Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21346  21347  21348  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60413570
lm2
Posté le 06-08-2020 à 12:21:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

sdedededex a écrit :

Ce qui me fait marrer c'est que ce débat sur les gentils riches / self made men etc ça n'a aucun rapport avec le débat initial qui était la répartition des richesses.

Alors oui vous êtes bien où vous êtes et c'est chiant de partager mais même en étant dans une bonne situation on peut se demander si il y a pas quelque chose qui cloche non ?

Par exemple imaginons à ton arrivée sur terre on te proposait un choix :

1. tirage au sort où tu nais 100% aléatoire : tu peux tomber en France chez une famille riche (très peu de chances), en Chine ou en Inde (un peu plus de chances) ou dans un pays en développement dans une famille très pauvre.
2. Tirage au sort 100% aléatoire : tu arrives dans une famille n'importe où dans le monde mais les richesses sont plus équitablement distribuées, tu as moins de chances d'être ultra riche mais moins de chances d'être dans une extrême pauvreté.

Je pense que presque tout le monde choisirait l'option 2. Donc tout l'argumentaire sur "les gentils riches" c'est juste une question de point de vue "j'y suis j'y reste", car de façon éclairée et neutre tout le monde ferait le même choix.

les pauvres n'ont pas choisi de l'être, ni certains riches d'ailleurs. Mais je suis pas d'accord avec toi quand tu exprimes que le débat initial est la répartition des richesses
a) on est sur [:kiwai10:4] , soit la creme de l'élite. C'est pas jvc-prolo ici :o
b) l'idée du débat est la notion d'argent à acquérir chaque mois pour vivre convenablement (dépenses, patrimoine et tutti quanti), pas de savoir si on doit répartir les richesses : à quand une justice du travail/de l'effort? les communistos [:kelly_viendansmonli:6] en parlent moins de ca...
c) la répartition des richesses va à l'encontre de la notion d'effort (pourquoi persévérer si c'est pour avoir le même confort qu'un glandeur?) et le capitalisme permet de voir de belles entreprises arriver (sans les gafam, t'aurais quoi dans la poche?)
d) n'oublies jamais qu'il y aura toujours des gagnants et des perdants dans la société, qui n'est qu'une "loi de la jungle" régulée : l' "Égalité" pronée par la Rép' n'est valable que pour la justice, qui ne pourra rien faire dans les concours de circonstances, dans les problèmes sanitaires et médicaux, les aléas naturels et autres malchance de la vie : celle ci n'est pas faite pour être juste, stoo :o). Si t'aimes pas les rapports de force, restes au lit.
e) nous ne sommes pas au NPA ici :o

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 12:21:43  profilanswer

n°60413579
superxou13
Posté le 06-08-2020 à 12:23:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement..

Ici, on a décidé en milieu de semaine dernière qu'on ferait le trajet retour en deux fois, pour s éviter le samedi noir sur les routes avec le combo canicules.

On a donc trouvé une chambre famille dans un 4* à Rouen Centre.

250 euros, d un coup de tête.

C'est le genre de truc que je ne raconte même pas à ma mère, qui n'a jamais gagné plus de 1200 euros par mois.

Ça lui paraîtrait complètement aberrant de claquer 250 euros dans une nuit d hôtel.

C'est aberrant de claquer 250 euros dans une nuit d'hôtel quand on est que de passage pour une nuit entre deux trajets de bagnole  :hello:  

n°60413609
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-08-2020 à 12:25:56  profilanswer

superxou13 a écrit :

C'est aberrant de claquer 250 euros dans une nuit d'hôtel quand on est que de passage pour une nuit entre deux trajets de bagnole  :hello:  

Dante n'est pas à Saint Malo en plus ?
Faire un arrêt apres 100 km est curieux. Pourquoi pas faire le trajet de nuit ?

n°60413642
patx3
Posté le 06-08-2020 à 12:30:49  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Son suv n’a pas la clim. :o

n°60413653
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2020 à 12:32:09  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Il y a des mois difficiles où Pongo doit choisir entre un jeu vidéo et acheter au moins 2500€ d'etf world  :(

Pongo est brave !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60413673
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2020 à 12:34:20  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

- J'ai un bébé de 7 mois
- ça a prolongé les vacances d'une soirée
- j'en avais envie  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60413683
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2020 à 12:35:11  profilanswer

Le  début de la luxure !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60413694
patx3
Posté le 06-08-2020 à 12:37:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

- j'en avais envie  :D

D’avoir une vie d’un mec de droite en choisissant un 4 étoiles. :o

Message édité par patx3 le 06-08-2020 à 12:37:33
n°60413716
r06
Posté le 06-08-2020 à 12:39:41  profilanswer

patx3 a écrit :

Les méchants capitalistes peuvent accorder des stocks options à leurs postes clefs, il y a aussi la participation qui est une part du bénéfice distribué allant aux salariés. Et le salaire suit généralement la contribution à la valeur ajoutée produite. :o

Bien sûr, il faut voir le détail mais le cas présenté peut se produire et dans ce cas le fondateur part avec un multiple très très élevé par rapport aux salariés.

n°60413725
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 12:40:52  profilanswer

r06 a écrit :

Dans notre société le cas de l'entrepreneur est en effet vu comme normal. Maintenant il a eu des employés pendant ces 15-20 ans qui ont certainement fortement contribué au succès de l'entreprise et qui n'auront rien de plus que leur salaire habituel lors de l'exit de leur patron. Est ce juste? Est ce qu'il a infiniment plus de mérite que ses employés ? Je n'en suis pas convaincu...:o
Mais notre société fonctionne ainsi.

On peut discuter de la légitimité du modèle, mais à moins d’avoir un pouvoir économique ou/et politique conséquent, ça reste un peu de la masturbation intellectuelle.

Nous vivons dans un modèle où :
- le propriétaire du capital est celui qui peut échanger ce capital contre de l’argent (revente de parts de boîte, de murs, d’un fond de commerce, de droits sur de la propriété intellectuelle, des droits d’exploitation sur des produits, etc…) ou encore en récolter les fruits
- le travailleur salarié échange uniquement sa force de travail contre une rémunération définie par un contrat

Donc en cas de revente fructueuse d’une entreprise, il n’y a pas d’arnaque ou d’injustice dans le sens où il n’y a pas de surprise ou de tromperie, le deal est clair pour le salarié au moment de l’embauche.
Sans equité dans la boîte tu n’as dans le système actuel aucune légitimité à réclamer autre chose que ta rem contractuelle et les éventuels dispositifs légaux (participation, etc…).

Si tu rages contre ton patron qui fait un bon exit alors que toi tu n’as rien malgré que tu aies bossé dur en tant que salarié pour développer la boîte, alors tu internalises certes un peu violemment et un peu tard la véritable nature du capitalisme, mais mieux vaut tard que jamais. :D

Personnellement c'est aussi cette prise de conscience qui m'a convaincu assez jeune de ne plus avoir de patron.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 12:40:52  profilanswer

n°60413747
patx3
Posté le 06-08-2020 à 12:45:21  profilanswer

r06 a écrit :

Bien sûr, il faut voir le détail mais le cas présenté peut se produire et dans ce cas le fondateur part avec un multiple très très élevé par rapport aux salariés.

Oui mais il ne faut pas oublier que :

- quand la boite faisait des pertes, le salarié a quand même été payé
- que le salarié méritant aura probablement été augmenté ou eu du galon
- que le salarié a signé un contrat stipulant les conditions de rémunération, il aurait du négocier mieux son contrat au préalable pour bénéficier d’un levier sur les bénéfices futurs de l’entreprise.

:jap:

n°60413750
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 12:45:34  profilanswer

superxou13 a écrit :

C'est aberrant de claquer 250 euros dans une nuit d'hôtel quand on est que de passage pour une nuit entre deux trajets de bagnole :hello:

Non pas du tout, le montant dépend du référentiel de chacun. C'est les vacances, il en a les moyens, il prend un belle chambre  :jap:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60413753
mnml
Posté le 06-08-2020 à 12:46:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je vois un article de 20 minutes
https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] port-reste

il y aurait "702 000 milionnaires" (ou +) en France

La France est le pays des millionaires pauvres si je me rappelle bien, c'est le pays où il y a le plus de petits millionaires.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°60413760
r06
Posté le 06-08-2020 à 12:46:57  profilanswer

Tout a fait ce sont les hypothèses de notre système économique.
Je m'adonnais justement a un peu de masturbation intellectuelle à m'interroger sur la justice de ce système.

n°60413767
r06
Posté le 06-08-2020 à 12:48:05  profilanswer

mnml a écrit :

La France est le pays des millionaires pauvres si je me rappelle bien, c'est le pays où il y a le plus de petits millionaires.

Normal n'importe quel propriétaire d'un logement acheté 300k il y a 20 ou 30 ans dans une zone attractive est aujourd'hui millionnaire...:o

n°60413774
Filob
Posté le 06-08-2020 à 12:49:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement..

Ici, on a décidé en milieu de semaine dernière qu'on ferait le trajet retour en deux fois, pour s éviter le samedi noir sur les routes avec le combo canicules.

On a donc trouvé une chambre famille dans un 4* à Rouen Centre.

250 euros, d un coup de tête.

C'est le genre de truc que je ne raconte même pas à ma mère, qui n'a jamais gagné plus de 1200 euros par mois.

Ça lui paraîtrait complètement aberrant de claquer 250 euros dans une nuit d hôtel.

Je gagne beaucoup plus que 1200 euros par mois et pour moi c'est aussi bien au delà de mon seuil psychologique qui est vers 160€ :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60413837
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-08-2020 à 12:58:51  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Si on parle consommation et pas patrimoine je pense que btbw tu es aisé.

Je pense pas que tu planifies 6 mois avant d'acheter du matos High tech a 1ke, vacances ou trucs du genre

Jusqu’à du matos à 2k si j en ai envie je l achète sans trop prévoir / réfléchir.

patx3 a écrit :

Pourquoi crois tu qu’il a acheté flight simulator et un palonnier ? :o

Très très très bon :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 06-08-2020 à 13:00:06
n°60413850
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:00:42  profilanswer

r06 a écrit :

Tout a fait ce sont les hypothèses de notre système économique.
Je m'adonnais justement a un peu de masturbation intellectuelle à m'interroger sur la justice de ce système.

Fouyaya t'es motivé  :D

---------------
n°60413859
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:01:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Jusqu’à du matos à 2k si j en ai envie je l achète sans trop prévoir / réfléchir.

btbw03 a écrit :

Très très très bon :D

Donc aisé, CQFD.

---------------
n°60413884
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 13:04:43  profilanswer

patx3 a écrit :

- Tu n’as pas un salaire de pauvre
- Le patrimoine de demain se constitue aussi grâce à une carrière

Un compte de fée pour l'immense majorité des gens.
Pour devenir millionnaire avec une épargne de bon père de famille (je mets X € tous les mois, je ne retire jamais rien et je laisse composer),
l'ordre de grandeur est de plusieurs milliers d'€ d'épargne rigoureuse chaque mois pendant plusieurs décennies.

Encore une fois, hormis des jobs très particuliers et rares, on ne peut pas vraiment s'enrichir par le salariat.

Et l'immo magik a ses limites, surtout sur une RP.
Comptez ce que réellement vous coûte votre RP sur la durée tout compris.
La simple soustraction prix de revente - prix d'achat donne souvent une plus-value alléchante.
Mais si on fait un calcul tout inclus (frais de notaire, intérêts d'emprunt, entretien, réparations diverses, aménagement intérieur, ...) la plus-value devient bien souvent risible.
Sans parler du fait que quand on revend sur un marché haut on est contrait de racheter sur un marché haut également, avec un niveau de risque de moins-value + élevé sur la nouvelle propriété.
Tout cela relativise fortement même les plus belles opérations en apparence.

---------------
n°60413893
btbw03
Posté le 06-08-2020 à 13:06:14  profilanswer

n°60413917
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:09:30  profilanswer

Bon sinon, pour parler un peu d'économie touristique en cette période, je constate une fréquentation assez faible de la zone montpelliéraine cet été. Je me fais une journée plage et c'est clairement pas bondé comme ça l'est d'ordinaire au mois d'août.
Les gens doivent être prudents sur les dépenses  en cette période d'incertitudes :jap:

---------------
n°60413923
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2020 à 13:10:54  profilanswer

Braindead a écrit :

Bon sinon, pour parler un peu d'économie touristique en cette période, je constate une fréquentation assez faible de la zone montpelliéraine cet été. Je me fais une journée plage et c'est clairement pas bondé comme ça l'est d'ordinaire au mois d'août.
Les gens doivent être prudents sur les dépenses en cette période d'incertitudes :jap:

Je pense que les gens sont en Bretagne (no redface).

La Bretagne était noire de monde c'est de pire en pire année après années.

Dire que quand j'y allais dans les 80's c'était encore une région pauvre ou on te jetait les maisons à la tête  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60413927
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:11:07  profilanswer

T'as compris qu'il démonte complètement ta compréhension du marché de l'immomagik?

---------------
n°60413933
Darya
E * L
Posté le 06-08-2020 à 13:11:55  profilanswer

r06 a écrit :

Et surtout aux dernières nouvelles GB n'a pas non plus fait des millions...:o

Je sais pas où ils sont passés sinon :o

Braindead a écrit :

Les gens doivent être prudents sur les dépenses  en cette période d'incertitudes :jap:

Meme constat sur une plage de la côte bleue

---------------
I've got my mind set on you
n°60413943
patx3
Posté le 06-08-2020 à 13:12:47  profilanswer

Mon meilleur pote a fait un truc que je n’ai jamais fait, changer de résidence principale tous les 4ans environ. Il achète, rénove, habite et revend. Il a du faire un profit brut proche de 2 graals, nets de frais de notaire et de coûts des travaux. J’ai jamais compté les intérêts de la banque, finalement peu significatifs.

Le levier sur l’immobilier n’est pas élevé en comparaison de l’entreprise, c’est évident et je ne peux que plussoyer mais le risque n’est pas le même non plus. :jap:

n°60413945
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:13:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dire que quand j'y allais dans les 80's c'était encore une région pauvre ou on te jetait les maisons à la tête :D

Il y avait du monde en juillet, moins en août. Comme si la moitié des touristes n'était pas venue. Je ne crois pas que toute la France soit en Bretagne :D

---------------
n°60413949
Filob
Posté le 06-08-2020 à 13:13:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dire que quand j'y allais dans les 80's c'était encore une région pauvre ou on te jetait les maisons à la tête  :D

Pas d'accord, j'étais à Saint Malo fin juillet et on se disait justement avec ma famille de là bas qu'il y avait pas un chat comparé à d'habitude.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60413950
patx3
Posté le 06-08-2020 à 13:13:55  profilanswer

Braindead a écrit :

Saint Tropez était hier nettement plus fréquenté que les autres années. :o

n°60413962
oh_damned
Posté le 06-08-2020 à 13:15:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

ça reste une région de merde pour vivre, celle avec le + haut taux de suicide en France, ça n'est pas un hasard.

---------------
n°60413983
kaboom85
Posté le 06-08-2020 à 13:17:10  profilanswer

Braindead a écrit :

Non pas du tout, le montant dépend du référentiel de chacun. C'est les vacances, il en a les moyens, il prend un belle chambre  :jap:  

:jap:  
il a bien raison

en plus il consomme fronçais pour une fois  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60413986
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:17:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Saint Tropez était hier nettement plus fréquenté que les autres années. :o

Plus fréquenté que noir de monde? Le pire endroit où aller en août, même en bateau c'est l'autoroute  [:am73]

---------------
n°60414015
kaboom85
Posté le 06-08-2020 à 13:21:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

pas grand monde en nord vendee (saint jean de monts) en juillet
après c'est une zone qui meurt à petit feu vu les prix débiles qui s'y pratique
la station balneaire de prolo qui se vide :/

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60414056
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 06-08-2020 à 13:26:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

2 SMIC sans réfléchir et tu t’estime pauvre ?

oh_damned a écrit :

Pour devenir millionnaire avec une épargne de bon père de famille (je mets X € tous les mois, je ne retire jamais rien et je laisse composer),
l'ordre de grandeur est de plusieurs milliers d'€ d'épargne rigoureuse chaque mois pendant plusieurs décennies.

Encore une fois, hormis des jobs très particuliers et rares, on ne peut pas vraiment s'enrichir par le salariat.

Et l'immo magik a ses limites, surtout sur une RP.
Comptez ce que réellement vous coûte votre RP sur la durée tout compris.
La simple soustraction prix de revente - prix d'achat donne souvent une plus-value alléchante.
Mais si on fait un calcul tout inclus (frais de notaire, intérêts d'emprunt, entretien, réparations diverses, aménagement intérieur, ...) la plus-value devient bien souvent risible.
Sans parler du fait que quand on revend sur un marché haut on est contrait de racheter sur un marché haut également, avec un niveau de risque de moins-value + élevé sur la nouvelle propriété.
Tout cela relativise fortement même les plus belles opérations en apparence.

Complètement d'accord avec ton point de vue sur le devenir millionnaire via ces moyens, mais heureusement que l'on peut vivre convenablement voir de manière aisée sans être millionnaire (bien que je comprenne que cette façon de penser puisse choquer sur HFR :o)

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 06-08-2020 à 13:32:42
n°60414081
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:29:46  profilanswer

SeldonH a écrit :

2 SMIC sans réfléchir et tu t’estime pauvre ?

SeldonH a écrit :

Complètement d'accord avec ca mais heureusement que l'on peut vivre convenablement voir de maniéré aisée sans être millionnaire (bien que je comprenne que cette facon de penser puisse choquer sur HFR :o)

Assez honteux comme discours...btbw plane total.

Message édité par Braindead le 06-08-2020 à 13:30:29

---------------
n°60414089
enhanced
Posté le 06-08-2020 à 13:30:19  profilanswer

axklaus a écrit :

Si il n'est pas riche il n'en n'est pas loin...

http://www.lefigaro.fr/assets/info [...] classe.png

J'ai lu cet article dans un autre topic: https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html
Florence, les riches restent riches depuis des siècles

Message cité 1 fois
Message édité par enhanced le 06-08-2020 à 13:36:10
n°60414154
patx3
Posté le 06-08-2020 à 13:37:44  profilanswer

enhanced a écrit :

J'ai lu cet article dans un autre topic: https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html
Florence, les riches restent riches depuis des siècles

Ton édit de fourbe ! :o

Le dernier décile est accessible à nombre de salariés. :o

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] au-figure1

D’autant qu’on y accède à partir de :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851

Message édité par patx3 le 06-08-2020 à 13:39:55
n°60414167
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 06-08-2020 à 13:39:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bah c'est sur qu'en plaçant sur un livret A qui compose à 0+... Par contre un ETF World [:gwen 2976] Mais évidemment, PEA tu as perdu 50% de la population, et ETF World 50% de plus

n°60414210
onina
Posté le 06-08-2020 à 13:45:11  profilanswer

Braindead a écrit :

Il y avait du monde en juillet, moins en août. Comme si la moitié des touristes n'était pas venue. Je ne crois pas que toute la France soit en Bretagne :D

J'ai l'impression qu'il y a bien plus de monde qui est parti en juillet que d'habitude (où ça part plutôt en août). Autour du 15 juillet, c'était blindé dans les Alpes aussi.

n°60414215
Braindead
Posté le 06-08-2020 à 13:46:22  profilanswer

onina a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a bien plus de monde qui est parti en juillet que d'habitude (où ça part plutôt en août). Autour du 15 juillet, c'était blindé dans les Alpes aussi.

Possible, peut être pour avoir de meilleurs tarifs  :jap:

---------------
n°60414260
btbw03
Posté le 06-08-2020 à 13:51:21  profilanswer

260e l avion vers la corse en a/r pour deux, fin août, c est pas très cher, une valise comprise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21346  21347  21348  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)