'ailleurs j'ai raques un max il y a 8ans ( quand les prix etaient correctes!) cela a étés mon sul gros investissement !

Et justement pas la peine de frimer avec un Vertu ou sa TT, rien que de dire l'adresse de l'apart et la surface ça calmes direct, car finalement un Vertu n'importe qui peut se le payer même au RMI il suffit juste d'économiser, par contre un F4 pour soi tout seul en plein centre ville ça c'est une autre histoire !

Nokiwiazerty a écrit :

Perso je comptes m'acheter un apart a 80% seulement grace aux interets, a 10% an il me faut encore 11ans, et j'aurais un apart dans Paris centre, min 90m² seul :o

:sarcastic:  

n°25334828
alea jacta​ est
Posté le 26-01-2011 à 19:20:46  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

En meme temps tes soi disant 9% suffisent pas pour de l'immo, t'es obligé d'inventer que t'es allé aux Bahamas :o

n°25334845
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 19:23:04  answer

Toi tu t'invente une vie lui il s'en invente une demi douzaine :p

n°25334919
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 26-01-2011 à 19:31:19  profilanswer

Par contre le côté "seul dans mon appart", ça doit être véridique. [:tartineauxcrevettes:4]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°25334923
chin jo
Posté le 26-01-2011 à 19:31:29  profilanswer

"Sur mes 3400€ mensuels j'en dépense donc très peu, je n'ai pas de bagnole, je ne fume pas, mon loyer est quasi inexistant, mon pognon va donc en majeure partie vers la bouffe 100€ Jour"

100 euros x 30 jours = ...
+ impots...
+ loyer de complaisance...

En fait il ne peut pas avoir de bagnole ni fumer avec ce train de vie :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°25335018
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 26-01-2011 à 19:43:13  profilanswer

ça part fort cette semaine,  nous ne sommes pas vendredi pourtant ?

En tout cas pas très crédible Nokiwiazerty.  :sarcastic:

n°25335095
Nokiwiazer​ty
Posté le 26-01-2011 à 19:55:00  profilanswer

Tu a oublie, technicien de surface a l'HEGP, vu mes connaissances en Médecine  :sol:  

n°25335120
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 19:58:46  answer

Nokiwiazerty a écrit :

Tu a oublie, technicien de surface a l'HEGP, vu mes connaissances en Médecine  :sol:  

Par contre en astro t'y connais quedal ce qui confirme que tu es n00bissime  :o  

n°25335135
Nokiwiazer​ty
Posté le 26-01-2011 à 19:59:46  profilanswer

Hein  :??:
Astroboy  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 26-01-2011 à 20:04:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2145  2146  2147  ..  30669  30670  30671  30672  30673  30674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)