Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4677 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21349  21350  21351  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60415350
Filob
Posté le 06-08-2020 à 15:32:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

Bah comme ça de tête, sac à langer, couches, biberons, lait, porte bébé, chaise haute ou au moins réducteur pour chaise, et je dois oublier pas mal de choses. :D

Et bon perso je part pas en vacances avec une yoyo... parce que bon en général je compte quand même me balader dans des chemins un peu cabossé quoi. ;)

J'ai pas de sac à langer, couches/lait/bouffe j'en prend 1 peu et le reste on achète sur place si on part 15 jours, porte bébé ça prend pas de place, chaise haute lol c'est fourni/dispo un peu partout, au pire il mange dans la poussette ou sur les genoux.

Chemins cabossés tu prends le porte bébé, ne serais ce que parce que tu ne sais pas comment le chemin va évoluer et si la poussette passe plus tu l'as dans l'os :o

Enfin on a les problèmes qu'on mérite quoi comme d'habitude, pour être très souvent parties en vacances en avion ça t'apprends qu'on a pas besoin de grand chose pour un bébé et en général, très bon exercice :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 15:32:18  profilanswer

n°60415377
Domicron
Posté le 06-08-2020 à 15:35:29  profilanswer

5.6k à 2, tu vis bien, mais tu peux pas te faire réellement plaisir.

Chaque loisir va amputer lourdement la capacité d'épargne.
On est plutôt dans la classe moyenne+ que dans les riches.

n°60415380
DLeguelec
Posté le 06-08-2020 à 15:35:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

A moins d avoir 50 / 60 ans ... avoir fait le « tour de France » :lol:

C'est très personnel comme mesure, mais c'est relativement atteignable vers 25/30 ans si on a eu des parents qui font "découvrir le pays" ou qu'on a pas mal vadrouillé professionnellement (ce qui était mon cas).

n°60415396
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 15:36:45  profilanswer

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait avoir fait le tour de son pays avant d'avoir envie de voyager a l'étranger.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60415397
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2020 à 15:36:45  answer

Non mais COVID oblige je suis parti en France cet été, j’ai fait plusieurs coins, c’était vraiment cool, j’ai adoré, la France reste un joli pays où on mange et boit bien, fait bien lui reconnaitre ca. C’est juste qu’on peut parfois avoir envie de diversité. Dire la France c’est beau donc je vais toujours en France c’est comme dire j’aime le Bourgogne donc je ne vois que du bourgogne, c’est un peu étroit d’esprit je trouve

n°60415403
Filob
Posté le 06-08-2020 à 15:37:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est pas vraiment le luxe pour une chambre pour 5 !

La déconnexion :D Si c'est clairement du luxe :jap:

Pas que ça soit mal hein, mais faut pas déconner pour 100/150€ max t'as mass apparts/gites/appart hôtel sur booking avec des pièces séparées pour les mômes en prime sans que ça soit pourri.

---------------
n°60415409
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 15:37:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Le capital ne sert qu'a assuré la pérennité de la richesse.
Et d'avoir un levier pour l'augmenter.

Mais ça n'empêche pas que si tu touches plus de 5x le salaire de base t'es dans la case riche du pays. C'est simplement que vous êtes déconnecté de la majorité des gens de la France qui vivent avec 2x moins.

On en a déjà parlé de nombreuses fois ici.
Si on tente d'être rationnel et concret, on ne définit pas la richesse par "les gens qui gagnent tant de fois ce que je gagne" ou "tant de fois le SMIC".

Riche c'est simple, c'est l'inverse de prolo, autrement dit ça veut dire ne plus avoir besoin des revenus du travail et pouvoir vivre de ses rentes.
En France en 2020, ça peut sans doute se faire à partir de 1M€ de patrimoine par unité de consommation, voire moins.

Si on prend la définition officielle des unité de consommation,  
pour un couple avec 2 enfants de moins de 14 ans ça fait :
1 unité de conso pour l'adulte 1
0,5 unité de conso pour l'adulte 2
0,3 unité de conso pour enfant 1
0,3 unité de conso pour enfant 2
=> En tout 2,1 UC et donc il faut au moins 2,1 Graals.

Pour des chilfrees : 1,5 Graals

Et on parle juste du début de la richesse.
Pour très riche ça x100 est sans doute un minimum
ça permet d'approcher la vie d'un Emir, avec une propriété aux UAE, une propriété à Paris, une propriété à NYC, ... les aller-retour en jet ou en 1ère, ...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60415410
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2020 à 15:37:48  profilanswer

Domicron a écrit :

5.6k pour un couple à Belleville ou à Paris c'est pas trop la même chose :o

n°60415415
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 15:38:31  profilanswer

Exactement. Et puis la France c'est petit et bien desservi, c'est facile n'importe où  sur un grand WE.

---------------
n°60415419
Domicron
Posté le 06-08-2020 à 15:38:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

5.6k pour un couple à Belleville ou à Paris c'est pas trop la même chose :o

Ouai, y en a un qui va épargner des clopinettes et l'autre rien du tout :o

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 15:38:37  profilanswer

n°60415426
Kayou
Posté le 06-08-2020 à 15:39:43  profilanswer

Filob a écrit :

Pas que ça soit mal hein, mais faut pas déconner pour 100/150€ max t'as mass apparts/gites/appart hôtel sur booking avec des pièces séparées pour les mômes en prime sans que ça soit pourri.

Le luxe d'être dans la même chambre que les enfants en vacances, c'est vrai que ça vend du rêve  :love:

n°60415431
alpachinoi​s
Posté le 06-08-2020 à 15:40:10  profilanswer

Domicron a écrit :

Ouai, y en a un qui va épargner des clopinettes et l'autre rien du tout :o

A logement équivalent celui de belleville va épargner un SMIC de + c'est pas si mal :o

n°60415437
DLeguelec
Posté le 06-08-2020 à 15:40:46  profilanswer

Braindead a écrit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait avoir fait le tour de son pays avant d'avoir envie de voyager a l'étranger.

Ne faisant partie d'aucune élite cosmopolite apatride, cela me semblait essentiel de connaitre mon pays avant de découvrir celui des autres.

n°60415444
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-08-2020 à 15:41:18  profilanswer

Braindead a écrit :

il faut pas, c'est encore une connerie sortie de l'esprit étriqué de btbw

n°60415454
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-08-2020 à 15:41:56  profilanswer

Braindead a écrit :

C est pas ce que j ai dis, mais tu as des gens qui parlent de « coin de ouf » alors que des coins de ouf t en a pleins en France.  

n°60415457
Filob
Posté le 06-08-2020 à 15:42:12  profilanswer

Kayou a écrit :

Le luxe d'être dans la même chambre que les enfants en vacances, c'est vrai que ça vend du rêve  :love:

Pour une nuit qui coupe la route perso je m'en fou :jap:
Pour le séjour no way, et c'est sûr ça a un coût.

Le prix de 250€ la nuit entre dans la case luxe pour moi, après l'emplacement fait le reste, pour ce prix j'imagine que tu as une nuit dans un gite de 150 m2 avec piscine dans un bled versus une chambre de 10m2 dans un hôtel en front de mer, ça c'est au choix de chacun :o

---------------
n°60415486
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2020 à 15:44:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est pas ce que j ai dis, mais tu as des gens qui parlent de « coin de ouf » alors que des coins de ouf t en a pleins en France.  

Et donc ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60415557
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 15:52:57  profilanswer

Filob a écrit :

L'hôtel c'est le service, tu te poses pour une halte, c'est pas pour gérer le quotidien. Bar/ resto, rien a gérer, tu te casses sans faire le lit.

---------------
n°60415562
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 15:53:37  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Ne faisant partie d'aucune élite cosmopolite apatride, cela me semblait essentiel de connaitre mon pays avant de découvrir celui des autres.

Dakkor

---------------
n°60415570
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2020 à 15:55:28  profilanswer

Filob a écrit :

Je sais pas, je vais rarement à l'hôtel en France. On était chez Pierre et Vacances la semaine dernière !

Et même là ça nous a coûté en gros 150€ la nuit

---------------
More GG, more skill
n°60415576
Rui_
Posté le 06-08-2020 à 15:56:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si on tente d'être rationnel et concret, on ne définit pas la richesse par "les gens qui gagnent tant de fois ce que je gagne" ou "tant de fois le SMIC".

C'est pas ce que je fais hein. C'est par ce que le SMIC conditionne en réalité tous les prix de consommation dans le pays.
Le truc c'est pas de dire que c'est 5 fois le salaire de base brut en net
C'est de dire que c'est 5 fois l'unité qui sert de référence (c'est une image hein) pour le calcul des prix en France.

Citation :

Riche c'est simple, c'est l'inverse de prolo, autrement dit ça veut dire ne plus avoir besoin des revenus du travail et pouvoir vivre de ses rentes.

Non ça c'est rentier. Et tu peux être rentier et ne pas avoir un "revenue" issue de ton capital de 5k/mois mais beaucoup moins. J'suis pas sure qu'un rentier à 3k/mois vive mal en France.

Citation :

En France en 2020, ça peut sans doute se faire à partir de 1M€ de patrimoine par unité de consommation, voire moins.

ça sent la pifomètre maximum là quand même.

Citation :

ça permet d'approcher la vie d'un Emir, avec une propriété aux UAE, une propriété à Paris, une propriété à NYC, ... les aller-retour en jet ou en 1ère, ...

Avec cette définition pourrie un mec qui touche un salaire de 5M€/an est pauvre. Est-ce que tu vois l'absurdité du raisonnement?

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 06-08-2020 à 15:58:30
n°60415579
sdedededex
Posté le 06-08-2020 à 15:56:17  profilanswer

DLeguelec a écrit :

y'a vraiment zéro logique là dedans. mais bon chacun son délire hein.

n°60415597
Filob
Posté le 06-08-2020 à 15:59:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je sais pas, je vais rarement à l'hôtel en France. On était chez Pierre et Vacances la semaine dernière !

Et même là ça nous a coûté en gros 150€ la nuit

Oui donc juste 100€ de moins :o

Encore une fois je ne dit pas que Dante a eu "tort" d'y mettre ce prix pour plus de confort/meilleur emplacement, mais de là à dire que ce n'est pas du luxe ça me parait salement déconnecté de la réalité et de combien les gens de la vraie vie dépensent quand ils s'arrentent à l’hôtel pour couper la route :jap:

---------------
n°60415613
Rui_
Posté le 06-08-2020 à 16:00:40  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Je passe rarement assez de temps dans un lieu en vacances pour oser dire que je connais le dit lieu...
Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.
Au mieux j'y passe 2 semaines ça fait court pour "connaitre"

Message édité par Rui_ le 06-08-2020 à 16:01:35
n°60415651
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 16:04:37  profilanswer

Filob a écrit :

Encore une fois je ne dit pas que Dante a eu "tort" d'y mettre ce prix pour plus de confort/meilleur emplacement, mais de là à dire que ce n'est pas du luxe ça me parait salement déconnecté de la réalité et de combien les gens de la vraie vie dépensent quand ils s'arrentent à l’hôtel pour couper la route :jap:

Il ne l'a pas non plus  présenté ainsi  ;)

---------------
n°60415663
Filob
Posté le 06-08-2020 à 16:06:05  profilanswer

Braindead a écrit :

Il ne l'a pas non plus  présenté ainsi  ;)

Lui non, au contraire même, je ne réagissait pas sur son post mais sur celui là:

EvilTyler a écrit :

C'est pas vraiment le luxe pour une chambre pour 5 !

---------------
n°60415674
Kayou
Posté le 06-08-2020 à 16:07:12  profilanswer

Filob a écrit :

Ouais enfin d'un coté t'as une famille de 3 et de l'autre une famille de 5. Clairement c'est pas le même prix; dans bon nombre d'endroits t'es obligé de prendre une très grande chambre/suite ou alors carrément 2 chambres. Forcément le coût n'est pas le même.

Rui_ a écrit :

C'est pas ce que je fais hein. C'est par ce que le SMIC conditionne en réalité tous les prix de consommation dans le pays.
C'est de dire que c'est 5 fois l'unité qui sert de référence (c'est une image hein) pour le calcul des prix en France.

Oui enfin le SMIC actuellement, il te permet de faire quoi hormis juste assurer le quotidien (et encore) en comptant chaque € au quotidien ?

n°60415735
Rui_
Posté le 06-08-2020 à 16:15:59  profilanswer

Kayou a écrit :

Ouais enfin d'un coté t'as une famille de 3 et de l'autre une famille de 5. Clairement c'est pas le même prix; dans bon nombre d'endroits t'es obligé de prendre une très grande chambre/suite ou alors carrément 2 chambres. Forcément le coût n'est pas le même.

Kayou a écrit :

Oui enfin le SMIC actuellement, il te permet de faire quoi hormis juste assurer le quotidien (et encore) en comptant chaque € au quotidien ?

Ben justement ça. (tout ce qui va suivre est une illustration par la réalité exacte)
Et si t'arrive à faire ça avec un SMIC
Imagine avec 2x plus tu vie pareil mais sans compté tous les jours
A 3 fois tu peux commencer à te faire plaisir en restant dans des clous
A 4 fois tu commences à pouvoir faire tout ça en épargnant
A 5 fois tu commences à avoir accès a tout un tas de truc que le reste de la population en peu pas faire
A + t'es quand même tranquille avec une vie de qualité et de loisir, la possibilité d'épargné sans pour autant faire n'importe quoi de ta thune tout en se constituant un capital.

On parle pas de finir forcément avec un Graal  

être riche c'est pas de pouvoir acheter un bien de 100k€ sur un coup de tête mais de pouvoir mieux vivre que la quasi totalité du pays.

n°60415736
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 16:16:05  profilanswer

Rui_ a écrit :

Citation :

Non ça c'est rentier. Et tu peux être rentier et ne pas avoir un "revenue" issue de ton capital de 5k/mois mais beaucoup moins. J'suis pas sure qu'un rentier à 3k/mois vive mal en France.

Citation :

ça sent la pifomètre maximum là quand même.

Citation :

Avec cette définition pourrie un mec qui touche un salaire de 5M€/an est pauvre. Est-ce que tu vois l'absurdité du raisonnement?

Tu peux jouer au con tant que tu veux, en bon français "riche" veut dire posséder beaucoup.
Le mec qui se mets à gagner 400 ou 500K par mois, si il part de zéro il a le potentiel de devenir riche rapidement mais au début il ne l'est par définition pas.
Et si il dépense systématiquement tout non plus, tant qu'il ne capitalise pas.

---------------
n°60415754
pilef
Posté le 06-08-2020 à 16:19:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu penses que les statuts de riche et de rentier se confondent. Ce n'est pas le cas.

Un retraité n'a pas besoin de travailler, il n'est pas forcément riche pour autant. Quelqu'un qui a un train de vie de 100k€ par mois, qui perçoit 50k€ de son patrimoine et qui génère 50K€ par son travail, je pense qu'il rentre dans la catégorie des riches.

Je n'ai pas de définition de "riche" à proposer, mais la tienne n'est pas convenable :o  

n°60415758
Rui_
Posté le 06-08-2020 à 16:20:02  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux jouer au con tant que tu veux, en bon français "riche" veut dire posséder beaucoup.
Le mec qui se mets à gagner 400 ou 500K par mois, si il part de zéro il a le potentiel de devenir riche rapidement mais au début il ne l'est par définition pas.
Et si il dépense systématiquement tout non plus, tant qu'il ne capitalise pas.

Merci pour l'insulte.
Mais quelqu'un qui a 5,6K supernet par / mois possède des richesses hein.
Ces richesses ne sont pas sécurisées par un capital et il peut tout perdre très rapidement mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas riche comparé au reste de la population.

Encore une fois si je deviens DG avec une salaire de 10M€/an (  :o  )
Même si je claque l'intégralité de mon salaire tous les mois je serais riche (et con)

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 06-08-2020 à 16:23:39
n°60415769
DLeguelec
Posté le 06-08-2020 à 16:21:56  profilanswer

pilef a écrit :

Tu penses que les statuts de riche et de rentier se confondent. Ce n'est pas le cas.

Un retraité n'a pas besoin de travailler, il n'est pas forcément riche pour autant. Quelqu'un qui a un train de vie de 100k€ par mois, qui perçoit 50k€ de son patrimoine et qui génère 50K€ par son travail, je pense qu'il rentre dans la catégorie des riches.

Je n'ai pas de définition de "riche" à proposer, mais la tienne n'est pas convenable :o  

Un retraité n'est pas rentier. Surtout compte tenu du gel des pensions.
EDIT : pour être précis, ils ne vivent pas de leur rente mais de la solidarité. Même si celle ci est largement méritée après une longue vie de travail et de contributions.

Message cité 2 fois
Message édité par DLeguelec le 06-08-2020 à 16:25:38
n°60415785
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 06-08-2020 à 16:24:05  profilanswer

Domicron a écrit :

5,6k€ supernet a 2, je suis d'accord que c'est pas riche, mais tu n'es déjà plus du tout classe moyenne (surtout sans enfant). Tu es déjà aisé et il y a quand même moyen de faire pas mal de chose bien sympa.

n°60415797
pilef
Posté le 06-08-2020 à 16:25:21  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Un retraité n'est pas rentier. Surtout compte tenu du gel des pensions.

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] tier/68257

Citation :

Rentier, rentière
Personne qui perçoit une ou des rentes.
Personne qui vit sans travailler de ses seuls revenus.

[:cosmoschtroumpf]

n°60415856
kaboom85
Posté le 06-08-2020 à 16:32:27  profilanswer

Filob a écrit :

Je gagne beaucoup plus que 1200 euros par mois et pour moi c'est aussi bien au delà de mon seuil psychologique qui est vers 160€ :o

j'ai fait une semaine de vacances seul dans un hotel à 150 balles la nuit, c'etait pas mal
je commence à décomplexer là dessus  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60415861
DLeguelec
Posté le 06-08-2020 à 16:32:52  profilanswer

pilef a écrit :

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] tier/68257

Citation :

Rentier, rentière
Personne qui perçoit une ou des rentes.
Personne qui vit sans travailler de ses seuls revenus.

[:cosmoschtroumpf]

Cela me semble léger comme définition. La second définition prise seule impliquerait que quelqu'un au RSA est un rentier.

n°60415866
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 16:33:21  profilanswer

Rui_ a écrit :

Merci pour l'insulte.
Mais quelqu'un qui a 5,6K supernet par / mois possède des richesses hein.
Ces richesses ne sont pas sécurisées par un capital et il peut tout perdre très rapidement mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas riche comparé au reste de la population.

Encore une fois si je deviens DG avec une salaire de 10M€/an (  :o  )
Même si je claque l'intégralité de mon salaire tous les mois je serais riche (et con)

Je ne te t'ai pas traité de con, j'ai dit que tu jouais au con.
Le français n'est pas ta langue maternelle ?

Tu t'entêtes dans la vision biaisée typique du travailleur qui ne voit que par les revenus (richesse apparente) et pas par le patrimoine (vraie richesse).

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 06-08-2020 à 16:34:25

---------------
n°60415881
kaboom85
Posté le 06-08-2020 à 16:34:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Rien à faire la bas, c'est plus la station "à la mode" comme avant où les gens allaient à la plage. Ca manque clairement d'activité quand tu compares à d'autres endroits.
Sortie de la plage (qui est belle) tu n'as rien.

Sinon par rapport au graphique, je ne nous considère pas du tout comme riche. Aisé, je veux bien mais riche certainement pas.

c'était pas à la mode au sens huppé
c'etait juste pas cher donc c'etait blindé de pauvres :o

d'où le rien passé la plage d'ailleurs

depuis que les prix montent, y a de moins en moins de monde

---------------
n°60415898
onina
Posté le 06-08-2020 à 16:36:06  profilanswer

Franchement si demain on me dit que jusqu'à la fin de ma vie que les frontières sont fermées, bah je serais bien contente d'être française et je n'aurais pas la sensation d'être extrêmement privée non plus.  Dommage pour quelques coins que j'aurais voulu voir, mais pas si pire.  :jap:

n°60415917
Filob
Posté le 06-08-2020 à 16:38:13  profilanswer

kaboom85 a écrit :

j'ai fait une semaine de vacances seul dans un hotel à 150 balles la nuit, c'etait pas mal
je commence à décomplexer là dessus  :o

T'as pas de potes/famille/meuf?

---------------
n°60415927
kaboom85
Posté le 06-08-2020 à 16:40:18  profilanswer

Domicron a écrit :

n'importe quoi

ça coute combien un loisir ?  
un sport ? 500 balles par an tout compris  
lecture, JV, ciné, autres : va balancer plus de 2000 balles annuelles la dedans
jardinage, bricolage ? ça fait plus économiser que couter normalement

rien qui "ampute lourdement" la capacité dépargne

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21349  21350  21351  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)